• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les arbres de la planète disparaissent. Et moi, et moi, et nous ? (...)

Les arbres de la planète disparaissent. Et moi, et moi, et nous ? Emoi.

Suite à la surexploitation des forêts dans les zones tropicales et équatoriales, suite au non renouvèlement de ces forêts, suite à l’apparition d’agents nocifs pour les arbres (ormes, arbres à encens, frênes…), la superficie forestière de la planète diminue.

http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022244215/deforestation-vers-la-disparition-des-forets-naturelles-/

Ajoutons à cela, la croissance exponentielle de l’humanité, les pratiques de cultures sur brûlis, les besoins en bois de chauffage, l’expansion des villes et les hommes ajoutent leur œuvre destructrice aux aléas climatiques (sécheresse dans certaines régions, surabondance d’eau dans d’autres parties).

Certes ! Dans certains pays, on a pris conscience de ce phénomène, que ce soit au Japon, en Allemagne, en Suède, en France où la surface actuelle de nos forêts est bien supérieure à ce qu’elle était sous Napoléons Ier. Mais cela ne semble pas supprimer les menaces qui pèsent sur les forêts de la planète et ce n’est guère le souci de la majorité des terriens.

 Or, les arbres sont, avec les océans eux aussi mal en point, les poumons de notre satellite. Laisser faire leur disparition relève du suicide collectif. Le plus bel exemple étant l'extinction des habitants de l'île de Pâques. Notre planète, perdue dans notre galaxie, n'est jamais qu'une petite île bleue avec, embarquée à son bord, une espèce animale qui la saccage avec une constance de bête possédant le plus fort instinct de mort de toutes les espèces animales.

Une fois de plus, ce matin, François Morel, dans son billet du vendredi a attiré notre attention sur le problème avec son humour, son ironie, et sa tendresse.

A nous de jouer !

En commençant par limiter les envies de Vinci à bétonner le bocage et les forêts du côté de Notre Dame des Landes, par exemple.


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 30 novembre 2012 11:08

    De nombreux terriens vivent dans les villes , ils polluent sans voir leur impact.

    Ces terriens ne comprennent plus rien à la nature , la nature c’est les sports d’hiver et la plage.

    La nourriture arrive toute prête au supermarché.

    Ce manque de lien entre l’homme et la nature , l’industrialisation , la pollution , le gâchis , le saccage de la nature tout cela contribue à notre perte.

    C’est comme la personne qui s’est défenestré et qui descend à chaque étage en disant pour l’instant tout va bien ou la grenouille que l’on chauffe doucement.
    Nous approchons du sol ou d’être ébouillanté 

    Philippe 
     

    • interlibre 30 novembre 2012 11:44

      Oui.... Emoi mais pas pour tout le monde. 

      Quand je vois les fous (a ce niveau la on est plus dans le parasite mais la folie pure...) qui défendent de nouveaux aéroport je me dis qu’on est vraiment mal barré.

      • Stof Stof 30 novembre 2012 12:10

        Et on fait comment ? On signe une pétition ou on prend les armes ? 

        Et voter Vert ? Non non, parceque, parceque.

        • Max Angel Max Angel 30 novembre 2012 13:53

          Déjà, on peut commencer par planter des arbres si l’on a de la place.
          Pas facile dans les cités et autres centre villes avec leur univers exclusivement minéral.
          Ensuite, on est exigeant avec les meubles que l’on achète, les planches dont on se sert en exigeant de savoir d’où vient le bois, comment a-t-il été coupé, a-t-il fait l’objet d’une replantation ?

          Ensuite, on se renseigne sur les sites Internet ad hoc, pour savoir comment éviter la transmission des parasites, comment se débarrasser du bois mort etc...

          Et puis, la filière bois, c’est l’avenir, à condition de se donner les moyens de son développement.

          Quant aux modifications du climat, accélérées par le développement humain, cela suppose que l’on en prenne conscience, que l’on modifie quelques unes de nos mauvaises habitudes et que l’on convainque autour de nous les autres de nous suivre dans la voie de la décroissance, seule politique économique prenant en considération l’avenir des générations futures, dont, pour le moment tout le monde s’en fout royalement en gavant leurs enfants et petits enfants de cadeaux aussi pervers que dangereux pour nous, et surtout pour eux.

          « Après moi le déluge ! » Tel est l’un des fondements de la pensée dominante des irresponsables qui nous gouvernent, avec notre assentiment, notre complicité.


        • Croa Croa 2 décembre 2012 23:50

          Il est tout de même possible de planter des arbres en ville. Il faut demander ça à son maire ainsi que des espaces verts, mais bon... Tant d’autres veulent des places de parking ! smiley


        • PerVerseau 1er décembre 2012 08:46

          Nous avons fait le choix de l’irresponsabilité et il faudra l’assumer ! Il est tout à fait compréhensible qu’à ce jour nous devions préserver les privilèges d’une minorité boiteuse... Ceux-la confortablement installée dans une forme d’idéologie, sont convaincu que tant qu’ils gagnent du fric rien ne peut leur arriver !

          La préservation de l’environnement n’est qu’une forme de discours opportuniste ventilé par nos politiques, et d’ailleurs les seules initiative envisagées sont celles qui rapportent du fric, ridicule. Un esprit confiné dans une vision d’un monde qui ne peut évoluer qu’avec un rapport fort à l’argent est de toute évidence voué à l’échec.

          Quant avons nous fait le choix de refuser d’évoluer ?

          Après tout laissons faire, pourquoi préserver une espèce qui n’aime pas l’endroit ou elle vie, comme disait en son temps le philosophe Emil Cioran « L’homme est un animal qui a trahit, l’histoire sera sa sanction » ! POUR TOUS LES HOMMES...


          • shiatsulandes40 shiatsulandes40 1er décembre 2012 09:09

            bonjour ,

            Finalement , ce n’est pas la planète qui va mourir , ce sont les humains ...la terre a connu bien pire et s’en est toujours sorti ....
            A croire que les crétins avides qui profitent à outrance des ressources de la terre n’ont pas d’enfants ..ni de petits enfants ... 

            • Romain Desbois 1er décembre 2012 09:27

              Le plus grave est que l’humain risque d’entrainer les autres terriens dans sa perte.


            • Bilou32 Bibo32 1er décembre 2012 10:09

              C’est sûr, la nature « tire la chasse » parfois... Quand on voit les comportements actuels je me dis que l’on ne peut plus rien attendre de l’homme pour sa survie !


            • jacques lemiere 1er décembre 2012 10:04

              mais c’est aussi la démonstration que les énergies fossiles préservent les forets, à population humaine égale il est vrai.


              • Romain Desbois 1er décembre 2012 10:32

                ? ???
                Je ne suis pas....

                Ho et puis non ....


              • lionel 1er décembre 2012 10:28

                Excellent article. Merci


                • alinea Alinea 2 décembre 2012 20:25

                  Nos vrais arbres meurent, malades ou abattus pour de futiles desseins ; parfois pour de réels besoins ; mais plus haut sur cette page, Fergus nous rassure : l’homme a inventé un arbre, plus vrai que vrai, qui, avec le vent qui ne chantera pas dans son feuillage fera de l’électricité !
                  Nous n’avons pas à nous plaindre : l’homme pense à tout et remédie à tout !
                  Et puis, sans blague : l’électricité est bien plus indispensable à nos vies qu’un arbre, pas vrai ?


                  • volt volt 2 décembre 2012 21:03

                    « qui ne chantera pas dans son feuillage » ?... smiley oui, et grâce à l’art bravant, j’ai lu toute marcèle proûte sans une bougie ! mais vous imaginez avec le nombre de roulements à billes qu’y a là dedans, combinés aux poussières, déjections d’oiseaux et débris divers, le grincement de scissoteuse-tronçonneuse que ça va faire à la moindre brise ? Très vite on dira plus qu’une chose : c’était bien l’arbre, avant...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès