• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les 21 conditions !

Les 21 conditions !

Tours 30 décembre 1920

 Clara Zetkins est à la tribune du congrès de la SFIO qui s'apprète à voter l'adhésion à la 3° Internationale.

   Lénine, et Trotski, qui ont suivi, depuis Moscou, cette affaire, sont préoccupés. Certes, ils ont reçus, et parlementé, avec le duo Cachin-Frossard, mais ils sont encore méfiants. Ces socialistes français, qui ont si facilement sombré, après l'assassinat de Jaurès, dans l'Union Sacrée (Cachin a même été ministre) sont-ils capables de s'astreindre sérieusement à une discipline prolétarienne conséquente ?

 Pour s'en assurer Lénine a une idée ; il faut leur faire voter une liste de conditions capables d'imposer un tri entre l'ivraie (les arriviste sans scrupule) et le bon grain (les communistes vrais). L'IC envoie donc, clandestinement, toutes les polices européennes pourchassent alors les militants "bolchevics", Clara Zetkins à Tours pour expliquer, aux délégués socialistes français, les 21 conditions(1) que la 3°Internationale met devant leur adhésion. Mais le courant est si fort que même Blum, pourtant muni de cette liste, ne pourra empêcher une majorité de voter une adhésion qui implique que toutes les décisions importantes devront, désormais, être validées à Moscou. Ce qui, durant 5 décennies au moins, va faire, pour la droite et la social-démocratie maintenue, des militants communistes, des "moscoutaires". Mais le retour de Tours est amer.

 Dans ma localité, un militant, élu largement en 19 aux municipales démissionne pour tester sa nouvelle étiquette, il est battu ! La SFIC, majoritaire à Tours, entame donc une descente électorale progressive de 16 ans, qui profite très largement à la SFIO (vieille maison). LO Frossard, chantre des 21 conditions en 1920 terminera sa vie comme billettiste au Figaro. Doriot, virulent parmi les virulents, sera enterré dans un uniforme nazis. En septembre 39, 20 députés (sur 72) renieront le PCF, en 40 la plupart des renégats voteront pour Pétain. En 44, dans mon département l'adhésion du chef de la Résistance au PCF se fera en fermant les yeux sur son ex-appartenance à la Franc-Maçonnerie. En clair les 21 conditions de Lénine n'ont servi à rien, parce que c'est les circonstances politiques qui révèlent la nature profonde de l'individu et pas la signature sur un parchemin. Par contre elles ne sont pas pour rien dans la dérive sectaire qui a suivi le congrès de Tours.

Vendredi 16 décembre 2016

 J'assiste au comité départemental du PCF. La délégation qui a rencontré la "France Insoumise" est au rapport. Sur la table, une vingtaine d'exemplaires de la "Charte des insoumis"(2). Moi je la connais déjà, mon voisin qui a voté pour le ralliement à Mélenchon lit, relit et s'exclame : "c'est vrai çà ?" Réponse d'un délégués qui, lui aussi a voté le ralliement : "Ben oui, et c'est à prendre ou à laisser ! Pour qu'il n'y ait qu'un seul candidat du FdG il faut signer çà et faire valider la candidature par le staff parisien de Mélenchon !" Exclamations multiples, puis la confusion se calme, je fais remarquer qu'avant de s'incliner pieusement devant cet oukase il faut attendre le dénouement de la primaire socialiste qui fixera l'électorat, aujourd'hui baladeur, du PS, puis s'il y va réellement, d'attendre le score de Mélenchon à la présidentielle. A 25% il faudra s'incliner, à 8% c'est lui qui s'inclinera, entre les deux la négociation sera inévitable ! Je fais remarquer que, dans les médias, le révolutionnaire de 2012 s'est largement éloigné du "bruit et de la fureur". On est maintenant devant un social-démocrate poli qui caresse tout le monde dans le sens du poil, dirigeants communistes exceptés, situation largement connue des anciens qui ont vécu les rapports Marchais-Mitterand (3).

 Par exemple, que masque le SMIC net de 2016 à 1300€ par rapport au SMIC brut de 2012 ? Une anti-chambre pour un nouveau CICE ? une baisse des "charges" pour payer l'augmentation du net avec une baisse de la couverture sociale des prolos ? une fiscalisation des cotisations salariales ?

 Mais là où il est en difficulté, c'est lorsqu'un journaliste, plus insistant que la plupart, lui demande si sa responsabilité ne pourrait pas être impliquée en cas de 2° tour Fillon-Le Pen... Mélenchon, manifestement, est moins à l'aise dans les problèmes d'union qu'en 2012 et cela se voit !

 Finalement, il est décidé de ne pas jeter de l'huile sur le feu et de publier un communiqué de presse qui précisera que la fédération va, démocratiquement désigner ses candidats aux législatives, entamer la campagne, mais que ceux-ci resteront révocables si des négociations unitaires aboutissent. Vont être contactés, les Verts et les frondeurs du département.

 Le PCF, lui, ne tire pas un trait sur la toujours indispensable et toujours laborieuse "union des prolétaires" !

1-https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_d'admission_%C3%A0_la_IIIe_Internationale#Les_21_conditions_d.27admission

2- http://www.lcp.fr/sites/default/files/Projet%20charte%20les%20Insoumis_0.pdf

3- http://www.lcp.fr/actualites/quand-jean-luc-melenchon-tente-deffacer-les-references-de-gauche-dans-ses-meetings


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • aimable 17 décembre 2016 18:01

    si le P C fait alliance avec une étoile filante ou mante religieuse , appelez la comme vous voulez , je ne suis pas pas sur qu’il finisse 2017 en bonne santé, cette alliance le P C n’a plus les moyens de se la payer sans attenter a sa vie


    • capobianco 17 décembre 2016 19:30

      Sûr que le rappel historique va contribuer à « éclaircir » ta démonstration. Tout cela pour en arriver où, que le mouvement des insoumis te viole ? Voila des mois que le pc tergiverse dans l’espoir qu’un accord se fasse avec le ps. Depuis des décennies cette stratégie suiviste de la sociale démocratie l’a amené au niveau d’influence à moins de 3% le mettant en situation d’infériorité à gauche. A qui la faute donc ?

      Quelle candidature unique du FDG ? Celui-ci n’existe plus, c’est sur le candidat des « insoumis » que la question était posée et donc la rupture avec la sociale démocratie au pouvoir. Je te l’ai déjà dit une fois, je ne crois pas à ton appartenance au pc. Tes sous entendus, tes insinuations sur le smic, la sécurité sociale, ton exemple du journaliste (?) et sa question idiote, me laisse une impression désagréable. Cela ressemble beaucoup à de l’enfumage. Je côtoies beaucoup de gens du pc (amis et famille) rien dans leurs propos ne ressemble à ce que tu veux nous faire avaler, ou alors les dissensions sont profondes d’une région à l’autre.

      Même ta conclusion « d’union des prolétaires » çà sort d’où ce slogan ? Union des prolétaires avec les frondeurs qui n’ont jamais mis hollande en difficulté et eelv , tu as dit sociale démocratie ?


      • CN46400 CN46400 17 décembre 2016 20:39

        @capobianco
        « Même ta conclusion « d’union des prolétaires » çà sort d’où ce slogan ? »

        Le doigt juste sur le pb, on ne connaît pas Marx dans les « insoumis »..


      • Attilax Attilax 18 décembre 2016 00:21

        @CN46400
        Ah bon ? On le connait mieux au PS et chez EELV, peut-être ? Ça tient pas debout, ce que vous dites.


      • CN46400 CN46400 18 décembre 2016 07:57

        @Attilax
        Vous avez raison, c’est parce que le PCF est seul a essayer de réaliser l’union de ceux qui doivent travailler pour vivre (les prolos) que nous aurons, le 7 mai, à choisir entre Fillon et Le Pen.....


      • capobianco 18 décembre 2016 08:47

        @CN46400
        Tu rabâches à tous moments « les prolos » pour donner du poids à tes propos, faire plus communiste ? Encore une fois çà sent plus la provocation du troll que l’expression sincère d’un vrai militant. Ta préférence pour le ps ou eelv, même si elle peut paraître correspondre à la position de certains dirigeants, me fait plutôt penser aux méthodes du ps, magouilles, tromperies et cie. D’ailleurs les préférer aux insoumis que finalement tu te plais à pourrir fait de toi un « drôle » de coco.


      • CN46400 CN46400 18 décembre 2016 09:35

        @capobianco
        Je ne connais personne qui soit habilité pour délivrer les certificats de communisme ? Toujours est-il que pour moi, deux classes existent, et se concurrencent, dans nos contrées : « une énorme majorité qui doit travailler pour vivre (les prolos) » et une « infime minorité » qui vit avec les profits dégagés par le travail des précédents (la bourgeoisie). Quand on transige sur les mots on finit toujours par transiger sur les idées. Et ce n’est pas parceque les pseudos insoumis veulent soumettre les cocos qu’ils sont exempts de ces travers.


      • capobianco 18 décembre 2016 10:13

        @CN46400
         Tes réponses ne font que confirmer mes doutes sur ton appartenance au pcf que d’ailleurs tu ne défends même pas. Tu veux te faire passer pour tel dans le seul but de pourrir la candidature de Mélenchon. Des méthodes qui ressembles à celles des diviseurs professionnels genre npa ou ps. Pitoyable.


      • CN46400 CN46400 18 décembre 2016 11:24

        @capobianco
        Dans le domaine de la division, la France Insoumise, en moins d’une année, parait avoir assimilé l’essentiel puisque tout est : « à prendre ou à laisser » ...


      • Victor 17 décembre 2016 19:55

        Staline (marxisme et question nationale) contre la définition d’Otto Bauer (austro-marxisme)  :
         
        « une communauté de caractère fondée sur une communauté de culture, issue d’une communauté de destin »
         
        pas trop le multiculturel de gogoche et négrier La Baudruche. La Russie est un EMPIRE (confédération de nations avec LEURS territoires, pas une colonie à Soros de Grand Remplacement)
         
        Lénine  : « La haine des nations est l’internationalisme des imbéciles »
         
        L’internationalisme sans-frontièriste des bauduchoniens négriers (et trotkystes comme Pleynel) est une arnaque mondialiste pour assurer le diviser et dominer de Kalergi
        Tous les vrais marxistes le savent, pas les bobo traitres SciencePo de la gogoche AgoraVox qui éteignent la tour Eiffel pour le dernier carré d’Al Nostra qui fait du bonbon boulot

         


        • Victor 18 décembre 2016 07:27

          Une autre citation d’un vrai communiste contre les négriers purineurs lambertistes du Capital comme La Baudruche (20 ans sénateur sur fauteuil pullman ploutocrate sexialiste) :
           
          « Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste  […] Pour le cosmopolite, l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national. » 
           
          Georges Cogniot


          • Victor 18 décembre 2016 07:32

            Marx explique pourquoi négrier La Baudruche n’aime pas les blonds de Bretagne et aime les barbus chers au Capital :
             
            « Les communautés villageoises d’Orient ont toujours formé une solide fondation du despotisme étatique [hacienda des Séouds de gogôôôche aux babouches léchées par le flan gominé à 9k€/mois]
            Elles enfermaient la conscience de l’homme dans un cadre terriblement étroit et en faisait ainsi un simple instrument de docilité, de superstition et de totale soumission aux normes admises qui se voyait ainsi dépouillé de toute élévation et de toute force historique [anticapitaliste] »

             
            New York Daily Tribune 1850,
             
            Tout le rôle de La Baudruche (NPA, FO et autres sans-frontièristes), à ajouter la consommation crétine adorée du rappeur dealer.


            • capobianco 18 décembre 2016 08:54

              @Victor
              Passionnant vraiment, à quel moment il faut rire ? Belle doublette avec « l’auteur »....


            • Victor 18 décembre 2016 15:10

              La 22eme condition exigeait de ne pas être franc mac ....
               
              c.a.d ne pas être un faux-cul négrier baudruchonien de Krupp.
               
              A l’époque y avait déjà les équivalents young leaders, la pouponnière de Cécil Rhodes et autres ... aurait exiger une 23eme condition


            • Michel Perraud 18 décembre 2016 09:27
              Bonjour,

              Si LO Frossard a bien été un cacique de la SFIO, l’un des leaders du courant favorable à l’adhésion à la 3ème Internationale au Congrès de Tours, puis démissionnaire, puis ministre, puis l’un de ceux ayant voté les pleins pouvoirs à Pétain, etc., il est mort en 1946. C’est son fils, André Frossard, qui fit une bonne partie de sa carrière comme journaliste au Figaro et fut élu à l’Académie Française. Après une conversion au catholicisme digne de celle de Paul Claudel, il devint un prosélyte zélé du catholicisme des chaisières et des beaux quartiers. 

              • CN46400 CN46400 18 décembre 2016 09:37

                @Michel Perraud
                Merci pour la rectification.


              • capobianco 18 décembre 2016 10:17

                @CN46400
                Tu m’as l’air plus calé sur la sfio que sur la réalité des « cocos » comme tu dis,


              • Osis Osis 19 décembre 2016 08:12


                 

                Mélanchon, comme tout le claque politique français ne veut pas quitter l’Europe.
                C’est clair et suffisant pour savoir à qui l’on a affaire.
                Juste un avatar, un faux nez.
                Bref, un socialiste, indéniablement brillant et tonitruant, mais un socialiste tout de même.

                 
                 
                L’UPR n’est pas particulièrement ma tasse de thé, mais sa position est claire :
                On dégage de ce gang de maffieux Europe/Otan qui nous saigne à blanc.
                 
                L’urgence est le Frexit, rien d’autre.
                 On verra après.
                 
                 
                 


                • CN46400 CN46400 19 décembre 2016 09:57

                  @Osis
                  La position de Mélenchon est strictement électoraliste, attrape tout. Pour ma part je ne croit, ni à la sortie de l’euro, ni de l’UE. il y a une lutte de classe à mener au niveau de l’Europe parce que le capital agit, et exploite les prolos, à ce niveau. Par contre, la sortie de l’OTAN s’impose (principe de précaution).


                • Sparker Sparker 19 décembre 2016 11:15

                  @CN46400
                  « La position de Mélenchon est strictement électoraliste, attrape tout. »
                  Je crois surtout que vous n’avez rien compris, Je rejoint Capobianco sur ses doutes et je vous classe avec Taktak, en démolisseurs sournois.


                • CN46400 CN46400 19 décembre 2016 12:05

                  @Sparker
                   Désolé, mais en 56, le PCF, alors sous influence soviétique, était contre l’UE. L’URSS ayant disparu, et le « socialisme dans un seul pays » avec, il faut revenir aux fondamentaux du marxisme, lutter contre le capitalisme là où il est et pas là où on voudrait qu’il soit....Et pour la route lire « Pour hâter la Révolution, je vote pour le libre échange » (K Marx) : article récent de l’Humanité Dimanche...


                • Osis Osis 19 décembre 2016 12:15

                  @CN46400

                  Juste pour mémoire, la Gauche, la vraie, est soluble dans le PS et autres produits dérivés.

                  Nous avons déjà vécu cela avec le programme commun de la gauche.
                  Et Monsieur Mélanchon étant déjà là.

                  Ce monsieur n’est pas plus crédible quand il crache mollement dans la soupe du PS, que
                  il dit s’opposer à une Europe félonne à laquelle il a contribué plus que largement contre notre gré.

                  L’urgence, la seule, c’est le Frexit, rien d’autre.

                   

                   


                • Sparker Sparker 19 décembre 2016 12:25

                  @Osis
                  Et vous pensez convaincre quelqu’un avec vos propos qui ne reposent sur rien si ce n’est sur du mensonges.
                  Un UPR de plus qui n’a pas inventé l’eau à couper le beurre... smiley


                • CN46400 CN46400 19 décembre 2016 12:54

                  @Osis

                   C’est plutôt le PS qui est soluble dans la gauche. Pas parce que ses dirigeant se situent, eux même, parfois à gauche, mais plus simplement parce que les prolos (ceux qui doivent travailler pour vivre) votent, par millions, pour lui. 

                   Quand au « frexit » (encore un anglicisme), c’est une position qui n’a aucun soubassement de classe, rien qu’une dose de nationalisme pour sous entendre que l’exploitation des prolos serait plus cool au niveau national. Comme si les capitalistes ne seraient pas les même que ceux qui sévissent à Bruxelles ! et moins voraces....


                • Osis Osis 19 décembre 2016 13:57

                  @Sparker

                  « Et vous pensez convaincre quelqu’un avec vos propos qui ne reposent sur rien si ce n’est sur du mensonges.
                  Un UPR de plus qui n’a pas inventé l’eau à couper le beurre... »

                  Je ne pense pas que vous convaincrez qui que ce soit par l’insulte.

                   

                  Je ne suis nullement UPR car résolument de Gauche.
                  Mais vu votre sémantique, nous ne parlons pas de la même gauche, forcément.

                  Je respecte totalement l’UPR qui subit ostracisme et censure totale.
                  C’est indécent.
                  Contrairement aux affidés du PS et produits dérivés ils avancent à visages découverts et c’est infiniment respectable.

                  En l’état actuel, je voterai UPR sans hésitation au seul motif que c’est le seul, l’unique candidat qui a la volonté réelle de quitter cette Europe qui nous asservit.

                  S’il le fallait, pour cela, je voterais même pour le diable.
                  Le but atteint, je me battrais ensuite contre le diable.

                  Une chose après l’autre.
                  L’urgence pour une société paisible, c’est le Frexit, rien d’autre.

                   

                   


                • Sparker Sparker 19 décembre 2016 16:05

                  @Osis
                  Cause toujours tu m’intéresses, même pas fin comme magouille, ces UPR ne craignent rien....


                • Sparker Sparker 19 décembre 2016 16:07

                  @Sparker
                  Je vois que pour vous le cause peut nécessiter les moyens mensongers et fallacieux dont vous ne vous privez d’employer. C’est beau, ça fait envie de vous cotoyer...


                • Osis Osis 20 décembre 2016 09:43

                  @Sparker 

                   

                   

                   


                • Osis Osis 20 décembre 2016 11:13

                  @Sparker

                  "Je vois que pour vous le cause peut nécessiter les moyens mensongers et fallacieux dont vous ne vous privez d’employer. C’est beau, ça fait envie de vous cotoyer..."

                  J’aime bien vos propos.
                  Vous argumentez très bien.

                  Vous devriez écoutez plus attentivement Monsieur Mélanchon cela vous éduquerait un peu.
                  Lui, au moins, il est brillant, cultivé, et intéressant à écouter même si l’on n’est pas de son avis.


                • Sparker Sparker 20 décembre 2016 22:28

                  @Osis
                  Et vous vous répondez à coté, dans le genre je veux noyer le poisson vous vous y tenez bien.
                  Et que faudrait-il argumenter, vu que vous ne dites rien.


                • Sparker Sparker 20 décembre 2016 22:41

                  @Osis
                  Et ça pue l’UPR à plein nez, je te le redis, enlève ton masque guignol on t’a reconnu... smiley


                • Osis Osis 21 décembre 2016 16:19

                  @Sparker


                • Osis Osis 21 décembre 2016 16:20

                  @Sparker
                   

                   


                • Aristoto Aristoto 19 décembre 2016 18:13

                  Mélenchon a bien raison d’être tyrannique avec la bande d’incopétant qui ont foutu en l’air tout union de gauche envisageable avec leur putain de comptabilité boutiquière pour avoir des strapotin ici et là.

                  Dois je rappeler que Lénine a envoyé les menchevik au goulag !

                  On va tous les niquer en 2017 smiley


                  • Aristoto Aristoto 19 décembre 2016 18:18

                    @Aristoto

                    Mélenchon, à défaut de parvenir au pouvoir en 2017 aura aux moins le mérite d’avoir achever pour de bon et le PC et le PS. C’est du tout bon ça pour la refondation d’une coalition ouvriériste d’après les élection...si évidemment nous ne parvenions pas au pouvoir.

                    Le social démocratie mou est morte ; Fillon va patauger avec seon programme du 16ème siècle...quand à nous on a encore à réfléchir de comment installer tout au tour du littoral français des turbine hydraulique.

                    Bienvenues en 2016 camarades !


                  • CN46400 CN46400 19 décembre 2016 19:18

                    @Aristoto
                    Nos capitalistes sont si cons qu’il n’ont pas pensé à tirer des profits avec des turbines hydrauliques tout autour de la France.......alors que Mélenchon lui...


                  • Aristoto Aristoto 19 décembre 2016 19:48

                    @CN46400

                    Mais c’est qu’il a du te faire de bien vilaines choses le Mélenchon pour qu’il arrive à te hanter à ce point.

                    Un bulldozer on essaie pas de le stopper surtout lorsqu’il est élancé ! Le PC vient de l’apprendre à ses dépends.


                  • Sparker Sparker 20 décembre 2016 22:35

                    @Aristoto
                    Le PC et le PRCF l’ont en travers de la gorge, hé oui le peuple de gauche est plus intéressé par la démarche du style FI que par les envolées dogmatiques de cocos et ça c ça les fait chier grave. Les UPR c’est pareil, ils ont tous tellement raison...
                    En plus il doivent soutenir, c’est le parti qui l’a dit...


                  • Sparker Sparker 20 décembre 2016 22:38

                    @CN46400
                    Dégage de la FI espèce de fieleux, que vas tu soutenir cette aventure avec ton esprit tordu.
                    La médisance tu te la care ou je pense. Incroyable d’avoir aussi peu d’estime de soi... une honte même.
                    Si c’est ça garder l’esprit critique, lamentable...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité