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Accueil du site > Tribune Libre > Les déprimés de la ligne B

Les déprimés de la ligne B

Les grèves, qui ont affecté la fin de la semaine dernière les réseaux SNCF sur l’ensemble de la France et le réseau RATP pour la région parisienne, sont un énième avatar des bagarres qui opposent les pouvoirs gouvernementaux, dans leur souci de réguler les transports des voyageurs, et les employés de ces entreprises de transport pour faire aboutir leurs revendications, voir de conserver leurs acquis sociaux.

Le sujet dont il s’agit ici n’est pas nécessairement de contester le droit de revendiquer, de remettre en cause le droit de grève ni de s’intéresser de savoir si le maintien des acquis sociaux est légitime ou non.

Le problème qui est posé ici est particulièrement celui de la ligne B du RER.

Cette ligne est la plus ancienne du réseau RER, puisque que son premier tronçon fut inauguré au printemps1846, tandis que Louis Napoléon, futur empereur, réussissait son évasion du fort de Ham...

On l’appelait alors « Ligne de Sceaux », car elle reliait la place dite « d’Enfer » (aujourd’hui devenue par un inhabituel jeu de mot historique place Denfert-Rochereau !) à une station implantée sur la commune de Sceaux.

Les prolongations successives ont fait qu’aujourd’hui, cette ligne relie le Sud-Ouest de l’Île-de-France, traversant la région depuis Saint-Rémy-lès -Chevreuse, à environ 40 km. de Paris, traversant ensuite Paris en passant par de très importantes stations donnant accès à l’ensemble du réseau du métro parisien, et passant à proximité ou desservant directement des gares SNCF, telles que la gares de Montparnasse, les gares du Nord et de l’Est. Ayant traversé Paris, la ligne continue son parcours vers le Nord-Est, passant par le stade de France, afin de relier l’aéroport de Roissy et la très importante gare de Mitry-Mory.

Notons au passage que cette ligne permet au niveau de son interconnexion avec la ligne VAL de rejoindre l’aéroport d’Orly.

On notera donc l’importance de cette ligne donnant accès aux gares, au centre historique de Paris, ainsi qu’aux deux principaux aéroports desservant la capitale, importance confirmée par le fait qu’elle transporte plus d’un demi- million de voyageurs par jour : ce qui n’est pas rien !

Personnellement, j’utilise cette ligne depuis une quarantaine d’années, occasionnellement ou régulièrement, selon les aléas de mes parcours professionnels ou de loisir.

Ce dont je veux témoigner ici, c’est de l’indigence du service de transport offert au voyageur depuis que je l’utilise !

Dans mes 20 ans, déjà les incidents de parcours étaient incessants : arrêts intempestifs entre deux stations, retards inexplicables, affichages de destinations erronés quand ils n’étaient pas carrément absents, lenteur excessive du trafic...

Mes employeurs se montraient souvent compréhensifs de mon manque de ponctualité, car ils savaient que, comme nombre de mes collègues, j’empruntais cette ligne aux aléas imprévisibles.

Ajoutez à cela des incidents ayant des causes bien réelles créés du fait des conditions climatiques : pluies, neiges, verglas, chaleur excessive...

Et de plus, ces états de choses ne se sont pas améliorés dans le temps avec l’usure des wagons, aujourd’hui quasiment vétustes, de plus en plus de monde, et toujours les mêmes incidents à répétition...

Ce qui fait que devant assez fréquemment prendre un vol à Orly ou Roissy, je ne me suis rarement risqué à compromettre mon départ par l’utilisation de cette ligne, me faisant accompagner ou utilisant un taxi...

De nombreuses associations « d’usagers » se sont créées pour reporter leur mécontentement vers les responsables de la RATP, sans que des améliorations sensibles aient pu être ressenties. (Taper RER B sur votre moteur de recherche favori...)

Et enfin, en dernier et non le moindre, pour couronner le tout : la gestion des grèves !

Les malheureux « usagers » de la ligne B assistent depuis des décennies au phénomène suivant : soit une grève programmée au plan national comme celle qui a eu lieu jeudi de la semaine dernière du mercredi 24 heures (soit jeudi minuit) au vendredi matin 8 heures. Eh bien, sur cette ligne, les « perturbations » commencent dès le mercredi vers 20 heures et la reprise... ne s’effectue pas !

Il est même arrivé dans le passé que des grèves qui ne devaient affecter que d’autres régions ou d’autres services de l’Etat soient suivies « par solidarité » par les employés de la RATP sur la ligne B !

Je ne sais pas encore à ce jour ce qui rend les personnels de la RATP de la ligne B si revendicatifs : sont-ils plus mal payés, mal traités que les autres, les conditions de travail sur cette ligne sont-elles plus difficiles, je ne sais... La direction de la RATP le sait peut-être, toujours est-il que les nombreux travailleurs qui doivent chaque jour emprunter cette ligne, connaissent alternativement des phases de fatalisme de révolte, d’espoir...

J’ai écrit à M. Pierre Mongin, actuel PDG de la RATP, pour l’informer d’un état de choses qu’il connaît peut-être, sans beaucoup d’illusions sur sa capacité à agir notamment sur la gestion des grèves, cette incapacité qui devrait inquiéter nos gouvernants actuels en vue de la partie de bras de fer qu’ils ont l’intention d’entamer avec les employés de la SNCF et de la RATP.

Pour la ligne B, ce n’est pas gagné et sur le plan national : affaire à suivre !

Bien à vous.


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96 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 22 octobre 2007 10:06

    Les véritables responsables sont politiques,ils n’ont pas voulu faire les investissements necessaires car dans les années 90,nos amis bobos socialistes estimés que les transports publics seraient tous privatisés comme l’indiquait le traite éuropéen.

    Ils n’ont donc faient aucun investissement pensant peut-etre que des sociétés privées le feraient une voie privatisée.

    Nous voyons bien ici,la logique des socialistes qui n’ont fait que trahir toutes les idées qui en avait fait un grand parti

    Même choses pour les routes,les trains,les logements....aucune vision même planifier RIEN !

    Aujourd’hui,nous payons chaque jour la facture du manque de ces infrastructures


    • koton 22 octobre 2007 22:10

      mais oui,moi lerma je le trouve trés drole....


    • Utopiah Utopiah 22 octobre 2007 10:19

      Je ne suis pas sur de comprendre l’intérêt de cet article. Où se trouve l’information ? Qu’apporte l’auteur de plus qu’un avis personnel introduis par une description de la ligne puis un bref historique ? A mon humble avis l’article aurait pu être intéressant si la réponse de M. Pierre Mongin avait été inclue mais dans la situation actuelle ce genre de discours a plus sa place dans une association de consommateurs ou sur l’UFC Que Choisir qu’ici. La question (supposée puisque non formulée directement) est importante mais aucun élément de réponse n’est présent.


      • alberto alberto 22 octobre 2007 10:45

        Monsieur Utopiah : j’ai demander à faire paraître cet article dans la rubrique « témoignage » et vous semblez regretter de n’y trouver qu’un simple témoignage... La question qui est posée depuis quarante ans reste cependant : « que fait la RATP pour améliorer le sort des voyageurs de la ligne B ? »

        Aux dernières nouvelles de ce jour : 2 à 3 trains sur cinq sur les lignes A, C, et D, et 1 à 2 sur la ligne B ...


      • Iceman75 Iceman75 22 octobre 2007 10:22

        Je ne suis pas utilisateur de la B mais de la A ou du train. Mais ce temoignange met en lumière plusieurs choses :
        - le manque d’information : c’est peu dire que la SNCF ne sait pas (ne veut pas ???) communiquer. Pas plus tard que ce matin, ABCDTrains annoncaient des trains sur la ligne de mantes via poissy. Arrivé à Saint lazare, ce sont des annulations en cascades. Les agents présents orientent alors les CLIENTS vers des correspondances avec le...RER. Sauf que le RER n’arrivera jamais et que je me suis retrouvé à attendre un train dans le froid pendant une demi heure sans aucune annonce. Idem pour la RATP d’ailleurs avec un système SIEL défaillant. A new york, le moindre arret d’une rame fait l’objet d’une annonce du chauffeur dans les 30 secondes qui suivent. Cela permet au moins de comprendre à défaut d’apprécier d’être en retard.
        - les investissements indigents. Cela fait 25 ans que les modernisations des motrices et wagons auraient du être lancés. Aucune direction n’a lancé cela et on replatre d’anciens wagons avec des coups de peinture et nouveaux sièges.
        - La négociation est un vain mot : que cela soit LES gouvernements qui font mine de dialoguer en annoncant qu’ils ne reviendront pas sur les points critiques et les syndicats qui ne veulent rien lacher, la négociation n’est pas dans notre culture. Il n’y a qu’à comparer avec les actions de UAW dans l’automobile US ou d’IG Metal aux USA. Il est vrai que là bas, un syndicat a une vraie puissance.


        • roudoudou 22 octobre 2007 10:38

          J’ai été longuement usager de cette ligne et les problèmes ne sont pas pires qu’ailleurs. Pour tout dire, je les ai trouvés moins fréquents que sur la ligne 13. Mais mon avis est comme le votre. Le résultat hautement subjectif d’une impression, d’un sentiment.

          Quand on écrit un article qui conclu, on doit poser des faits, des chiffres, parce que c’est bien connu, on fait attention et on retient ce qui ne va pas, mais on a tendance à oublier tout ce qui va bien, car c’est « normal ».


          • alberto alberto 22 octobre 2007 11:06

            Cher Roudoudou, ce matin, la ligne 13 fonctionne « presque » normalement tandis qu’une rame sur cinq seulement circule sur la B...


          • Gasty Gasty 22 octobre 2007 11:25

            @ Alberto

            Combien y a t-il de trains sur la ligne B du RER dans l’heure ? 1 train ou 6 trains ?

            Au départ de PSL , pour Bécons les bruyères c’est un train toutes les cinq minutes.

            A partir de quelle moment un Parisien estime une ligne perturbée , voir inacceptable.


          • bozz bozz 22 octobre 2007 11:34

            vous voulez des chiffres ?

            850 000 passagers/jour

            rames en service depuis 27 ans

            275 millions d’euros pour renover ces rames vestustes

            vous voulez une réaction de la RATP :

            "J’ai bien reçu votre message, et vous présente, au nom de la RATP, toutes mes excuses pour les désagréments subis ces derniers temps. Je souhaite toutefois vous fournir quelques explications. Des perturbations ont lieu sur le Rer Ligne B suite majoritairement à des causes extérieures (colis suspect, voyageur malade, accident grave de voyageurs, actionnement du signal d’alarme par acte de malveillance, blocage des portes ect...) mais aussi à des causes imputables dues à la RATP touchant les installations( comme les chutes de caténaires) et le matériel en tenant compte également de l’affluence voyageurs aux heures de pointe. Depuis décembre 2005, à la demande du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), avec son soutien financier, la RATP a mis en oeuvre deux mesures importantes : - le doublement de la capacité d’accueil des trains en heures creuses (1686 voyageurs au lieu de 843) avec la mise en circulation de trains longs (8 voitures au lieu de 4) - l’augmentation de 53 arrêts répartis sur 8 gares de la ligne Cette organisation a été définie à partir de la charge et de la nécessité de maintenir la fluidité du trafic sur le tronçon central où circulent, à l’heure de pointe, les 32 trains des lignes B et D. Par ailleurs, des comptages journaliers effectués dans les gares ne montrent pas une augmentation significative de leur fréquentation. En ce qui concerne la régularité, l’indice de mesure officiel (% des voyageurs arrivés à l’heure ou avec un retard inférieur à 5 minutes) est effectivement passé de 94.8 pour l’ensemble de l’année 2005 à 93.6 pour le premier semestre 2006. La régularité sera effective et pérenne lorsque les évolutions portées au plan : Schéma de Principe RER B Nord seront mises en oeuvre (travaux d’infrastructures et de signalisation, modification des plans de circulation, voies dédiées à la circulation ....) Je regrette les difficultés vécues tout dernièrement"

            petite explication pour les non-clients de la ratp/sncf. Les chiffres donnés sur les retards sont évidemment arrangés à la sauce RATP sinon tout le monde se dirait : zut alors je tombe toujours sur les 8% qui se font baiser...

            1. les trains annulés ne se pas comptabilisés dans les retards (or dès qu’il y a plus de 5mn de retard, ils sont effectivement annulés)

            2. les chiffres ne sont pas pondérés par l’impact sur la clientèle : les trains aux heures creuses ne sont pas tellement en retard alors que quand les trains sont bondés il le sont souvent or les trains ont le même poids dans leur statistique (contrairement à ce que sous-entend le titre de leur stat)

            3. seuls les trains affichés en retard sont en retard dans les stats. or l’affichage est très souvent défaillant... quand vous voyez des écrans débranchés c’est pour ne pas rentrer dans les stats !!

            bienvenue dans le monde merveilleux du trompe-l’oeil des transports parisiens


          • alberto alberto 22 octobre 2007 12:35

            @ Bozz : Oui, sans compter les indications erronées portées par les panneaux d’informations ou les avis contradictoires annoncés par haut-parleurs qui ne sont pas comptabilisées dans le stress du pékin qui a la surprise de constater que son train ne s’arrète pas où on lui vient de l’annoncer. Avec qqf., en plus, les « leurs » (contraction pour contrôleurs, NDLA) qui les attendent à la sortie à laquelle ils ne souhaitaient pas aller !

            Bien à vous.


          • Gasty Gasty 22 octobre 2007 13:13

            Point 1 : Effectivement les trains se suivant à 5 mn les uns derrière les autres provoque une cascade de retard. En quelque sorte un embouteillage à résorber, s’ils avaient tous 5 mn de retard, ils seraient tous annulés bien sûr.

            Mais un train qui ne roule plus ne peut plus etre comptabilisé dans les retards mais dans les trains supprimés.Lui attribuer un retard compensateur...pourquoi pas !

            Point 2 : Oui

            Point 3 : Une circulation de train ne peut être camouflé, le graphique des circulations est réalisé chaque jours. Ca ne s’improvise pas et ce n’est pas un écran qui va l’effacer.

            Les chiffres sont parlants, 32 trains faites le calcul dans les heures de pointes.

            Et le nombres de personnes transportés, un jour sans incident est un jour béni.


          • Gasty Gasty 22 octobre 2007 13:18

            Avec qqf., en plus, les « leurs » (contraction pour contrôleurs, NDLA) qui les attendent à la sortie à laquelle ils ne souhaitaient pas aller !

            Parce évidemment, ils ne sont pas au courant des difficultés de circulations ou alors ils le font exprès pour ramasser de la tune.

            Ca pue ici ! je me tire (trop minable).


          • alberto alberto 22 octobre 2007 13:40

            Gasty, vous avez l’odorat bien sensible !

            Et croyez-vous vraiment que vu le bordel ambiant, les « leurs » sont informés en temps réèl des "dysfonctionnements en amont ? : j’ose espèrer que votre remarque n’est dû qu’à la naïveté.

            Bien à vous.


          • Gasty Gasty 22 octobre 2007 14:47

            Uniquement à l’intelligence ! Et en aucun cas aux préjugés naîf.

            Les zones dont vous parlez sont couverte par SFR, Orange, Bouyges, le réseau traditionnel, le réseau interne, les émetteur récepteurs dont les fréquences sont attribués, les numéros de trains dans les postes de surveillance( d’aiguillages)avec leurs heures d’arrivées, de départs. Les accompagnateurs dont le conducteur du train.

            C’est du grand n’importe quoi.


          • bozz bozz 22 octobre 2007 15:14

            ah un cheminot ! et bien mon petit chaton tout sensible, les trains se suivent à 5mn... vous voulez rire ou quoi ? à gare du Nord peut-être mais à Mitry-mory, ce n’est pas le cas... et encore en heure de pointe !

            ensuite vos courbes de suivi et de stats sont réalisées comment exactement ? allez regardez de plus près, vous avez un logiciel qui dès que le petit message jaune : en retard s’affiche sur un écran, relève l’information et le n° du train et l’intègre dans les statistiques officielles de la ligne or quand l’écran ne fonctionne pas l’information n’est pas répertoriée de la même manière et donc fausse la statistique officielle, c’est pourtant simple, ne venez pas me dire que les reponsables de ligne sont aussi responsables du suivi des résultats de leur ligne cela serait comique car inefficace (juge et parti) ou alors cela contribuerait à expliquer les différences observées et les chiffres officiels...


          • Gasty Gasty 22 octobre 2007 16:04

            Ben oui ! Et même à Mantes la jolie ! Vous en voulez d’autres ? Tiens ! Chateaubriant(44) 2 trains le matin, 1 train le midi et 2 trains le soir.

            Quant aux stats,elles peuvent toujours être discutable. Entre la réalité du terrain,c’est à dire la vrai et celle que vous énoncez, les courbes se suivent.

            Il n’y a pas lieu d’être juge et parti pour le personnel SNCF ou RATP. Les comptes sont rendus à la région ile de france.

            Adressez-vous à la région ile de France, mais surtout n’en parlez pas à je ne sais plus qui... qui trouve déjà que les contribuables ( y compris dans le finistère) payent suffisamment comme ça. Il y a une autre société après la région parisienne.

            Mais vous avez peut etre une petite copine qui travaille etc etc... comme « jzk » plus bas.


          • bozz bozz 22 octobre 2007 16:23

            mon cher gatzibelza, je prends surtout les transports en commun comme tout bon écolo anarcho de droite qui se respecte et donc forcément je m’interroge sur le fait que systématiquement mon impression d’usager est différent des stats officielles et du discours de vos collègues alors forcément je cherche des réponses à mes questions (c’est mon métier) et comme je suis acharné je les trouve... et là pour les transports c’est simple le discours officiel est vous vous souvenez plus des pbs que des trians qui arrivent à l’heure, OK j’ai fait mon petit test personnel avec mon agenda je note TOUS les problèmes supérieurs à 5 mn et là CA COLLE PAS avec les stats sur plusieurs mois, donc je recherche ailleurs en me renseignant auprès d’autres usagers qui font comme moi (avec un simple tableau excel) à d’autres horaires, en mélangeant le tout, CA COLLE TOUJOURS PAS même si une amélioration est sensible en heure creuse (pour être exact les trains sont moins souvent en retard mais quand ils le sont c’est nettement plus important)

            alors quid ? donc demande répétée auprès de la sncf ratp pour avoir des explications, puis consultations avec des associations d’usagers (qui pullulent, il y en a au moins une par ligne, je me suis amusé un matin à observer que mon voisin notait aussi le retard sur une fiche access, comme quoi nous sommes nombreux à faire la même chose...) et enfin avec des cheminots sur les quais de gare tout ça pour en arriver à dénoncer une hypocrisie qui relève plus de la désinformation dans la communication officielle de la sncf/ratp sur TOUTES les statistiques qu’ils transmettent à nos élus ou aux gens qui ne vérifient pas d’eux même tout ça...


          • Martin Lucas Martin Lucas 22 octobre 2007 11:05

            On est en plein syndrôme de Stockholm.

            Des personnes qui s’estiment lésées (pensez donc, elles ont accepté un salaire en-dessous de ceux du privé, en échange d’une retraite anticipée, et on leur retire la retraite sans contrepartie !), font grève, et ce sont d’autres opprimés (salariés du privé) qui sont les premiers à crier à la prise d’otage. Nous voulons pouvoir aller au travail hurlent-ils ! Nous voulons travailler ! Encore et encore !

            Mais qui sont les ravisseurs dans cette histoire ?

            Ceux qui ont décidé que l’on ne leur marcherait pas dessus une énième fois ou ceux qui obligent leurs employés à venir à pied s’il le faut remplir leur devoir envers le dieu travail ?

            Les patrons se frottent les mains, ils n’ont même plus besoin d’aller au front pour défendre leur intérêts, leurs larbins le font pour eux !


            • alberto alberto 22 octobre 2007 12:25

              Martin Lucas : il y a certainement beaucoup de gens qui ont un salaire supérieur à celui de ceux qui font marcher les trains : la plupart de ceux-là prennent leur voiture !

              Mais je ne suis pas loin de penser que la plupart de ceux qui sont dans les trains gagnent moins que ceux qui les transportent...A commencer par ceux qui sont chargés du nettoyage dans les entreprises, qui débutent leurs travail très tôt, qui n’ont quasiment aucune couverture sociale et que leur employeur n’hésitera pas à licencier pour...retards répétés !

              Syndrôme de Stockholm ?

              Bien à vous.


            • Gasty Gasty 22 octobre 2007 12:37

              qui n’ont quasiment aucune couverture sociale et que leur employeur n’hésitera pas à licencier pour...retards répétés !

              Ce sont vraiment des salauds pour agir ainsi ! smiley

              Je parle des employeurs !


            • Fred 22 octobre 2007 13:47

              Le salaire dans le public est inférieur au privé ? première nouvelle. Peut être à l’époque mais ce n’est plus le cas.

              Quand ils ont signé leur contrat, il y avait des trains à vapeur et ils mourraient à 60 ans dans une époque qui s’appelle les 30 glorieuses. Maintenant, ils conduisent des trains moins vétustes, ils meurent au même age que tout le monde et l’économie est loin d’être florissante. Rappelons aussi que la part patronale de leur retraite est payée par le contribuable et à un taux largement supérieur à celui d’une entreprise privée.

              Il faudrait arrêter de vivre dans les 30 glorieuses. Les français sont en train de pleurer une époque qui était une anomalie économique et non la norme. Comme d’habitude en France au lieu de faire des changements progressifs, on attend le dernier moment et donc ça fait mal et chacun veut conserver ses acquis sur le dos des autres.


            • inotna2099 inotna2099 22 octobre 2007 14:55

              Mal payé à la RATP, laissez moi rire (ou pleurer plutôt).

              Quelques chiffres venant de l’IFRAP en 2005 :
              - Le SMIC à la RATP est de 1300€ net par mois.
              - Le salaire moyen augmente de plus de 3% par an.
              - Le salaire moyen est de 2100€ net par mois, et un treizième mois a généreusement été accordé en 2004.

              Personellement je touche 1265€ net par mois avec un BAC +3 et 5 ans d’expérience dans l’informatique.

              J’aimerai bien être sous-payé commes les membres de la RATP. smiley


            • Redj Redj 22 octobre 2007 15:21

              A tous ceux qui trouvent les cheminots mieux payés qu’eux, qu’attendez vous pour postuler ?? Ils ont une place enviable à vous lire...


            • bozz bozz 22 octobre 2007 15:36

              pour cela il faudrait être retenu et tout le monde ne peut rentrer à la sncf ou à la ratp, à votre avis pourquoi 75% des jeunes veulent devenir fonctionnaires ?

              regardez le nombre de postulants pour chaque poste proposé.


            • Redj Redj 22 octobre 2007 16:17

              Et comment est-on « retenu » pour devenir cheminot ? Ou agent de la SNCF ? Cela m’interesse...



            • bozz bozz 22 octobre 2007 16:31

              c’est comme partout tu envoie un dossier puis on te convoque à passer des entretiens etc... mais surtout, ce qui n’est pas dit sur le site officiel, il te faut aussi un certain piston, la sélection est rude sinon. comment obtenir ces soutiens ? certainement comme ailleurs...par voie syndicale ou famililale


            • Gasty Gasty 22 octobre 2007 17:44

              A ce demander pourquoi les offres sont faite à l’extérieur de l’entreprise plutôt qu’en interne. La haine vous embrume l’esprit !


            • bozz bozz 22 octobre 2007 17:49

              détrompez vous je n’éprouve aucune haine envers qui que ce soit ! il s’agit certainement d’une contrainte légale comme les appels d’offre ou les concours dans l’administration. Seulement vous qui êtes cheminot, demandez à vos collègues comment ils sont entrés à la SNCF et le parcours de leurs parents (ils y des familles entières de cheminots !) ou alors demandez à votre DRH le nombre de candidatures par poste proposé et comment ils font pour prendre le meilleur (évidemment il ne vous diront pas que si il a une carte de la CGT il sera recruté mais c’est quand même interessant de voir la proportion de syndiqués par rapport au privé)


            • jzk 22 octobre 2007 17:55

              Faut vraiment manquer d’ambition pour être jeune et vouloir postuler pour la fonction publique smiley smiley smiley


            • Gasty Gasty 22 octobre 2007 20:04

              Mais « bozz » pourquoi j’irais demander à mes collègues et amis puisque vous le savez mieux que n’importe qui. Et la place n’est pas au doute mais plutôt à la certitude d’un esprit dérangé.

              il s’agit certainement d’une contrainte légale comme les appels d’offre ou les concours dans l’administration.

              Faut en parler à « Jean Pierre Pernot » Ou va l’argent du contribuable.Un scoop !

              J’attend l’émission avec impatience.


            • bozz bozz 22 octobre 2007 20:12

              vous vous trompez, je n’ai pas de certitudes, d’ailleurs votre citation le prouve, mais il me semble que nous avons un large consensus de témoignages qui vont dans ce sens pour certaines entreprises publiques dont la SNCF ou la RATP tout comme dans le privé avec les entreprises d’édition de journaux... mais puisque votre seul argument est là encore que j’ai un esprit dérangé... amenez des arguments bon sang ! Vous etes vexé de voir que nous, clients de la SNCF, voyons tous les jours l’incompétence de certains de vos collègues ? Vous êtes vexé d’être obligé de partir après 40 ans de cotisation (car c’est non négociable selon notre premier ministre), personnellement j’espère que vos retraites seront aussi calculées sur vos 25 meilleures années comme pour le privé, et oui l’équité c’est bien mais uniquement quand ça concerne les autres, n’est-ce pas ? allez maintenant vous pouvez m’insulter mais de grâce apportez des arguments aussi ... si vous le pouvez

              pour tout emploi dans la fonction publique il y a concours ou appel d’offre, il me parait raisonnable de penser que pour les entreprises publiques le système soit similaire.


            • Gasty Gasty 22 octobre 2007 21:26

              Alors ne dites pas de conneries dans ce cas !

              Vos arguments sont fabriqué par des groupuscules d’excités qui se font mousser les neurones. Une préparation à servir en toutes occasions.

              Incompétence de vos collègues....mais vous avez la réalité des chiffres, alors regardez les avec un peu plus d’objectivité.

              Pour les retraites, ce n’est pas en quelques mots que l’on argumente sans tomber dans la caricature. Surtout sur un dossier aussi volumineux.

              La caricature, c’est plutôt votre argumentaire favori.


            • bozz bozz 22 octobre 2007 21:42

              mon pauvre gasti, c’est marrant vous tentez de décrédibiliser les actions indépendantes des usagers de la sncf mais vous n’apportez aucun argument là encore, j’ai cité la note obtenue auprès de la sncf afin de donner l’avis officiel, ensuite j’ai expliqué les stats. qu’ils nous donnent afin de bien montrer leur inexactitude face à la réalité du terrain. Après oui quand il y a des problèmes dans les transports et que PERSONNE n’est capable d’informer correctement les usagers, vos collègues de l’accueil et communication sont incompétents, c’est simple et facile à vérifier : demander directement dans les trains l’avis des usagers sur le niveau de l’information.


            • bozz bozz 22 octobre 2007 21:46

              alors la caricature et le manque d’objectivité est très clairement de votre côté, désolé. Expliquez moi pourquoi toutes les associations d’usagers dès qu’elles notent les dysfonctionnements avec un peu de méthode arrivent aux mêmes conclusions que moi ? pourquoi avez vous autant foi en des statistiques qui sont manifestement fausses ou non complètes ? expliquez vous un peu et cessez de vous voiler la face avec vos pré-supposés !!


            • Gasty Gasty 22 octobre 2007 21:57

              Action constructive entre associations, représentants du personnel et direction.OUI !

              Mais de quelle association d’usagers parlez-vous ? Celle qui refuse de parler avec le personnel de l’entreprise ?


            • bozz bozz 23 octobre 2007 11:47

              vous ne répondez pas à mes questions, comme toujours...


            • Iceman75 Iceman75 22 octobre 2007 11:28

              A partir du moment où il attend 1h et qu’il se sent comme une sardine dans une boite...


              • Emile Red Emile Red 22 octobre 2007 12:04

                Dire que dans nos campagnes, on a, par beau temps, 2 bus, millésime seventies, aller/retour par jour pour aller à la Grande Ville...


                • Martin Lucas Martin Lucas 22 octobre 2007 12:16

                  Décidément, il n’y a que la vérité qui blesse smiley, à voir la note de mon commentaire.


                  • Fred 22 octobre 2007 13:48

                    c’est beau l’arrogance...


                  • ben ben 16 novembre 2007 08:46

                    arf quel petit branleur celui là !


                  • T.REX T.REX 22 octobre 2007 12:35

                    « aléas imprévisibles » ne serait-ce pas un pléonasme ?

                    La difficulté avec cette ligne est due d’une part à l’interconnexion avec la SNCF et d’autre part à la fréquence des RER. Dès qu’un grain de sable se fiche dans ces beaux rouages, tout se bloque !

                    Et cela ne sera aucunement résolu par le service minimum qui ne prend pas en compte la complexité du système, mais sert juste à faire plaisir aux électeurs.


                    • alberto alberto 22 octobre 2007 12:41

                      T Rex : vous avez raison, même si j’essaie de prévoir mes aléas, la plupart de ceux qui m’arrivent sont imprévisibles, ce qui fait que l’aléa imprévisible garde sont caractère pléonastique !

                      Quant au service minimum... Attendons !


                    • Statis Statis 22 octobre 2007 13:06

                      Sur le service minimum, j’ai écrit un article ’service minimum : vivement le 1er janvier 2008 ?’.

                      Avec un point d’interrogation car je fais partie de ceux qui croient que la nouvelle loi ne changera malheureusement pas les choses. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30456

                      Statis


                    • Yohan Yohan 22 octobre 2007 12:55

                      Pour comparer, encore faut-il comparer avec ce qui est comparable. Un conducteur de bus de la RATP comparativement à un chauffeur de car du privé, ou à un transporteur en région parisienne par exemple. Un conducteur de bus ou de train peut-il nous donner son salaire net annuel réel avec son ancienneté ? Idem pour les transporteurs privés. On pourra alors voir qui est vraiment avantagé. Quant à l’argument des salaires en dessous du privé, il vient d’une catégorie de fonctionnaires qui vit dans une bulle depuis des lustres et qui s’accomode facilement de faux repaires quant aux salaires du privé. Evidemment, quand on préfère comparer son salaire à celui des cadres des entreprises du CAC 40, c’est plus facile pour influencer l’opinion. J’aimerai à ce titre que les responsables syndicaux se montrent moins hypocrites et cessent de ne regarder que du côté des nantis pour faire gober leurs revendications.


                      • LE CHAT LE CHAT 22 octobre 2007 13:58

                        quel bohneur que de ne pas vivre dans une grande ville ! quel gain de temps dans les transports !

                        la ligne B du RER est comme les T.E.R en PACA , les plus syndiquées probablement ....


                        • alberto alberto 22 octobre 2007 15:02

                          Le Chat : des multicartes, peut-être !


                        • alberto alberto 22 octobre 2007 15:00

                          Carpdiem : ce n’est pas un match et s’il y a une route, c’est celle du temps qui change...


                        • jzk 22 octobre 2007 14:16

                          Mort de rire quand même aux infos. On ne voit que des usagers heureux de cette grêve. Heureux car cela les force à marcher, à faire du vélib, à faire du covoiturage et ça c’est cool parce que ça rapproche, on prend 2 jours de RTT c’est sympa... Tout le monde il est content de cette grêve. C’est bisounours land. Les vrais usagers, ceux qui comme tout le monde sont emmerdés eux on ne leur donne pas la parole.

                          Et le must, le nec plus ultra : Un cheminot qui se plaint qu’il était quasi à la retraite à 52 ans et qu’il n’a « que » (attention rigolade) 1400€/mois de retraite... Sachant que les cadres tournent aux alentours de 1000€/mois, et je suis bien placé pour le savoir, ma copine est gestionnaire retraite.

                          Quelle bonne blague le service public à la française. Vous voulez des avantages irréels comparé à la situation économique du pays, ok, mais financez les vous même !

                          Il me fait bien rire l’argument du « c’est dans le privé qu’on ne demande pas assez ». Complètement déconnectés de la réalité ces gens qui « bossent » à la garderie nationale pour adultes.


                          • Yohan Yohan 22 octobre 2007 18:10

                            Tout à fait d’accord


                          • Leila Leila 22 octobre 2007 15:01

                            Je plains beaucoup les voyageurs de la ligne B du RER, et je m’associe à alberto pour demander à la RATP de leur faciliter la vie. Mais la grève est un moyen de pression des syndicats sur les employeurs, même si d’autres en font les frais.

                            On peut ne pas approuver la méthode, mais on doit comprendre qu’ils n’ont pas le choix. Le Gouvernement est en train de grignoter des avantages sociaux chèrement acquis par les travailleurs (voir http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30504) tandis qu’il laisse s’enrichir frauduleusement des patrons voyous, et que le chef de l’Etat, s’adressant aux cadres du medef, leur promet même l’impunité !


                            • alberto alberto 22 octobre 2007 15:14

                              Leila : merci pour votre commentaire.

                              Mon article a pour but de témoigner de l’état de la ligne B, de ce vivent les voyageurs toute l’année et de montrer qu’en temps de grève cela ne fait qu’en remettre une couche sur leurs difficultés. Cette couche est d’autant plus épaisse que pour des raisons qui m’échappent, les grèves sont beaucoup plus « dures » sur cette ligne que sur les autres !

                              Je ne conteste d’ailleurs pas le droit de grève quand il y a blocage des négociations, je serais contre la grève préventive comme préalable à la négociation.

                              Bien à vous.


                            • Forest Ent Forest Ent 22 octobre 2007 15:14

                              Admettons que ce soit un témoignage vécu, mais où est l’info ? Il aurait fallu au minimum le taux d’irrégularité de cette ligne comparée aux autres, et la répartition des incidents par causes.

                              A ma connaissance, le taux le plus élevé est sur la D.


                              • alberto alberto 22 octobre 2007 15:34

                                Forest : allez, SVP, à cette heure sur le site de la RATP, rubrique « état du trafic en temps réèl », vous y constaterez que le trafic est normal sur l’ensemble du réseau, SAUF SUR LA LIGNE B !

                                Bien à vous.


                              • bozz bozz 22 octobre 2007 15:55

                                mon cher Forest le système est plus complexe que vos statistiques sur les rapports d’incidents car comme les RER B et D partagent des tunnels entre chatelet et gare du nord, et que les pbs du B ont été depuis longtemps pointés du doigt, la RATP (qui gère ces tronçons) a décidé de répercuter les pbs sur le RER A lorsque des incidents concernent ces endroits si cruciaux. Les retards s’accumulent donc statistiquement sur le A alors que c’est le B qui devrait subir des encombrements de trafic et donc de retard.

                                c’est un moyen pour faire baisser les stats de la ligne B et augmenter ainsi ceux de la D (qui explosent totalement cette année à cause d’une grève localisée)

                                autre chose sur les stats officielles : un train est considéré en retard par le chef de ligne QUE s’il est en retard de plus de 5 mn sur l’horaire au terminus (il peut très bien vous avoir déposé à destination avec 20m de retard et speedé le reste du temps, cela n’est pas comptabilisé par la direction)


                              • Forest Ent Forest Ent 22 octobre 2007 16:48

                                @ l’auteur

                                Insufficent data.

                                @ bozz

                                Ca ne change rien à l’exercice comparatif, puisqu’on compte sur chaque ligne ses propres trains en retard. Par contre, ca influerait si l’on faisait passer dans le tunnel les trains D avant ceux de B, mais ce n’est pas le cas.

                                Le tunnel n’est pas la cause des retards, mais il est la cause de l’aggravation systématique et de la propagation des problèmes d’une ligne sur l’autre. En fait, il est sous-dimensionné pour désservir une région pareille, ce qui est aussi le cas du tronçon central de la C.

                                Le pb de l’IdF, c’est qu’elle n’a que des radiales et aucune tangentielle. Ca vient de 100 ans d’histoire de collectivités territoriales sur-emplilées. La création du STIF a été une bonne chose, mais ça ne suffit pas.


                              • alberto alberto 22 octobre 2007 17:05

                                Forest, vous irez voir demain matin sur le même site, et à mon avis la situation n’aura guère changé : cela sera une donnée supplémentaire pour nos stats. En attendant, les banlieusards rameront...

                                Bien à vous.


                              • bozz bozz 22 octobre 2007 17:21

                                « Ca ne change rien à l’exercice comparatif, puisqu’on compte sur chaque ligne ses propres trains en retard. Par contre, ca influerait si l’on faisait passer dans le tunnel les trains D avant ceux de B, mais ce n’est pas le cas. »

                                et bien c’est exactement l’inverse quand il y a problème : les trains du B passent avant ceux du D pour éviter d’accumuler du retard sur le B et donc lisser les problèmes sur les deux lignes, mais vous verrez qu’avec les stat. catastrophique du D sur 2007 le phénomène s’inversera et nous auront une baisse notable de la ligne D au profit d’une hausse non négligeable du B, c’est de la gestion de mécontentement et surtout de la gestion d’associations d’usagers !!

                                « Le tunnel n’est pas la cause des retards, mais il est la cause de l’aggravation systématique et de la propagation des problèmes d’une ligne sur l’autre. En fait, il est sous-dimensionné pour désservir une région pareille, ce qui est aussi le cas du tronçon central de la C. »

                                là nous sommes d’accord, le tunnel n’est pas source de pb mais accentue les encombrements et donc les retards

                                « Le pb de l’IdF, c’est qu’elle n’a que des radiales et aucune tangentielle. Ca vient de 100 ans d’histoire de collectivités territoriales sur-emplilées. La création du STIF a été une bonne chose, mais ça ne suffit pas. »

                                on louche sur le système des transbanlieues depuis 40 ans et pourtant pas grand chose n’est fait surtout que personne n’avait réellement prévu que Paris ne serait pas la destination finale de nombre de nos concitoyens, l’urbanisation énorme de la proche banlieue empêche malheureusement tout progrès dans ce sens.


                              • Forest Ent Forest Ent 22 octobre 2007 19:05

                                Ah d’accord, j’avais mal compris le passage sur le tunnel. Ben alors on est d’accord sur l’ensemble.

                                La ligne B n’est pas plus maudite que la D, mais le fait de faire passer les deux dans le même tunnel les a « vérolées » toutes les deux.

                                Toutes les lignes RER de IdF ont des zones d’action trop étendues par rapport à la capacité de leur tronçon central.


                              • nephilim 22 octobre 2007 17:28

                                et bien moi je pense que tant que ca peut faire chier des gars comme Bozz ca me va ^^ et au lieu de pester lamentablement contre ces travailleurs allez vous plaindre aupres de l’etat qui laisse volontairement pourrir ces situations dans le seul but d’arriver à des transports privés. quand vous aurez la qualité du rail anglais ultra cher et que vous creverez dans des accidents du à un entretien de merde digne du privé a forte rentabilité alors peut etre que vous repenserez aux belles années du chemin de fer national^^


                                • bozz bozz 22 octobre 2007 17:40

                                  à la petite idiote de nephilim qui doit confondre son cul avec son cerveau, il faudrait peut-être que tu cherches un peu plus loin tes explications que ton sempiternel état salaud qui veut que le mal...

                                  Allez ma grande ferme ton claque merde et regarde qui compose le STIF et qui gouverne la région... à moins que là aussi les dangereux sarkozistes se soient infiltrés


                                • Fred 22 octobre 2007 17:42

                                  Forcement si ce n’est pas blanc c’est noir, j’aime bien le mode de pensée binaire : Attention si vous réformez les régimes spéciaux, demain vous aurez des trains privés.


                                • Yohan Yohan 22 octobre 2007 18:18

                                  Ce genre de reflexion s’apparente à du chantage. En gros, vous cédez à toutes nos revendications, sinon pan pan, on vous fait bouffer du rail à l’anglaise. Quant à l’Etat, les fonctionnaires ont fait élire successivement des gens de droite puis de gauche, et ils se sont opposés systématiquement à toutes leurs réformes sur les retraites. Trop facile d’accuser l’Etat, malgré ses grossières lâchetés.


                                • nephilim 22 octobre 2007 18:32

                                  ho oui Bozzzz encore j’aime qd tu parles si vulgairement^^ Bozz le cas typique du beauf : natural beauf looser je te souhaite de bien te faire chier dans ton train de banlieu entouré de plein de gens que tu ne supportes pas^^ le mec aigris qui rale sur tout qui crois connaitre les methodes de recrutement de la sncf et qui avance des conneries plus grosses que son avatar minable sic.....ca sent le frustré qui n’embauchera jamais personne par faute de competence. bozzz un jour beauf toujours.......


                                  • bozz bozz 22 octobre 2007 20:00

                                    halala ma pauvre nephilim qui doit rester dans sa médiocrité intellectuelle, alors désolé de te décevoir mais j’aime beaucoup prendre mon train qui est particulièrement convivial et j’aime me balader dans la nature qui entoure ma maison, c’est bon la campagne...et si proche de la capitale...

                                    Alors ma pauvre décérébrée en prends tu le train pour aller pointer aux assedics car vu ton niveau tu ne dois pas donner envie d’être recrutée, mais je m’égare je ne devrais pas répondre aux indigentes comme toi, ce n’est pas fair play de ma part, ta connerie est trop importante pour que j’en retire la moindre satisfaction.

                                    Au fait j’oubliai tu vas avoir du Sarkozy tous les jours pendant au moins 5 ans et tu vois, moi, ça m’amuse de voir comme tu ne l’as pas encore digéré.

                                    le beauf t’emmerde joyeusement toi l’inculte qui ne comprendra pas un seul instant toute la philosophie du sport de mon avatar.


                                  • bozz bozz 22 octobre 2007 20:04

                                    je suis navré pour les internautes de ces dérives mais le seul argument qu’expose cette petite idiote est : je suis un beauf (et alors ?) l’état est méchant (bouh) et les patrons des pourris (qui peut employer une folle pareille ?)

                                    nous devrions rester dans le domaine de l’argumentaire mais c’est impossible avec de telles connes.


                                  • nephilim 22 octobre 2007 21:01

                                    roooo bozz il est tt fiere le gros de montrer aux autres qu’il est suporter et pratiquant d’un sport^^ houuuu par contre c’est drole vous n’avez jamais remarqué que j’etais un homme faut il etre stupide de ne jamais voir de ée qd je parle de moi^^mdr allez des bozzz ou lerma lol meme combat :)il en faudra toujour pour faire rire continuez je me regale de vos commentaires tous aussi fin les uns que les autres. ha au fait je gere 43 personnes suis cadre et ne vote ni a gauche ni a droite je prefere etre un actif sur le terrain associatif que beauff parleur.kissous !!


                                  • bozz bozz 22 octobre 2007 21:28

                                    et bien alors vous êtes un idiot et non pas une idiote mais de toute manière vu votre expression vous devriez être considéré comme une huitre et pas fraiche en plus...


                                  • Christoff_M Christoff_M 23 octobre 2007 09:50

                                    et vous ne voyez vous pas que ces gens ne défendent que leur petit gruyère, que nous payons des transports tres chers pour cela et que nous roulons dans des trains vétustes car tout va à la masse salariale ; que depuis quelques années le privé renfloue les caisses de l’état et renfloue les caisses de ces régimes spéciaux qui sont loin de se financer par branches respectives... le discours du vous etes jaloux, vous devriez etre solidaires, ça fait vingt ans que les syndiqués nous le servent pour nous faire payer l’addition d’avantages d’un petit nombre...

                                    et à m’sieur bas de l’aile, si on inversait les roles en disant qu’on ne peut plus cotiser, qu’il faut etre solidaire et patati et patata, et qu’on vous l’impose peut etre que vous ne rigoleriez plus et ne donneriez plus de leçons de solidarité aux autres pour cacher un nombrilisme plus tres crédible...


                                  • Christoff_M Christoff_M 23 octobre 2007 09:58

                                    et a m’sieur bas de l’aile, j’ai vécu deux charettes, les syndicats ont protégés leurs petits amis et eux memes dans les deux cas les boites ont coulés et il y en a meme un qui a signé un témoignage bidon contre moi pour garder sa place comme un bon faux cul de premiere, leche botte de la direction ; alors pour la solidarité camarade tu repasseras !! j’ai quand meme fait trois boite ou le délégué syndical était tres proche du patron, ou il n’empechait pas les charettes, mais il se touchait son petit chèque et sa petite formation et il l’écrasait bien mou sur les revendications !! moi je ne suis pas solidaires de faux culs


                                  • Battement d’elle 22 octobre 2007 19:12

                                    @ beaucoup

                                    C’est étonnant : ainsi puisque vous êtes dans la galère, vous voudriez que tout le monde s’y retrouve !

                                    Une espèce de nivellement par le bas... en quelque sorte !!

                                    Ne voyez vous pas qu’ils représentent le dernier bastion qui refuse la soumission : plutôt que de les enfoncer : vous feriez mieux de les suivre !

                                    Demain... d’autres feront la même chose.... à commencer par Air France : et vous..... quand allez vous arrêter de vous laisser marcher sur les pieds ?


                                    • Fred 22 octobre 2007 19:48

                                      Ca n’a rien d’un dernier bastion qui refuse la soumission, il s’agit juste de gens qui defendent leurs interets meme si ca signifie que les autres doivent payer pour eux (et c’est le cas), cela dit c’est humain de reflechir d’abord a soi-meme.

                                      Les 30 glorieuses c’est fini ; c’est pas parce que les gouvernements de gauche et de droite successifs ont ete laches et ont prefere eviter les reformes que le probleme n’existe pas. Tous les autres pays reforment les retraites, vous croyez quoi ? quand se mettant les mains devant les yeux le probleme va disparaitre de lui-meme.


                                    • bozz bozz 22 octobre 2007 20:02

                                      ce que j’aime avec cet argumentaire c’est l’hypocrisie manifeste qui en découle... croyez vous un seul instant que préserver des avantages iniques préservent les autres de votre raquet ?


                                    • Gasty Gasty 22 octobre 2007 20:29

                                      @ fred

                                      Il s’agit de gens qui savent parmi leur entourage comment ça se passe. Ils ont parfaitement conscience de la difficulté que les autres salariés ont à faire respecter leur droit ( y compris syndicale).

                                      Un cheminot ne se marie pas avec une cheminote qui feront des petits cheminots à qui on offrira une carte CGT à leur majorité.( ça c’est pour Bozz)

                                      Ce qui est désespérant, ce sont les petits merdeux comme vous !


                                    • bozz bozz 22 octobre 2007 21:26

                                      mon cher leon, ne vous laissez pas désinformer par idéologie, le taux de cotisation retraite des cheminots est de 36.29% du salaire alors que pour le privé il est en moyenne de 27% environ seulement là où la différence est importante c’est que la part de la cotisation du salarié n’est plus que de 7.85% du salaire —à la charge du salarié— pour une moyenne de 10.35% dans le privé, ainsi l’entreprise SNCF donne 28.44% (contre 15.46 pour le privé) on peut noter qu’il y a encore mieux : la RATP (part patronale à 59.83%) les collectivités locales (25.1% du salaire)et le champion EDF avec ses 62.7% du salaire.

                                      En résumé la cotisation est plus importante mais uniquement de la part de l’entreprise (donc de l’état par compensation), le cheminot lui cotise beaucoup moins que le salarié du privé. Il faut bien voir aussi que la part salariale des cotisations des cheminots représente 6.4% des besoins (avec 47.3% de subvention publique et 17.4% de compensation inter-régime)

                                      sources : Commission des comptes de la Sécurité Sociale


                                    • Fred 23 octobre 2007 09:22

                                      "Moi, il y a un truc que je voudrais que l’on m’explique :

                                      Si j’ai bien compris, les cheminots, comme les notaires (pour lesquels je suis sûr) cotisent beaucoup plus à la retraite que le commun des salariés, et ces « privilèges » sur l’âge de départ à la retraite étaient la contrepartie des astreintes auxquelles ils sont soumis (travail de nuit, les W.E., les jours de fête etc).

                                      Il me semble que si on les aligne sur le régime général des fonctionnaires, l’équité serait de leur rembourser leurs surcotisations à la retraite et les exempter des astreintes, non ?

                                      Qu’en pensent ceux qui critiquent ces grèves ?"

                                      la partie salariale est inférieure à celle du privé, c’est la partie employeur qui est plus importante et dans ce cas l’employeur c’est l’état donc chacun d’entre nous.

                                      http://www.observatoire-retraites.org/observatoire/rubriques/dossiers/lecout/1cout.htm

                                      La réforme ne veut changer que la durée de cotisation, elle ne parle pas de la part salariale (inférieure), du calcul du montant des retraites (6 derniers mois voir dernier mois contre les 25 meilleurs années).


                                    • Fred 23 octobre 2007 09:23

                                      « Ce qui est désespérant, ce sont les petits merdeux comme vous ! »

                                      euh, c’est pour moi ça ?


                                    • Christoff_M Christoff_M 23 octobre 2007 09:40

                                      Il y a des astreintes dans tous les métiers, mais certains ne vont pas manifester chaque année, parce que c’est l’habitude, à la même date...peut-être que certains syndicats ne défendent que des secteurs qui leur rapportent beaucoup en termes d’image, de moyen de pression et d’avantages à gagner dans les CE... ces syndicats trop politisés ne défendent pas la majorité des travailleurs !! ils ne provoquent pas des avancées sociales contrairement à l’époque de MARCHAIS révolue, ou on demandait une augmentation...

                                      Je remarque une chose, c’est que les gens qui bloquent tout ne représentent pas et loin de là la majorité des français, que les syndicats majoritaires ne le sont plus... que les syndicats français sont de moins en moins crédibles et se montrent pour se montrer, et ne négocient pas forcément ce qu’il y a de mieux branche par branche !!

                                      est ce que vous voyez manifester les gens de chez Total, Elf, Aréva, des banques, les groupes automobiles, je pense qu’on les voit moins que certains, mais que les négociations doivent être plus serrées avec leurs directions et amener des compensations et des avantages qui évitent que ces gens descendent dans la rue !!


                                    • Gasty Gasty 23 octobre 2007 10:32

                                      @ Christophe

                                      Un groupe automobile a fait entré dans ses chaines de production un nombre suffisant d’anciens de l’agriculture endetté par des entreprises de production en volailles .

                                      Vous vous endettez auprès de la banque pour construire sur votre lopin de terre un bâtiment de production en poulets labellisés.La maison mère ne prend aucun risques financiers.Vous etes votre patron.Super !

                                      Mais vous ne fixez pas les prix,vous produisez et vous remboursez votre emprunt à la banque( avec interet)

                                      Et si vous voulez vous en sortir, vous avez juste à la fermer. La banque vous recommande en priorité pour un emploi chez Constructeur automobile.

                                      Et si vous lâchez, il vous reste le bâtiment à rembourser. Que du benef !

                                      Alors évidement, vous ne les verrez jamais revendiquer.Ils sont majoritaires à être dans la merde.

                                      Mais dite-moi Christophe ! Si vous étiez dans l’une de ses entreprise et qu’un représentant syndical vient vous voir...avec votre hargne contre eux, que feriez vous ?

                                      Serait-il bien accueilli ?

                                      Mais la question se pose-t-elle en fait, car y a-il encore un représentant syndical dans la salle et des compagnons pour le suivre.


                                    • Christoff_M Christoff_M 24 octobre 2007 08:17

                                      j’ai un pote qui est représentant syndical au siège de mon ex boite, qui m’a défendu aux prud’hommes, je ne mets pas tout le monde dans le même sac !! par contre j’ai vu deux fois des délégués d’un syndicat de la presse, que je ne citerais pas témoigner contre moi et qui sont passés maitrises, dans mon ex boite que j’ai attaqué aux prud’hommes...

                                      Je ne l’invente pas je parle d’expérience, la dernière boite ou je suis passé est un ex filiale de Quebecor, ou les pseudos représentants du personnel ont laissé passer des charettes, tout en maintenant leurs petits intéréts, primes et stages compris, au détriment de l’ensemble du personnel lésé à leur profit... il faut dire que le délégué local était main dans la main avec le patron depuis plud de dix ans... dans la boite d’avant le délégué est devenu chef d’atelier ; donc j’ai des raisons de ne pas aimer le syndicalisme à la bonne franquette....

                                      J’ai des amis de longue date qui ont été virés depuis longtemps et qui sont en procès comme moi depuis longtemps, sans l’aide d’aucun syndicaliste ; alors tu sais les arrangements collabos de certains en France sous couvert de représentation, ça me fait un peu vomir... j’ai francement des doutes sur la qualité de représentation des employés que ce soit au niveau des boites, de la justice ou des prud’hommes... j’ai déja gagné une fois et je compte bien gagner encore, avec ou sans représentant à mes cotés ; et je pense que si les français se bougeaient le cul, se défendaient un peu plus au lieu de compter sur des représentants fantomes, idem en politique, nous n’en serions pas la !!


                                    • ben ben 16 novembre 2007 08:49

                                      tu n’as pas bien compris justement.


                                    • nephilim 22 octobre 2007 22:01

                                      holala mais c’est horrible qu’attend t’on pour les eliminer^^ ? trop fort lerma oups pardon bozzzzzzzzzz


                                      • bozz bozz 23 octobre 2007 11:57

                                        c’est ça mon con de הנּפלים, petit provocateur, une petite recherche sur toi suffit pour bien comprendre comment tu fonctionnes. Cosmic avait raison tu es un provocateur fondamentaliste.


                                      • Christoff_M Christoff_M 23 octobre 2007 06:19

                                        je me trouve sur la ligne de l’est parisien et récurrents mais bizarrement minimisés par les médias... moi je me fous pas mal qu’il y ait la droite ou la gauche au pouvoir !! ceci peut bien occuper les dindons de la farce...

                                        Je vois une chose c’est que l’on paie très cher un billet, pour un train vétuste et pas à l’heure !! il me semble qu’il y a peu les trains arrivaient à l’heure et étaient entretenus...et il n’y avait pas d’informatique ?? je ne vois pas pourquoi je défendrais un service public qui n’a de service que le nom, qui est inefficace au possible, qui ressemble à un gros foutoir inorganisé, avec des dépenses abérrantes dans les écrans, les gadgets au détriments des sièges ou l’on est assis ; à noter que depuis qu’il y a des experts et des gestionnaires, les prix n’ont jamais autant augmenter ( sans doute pour payer des conseillers en com, des pubs, des affichages, des recherches de nouveaux logos ) et on nous parle de gestion !!

                                        Il faut un peu de bon sens, un peu moins de grosses têtes sinon nous devrons bientôt pédaler nous même pour activer les transports de masse, on nous fera payer un ticket pour le bien-être de la planète, mais nous aurons le droit de reg le dernier programme à la mode sur des écrans high tech bombardant des coupures de pub à tout va...

                                        Je ris mais je ris jaune en ayant subi pendant des années des retards à répétitions, la remise en route des tortillards alu, les grèves à répétition, les blagues du genre vous avez un bus qui met deux heures au lieu de trente minutes, ou les deux heures de voiture qu’il m’a fallu pour rentrer hier soir... franchement je commence à trouver que la plaisanterie française dépasse les limites, je ne suis pas content de payer autant d’impôts dans ce pays pour des services qui ne sont même pas le minimum décent acceptable...

                                        dans le genre connerie remarquable, un dernier est parti sur un quai ou il n’était pas annoncé, les gens attendaient sur le quai d’en face, pas d’annonce micro, le bon employé monte seul dans son train, il part avec son train vide !!! et peu de temps après on nous annonce qu’il y a une erreur !! que la SNCF est désolée !! mais qu’il n’y a plus de train à suivre alors que nous sommes tout un groupe à attendre sur le quai à 1h du matin ; je suis allé chercher les types planqués dans leur bureaux au chaud devant leurs écrans et j’ai gueulé, un heure après nous avons obtenu un bus... j’ai une carte orange... nous sommes en 2007, je trouve plus que lamentable le comportement de certains agents en cas de pépin et cet espèce d’incapacité très fonctionnaire à ne pas savoir communiquer en temps et en heure et à faire face aux usagers traités comme une masse physique transportable, qui est bonne à attendre et à subir tous les désagréments dus à l’inorganisation et le manque total de réactivité de certains !! je ne fais pas de généralités mais il y a des cas sous la casquette service !!

                                        A force de ne pas se remettre en cause, de refuser systématiquement de reconnaitre les erreurs, de tout axer sur un problème de gestion, nous en sommes là en 2007 !! Et pas d’excuses c’est la droite ou la gauche ; c’est vrai que pour certains à la moindre critique, il faut appeler la cellule de soutient psychologique !! et c’est bien un peu le problème de services qui n’admettent pas la critique d’usagers déçus et qui ne sont pas réactifs !! Moi si je fais une mauvaise retouche, je perds un client, si c’est plus grave je me fait virer !!

                                        J’ai vu un report récemment sur f2 ou un conducteur de train de banlieue disait qu’il ressentait un gros stress quand il rentrait dans les tunnels à l’approche de Paris... est ce que ce type a choisi un statut ou une fonction ?? c’est à peu près comme si un chauffeur de taxi disait qu’il est stressé quand il prend le volant !! et on nous présentait ce boulot comme stressant en interrogeant sérieusement ce jeune conducteur... que devrait dire un routier ?? J’ai l’impression de voir toujours les mêmes se plaindre en France et manifester alors qu’il n’ont aucune conscience de ce qu’est la vie des autres et de ce qu’il font subir à leurs compatriotes... j’ai l’impression d’avoir à faire à une secte et il y a peu j’ai réclamé un remboursement, et la c’est moi l’usager isolé qu’on regarde comme un ET à qui on sort le formulaire béta, en m’expliquant que c’est compliqué et que ce n’est pas sur que cela marche... Tiens c’est marrant moi l’usager je n’ai pas le droit de réagir quand je suis mécontent, je n’ai pas le droit de manifester quand je paye pour un service non rendu et j’ai droit à une adresse lointaine et incertaine pour centre de récclamation !!

                                        drole de démocratie, la France de 2007 !!


                                        • Gasty Gasty 23 octobre 2007 09:29

                                          @ Christoff_M

                                          Avec Poweo vous allez pouvoir maitriser votre énergie et faire des économies.

                                          L’aménagement des transport en commun est décidé par qui ?

                                          Vous ne voyez pas ? Tant pis, mais c’est bien pour cette raison que le personnel de l’entreprise c’est battu également,sur les directives et les plans d’aménagements successifs. Ils sont fait pour vous conditionner à dire « Vivement que ce soit privatisé ».L’opinion public contre le service public, c’est du grand art !

                                          Nous en avons parfaitement conscience et on continue de faire avec ce qu’il nous reste. Du matériel vétuste et mal entretenue. Alors qu’on vienne nous cracher dessus.....mais ceci est particulier à la région Parisienne et sa périphérie, le dialogue passe mieux ailleurs. Mais au grand jamais sur les chaines, disons parisienne.

                                          Ne vous inquiétez surtout pas pour la privatisation et notez bien sur votre calepin le prix de votre billet ( afin de vous en rappeler plus tard).

                                          Prenez note également de vos factures électriques.

                                          Probablement que lorsque la DDE sera repris au CAC 40, la circulation deviendra fluide sur la région Parisienne.

                                          Pour la ligne B , j’ai une idée ! Le cadeau fiscal de 15 milliard, on le réduit à 14.

                                          Mais si vous etes un fan de Jauni, craignez à ce qu’il s’en aille sous des contrées plus accueillante.


                                        • Emile Red Emile Red 23 octobre 2007 11:27

                                          Bien vu Gasty.

                                          Il faudrait construire les villes à la campagne, les parisiens ne le seraient plus et ne pomperaient plus l’air des provinciaux avec leurs crises de ragnagna anti-sociales.

                                          La province devrait cesser de payer les cadeaux faits aux « travailleurs » parigots pour le maintien de leurs transports publics.

                                          Et la marche à pied ne tue pas....


                                        • Fred 23 octobre 2007 12:00

                                          "Bien vu Gasty.

                                          Il faudrait construire les villes à la campagne, les parisiens ne le seraient plus et ne pomperaient plus l’air des provinciaux avec leurs crises de ragnagna anti-sociales.

                                          La province devrait cesser de payer les cadeaux faits aux « travailleurs » parigots pour le maintien de leurs transports publics.

                                          Et la marche à pied ne tue pas...."

                                          Enfin bon si on regarde la rentabilité des lignes je ne suis pas sur que Paris arrive en dernier. Vu le nombre d’usagers, ça doit faire un moment qu’elles sont rentabilisées les lignes de métro et RER.

                                          C’est sur c’est bien la marche, 40 km par jour, faudra que mon employeur soit cool avec les horaires.


                                        • Christoff_M Christoff_M 23 octobre 2007 22:31

                                          Si vous voulez jouer à ce jeu, le président de région est de gauche, le maire de Paris développe les vélibs pour bobos ! En attribuant ce marché captif... je ne parle pas des dizaines de millions affectés dans des piscines bien placées !!

                                          Depuis vingt ans ou plus on nous parle de prendre les transports, il y a le budget pour, mais cela ne fait pas partie des priorités... vous avez déjà pris des lettres recommandées pour retard répétés... j’ai un ami divorcé qui se prend tous les soirs entre dix et vingt minutes de retard,c’est tout je suis loin des clivages stériles droite gauche stériles !!

                                          Je vois que sur ma ligne sur l’Est de Paris, il est de plus en plus difficile d’arriver à l’heure... visiblement tu ne prends pas les transports ou pas longtemps our ne pas etre géné... je connais beaucoup de boites qui quittent PARIS pour problèmes d’accès, si tu proposes les vélibs aux visiteurs et clients, ça passe mal !!

                                          En attendant, le budget est affecté aux salaires, le billet augmente et le service rendu n’est pas à la hauteur du prix... IL NE FAUT PAS TOUT RAMENER A LA POLITIQUE... c’est stérile, je parle en tant qu’usager, tu devrais reg le débat d’ARTE ce soir et tu verrais qu’il y a des budgets européens attribués aux grandes villes... L’argent est un faux problème, la défense des statuts idem, il faudrait publier les feuilles de paye de certains avec le net, les primes et tous les avantages annexes ; la silence...

                                          en attendant moi et un de mes amis nous allons travailler sur Paris ou proche banlieue et c’est la galère, sans compter un coupon mensuel à 120euros, ou le ticket à 7euros désolé de te remettre les pieds sur terre, si la plupart des gens sont aussi loin c’est aussi une question de loyer ! et pour habiter Paris et dire qu’il n’y a pas de soucis, il faut faire partie d’une certaine caste...

                                          il y eut le meme phénomène à PAU sous Labarrère mort il y a peu, grands travaux, rue piétonne résultat une ville inaccessible, des prix qui montent en flèche, des impots locaux astronomiques ; bizarre pour une ville qui se dit gérée par des gens qui se disent à tendance de gauche... meme propleme à Paris...

                                          Il faut arreter les projets pharaoniques, et développer les transports en commun, cela créera de l’emploi ; développer les parkings ; cela rapportera des taxes ; et pou l’instant on balance des millions par les fenètres, on pense à la façade de Paris, c’est bien pour le tourisme, mais pas à la circulation, ni aux gens qui viennet y travailler...

                                          et cela n’a pas été fait ni par la droite ni par la gauche ! le jour ou l’on verra des parkings accessibles et des transports a l’heure et décent, ok pour laisser la voiture, pour l’instant on en est loin !!

                                          et les kilomètres de bouchons dus aux grands axes réduits pour faire passer cinquante vélos, ne doivent pas arranger l’air parisien... je rappelle aux novices que des voitures bloquées sur place polluent deux fois plus et consomment un maximum... il faut arreter les non dits et de se regarder nombril et de raisonner par castes !! c’est dramatique en France...


                                        • Gasty Gasty 25 octobre 2007 10:03

                                          j’ai un ami divorcé qui se prend tous les soirs entre dix et vingt minutes de retard

                                          C’est ça ! et un autre qui a contracté un cancer, toujours à cause des retards.


                                        • Gasty Gasty 25 octobre 2007 10:16

                                          Et comme il y a des trains qui se suivent les uns derrières les autres, ne peut -il pas prendre son train 20 mn avant ?

                                          Ca lui éviterait de voir sa vie basculer tous les jours dans le néant.


                                        • Gasty Gasty 25 octobre 2007 10:18

                                          ( Je connais la réponse..... ! ) smiley smiley


                                        • alberto alberto 23 octobre 2007 08:41

                                          @ Tous : merci pour votre participation sur le sujet de cet article, même si pafois il y eut quelques... débordements !

                                          P.S. : Lu ce matin sur le site RATP. fr, rubrique « trafic en temps réèl » : trafic normal sur l’ensemble du réseau... SAUF SUR LA LIGNE B où l’ interconnexion avec la SNCF n’est pas assurée : cqfd !

                                          Bien à vous.


                                          • bozz bozz 24 octobre 2007 10:38

                                            et bien alors pourquoi ne dis tu pas la même chose pour nephilim qui insulte en permanence, qui provoque honteusement sur toutes ses interventions, si vous trouvez que mes propos n’ont pas été constructifs sur ce fil, désolé mais je ne vois pas ce qu’il vous faut (je rappelle aussi que nephilim est insultant depuis son premier post sur AVox et m’a même reproché la religion de mes parents ou mon expression en desaccord avec mon lieu de naissance)

                                            alors au lieu de juger sans connaitre tous les tenants et aboutissants tu devrais relire les satires d’Horace et en prendre de la graine.


                                          • Christoff_M Christoff_M 25 octobre 2007 03:24

                                            Moi je propose à ceux qui font de l’ironie mal placée, de prendre la place des gens qui prennent les trains de banlieue avant 7h du matin ou le soir aux heures des derniers trains !! une masse anonyme qui subit de plein fouet tous les travers de notre société ; je ne parle pas des fonctionnaires, je parle de sociétés qui se disent service et qui n’assurent pas leur travail pour des gens qui dépendent d’eux et qui n’ont pas le choix...


                                            • Emile Red Emile Red 25 octobre 2007 10:02

                                              Moi je propose aux parisiens vindicatifs de s’installer à la campagne, d’être à 1h de route (hors embouteillage) de leur travail et de subir les aléas des guimbardes trop solicitées par des routes secondaires en état de décrépitude avancée.

                                              Quand le tacot tombe en panne on ne gueule pas contre les grèvistes mais on burinne les pneus à coup de latte, il est vrai qu’on pourrait s’en prendre à ces salauds d’ouvriers du privé qui font des caisses merdiques.

                                              Et aussi le parisien en campagne pourra aussi profiter du spectacle reposant de la lune montante au soir, sous la fraîcheur de l’automne, de théatre, cinéma, concert, resto, et tout autre amusement proliférant dans la capitale, nulle trace ici, tout juste une grenouille ou un corbeau détournant l’esprit du comment faire pour trouver la pharmacie de garde, la grande surface adéquate, le dentiste disponible sans se taper 50 bornes aller retour pour rien en calculant si sur place la station service sera ouverte.

                                              Et internet, 56K le plus souvent, pas de télé en ADSL, pas de dégroupage, un abonnement FAI et un abonnement FT obligatoires, pour le gaz, la corvée de bouteille régulière, ne parlons même pas de la poste qui a disparu depuis des lustres et si le percepteur vous convie à quelconque rencontre la journée de travail est perdue, ne parlons pas des chers radars à Nico qu’on apprend qu’ils nous baisent mais qui sont bien là à nous surveiller partout où on va, aucun risque de ce genre à Paris en métro.

                                              Et pour les gosses, tout va bien, on ne risque pas de leur prendre la tête avec le sport qu’on a toujours rêvé de faire, ici à part le foot peut-être un peu de rugby, rien, la fatigue nécessaire est compensée par le trajet pour aller prendre le bus scolaire vers 6h30, cartable de 10k au dos crapahutage sur une borne pour respirer enfin le bon diesel asmatique de nos vieux bus vintage, le retour se fera sur le coup de 19h, bonne préparation à leur future vie de salarié à 48H par semaine.

                                              C’est vrai que leur avenir n’est pas des plus lumineux, s’ils rêvent de starac, ce sera avec un peu de chance l’école de coiffure ou l’apprentissage chez le mécano du coin, sinon la vigne ou les vaches, l’ENA, le concours général, les grandes écoles, pour eux, c’est Dallas sur Seine.

                                              Bon on va terminer là, ma fille veut aller au musée ce samedi, ça se prépare, ça se calcule, et nous en province nous n’auront le droit qu’à 8 musées gratuits quand Paris en aura 6.... pauvres Parisiens qui n’avaient que le train, le bus, le métro, le tramways, les taxis, le vélib, et j’en oublie surement, les 50 millions de provinciaux versent une larme à votre dénuement.

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