• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le trou de la Sécu ? Ah bon...

Le trou de la Sécu ? Ah bon...

La bonne vieille rengaine du “trou de la Sécu” refait régulièrement surface, et en particulier à l’occasion de la campagne électorale. Plus de 10 milliards d’euros ! Je reste songeur... et me livre une fois de plus à mon calcul préféré : combien ai-je coûté à la Sécu en ces quelque 35 années de ma vie d’adulte, pour cause de maladie ?

“Impossible à savoir”... Oh que si ! Et pourtant je ne suis pas doué pour les maths. Résultat du calcul : 0 euro, 0 franc, 0 centime.

Suis-je un être exceptionnel ? Bigre ! Si c’était le cas, on me l’aurait certainement déjà dit. Encore que... Si j’en crois le budget moyen que le Français moyen consacre à sa santé tout aussi moyenne, peut-être devrais-je considérer cette possibilité, ma modestie dût-elle en souffrir...

Mon hérédité ? Désastreuse. Mes parents hypermédicalisés contribuent généreusement au trou de la Sécu et j’ai moi-même été un enfant souffreteux largement exposé à l’arsenal bellico-médical de la médecine orthodoxe, jusqu’à ce que je décide, à ma majorité, que je n’aurais désormais plus besoin de personne pour prendre soin de ma santé.

“Mais que faut-il donc faire pour être en bonne santé ?” Rien. Ou pas grand chose. En fait, il y a plutôt beaucoup de choses qu’il vaut mieux s’abstenir de faire. D’absorber. De penser. De dire.

La santé, ça s’apprend, peu à peu, pas à pas, comme tous les domaines de la connaissance humaine. Où ça ? Malheureusement pas à l’école (on peut rêver...), ni même dans les facultés de médecine (rêvons encore). Les médecins sont des spécialistes de la maladie, pas de la santé. Chacun son domaine.

Pour réduire le trou de la Sécu, il nous faudra sortir de l’illusion selon laquelle, quelles que soient nos habitudes de vie antinaturelles pernicieuses, le salut viendra toujours de la science et de la médecine.

Cessons de revendiquer le « droit à la santé », alors que nous n’exigeons que le droit à l’assistance médico-sanitaire ! La santé n’est pas un droit. Pas plus que le fait de marcher ou d’être doué de parole. La santé est inhérente à la vie, elle est consubstantielle à notre qualité d’être humain. Réapprenons plutôt à vivre, et la santé nous sera donnée de surcroît !

Le trou de la sécu ? Simplement la marque d’une société qui est tombée sur la tête...

Combien de temps vais-je continuer à être une exception ?... Aurai-je droit à une médaille ? A une réduction d’impôts ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (326 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Nathanael (---.---.252.201) 13 mars 2007 11:30

    Ce que je vais dire ne plaira pas, mais à quand des cotisations avec bonus malus ? La France c’est bien, mais marre de payer pour un système où l’on aide tout le monde sauf..... soi (et oui je suis un parfait égoiste, j’ai 100 ans ou moins à vivre, j’aimerais en profiter un minimum)


    • (---.---.30.84) 13 mars 2007 11:52

      c’est notre principe de répartition que vous remettez en cause !

      une seule chose : avez vous déjà été hospitalisé pour une maladie grave ? vu les coûts que cela représente, il ne vaut mieux ne pas tomber malade dans votre système (sinon c’est la ruine totale avec la vente de votre logement, les études des enfants qui partent à l’eau etc... vous avez de très nombreux exemples dans les autres pays de la planète !)


    • Julot (---.---.208.241) 13 mars 2007 13:48

      Cher monsieur,

      Comment font les autres, pour être mieux remboursés, mieux protégés, et payer bcp moins cher.

      Vous défendez un système qui vous exploite.

      Cordialement,

      Julot.


    • Fred68 (---.---.64.1) 13 mars 2007 14:30

      Quels autres ?


    • Julot (---.---.208.241) 13 mars 2007 15:06

       smiley

      Parce que vous croyez que dans les autres pays developpés, on crève dans la rue dès qu’on a l’appendicite...

      Avec une assurance privée on remboursé parfois du simple au double.

      http://benjamin.sonntag.fr/download/journal_de_la_sante_-_quitter_la_secu.wmv

      Comme ce reportage est passé sur la cinquième, vous ne m’accuserez pas de mensonge j’imagine. Bon visionnage, vous allez tomber de haut.


    • toto (---.---.121.76) 14 mars 2007 08:19

      Voici ce qu’il font dans le privé ( pour les étrangers non-salariés en france qui souhaiteraient etre couvert en france )

      http://www.aprilmobilite.com/afficherOptionPublic.do?idOption=6&idPaysConnexion=FR

      tarif annuel 2007 (santé sans accident/invalidité) : 0-20 ans : 1080 euros 21-30 ans :1476 euros 31-40 ans :1836 euros 41-50 ans : 2160 euros 51-64 ans : 3288 euros >64 ans : 5488 euros

      Le malus > 64 ans fait mal quand meme !


    • (---.---.140.77) 16 mars 2007 01:44

      @ l’auteur,

      Comment peut-on être aussi con !!!

      Longue vie (sans être malade) quand même !


    • (---.---.30.84) 13 mars 2007 11:47

      article ridicule, mon cher monsieur, vous finirez comme tout le monde par souffrir du diabète, d’hyper tension etc... on en reparle dans 20 ans ! c’est bien symptomatique de l’abruti qui pense que son cas personnel est généralisable à tous !

      savez-vous combien d’année d’espérance de vie nous avons gagné grâce à cette « assistance médicale » ?

      juste une question si vous ne travaillez pas comment vivez-vous ? grâce au patrimoine de vos parents ? comment voulez vous donner des leçons aux gens sur leur manière de vivre en étant si éloigné d’eux !


      • nisco (---.---.250.83) 14 mars 2007 11:45

        @70.30.84

        « vous finirez comme tout le monde par souffrir du diabète, d’hyper tension etc... »

        Hé bin non !! Figurez vous que cela n’est en aucun cas une fatalité ! Des exemples historiques mais aussi géographique montrent bien qu’il est possible dans une société qui ne créée pas de l’hypertension ! Et c’est bien cela que tente de dire l’auteur, mais si vous êtes prêt à échanger votre santé contre un écran plat, une voiture puissante et confortable et un surplus de calories, cela ne tient qu’à vous, pourquoi vouloir l’imposer à tous ?!

        Nisco


      • Marsupilami Marsupilami 13 mars 2007 11:56

        Article d’une bêtise et d’un nombrilisme individualiste consternant. Vraiment aucun intérêt.

        « Aurai-je droit à une médaille ? A une réduction d’impôts ? » se demande l’auteur... décidément très branché sur son petit moi insignifiant.

        A mon avis, les commentateurs vont lui offrir une volée de bois vert bien méritée...


        • (---.---.74.206) 13 mars 2007 12:12

          l’article est dans le trou et l’auteur en équilibre au bord !

          alone


          • faxtronic (---.---.127.45) 13 mars 2007 12:16

            Bonus malus ! Qu’est ce que c’est que ces conneries !, la santé n’est pas un voiture, on ne peut se passer de sa vie et la ranger dans un placard car on est trop malades ou trop pauvre


            • Cosmic Dancer (---.---.174.159) 13 mars 2007 12:22

              Voilà encore un de ces crypto-libéraux-libertaires insupportables, dont le seul but dans l’existence est de jouir sans entrave en se foutant du monde.

              Monsieur n’a pas l’heur de travailler, de se fatiguer à la tâche, de subir l’épuisement physique des ouvriers, l’épuisement nerveux des entrepreneurs et des salariés du tertiaire, des fonctionnaires de l’Education nationale, des hôpitaux, l’épuisement complet des précaires, des chômeurs...

              Mais à quoi rêve ce demeuré ?


              • nisco (---.---.146.115) 13 mars 2007 18:45

                Tu as vu très juste Cosmic, c’est exactement ça « tomber sur la tête », et c’est ce que veut dire l’auteur. En d’autres termes, sommes-nous obligés de nous pourrir la santé pour la sacro-sainte « croissance » ? N’y a-t-il pas d’autre manière de « vivre mieux » ?

                Mais je suis d’accord avec la plupart des intervenants, c’est un doux rêveur. En tout cas on dirait bien qu’on a plus le droit de rêver de nos jours, sinon on se prend une « volée de bois vert »...

                Nisco


              • nisco (---.---.146.115) 13 mars 2007 19:02

                Bravo à l’auteur, fallait oser ! Car qui connait un peu AVox sait que les rêveurs ne sont pas bien appréciés dans le coin, encore moins ce qui vivent de leurs rêvent.

                C’est pas que votre vision soit totalement justifiée, et les quelques cris du coeurs de certains montrent bien qu’il y a des situations critiques (les « maladies rares » par ex. mais elles portent bien leur nom...), mais vous, vous semblez critiquer que la « normalité » qui devient de plus en plus incompréhensible...

                Merci pour cette vision pour une fois innovante sur un problème maintes fois ressassé... « Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ! » Continuer à incendier braves gens, cela vous empêche au moins de vous remettre en question. Et n’oubliez pas de donner des calmants à votre enfant hyperactif, ensuite prenez votre somnifère et au lit. Demain un p’ti excitant pour tenir la semaine des 35 heures, z’inquiétez pas, d’ici que les 39h reviennent ils auront d’autres médocs à vous proposer les vendeurs de santé ! smiley

                Je m’associe au lynchage, mais de l’autre côté, lachez-vous braves gens !

                Nisco


              • Cosmic Dancer (---.---.174.132) 13 mars 2007 20:28

                @ Nisco

                Non, ce monsieur n’est pas un doux rêveur car les rêveurs sont humbles et généreux. Sous prétexte de nous faire admirer sa santé de fer qui ne nécessite pas de soin - la mienne se porte bien, merci, et je n’ai jamais coûté cher à la Sécu, sauf quand on m’a cassé les pieds au sens propre, et encore, mais bref, je n’ai pas l’intention de parler de mes fractures -, il agace tellement ceux qui osent, eux, rêver au maintien de cette solidarité nationale, que ceux-ci, estomaqués et blessés, témoignent de cas de maladies orphelines et/ou graves, handicapantes, etc.

                Or la Sécurité sociale, bien que largement malmenée, c’est indéniable, par des patients oisifs et geignards et des médecins complaisants, reste une grande œuvre que nous avons à défendre.

                Ce n’est pas pour autant qu’on apprécie de se faire martyriser au boulot, vois-tu, ni, d’ailleurs, qu’on l’ait jamais accepté smiley


              • nisco (---.---.250.83) 14 mars 2007 08:56

                @Cosmic

                « Le trou de la sécu ? Simplement la marque d’une société qui est tombée sur la tête... »

                « Réapprenons plutôt à vivre, et la santé nous sera donnée de surcroît ! »

                Voilà les conclusions de l’auteur et pas un instant il ne remet en cause la sécu, je ne comprends pas cet acharnement contre l’auteur pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. Est-ce une manière d’éviter de se poser la question sur la manière de vivre de nombre de français (et d’américains, de finlandais, de suisses, de belges, d’espagnols, etc. quelque soit le système de santé en fait).

                Pourtant tu le dis toi même : « Ce n’est pas pour autant qu’on apprécie de se faire martyriser au boulot, vois-tu, ni, d’ailleurs, qu’on l’ait jamais accepté » ce qui est complet accord avec l’auteur de cet article. Je ne comprends donc pas ta réaction épidermique (cf. crypto-machin).

                L’article ne parle pas du système de santé qui, selon certain serait intrinsèquement créateur d’un« trou », mais bien de la manière de vivre que la société impose et qui, selon l’auteur, serait bien plus responsable de ce fameux trou que le système lui-même. Une réforme de la sécu serait donc selon lui inutile et non avenu puisque le problème de création de maladie par le mode de vie des gens perdurerait. Je ne voit pas en quoi il faut dénoncer avec autant de verve un tel raisonnement rationnel ?

                Nisco


              • (---.---.172.251) 14 mars 2007 09:49

                A Nisco : Merci d ’avoir réussi à écrire ce que je pensais . Un jour, il nous faudra comprendre notre organisation d’Être Humain . Toute notre société tient selon le principe de «  »l’équilibre par le conflit«  » et ceci des usa à la Chine .Il faudra un jour voir si avec de «  » plus Justes Relations Humaines «  » ça ne pourrait améliorer notre avenir qui se dirige vers les 15 milliards d’individus dont rien que la pollution va poser un problème qui atteindra la terre entière.Alors, pour l’eau et la nourriture saines ,il ne faut pas y penser actuellement ? ALORS ? POUR LA SANTE...ET SON COÛT....


              • Gnole (---.---.192.187) 13 mars 2007 13:47

                Heu le ’trou’ de la SECU n’est qu’un artefact budgétaire pour diminué celui de l’Etat !

                Si l’Etat Français remboursait tout ce qu’il doit à la SECU (notament des reversement suite à des modifications des perceptions décidées par le législateur) et qui est inscrit dans la loi, la SECU serait probablement bénéficiaire !

                Donc faut arréter les conneries, la SECU est un des organismes les plus rentable en France, les frais de gestion sont moitier moins que ce qu’ils seraient dans le privé et le ’trou’ n’est pas à la SCU, mais au niveau de l’Etat.

                 smiley


                • Julot (---.---.208.241) 13 mars 2007 13:51

                  « la SECU est un des organismes les plus rentable en France »

                  On n’est qu’en mars, mais je tiens la perle de l’année, c’est certain. Je copie-colle, et après avec des potes on se fait une soirée ou on relit ce type de propos.

                  Excellent. A tout hazard, pouvez vous me parler aussi de la SNCF, de France Telcom, du tunnel sous la manche. J’aimerait votre opinion la dessus.

                  Merci.


                • Swing Bob (---.---.73.39) 13 mars 2007 14:18

                  Ahhh merci...

                  Merci de ce commentaire !!

                  Effectivement je me souviens d’un article du Canard Enchainé de 2004 récapitulant l’ensemble des impôts crée pour rembourser le trou de la sécu : 21 !

                  De mémoire, la somme cumulée annuelle ces impôts suffisait non seulement à combler le fameux « trou » , mais aussi à dégager des excédents mirobolants.

                  A priori il semble qu’un souci d’affection empêche de capitaliser correctement la sécu. Ce qui n’est pas pour déplaire aux lobbyistes des assureurs, bien entendu.


                • parkway (---.---.18.161) 13 mars 2007 15:49

                  exactement, les chiffres de la sécu, c’est comme les chiffres du chômage !

                  truqués !


                • Gnole (---.---.192.187) 13 mars 2007 17:34

                  Cherche un peu mon cher Julot... je t’aide « exonération de charges, compensation de l’Etat, loi ’Famille’ de 1994 »... avec ça tu devrait te rendre compte de la ’réalité’ du trou de la SECU...

                  Pour un peu plus d’approfondissemnt, je te suggère de te renseigner sur les frais de gestion de dossiers à la SECU et dans les organismes assimilés à l’étranger ou même en France.

                  Ensuite, une fois que tu as lu tout ça, tu y réfléchit plus de 15 secondes et on en reparle avec des arguments et des chiffres... si tu es capable de sortir du préformatage idéologique dans lequel tu semble bien enfermé smiley


                • Julot (---.---.208.241) 13 mars 2007 17:50

                  http://benjamin.sonntag.fr/download/journal_de_la_sante_-_quitter_la_secu.wmv

                  Voila, pas la peine de cherche plus loin. Reportage de la cinquième qui compare les taux de remboursement étranger, notamment avec les assureurs privés.

                  Pour résumer, en payant moins, ils sont mieux couverts qu’en France. Alors après ca, tu peux blablater sur le deficit, etc.

                  Quant au formatage idéologique qui serait le mien, il consiste à me méfier de ceux qui gouvernent. Ca c’est un sacré formatage. Moi j’appelle ca avoir de l’esprit critique.


                • josemanelsanchez (---.---.193.52) 13 mars 2007 18:29

                  Il serait interessant d’avoir autre chose qu’une longue video et son résumé succint et partial comme source de débat !!


                • Julot (---.---.102.82) 14 mars 2007 09:09

                  La vidéo dure 5 minutes à tout casser. Vous n’avez pas ca à consacrer à ce débat ?

                  D’autant que cette vidéo clot le débat. On touche plus dans les pays autour de nous, tout en payant moins.

                  Sinon, vous avez caméra café qui doit durer moins longtemps...


                • Nimportenawak (---.---.200.218) 14 mars 2007 09:18

                  Les taxes annuelles sur le tabac et l alcool représentent 24 Milliards d’euros, permettant de combler en 1 an le « trou » creusé en 20 ans. Mais bon l argent des taxes tabac/alcool, c’est comme la vignette, il n’est finalement utilisé que pour améliorer la vie des personnes agées (des personnes agées qui nous gouvernent, hein, pas les autres ^^...)

                  La sécurité sociale serait effectivement rentable si ces sommes lui étaient données comme annoncé. Elle serait même excédentaire de 15 milliards/an. Par contre l argent manquerait sans doute ailleurs, là où il est utilisé aujourd’hui.


                • lou (---.---.186.130) 14 mars 2007 10:58

                  Mdr, je te signale quand même qu’il a raison, les deux organismes qui sont plombé par les ponction du gouvernementy sont la sécu et la SNCF

                  Pour info, la sncf est deficitaire parceque contrairement a toutes les autres entreprises elle doit payer les retraite de ces anciens salarié en interne et que les infrastructure ont été « donné » a une autre entreprise d’état ce qui l’a privé d’une grosse parts de ses actifs


                • Emile Red Emile Red 14 mars 2007 19:02

                  La SNCF n’est plus déficitaire depuis l’époque Gallois, il faut se mettre au courant.

                  Et d’autre part le montant du déficit qu’il y avait autrefois à la SNCF correspondait la plupart du temps au délai de paiement à 1 an + 1 jour des factures dues par l’état.

                  L’état agit de la même manière avec la sécu, pire il lui inflige des prérogative déficitaires qui ne sont pas de son ressort.


                • Anto (---.---.178.10) 13 mars 2007 14:23

                  « La santé est consubstantielle à la vie » ?

                  Mortalité infantile en Angola en 2006 : 185.36 pour 1000. Esperance de vie : 38,6 ans.

                  Mortalité infantile en France en 2006 : 4.21 pour 1000. Esperance de vie : 79.7 ans.

                  Teubé. Mais j’oubliais vous etes anarchiste, rrrebbellle. C’est vrai que c’est plus facile en France. Vous coutez soit disant 0 à la secu. et aux assedic ? et à papa et maman ?


                  • Anto (---.---.178.10) 13 mars 2007 16:10

                    « A proprement parler, l’homme est fou, comme le corps est malade, par nature ; la raison comme la santé n’est en nous qu’une réussite momentanée et un bel accident. » Hippolyte Taine


                  • Cl4ud3 (---.---.205.72) 13 mars 2007 15:25

                    cher auteur,

                    bien sûûûûûr !!! c’est par caprice qu’un matin de 1992, en me réveillant, je me suis dit : « que vais-je faire aujourd’hui ?... voyons, j’ai un super boulot, de beaux enfants, un bon mari, je vis agréablement sans me priver, je pars en vacances 3 fois par an, je fais du sport, je voyage ... que me manque-t’il ??? ah, vi !!! de tomber malade.... et d’aller tailler une causette mensuelle avec mon médecin et mon pharmacien favoris...histoire d’alimenter le trou de la sécu !!! »

                    ça fait 15 ans que je fais salon avec le corps médical... et il y a des millions de gens comme moi qui sont frappés par des maladies chroniques ou des séquelles d’accidents : hypertension artérielle, diabète, rhumatismes, ... on adore avoir mal, avaler des pilules (et en plus, elles sont de toutes les couleurs, c’est très joli !), être restreints dans notre mobilité (un fauteuil roulant c’est très « tendance »...) quand on n’est pas dans une situation précaire parce que l’on a perdu son boulot à cause de la maladie et que l’on vit souvent avec un revenu inférieur au smig quand ce n’est pas le rmi...

                    alors remerciez le ciel ou je ne sais quelle divinité, d’avoir la chance de pouvoir disposer d’un corps en bonne santé et de payer pour vos parents : cela s’appelle la solidarité.


                    • parkway (---.---.18.161) 13 mars 2007 15:51

                      et oui, cl4ud3,

                      y’a des vrais cons en france, c’est pas nouveau...


                    • JG (---.---.7.17) 13 mars 2007 21:47

                      Les dépenses de santé en France représente 2% de PIB en plus par rapport aux pays qui dépensent le plus. N’importe quel blaireau, comme mon père, peut aller 4 fois de suite chez un médecin et ressortir avec des montagnes de pilules dont les effets s’annulent. La solidarité, ce n’est pas de payer pour ces blaireaux là, c’est fort probablement de leur mettre un bon coup de pied au cul quand ils le méritent. Comme je le dis plus loin, 8.000 médecins en France sur 50.000 prescrivent 50% des médicaments remboursés ; on le connaît nominativement tous, on ne fait rien. Mieux : on fait payer des pubs par la sécu où on entend des enfants expliquer à leurs parents que les antibiotiques ne soignent pas la grippe et alors qu’un antibiotique doit être prescrit par un médecin... Il faut pas tout mélanger : la solidarité, c’est pas un puits sans fond, c’est de payer pour ceux qui en ont besoin, pas pour les abus et les absentéismes de convenance.

                      Car y a-t-il beaucoup de maladies qui empêchent vraiment de travailler ? J’ai rencontré récemment une tante agricultrice qui a élevé des vaches pendant 70ans et qui allait les traire matin et soir tous les jours et lui ai demandé : mais comment tu faisais quand tu étais malade ? Réponse, eh ben on y allait quand même. J’ai tendance à penser que quand on est malade, la meilleure solution, c’est de travailler.

                      Y’en a mare de cette compassion niannian perpétuelle de nantis. Je suis prêt à parier que, malgré les torrents de pognon qui coulent sans contrôle, la plupart des gens qui ont besoin de solidarité ne l’ont pas comme ils la voudraient. Pense à tout ça mon ami, et prends toi en main : mange des fruits, arrête la clope ou le pinard et fais des projets... La vraie vie n’est pas dans la sécu !


                    • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2007 15:50

                      Combien de temps vais-je continuer à être une exception ?...

                      jusqu’au jour où tu vivras un mauvais karma , genre accident de bagnole ,maladie invalidante ,un petit crabe , tes enfants ne sont pas à l’abri ( en as tu ?) ce jour là tu seras heureux de ne pas vivre au pays de uncle Sam !


                      • le chien qui danse (---.---.55.202) 13 mars 2007 17:06

                        votre article fait provocation, mais pour moi vous n’êtes pas dans le faux non plus, sans doute faudrait-il allez plus loin et entrer dans des considérations qui dépassent la réalité rationnelle à laquelle s’arrètent bon nombre de nos concitoyens.

                        Bon je vais me faire incendier comme vous, vu qu’en plus j’ajoute un charabia d’insinuations magico-spiritualo-mystico-islamo-gaucho (compilation des insultes courantes d’une certaine catégorie d’agoravoxiens envers les déviants mentaux).

                        il est quand même trés difficile de se résoudre au hasard de la maladie.

                        « il y a plutôt beaucoup de choses qu’il vaut mieux s’abstenir de faire. D’absorber. De penser. De dire. »

                        rassurez-vous les égoistes ne sont pas ceux qui parlent d’eux-même en personne vivante.

                        Je vous remercie d’avoir osé.


                        • (---.---.109.134) 13 mars 2007 17:12

                          la sécu aux malades : qu’on laisse tranquille et qu’on bichonne les gens gravement malades les cancéreux .... c’est tout ce que je demande à la sécu : qu’elle soit là et qu’elle rembourse tout le jour où je SERAI GRAVEMENT MALADE

                          par contre qu’on arrête de rembourser tout et n’importe quoi, des tonnes de médicaments , des séances de kiné, des consultations pour un bobo qui coûtent un max à la collectivité et permet au corps médical de s’engraisser sans limite combien de gens vont pour un oui ou pour un non chez le médecin combien de gens ont chez deux des armoires remplies de médicaments qui finiront à la poubelle quel gâchis......


                          • Julot (---.---.208.241) 13 mars 2007 17:54

                            Mais l’état est ton papa ! c’est à lui de s’occuper de toi et de choisir à ta place. Il veut ton bien, laisse le faire, Rentre dans le rang et baisse la tête !

                            Non, mieux défends notre modèle social dont personne dans le monde ne veux (quelle bande de cons, ces 6 milliards de gens...)

                            MESSAGE IRONIQUE


                          • Cl4ud3 (---.---.202.4) 13 mars 2007 18:40

                            à IP:xxx.x1.109.134

                            vous avez loupé votre vocation, vous devriez être médecin conseil à la sécu... c’est exactement le même discours que certains d’entre eux tiennent, et ces gens se retrouvent « fonctionnaires » car ils sont incapables de se constituer une clientèle en ville etde se tenir informés des progrès faits en matière de recherche fondamentale.

                            juste quelques questions : savez-vous ce qu’est une sclérose latérale amyotrophique ? une polyathrite rhumatoïde ? une maladie de crohn ? une Encéphalomyélite myalgique ? une fibromyalgie ?...je vous invite à visiter le site d’orphanet (ORPHANET est un serveur d’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics. )http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/home.php?Lng=FR

                            savez-vous que la grippe tue encore 2000 personnes chaque hiver en france ?

                            il y a plus de 8000 maladies rares définies, dont certaines sont à peine reconnues par le corps médical, car les symptômes sont difficiles à isoler...parmi ces maladies rares, il y en a qui tuent en quelques mois...

                            alors, avant de dire des insanités, espérez n’avoir que des rhumes et des cors au pied et ne pas avoir à être confronté à un syndrome qui pose un problème de diagnostic ou de traitement...


                          • Mat (---.---.79.242) 13 mars 2007 22:39

                            ET il est bien connu que ce sont les médecins libéraux qui font avancer la recherche sur les maladies orphelines. N’importequoi... smiley Les maladies orphelines ne sont pas « rentables », encore heureux qu’il y ait des chercheurs dans la fonction publique (qui font ce qu’ils peuvent avec leurs moyens)...


                          • Emile Red Emile Red 14 mars 2007 19:17

                            Et combien sont remboursé les appareillages pour certaines maladies orphelines ?

                            Le problème ne se situe pas forcément là, mais comme dit (xxx109.134) il y a une marge entre la médecine pure et la médecine de confort qui est la plus onéreuse.

                            L’exemple qui tue : « il y a 2000 morts de la grippe par an », s’ils sont morts ils ne coutent rien à la sécu.

                            Pourquoi les médicaments ne sont pas vendus à la pièce ? Parceque ce sont les politiques qui sont actionnaires des grands groupes pharmaceutiques. CQFD.

                            On peut trouver 50 raisons du maintien du déficit alors qu’il serait aisé de le résorber, mais pourquoi tuer la vache à lait.


                          • maxim maxim 13 mars 2007 17:46

                            article au ras des paquerettes.....

                            en 90 j’ai un un grave accident du travail ,avec hosto ,operation ,réeducation .....et avec des sequelles.... j’ai bien ete content de l’avoir cette secu .....

                            n’importe quoi peut survenir à n’importe qui et n’importe quand ......

                            si cétait pour le plaisir de vous lire en faisant un article ,faites en un moins creux ,mais ne vous lancez jamais dans le journalisme ......


                            • tibud (---.---.83.114) 13 mars 2007 18:25

                              Faut arretez de critiquer stupidemment, si certain veulent essayer un autre mode d’assurance européen pourquoi pas et de toute façon cela ni signifie pas la mort de la secu


                              • Gasty Gasty 13 mars 2007 18:51

                                Aurai-je droit à une médaille ?

                                Non ! je vois plutôt un balai......mieux approprié pour les êtres exceptionnel ! smiley


                                • Gasty Gasty 13 mars 2007 18:55

                                  Mais prenez garde de ne pas avoir une occlusion intestinale.

                                  Quoique le diagnostique sera aisé.


                                • nisco (---.---.146.115) 13 mars 2007 19:07

                                  Bravo à l’auteur, fallait oser ! Car qui connait un peu AVox sait que les rêveurs ne sont pas bien appréciés dans le coin, encore moins ce qui vivent de leurs rêvent.

                                  C’est pas que votre vision soit totalement justifiée, et les quelques cris du coeurs de certains montrent bien qu’il y a des situations critiques (les « maladies rares » par ex. mais elles portent bien leur nom...), mais vous, vous semblez critiquer que la « normalité » qui devient de plus en plus incompréhensible...

                                  Merci pour cette vision pour une fois innovante sur un problème maintes fois ressassé... « Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ! » Continuer à incendier braves gens, cela vous empêche au moins de vous remettre en question. Et n’oubliez pas de donner des calmants à votre enfant hyperactif, ensuite prenez votre somnifère et au lit. Demain un p’ti excitant pour tenir la semaine des 35 heures, z’inquiétez pas, d’ici que les 39h reviennent ils auront d’autres médocs à vous proposer les vendeurs de santé !smiley

                                  Je m’associe au lynchage, mais de l’autre côté, lachez-vous braves gens !

                                  Nisco


                                  • Gasty Gasty 13 mars 2007 19:13

                                    C’est bon pour la santé !


                                  • martine (---.---.247.120) 13 mars 2007 20:25

                                    Article nul et non avenu, le système de santé Français est reconnu comme un des meilleurs du monde.

                                    Alors ne faites pas dans la sinistrose alors que nous avons un système qui fonctionne à merveille et donne une espérance de vie parmi les plus élevées du monde.

                                    Le soi-disant « trou de la sécu » est un leurre pour essayer de mettre en place un système privé.

                                    Le trou ne serait pas aussi grand si tous les ministères arrêtaient de piocher dans ce budget qui pour certains ne les concerne en aucune manière.


                                    • cétévident (---.---.237.128) 13 mars 2007 21:13

                                      Deux remarques : la médecine préventive devrait étre la priorité de l’Etat, parce que plus « rentable »...Mais je rêve...Car la médecine libérale veille pour garder ses avantages : cf Knock....et commentaires précédents...

                                      Pourtant les dispensaires rendaient de fameux services...

                                      Effectivement, certains cherchent à tuer la sécurité sociale, y compris les médecins libéraux, en dépassement d’honoraire, et ceux qui ne se déplacent plus ni la nuit, ni le jour...

                                      Quand la sécurité sociale sera remplacée par des assurances privées, forcément alléchantes au départ, ils crieront maman !

                                      Les médecins libéraux votent à droite et creusent leur tombe, mais je ne les plaindrai pas !...

                                      Par définition, les assurances privées sont basées sur la rentabilité, et les maladies « de longue durée » par définition ne sont pas « rentables »...


                                      • JG (---.---.7.17) 13 mars 2007 21:31

                                        J’ai récemment calculé le rapport cotisation/prestation maladie pour notre famille. En résumé, avec 2 adultes et 4 enfants, un seul des parents travaillant, nous cotisons pour 60 personnes qui consomment de la santé comme nous. Ou dit autrement, nous payons les frais de santé de 54 autres personnes qui consomment comme nous. Encore faut-il préciser que, depuis des années, nous n’avons pas de mutuelle, malgré nos 4 enfants, sinon nous paierions pour combien ?

                                        A ces niveaux, il ne s’agit plus de solidarité ; les français s’allouent grâce à la sécu, un complément de confort ou de revenu. Je lisais cet après-midi que 8.000 médecins sur 50.000 prescrivent la moitié des médicaments consommés en France... Chez nous, mis à part Biafine, aspirine et Paracétamol, il n’y a pas de médicaments...

                                        J’ai la faiblesse de penser que, hors pathologies lourdes, il faut très peu de soins pour vivre bien. Dans l’absolu, il faut que la sécu rembourse bien les pathologies sérieuses et pas le reste. L’idée de Sarko d’une franchise sur les premières dépenses est une idée stupide il faut faire l’inverse : rembourser à 100% les 100 premiers Euros de dépense pour chaque personne puis être fortement dégressifs après. Il faut bien une prime à ceux qui vivent bien et ne pèsent pas sur les autres, non ?


                                        • bulu (---.---.138.227) 14 mars 2007 06:12

                                          « J’ai la faiblesse de penser que, hors pathologies lourdes, il faut très peu de soins pour vivre bien. Dans l’absolu, il faut que la sécu rembourse bien les pathologies sérieuses et pas le reste. »

                                          mille fois d’accord. Comme ca chacun se prend en charge pour les petits bobos et ne fait pas porter le cout de ses nevroses a la collectivité.

                                          « L’idée de Sarko d’une franchise sur les premières dépenses est une idée stupide il faut faire l’inverse : rembourser à 100% les 100 premiers Euros de dépense pour chaque personne puis être fortement dégressifs après ».

                                          C’est en complete contradiction avec ce que vous ecrivez au dessus smiley


                                        • tmd (---.---.108.195) 13 mars 2007 21:51

                                          Juste pour info. Cette magnifique sécu que le monde entier nous envie. Eh bien les suisses se sont exprimés par référendum ce week-end sur la possibilité de créer une caisse unique (comme notre sécu). Le non a été retentissant : 71 %.


                                          • Julot (---.---.208.241) 14 mars 2007 10:08

                                            On ne vous a jamais traité de xénophobe ? J’imagine que vous parlez aussi des « rosbifs » des « boshs », etc.

                                            Il faudrait se reveiller, la 2ème guerre mondiale c’est finit !


                                          • DEB (---.---.193.149) 14 mars 2007 09:24

                                            « J’ai récemment calculé le rapport cotisation/prestation maladie pour notre famille. En résumé, avec 2 adultes et 4 enfants, un seul des parents travaillant, nous cotisons pour 60 personnes qui consomment de la santé comme nous. Ou dit autrement, nous payons les frais de santé de 54 autres personnes qui consomment comme nous. Encore faut-il préciser que, depuis des années, nous n’avons pas de mutuelle, malgré nos 4 enfants, sinon nous paierions pour combien ? »

                                            Avez vous fait le calcul pour votre assurance maison ?

                                            Avez vous fait le calcul pour votre assurance auto ?

                                            Avez vous fait le calcul pour l’assurance de vos divers credit ?

                                            Avez vous fait le calcul pour votre assurance « accident de la vie » (que les assureurs aiment tant nous coller)

                                            Avez vous fait le calcul votre assurance « carte bleue » ?

                                            Avez vous fait le calcul pour l’assurance que vous payez lorsque vous achetez un billet d’avion ?

                                            Avez vous fait le calcul pour l’assurance que vous payez lorsque vous achetez un billet de train ?

                                            Avez vous fait le calcul pour l’assurance que vous payez lorsque vous louez une tondeuse à gazon (ou autre chose) chez kiloutou ?

                                            Etc Etc Etc ....

                                            Je suis sûr que non et pourtant on passe tous notre vie à payer des assurances parfois bien inutile et bien plus cher si on les cumul que l’assurance maladie.

                                            Les entreprises privé on bien droit de nous racketter dans le seul but de faire du profit, ca s’appelle le liberalisme.

                                            Par contre que l’etat organise la solidarité nationnal en ayant comme seul but et d’aider nos concitoyens là mon dieu nooonnn ca va pas la tête !

                                            Pathétique.


                                            • Julot (---.---.208.241) 14 mars 2007 09:44

                                              Je suis libéral, je vais vous faire gagner du temps, Je souhaite avoir demain une sclérose en plaque, un cancer des poumons, et une maladie incurable.

                                              Voilaà, ca soulage hein ?

                                              C’est fatiguant de lire à longueur de journée les mêmes commentaires « le jour ou t’auras le sida », etc.

                                              Personne n’a parlé de supprimer la SECU, mais l’on doit pouvoir (comme 65% des francais le souhaitent) pouvoir choisir son assurance privée.

                                              Et puisque vous me souhaitez le cancer, ca ne vous gènera pas si je ne vous coute rien ?


                                            • Emile Red Emile Red 14 mars 2007 19:26

                                              65% des Français ne veulent plus de la sécu ?

                                              Quel gag y’a que Julot le nouveau Adolphos pour être convaincu de ça.


                                            • Emile Red Emile Red 14 mars 2007 19:43

                                              Très bon article qui met en valeur la connerie humaine.

                                              L’auteur montre comment certains seraient prêts à plonger dans les sables mouvants pour obtenir des soins inutiles alors que la simple écoute de son corps, une saine alimentation, l’optimisme et la joie de vivre sont les meilleurs médicaments contre le stress, les maladies psychosomatiques et autres désagréments digestifs ou intestinaux, résultat 20% d’économie.

                                              Supprimons le travail ultra-productiviste, respectons l’environnement, humanisons la vie sociale et nous gagnons encore 20%.

                                              Et un libertaire, bordelais de surcroît, n’en déplaise à l’inéfable Marsupirelami, ne peut être que dans le vrai, la sensibilité et la juste pensée humaniste.


                                            • Marsupilami Marsupilami 14 mars 2007 20:19

                                              @ Emule raide

                                              T’es complètement à côté de la plaque en ce qui me concerne. Depuis que je suis un grand garçon, j’ai pas coûté un rond à la Sécurité Sociale, vu que j’ai une santé d’acier, que je n’ai consulté un médecin que deux ou trois fois en 37 ans, que je ne consomme pratiquement pas de produits pharmaceutiques, que je pratique une automédication sage et raisonnée, que j’ai une alimentation sage et raisonnée et que je ne me fais rien rembourser par la SS des rares soins de santé qui me sont parfois nécessaires. Question d’éthique et de responsabilité collective.

                                              Mais ça ne me dérange pas que mes cotisations permettent à d’autres moins bien portants que moi de se soigner.

                                              Ceci dit je suis d’accord avec Nisco pour dénoncer les conditions sanitaires créées par l’ultralibéralisme et le pollutionnisme consumériste qui aboutissent à une surconsommation médicamenteuse hypermédiatisée par les industries pharmaceutiques.

                                              La critique que je faisais de cet article était basée sur le foncier individualisme de l’auteur.

                                              Donc tu as tout faux. Comme pratiquement dans tous les domaines où tu interviens. Mais il est vrai qu’éructer, ce n’est pas penser.


                                            • JG (---.---.7.17) 14 mars 2007 21:03

                                              Avec des raisonnements comme ça on pourrait payer le double et trouver ça normal. Est-il normal qu’une famille de 6 personnes, dont une seule travaille et 4 sont en bas age, finance 54 autres consommateurs de soins ? Nous faisons partie de ceux qui devraient profiter du système. Le décalage est dans la manière de vivre ; nous pourrions, sans nous forcer, consommer 5 ou 10 fois plus.


                                            • Emile Red Emile Red 15 mars 2007 10:28

                                              Ok pour ça Marsu...

                                              Mais pourquoi ce « Article d’une bêtise et d’un nombrilisme individualiste consternant. Vraiment aucun intérêt » ?

                                              Réaction épidermique à la lecture du CV de l’auteur ? Mauvaise compréhension de l’article ?

                                              Je vois peu de différences entre vos approches.

                                              Ne faut-il pas parfois faire amende honorable afin d’éviter invectives ou sarcasmes ? ...

                                              Bien à toi.


                                            • Emile Red Emile Red 15 mars 2007 10:36

                                              @ Mars youpi l’ami

                                              « Donc tu as tout faux. Comme pratiquement dans tous les domaines où tu interviens. Mais il est vrai qu’éructer, ce n’est pas penser. »

                                              En ce cas et souvent par ailleurs (à part le lourd passif Adams, et les sujets connexes) je suis en accord avec toi, réflexion faite, donc, si j’ai tout faux serais tu dans le même cas... et je crois qu’au jeu de l’éructation, nous pouvons concourir de concert, nul n’est sur de gagner.


                                            • Andy Capp (---.---.24.193) 14 mars 2007 09:44

                                              L auteur ne remet pas en question la securite sociale

                                              Avant de critiquer d une facon epidermique, il serait bon de lire tranquillement les articles pour comprendre la pensee de l auteur ( c est une marque de respect pour son travail... et son humour car ils en ont souvent)

                                              L auteur jette un regard sur nos comportements

                                              Et je rajouterai sur notre CONSOMMATION de la sante

                                              Il n a jamais remis en cause un systeme base sur la solidarite et au ton de son article je lui fait plus confiance, a ce niveau, qu a une multitude de beaux parleurs intelligents qui nous conduisent doucement et surement vers une societe ou l Homme est au service de l argent et non l argent au service de l Homme ....


                                              • Montet (---.---.237.183) 14 mars 2007 09:58

                                                pour info ou alors réinfo : http://quitter_la_secu.blogspot.com/


                                                • Boubou (---.---.2.36) 14 mars 2007 10:24

                                                  l auteur de cet article devrait se renseigner sur la nature réelle du trou de la Secu

                                                  En novembre 2003, « le canard enchainé » publiait un article où il expliquait à quoi etait dû ce fameux trou :

                                                  et la réponse est : il y a trou car les politiques se servent des comptes de la Secu pour financer tout et n importe quoi ! comme les 35h ou les retraites des fonctionnaires

                                                  bref, en enlevant ces ponctionnements injustifiés, les comptes de la Secu serait quasiment équilibrés !

                                                  Puis, six mois plus tard (donc en Mars-avril 2004), Douste_Blazy rappliquait, affolé, pour nous expliquer que les FR etaient des irresponsables par leur consommation excessives et honteuses, et qu il fallait réformer le systeme !!

                                                  bref, comment saboter un systeme pour en avantager un autre.... (un air de déja vu ?)


                                                  • nisco (---.---.250.83) 14 mars 2007 11:39

                                                    A toutes et à tous celles et ceux qui n’ont pas pris la peine ou le temps de lire l’article, pourtant court et concis, de l’auteur.

                                                    Que vous soyez défenseurs d’un système de santé unique et que vous cherchiez à expliquer les raisons, parfois obscures, parfois politiques, parfois simplement techniques, de la création de ce fameux « trou ». Que vous soyez défenseur d’un système libéral ou chacun est libre de choisir sa caisse maladie ce qui limiterai fortement le nombre de cas de personnes « cotisant pour d’autres ». Je vous pose à toutes et à tous la même question :

                                                    En quoi ce si fameux « trou » est-il un problème à résoudre ?

                                                    Pourquoi ne faisons-pas état des autres « trous » bien plus conséquents et sujets à polémique ? Tels que, en vrac et de manière non exhaustive, celui de l’éducation nationale, de l’armée, du système judiciaire, de la police, du contrôle des médias... Pourquoi certains « trous » émeuvent-ils tant alors que d’autres passent comme une lettre à la poste ? Rocla me dirait que cela dépend de la taille de celui-ci, or ce n’est pas le cas en pratique !

                                                    Maintenant, pour ceux qui aimerai débattre du sujet évoqué par l’auteur, qui est en aucun cas de savoir si oui ou non la sécu doit être préservée, réformée ou abolie, j’aimerai vous dire que, malgré ce que certains tentent de cacher ou de ne pas prendre en compte, l’auteur à raison de dire que le système dans lequel les français vivent, et bien d’autres sur terre, est créateur de maladies en tous genres : allergies, maladies mentales, troubles de la respiration, problèmes cardio-vasculaires, etc., etc. et qu’il serait donc bien plus judicieux de revoir le mode de vie dans son ensemble que de se disputer sur un « trou » si éloigné de la réalité. A moins que nous ne voulions préserver ce mode de vie déshumanisant coute que coute, et dans ce cas la discussion visant à trouver le système de santé le plus rentable permettant à l’Homme de supporter ce mode de vie déshumanisant devient pertinente. Mais au moins soyons francs avec nous même.

                                                    Nisco


                                                    • domegood (---.---.168.22) 15 mars 2007 13:29

                                                      Merci Nisco, vraiment, tu as compris et mon message, et son humour sous-jacent (les dernières phrases de mon article). Mille mercis pour tes interventions en ma faveur.

                                                      Je mentionne rapidement : Ta référence à Brassens : « Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ! »

                                                      Et aussi : « pas un instant il ne remet en cause la sécu, je ne comprends pas cet acharnement contre l’auteur pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. »

                                                      Et finalement : « Une réforme de la sécu serait donc selon lui inutile et non avenu puisque le problème de création de maladie par le mode de vie des gens perdurerait. Je ne voit pas en quoi il faut dénoncer avec autant de verve un tel raisonnement rationnel ? »

                                                      Mais... pourquoi as-tu écrit « je m’associe au lynchage » ? Pas compris...

                                                      Une petite nuance : tu admets que je suis « un doux rêveur ». Ah bon ! Et comment ai-je fait pour ne plus jamais voir un médecin depuis l’âge de 18 ans après avoir été un enfant très malade ? En rêvant ?!!!

                                                      Alors je souhaite à tout le monde de rêver aussi bien que moi...

                                                      Merci aussi à Le Chien qui danse. On s’est compris...

                                                      Et Emile Red, sympa, salut.

                                                      Et bravo Andi Capp, tu m’as cerné !!! Tes remarques me font chaud au cœur...

                                                      On se sent moins seul... Mais il ne faut jamais avoir peur d’appartenir à des minorités...

                                                      Aucun de ceux qui m’attaquent (souvent violemment et personnellement, ce qui leur évite de débattre sur mes idées) ne fait allusion à ma proposition d’apprendre la santé. Ils préfèrent vivre comme tout le monde, et s’en remettre ensuite au système médico-sanitaire salvateur, auquel ils tiennent bien sûr comme à la prunelle de leurs yeux, puisque c’est leur unique bouée de sauvetage. Quant à la posibilité de changer leur vie... ne rêvons pas !

                                                      Oui, je découvre ce forum et je vois avec effarement qu’il ne fait pas bon y émettre des idées novatrices...


                                                    • nisco (---.---.250.251) 15 mars 2007 16:46

                                                      @domegood

                                                      Mais de rien, de rien, je me sens souvent seul sur ce forum donc quand j’entre-aperçoit un ami de réflexion (mais plus si affinités bien sur) potentiel je ne me fais pas prier pour abonder dans le même sens que le mien ! Donc Yapad’coa l’ami ! smiley

                                                      Explications : je m’associais au lynchage mais dans l’autre sens, c’est à dire que je me proposai comme cible à tous ces « braves gens » si promptes à te viser. Il n’y a donc pas d’incompréhension si ce n’est que j’ai du mal formuler mon idée. Des fois mes idées vont plus vite que mes doigts sur le clavier donc je résume...

                                                      Pour le « doux rêveur », ce terme n’est pas du tout péjoratif à mes yeux, bien au contraire ! Je suis pour un retour des rêves et des idées originales, je trouve plutôt que notre monde est tellement rationnel qu’il en devient impossible de rêver de quoi que ce soit. Ce doit être une des raisons qui font que la jeunesse se perde de plus en plus dans la violence, les drogues, et toute autre façon de fuir une réalité trop « formatée ». Rêvons ! Et faisons en sorte de réaliser nos rêves ! smiley

                                                      Dans ton cas je me suis dit « tiens, encore un gars comme moi qui ose des idées à contre-courant, quel rêveur de croire qu’il est concevable d’émettre une telle hypothèse sur un forum comme AVox et surtout de penser qu’il est imaginable d’aller vers cet idéal. » Je suis totalement d’accord avec toi et même si cela est un rêve c’est ce qu’il faut, à mon avis, pour guider des choix de vie : des rêves, des idéaux et non pas des chiffres alignés dans un compte en banque ou un taux de croissance... Et en ce qui concerne la santé, le rêve est aussi une très bonne manière de la préserver car il met du baume au coeur, ce qui n’est pas rien n’en déplaise aux rationnels de l’efficacité et du rendement... :-P

                                                      Cela me rappel un court métrage sur canal qui est passé ya pas si longtemps : l’histoire d’une jeune fille (d’immigré mais ça n’a rien à voir) qui rêve de devenir écrivain mais qui fait des études pour devenir prof de français pour ne pas blesser ses parents qui ont mis tous leurs espoirs en elle. Et le père de lui balancer à la figure quand elle soulève l’hypothèse : « Mais qu’est-ce qu’ils ont les jeunes aujourd’hui à toujours vouloir être heureux, ne pensent-ils plus à gagner leur vie comme tout le monde ?! » On imagine facilement que le père s’est « tué » au travail pour offrir des études à ses enfants, on le comprends donc. Mais voilà, est-ce qu’on est condamné à se tuer au travail pour gagner plein d’argent, est-ce qu’un bonheur simple et sans fioritures (comme la joie d’être apprécié pour son art, comme l’écriture dans ce cas là) qui certes ne rapporte pas des milles et des cents n’est pas justifiable ?....

                                                      Il y a une telle pression sociale de nos jours pour « réussir » sa vie, comprendre remplir son compte en banque, son garage et cumuler les voyages sous les tropiques, qu’on élimine dès le plus jeune âge tous les rêves qui devraient normalement guider notre existence. Que c’est triste et monotone... smiley

                                                      Rêvons, rêvons, car si on ne rêve pas lorsqu’on est en vie, quand rêverons nous ? N’est-ce pas la meilleure des choses que Dieu, ou qui que vous voulez, nous ait offerte ?! Alors en plus si on a des rêves doux, c’est le bonheur assuré !

                                                      A te relire, smiley

                                                      Nisco

                                                      PS : encore merci Carlo Revelli pour AVox, que le 24 mars soit la consécration de ton idée et non une rationalisation qui serait la mort de ce média si particulier. Mais faut mettre fin au vote des interventions...

                                                      PPS : abusons des smiley ils sont là pour ça et ça rend les interventions plus gaies ! smiley


                                                    • (---.---.140.77) 16 mars 2007 01:53

                                                      C’est sur que la jeunesse ça aide a être en bonne santé !

                                                      Mais sachez que la jeunesse ne dure pas et que la santé n’est ni un bien ni un droit acquit !!!


                                                    • chmoll chmoll 15 mars 2007 16:37

                                                      ben j’crois que ça vient de tous ces ministres qui ont défilés sous divers gouvernements,et qui ont eu tous la mème idée, mettre des rustines pour boucher les trous de la sécu

                                                      le blème (du moins je crois) c’est qu’ils ont tous mis des rustines à coté des trous de la sécu


                                                      • (---.---.226.228) 15 mars 2007 18:49

                                                        Nous sommes quand même le pays qui consomme le plus au monde d’anxiolitiques, ne serait-ce pas dû à la vue du trou béant ?

                                                        les cures thermales que certains confondent avec les vacances ce genre d’abus et bien d’autres expliquent ce trou qui finalement arrange beaucoup de monde, je connais déjà des assureurs qui se frottent les mains.


                                                        • nisco (---.---.249.142) 16 mars 2007 09:15

                                                          @226.228

                                                          « Nous sommes quand même le pays qui consomme le plus au monde d’anxiolitiques »

                                                          à mettre en relation avec

                                                          « Le trou de la sécu ? Simplement la marque d’une société qui est tombée sur la tête... »

                                                          Et le tour est joué. Vous êtes donc bien d’accord avec l’auteur. smiley

                                                          Mais pourquoi ce « trou » arrangerait beaucoup de monde ? Et les assureurs, ont-ils attendu le trou pour se frotter les mains ?...


                                                        • (---.---.117.140) 16 mars 2007 10:18

                                                          Ce trou arrange dans le sens qu’il permet de faire croire aux Français que c’est de leur faute et donc nous sommes donc les coupables idéaux, de ce fait on va pouvoir mieux nous gruger sur les cotisations, les médicaments non remboursés ou mal rembourser, aujourd’hui un retraité de base n’a pas les moyens de se faire soigner correctement les dents, celà coûte une fortune , pour la vue idem, les malentendants etc.....en fait ce soi-disant trou permet de cacher les ponctionnements que l’on pratique depuis des années, les labos, les 35h,les voyages tous frais payés aux prescripteurs de certains produits, les assureurs qui convoitent ce matché juteux qui passeraient dans leurs mains, etc,etc... Bien entendu que je suis d’accord avec l’auteur de l’article et je le remercie d’avoir mis le doigt là ou celà fait mal.


                                                          • Emile Red Emile Red 17 mars 2007 13:21

                                                            @ L’auteur

                                                            Je suis assez heureux de voir qu’une certaine vision du monde persiste malgré les efforts constents de la pensée formatée.

                                                            Ici le paradoxe de la sécu qui se devrait d’apprendre la santé plutôt que de soigner la maladie est à mettre en parallèle avec un article que j’ai écrit (ici) sur le travail.

                                                            Etrange comme les causes et effets sont liés et toujours dans le même but de culpabilisation, d’asservissement pour le profit et le pouvoir.


                                                            • autrepseudo (---.---.110.167) 19 mars 2007 07:47

                                                              Il n’y a pas de trou de la sécurité sociale ! En effet le budget de la sécurité sociale est un budget prévisionnel : ce sont les députés qui votent un peu plus d’un an à l’avance un budget pour la sécurité sociale. Maintenant, si les députés votent beaucoup plus, il n’y aura pas de trou. On demande des efforts à la branche maladie, ceci pour 2 raisons :
                                                              - cacher les problèmes liés à la branche vieillesse (les retraites)
                                                              - pour permettre de diminuer les cotisations patronales
                                                              - pour habituer les français à l’idée d’une assurance maladie privée.

                                                              Si on supprime la branche maladie du budget de la sécurité, il y aura toujours la branche vieillesse.

                                                              Quand aux autres système qui fonctionne : au USA, vous êtes assuré avec une assurance privée, qui coûte cher, d’accord, mais le problème, c’es que vous êtes couvert sur une zone géographique : si vous habitez Boston, vous êtes couvert sur Boston et sa grande banlieu (en gros), si vous allez à New-York et que vous tombez malade : il faut rentrer vous faire soigner à Boston.


                                                              • Marcel (---.---.147.110) 22 mars 2007 06:42

                                                                Je suis partiellement d’accord avec vous. A moins d’un accident, d’une hérédité pathogène ou de « padchance », être en bonne santé nécessite une certaine hygiène de vie propice à éviter la maladie. Mais en ce qui concerne le trou de la sécu, je n’ai aucun complexe. Ce fameux trou est un super argument pour justifier toutes les mesures libérales visant à supprimer progressivement cet outil pour un transfert vers les assurances privées et les mutuelles qui sont elles-mêmes, maintenant, soumises aux règles des assurances.En bonne logique commerciale, pourquoi laisser la santé entre les mains d’un système non rentable alors qu’il serait si juteux de la transformer entièrement en marché. La CMU suffisant à assurer la bonne conscience collective. Le trou est fabriqué de toute pièce par les dispenses accordées par milliards et sans contrepartie aux entreprises et non compensées par l’Etat. Si chacun payait son dû, la sécu serait peut-être en positif !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès