• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les droits de l’homme... d’affaires

Les droits de l’homme... d’affaires

Au printemps, le candidat Sarkozy avait tonitrué qu’il placerait les droits de l’homme au coeur de la diplomatie française. Dès l’automne, le président Sarkozy s’exhibe en danseuse du ventre devant les plus improbables démocrates de la planète : Idriss Deby, Hugo Chavez, Vladimir Poutine ou Moammar Kadhafi, sacrifiant sans vergogne les droits de l’homme sur l’autel des contrats juteux. Bigre ! Quel grand écart ! Peut-on dire son étonnement ? Critiquer un chouia ?

Force est de constater que, depuis la rentrée, notre président va d’accès de docilité en soudaines crises d’affection et de prodigalité envers des énergumènes qui sont à la démocratie ce qu’Homer Simpson est à la pensée philosophique et à la spiritualité réunies. Lambeaux choisis : ses déclarations choquantes à propos de Taïwan et du Tibet lors de sa récente tribulation en Chine, ses félicitations aussi éclairs qu’incongrues au camarade Poutine, ses marques d’amitié déplacées au président tchadien Idriss Deby et, dernier méchoui en date, l’accueil somptueux qu’il réserve à Mouammar Kadhafi, ce parangon des droits de l’homme et de la liberté.

Comprenez-moi, je ne recherche pas le sarKasme. Qu’on entretienne des relations diplomatiques et commerciales avec la Chine, la Russie ou la Libye est tout à fait naturel et indispensable, de même qu’il est normal qu’on reçoive les leaders de ces pays et qu’on cherche à leur vendre nos technologies nucléaires, nos Airbus, nos missiles et, pourquoi pas, sur un malentendu, leur fourguer notre « diorisée » garde des Sceaux et nos Rafales en paquets Bonux.
Le pragmatisme commercial et les contrats d’Etat, notamment d’armement, ont toujours existé. Les grands contrats civils aussi : Total a des exploitations en Birmanie et Renault produit ses Tondar en Iran. Déjà qu’on fait pas bezef de business, alors s’il ne fallait en faire qu’avec de pures démocraties, on n’irait pas loin.

Mais pour conclure ces mirobolantes affaires, avons-nous réellement besoin, nous, la France des droits de l’homme, d’entrelarder ainsi business et politique, d’abonder publiquement dans le sens des pires travers, d’encourager les perversions ou, plus simplement, de dérouler systématiquement le tapis rouge de la République, y compris quand ce n’est pas strictement nécessaire ? Sommes-nous si sûrs d’y faire progresser l’humanisme ou, plus benoîtement, d’y avoir, au bout du compte, quelque chose à gagner, en image ou en euros ? Ou ne sommes-nous au fond que les dindons d’une farce que nous organisons ?

Ce grand barnum (ouf ! il s’achève) masquerait-il un manque de confiance en nos capacités commerciales ? Ou provient-il d’un indéfectible penchant franchouillard pour le mélange des genres, le tripotage, la carambouille ?
L’Allemagne, par exemple, s’efforce de faire une nette distinction entre politique étrangère et commerce international. Cela ne l’empêche pas d’avoir une balance du commerce extérieur infiniment plus excédentaire que celle de la France et de signer plus de contrats civils que nous en Chine, en Russie et en Libye, sans pour autant s’abaisser à de telles pantalonnades.

On nous dit qu’on aurait un besoin impérieux du leader bédouin pour ce fumeux projet d’Union méditerranéenne, si cher au président Français, et qui n’a suscité jusqu’ici que des réactions allant de l’intérêt poli jusqu’au refus, notamment celui des Italiens dont le ministre des Affaires étrangères, Massimo d’Alema, a déclaré qu’« il n’en voulait pas ».
Certes, en Afrique, Kadhafi est un leader politique et moral. Un guide écouté, adulé, vénéré. C’est indéniable. Depuis des années il s’est payé de grands pans de ce continent avec ses pétro-dollars, au point d’y devenir incontournable. Mais celui qui se présente, avec un certain réalisme, comme le chef des États-Unis d’Afrique acceptera-t-il le jeu d’une coopération privilégiée avec l’Europe ? S’engagera-t-il dans la lutte contre le terrorisme ? Tournera-t-il le dos, si nécessaire, aux Chinois ? Non ! Il est bien trop retors pour cela et n’a de cesse de le prouver.

Aujourd’hui, quand j’entends notre leader Minimo fustiger les « donneurs de leçons », je me demande qui sont vraiment ces scolopendres ? Ceux qui pensent que le grand barnum actuel est déplacé ? Ceux qui, y compris à l’UMP, l’avouent publiquement ? Ceux qui, y compris de droite, désertent le palais Bourbon en pleine journée des droits de l’homme, lieu et date symboliques s’il en est, au motif que le « Frère Guide de la Grande Jamahirya Libyenne » y est officiellement invité à dégoiser son fiel ?
Ou bien ceux pour qui la « bonne » dissémination nucléaire vaudrait pour la Libye, l’Algérie, le Maroc, bientôt l’Arabie saoudite, mais pas pour l’Iran ? Ceux qui nous serinent que la Libye a entamé son « coming out » diplomatique, rompu avec le terrorisme... alors que son gériatre despote vient de justifier ce même terrorisme au sommet Europe-Afrique de Lisbonne, il y a moins d’une semaine ? Chassez le naturel, il revient à dos de chameau. Et on devrait l’absoudre de cette boutade de bédouin ? Comme ça ? Avaler sans piper mot toutes les boulettes du couscous libyen ?
Tiens ! Je préfère l’attitude de Premier ministre britannique, Gordon Brown, qui a boycotté ce même sommet pour protester contre la présence du dictateur zimbabwéen Robert Mugabe. Je sais que leur sous-sol ne regorge pas de pétrole, mais j’y vois comme une esquisse de concret, un parfum d’éthique... Si loin du nauséabond cloaque diplomatique français...

On nous répète à l’envi qu’il est honteux de vouloir négocier avec l’Iran, qu’il ne saurait être question d’encourager, comme pour la Libye, tout « retour à la respectabilité sur la scène internationale ». Que c’est ignominieux ! Que la seule attitude possible (au moins jusqu’à ce que l’oncle Sam nous donne le signal contraire) est de les menacer des pires sanctions commerciales ? Les embargoter à fond, les nettoyer au Kouchner, les bombyciner de toute notre vacuité... Les neutroner, les charles-de-gaulliser s’ils osent résister. Ah la subtile diplomatie française aussi prompte à dénoncer l’Iran et ses mollahs qu’à encenser la Libye et son guide... Des mots-là, des maux-là... Comme un dégoût, une envie de vomir aux commissures !

Tandis que Kadhafi... Faut lui faire le poirier, la totale, se pâmer... Les contrâââts ! Mouammâââr ! 10 milliâââârds ! Mille tagines ! Personne ne vérifie le montant. Finalement ce serait plutôt 3 milliards... en promesses et nous verrons bien ce qui sera réellement honoré. Qu’importe, ce ne sont que des chiffres... des symboles jetés à la face de Mme Michu. Qu’elle gobe tout ! Qu’elle se prosterne... S’époustoufle ! Qu’on lèche tous, obligés et éblouis, les babouches de Momo, stylo Mont-Blanc fumant en main, prodiguant ses largesses sous tente bédouine grand luxe plantée dans le parc de l’hôtel de Marigny. Moi, j’aurais préféré quai de Valmy, mais pour cet hôte distingué rien n’est trop beau : tribune officielle à l’Assemblée nationale, à l’Unesco, interview au JT de France2, partie de chasse à Rambouillet, cinq avions et une délégation de 400 personnes dont 40 amazones gardes du corps et une brochette de boys. Ça fait cher la merguez, fut-elle nucléaire !

Entre deux visites en immaculée berline king size à faire pâlir d’envie un rappeur américain, le libidineux libyen profite à plein de six jours d’honneurs, d’ors, de fastes et de chameau grillé... A nos frais ! Comble d’ingratitude, il roule en Mercedes sortie des usines de ces mêmes Allemands qui le repoussent.
Et au passage, tripoli pour être honnête, il s’essuie copieusement les babouches sur la « France paillasson » : il nie avoir abordé la question des droits de l’homme avec Sarkozy alors que ce dernier prétend le contraire (c’est bizarre comme c’est toujours un problème de situer précisément la vérité quand on a le sentiment d’avoir affaire à... deux manipulateurs). Pis, il éructe qu’avant de parler de droits de l’homme nous ferions mieux de « vérifier que les immigrés bénéficient chez nous de ces droits » ajoutant en s’associant à ses frères Africains « nous sommes envoyés dans les banlieues et nos droits sont violés par les forces de police ». Bignolles ! Il est venu nous donner des leçons de démocratie, l’impayable bédouin. Et que dire de son discours sur la condition féminine. Un monument ! Mais qu’attendait donc Brice de Nice Hortefeux pour aller ramasser cet Ubu sous sa tente et le mettre dans le premier charter ? Et sans test ADN !

Pour conclure, je voudrais revenir à des choses simples. Loin de moi l’idée de donner des leçons, mais tout de même, le colonel Kadhafi, il est à peu près aussi humain et démocrate qu’une poule vole. Avec ce genre de volatile, toute tentative d’élévation est vouée à l’échec, on le sait, il finit toujours par repiquer du bec dans sa fiente ordinaire. Le seul moyen pour qu’il grimpe de quelques centimètres sur l’échelle humanitaire, c’est de faire comme les Américains, lui mettre un coup formidable dans le pot... Avec piqûres de rappel à intervalles réguliers. Ah ! On l’entendait plus blatérer le Mouammar. Et depuis des années.
Pourquoi il comprend pas ça, Nicolas Sarkozy, lui si prompt à prêcher que « ce qui a fait bouger l’Iran jusqu’à présent, ce sont les sanctions et la fermeté ». C’est comme pour la poule... Y avait pas un sou d’urgence à l’en sortir, de son désert, à le miroboler, à le confire en délices. Il a profité de la tribune qu’on lui offrait pour renforcer son image de « défenseur du peuple africain opprimé »... En Afrique, comme dans nos banlieues, il devient une star, le symbole de la résistance à l’oppresseur, le nouveau « Che Guevara ». Ah la belle farce dont nous sommes les dindons. Et il reviendra, nous dit-on, à Marseille l’été prochain... C’est aujourd’hui qu’il faut dire non. Basta Kadhafi ! Pas pour une autre mascarade de diplomatie d’en bas. Encore moins au nom des droits de l’homme... d’affaires.


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 14 décembre 2007 10:33

    Vous dites "devant les plus improbables démocrates de la planète : Idriss Deby, Hugo Chavez, Vladimir Poutine ou Moammar Kadhafi, sacrifiant sans vergogne les droits de l’homme sur l’autel des contrats juteux. Bigre ! Quel grand écart ! Peut-on dire son étonnement ? Critiquer un chouilla ?

    Pour commencer CHAVEZ et POUTINE ont été élu démocratiquement par leur peuple.

    Moammar Kadhafi est un despote pas aussi pire qu’un BEN ALI (chez qui Ségolène ROYAL passe ces vacances) ou un despote monarchiste (Le roi du Maroc ,pays ou BHL dispose d’une villa !),sans parler des donneurs de leçons qui vont manger des petits fours avec des despotes d’Afrique noire pour des interets douteux.

    Vous dites « L’Allemagne, par exemple, s’efforce de faire une nette distinction entre politique étrangère et commerce international »

    Ah bon !!!! smiley smiley smiley smiley smiley

    vous répondez ensuite « Cela ne l’empêche pas d’avoir une balance du commerce extérieur infiniment plus excédentaire que celle de la France et de signer plus de contrats civils que nous en Chine, en Russie et en Libye, sans pour autant s’abaisser à de telles pantalonnades. »

    Quelles pantalonnades ?????????????????

    Aucune,car si un président souhaite rester à Paris une semaine ou deux,il peut le faire !

    Il est sur que BERLIN,c’est pas folichon ! par rapport à la bauté de Paris

    Ensuite il faut reconnaitre qu’il a raison d’affirmer

    de « vérifier que les immigrés bénéficient chez nous de ces droits » ajoutant en s’associant à ses frères Africains « nous sommes envoyés dans les banlieues et nos droits sont violés par les forces de police"

    Car cela a été une réalité en France !!!!!

    Votre déphasage bobos vous empêche de voir cette réalité

    cette visite aura permis de comprendre surtout le déphasage des politiciens-marketing avec la réal politique que conduit le président Nicolas Sarkozy

    Tiens,mais je me rappelle que le Maire de Paris à une belle villa chez un dictateur qui ne respecte pas les droits de l’homme : TUNISIE - BEN ALI


    • Argo Argo 14 décembre 2007 10:45

      Cher Lerma,

      Je vois que vous passez maître en étalonnage de dictateurs et gestion de patrimoines immobiliers.

      Je suis d’accord avec vous : il y a pire ailleurs et la France est un beau pays. Mais on avait ni la place ni le temps de les recevoir tous en même temps, le chef de la Corée du Nord, celui de la Birmanie, du Soudan. Rassurez vous, leur tour viendra.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 14 décembre 2007 11:28

      C’est exactement ce que j’allais dire, les prochains sur la liste de notre lider minimo sont certainement Ben Ali, Robert Mugabe, et pourquoi pas ? Kim Jong Il, il ont aussi l’air de vouloir « revenir dans le giron des nations civilisées », entendez, des nations avec des gros chéquiers...

      Avec ses contrats brandis à tout bout de champ, Sarkozy me fait décidément de plus en plus penser à M. Demesmaeker, vous savez, le bonhomme régulièrement contrarié par Gaston Lagaffe avec ses fameux contrats...

      Mais toujours pas de Gaston à l’horizon...


    • Alpo47 Alpo47 14 décembre 2007 13:21

      Mais bon sang, arrêtez de répondre à Lerma. C’est du temps perdu en polémiques stériles. Il est « en mission ». autoproclamée ou rémunérée, sur AgoraVox : Pourrir tous les articles qui mettent en cause le « divin » Sarkozy.

      Aucun esprit critique, aucun raisonnement, aucune idée nouvelle ... Le néant.


    • coucou 14 décembre 2007 13:27

      Je suis pas d’accord sur le Maroc. Je suis marocain et pour moi le roi n est pas comment vous le qulifiez.

      Pourquoi voulez vous vous ingèrer dans nos affaires internes ? pourquoi vous vous intersseriez pas a vos problemes ?

      Regards,


    • Emmanuel W 14 décembre 2007 14:39

      Et pourquoi votre roi du marroc a frayé avec Abbas El Fassi, engendrant l’arnaque Annajat ? Ce type était pourtant un escroc notoire.


    • Gilles Gilles 14 décembre 2007 16:12

      « Les prochains sur la liste de notre lider minimo sont certainement Ben Ali, Robert Mugabe, et pourquoi pas ? Kim Jong Il, »

      Ben Ali est déjà depuis toujours un grand ami de la France, de Mitterrand à Sarkozy. On pourrait même rajouter l’Iran à la liste, à un détail prés :

      Il faudra que les USA donne leur feu vert. A partir du moment où il décideront de traiter avec ces pays, alors Sarkozy suivra. S’ils menacent au contraire de les bombarder, il les menacera aussi.

      C’est bien ce qui s’est passé jusqu’à présent non ?


    • Gilles Gilles 14 décembre 2007 16:18

      @ coucou

      Un pays où le résultat issu des urnes ne conditionne en rien le choix du roi pour désigner le gouvernement

      Ou la moindre critique envers le roi, mène en taule. Des journaliste sont emprisonnés pour de petites caricatures ridicules

      Un pays ou lors de la décolonisation c’est le roi et sa famille qui ont récupéré tout ce qui pouvait l’être sur leurs biens personnels....en en faisant des hommes parmi les plus riches du monde dans un pays chroniquement pauvre qu’ils sont censé dirigé.

      C’est quoi ? Un paradis ? Une démocratie ? Une dictature...qui ne dit pas son nom ?

      ça c’est amélioré depuis Hassan 2 (au Maroc je me souviens à cette époque, prononcer le nom du roi faisait fuir tout le monde les yeux baissés de peur de finir sa vie au bagne), mais à peine.


    • Daniel Roux Daniel R 14 décembre 2007 17:39

      Lerma, vous êtes démasqués. En fait vous êtes une taupe gauchiste dont le but est de ridiculiser la droite. Vous remplissez haut la main votre mission mais permettez-moi de vous dire que ce n’est pas très fair play car trop facile.

      Vous pourriez faire illusion si vos positions étaient solidement argumentées par des faits et des idées clairs mais ce n’est pas le cas.

      Par exemple, il ne viendrait à l’idée de personne de prétendre qu’aller en vacances en Tunisie ou en Chine, c’est soutenir ces deux dictatures.

      Comme il faudrait être d’une particulière mauvaise foi pour prétendre que Sarkozy soutient l’Etat policier américain et sa guerre illégale en Irak sous prétexte qu’il va en vacances aux USA et fait des pieds et des mains pour être reçu par Bush.


    • marc 15 décembre 2007 00:02

      En l’occurence, je ne vois pas où Lerma a tort.

      Je suis autant anti-sarkozy que n’importe qui, mais ça ne donne pas le droit de dire n’importe quoi sur qui est un dictateur , qui ne l’est pas et à quel degré. Kadhafi est un dictateur mais pas pire que d’autres qu’on reçoit sans le moindre murmure. C’est un des rares pays musulmans où Les droits de la femme sont reconnus( « the independant’ vient de révéler le sort atroce des femmes en Irak sous domination américaine : brulées vives en gand nombre, battues, tuées par des maris ou des frêres pour ’l’honneur », etc... On vient d’apprendre ( Sud-Ouest d’aujourd’hui) que Sub de Co La Rochelle va donner à sa dernière promotion le nom d’un prince saoudien qui y est étudiant., venant d’un pays où il y a un mois, une jeune fille de 19 ans violée par 7 hommes, qui a osé se plaindre se voit condamnée à 200 coups de fouet et 4 ans de prison. Vous avez entendu quelqu’un protester chez les UMP , Modem, Socialistes qui hurlent à la mort en ce moment contre la visite de kadhafi ? Kadhafi a dit qu’il fallait s’attendre à ce que des peuples faibles dominés par des puissants recourent au terrorisme ? Eh bien, IL A RAISON , monsieur Argo, et vos condamnations n’y changeront rien. Quand on n’a pas d’autre moyen pour se faire entendre et rien à perdre, on peut toujours mettre une ceinture d’explosifs et se faire sauter. Votre assimilation de Kadhafi, et Chavez est un comble d’ignominie. Comment peut-on vous prendre au sérieux ? Qu’a fait Chavez pour être comparé à Kadhafi ? Pourquoi ne rajoutez-vous pas Bush à votre liste ? Il a VOLE par la fraude les élections de 2000. Lui et Blair sont coupables de meurtre de masse en Irak dans des proportions que Kadhafi n’atteindra jamais même s’il rest au pouvoir 100 ans ? Les USA torturent leurs prisonniers, tout comme Israel. Pourquoi ne hurlez -vous pas quand on reçoit un dirigeant israelien, coupable d’apartheid, d’épuration ethnique, de meurtres et assassinats divers ; au point qu’un général de Tsahal a dû renoncer à un voyage à Londres pour ne pas s’y faire arrêter pour crimes de guerre et qu’un ministre est resté dans son avion sans pouvoir en sortir ?

      Ce qui me dégoûte, ce n’est pas qu’on dise que Kadhafi est un dictateur, si on le prouve, c’est cette avalanche d’anathèmes, répercutées à longueur d’heures d’antenne par toutes les radios et toutes les télévisions alors qu’on a de bien pires fréquentations. c’est l’hypocrite levée en masse des socialistes qui font croire par là qu’ils s’opposent à Sarkozy alors qu’ils sont complices de sa forfaiture concernant le traité européen, complices de la casse de tous les acquis sociaux du front Populaire au Conseil National de la Résistance ces gens là se refont une virginité aux dépens du Lybien en participant à un matraquage médiatique hors de toute proportion. Ecoeurant !!


    • Argo Argo 15 décembre 2007 00:15

      Je dénonce la venue de Kadhafi et vous me dites qu’il ne faudrait pas le faire parce qu’il y a d’autres dictateurs qui sont déjà venus et que d’autres viendront encore ?

      Eh bien, promis, si d’autres comme Mugabe ou autres pointures birmane ou Nord coréenne viennent un jour en France, je le dénoncerai pareil (au moins vous ne pourrez pas dire, il dénonce Mugabe mais pas Kadhafi).

      Je voudrai aussi rappeler que Kadhafi (je parle de l’homme et pas de la Libye), tout bon père du peuple qu’il est, il a quand même mis un avion d’UTA et 178 personnes au tapis...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 décembre 2007 02:59

      Je pense à Clémenceau qui « faisait la guerre ». Ceux qui ne la faisaient pas ont été fusillés par Pétain... enfin, pas tous. Si Sarko nous disait : « Je fais du business pour la France ». Est-ce que la France applaudirait ou sifflerait ? Est-ce que ce n’est pas ça la premiere question ? La deuxième question serait : est-il efficace ? Mais c’est la deuxième... Est-ce que nous qui lisons AV avons bien une perception exacte de ce que pense une majorité des Français ?

      Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5019.html


    • yralim yralim 15 décembre 2007 09:02

      Vilain petit canard, à moins que ça ne soit l’inverse, qu’on puisse voir Mouamar avec les contrats sous le bras dans le rôle de De Maesmaker et je vous laisse deviner alors qui serait le Gaston de la farce...


    • Gilles Gilles 15 décembre 2007 09:42

      Oui et dans le meurtre Khadafi sait y faire aussi..... il a fait venir des centaines milliers de sub-sahariens dans son pays pour leur permettre plus facilement de passer en Europe en s’embarquant sur des barcasses qui coulent. Il l’a dit et re-dit publiquement lors de ses éternels numéros de grand chef Africain Il a fait ça pour faire pression sur nous, pour qu’on sache que l’on doit traiter avec lui.

      Maintenant que la Libye collabore avec l’UE pour éloigner les nègres qui viennent chaparder notre pain, la police libyenne les cogne, les envoie en prison et les expulse....dans le désert où ils meurent plus discrètement qu’en Méditerranée

      Remarquez le Maroc fait exactement pareil


    • marc 15 décembre 2007 10:23

      Argo

      Encore une fois, ce n’est pas la dénonciation de Kadhafi qui me dérange. C’est l’unanimisme inquiétant de tous les commentateurs, chroniqueurs, etc...sur une échelle que je ne peux comparer qu’à celle concernant « l’enfer des pays socialistes » qui va de soi à force de le dire. Vous nous parlez de l’avion d’UTA abattu. S’il est prouvé qu’il a fait le coup, OK, il faut le condamner. Mais encore une fois pourquoi hurlez- vous avec les loups ? Feriez-vous la même chronique pour le Président américain ( n’est-ce pas Bush père ou Clinton, je ne me souviens plus et ça n’a pas d’importance ? ) dont un navire de guerre a froidement abattu un avion civil Iranien rempli de civils au-dessus des eaux internationales du Golfe, il y a quelques années ? navire dont le capitaine a été promu ! Non, vous mettez dans le même sac, Kadhafi, Poutine, Chavez, Kim Jong Il, Mugabe ( il manque Castro !)et je ne sais plus qui. Rien sur les princes saoudiens, rien sur les émirs du Golfe, rien sur Musharraf, rien sur Olmert..... Ce qui me déplaît, c’est cet alignement ( conscient ou inconscient )sur la pensée unique grâce à laquelle on veut créer chez nous un réflexe pavlovien : Tout ce qui est bon pour « l’Occident » est acceptable ; tout ce qui n’est pas bon pour « l’Occident » est à mettre dans un sac et à brûler dans les flammes de l’enfer (nucléaire, un jour ?)


    • sale bête 15 décembre 2007 12:01

      Lerma n’est pas un humain c’est un programme :

      « Le programme déploie des techniques de dialogue hautement sophistiquées et personnalisées, ce qui lui permet de cibler efficacement les utilisateurs de réseaux sociaux en ligne. »

      Selon l’analyste, le programme « peut faire le suivi des activités en ligne d’une personne, reconnaître et remplir automatiquement les champs d’entrée de données d’une page Web, générer des frappes de clavier et des clics de souris, publier des messages, des liens, des fichiers et des photos. »

      « Le programme peut reproduire dans les moindres détails ce que fait d’ordinaire un internaute lorsque celui-ci est en ligne, seulement d’une façon automatisée et préprogrammée. »

      http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/12/20071213-100407.html

      Là, il est réglé pour obtenir la note plus négative possible de « commentaire constructif ».

      C’est d’ailleurs pour ça que je ne perd pas mon temps à le moinsser !

       smiley


    • Argo Argo 15 décembre 2007 12:05

      Marc

      Oui je ferai la même chose pour le président américain.

      J’ai répondu ici que même les démocraties, dont les USA, ne respectent pas toujours les droits de l’homme en prenant les exemples de la guerre d’Irak (que je désapprouve) et de Guantanamo.

      Mon article ne visait pas a « trier » entre dictatures et démocraties ou établir une échelle. Mais à traiter un cas précis de l’actualité, la façon dont M Kadhafi a été reçu et, au delà, la façon dont N Sarkozy compte l’associer à sa politique étrangère, notamment pour la construction de l’Union Méditérranéenne.

      Je m’inquiétais simplement d’une diplomatie de coups (raté en l’occurence) où la fin justifie toujours les moyens. Je veux bien être réaliste, accepter le cynisme des affaires, les durs compromis de la diplomatie, mais certaines limites ne doivent pas être dépassées, surtout quand on a affaire à certains mainipulateurs internationaux devant qui ça NE SERT A RIEN de se prosterner.

      Faire une entorse au contrat passé avec les Français, allez à la limite je peux comprendre. Mais pour RIEN, se retrouver comme les dindons de la farce, voilà ce que je dénonce.


    • sale bête 15 décembre 2007 12:08

      lerma est l’anagramme de

      M A R E L

      mechanisme autonome de réponse en ligne !


    • dom y loulou dom 16 décembre 2007 13:00

      malheureusement nos démocratie n’ont pas encre réussi à faire disparaître une tare majeure de nos systèmes... c’est que la majorité a rarement raison... et on ne sait comment palier à celà. En mode villageois bien sûr on discuterait jusqu’à ce que tout le monde soit d’accord... mais sur un pays... les nations sont ingérables hormis en bourgs et en régions autonomes et on peut se passer des nations. De grandes prisons à ciel ouvert imaginées par les illuminati, les outils séparateurs. Beerk.

      Sous ce regard il est évident que le nationalisme est une forme de maladie identitaire héritée par des rigolos qui se foutent complètement des nations ou des peuples et qui se trouvent pourtant à leur tête. L’occident est une victime consentante, sa machine de guerre une maladie congénitale et incurable par la soif de pouvoir des individus il semblerait. Voyez les réactions devant des objets célestes incompréhensibles... "on leur enverra les rafales... pfff l’humanité est perdue à chercher la puissance plutôt que de se reposer sur le pouvoir de l’amour le plus puissant et le plus intelligent qui soit en n’importe quel monde. Il se passe des choses bien en-dehors de notre pouvoir de maîtrise et il serait temps de le comprendre, d’autres le sont, comme les agissemens de nos gouverneurs que nous choisissons et que nous pouvons destituer s’ils outrepassent leurs fonctions... mais ça...

      http://www.dailymotion.com/related/83993/video/x1stp_ovnis-mexique_tech

       smiley


    • morice morice 14 décembre 2007 10:35

      « Qu’on lèche tous, obligés et éblouis, les babouches de Momo, stylo Mont-Blanc fumant en main, prodiguant ses largesses sous tente bédouine grand luxe plantée dans le parc de l’hôtel de Marigny ». Euh, momo c’est mon surnom officiel, et je signale que j’y suis pour rien dans cette histoire. Félications à l auteur pour les raccourcis saisissants tels que le superbe « le libidineux libyen » ou la « limousine king size ». Un vrai régal. Et c’est vrai que Noel approche... et que les français sont devenus des dindons, avec cette visite.


      • Argo Argo 14 décembre 2007 10:46

        Oups ! Désolé pour le surnom, veuillez lire « MaMar ».


      • Sandro Ferretti SANDRO 14 décembre 2007 11:09

        @ Argo,

        Cher Captain,

        Je vais vous expliquer la politique aéronautique de M. Rolex : Un DC10 d’UTA, qui n’était pas de fabrication française, a été abattu il y a 20 ans dans le désert tchadien, avec quelques 180 personnes à bord. Depuis la semaine dernière, on peut se receuillir, dans le désert, sur les cendres et la mémoire de gens que le vent emporta.

        Et comme il ventait devant la porte du Palais de la société Rolex, des Rafales (de vent ?) furent vendus en échange, par des vents tourbillonants qui furent une sorte de retour à l’envoyeur.Avec quelques Airbus en plus, pour faire bonne mesure.

        Donc, si vous me suivez toujours, je résumerais avec une finesse toute bushienne la pensée stratosphèrique française :

        DC 10= pas bien. Airbus et Rafale= bien ,emploi chez nous.

        Si vous ne saisissez pas, vous ne comprenez rien à l’aéronautique. Reprenez donc la mer, et l’amer avec ....


        • Argo Argo 14 décembre 2007 11:42

          L’aéronautique ? Oui Sandro, c’est vrai que j’y comprend pas grand chose moi, sur le zinc, à part la belotte (j’ai pas dit la belette) de comptoir... Et encore.

          Vous voulez un scoop, j’ai décidé de m’aligner sur le président. Je vais plus écrire que des articles élogieux, du miel, je vais arrêter de m’agiter quitte à me remettre un lexomil dans le tranxene. Je vais être tout ce que Nicolas veut de moi... Plus couvre-feu qu’Hortefeux... Plus Dior que Dati... Plus écoloo que Borloo... Plus petit que Sarkozy... Plus mercenaire que Kouchner... Atrophié du bulbe, assexué complet, je veux être plus phrodite que Lerma...

          C’est que depuis hier soir je suis méfiant. Je voudrais pas moi aussi être condamné à perpet... au bénéfice du doute. smiley


        • Wlad Wlad 14 décembre 2007 11:23

          Mmmmmmmmmmmmmmmmh... Esprit de Desgraupes, es-tu là ?

          « Affirmatif, mon capitaine ! ».

          Merci, Argo, merci de vomir tout haut ce que tant d’entre nous n’ont ni le temps ni l’humour d’écrire !


          • morice morice 14 décembre 2007 11:27

            moi j’adore l’argument « pas aussi pire que ». Ça c’est de l’argument. Un gamin de 4 ans dit pareil « pas beaucoup plus pire ». On avance, c’est charpenté comme raisonnement.On fait une échelle de Richter des dictateurs ? Si on prend comme critère « viol de journaliste », c’est pas Ben Ali qui arrive en tête, pourtant... quand au « Il est sur que BERLIN,c’est pas folichon ! par rapport à la bauté de Paris »... Lerma n’est jamais allé à Berlin, c’est évident. On lui conseille de se rabattre sur la fête de la bière à Munich ? Ach, la realpolitik... gross malheur, chef. Merci Pithiviers Lerma.


            • krachunka 14 décembre 2007 16:17

              On est peut etre humanistes et ouverts d’esprit mais pas géographe sur ce coup là !!


            • Gilles Gilles 14 décembre 2007 16:22

              SEb

              « On veut donner sa chance à un pays du moyen orient, et boum, c’est la critique ... »

              Avec des réacteurs nucléaires, des rafales, des missiles, des tanks, les citoyens libyens devraient sauter de joie devant une telle opportunités de développement, d’enrichissement.

              En plus la Libye n’est pas au Moyen Orient. Mais c’est vrai que pour toi, musulman = arabe = Moyen Orient et vice versa.


            • Sandro Ferretti SANDRO 14 décembre 2007 11:29

              Post scriptum pour Argo :

              Puisque c’est la mode de passer des commandes, puis-je y aller de la mienne ?

              Vous devriez un jour nous faire un papier sur le « devoir de mémoire », dont on a plain la bouche dans les médias et les Ministères ( Shoah, Algérie, etc).

              Quid du devoir de mémoire pour les cendres des 178 passagers (français et d’autres nationalités), que le vent dispersa en ce 19 septembre 1989 ?

              Le temps était clair et on y voyait loin, ce jour là, au dessus du Ténéré. Oui, on y voyait loin, mais pas jusqu’où 178 personnes sont parties....


              • david753 14 décembre 2007 12:45

                Hugo Chavez, Vladimir Poutine ne sont pas des dictateurs c’est meme les meilleurs presidents au monde. ils sont plus populaire que n’importe quel autre president au monde auprés de leurs co-citoyens.

                Pour qui ce prend cette personne qui a écrit cette article ?

                Un petit manipulateur d’opinons ?

                Crois-tu pouvoir ainsi manipuler les gens ?


                • Patience Patience 14 décembre 2007 13:28

                  J’ai adoré l’article, mais j’ai moi-aussi buté sur cet amalgame sournois concernant Chavez et Poutine.

                  Cependant, Chavez et Poutine peuvent venir en France sans être obligés de signer des contrats, eux ! Ce qui n’est pas le cas des vrais dictateurs qui eux doivent s’acheter une virginité.


                • Wlad Wlad 14 décembre 2007 15:40

                  « ils sont plus populaire que n’importe quel autre president au monde auprés de leurs co-citoyens. »

                  Concernant Poutine, ce n’est pas tout à fait vrai. Les Russes sont très heureux qu’il ait lutté aussi durement contre la criminalité, et c’est probablement la caractéristique de son gouvernement qu’ils retiendront principalement. Toutefois, faisant preuve d’un grand esprit critique, ils gardent en mémoire l’oligarchie en laquelle il a transformé le pays, la distribution plutôt suspecte des richesses, etc.

                  Combien de Moscovites ai-je entendu soupirer sur l’ère communiste !


                • Gilles Gilles 14 décembre 2007 16:37

                  « Hugo Chavez, Vladimir Poutine ne sont pas des dictateurs c’est meme les meilleurs presidents au monde. ils sont plus populaire que n’importe quel autre president au monde auprés de leurs co-citoyens. »

                  Ok pour Chavez. Mais si vous suivez l’actualité, les élections en Russie ont été largement condamnées comme partiales ou dans le meilleur des cas, pour ne pas fâcher, aucun pays décent ne l’a ouvert....sauf Sarkozy ! Quant aux média ils sont quasiment tous passés sous le contrôle du Kremlin et il est déjà clair que le prochain président sera une marionnette (ce futur président a DEJA demandé à Poutine d’être son premier ministre....)

                  Poutine est un dictateur, qui a fait son coming out, est le seul fait qu’il y ait des élections ne change rien. Ben Ali est lui aussi élu à la suite d’élections

                  Quant à la popularité, Hitler en avait aussi une bonne. Pétain aussi...


                • Gilles Gilles 14 décembre 2007 16:41

                  je rajoute à ça sur Poutine et Chavez

                  « ils sont plus populaire que n’importe quel autre president au monde auprés de leurs co-citoyens. »

                  Chavez... faux sa popularité est limite 55-65%.... comme en France

                  Et le seul fait de dire ça devrait vous ouvrir les yeux. Se sont justement les pays où les dirigeants sont soit disant ultra-populaires que se trouvent les pires dictatures

                  Faites un sondage en Corée du Nord, Turkménistan , vous ne serez pas déçu...


                • Patience Patience 14 décembre 2007 23:48

                  Il n’en reste pas moins que Chavez et Poutine n’en sont pas réduits à pratiquer la politique du carnet de chèques, afin d’être accueillis en terre « démocratique ».

                  Et plus ironique encore : le fait que certains dirigeants soient élus le plus démocratiquement du monde ne les empêche pas de régner comme des dictateurs. smiley

                  Poutine et Sarkozy contrôlent leurs médias respectifs avec leurs moyens respectifs. C’est bien pour ça qu’ils se congratulent et le feront encore, et encore, et encore...

                  En définitive, c’est encore Chavez qui s’en sort le mieux. smiley


                • Kicéça 16 décembre 2007 02:46

                  Personne dans leurs pays n’oserait publiquement mettre en doute leur légitimité et leur popularité. Vision d’avenir pour notre nabot national ?


                • jaf 14 décembre 2007 12:54

                  « Dans la démocratie européenne, j’ajoute que tous ceux qui ont fait l’expérience de renoncer à la défense des Droits de l’Homme au bénéfice de contrats, n’ont pas eu les contrats et ont perdu sur le terrain des valeurs. »

                  Nicolas Sarkozy, parlement européen 13 novembre 2007

                  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/europe_828/avenir-europe_14204/discours-m.-nicolas-sarkozy-devant-parlement-europeen-strasbourg-13-novembre-2007_56337.html

                  J’ai déjà donné cette référence, mais elle va si bien à cet article...


                  • Argo Argo 14 décembre 2007 15:59

                    Merci. C’est parole d’évangile selon Saint Nicolas.

                    Même si je suis sûr, qu’avec sa capacité à retomber sur ses pattes, l’animal pourrait vous dire que vous interprétez mal ses propos. Du style son entretien au Nouvel Obs pour justifier la visite de Kadhafi, je simplifie : «  On m’accuse aujourd’hui de faire exactement ce que je n’ai pas dit. C’est drôle... Mais je vous le demande, si je n’avais pas fait le contraire de ce que j’ai dit, que ne m’aurait-on pas reproché ? Et si je ne parle pas à Kadhafi, qui va le faire ? Hein ? Etc... Etc... ».

                    Je sais, moi aussi, au bout d’un moment je décroche. smiley


                  • MagicBuster 14 décembre 2007 13:04

                    Le problème est que tous les citoyens sont par défaut des criminels, alors que les riches sont par défaut des honnêtes gens.

                    Démocratie ou pas, on se croirait surtout dans un autre siècle.

                    Extrait : Alors que le « monde d’en-haut » bénéficie d’une impunité sans limite pour ses crimes financiers, économiques, écologiques ou sociaux, le « monde d’en-bas » est soumis à un contrôle incessant et à une répression disproportionnée par rapports aux actes.

                    Lien : http://www.syti.net/Criminalisation.html


                    • Jocrisse Jacques 14 décembre 2007 21:09

                      Je viens de lire le lien. Consternant, tissu d’affirmations incohérentes, retour à la lutte des classes !!! Pas près de passer sur Agoravox.


                    • Martin Lucas Martin Lucas 15 décembre 2007 18:15

                      La lutte des classes ne s’est jamais interrompue.


                    • coati coati 14 décembre 2007 13:18

                      « projet d’Union méditerranéenne »... oulala qu’est-ce encore que cette saloprie ? ça consiste en quoi exactement ? exploitation des ressources énergétique au sud contre libre circulation des individus au nord ? je le sens bien comme ça je sais pas pourquoi... un pressentiment. Pauvre peuple français smiley


                      • coati coati 14 décembre 2007 17:19

                        Je ne comprends pas ce que vient foutre la diplomatie dans la signature de contrats industriels !

                        Nos dirigeants politiques à la noix essaient de nous faire croire qu’ils sont à l’origine de ces contrats, afin de s’en prévaloir pour faire monter leur cote de popularité. Mais c’est vraiment prendre les gens pour des débiles mentaux. Sarkozy « qui ramène des contrats » (dixit lui-même) ? On est en plein délire là.

                        Mais quel peut donc bien être son rôle dans la vente d’avions civils, de centrales nucléaires ou de chantiers de construction, par exemple, quand bien même l’acheteur est un état ?! Il n’a aucune compétence en la matière. Tout ça se discute entre experts évidemment et nécessite des études. On est vraiment dans la manipulation mentale.

                        C’est de la mise en scène. Du donnant donnant entre nos grands patrons et leur pantin Sarkozy. Dans ce cas de figure ce dernier reçoit puisque ça lui permet de se targuer de résultats devant les français alors qu’il n’est pour rien dans la signature de ces fameux contrats... mais que donnera-t-il aux oligarques en échange ?

                        Et s’il jamais il y était pour quelquechose alors c’est qu’il donne des contre-parties aux gouvernants qui le reçoivent. Lesquelles ? Cela doit être dit en même temps que les montants en milliards sur lesquels notre Président fanfaronne.

                        Et bien sur, mais ça déjà été dit, l’impact sur notre économie est faible dans la mesure ou une grande partie de la production liée à ces contrats ne se fait pas en France...


                      • zed44 14 décembre 2007 14:41

                        quel rapport avec la tagine de mouhamar ??? et pourquoi Morice serait en tête de cohorte : c’est pas plutôt le père spirituel du nain qui pue qui recevait Sadamm en grande pompe à la mairie de Paris comme à l’élysée ? c’est pas sa ministre de la santé actuelle qui était présidente de l’association d’amitié franco irakienne ? la tradition de fricoter avec des dictateurs pour arranger le biz a toujours été un principe de base dans la politique gouvernementale de la France (cf jaruzelski avec Mitterand dans les années 80), mais il est vrai qu’avec le leader minimo, ca devient LA règle de notre politique étrangère.

                        enfin, concernant les fabuleux contrats, a part les salariés de Giat, qui va en profiter dans l’hexagone ? pas ceux d’Airbus, Louis Gallois ayant déjà fait savoir que désormais il comptait faire fabriquer ses avions dans la zone Dollar. Peut être ceux d’Areva, mais vu la multitude de contrat que la future filiale de Bouygues signe en ce moment, on peut s’attendre a ce que l’on fasse appel massivement à des compétences hors hexagone. Alors ceux de Dasseault ? ah non c’est vrai, le contrat des raffales n’est toujours pas signé...

                        m’enfin bon, tant que ça fait du dividende aux actionnaires, l’essentiel est là


                      • Emmanuel W 14 décembre 2007 14:47

                        Grace à votre pote Bush, 650.000 Irakiens + 3500 GIs au tapis, et l’islamisme mondial ne s’est jamais aussi bien porté.

                        Elle est pas belle la vie ?


                      • Gilles Gilles 14 décembre 2007 16:48

                        ZEd, Dassault a lui aussi dit qu’il comptait délocaliser en zone dollar si l’euro était toujours fort

                        Rappelons que Dassault est aussi un élu politique. Dingue non, qu’un élu de la république censé trouver des solutions POUR la France, menace de la miner. Et y a toujours des glands qui votent pour ce genre de pourriture (qui en plus soudoie ses conseillers municipaux a coup de 500 000 euros)

                        Aussi, notez que les contrats Airbus, Areva et autre inclus de grandes parties dédiées à la sous traitance locale. La Chine veut savoir fabriquer des avions et ils exigent de faire certaines pièces avant de signer.

                        Rappelons aussi que pour ces compagnies, seule une petite partie de leur bénéfices sont imposés en France, san compter celles comme EADS qui ont leur siège en ....Hollande pour échapper à l’impôt. Si Airbus fabrique en Chine, se sera pas grand chose pour les français mais beaucoup pour les actionnaires (les potes de Sarkozy au passage)


                      • zed44 14 décembre 2007 19:05

                        @goc

                        rien ne t empeche de retourner la bas, c’est même encouragé par notre gouvernement...(bon a fortiori si tu as la malchance d’etre pas français, c’est conseillé) tu te debarrassera du nain qui pue tout les soirs dans les étranges lucarnes et tu pourra bosser tranquillement pour les intérêts de Total ou de Bouygues.

                        par ailleurs, va raconter ton amour de la lybie et de son chef aux familles des passager des vols de Lockerby ou du Dc10 d’UTA. Tu va voir, ils vont beaucoup aimer ton laïus sur ce grand homme...

                        tertio, donc tu nous parle d’un charmant pays, qui pratique la préférence nationale, pour qui la notion même de démocratie est abscont et qui depuis 25 ans favorise (en même temps que la france, mais pour d’autres raisons et avec d’autres alliés), toutes les tentatives de déstabilisation de son voisin tchadien. un vrai paradis...

                        mais c’est vrai, on es tous des c*ns, on comprend rien a rien et surtout pas à la real politik ni aux bienfaits des regimes fascisants (mais laïques)


                      • marc 15 décembre 2007 00:15

                        Zed44 Il ne faut pas trop croire les accusateurs patentés. La justice écossaise remet fortement en question la culpabilité de kadhafi dans l’atrocité de Lockerbie. Il y en a même qui avaient condamné Colonna avant tout procès. Ils ont de la chance il vien d’être condmané, pour l’instant.


                      • yralim yralim 15 décembre 2007 09:11

                        zed44, n’oubliez pas les petites sorties de chasse du cher président Giscard dans les Carpates,dans les années 70 , temps béni des Ceaucescu...


                      • goc goc 15 décembre 2007 10:17

                        @zed44

                        comme t’as dit marc, tu devrais arreter de regarder tf1

                        enfin rassures-toi, bientot la france pays des droits de l’homme recevra le chef d’etat d’israel, pays bien connu pour son respect des droits de l’homme, des resolutions de l’ONU et meme des accords signés. Et puis coté preference nationale, on pourrait aussi en parler (surtout quand on a le bonheur d’etre israelien musulman).Quand au bien etre des palestiniens... c’est un exemple d’humanisme.

                        voila tu va enfin pouvoir etre fier d’etre francais


                      • drzz drzz 14 décembre 2007 15:27

                        La France accueille Kadhafi, la Suisse accueille les méthodes politiques de Kadhafi !!

                        Coup d’Etat en Suisse : http://leblogdrzz.over-blog.com/article-14581624.html


                        • drzz drzz 14 décembre 2007 15:28

                          La France accueille Kadhafi, la Suisse accueille les méthodes politiques de Kadhafi !!

                          Coup d’Etat en Suisse : http://leblogdrzz.over-blog.com/article-14581624.html


                          • tvargentine.com lerma 14 décembre 2007 15:47

                            COmbien de donneurs de leçons qui se prétendent de gauche disposent de villas chez les déspotes (BEN ALI,BOUTEFLIKA,LE ROI DU MAROC,.....)

                            ME ROYAL à passé de bonnes vacances cet été chez son grand ami despote et nous avions pas entendu à l’époque ces gens qui revendiquent les droits de l’homme !

                            Etrange comme conception reductrice des droits de l’homme

                            Le Maire de Paris adore sa villa en Tunisie et BHL et DSk adorent leur villa au Maroc !

                            Alors arrêtons de faire un faux procès sur la présence de KADHAFI en France


                            • momo 14 décembre 2007 16:00

                              Bon on va faire comme vous Lerma... smiley

                              Il y a des personnes à l’époque qui s’offusquaient de la venue d’Adolphe HITLER en France avant la seconde guerre mondiale... Mais bon, vous ne deviez pas faire partie d’eux...  smiley


                            • Martin Lucas Martin Lucas 15 décembre 2007 18:19

                              Toutes nos excuses, notre équipe est en train de tenter de localiser le programme L.E.R.M.A.. Dès que nous aurons trouvé sur quel serveur il réside, nous le désactiverons sans tarder. Merci pour votre patience.


                            • Dégueuloir Dégueuloir 14 décembre 2007 15:49

                              les plus improbables démocrates de la planète : Idriss Deby, Hugo Chavez, Vladimir Poutine ou Moammar Kadhafi,..... Pendant qu’on y est,on pourrait y rajouter bush et sa clique de nazis,n’est-ce pas ? pour Chavez il a été élu en toute légalité (à contrario de bush en 2000...souvenez-vous !),ce n’est pas un tiran,il vient d’en faire la démonstration avec son échec au référendum sur la constitution,ne vous faites pas de soucis pour son peuple,il préférera 100 fois leur « Chavez » que notre petit exité.....mais dans un article somme toute intéressant il est dommage que vous y glissiez des diffamations gratuites de propagande bien connue de la CIA à l’encontre de Chavez,mais totalement mensongéres,......= désinformation....cordialement !


                              • Argo Argo 14 décembre 2007 16:25

                                Pour Chavez et Poutine, je parle d « improbables démocrates » et pas exactement de dictateurs. Pour ça il y a assez des pointures : Robert Mugabe, Than Shwe, Kim Jong-Il et autres joyeusetés chères à Lerma.

                                Et pourquoi oublier cet excellent Omar Bongo, grand spécialiste en assassinats politiques et ami de Nicolas Sarkozy qui l’avait rencontré lors de sa campagne présidentielle pour, je cite « recueillir les bons conseils d’un homme d’expérience » (c’est sûr, 40 ans au pouvoir, ça forge son bonhomme). Vous me direz, il y en a malheureusement bien d’autres...

                                Concernant Chavez, certes il est assez populaire, assez « utile » au Vénézuela aussi (comme Poutine par certains côtés l’est à la Russie ou Hu Jintao à la Chine).

                                Toutefois, à la suite de son référendum perdu il a dit « Ce n’est pas une défaite. C’est un nouveau »pour l’instant«  », soit mot pour mot la même phrase qu’il avait prononcée en 1992, reconnaissant alors l’échec... de sa tentative de coup d’Etat.

                                Chavez n’est pas un dictateur, mais il ne représente pas non plus l’idée que je me fais du parfait démocrate.


                              • marc 15 décembre 2007 00:18

                                Argo

                                Bush, c’est un parfait démocrate ?


                              • Patience Patience 15 décembre 2007 00:23

                                Monsieur Sarkozy n’est pas un dictateur, mais il ne représente pas non plus l’idée que je me fais du parfait démocrate.

                                Voilà une phrase qui pourrait résumer votre article. Et n’est-ce pas là toute la question ?


                              • momo 14 décembre 2007 15:57

                                Bonjour,

                                Effectivement tout le monde semble quand même s’accorder sur le fait que Kadhafi n’ait rien a faire dans le « pays de droits de l’homme (hum !) ».

                                Mais l’article et les commentaires passent sous silence les origines véritables (?) de cette venue en grandes pompes... La cause des infirmmières bulgares et de l’infirmier palestinien... En diplomatie on appele cela « un retour d’ascenceur ». Notre Président en quête de « coup » médiatique et afin d’asseoir sa notoriété rencontre à l’époque des faits le Président Lybien...A votre avis, qu’elle a pu être la teneur de leur conversation ?... J’imagine assez naïvement sûrement quelque chose dans le genre : NS : « Bonjour mon ami, je viens de me faire élire et j’aurais besoin d’un coup de main pour bien me faire voir de mon peuple (sic !) et de la communauté internationale » MK : « Assieds-toi rouya, prends un Thé, qu’est-ce que tu offres en échange ? » NS : « Ca fait longtemps qu’on ne t’a pas vu sur le devant de la scène internationale, surtout toi qui à des véléités de pouvoir dans l’Union africaine » MK : « Ouais, faut voir. Quoi d’autre ? » NS : « Allez, tu me relâches les infirmières, je t’invite en France pour 5 jours avec télé, micros et tout le tin touin ! » MK : « Ouais, c’est tout ? » NS : « Euh, non, tu fais semblant de signer plein de contrats parce que bon, là je viens de m’augmenter de 170% et j’ai filé 15 milliards à des potes et que ça commence un peu à se voir, alors bon, je fais »style-genre« je ramène des contrats et je »vends« (re-sic !) la France dans le monde » MK : « Allez, vas-y, Tope-là ! »

                                Mais bon, Kadhafi est un vieux loup...

                                Et c’est le vieux coup de l’arroseur-arrosé...

                                 smiley


                                • Gilles Gilles 14 décembre 2007 16:03

                                  L’auteur :

                                  « Sarkozy s’exhibe en danseuse du ventre devant les plus improbables démocrates de la planète : Idriss Deby, Hugo Chavez, Vladimir Poutine ou Moammar Kadhafi »

                                  Tu as oubliè Bongo le doyen des dictateurs africains, ami personnel de Sarkozy et les mains pleines de sang. Et Ben Ali qu’il a encensé et a refusé que ses ministres discutent avec ses opposants et les défenseurs des libertés tunisiens ?

                                  Cependant, je ne suis pas d’accord pour Chavez. Je n’aime pas ses manières et ses velléités autocratiques réelles, mais le Venezuela n’est pas une dictature (pas encore du moins...). Pas de prisonniers politiques, des journaux encore libres (et souvent anti Chavez). D’ailleurs il a perdu son dernier référendum de justesse et a accepté le résultat de suite.....bon d’accord en jurant qu’il y reviendrait, mais on fait de même en Europe quand le peuple rejette un traité ou une constitution.


                                  • Argo Argo 14 décembre 2007 16:46

                                    Chavez et Bongo, j’en parle deux posts plus haut. Tu as raison, comment oublier Omar Bongo ?


                                  • Gilles Gilles 14 décembre 2007 18:09

                                    Et pour revenir sur le passé

                                    Eyadema, le dictateur Togolais, vous vous souvenez ? Chirac lui même lors de sa mort l’a présenté comme un ami personnel en en faisant des tonne sur sa tristesse.

                                    Outre qu’être un dictateur, Eyadema c’était l’émasculateur en chef de tout ceux qui lui faisait de l’ombre. Je ne sais plus s’il leur faisait bouffer leurs couilles en plus, mais ça a du arriver

                                    Quand on voit ça, des mecs comme Chirac, Sarkozy qui se proclament amis de telles ordures à faire frémir un nazi, ils devrait être déchus de leur poste à coup d’œufs pourris


                                  • Dalziel 14 décembre 2007 16:07

                                    Ce n’était pas la peine de se débarrasser du pouvoir des curés, si c’était pour sombrer sous la dictature des hystériques ayatollahs du droit d’l’hommisme.

                                    C’est du plus bel effet, dans les discours en pure langue de bois, mais ça n’a jamais rempli l’assiette de qui que ce soit... Même si la secte a, elle aussi, ses fonctionnaires.

                                    Alors, allez faire mumuse, dans le square, avec vos gadgets révolutio-républicains, et laissez les grandes personnes s’occuper des choses sérieuses.

                                    C’est qu’ils finiraient par me faire trouver Sarkozy sympathique, ces sectaires-là.

                                    Il cherche, Sarkozy, à procurer du travail à des ouvriers français, bande d’illuminés !!! Pas à soulager les petites misères des subversifs de la planète.

                                    Alors, ils attendront le drouats dlom’, des jours meilleurs.

                                    Revenez donc nous voir, quand les chiffres du chômage auront passé sous la barre des 5%...

                                    Ca marche pour vous ?


                                    • momo 14 décembre 2007 16:26

                                      « Revenez donc nous voir, quand les chiffres du chômage auront passé sous la barre des 5%... »

                                      Où ça ? Dans la zone Dollars ? smiley (cf. plus haut...)


                                    • Argo Argo 14 décembre 2007 16:34

                                      Sous les 5% ? Ne vous inquiétez pas on va y être bientôt.

                                      Avec le récent limogeage du directeur de l’Insee, celui qui s’était fritté avec Nicolas sarkozy quand ce dernier était ministre des finances parce qu’il calculait pas l’indice des prix comme il fallait, et son remplacement par une carpette présidentielle, l’Insee a changé le mode de calcul du chômage qui du coup fond comme neige au soleil.

                                      Maintenant, le taux chômage n’est plus calculé sur la base des inscrits à l’ANPE (jugée pas fiable) mais trimestriellement à partir d’une enquête d’opinion.

                                      Merci l’Insee... On attend avec délice les nouveaux chiffres de l’explosion du pouvoir d’achat en France.


                                    • momo 14 décembre 2007 16:42

                                      Ah mais oui c’est vrai ça ! Mais où avais-je la tête ? smiley


                                    • Gilles Gilles 14 décembre 2007 16:59

                                      Dalziel

                                      Puisque tu es une grande personne sérieuse qui sait faire des affaires, dis moi combien d’emplois d’ouvriers cela créera en France ? Tu dis :

                                      « Il cherche, Sarkozy, à procurer du travail à des ouvriers français, bande d’illuminés !!! »

                                      T’en sais rien....

                                      Airbus, Dassault compte peut être délocaliser vers la Chine et les pays arabes qui commencent à conditionner leurs signature à un transfert de compétences à grande échelle. Alors les ouvriers....pffffff seuls les Bureaux d’Etude y gagneront un chouïa, mais pour combien de temps puisque tout part petit à petit vers l’Inde et ailleurs (je travaille pour Airbus au passage) ?


                                    • Gilles Gilles 14 décembre 2007 17:01

                                      A ce propos

                                      Chômage en France INsee 7,9% ; en baisse, auto-congratulation unanime dans les médias

                                      Chômage en France selon le BIT 8,6 % ; en hausse (le BIT est censé être la référence internationale). Tout juste une brève.....

                                      Ok, on dira qu’ils ne travaillent pas sur les mêmes données, mais ça jette un doute sur les méthodes de calculs de l’INSEE


                                    • Gilles Gilles 14 décembre 2007 18:12

                                      et en plus au sens du BIT n’est plus chômeur celui qui a bossé une heure dans la semaine.... et on compte plus restrictivement que le BIT en France

                                      A ce rythme, on va se gargariser d’un chômage a 3%, tout en s’étonnant de la montée de la précarité et de la baisse du pouvoir d’achat moyen des français

                                      Mais seuls les chiffres comptent, enfin certains chiffres


                                    • zed44 14 décembre 2007 20:00

                                      @dalziel

                                      pas de souci sur la barre des 5% de chomage, c’est prévu pour 2012, par directives envoyées directement aux directeurs de chaque centre assedic.

                                      apres que les ex chomeurs viennent rejoindre les cohortes de RMIstes ou d’allocataires de l’ASF, c’est pas un souci vu que de toute façon ces gens la ils passent pas au journal de 20h (ah si, en hivers, quand ils crevent de froid dans les rues de nos grandes villes).

                                      et que la moitié des gens qui quittent les chiffres du chomage ne trouvent pas de vrai boulot mais des jobs à mi temps payés des queues de cerise, c’est pas non plus un problème...l’humain low cost, une valeur d’avenir.

                                      enfin ; pour ce qui est de ces fabuleux contrats, je persiste et signe, c’est pas à des travailleurs français ou occupant des emplois en france que cela va profiter principalement...juste aux actionnaires des boites concernées (dont on est même pas sur qu’ils soient français ou simplement qu’ils résident en france)

                                      la tartufferie sarkosyste n’a pas de limite, merci de nous le rapeller


                                    • Gilles Gilles 16 décembre 2007 09:36

                                      Zed

                                      « e toute façon ces gens la ils passent pas au journal de 20h (ah si, en hivers, quand ils crevent de froid dans les rues de nos grandes villes). »

                                      Tu oublies aussi lorsqu’on les accuse de bénéficier indument d’allocations, d’être des assistés professionnels. Notamment avant les élections....


                                    • La Taverne des Poètes 14 décembre 2007 16:47

                                      Quel souffle, quel envol, quel style !


                                      • ZEN ZEN 14 décembre 2007 16:50

                                        Un très cruel commentaire de Schneiderman dans Libé

                                        http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/mediatiques/297871.FR.php


                                        • Argo Argo 14 décembre 2007 17:10

                                          Merci Zen,

                                          Et pour compléter un article du Nouvel Obs où le ministre libyen des affaires étrangères « flingue » Bernard Kouchner.

                                          Je croyais pourtant que c’était à Rambouillet, la partie de chasse aux faisans, aujourd’hui... Il est temps que ça se termine, cette sombre affaire. Sinon ça va virer au carnage, va falloir faire appel aux ambulanciers, faire revenir les infirmières bulgares...

                                          http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071214.OBS0277/le_min istre_libyen_des_affaires_etrangeres_tance_bernar.html


                                        • Battement d’elle 14 décembre 2007 17:02

                                          @ l’auteur

                                          On dirait que vous n’avez pas encore compris que nous sommes sous l’empire du clinquant.... de la rolex affichée à la portière de voiture.... où les valeurs ne sont plus que pacotille !!!

                                          Bref..... c’est le « fric » qui prime.... et peu importe comment il a été acquis !

                                          « Ou provient-il d’un indéfectible penchant franchouillard pour le mélange des genres, le tripotage, la carambouille ? » (sic)

                                          Enlevez ce terme de ’’franchouillard" c’est très dérangeant dans ce contexte là !

                                          « il est à peu près aussi humain et démocrate qu’une poule vole » (sic)

                                          Mauvais exemple : les poules volent à condition que les humains cruels ne leur coupent pas les ailes !&nbsp


                                          • Argo Argo 14 décembre 2007 17:16

                                            Ah c’est que depuis les doubles axel des frégates de Taiwan et quelques contrats d’armement triples lutz, c’est une tradition française le patinage dans les genres intermédiaires.

                                            Et pour la poule, si vous voulez, elle vole autant que Kadhafi est démocrate. C’est bizarre comme y’a des choses qui volent et... qui volent pas. Tiens, le rafale par exemple...


                                          • hks 14 décembre 2007 17:16

                                            La réal politique de Sarko !! cf la politique du réal (celui de Madrid ) acheter les « meilleurs », une équipe de galactiques .....et qui se plante régulièrement .


                                            • sarkostique 14 décembre 2007 17:18

                                              Pour sarkozy peu importe l’odeur pourvu qu’il y ait du fric ! C’est le nouvel adage de la république sarkozyenne !

                                              http://sarkostique.over-blog.com/article-14559106.html

                                               smiley


                                              • coati coati 14 décembre 2007 17:19

                                                Je ne comprends pas ce que vient foutre la diplomatie dans la signature de contrats industriels !

                                                Nos dirigeants politiques à la noix essaient de nous faire croire qu’ils sont à l’origine de ces contrats, afin de s’en prévaloir pour faire monter leur cote de popularité. Mais c’est vraiment prendre les gens pour des débiles mentaux. Sarkozy « qui ramène des contrats » (dixit lui-même) ? On est en plein délire là.

                                                Mais quel peut donc bien être son rôle dans la vente d’avions civils, de centrales nucléaires ou de chantiers de construction, par exemple, quand bien même l’acheteur est un état ?! Il n’a aucune compétence en la matière. Tout ça se discute entre experts évidemment et nécessite des études. On est vraiment dans la manipulation mentale.

                                                C’est de la mise en scène. Du donnant donnant entre nos grands patrons et leur pantin Sarkozy. Dans ce cas de figure ce dernier reçoit puisque ça lui permet de se targuer de résultats devant les français alors qu’il n’est pour rien dans la signature de ces fameux contrats... mais que donnera-t-il aux oligarques en échange ?

                                                Et s’il jamais il y était pour quelquechose alors c’est qu’il donne des contre-parties aux gouvernants qui le reçoivent. Lesquelles ? Cela doit être dit en même temps que les montants en milliards sur lesquels notre Président fanfaronne.

                                                Et bien sur, mais ça déjà été dit, l’impact sur notre économie est faible dans la mesure ou une grande partie de la production liée à ces contrats ne se fait pas en France...


                                              • Argo Argo 14 décembre 2007 17:30

                                                @Moati,

                                                «  Mais quel peut donc bien être son rôle dans la vente d’avions civils, de centrales nucléaires ou de chantiers de construction, par exemple, quand bien même l’acheteur est un état ? »

                                                Note qu’on peut aussi douter de sa compétence dans d’autres domaines dont il s’occupe pourtant...

                                                Et puis moi franchement, à Mouammar, je lui aurais vendu un truc genre Jacques Dessange ou Jean Louis David, parce qu’avec sa coupe de cheveux comme s’il sortait droit d’un tour de Rafale à Mach 2, ça il en a vraiment besoin.


                                              • coati coati 14 décembre 2007 17:49

                                                @argo

                                                mdrr

                                                A-t-il une marionnete aux guignols (je ne les regarde jamais). Ca doit être gratinné parce-qu’il a vraiment une tête infernale. Putain j’en rigole là.

                                                Au fait merci pour un de tes commentaires plus haut sur l’éviction du directeur de l’INSEE au profit d’un pion de Sarko. Je n’étais pas au courant. C’est extrêment préocupant et très révélateur du système qu’il veut installer. Je comprends sa complicité avec Poutine qui est un maître en la matière.


                                              • Dégueuloir Dégueuloir 14 décembre 2007 17:53

                                                d’ailleurs en parlant de sarkosy,je ne crois vraiment pas que la vraie démocratie étouffe ce personnage,on va déchanter d’ici peu,mais lui aussi,croyez-le !!....


                                              • jrr 14 décembre 2007 23:27

                                                ... non mais vous voulez du pouvoir d’achat, les franchouillards ? Faudrait savoir... Quand Chirac pillait l’Afrique, vous étiez moins regardants...


                                              • ytty54 ytty54 14 décembre 2007 17:49

                                                "Promouvoir les libertés et les droits de l’homme sur la scène internationale. Notre identité démocratique nous destine à promouvoir la liberté et le respect de l’individu dans le monde. Nous, les Français, pensons que la démocratie, la liberté individuelle, les droits de l’Homme, le droit de pratiquer sa religion comme celui de ne pas en avoir, et l’état de droit sont des objectifs en soi. Car nous refusons le relativisme culturel qui voudrait que certains peuples ne soient pas faits pour la démocratie. Le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine, c’est concrètement l’égalité entre hommes et femmes, la protection des femmes contre les mutilations, la protection des enfants contre les formes modernes d’esclavage, la garantie des libertés individuelles et collectives, et la bonne gouvernance. Je n’accepte pas les discours qui remettent en cause l’universalité de la déclaration des droits de l’homme de 1948. Ces valeurs sont universelles, aucun individu ne doit en être privé, et la liberté est créatrice de prospérité et de stabilité. (...) L’histoire montre que le sacrifice des valeurs au nom d’intérêts à court terme ou d’une stabilité d’apparence n’engendre que la frustration, le désespoir et la violence. La France est elle-même quand elle promeut la liberté contre l’oppression et la raison contre le chaos. (...) Je veux dire également que ce n’est pas parce que la Chine et la Russie sont de très grandes puissances que l’on doit s’interdire de dénoncer les violations des droits de l’Homme qui y sont commises. (...) Ce qui garantit dans la durée nos parts de marchés, c’est la compétitivité et la qualité de nos produits, et la pugnacité de nos vendeurs. En aucun cas la complaisance à l’égard des oppresseurs. (...) "

                                                Conférence de presse sur la politique internationale de Nicolas Sarkozy Mercredi 28 février 2007 Paris - Méridien Montparnasse


                                                • Dégueuloir Dégueuloir 14 décembre 2007 18:05

                                                  les droits de l’homme sont bafoués partout dans le monde,la vraie démocratie n’existe pas encore ,ni dans l’occident et encore bien moins en chine et russie,et sûrement pas au moyen-orient,je ne parle même pas des dictatures en cours,le néolibéralisme est une forme insidieuse et mesquine de dictature oligarchique de la« finance »,elle n’a aucun avenir serein,si ce n’est nous conduire à l’abîme....quant à Kaddafi,cela ressemble au stalinisme....


                                                • goc goc 14 décembre 2007 17:59

                                                  c’est quand meme curieux toutes ces polemiques concernant quelque chose que visiblement vous tous ne connaissez pas, a savoir la Lybie, son mode de vie et son regime politique

                                                  bref, il y a tellement de conneries racontées la dessus, que tout debat devient du blabla inconsistant.

                                                  moi j’y ai vecu plusieurs mois pour raisons professionnelles, je n’y ai pas vu de lybien malheureux ou mal traités (vu qu’ils sont prioritaires sur les etrangers, que ce soit sur le plan professionel ou le logement) et franchement, meme si Kadafi est un peu « bizarre » dans ses methodes, j’aurais aimé avoir un chef comme lui, et non le minable nabot choisi par une majorité de décérébrés, dont le seul but est de piquer l’argent des plus pauvres pour le refiler aux plus riches.


                                                  • La Taverne des Poètes 14 décembre 2007 18:54

                                                    Vous êtes des méchants anti sarkozistes primaires. Tout le monde sait très bien que notre président bien aimé a vendu l’uranium à son ami Mouammar pour désaler l’eau de mer et des Rafales pour faire pousser des petites fleurs dans le désert. D’ailleurs, Mouammar, on le surnomme le Petit Prince. Tss ! Vous avez rien compris : vous êtes vraiment bêtes !


                                                    • Internaute Internaute 14 décembre 2007 19:09

                                                      La couverture médiatique a été déplorable, se contentant de propager le poison des droits de l’homme. Pourtant, la Lybie est un pays intéressant par plusieurs aspects, histoire, pétrole, industrie, traitement des eaux et la télé aurait pû profiter de la visite de Kadafi pour nous en apprendre un peu plus sur ce pays. C’est un raté complet. Les nullités du JT doivent être limogés sans indemnités et au plus vite.


                                                      • goc goc 14 décembre 2007 23:51

                                                        je confirme, la Lybie possède des sites archéologiques romain d’une richesse incomparable, et les plages désertes bordées de palmiers sont d’une beauté sauvage que nos yeux habitués au bétonnage des cotes, ont totalement oublié.

                                                        et puis je voudrais ajouter ceci : on fait tout un cirque de la venue « officielle » de Kadafi, mais je suis sur que la presse ne tarira pas d’éloges lors de la venue du président israelien, alors que ce pays pratique une politique d’apartheid, qu’il s’assoit sur les résolutions de l’ONU, qu’il occupe depuis 40ans des terres au mépris du droit international, qu’il bafoue tous les jours, les droits les plus élémentaires de la dignité humaine, et qu’il possède la bombe atomique, et se vante de pouvoir l’utiliser quand bon lui semble.

                                                        ps : ah j’oubliais, israel ne nous achète rien, ni rafale, ni airbus, ni centrale nucléaire, bien au contraire, c’est eux qui essayent de nous refourguer leur came !!. Mais on les recevra en grande pompe (visite d’etat)

                                                        alors quand on a l’indignation aussi sélective, on evite de donner des leçons aux autres.


                                                      • fouadraiden fouadraiden 14 décembre 2007 19:51

                                                        ce qui devient intéressant avec la politique étrangère de Sarko, c’est qu’elle permet enfin de rompre avec l’hypocrisie ambiante . votre naiveté débonnaire rendait extremement urgent pour la bonne intelligence des choses cette rupture.

                                                        Sarko a le meme cerveau qu’un américian, devant les phénomènes du monde.ce cerveau consiste a s’appuyer sur les pires energumenes des lors que celle-ci accpetent de faire le jeu des puissances occidentales.

                                                        le cerveau américain apprécie donc naturellment un Kadhafi comme il continuent d’apprecier les saoudiens les egyptiens les jordaniens,les marocians,le fatah ,les bedouins du golfe,les algeriens,etc.

                                                        le cerveau americain que sarko a recemment confirmé, repprouve à contrario : le Hamas,le Hezbollah ,l’Iran, la Syrie, les freres musulmnas,etc.

                                                        il n’a y jamais eu d’autres lignes politiques ,simplement la France voulait gagné sur les deux tableaux à la fois du fait de sa relative puissance et du peu d’influence face à la machine anglosaxonne, celui des droitsmachnin , qu’elle croit la seule incarner, et celui où logiquement son identité la place, le camp de l’Occident.

                                                        de Gaulle devant les cameras du soir vous a fait croire que vs étiez en mesure de mener une politique hostile aux américians.ben il vs a menti !

                                                        - +1 pr Sarko meme sil s’aligne publiquement sur la ligne américaino- israelienne ,ce que les autres avant lui faisait de tte façon une fois hors de portée du champ des caméras.

                                                        - Kadhafi ,c’est rien. un jour il finira pendu à une potence américaine et on passer ts à autre chose.

                                                        la véritable rupture pour un homme politique occidental serait de soutenir publiquement le hamas,le hezbollah ou l’iran par exemple.....

                                                        votre réflexion porte sur du bavardage humanitaire animée sans doute par votre foi patriotique .


                                                        • parousnik 14 décembre 2007 20:24

                                                          Démocratie ? Le peuple qui a le pouvoir c’est le peuple nanti 5% de la population.Leurs valets, police, médias... et le reste de la population a juste le devoir de mettre un bulletin dans l’urne ou le bulletin blanc n’est pas un suffrage exprimé. Le droit constitutionel à la dignité, au travail, à la grève sont bafoués...Le Non au référendum français est piétiné par le garant de la constitution...Des leçons sur les droits de l’homme ce n’est certainement pas à nous Français d’en donner...car comme disait DE Gaulle Les Français c’est des veaux...


                                                          • torr-ben 14 décembre 2007 21:34

                                                            Il faut reconnaître qu’on en a fait des tonnes ! Déployer tous les ors de la république pour un tel personnage. Se faire humilier par ce satrape donneur de leçons dont certains mots vont faire écho dans les cités...

                                                            Kouchner, toujours égal à lui-même, l’ego surdimensionné, son intérêt avant celui de la France...Seule Rama Yade avait sauvé les meubles avant de se raviser. Pitoyable !

                                                            Quand on érige le fric en idéal suprême, on est prêt à ramper et à courber l’échine devant n’importe quel potentat. On se montre, en tout état de cause, fort avec les faibles et faible avec les forts et ce n’est pas fini...


                                                            • fafou0 14 décembre 2007 21:41

                                                              Pour ma part, je dis « OUF » la série télé fabriquée à grands renforts de médias va enfin se terminer.

                                                              Pauvre France, grande donneuse de leçons, qui se prend pour le nombril du monde parce qu’Elle « respecte les droits de l’Homme »...

                                                              Quel est celui qui peut se targuer de respecter ces Droits, par exemple, dans la vie de tous les jours ?

                                                              Arrêtons de juger les pays qui ne nous semblent pas encore assez fréquentables, l’avons-nous toujours été ! et commençons par balayer devant notre porte avant de faire le ménage chez les autres....


                                                              • fafou0 14 décembre 2007 21:42

                                                                Pour ma part, je dis « OUF » la série télé fabriquée à grands renforts de médias va enfin se terminer.

                                                                Pauvre France, grande donneuse de leçons, qui se prend pour le nombril du monde parce qu’Elle « respecte les droits de l’Homme »...

                                                                Quel est celui qui peut se targuer de respecter ces Droits, par exemple, dans la vie de tous les jours ?

                                                                Arrêtons de juger les pays qui ne nous semblent pas encore assez fréquentables, l’avons-nous toujours été ! et commençons par balayer devant notre porte avant de faire le ménage chez les autres....


                                                                • moebius 14 décembre 2007 21:50

                                                                  le cerveau américain n’aurais pas la meme qualite gustative que le cerveau français, qui serait beaucoup plus riche en neurones...Meuuuueu non ! je rigole ! les états sont liés entre eux par des traités et que je sache ces traités n’ont pas été rompu... Pas meme par Degaulle qui était somme toute plus atlantiste qu’on ne veut bien l’admetre. Nous savons bien dans quel camp nous sommes...quelques inflexions à beret peut etre, sont le gage de notre « liberté »... mais les traités non rompus nous lient...@La caverne.La vente de rafales et de centrales nucléaires n’a pas été confirmé. C’est apparemment pas pour demain, ces équipements sophistiqués, supposent un investissement culturel un peu plus soutenu. Ce qu’a bien compris un pays comme l’Algérie réaliste par exemple qui a renoncé a ce genre d’équipement et qui n’est pas pret a en payer le prix qu’elle peut juger à juste titre exorbitant. Une centrale nucléaire c’est 10 à 15 ans de formation et c’est une transformation radicale des institutions...Formation, transformation, investissement culturel « soutenu » parce que sinon ça peut se terminer en Tchernobyl cette affaire là, c’est un risque qui peu sonner le glas d’un systéme et de sa reproduction. On la bien vu quand ça se laisse aller comme ça...ça pete des murs. Contrairement a se que voudrait nous dire Sarko (mais il ne pourrait pas le dire) une centrale nucléaire et ces rafales invendables ça ne se vend pas comme des aspirateurs ou des petits pains. Les ingénieurs d’Areva et de Dassault le savent bie, mais peut etre pas le brut Bouygue qui ne vend que du béton. le VRP de la nation doit l’ignorer, pour rester dans sa fonction et ne pas voir plus loin que la signature de contrats. Le genre de contraintes « techniques » que cela peut induire pesent beaucoup plus lourd que ces dérisoires 10 milliards d’euro et c’est certainement pas en venant planter une tente à Paris qu’un membre de la jet set marxo-islamiste pourra nous convaincre qu’on peut gerer ce type de complexité avec la dictature la plus archaique qui soit.


                                                                  • Bleu Montréal 14 décembre 2007 21:57

                                                                    L’accroche de cet article est déjà à côté de la plaque, y en a vraiment qui font des articles fourre-tout ! Ca vaut même pas le coup de lire plus loin que les 3 premières lignes.


                                                                    • Pascalinho 14 décembre 2007 22:49

                                                                      Vendre une centrale nucléaire à la Libye pour la désalisation d’eau de mer. Et les panneaux solaires alors ? C’est bien ça, le hic !


                                                                      • goc goc 14 décembre 2007 23:57

                                                                        l’energie necessaire pour dessaler l’eau est bien trop importante pour etre issue de panneaux solaires

                                                                        c’est comme si on voulait faire avancer un tgv avec une pile d’1,5v


                                                                      • Pascalinho 15 décembre 2007 10:08

                                                                        Alors autant pour moi, je n’ai rien dis. J’ai eu vent tout de même des progrès faits sur les panneaux solaires ces derniers temps pour capter plus d’énergie de notre astre et les recherches tendent notamment pour le captge des infrarouges. Mais des progrès certainement pas encore suffisant. Il faudrait que je retrouve l’article écrit dans une revue scientifique. Fin de la parenthèse !


                                                                      • wesson wesson 14 décembre 2007 22:57

                                                                        Et hop, encore un qui y va de son intox dans un article ultra consensuel.

                                                                        C’est un des mode les plus abouti de la fabrique du consentement. On reprends un argumentaire bateau sur lequel tout le monde est globalement d’accord, dans lequel on glisse sa petite désinfo comme ça mine de rien.

                                                                        L’important, ce n’est pas de dire à quel point la visite de kadaf est catastrophique, y a t’il quelqu’un qui ne le pense pas maintenant ?. L’important était d’accoler Chavez et Poutine avec une collection de dictateurs sanguinaires les plus indiscutables.

                                                                        Et Plus c’est gros, plus ça passe.

                                                                        Et lorsque on répètes suffisamment un mensonge, ça devient une vérité qu’il n’est même pas besoin d’expliquer ou de défendre.

                                                                        Poutine est peut-être un autocrate, il n’empêche que ce n’est pas lui mais son parti qui a gagné, et que l’opposition libérale a été laminée. Tout juste les communistes version soviets s’en sont tiré, mais personne qui ne plait aux US et Européens...

                                                                        Quand à Chavez, c’est peut-être un provocateur, mais absolument pas un dictateur. La liberté d’expression et de la presse existe au Venezuela, et l’immense majorité des médias y trainent Chavez dans toutes sorte de boues. La reconnaissance de sa défaite (49-51%) lors du dernier référendum est indiscutablement la preuve du respect de la démocratie dans ce pays.

                                                                        Donc cher auteur, votre tentative de désinfo est évidente, je suppose que vous êtes bien payé pour cela.


                                                                        • Argo Argo 15 décembre 2007 00:05

                                                                          Tout d’abord, je n’ai pas dit que Poutine et Chavez étaient des dictateurs, seulement « d’improbables démocrates ». J’ai reconnu plus haut ici qu’ils avaient été utiles à leurs pays.

                                                                          Concernant Poutine, les dernières élections en Russie ne sont pas un modèle, pas plus que le choix d’un prête nom pour lui succéder.

                                                                          Concernant Chavez, il a déclaré suite au référendum que ce n’était que partie remise et, tout de même, il avait fait (et raté) une tentative de coup d’état en 1992.

                                                                          Voila donc pour la « désinfo ».

                                                                          Mais on peut aller plus loin. Après tout, bien peu de pays sont des démocraties. Et même le fait d’être une démocratie ne garantit rien. Prenez les USA, c’est une démocratie qui a réussi à élire démocratiquement un mec comme Bush, puis a ramené un pays et sa population à l’âge de pierre, faisant des dizaines de milliers de morts, sans parler de Guantanamo qui est une énormité juridique (pas un pays au monde hors les USA ne pourrait faire cela aujourd’hui). C’est ce qu’on appelle la loi du plus fort.

                                                                          Enfin, le propos de cet article n’était pas « la démocratie » mais le contraste entre les promesses d’un candidat et les faits (vérifiables).


                                                                        • marc 15 décembre 2007 00:34

                                                                          Argo

                                                                          « qu’ils avaient été utiles à leurs pays. » Donc Chavez n’est plus utile ? Et c’est vous qui décidez , bien sûr ?

                                                                          « Prenez les USA, c’est une démocratie qui a réussi à élire démocratiquement un mec comme Bush »

                                                                          Là vous vous livrez à une véritable désinformation. Je répète que Bush n’a pas été élu en 2000.

                                                                          En livrant ainsi de fausses informations, vous vous décrédibilisez pour Kadhafi aussi, même si vous avez raison en ce qui le concerne. ( ce qui n’est pas sûr)


                                                                        • phiconvers phiconvers 15 décembre 2007 13:55

                                                                          Chavez n’est certes pas formellement un dictateur, mais c’est un autocrate, tenté par l’utilisation des masses pour asseoir un pouvoir sans contrôle. Rappelez-vousque c’est le suffrageuniversel qui a porté Hitler au pouvoir.

                                                                          Sans être Hitler, Chavez est sur la voie d’une direction sans partage ni respect de l’opposition.


                                                                        • maxim maxim 14 décembre 2007 23:02

                                                                          c’est marrant sur la photo de l’illustration de l’article ,quand on voit l’instantané de Kadhafi ,on dirait un mec qui vient de piquer un dvd chez Carrefour ,et qui regarde s’il y a pas de vigiles ......


                                                                          • alfredo 14 décembre 2007 23:10

                                                                            Après le Fouquet’s, le yacht de Bolloré, les déclarations d’amour à l’amérique de Bush, l’augmentation de salaire de 173 %, la pseudo ouverture à gauche, les rodomontades permanentes, il y a cette farce Kadhafi. On croit rêver devant ce tourbillon médiatique. Le Sarkozisme est un spectacle permanent. Mais où sont les convictions et la réalité ? Le travail des journalistes sera (ou devrait être) de vérifier dans un an combien ces fameux contrats au nom desquels Sako s’agite, on fait réeellement rentrer d’argent dans les caisses de l’état. Une attraction chassant l’autre en Sarkozie, gageons qu’un autre spectacle aura détourné l’atttention de la presse dans un an.


                                                                            • jrr 14 décembre 2007 23:31

                                                                              eh Fredo, tu t’y vois au Fouquet’s ?



                                                                            • tvargentine.com lerma 14 décembre 2007 23:39

                                                                              Kadhafi aurait du avoir les honneurs de sa fonction mais des éléments frustrés par la dernière campagne présidentielle sortent les couteaux pour poignarder la France.

                                                                              C’est la France qui se donne en spectacle avec des donneurs de leçons de droits de l’homme qu’ils ne respectent pas dans leur ville (les mal logés à Paris,les immigrés dans les banlieues sans travail..)

                                                                              Mais ces donneurs de leçons de « droit de l’homme » passent des vacances agréables chez Ben Ali,chez le Roi du Maroc ou chez Boutéflika sans parler des tours opérators dans les pays d’afrique noire dont nous savons tous qu’ils ne sont pas dirigé par des démocrates.

                                                                              A vouloir saboter la visite d’un chef d’Etat ,ces cons de donneurs de leçon de morales ont saboté le travail d’entreprises françaises et nous risquons de voir nos amis anglais,espagnols,italiens et américains ricaner de notre guerre franco-français ,reliquat du TSS


                                                                              • pixel pixel 15 décembre 2007 00:00

                                                                                La gauche n’a plus aucun sens politique. Pendant qu’elle se laisse amuser par Kadhafi, elle laisse le mini traité suivre son bonhomme de chemin anti-démocratique.


                                                                                • moebius 15 décembre 2007 02:26

                                                                                  les français, dont ceux du non, ont voté démocratiquement pour un candidat (qui n’est pas le mien par ailleurs et ont s’en fout) dont le programme électoral allait dans le sens d’un vote par le parlement et non par un référendum. Ce qui au fond arrange tout le monde aussi bien le PC que la gauche radicale


                                                                                  • moebius 15 décembre 2007 02:35

                                                                                    ..Ierma. Il n’y a qu’à Neuilly et en Lybie que les immigrés sont bien respectés


                                                                                  • pixel pixel 15 décembre 2007 11:13

                                                                                    La ruse de l’amalgame entre son programme et le Traité aurait dû être dénoncé par Ségolène Royale, mais celle ci ne défend la démocratie « participative » que quand il n’y a pas d’enjeu. Ce terme « démocratie participative » révèle par ailleurs qu’il y a deux type de démocratie : Celle où on invite le peuple et l’autre qui est réservée aux cabinets ministériels.


                                                                                  • pixel pixel 15 décembre 2007 11:14

                                                                                    Mon poste s’adresse à Moebius.


                                                                                  • mateo 15 décembre 2007 03:39

                                                                                    Je persiste Lerma vous ne faites que nuire à ceux que vous souhaiteriez défendre.

                                                                                    Le vacances d’untel sont de l’ordre du privé. La prostitution d’état à laquelle nous assistons n’est en rien comparable.


                                                                                    • TALL 15 décembre 2007 09:45

                                                                                      Les capitalistes sont tellement cupides qu’ils pourraient vendre la corde qui servirait à les pendre.

                                                                                      Lénine.


                                                                                      • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 15 décembre 2007 09:50

                                                                                        Qu’il soit nécessaire de développer les relations économiques avec la Libye est une chose, mais qu’il soit nécessaire de recevoir, avec faste, un dictateur au passé terroriste en est une autre :

                                                                                        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32905

                                                                                        Et le plus odieux des coups éclat de la dictature libyenne pourrait bien être que LE FILS KADHAFI DESIRE UN AUTRE PROCÈS. En effet, le fils aîné du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a déclaré dans un entretien au Figaro « qu’il souhaite un nouveau procès pour les six Libyens condamnés après l’attentat contre le DC10 d’UTA, qui avait fait 170 morts au-dessus du désert du Niger en 1989. Les six hommes, dont le beau-frère du colonel Kadhafi, ont été condamnés par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de Paris en 1999. « Ils sont innocents (...), nous l’avons dit de nombreuses fois aux autorités françaises. Nous voulons un nouveau procès », affirme Seif al-Islam Kadhafi. Il dit en revanche ne pas savoir si les condamnés sont prêts à se présenter à Paris, ce qui provoquerait automatiquement un nouveau procès. Les six hommes sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international. »

                                                                                        La demande d’un nouveau procès par Kadhafi aura-t-elle lieu à son retour en Libye ?...

                                                                                        Le pire est à venir.

                                                                                        Jean-Charles DUBOC


                                                                                        • marc 15 décembre 2007 10:52

                                                                                          Duboc

                                                                                          « Et le plus odieux des coups éclat de la dictature libyenne pourrait bien être que LE FILS KADHAFI DESIRE UN AUTRE PROCÈS. » Pourquoi « odieux » , s’il a des éléments nouveaux à fournir ? C’est donc un principe de base : un lybien est forcément coupable !!! à priori et qu’on n’en parle plus ! Voyez où nous en sommes ! Je rappelle que les plus hautes instances judiciaires écossaises commencent à émettre des doutes sur la responsabilité des lybiens dans l’affaire Lockerbie ( ce qui n’a pas empéché de condamner deux lybiens livrés par Kadhafi pour prix d’une normalisation qu’il n’a pas vraiment obtenu)


                                                                                        • coati coati 15 décembre 2007 11:22

                                                                                          Au risque d’être hors sujet, je tiens à témoigner de ce qui ces derniers jours m’a moi le plus choqué. J’ai été atterré par les images de l’espèce de cérémonie en hommage aux policiers blessés des récentes émeutes. En voyant cette dinde qui nous sert de ministre de l’intérieur remettre des médailles en chocolat à ces pauvres flics en béquilles, plâtrés, quelques ecchymoses finissantes sur le visage, souriant derrière un voile de tristesse mal dissimulé, j’étais consterné puis désabusé. Que le tableau était pathétique... C’est ça la réponse de l’Etat à ces maudites émeutes ? Décadence.

                                                                                          Déjà que le bilan des blessés laissait de l’amertume. Bilan dont la démocratie sort grandie selon notre Président dans sa dernier interview puisqu’on ne déplore pas de blessés parmis les adversaires de la Police...

                                                                                          Les russes, la démocratie, ils appellent ça la merdocratie. Ils préfèrent être pauvres mais que leur pays garde un peu de sa grandeur.


                                                                                          • docdory docdory 15 décembre 2007 11:40

                                                                                            @ Argo

                                                                                            Vous semblez mettre dans le même sac Chavez et Khadafi .

                                                                                            Or , Chavez , quand les Venezueliens votent contre son référendum , accepte le verdict des urnes . Quand les français votent contre un traité , Sarkozy fait repasser le même traité à quelques détails près, par voie parlementaire . Conclusion : Chavez est nettement plus démocrate que Sarkozy . Le passage en force du nouveau traité européen est ni plus ni moins un coup d’état ! C’est donc Sarkozy qu’il faut mettre dans le même sac que Khadafi !


                                                                                            • Argo Argo 15 décembre 2007 12:22

                                                                                              Il n’y a pas de sac. L’article ne vise pas à trier les démocraties et les dictatures, à faire une échelle. Il s’inquiète d’une tendance de notre président à nous faire rouler dans la farine à force de considérer que la « fin justife toujours les moyens ».

                                                                                              Il y a des énergumènes avec qui on ne traite pas parce qu’ils ont prouvé au long d’une longue carrière qu’ils étaient ingérables. Kadhafi (cette semaine c’était Kadhafi qui était en France) et d’autres (on a vu ce que les marques d’amitiés à Idriss Deby et les déclarations fracassantes de NS ont fait pour les 6 membres de l’arche de Zoé).

                                                                                              Vendre son âme au diable c’est déjà difficile à justifier mais quand, en plus, c’est un marché de dupes c’est trop. Voilà tout.

                                                                                              PS Je n’ai jamais dit que Chavez était un dictateur. Mais comme Kadhafi, par ses provocations il a des côtés peu fréquentables pour ses hôtes. Demandez aux espagnols qu’il est venu insulter chez eux (mais qui eux l’ont fait taire). Et puis il avait fait une tentative de coup d’état en 1992, pas Nicolas Sarkozy.


                                                                                            • phiconvers phiconvers 15 décembre 2007 13:59

                                                                                              Le respect de Chavez pour les urnes est tout relatif. N’a-t-il pas dit qu’il prendrait le temps et les mesures nécessaires pour faire rentrer par la porte arrière ce que le peuple a refusé ? C’est vrai qu’à cet égard, il ressemble à nos dirigeants...


                                                                                            • marc 15 décembre 2007 20:47

                                                                                              argo Encore faux sur Chavez 1- ce n’éait pas en Espagne 2- il répondait à l’autre franquiste menteur ( rappelez vous l’attentat attribué à ETA !!)de Aznar qui parcourt le monde justement pour insulter Chavez en permanence. Chavez avait raison et le roi d’Espagne est un malotru lui-même franquiste à son heure , opportuniste et malfaisant.


                                                                                            • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2007 12:01

                                                                                              Excellent titre pour un excellent article (et de bons commentaires).

                                                                                              Le primat des droits de l’homme d’affaire sur ceux de l’homme est inscrit en filigrane dans la CDDF à laquelle l’obscur traité dit simplifié qui développe abondamment ces droits, fait référence.


                                                                                              • phiconvers phiconvers 15 décembre 2007 14:01

                                                                                                Décidément Argo, nous sommes pour la deuxième fois consécutive sur une ligne similaire : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32816

                                                                                                La différence est que je n’ai aucune espèce d’illusion sur la crédibilité de la France comme « pays des droits de l’homme »...


                                                                                                • Ouebman 15 décembre 2007 14:36

                                                                                                  Bonjour,

                                                                                                  Article amusant.

                                                                                                  Cordialement,

                                                                                                  O


                                                                                                  • Ben Ouar y Villón Brisefer 15 décembre 2007 21:15

                                                                                                    Cher Argo, Vous devriez de toute urgence écrire un article sur la menace que fait planer un type que vous écornez dès les premières lignes : Hugo Chavez et les Droits de l’Homme ! à moins que vous ne préfériez en écrire un sur Dassault... histoire de ne pas trop se tromper d’ennemi. Vôtre.


                                                                                                    • fouadraiden fouadraiden 15 décembre 2007 22:40

                                                                                                      tt compte fait il est mieux dans ce Monde de finir comme kadhafi plutôt que de mourir épisodiquement écrasé par des voiutres de flic des droits de l’Homme tricolore quand on est arabe.

                                                                                                      entre Kadhafi et la racaille arabes écervelée par les écoles françaises des quarties pourris de France ,le choix est vite fait !

                                                                                                      dictateur arabe sans aucune hésitation. c’est un avenir à prospecter.

                                                                                                      ne nous fions donc pas à la propagande occidentale .


                                                                                                      • wesson wesson 16 décembre 2007 01:17

                                                                                                        Cher auteur, si il y en avait besoin, la confirmation est faite par vous même. Sur le fond de l’article, vous répondez peu, mais lorsque on vous reproche votre grossière propagande Chavez, poutine=Dictateur, vous répondez volontier, montrant bien que le fond finalement vous interesse peu.

                                                                                                        « Concernant Poutine, les dernières élections en Russie ne sont pas un modèle, pas plus que le choix d’un prête nom pour lui succéder. »

                                                                                                        la « fraude » des elections russe a été rapportée par Garry Kasparov, un pur produit des médias occidentaux, mais dont le parti hétéroclite (L’Autre Russie) est aussi liliputien, que fantomatique. Qu’attendez-vous qu’une alliance libérale-national-bolchévique vous dise sur l’impartialité d’une élection pour laquelle ils se sont fait fesser ? De là à parler d’élection truquées, allez plutôt voir ce qu’il se passe aux USA avec leurs machines à voter depuis 2002... Quand au prête-nom, vous semblez avoir oublié que déjà Poutine avait été présenté comme un homme de paille de Ieltsine. On connais la suite. Parler d’homme de paille lorsque il s’agit du président d’une nation aussi grande que la Russie, cela me parait bien présomptueux.

                                                                                                        « Concernant Chavez, il a déclaré suite au référendum que ce n’était que partie remise »

                                                                                                        Ooooooh, mais quel terrible dictateur que voici !. Il perds en disant que ce n’est que partie remise, c’est donc un tyran sanguinaire ! Eclairez-nous de vos lumières. Lors du dernier référendum sur l’indépendance du Quebec (en 1995) rejetée pour la 2ème fois à une très courte majorité, Jacques Parizeau qui a déclaré « Jamais 2 sans 3 ». N’est-ce point là une démonstration des tendances psychopathes sanguinaires et antidémocratique de M. Parizeau ?

                                                                                                        « Demandez aux espagnols qu’il [Chavez] est venu insulter chez eux »

                                                                                                        D’abord, ce n’était pas chez eux, mais lors du sommet ibéro-américain de Santiago. Ensuite, Chavez ne fesait que répondre à une provocation de Zapatero, qui en gros expliquait que si l’amérique du sud était si sous-développée, elle n’avait qu’a s’en prendre qu’a elle même. Ce à quoi Chavez répondit que des éléments externes peuvent également expliquer ce sous-développement, comme par exemple les conquistadors, l’emprise de l’économie occidentale sur la colombie et le soutient de l’Espagne au coup d’état de 48H contre lui-même. Une certaine légitimité à répondre séchement, et à ne pas se laisser couper la parole par quelqu’un qui est là parce qu’il est né et choisi par Franco (le Roi Juan Carlos) lorsque Chavez y était parce que choisi 3 fois par son peuple pour le représenter.

                                                                                                        Franchement, il n’y a pas photo. Votre accroche sent l’arnaque à plein nez.


                                                                                                        • Christoff_M Christoff_M 16 décembre 2007 02:42

                                                                                                          sortons de l’angelisme et des grands discours plein de belles phrases et de bonnes intentions !!

                                                                                                          Quand les bons français bon chic bon genre vont en Afrique au Maroc, en Tunisie et qu’on fait travailler des enfants pour les gadgets qui fleurissent dans les boutiques de déco bonc chic bon genre de l’ouest parisien...ou pour leur fabriquer leur cadeaux artisanaux, on fait moins cas des droits de l’homme... quand des pays se précipitent en Chine parce que les milliards coulent à flots, on oublie un peu les grands discours pour signer des contrats juteux...

                                                                                                          Je signale aux naïfs et je rappelle aux journaleux un peu trop orientés que Merkel envoie ses commerciaux, l’Italie développe depuis longtemps des accords commerciaux avec la Lybie, l’Angleterre vient de signer un super contrat pétrolier avec ce pays, mais les anglo saxons sont plus malins que nous, ils ne se vantent pas...

                                                                                                          Les mêmes qui nous montrent Chavez, Poutine, Aminejad et autres comme des tyrans, ne s’offusquent pas plus que ça de blocus économiques arbitraires à l’encontre des populations d’Iran de Palestine et autres, du moment qu’ils ne montrent pas patte blanche en essayant de copier, pourquoi ? nos démocraties européennes inexportables !!

                                                                                                          Les échanges sont le meilleur moyen d’éviter les blocages, les réactions extrêmes et les tendances extrémistes entre parenthèses, cela permet d’aller sur place et d’avoir une certaine visibilité... et évite le blocus qui favorise toutes les dérives, et permet encore plus l’opacité de régimes à tendance dure...

                                                                                                          Enfin, un état ne vit pas d’amour et d’eau fraiche, nous étions un des pays leader de l’Europe, il y a trente ans, et nous avons plongé petit à petit avec les grandes idées et les belles positions de Mitterrand mais surtout de Chirac sur la fin règne qui privilègiait des discours des grandes idées aux actes en boudant tous les « pays pas bien » ce qui fait que notre chomage doublait dans le meme temps et nos grosses entreprises se restructuraient avec dix ans de retard sur les autres...

                                                                                                          Les idéaux c’est bien mais dans le monde actuel le manque de réalisme peut conduire à un isolement total et une activité au point mort, à force de refuser de voir les autres et le monde bouger... c’est un peu le problème de la France avec certains « supposés » intellectuels dont le discours date d’il y a quarante ans...

                                                                                                          Il faut faire des compromis à la tète d’une boite, d’une région ou d’un état ; diriger c’est autre chose que de faire des beaux discours dans l’opposition... Alors arretons les caricatures typiquement française, cette manie de tout simplifier, de coller des étiquettes, genre le méchant dictateur pas bien et le président de droite donc forcément affairiste et truand... R. Yade s’est exprimée preuve qu’il y a débat ouvert et par contre personne n’a critiqué l’absence de Mr Kouchner qui joue les divas, se donne le beau rôle, et se permet de ne pas être la lors des visites officielles !! C’est facile de faire le paon à l’assemblée moins facile d’aller affronter quelqu’un comme Khadafi et de lui dire ce que l’on pense dans le blanc des yeux...

                                                                                                          Entre parenthèses, Sarkozy s’est excusé en Algérie avec des oui mais, et a rappelé dans une tribune officielle à Mr Khadafi qu’il y avait un grand pas à franchir de son coté vers la démocratie, il avait eu le meme genre de propos en Chine. Il ne me semble pas avoir entendu cela dans la bouche d’un homme d’état européen actuel, je n’ai pas entendu ce genre de reflexions depuis Clinton ou le pape...

                                                                                                          Il me semble que sous CHIRAC en tout cas vers la fin règnait un consensus mou qui ne donnait rien de bon, la nous parrtons peut etre un peu trop dans la visite à tout va, mais les reflexions de certains ministres prouvent que l’on est plus dans les consignes verbales et cirre pompe des anciens gouvernements, qui donnaient dans les beaux discours mais qui n’aboutissaient à rien de concret !!


                                                                                                          • Christoff_M Christoff_M 16 décembre 2007 03:15

                                                                                                            Cette manie des démocraties européennes à donner des leçons de démocratie, je ne parle même pas des états unis actuels...

                                                                                                            Que tous ces pays « démocratiques évolués civilisés » et surtout donneurs de bons conseils au reste du monde s’occupent déja de leurs pauvres, des logements sociaux, de leurs immigrés qui travaillent souvent sans statuts clairs et après OK vous pourrez donner des leçons aux Russes, Iraniens ou aux pays d’Amérique du Sud que vous critiquez un peu facilement avec une vision étriquée d’Européen basée sur vos modèles...

                                                                                                            Je rappelle à certains que beaucoup de pays arabes ont une forte représentation de femmes à l’assemblée que nos charmantes démocraties européennes...

                                                                                                            Et nous avons quand meme détruit un des pays les plus modernes du monde arabe, sous prétexte d’armes chimiques, alors que le motif réel, c’est que Sadam comme Khadafi à une époque mettait dehors les compagnies européennes et américaines et parlait de ne plus passer par eux... D’autres dictateurs actuels négocient sous le manteau et personne ne les mets comme épouvantail à la tête des journaux et des news européennes à la manière de Chavez... Encore une fois nous sommes français, nous avons un role diplomatique, c’est le role de modérateur...

                                                                                                            C’est tellement facile de rejeter un chef d’état, d’en faire une caricature et de faire des beaux discours comme Mr Kouchner, il a parlé de guerre pour l’IRAN !! mais aller discuter avec des gens différents, opposés, les accepter c’est ça la diplomatie, tellement importante dans un monde guidé par le pétrole, les contrats, la finance et qui laisse bcp de monde sur le bord de la route...


                                                                                                          • Argo Argo 16 décembre 2007 11:18

                                                                                                            Nous sommes au fond assez d’accord. Pas d’angélisme en affaires, je suis au courant. Allemands, italiens américains, anglais et autres signent plus de contrats que nous avec des pays non démocratiques. Simplement, ils ne leur font pas la danse du ventre et ne mélangent pas diplomatie officielle et conquête commerciale.

                                                                                                            Nous même, comme je l’indique avons signé des accords commerciaux avec la Birmanie (Total), l’Iran (Total, Renault) etc. etc. L’Iran ? Relisez ce que j’en dis. Simplement à l’époque, MM Chirac ou Mitterand ne se sentaient pas obligés de prêter ostensiblement leur image et celle de la France à la signature de ces contrats. Ils restaient discrets. Peut être avaient-ils moins ce besoin de reconnaissance, cette propension à se faire mousser en assortissant systématiquement chaque voyage ou visite diplomatique à un montant de contrats en dollars.

                                                                                                            A force de résumer notre politique étrangère à un chapelet assez pathétique de montants de contrats supposément signés : Chine 5 milliards... Algérie 3 milliards... Libye 10 milliards... On finit par ne plus savoir du tout... quels sujets de politique internationale, hors pognon, ont été évoqués avec ces pays.


                                                                                                          • Boileau419 Boileau419 16 décembre 2007 03:26

                                                                                                            Mettre Poutine et Khadafi dans le même sac que Chavez, c’est de l’info sérieuse, ça ?


                                                                                                            • Argo Argo 16 décembre 2007 11:28

                                                                                                              Le propos n’est pas de mettre Poutine, Deby ou Kadhafi dans « le même sac ». Ils n’ont rien en commun.

                                                                                                              Le propos est de s’étonner d’un enchaînement d’évenements récents (amitiés à Deby, félicitations chaleureuses à Poutine et accueil non moins chaleureux de Kadhafi) qui eux ont en commun le fait qu’on puisse les trouver déplacés.


                                                                                                            • dom y loulou dom 16 décembre 2007 12:42

                                                                                                              vous avez oublié les ronds de jambes devant cet empaffré de Bush parmi les personalités plus que douteuses, Kadhafi est un enfant de coeur à côté de ces truands de la maison blanche.


                                                                                                              • goc goc 16 décembre 2007 13:13

                                                                                                                et n’oublions pas également que parallèlement au ridicule de la visite lybienne, on doit ajouter une autre action de notre diplomatie sarkozyenne, tout aussi ridicule, a savoir la persistance des discours belliqueux envers l’Iran alors meme que les agence américaines déclarent l’Iran non coupable de construction d’arme nucléaire.

                                                                                                                ou comment devenir la risée du monde entier, apres 50 ans de diplomatie respectable et respectée par la communauté internationale


                                                                                                                • Chichile Chichile 16 décembre 2007 16:11

                                                                                                                  « apres 50 ans de diplomatie respectable et respectée par la communauté internationale »

                                                                                                                  Pourriez-vous développer, je vous prie, ces 50 glorieuses de notre diplomatie ? Cela m’intéresse, vu que j’avais le sentiment contraire.


                                                                                                                • Argo Argo 16 décembre 2007 16:57

                                                                                                                  100% d’accord avec vous.

                                                                                                                  Les Etats Unis risquent, un jour, de faire alliance avec l’Iran pour le contrôle des pipe-lines de l’asie centrale. Ceci est particulièrement important car les USA ne peuvent réguler la croissance de l’Inde et de la Chine que tant qu’ils sont capables de « contrôler » ou « rationner » leur alimentation en matières premières et particulièrement en pétrole.

                                                                                                                  L’Iran est une clé du contrôle de l’Asie centrale. Et d’autant plus que le point d’appui qu’ils ont au Pakistan avec Musharaf est de plus en plus « branlant » et que la « sécurisation » de l’Afghanistan est fragile. Reste pour les USA à vaincre la détermination d’Israel qui veut faire subir à l’Iran le même sort que l’Irak (normal tant que l’Iran dit qu’il faut raser Israel).

                                                                                                                  Les premiers signes de ce possible revirement sont déjà visibles. Vous remarquerez que les USA, quand ils veulent mettre ou relâcher la pression sur un pays, ils pondent des « rapports », soit accusateurs (L’irak et l’Iran jusqu’à aujourd’hui) soit plus rassurants(l’Iran aujourd’hui).

                                                                                                                  La diplomatie Française n’a qu’à lire les rapports pour savoir si l’humeur US (donc le sens du vent) est plutôt à envahir ou pas tel ou tel pays. Y’ a pas à sortir de l’ENA ! Alors quand aujourd’hui les USA se veulent plus rassurants sur l’Iran, Sarko et Kouchner parlent de les mettre sous embargo et de les bombarder. Cherchez l’erreur ! Pas étonnant qu’on passe pour des couillons.

                                                                                                                  Mais tranquilisez vous, Sarkozy retombe toujours sur ses pattes. Il commence déjà à dire que si l’Iran change de ligne c’est grâce aux menaces qu’il a fait. Si le revirement US est confirmé, je suis prêt à parier qu’on nous présentera cela comme une autre grande victoire de la diplomatie française...

                                                                                                                  C’est ça le nouveau positivisme français, savoir comment tirer parti d’une chose et de son contraire. Sarkozy est passé maître dans l’art de nous expliquer que c’est la girouette qui tourne et pas le vent et que c’est la queue qui remue le chien. Tant que ça marche...


                                                                                                                • goc goc 17 décembre 2007 02:50

                                                                                                                  @chichile

                                                                                                                  Pourriez-vous développer, je vous prie, ces 50 glorieuses de notre diplomatie ? Cela m’intéresse, vu que j’avais le sentiment contraire.

                                                                                                                  de DeGaulle au « non » chiraquien concernant la débile guerre contre l’Irak, je pense qu’il y a plein d’exemples.

                                                                                                                  Meme sous Mitterand, qui a continué la tradition humaniste de notre diplomatie, il existe pas mal d’exemple, la seul fausse note venant du jospin, et sa position anti-palestinienne.


                                                                                                                • goc goc 17 décembre 2007 03:01

                                                                                                                  Mais tranquilisez vous, Sarkozy retombe toujours sur ses pattes. Il commence déjà à dire que si l’Iran change de ligne c’est grâce aux menaces qu’il a fait. Si le revirement US est confirmé, je suis prêt à parier qu’on nous présentera cela comme une autre grande victoire de la diplomatie française...

                                                                                                                  le problème c’est que si c’est une victoire de la diplomatie francaise, d’une part elle date de 2003, et d’autre part, elle est surtout une victoire (de plus) de son « amis » Dominique de Villepin. C’était une action tripartite anglais-allemands-français au niveau des ministres des affaires étrangères, à l’initiative francaise, qui a réussi a faire changer l’attitude iranienne sur l’armement nucléaire

                                                                                                                  Alors je ne suis pas sur qu’il aura le culot de s’approprier cette victoire


                                                                                                                • Argo Argo 17 décembre 2007 09:27

                                                                                                                  Mmmm... Vous voulez parier ?


                                                                                                                • rafale f3 16 décembre 2007 14:55

                                                                                                                  Pour ma part,

                                                                                                                  Khadaffi a essayer d’annexer le tchad, par pure convoitise et s’emparer des mines d’uranium, en 1984 la France a lancer l’operation Epervier avec mirage et jaguar, il y’a eu une petite communication, mais il y’a eu pas mal de bagarre pour detruire l’ensemble de ses infrastructures, les libyen possedant pres de 100 mirage 5 ou f1, après pour eviter de perdre la face, on a filtre beaucoup d’information pour eviter a kadahfi de perdre la face après son eclatage de gueule, pas pour rien qu’on appelle l’armee la grande muette.

                                                                                                                  Après il a fait explosé un UTA DC10 et un boeing de lokerbie, j’imagine la peine des familles de voir avec quel faste est accueilli kadahfi, c’est un peu comme les usa accueillant ben laden les bras ouverts. Le probleme est que depuis 2003, Khadaffi a fait allegeance aux usa, il aide etroitement la lutte contre le terrorisme par pur intérêt, pas par redemption.

                                                                                                                  il devient le nouveau sadam hussein pour s’imposer dans la region, mais comme les usa ne veulent pas se salir les mains, c’est a la France de faire ce « travail ».

                                                                                                                  Pour satisfaire le moindre de ses désir, ce qu’elle a fait pour l’irak avec sadam, elle le refait avec la libye, du fait de la protection americaine, armes, technologie, nucleaire, il aura tout, les americains ont trop besoin d’allié dans la région.

                                                                                                                  Quand aux infirmiere Bulgare, elle n’ont servis que pour faire oublier les poursuites en justice concernant le DC10 d’UTA et exige le retour de l’argent des indemnisations sous forme de rancon.

                                                                                                                  Khadaffi est quelqu’un de très inteligent, c’est un ideologue, ca fait de lui quelqu’un de très dangereux.

                                                                                                                  Mais la France ne peut rien faire, compte tenu de la situation geo politique de la libye.

                                                                                                                  Il aura tout, rafale, nucleaire, techno de pointe, France paillason, il n’est pas injuste de dire que sarko a trouvé son maitre, par interet de notre pays, il est obligé de courber l’echine.

                                                                                                                  Mes pensées s’adressent aux familles des victimes des attentats, j’imagine ce qu’ils doivent endurer en ce moment, cette colere qu’elles doivent avoir envers la France.

                                                                                                                  Khadaffi a tenu des propos anti semite, pour l’usage du terrorisme par le pauvre, contre le colonialisme, etc, il a multiplier les provocations. Personne n’a reagi, mis a part rama yade.

                                                                                                                  C’était des vaccances pour kadahffi, ca a ete du lait et du miel pour lui, il obtient une legimite internationale.

                                                                                                                  Ca m’embale pas de voir une centrale nucleaire ou des airbus ou des rafales vendu a ce ditacteur, les 10 milliards d’euro, il n’y a eu aucune signature, seulement un accord pour demarrer des negociations eventuel de contrats, la libye est aussi un très mauvais payeur.

                                                                                                                  Mais la France va le regretter a moyen terme, elle a demontrée qu’elle etait faible, hors dans le monde, il y’a des pays qui haissent la France, ils vont se sentir encouragés pour s’en prendre à nos ressortissants et à nos intérêts, il faut s’attendre à une démultiplication des attaques. En dehors des frontières de la France, seule la Force Militaro/economique fait reflechir les ditacteurs.


                                                                                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 16 décembre 2007 15:10

                                                                                                                    L’Etat français ne dénonce pas les vraies dictatures, au contraire il les consolide !

                                                                                                                    Les « droit de l’homme » à la française on sait ce que c’est ! Cette arnaque ne marche plus ! La France est peut-être le seul pays européen où manque cruellement les droits humains, la raison d’un Etat obscur a toujours primé !

                                                                                                                    La France est malade d’une image qu’elle s’est donnée, elle veut briller à l’extérieur à n’importe quel prix ! Des principes, de la morale, des droits machin...TOZ !!!

                                                                                                                    Il y’a autant de tentes SDF en France que dans le désert africain et la Maison du sondage avertit : 70% des Français attendent leur tour pour résider le long du Quai Saint Martin !

                                                                                                                    En attendant le sorcier Chirac, après avoir endormi l’Afrique pendant ses longs mandats, est en périple en ce moment pour vérifier que la médiocrité se développe à un rythme accéléré !

                                                                                                                    Vous parlez de droits quand des Sous marins politiques attirent chaque jour les Africains vers les abysses de la médiocrité ! Lâche envoûtement des plus crédules !!!

                                                                                                                    Pourquoi KADHAFI serait-il plus dictateur que les autres ?

                                                                                                                    MOHAMMED.


                                                                                                                    • Argo Argo 16 décembre 2007 17:16

                                                                                                                      Vous avez raison sur un point. En Afrique, Kadhafi est un leader spirituel et politique. Il y est vénéré. Achetés à coup de pétro-dollars la majorité des chefs d’état Africains lui sont redevables (hors Deby ou Bongo). Depuis des années, l’influence de la France en Afrique s’est effondrée au rythme où celle de la Libye augmentait.

                                                                                                                      En l’invitant à Paris, on lui a donné une tribune, on a permis à Kadhafi de nous mettre clairement le nez dans notre mouise. Il ne s’est pas gêné.

                                                                                                                      Le problème n’est pas de savoir si Kadhafi est un dictateur, un humaniste ou autre chose (chacun a son opinion), mais de savoir comment nos fabuleux énarques ont-ils été assez naifs ou présompteux pour penser une seconde contrôler un vieux renard comme Kadhafi ? On a rien vu venir et il nous a ridiculisé.

                                                                                                                      Quand on invite le renard dans le poulailler, on ne s’étonne pas qu’il nous mange une poule sous le nez. Même sans être énarque on peut comprendre ça, non ?


                                                                                                                    • wiztricks 16 décembre 2007 15:26

                                                                                                                      Les prédécesseurs de Sarko 1er ne mettaient pas des gants pour signer des contrats avec des démocraties improbables.

                                                                                                                      Ils étaient, dans ce cas, beaucoup plus discrets : si nous ne nous interdisons pas de faire du commerce, inutile de le crier trop fort.

                                                                                                                      Cela peut paraître « faux-culs » mais à défaut d’avoir le choix, inutile de trop s’agiter sur des sujets qui fâchent. Le rôle du président n’est-il pas de représenter la France ? Cela suppose une certaine réserve sur les sujets ou le consensus est improbable.

                                                                                                                      Ce qui évitait d’étaler nos discordes et que nous nous posions des questions sur l’idée, l’image de la France que cela pouvait signifier.

                                                                                                                      Derrière ce sujet, c’est toute notre acceptation d’être ensemble, pour se retrouver autour d’un certain nombre d’idées et de principes.

                                                                                                                      Montrer nos divisions ne peut que nous affaiblir et monter les gens les uns contre les autres n’est que tactique pour focaliser les débats sur la forme, éludant les questions de fonds,...

                                                                                                                      Cela évite de nous laisser le temps de se projeter pour essayer d’en imaginer les conséquences.

                                                                                                                      Quelque part c’est quand même une certaine forme de tyrannie qui s’installe...
                                                                                                                      - w


                                                                                                                      • jo 17 décembre 2007 16:04

                                                                                                                        Pourquoi tant de haine pour Kadhafi. C’est un être éclairé, il a mené les lybiens grâce à sa révolution dans un véritable paradis sur terre. De plus on ne peut l’accuser d’être un dictateur, en Lybie c’est le peuple qui dirige qui prend les décisions, la seul vraie démocratie au monde. Il n’était de passage en France que pour faire quelques courses pour son peuple, il leur rend service. Bien sûr il y a des prisonniers politiques torturés, on ne sait combien, mais c’est comme dans toute les familles, il faut punir les enfants récalcitrants.

                                                                                                                        Donc le président se devait de recevoir une telle autorité morale, et puis vendre des armes, qu’y a t il de plus gratifiant que de permettre à un pays de pouvoir se défendre contre de méchants envahisseurs, toujours jaloux de votre réussite.

                                                                                                                        On ne le répètera jamais assez, seul un armement lourd de tous les pays du monde peut être garant de la paix. Les états-unis, le pays le armé au monde n’est-il pas le plus pacifique aussi. Ses armes ne s’en sert-il pas uniquement et en dernier recours pour préserver la paix mondiale ? Tous leur président ne mérite-t’il pas tous le prix nobel de la paix, en particulier Bush jr ?

                                                                                                                        Les constructeurs d’armes nous le disent bien, ce sont les meilleurs moyens de préserver la vie et ils ne sont en aucuns cas responsable si par malheur elles sont utilisés à mauvaise escient. Donc la France est un des pays qui défend le plus la vie dans le monde, quelle fierté !

                                                                                                                        En plus une centrale nucléaire a été vendue à la Lybie. Que de générosité, faire profiter une technologie des plus sûre, voire la plus sûre du monde, la moins polluante, c’est vraiment faire preuve d’une générosité d’âme que seul quelque rare sage en sont capable.

                                                                                                                        Il faut rajouter à cela, qu’on fournit à la Lybie le moyen de se procurer un armement nucléaire à peu de frais, un produit deux en un. Bien sûr le passage du nucléaire civil au militaire avec l’uranium ou autre joyeuseté est moins efficace qu’un dévelloppement dans un cadre purement militaire, mais cela reste tout de même un joli cadeau de noël.

                                                                                                                        Alors il faut continuer à recevoir tous ces démocrates éclairés, qui ne pensent qu’au bien de leur peuple et jamais au grand jamais à leur portefeuille. La voie à suivre vient d’eux, et s’il reste si longtemps au pouvoir, s’il sont si plebiscité par leur peuple, c’est parce qu’ils sont si bons. Dirigeants de tous pays vous êtes les saints d’aujourd’hui, montrez nous la voie, nous peuple inculte, ignare et toujours prêts à la critique injuste et mesquine.

                                                                                                                        A bas la raison, vive la domination !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès