• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les artistes soutiennent Mélenchon

Les artistes soutiennent Mélenchon

Parmi les principaux candidats, Mélenchon remporte la palme du soutien des célébrités. De même que Hamon et Le Pen, Fillon attire peu dans le monde artistique et culturel. Quant à Macron, le jeune éphèbe tire son épingle du jeu.

JPEG

L'appel de Jean-Luc Mélenchon, dimanche, à Toulouse, à promouvoir la création, dans tous ses genres, marque son désir d’implication dans le développement de la culture, sous toutes ses formes. Un positionnement auquel ne sont pas insensibles les milieux artistiques. De très grands noms de la scène, du cinéma, et des arts figurent parmi ses fervents soutiens : Jacques Weber, Richard et Romane Bohringer, Edouard Baer, Anémone, Jean-Pierre Daroussin. Sans oublier Gérard Miller, Bernard Lavilliers, Yvan Le Bolloc’h, Gérald Dahan, Philippe Caubère, pour ne citer qu’eux !

A l’inverse, Fillon ne suscite aucun engouement, comme cela avait pu être le cas pour Sarkozy, qui avait attiré à lui quelques célébrités du showbiz, tels que : Enrico Macias, Johnny Halliday, Doc Genico, etc. Un temps favorable au candidat Les Républicains, le chanteur Renaud a fait marche arrière toute, en apprenant les affaires des emplois fictifs, en lançant sur scène, à Chambéry : « Fillon et sa Penelope, dehors ». Quelques personnalités sont néanmoins en vue aux côtés des fillonistes, comme l’opticien Alain Afflelou, l’astrologue-voyante Elisabeth Teissier ou encore l’égérie de la Manif pour tous, Frigide Barjot, qui a lancé sa propre pétition pour sauver l’intégriste catho.

Pour sa part, Macron attire davantage. Il peut se targuer du soutien de l’ex-présidente du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay, probablement sous le charme du bel adonis, transcendé par la lumière des projecteurs de riches mécènes, au rang desquels, l'énamouré Pierre Bergé (Yves Saint-Laurent). Il bénéficie également du soutien de footballeurs professionnels, Yohan Cabaye et Steve Mandada, ainsi que de l’ancienne présentatrice météo de TF1, Catherine Laborde.

Le choix des artistes que nous aimons conforte le nôtre

Marine Le Pen, quant à elle, continue de bénéficier du soutien indéfectible de Brigitte Bardot, dont les photos avec son bras droit Florian Philippot ont fait le tour de la toile. Le comédien Franck de Lapersonne est venu gonfler les rangs clairsemés des artistes favorables à la candidate du Front National.

Enfin, comme Marine Le Pen ou François Fillon, Benoît Hamon n’a pas non plus attiré de soutiens de renom, parmi les artistes, si ce n’est celui, remarquable, mais en demi-teinte, de Juliette Binoche, l’actrice ayant critiqué le revenu universel, la mesure phare du candidat. Autre soutiens, moins connus, celui de la réalisatrice Valérie Donzelli et de Michèle Ray-Gavras.

Reste à savoir si l’engagement de célébrités, auprès de tel ou tel candidat, est susceptible d’influencer le choix des électeurs. L’impact de ces soutiens est semble-t-il difficile à mesurer. Il est cependant assez probable que les artistes que nous aimons, affichant le même choix que nous, surtout s’ils sont entourés d’un belle aura morale et d’une toute aussi belle amplitude intellectuelle et humaine, nous confortent dans notre décision. Un Bohringer, un Weber, un Miller, entre autres, ne laissent pas indifférents.

Comme ne laissent pas indifférentes, dans un sens inverse, certaines célébrités qui, profitant du coup de projecteur de la campagne présidentielle, pour exister à nouveau médiatiquement, servent plutôt de repoussoir et alimentent l’ironie sur les candidats qu’elles ou ils soutiennent.

A titre d’exemple, le soutien de l'éternelle voyante Elisabeth Teissier, au candidat des casseroles, sera-t-il d’une grande efficacité ? Lui l'espère sans aucun doute ! 

L'espoir fait vivre !

 

Verdi

Lundi 17 avril 2017

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.61/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • Tall Tall 17 avril 12:22

    C’est normal ... ils aiment en lui l’homme de théâtre


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 avril 12:31

      @Tall

      on vous a « moinsé » , pourtant c’est un bon mot smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 avril 13:03

      @Tall

      Oh arthes ^^


    • Le421 Le421 17 avril 18:30

      @Tall
      Les artistes...
      Ce ramassis de feignasses improductifs qui feraient mieux de bosser 50H/semaine pour UBER !!

      C’est ça, non ?
      Selon Fillon/Macron voire Le Pen...


    • Tall Tall 17 avril 18:49

      @Le421


      Mettre Marine dans le même panier que Fillon-Macron ... c’est assez osé
      L’UE, les medias et les banksters n’ont pas confondus en tous cas
      Il n’y a que l’extrême-gauche qui fait ça

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 avril 20:00

      @Le421
      Non, ils vont à la gamelle socialiste la plus proche !


    • Et hop ! Et hop ! 19 avril 12:47

      @Le421 : C’est vrai qu’il ne s’agit pas « des artistes », mais de représentants de la classe dominante, de la médiosphère, les personnalités les plus médiatisées, omniprésentes dans les grands médiats, celles qui assènent l’idéologie dominante.


      « La nouvelle aristocratie était constituée, pour la plus grande par, de bureaucrates, de savants, de techniciens, d’organisateurs de syndicats, d’experts en publicité, de sociologies, de professeurs, de journalistes et de politiciens professionnels. Ces gens qui sortaient de la classe moyenne salariée et des rangs supérieurs de la classe ouvrière, avaient été formés et réunis par le monde stérile du monopole industriel et du gouvernement centralisé. Comparés aux groupes d’opposition des âges passés, ils étaient moins avares, moins tentés par le luxe ; plus avides de puissance pure, et plus résolus à écraser l’opposition. »

       "Georges Orwell, 1984.

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 avril 12:30

      C’est le genre de cautionnements qui est ridicule smiley


      • alinea alinea 17 avril 12:43

        @bouffon(s) du roi
        À double tranchant !


      • V_Parlier V_Parlier 17 avril 20:03

        @alinea
        Oui, ça rappelle la Clinton, c’est pas très bon...


      • doctorix doctorix 18 avril 19:20

        @alinea
        Je vais vous faire de la peine, là.

        Philippe Pascot raconte une rencontre avec Mélenchon :
        Mélenchon lui dit : « Toi, tu es le seul mec que j’ai pas pu acheter. »
        Cela veut dire :
        1) Qu’il a essayé d’acheter Pascot sans y parvenir.
        2) et puisqu’il est le seul qu’il n’ait pas pu acheter, c’est qu’il a acheté tout les autres, et qu’il s’en vante.
        Ce qui conforte mon opinion sur les 108 « erreurs » de vote de Mélenchon à l’assemblée européenne.
        Pour moi, ce sont 108 corruptions, qui s’ajoutent aux 1146 « erreurs » du FN, ce qui fait 1770 « erreurs » pour la France, bien plus que pour les 27 autres pays réunis.
        Mélenchon, FN, mêmes corrompus.
        Votez propre : votez Asselineau.

      • Taverne Taverne 17 avril 12:45

        Bien plus que ça d’artistes soutenaient Nicolas Sarkozy. Ce qui prouve que Mélenchon est très loin de valoir Sarkozy. Merci l’auteur pour cette démonstration.


        • mmbbb 17 avril 12:59

          @Taverne certains soutenaient Hitler et d’autres francais comme Aragon ecrivit des odes au petit pere des peuples : Staline


        • lautrecote 17 avril 17:35

          @Taverne
          où l’on mesure la valeur d’un homme politique au nombre de ces soutiens parmi les artistes....

          Sans commentaire


        • izarn izarn 17 avril 17:42

          @mmbbb
          Céline ou Aragon avaient le droit de dire ce qu’ils voulaient...
          Les artistes font ce qu’ils veulent, ce n’est jamais un critère de choix.


        • mmbbb 17 avril 19:10

          @izarn C’est marrant de citer Celine parce que M DESTOUCHES dont le livre de chevet le Voyage au bout de la nuit fut lu par beaucoup de jeune Cette meme jeunesse qui fut baigne dans l’exécration des extremes, de la droite dure entre autre et pourtant ce Destouches fut un salaud.un grand Aragon quant a lui fut soutenu par les intellos francais qui nous bassinnaient tant sur le paradis a l est Comme ces intlellos qui préféraient avoir tort avec Sarte que raison avec Aron . Ces mêmes intellos que ne chargèrent de clouer au pilori bon nombre d intellos de droite en n’hesitant pas a employer l artillerie lourde : reac fascistes Une bonne methode stalilienne Certes les artistes font ce qu ils veulent et nous aussi mais leurs paroles et leurs engagements ne sont pas obligatoirement des modeles. Sauf derrière ces paroles la , il y a des morts beaucoup de morts c’est la seule différence 


        • Old Dan Old Dan 17 avril 12:53

          Proposé par un type intelligent et cultivé,
          le projet de Méluche est aussi humaniste et visionnaire.
          Il aura besoin d’imagination et de créativité...
          .
           [ ... Les programmes Fillon-MLP-Macron s’en passent très bien ! ]


          • Le421 Le421 17 avril 18:32

            @Old Dan
            Je dirais même mieux.
            Les autres, c’est pas de créativité qu’ils ont besoin, c’est de compétitivité.

            Ils n’ont pas osé proposer l’esclavage, mais...
            Ca vient.

            La CFDT négociera le poids des chaînes !!  smiley


          • vesjem vesjem 18 avril 09:23

            @Le421
            tiens, cet artiste n’est pas d’accord avec le titre

            https://www.youtube.com/watch?v=XzfTRsILHwA


          • Le421 Le421 18 avril 09:34

            @Fifi Brind_acier
            Mais non !! Super François arrive pour nous sauver !!
            Je l’ai vu à 42,192% dans les sondages...


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 avril 11:12

            @Le421
            .
            C’est certainement pas Mélenchon qui vas nous sauver ! Bien au contraire !!!
            .
            Décryptage du programme de Jean-Luc Mélenchon sur la question européenne
            Ce programme consiste, si l’on y regarde de très près, à utiliser toutes les contorsions langagières et stylistiques possibles et imaginables pour esquiver la question centrale de la sortie de l’UE. L’objectif de tant d’ambiguïté est clair : amener les Français à rester dans l’UE en croyant qu’ils vont voter pour quelqu’un qui veut en sortir !
            .
            Comme il est justement dit à la fin de la vidéo, ce programme « alter-européiste » refuse de remettre en cause le principe même d’une construction politique continentale, qui n’est au fond qu’un apartheid planétaire qui ne dit pas son nom.
            https://www.youtube.com/watch?v=kvEA-frbckE


          • JL JL 18 avril 11:38

            @eau-du-robinet
             

             ’’ce programme « alter-européiste » refuse de remettre en cause le principe même d’une construction politique continentale, qui n’est au fond qu’un apartheid planétaire qui ne dit pas son nom.’’
             
             Construction politique continentale : en somme pour vous l’UE n’est pas qu’un grand marché ? 
             
             Vous savez que d’autres que vous reprochent à Mélenchon, tout le contraire, ils l’accusent d’être le seul fédéraliste de la bande des prétendants !?
             
             C’est pas un peu firt de café, ça ?
             
            Un apartheid planétaire ? Vous pourriez développer ?

          • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 avril 21:01

            @JL
            .
            « Un apartheid planétaire ? Vous pourriez développer ? »
            OUI, regardez la vidéo suivante :
            https://www.youtube.com/watch?v=kvEA-frbckE


          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 19 avril 01:22

            @Fifi Brind_acier
            Voilà que notre Fifi veut faire concurrence à Madame Teissier ou Madame Soleil ! Je n’ai pas les moyens de payer du champagne, mais je veux bien offrir une bouteille d’eau minérale avec des bulles à Fifi si sa boule de cristal lui a dit la vérité. Fifi, cela s’appelle du procès d’intention, non ?

            Moi, je suis trop vieille et fatiguée pour dénoncer les Young Leaders, dont E. Macron, l’Alliance germano-américaine pour le XXIème siècle. C’est important pour l’information des citoyens français. Je voudrais le faire, mais je n’arrive pas à mettre mes idées en ordre. Alors j’attends que Monsieur Asselineau prévienne les électeurs puisqu’il connaît si bien le sujet. Que dit votre boule, Fifi ? Va-t-il dévoiler ces menaces avant samedi ou non ?


          • Leonard Leonard 17 avril 12:59

            Le titre de Sal...


            Genre les artistes soutiennent tous Melenchon...

            La charte de Munich sur l’éthique du journalisme, Verdi a du la manger...

            • lautrecote 17 avril 17:36

              @Leonard
              ah oui, vive Asselineau !
              (je suis bien là ?)


            • Pyrathome Pyrathome 19 avril 11:44

              @Fifi Brind_acier
              Ils ont même été jusqu’à dire que des soit disant « hacker Russes » faisaient le boulot...Où sont les complotistes ?
              .
              https://www.youtube.com/watch?v=SVQhdUgvBUw
              .
              Mode panique, incapables de comprendre que le buzz, ce sont les gens qui le font en consultant par milliers les vidéos UPR mais en zappant allègrement celles de Micron/Fillon....
              J’ai même entendu certains journalistes demander le « principe d’équité » sur la toile, ce qui prouve par là même qu’ils ne contrôlent rien sur le net, et que c’est là que désormais tout va se passer....


            • quid damned quid damned 17 avril 13:11

              Lesz artistes soutenaient Hollande, Edward Bernays tu es démasqué


              • covadonga*722 covadonga*722 17 avril 13:13

                globalement ces n’artistes pour la plupart hors sols et gavés de subventions soutiennent l’un des leurs .

                Pour peu que tel Aragon au petit père des peuples ils tressent des couronnes de louanges au baratineur du peuple la manne des subventions ne sera pas tarie .

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 avril 20:10

                  @covadonga*722
                  Les artistes sont comme les socialistes, roses dehors, blancs dedans, mais toujours près du beurre !


                • Le421 Le421 18 avril 09:35

                  @Fifi Brind_acier
                   ???

                  Les radis...


                • franc 23 avril 17:03
                  @Fifi Brind_acier

                   excellent.

                • covadonga*722 covadonga*722 17 avril 13:17

                   Un Bohringer, un Weber, un Miller, entre autres, ne laissent pas indifférents.



                   ah bon explicitez nous donc ça ? heu pour Miller c’est inutile hein la connivence
                  de l’élite bourgeoise éduquée , poseuse et donneuse de leçon de morale sans en avoir une once sur soi y suffit .

                  • Alain 17 avril 13:20

                    Des artistes soutiennent des candidats.. et donc ? Et donc, devenons des moutons... Puisque que nos soit-disant élites artistiques soutiennent certains candidats, il faudrait voter ceux qu’ils soutiennent ?

                    Cela prouve quoi que quelques nantis en soutiennent d’autres ?
                    Ca prouve que la clique qui nous gouverne et nous divertit se tient et que nous, nous ne sommes rien pour eux.


                    • covadonga*722 covadonga*722 17 avril 13:24

                      hé hé quand la gauche moralisatrice se laisse aller a la crapulerie intellectuelle qu’elle dénonce a droite.
                      L’ éphébe chez les grecs concerne les jeunes hommes jusqu’à 18/20 ans notre cultivé auteur n’en ignore rien , l’usage de ce terme s’agissant de Macron est a relier avec la rumeur internet comme quoi le sieur serait homo" de la même manière que la réitération du termes banque Rothschild vise a le disqualifier il en est de même de cet affublement récurent des termes éphèbe et adonis.
                      Personnellement je tiens que mr Macron est la version remasterisée de Fillon mais je ne me lasse pas de voir la gauche morale patauger dans les cloaques qu’elle est si prompte a dénoncer a droite .







                      • Fergus Fergus 17 avril 13:26

                        Bonjour, Verdi

                        Ces soutiens sont bons à prendre pour Mélenchon. Mais il faut reconnaître que les artistes n’ont plus aujourd’hui l’influence qu’ils avaient naguère sur les électeurs.

                        Le bon point en qu’en général les artistes sont des cautions d’humanisme, et sur ce plan-là, c’est pour le candidat de la FI un bonus appréciable qui peut lui valoir les quelques milliers de voix décisives. 


                        • Verdi Verdi 17 avril 13:38

                          @Fergus

                          Bonjour Fergus,

                          Ceux dont je parle ont prouvé leur humanisme. Je prends l’exemple de Richard Bohringer qui a aidé à la création d’un groupe scolaire qui porte son nom, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, l’un des pays les plus pauvres du monde. Ce ne sont pas seulement des artistes, mais des hommes et des femmes engagé(e)s pour le bien des autres. Ce ne sont pas des opportunistes, genre Johnny Halliday ou d’autres artistounets en mal de gloriole, qui se sont précipités sur Sarkozy, en son temps. Vraiment rien à voir.
                          Je pense que des gens comme Bohringer, Weber, Miller, pour ne citer qu’eux, rassurent et confortent ceux qui votent pour Mélenchon. S’ils en attirent d’autres vers la France Insoumise, qui s’en plaindra !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès