• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le vivre-ensemble a du plomb dans l’aile

Le vivre-ensemble a du plomb dans l’aile

Homo homini lupus est, cette locution latine constituera notre seule et maigre contribution au débat qui agite actuellement le monde politique de droite comme de gauche, et oppose la simili-ministre aux ‘’pseudo- intellectuels’’. Elle a pour but également de ne pas froisser les loups francophones qui n’entendent rien au latin et qui pourraient se sentir vexés par sa traduction française.

Vivre-ensemble, c’est un défi, une gageure depuis des siècles, le philosophe anglais Thomas Hobbes écrivait dans son livre Léviathan publié en 1651 « Les humains n’éprouvent aucun plaisir mais plutôt un grand déplaisir à demeurer en présence les uns les autres s’il n’y a pas de puissance capable de les tenir tous en respect.

Bon, tout çà n’est pas de bonne augure, la tache n’est pas aisée, il faut convaincre les mauvais coucheurs, les solitaires, les ermites, ceux qui se débinent à minuit le 31 janvier pour ne pas se faire lécher la pomme et envahir par des bactéries enivrées, ne défilent pas avec la masse et se refusent obstinément et successivement à être juifs allemands, Léonarda ou Charlie et ce n’est pas une mince affaire.

Vivre-ensemble, mais avec qui et pour combien de temps ? A l’heure du divorce pour tous, le jeu en vaut-il la chandelle ? Cependant, c’est le nouveau crédo à la mode, vivons ensemble pour construire de l’en-commun afin de ‘’faire France’’ comme le disent si élégamment les novlanguophones.

La famille, elle même, premier lieu du vivre-ensemble n’est pas épargnée, le nombre de séparations est en constante hausse, le monde politique, lui, fourmille d’exemples de couples d’amis qui ont du se résoudre à faire chambre à part après de nombreuses années de vie et d’idées communes : Jacques, Edouard, François, Michel... et les autres. Même au Front national, très attaché aux valeurs traditionnelles, rien ne va plus, Jean Marie souhaite que Marine soit rebaptisée Alliot ou plus improbable, Philippot.

C’est pourtant l’immense chantier auquel s’est attelé avec sa fameuse boite à outils et sa baguette de magicien pour réenchanter le rêve français, Hollande, le griot officiel de ce concept fourre-tout à la mode qu’il exalte à longueur de discours.

Son maitre d’œuvre, l’irascible Manuel, qui sort son fusil dès qu’il croise un intellectuel, regrettait le 7 juin 2009 lors d’une visite dans une brocante l’aspect monochrome de sa ville d’Evry et demandait à l’homme qui l’accompagnait, probablement un artiste peintre d’y ajouter un peu de blanc censé se marier parfaitement à toutes les autres teintes  « Belle image de la ville d’Evry ,Tu me mets quelques Blancs, quelques white, quelques blancos. »

Comment définir cette vague notion qui peut prendre des acceptions multiples et variées et qui se traduit souvent par un ‘’vivre entre nous’’, les politiques pourtant plus habitués à évoluer dans un entre soi de bon aloi, essaient de nous le vendre tout en s’en soustrayant eux mêmes et leurs précieuses progénitures.

Le concept, certes flou, mais séduisant avait probablement tenté une famille qui s’était installé récemment dans le quartier du Pile à Roubaix et qui a du y renoncer car le vivre ensemble, qui ne mérite pas ici un trait d’union, peut être pesant quand on devient la cible de harcèlement par une bande de garnements se livrant par désœuvrement à de légères incivilités.

 Les médias locaux se font l’écho de cambriolages, de dégradations du logement, de pneus crevés et d’odeurs de plastique brulé s’échappant de la voiture du chef de famille en train de cramer, accroissant ainsi le sentiment d’insécurité ressenti par la famille sans doute un peu fragile, sentiment remarquablement décrit par un des grands théoriciens de la culture de l’excuse, le sociologue Laurent Mucchieli.

La famille agressée à nouveau a du fuir à l’hôtel, elle vit une sorte d’exil intérieur en attendant de rejoindre sans doute la France périphérique du « Rendez vous en terre inconnue’’ décrite par le géographe Christophe Guilluy pour y grossir les rangs des bataillons des électeurs bleu marine.

Pour l’heure, l’esprit d’entreprise de ces jeunes roubaisiens ne sera plus entravé par la mesquinerie du père de famille smicard et procédurier à l’excès, ils pourront de nouveau vaquer à leurs saines et lucratives occupations tandis que l’exécutif qui croit aux esprits s’ingéniera à perpétuer celui du 11 janvier.

 On peut raisonnablement prédire sans trop se tromper que le vivre-ensemble a du plomb dans l’aile et qu’il n’est pas loin d’exploser en plein vol.


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Sarah 18 mai 2015 13:49

    Le gouvernement et ses médias accusent de ne pas vouloir « vivre ensemble », de n’être pas gentils, d’être des « réactionnaires », d’être « frileux », « crispés », voire des « fachos » ceux qui ne supportent pas d’être insultés voire agressés dans la rue, cambriolés, squattés, pillés, rackettés etc.


    Ne serait-ce pas plutôt ceux qui commettent cela qui ne veulent pas « vivre ensemble » ?


    • siatom siatom 18 mai 2015 14:03

      @Sarah

       Comme l’illustre la caricature accompagnant ce billet « Vivre ensemble c’est possible mais chacun chez soi’’ ;

      Le slogan identitaire »on est chez nous« est maintenant repris par les squatteurs anti-fas et les jeunes »entrepreneurs" de cités.


    • Sarah 18 mai 2015 14:26

      @siatom
       

      À chacun chez soi... sauf que certains peuvent vivre chez certains autres sans problème mais pas l’inverse et que c’est toujours dans le même sens.


      Le cas que vous citez à Roubaix est l’exemple type de : « Ce sont les plus gênés qui partent et les plus gênants qui restent. »


      Est-cela la Justice ?


    • siatom siatom 18 mai 2015 14:30

      @Sarah

       Ce n’est hélas pas un exemple unique , d’autres ont dejà été relatés dans d’autres lieux.


    • César Castique César Castique 18 mai 2015 20:20

      @Sarah

      « À chacun chez soi... sauf que certains peuvent vivre chez certains autres sans problème mais pas l’inverse et que c’est toujours dans le même sens. »


      Saisi au vol, hier, sur le site de « La Nouvelle République », cette phrase-titre à graver dans le marbre :


      L’auteur n’a pas donné de précisions quant aux particularités de cet autre qu’il accepte, mais comme lui-même se nomme Kendji Kaddour, ça nous fournit une première indication...

    • HELIOS HELIOS 19 mai 2015 01:50

      @Sarah
      Le vivre ensemble, version « PS » c’est comme l’huile et le vinaigre. cela ne dure que le temps de servir d’assaisonnement , de passer dans la salade... et ça termine dans la fosse septique.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 19 mai 2015 02:05

      @Sarah
      Vous avez tout à fait raison Sarah, et je ne vous parle pas du recours au Point Godwin si vous osez émettre une critique sur l’immigration


    • Ouallonsnous ? 19 mai 2015 09:54

      @Sarah

      En perspective du sujet sur lequel nous disputons, puisqu’il touche la France ; aprés les dernières manipulations sur les plussages et moinssages et l’évaluation des articles qui n’est plus pertinentes comme auparavant, le droit de désapprouver nous ayant été arbitrairement enlevé, on peut se demander de quelle oligarchie Agoravox est en train de devenir la voix !!!


    • elpepe elpepe 18 mai 2015 15:14

      les politiques pourtant plus habitués à évoluer dans un entre soi de bon aloi, essaient de nous le vendre tout en s’en soustrayant eux mêmes et leurs précieuses progénitures.

      Oui c est tellement vrai que je pardonne allegrement a la multitude qui vote FN,
      On ne devrait autoriser a voter que ceux qui sont victimes des vols, et aggressions, mais au train ou ca va, on ne devrait pas etre loin du compte,
      Les abstentionistes etant de tout evidence des privilegies, manifestement epargnes, il est normal de compenser et les soumettre a une amende,
      Douce France, les socialistes veillent au grain, en eradiquant toute forme d injustice, alleluia


      • siatom siatom 18 mai 2015 15:26

        @elpepe
         
        Pardonner disait Gandhi appartient aux forts, le faible lui ne peut pardonner. Cette capacité à pardonner vous classe donc si l’en croit le mahatma dans la 1èere catégorie.


      • Yohan Yohan 18 mai 2015 15:17

        Le vivre ensemble, encore une phrase creuse. On vit de moins en moins ensemble et de plus en plus en conflit 


        • siatom siatom 18 mai 2015 15:29

          @Yohan

          On vit de moins en moins ensemble et de plus en plus en conflit
           
          Effectivement, c’est ce vers quoi nous allons.


        • colere48 colere48 18 mai 2015 15:37

          Vivre ensemble oui, mais dans le respect de choix librement consenti.

          Pour être plus clair je ne crois pas au ménage à trois.
          Pas plus que je n’aime les coucous.
          Ou ceux qui te dise « donne moi ta montre je te donnerai l’heure ».....


          • Loatse Loatse 18 mai 2015 15:42

            Bonjour Siatom,


            Ce cas de figure est plutôt courant hélàs, car le maître mot est : maintenir coute que coute la paix sociale !

            Les fauteurs de trouble ont bien compris (sont pas sots non plus) qu’en jouant la carte de la victimisation que leur ont tendu paradoxalement nos politiques en tentant de nous maintenir dans un repentir permanent malsain (le colonialisme, l’esclavagisme etc...) tout ou presque leur est permis..

            Rajoutons à cela l’impuissance de nos élites à occuper tout ce petit monde (le mettre au travail), la non volonté de rappeler les perturbateurs de tous poils à leur devoirs (ce qui serait vu comme de la stigmatisation)

            Le tout pour, ne soyons pas crétins, préserver l’ électorat le plus fidèle et qui tend à s’agrandir (ne pas fixer de quotas surtout...) de tout ce qui serait perçu comme une contrainte..

            Ce laxisme apparemment volontaire doublé d’un mépris institutionnel pour la population autochtone vieillissante qui « n’a pas assuré le renouvellement des générations », ne peut que mener à la généralisation des situations comme celle ci ou l’injustice se révèle flagrante... et ce, dans un contexte propice à tous les débordements, tous les excès..

            Le vivre ensemble passe aussi par le rapport de force, celui qui consiste à mettre des limites, à sanctionner quand cela s’avère nécessaire, à IMPOSER les règles du savoir vivre si celle ci font défaut, à respecter les us et coutumes en vigueur dans « une région, une localité, un pays »...

            Faute de quoi, on s’expose à l’exclusion, au rejet, puis après on pleure de ce que l’on a soi même contribué à provoquer...

            ce qui entraine de grandes campagnes contre le racisme, la xénophobie, et « l’impression du sentiment d’insécurité »

            Ce qui entraine les citoyens de bonne volonté exaspérés et parfois en détresse à se regrouper comme dans mon quartier et à gérer eux même la problématique..(dans les limites de la loi bien entendu)

            Ce qu’il en ressort c’est le tragique constat que nous sommes livrés à nous mêmes, abandonnés..et qu’en haut lieu, on s’en lave les mains...





            • siatom siatom 18 mai 2015 19:26

              Bonjour Loatse

               Rien à ajouter à votre analyse de la situation puisque je la partage.


            • Francis, agnotologue JL 18 mai 2015 18:36

              On ne peut pas à la fois taper sur les services publics et râler sur les impôts trop lourds.
               


              • blablablietblabla blablablietblabla 18 mai 2015 19:22

                Bonsoir, à Montpellier des femme(voilées) dans une cité bien connu ont manifesté pour plus de mixité social , ben oui leurs enfant se plaignent qu((’il n y ya pas de français européen .

                ben maintenant il va falloir que les français caucasiens s’intègrent en venant ha biter le quartier du petit bard puisque c’est de lui qu’il s’agit .

                vous savez avec cette histoire d’égalité au collège les politique ne veulent pas dire la vérité à savoir que pour les jeunes d’origine arabes le français est une langue étrangère , ya eu un témoignage édifiant d’une maman d’un petit garçon chez JJ Bourdin .
                il faut mettre les musulmans au pied du mur , le musulman ne remet jamais sa foi en question si on n y force pas !

                • baron 18 mai 2015 20:26

                  Pour faire vivre ensemble, il va falloir mettre en oeuvre un sacré système totalitaire, ils se déploit de plus en plus rapidement.

                  Ce concept est totalement issu des lumière écossaise, vous évoquez hobbes, évoquez aussi l’open society, ils sont à l’oeuvre, gageons que notre vivre ensemble totalitaire, permettra à l’industrie de l’armement et donc à la haute finance de prospérer sur des décombres.
                  En France, nous avions la fraternité portée aux frontons par la république et dans les églises par le catholicisisme et globalement cela marchait, ça fait longtemps que nous n’avons pas eu de sérieux problèmes intérieurs. 
                  Le vivre ensemble faisant bien les choses, nous vivons dans un monde hautement instable et malheureusement , il n’y a plus grand monde pour imaginer un avenir radieux à moyenne échéance.

                  • Le p’tit Charles 19 mai 2015 07:38
                    Le vivre-ensemble...Une utopie..Quand même bizarre (en regardant l’histoire..) que certaines personnes pensent que cela est possible.. ?..Résultat une immigration envahissante qui déborde des banlieues sans oublier les problèmes qui vont avec.. ?

                    • Hector Hector 19 mai 2015 08:45

                      Il faut se donner les moyens parce que tout va bien quand on a les moyens.
                      Regardez le Gouvernement : Manu, Najat, Christiane, Fleur, Harlem, Myriam etc..
                      Eux ils savent se les donner les moyens.
                      Elle est pas belle la vie ?


                      • dixneuf 19 mai 2015 09:20

                        « Vivre ensemble » mais pas mourir, un carré réservé pour les musulmans au cimetière..../-)


                        • Bug Cafard Bug Cafard 19 mai 2015 12:55

                          Le vivre-ensemble, quel est le con qui a inventé cette expression ? En ce moment le vivre-ensemble ça pourrait s’apparenter à une colloque de misanthropes.
                          Ensemble non, mais chacun esclave de la Charia financière oui. ça commence par l’obligation de procéder un compte en banque, pour y recevoir son salaire électronique qu’il est impossible de retirer en espèce en une seule fois sans demander la permission au maître banquier même si on n’a pas de dette. Espèces en voie de disparition souhaitées par les prophètes financiers.
                          Obligation d’avoir une laisse électronique bientôt implantée sous la peau à la naissance.
                          Ensemble non, connecté oui et côte à côte comme des fourmis formant un corps social d’asociaux.
                          Chaque fourmi ne peut rester seule, il faut qu’elle échange de l’information phatique et donc très peu signifiante.
                          Nous devenons tous des produits de consommations avec une soumission plus que consentie, exigée même. Regardez les fourmis devant les marchands de pommes téléphoniques.
                          Regardez les marcher dans la rue ces têtes penchantes, elles ont tellement envie de vivre ensemble pour relever le pays.
                          Vivre ensemble ? Survivre avec d’autres esclaves qui arrivent en masse sur radeaux pourris de pays sans planning familial pour venir se connecter à la fourmilière de la modernité et de la consommation.
                          Le vivre-ensemble c’est ça.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité