• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les associations et le lien social

Les associations et le lien social

Jean-François Chalot est un auteur prolifique qui utilise pour son écriture des supports très variés (librairie, médias), et notamment Agoravox, dont il est un contributeur fidèle. Ainsi, il a publié ces derniers mois deux livres et vient d’éditer un opus recensant, sur plus d’une centaine de pages, les situations rencontrées via son engagement associatif dans un ouvrage intitulé « les associations pour le lien social et la réduction des inégalités »

Auteur prolifique, donc, Jean-François Chalot n’est pour autant pas un auteur prolixe : ses prises de positions sont nettes, sa prose tranchée, et on sent dans son écriture bouillonner la colère sourde de l’homme qui ne s’est pas résigné à subir le poids (et une certaine injustice) de la société, mais qui n’hésite pas à s’emporter contre des situations qu’ils perçoit comme profondément injustes. 

Alors le texte n’est pas nécessairement exempt de critiques, et certaines positions défendues pourront laisser le lecteur quelque peu dubitatif, Par exemple, l’article écrit à la veille des élections présidentielles de 2012 appelant à un véritable soulèvement populaire n’emportera pas nécessairement la franche adhésion des plus modérés. Pourtant malgré ces passages pouvant laisser songeur, il faut bien reconnaître que le texte de ce dernier ouvrage est incisif, les analyses hardies et les positions militantes dénotent un réel engagement politique. Le ton, bien évidemment volontairement marqué à gauche, est assumé et fluctue entre une sage critique sociétale, et une certaine indignation révolutionnaire.

Ainsi, par cet opuscule, il cherche à réveiller les consciences en associant à la fois la proximité de l’analyse du militant avec le recul de l’intellectuel témoin de son époque, Jean-François Chalot nous livre ainsi aujourd’hui dans son troisième livre « les associations pour le lien social et la réduction des inégalités », un portrait engagé de la situation de l’agglomération de Melun, et plus largement de la Seine-et-Marne pour élargir sa vision à la France. Les sujets abordés sont multiples et touchent le quotidien de tous les français : le « vivre ensemble », la mixité sociale, le logement, le système de santé … Et puis en marge de ces chapitres, il ose parler des maux et des monstres qui rodent aux abords de notre civilisation : la misère, l’isolement, la violence, cette guerre du « tous contre tous » qui délite le lien communautaire. Non content de mettre en exergue ces problèmes, il se propose de les affronter, et cela, sur la base d’un bilan simple, mais pas simpliste. En effet, pour lui les associations locales, particulièrement lorsqu’elles œuvrent en commun, sont les plus à même de travailler avec les populations afin de rendre ces dernières actrices et responsables de l’amélioration de leur conditions de vie. 

C’est bien là le point de vue défendu par ce livre : un constat dont tout le monde, de droite comme de gauche, à l’exception des hiérarques les plus déconnectés du terrain, saura reconnaître la véracité.

D’un point de vue d’une analyse plus personnelle, j’ai trouvé extrêmement intéressante la façon dont ce recueil laisse transparaître en filigrane l’itinéraire militant de l’auteur, Son action pour la réduction des inégalités accompagne progressivement la critique politique, et elle apporte la conclusion que la « politique de terrain » conjuguée avec « l’action du terrain » et l’implication dans le monde associatif sont la meilleure façon d’améliorer le monde. Jean-François Chalot illustre ainsi parfaitement à sa manière la citation de Jaurès, qu’il aurait cependant pu faire sienne : « il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience ».

Jean-François Chalot

Les associations pour le lien social et la réduction des inégalités

Témoignage et réflexions

TBE-Le Scorpion brun
108 p. 8 €
en vente chez l’auteur
ou sur le site thebookedition.com


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • fred.foyn 30 août 2016 11:04

    Agora, le BHV des consciences défectueuses...


    • fred.foyn 30 août 2016 13:02

      @Robert Lavigue....Tous les grands magasins, vendent de la merde...c’est une réalité...après pour les « gondoles » c’est plutôt Venise...


    • Sozenz 30 août 2016 17:30

      @fred.foyn
      c est pour cela que vous y trainez ?
      c est en tout cas bien d être honnête avec soi-même  smiley smiley


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 31 août 2016 09:56

      @fred.foyn
      En résumé : burk, burk, burk !
      C’est un peu court, jeune homme...


    • MagicBuster 30 août 2016 13:56

      « les associations pour le lien social et la réduction des inégalités »
      C’est bien de se rendre compte des bien faits des associations.

      Pour disposer d’un bilan objectif - Ou sont les méfaits ?

      NB : Clairement le communautarisme est une conséquence des associations.


      • Spartacus Lequidam Spartacus 30 août 2016 14:20

        Ecrire un livre et essayer de le vendre....

        Un auto-exploiteur, auto-esclavagiste. 
        Un vil capitaliste ne peut qu’approuver la démarche capitalistique, même s’il doute du bien fondé du contenu...
          smiley  smiley   smiley
        Bonne ventes !.

        • EL Yagoubi M’hamed (---.---.252.159) 30 août 2016 17:15

          « En effet, pour lui les associations locales, particulièrement lorsqu’elles œuvrent en commun, sont les plus à même de travailler avec les populations afin de rendre ces dernières actrices et responsables de l’amélioration de leur conditions de vie. »


          Je lis régulièrement les publications de François Chalot sur ce site. Le fond intouchable reste le même : On ne joue pas avec le processus, l’humain.
          Je ne veux pas être radical dans mes critiques aux associations mais je laisse les personnes passées par beaucoup d’associations pour juger et évaluer. Mes expériences horizontales et verticales dans beaucoup de structures associatives sont largement suffisantes pour tirer un trait sans détour sur leur fonctionnement et leur objectif réel. Entre le modèle construit et le modèle réel, le problème ne se pose pas en terme de dysfonctionnement ou de moyens mais en terme de sens et de confiance. 
          Bien que les intentions et les objectifs soient affichés dans leur mémoire et leur programme, il n’en demeure pas mois que que ce qui n’est pas affiché et mis en lumière plus important et plus utile de le connaître. L’impuissance dans l’action concrète dans un accompagnement producteur d’un minimum de satisfaction pour des personnes en situation de fragilité. Je cite des cas dans lesquels des pratiques délinquantes sont protégées par les institutionnels : Les associations des tutelles et curatelles dans lesquelles des sois-disant délégué-e-s mandataires judiciaires" agissent. Ces pratiques font froid dans le dos. Voir l’ouvrage de Valérie Labrousse (2014) : LES DEPOSSEDES. Enquête sur la mafia des tutelles. Il y a quelque chose dans ce secteur associateur qui relève de la perfection de l’ignoble : La prédation et l’escroquerie.
          Il y a aussi des associations pour le logement. Là, Je ne pourrai pas dire comment elles fonctionnent. C’est le pire.

          Il est important de bâtir la confiance entre les acteurs associatifs et les usagers pour redonner un sens à ce que veut dire accompagner. Malheureusement, la plupart des acteurs n’ont pas encore compris leur propre fonctionnement qui doit être inscrit dans la logique de souplesse et d’adaptation des moyens pour atteindre des objectifs intermédiaires et le danger dévastateur des logiques de gestion déshumanisante.

           

          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 31 août 2016 09:53

            @EL Yagoubi M’hamed
            Lisez le livre de Chalot, vous verrez qu’il ne met pas toutes les associations dans le même panier. Je suis sûr que lui aussi partage votre méfiance à l’égard de certaines...


          • Sozenz 30 août 2016 17:34

            Merci pour cette reconnaissance des qualités de Monsieur Chalot.
            Je le pense aussi entier , et qu’ il est vraiment sincère dans ce qu il avance , Même si ce n’ est pas du parfait . Mais qui l est et qui pourrait prétendre en faire ?


            • EL Yagoubi M’hamed (---.---.181.185) 30 août 2016 20:44

              J’ai oublié de dire dans mon commentaire que les textes de François Chalot sont source d’inspiration parce qu’il a une vrai autonomie de l’esprit dans la manière poser des problématiques.D’ailleurs, je vais commander son livre et le faire connaître dans le réseau associatif à Marseille. Une référence incontournable dans l’appropriation des outils théoriques et pratiques dans la construction du lien social surtout dans le contexte actuel marqué par des attaques partout pour défaire ce qui reste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité