• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les beaux jours à venir du FN

Les beaux jours à venir du FN

Les barbares ne sont pas à nos portes. Ils sont chez nous, sur les bancs des écoles. Loin de célébrer une hypothétique union nationale, la journée historique du 11 janvier marque une profonde déchirure entre différentes franges de la population. Entre une France touchée au cœur et ceux qui malgré leur carte d'identité, ne se sentent pas Français et rejettent tout ce qui incarne de près ou de loin l'autorité, à commencer par les enseignants de la république.

« Il manquait les classes populaires et les jeunes issus de l’immigration maghrébine et africaine » reconnaissait ainsi avec franchise Laura Slimani, présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) à l'issue du grand rassemblement républicain de dimanche dernier.

De fait, la situation actuelle est explosive tant se sont développées dans notre pays deux sous-ensemble qui donnent le sentiment de cohabiter et de se regarder trop souvent en chiens de faïence. La résurgence de zones franches dans lesquelles la république est absente ou défaillante est une triste réalité.

Aujourd'hui, le temps est à la bataille des symboles et des cultures : Dieudonné vs Charlie Hebdo, Voltaire vs internet et la théorie du complot. La quenelle contre le recueillement, le drapeau étranger contre la Marseillaise et les trois couleurs.

Dans ce paysage inquiétant, les responsabilités sont multiples. Elles sont d'abord politiques avec du côté de la droite et de la gauche un manque cruel de courage. Non seulement à s'interroger collectivement sur l'immigration et ses limites en termes intégration mais aussi à conserver un creuset essentiel tel qu'un service national modernisé et démilitarisé. Responsabilité également chez une partie des français issus de l'immigration qui s'invente une double nationalité qui leur ouvrirait tous les droits mais aucun devoir.

Dans ce moment difficile pour le pays, l'Education Nationale se retrouve en première ligne. Las, elle est devenue au fil du temps une armée mexicaine, totalement dépassée, incapable de valoriser et de protéger les enseignants qui sur le terrain se retrouvent trop souvent seuls face à des jeunes abandonnés à au système scolaire par leurs parents.

Certes, les 200 incidents qui ont été recensés dans les établissements scolaires lors de la minute de silence du 8 janvier sont une infime minorité au regard des 12 millions d’élèves, ils n'en sont pas moins symptomatiques d'une déchirure qui s'opère.

Najat Vallaud-Bel­kacem, première ministre musulmane de l’Education, pur produit de la méritocratie républicaine est aujourd'hui un beau symbole. A charge pour elle et pour le gouvernement de démontrer qu'il ne s'agit pas d'un simple casting basé sur des qualités plastiques mais, que dans le vent des réformes, l'Education nationale saura prendre toute sa part. A défaut le FN pourra dormir tranquille en rêvant aux beaux jours qui sont devant lui.


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 15 janvier 2015 17:06

    Vous croyez, vraiment et sérieusement, qu’avec de l’emphase épinalienne à base de valeurs de la révolution, de la République et de la Résistance, assaisonnées au civisme et à la citoyenneté, on peut rattraper le coup auprès des petits frères des grands frères qui ont opté pour la quenelle et le drapeau étranger ?


    • macha macha 15 janvier 2015 17:21

      Je pense aussi que le FN a de beaux jours à venir.

      Mais n’est-ce pas trop tard ?

      • raymond 17 janvier 2015 18:44

        Non Macha, rassurez vous il n’est pas du tout trop tard.  smiley


      • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 15 janvier 2015 17:33

        On devrait se souvenir de l’incident, lors de la Manif pour Tous, d’une fillette montrant une banane à Taubira. Scandales ! 10000 articles de Presse pour une petite fille de 10 ans et ses parents que certains auraient volontiers jetés au cachot...

        Aujourd’hui on sait que beaucoup de musulmans considérent que la liberté de blasphéme est illégitime et même, pour certains comme Diallo, de nature « coloniale ».
        Que des enfants par centaines ou par milliers manifestent leur désaccord pour une minute de silence pour des gens « irrespectueux » à leurs yeux, n’est donc pas étonnant. Ces enfants ne font que refléter l’état d’esprit et les convictions de leurs familles...
        Par ailleurs une partie majoritaire de la classe politico-médiatique est dans cette ligne et considére que les vrais terroristes ne sont pas à chercher dans l’islamisme mais dans la mouvance Zemmour /Camus/ Houellebecq. Ligne illustrée par Joffrin, Plenel, Besancenot, etc....
        le hiatus dans l’affaire Charlie-Hebdo réside dans le fait qu’il était protégé par son statut de figure historique de 68 (avec des gens prestigieux comme Wolinski : intouchable !), et qu’en même temps il représentait tout ce que le spectre politique francais déteste : la liberté, la provocation, etc...De Ayraut à Fabius, toute la classe politique a craché sur CH tout en le ménageant suffisamment pour ne pas se prendre de flamme en retour.
        Au final toute cette mascarade autour de CH, et des mômes qui lui crachent dessus relévent plus d’une pantalonnade hypocrite que d’autre chose.

        • lsga lsga 15 janvier 2015 18:47

          J’ai une bonne nouvelle : la famille, c’est fini. 


        • jaja jaja 15 janvier 2015 19:01

          Euh ! Ne caricaturez pas SVP ! Pour Besancenot et le NPA le premier des responsables du terrorisme c’est la coalition des terroristes d’État dont les interventions militaires impérialistes sont la première des causes de la situation actuelle. Les islamophobes Zemmour Houellebecq etc. ne sont que les marionnettes sans grande envergure des fauteurs de guerre occidentaux...
          N’oubliez pas que l’organisation de l’État islamique dite Daesch est née en 2006 en Irak (et non en Syrie comme le disent beaucoup) suite à l’intervention US....

          « De la Syrie à l’Irak, de la Libye au Mali, leur coalition ne produit-elle pas ce terrorisme qu’elle prétend combattre  ? Le développement de l’islamisme radical, du fanatisme religieux, n’est-il pas l’enfant monstrueux de leur politique qui, depuis la première guerre d’Irak, n’a fait que semer la mort, la misère, le chaos et le désespoir. Une nouvelle fois, ces fruits sanglants explosent à la figure des peuples trompés et aveuglés. La guerre est impuissante à venir à bout du terrorisme qu’elle a engendré et qu’elle alimente, tout comme les politiques sécuritaires qui censurent et étouffent les libertés. Celles et ceux qui se sont levés pour défendre la liberté d’expression, la démocratie et la fraternité entre les peuples ont engagé un combat qui n’a d’issue que dans le renversement des fauteurs de guerre qui voudraient les faire taire, au nom de l’union nationale et d’un «  Patriot act  » à la française. »
          http://www.npa2009.org/actualite/la-coalition-des-terroristes-detat


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 janvier 2015 20:56

          Il faudrait peut-être de cesser de prendre les Français pour des canards sauvages...Comment peut-on faire confiance à ceux qui soutiennent les terroristes, pour mener à bien « une guerre contre le terrorisme » ?


          *** Hollande reconnaît qu’il a armé les rebelles syriens qui sont devenus EIIL, puis le Califat. Fabius s’est d’ailleurs félicité « qu’ils faisaient du bon boulot en Syrie » (contre Assad)

          *** Les USA aussi, ont soutenu EIIL.

          *** Hillary Clinton reconnaît que ce sont les USA qui ont créé Al-Qaïda.

          *** Photos de Mac Cain avec Al Bagdhadi, le chef de Daesh.


          Qui sont ces allumés financés par le Qatar et les Saoudiens ? Des gangsters.
          Pas des religieux.

          Quant à Charlie Hebdo, comment voulez-vous que ce journal, au départ de Gauche, vaguement anarchiste, cul et caca boudin, n’ait pas fait un virage vers « le choc des civilisations »du Pentagone, avec des gens comme Val, BHL et Caroline Fourest ??
          Nous ne sommes plus dans l’ humour, mais dans la géopolitique du Pentagone.

          Le choc des civilisations d’Huntington, réactivé par Bzrézinski après le 11/9, est publié sur Internet et en vente dans toutes les bonnes librairies depuis 1993. Ce n’est pas un complot, c’est un délire.

          C’est la division arbitraire et guerrière du monde en blocs religieux et de civilisations, déclarées inconciliables et conflictuelles. L’ Occident contre le reste du monde. Charlie s’est donc lancé à la poursuite de toutes les religions, l’Islam, mais aussi les Chrétiens orthodoxes, les Catholiques, les Papes...Comme les Femen et les Pussy Riot, soutenues par le PS.

          L’Occident en guerre contre les religions. Toutes les religions : le catholicisme, les chrétiens orthodoxes russes, les bouddhistes, les musulmans, et tous les autres : les américains du sud, les Africains, les Chinois, le monde entier est sur la liste des ennemis de l’ Occident. C’est une théorie délirante.

          Utiliser les mots à bon escient n’est pas un luxe :
          La laïcité, c’est « La République qui ne reconnaît aucun culte, mais assure la liberté de conscience et le libre exercice des religions ». En aucun cas, il ne s’agit d’humilier ou de combattre les religions. C’est une loi de paix et de concorde entre les religions et les athées.
          Un des piliers de la République.

          C’est le Pape qui vient de le rappeler aujourd’hui :
          «  La liberté d’expression ne donne pas le droit d’insulter la foi d’autrui. »

        • soi même 15 janvier 2015 23:32

          @ Fifi ce poste est en réalité pour Chalot, car visiblement, il y a des passage qui le concerne particulièrement, surtout quand il met la Libre pensé en avant comme seul légitime à régenter notre société ....

          Sans présomption, il est évident si Charlie n’avait pas fait leur cheval de bataille de l’anti islamiste , il y a fort à parier qu’il y aurait pas eux d’attentats en France !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2015 07:38

          soi-même,
          Mon commentaire s’adressait à tous ceux qui participent, consciemment ou souvent inconsciemment, « au choc des civilisations », aussi bien la gauche-bobo que le FN, et à tous les autres.


          Combien de manifestants ne se sont même pas rendus compte qu’ils défilaient derrière le représentant de l’ Arabie Saoudite, qui finance les terroristes et qui est à l’origine du wahhabisme ?
          C’est avec des alliés pareils que le gouvernement compte protéger les Français du terrorisme ?

          La libre pensée au service du Pentagone, il faudrait en rire, si cela ne provoquait pas autant de morts...

        • Onecinikiou 16 janvier 2015 09:32

          Les plus chauds partisans d’un choc des civilisations, ce sont ceux qui ont cautionné l’immigration massive de millions d’étrangers extra-européens ces dernières décennies, sans précédent dans toute l’histoire de ce pays. 


          Des cautions dont vous êtes, et dont le Front National n’a eu de cesse de dénoncer la logique criminelle pour l’avenir. 

          Par conséquent je serais vous j’irais me cacher, avant de subir le courroux de vos concitoyens en passes de sortir d’hibernation. 

        • julius 1ER 16 janvier 2015 10:29

          Combien de manifestants ne se sont même pas rendus compte qu’ils défilaient derrière le représentant de l’ Arabie Saoudite, qui finance les terroristes et qui est à l’origine du wahhabisme 

          @FIFI,
          rien qu’en disant cela on voit bien que tu n’es pas allé défiler, mais çà c’est un détail,
          mais c’est très malhonnête de ta part de résumer la présence de 5 millions de personnes dans la rue au fait qu’il y avait quelques personnes peu dignes d’intérêt ....dans ces défilés mais çà aussi c’est un détail !!!
          objectivement les gens qui sont allés défiler ne l’ont pas fait sous une bannière mais simplement pour prouver que le peuple de France existait encore et même si on peut parler de confusion au niveau idélogique( tous ces gens ne sont certainement pas du même bord politique) cela a mis fin à l’autodénigrement entretenu par tous ces écrivains/journalistes réactionnaires et par la presse en général, et rien que pour cela aucun regret d’avoir participé à ce défilé.

        • legrind legrind 16 janvier 2015 12:53

          La violence islamiste vient de commettre un massacre en France et vous ne faites même pas semblant d’en avoir quelque-chose à foutre : continuez votre propagande anti OTAN anti FN hors-sujet, comme d’habitude , on peut difficilement trouver plus pathétique que l’UPR je pense.


        • Alphonse Dé 15 janvier 2015 20:53

          Quelle platitude !
          s’inquiéter du FN tandis que les guignols en place sont des escrocs c’est trop fort.
          Un texte qui sent l’anus en plastique.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 janvier 2015 21:04

            Alphonse Dé,
            « Il faut dénoncer la théorie du choc des civilisations », qui nous mène à des guerres illégales et meurtrières.


            Si nous n’étions pas dans l’ OTAN, nous ne nous retrouverions pas embarqués dans des guerres au bénéfice des USA, qui ne nous concernent pas.
            Mais l’ OTAN depuis Maastritch est dans les Traités européens.
            Et pour sortir de l’ OTAN, il faut sortir de l’ UE.
            Programme de Libération Nationale de l’ UPR.

          • Onecinikiou 16 janvier 2015 09:40

            Avec ce verbiage culpabilisant qui pue la haine de soi et le paternalisme à l’endroit d’une civiilisation qui a de tout temps été guerrière et conquérante, on finirait par croire que l’OTAN ou le sionisme seraient responsables de l’expansion de l’Islam et de l’invasion arabo-musulmane de l’Europe au VIIè siècle de notre ère... !


            Vous êtes simplement ridicule de chercher des excuses ou des prétextes à des individus qui se réclament d’une idéologie universelle et globalisante, et qui pour projet de conquérir le monde n’en déplaise à votre perception éronnée de la situation. Projet dont ils ne se cachent pas puiqu’ils le professent à tue-tête. 

          • Le p’tit Charles 16 janvier 2015 07:45

            200 incidents.. ?
            Chiffre de l’EN pipés...en fait des milliers..mais chutttttttttt..faut pas le dire..comme les bagnoles qui brûlent tous les ans ou le chiffre des chômeurs ou de la dette...faut continuer d’enfumer les français puisque ça marche.. !


            • Taverne Taverne 16 janvier 2015 08:51

              Bon, là je pense que toutes les portes ouvertes ont été défoncées. Je baille...
              Tiens, je vais voir s’il n’y a pas des articles à lire...


              • julius 1ER 16 janvier 2015 10:59

                Dans ce paysage inquiétant, les responsabilités sont multiples. Elles sont d’abord politiques avec du côté de la droite et de la gauche un manque cruel de courage. Non seulement à s’interroger collectivement sur l’immigration et ses limites en termes intégration mais aussi à conserver un creuset essentiel tel qu’un service national modernisé et démilitarisé. Responsabilité également chez une partie des français issus de l’immigration qui s’invente une double nationalité qui leur ouvrirait tous les droits mais aucun devoir.

                @l’auteur,
                l’immigration n’est pas le pourvoyeur de réseaux djihadistes mais juste le paravent pour ne pas se poser les vraies questions et les vraies questions sont nombreuses..
                d’abord en terme de tribut( et pas tribu).... ceux qui payent le plus lourd tribut sont
                les musulmans eux-mêmes et y a pas photo mais apparemment énoncer cette vérité première n’est pas très consensuel mais tant pis il faut le dire avec force..
                les cathos ont eu les guerres de religion au 15/16 ie siècle et il fallu attendre la fin du 19ie pour mettre en place la Laïcité dans notre pays et éloigner les curés de l’organisation sociale et économique ..... mais pour les musulmans c’est au 20/21 ie siècle que ceux-ci se trouvent face à cette équation : quelle doit être la place de la religion dans la société ????
                certains ont déjà répondu, je pense à l’Iran notamment avec le régime totalitaire des ayatollahs en place depuis plus de 35 ans mais pour combien de temps encore tant le pays semble dans une impasse.....
                même si les régimes islamistes semblent avoir le vent en poupe actuellement ce n’est qu’une illusion, car ils se construisent dans le sang et ne sont que des régimes totalitaires et comme tout régime totalitaire ils ne peuvent avoir l’assentiment des populations que par la contrainte ce qui n’est jamais un gage de longévité...... alors wait and see !!!

                • MagicBuster 16 janvier 2015 12:34

                  Oh oui - Votez Tous Le Pen !!!!

                  On aura Dieudonné premier ministre .... La crise de rire smiley


                  • legrind legrind 16 janvier 2015 12:35
                    Najat Vallaud-Bel­kacem, première ministre musulmane de l’Education, pur produit de la méritocratie républicaine est aujourd’hui un beau symbole. 

                    C’est de l’humour ?

                    • attis attis 16 janvier 2015 13:33

                      Je me demandais aussi.


                    • MagicBuster 16 janvier 2015 13:57

                      Pourquoi - Les féministes vont bientôt gagner le combat homme/femme.

                      La femme ne sera vraiment l’égal de l’homme que lorsqu’une femme incompétente sera à la tête de l’Elysée.

                       smiley)


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 janvier 2015 14:51

                      Et moi je me demande bien pourquoi mes articles qui expliquent mieux ne passent plus l’obstacle de la « modération » :

                      Le 8 janvier et 9 janvier : http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=161753

                      Le 11 janvier  : http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=161868

                      Le 13 janvier  : http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=162011

                      Le 15 et 16 janvier  : http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=162229


                      • Chamiot 16 janvier 2015 17:21

                        «  »Et moi je me demande bien pourquoi mes articles qui expliquent mieux ne passent plus l’obstacle de la « modération »«  »«  »«  »«  »

                        Moi, il y a longtemps, à propos des miens, que je le sais = je n’en propose plus.
                        Vous pouvez toujours.... lire du Momo ! (il doit être maintenant à plus de mille ? Je ne suis plus vraiment l’actualité)


                      • franc tireur 16 janvier 2015 15:33

                        L’histoire dira que c’est en profitant des incessantes lachetés des partis traditionnels que le FN est arrivé au pouvoir 

                        Enseignants,educateurs,élus locaux, passés ces evenèments les langues se délient de plus en plus sur les renoncements de longue date de la République .

                        Philippe Esnol , ex PS : on a recu l’ordre de fermer les yeux sur le port de la burka«  

                         »J’ai interpellé Najat Vallaud-Belkacem au groupe PS sur cette question à l’époque où elle était ministre du Droit des femmes, au moment où l’on examinait la loi sur l’égalité femmes-hommes. L’égalité salariale, très bien, mais la condition des femmes dans les banlieues, quand en parle-t-on ? Ma question ne lui a pas plu. Elle a botté en touche. Avez-vous déjà fait un tour sur un marché à Mantes-la-Jolie ? C’est l’Arabie saoudite !« 

                        Une enseignante expérimentée de zone Zep raconte la radicalisation progressive dans ses classes depuis 15 ans :
                         »Plus de fermeté et plus d’unité dans le corps enseignant auraient permis de mieux lutter contre les propos homophobes et antisémites. C’est le laisser-faire et l’impunité qui ont permis cette escalade.« 

                        Malek Boutih dénonce l’alliance de certains élus avec les »nazis islamistes" pour des raisons electorales :

                        Vous pensez que c est avec ceux qui ont crée cette situation qu’on va refonder un pacte républicain ?

                        Croyez vous sincerement que cette Vallaud Belkacem qui il y a recemment autorisa une directive sur le porte du voile lors des sorties scolaires , soit vraiment déterminée a lutter contre ce cancer qui ronge de plus en plus de quartier ?

                        Bien sur que non, ni avec Le mollasson Juppé , ni flamby ni toutes ces couilles molles qui sont tétanisés par une situation qui peut potentiellement dégénérer en guerre civile .
                        Car nous sommes déja en guerre civile , lorsque tous ces responsables avouent a demi mot qu ils ont laissé faire afin d acheter la paix sociale et eviter les emeutes.

                        Laissons le FN appliquer son programme , on verra bien ensuite ,mais laissons lui une chance 

                        • Onecinikiou 16 janvier 2015 17:18

                          Bravo franc tireur, vous avez parfaitement résumé l’imposture coupable de la classe politique dans la situation actuelle.


                          En effet, l’avenir s’annonce difficle. Il va nous falloir des chefs qui n’ont pas les mains qui tremblent, et qui sachent conserver l’oeil sec face aux jérémiades d’une bien-pensance qui a su s’affranchir - pour le moment - des effets d’une mondialisation dont elle a tiré quelques subsides, au grand et exclusif préjudice d’une immense majorité. 

                          En premier lieu il faudra dézinguer la pseudo élite illégitime qui ne gouverme que par la manipulation et la terreur qu’elle suscite. Et quand je dis dézinguer, je suis sérieux. 

                        • julius 1ER 17 janvier 2015 10:35

                          parceque le FN a un programme ?????? quel Programme ????



                        • jocelyne 19 janvier 2015 11:55

                          Pourquoi ce programme se nomme « projet » ? ( ne me dites pas que c’est pareil....)


                        • julius 1ER 17 janvier 2015 10:38

                          En effet, l’avenir s’annonce difficle. Il va nous falloir des chefs qui n’ont pas les main
                          @onceniqué,

                          des chefs et des décérébrés, on voit bien dans quel logique tu t’enfonces mon pov’garçon.... apprends donc la libre-pensée avant de réclamer des CHEFS !!!!

                          • Onecinikiou 17 janvier 2015 16:43

                            Monsieur l’anarchiste qui va pleurer à la police dès qu’on lui vole son porte-feuille, sachez que je n’adhère pas à votre courant de pensée, qui n’a jamais su organiser une société qu’elle que fut l’époque, et où qu’elle se trouva. 


                            En revanche des sociétés hiérarchiques, je ne vois que ça autour de moi, depuis 200.000 ans. Et ça marche. La preuve : nous sommes en vie. Et le but de toute société est bien celui-là, survivre.

                            Enfin quand je dis de toute société, EXCEPTE celle européenne, qui se suicide précisément. Et grâce à des gens comme vous entre autre chose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité