23%
77%
Réponse à Daniel Riot
Depuis des décennies, des hommes et des femmes luttent pour faire avancer la justice sociale et la paix dans le monde en usant de l´arme de la vérité et de la rhétorique honnête, c´est-à-dire contextualisée et relativisée, sans tautologie et sophisme, c´est-à-dire sans préjugé ; parmi eux de nombreux juifs, mais aucun sioniste.
Ils peuvent évidemment se tromper, faire des erreurs dans leurs jugements. Ils mettent tous en cause le système économique prépondérant sous le contrôle des Etats-Unis comme le principal responsable, au-delà des hommes, de l´injustice et des guerres contemporaines. Pour eux, la vérité est révolutionnaire et ils n´ont donc pas la nécessité impérieuse de mentir explicitement ou par omission, de décontextualiser les événements et de les (dé)relativiser pour pondérer à leur convenance leur importance, en partant de prémices supposées vraies pour bâtir des raisonnements qui seraient donc tautologiques.
Aucun d´eux n´oserait se réclamer de l´amitié du va-t-en guerre et ennemi de l´humanité consciente qu´est Bernard Henri Lévy ; personnage élevé à la catégorie de philosophe, de surcroît nouveau, par l´oligarchie possédante occidentale qu´il sert à la perfection pour justifier la chimère du "conflit de civilisations", bien pratique pour continuer la "croisade" économique et médiatique sur les civilisations non occidentales et du tiers-monde. Le qualificatif "nouveau" est alors bien là pour compenser l´évidence que ce personnage n´est qu´un charlatan idéologique et certainement pas un vrai philosophe.
Dire que "l´ami Bernard Henri Lévy s´engage une fois de plus aux côtés du plus faible une fois de plus" est à la foi un oxymore et une indication sur la pensée véritable de l´auteur. Un contemplatif, certes intelligent, érudit et éduqué, dont le rôle est de retenir dans le giron du système rampant vers le fascisme international de l´Empire USrAélien tous ces gens, qu´ils soient de droite ou de gauche, qui refusent de vendre leur âme et hésitent encore à tourner le dos au mode de production actuel pour s´engager franchement vers une posture anti-impérialiste.
Parlez d´ami ne peut que vouloir dire "ami politique", sinon cela n´aurait aucun sens d´invoquer cette amitié dans un article politique. Or, en lisant la bio de Daniel Riot, telle que affichée dans Agoravox, il est impossible d´y lire explicitement une opinion politique ou même philosophique. Mais on se doute que ceux-ci ne peuvent certainement pas être en ligne avec les valeurs évoquées plus haut que sont la recherche de la vérité, de la justice sociale et de la paix en usant une rhétorique honnête. Sinon, M. Riot n´aurait jamais pu rester aux positions qui sont les siennes dans les médias financés par le système, pour maintenir le mode de production de ce système. M. Riot ne peut être libre dans ses propos, ceux-ci doivent être dans la ligne bien-pensante et ne pas remettre en cause le système que défendent ses patrons.
Quant à l´oxymore, il est monumental. Juxtaposer BHL avec "s´engage aux côtés du plus faible une fois de plus", c´est dire qu´un carré est circulaire. Ou alors M. Riot voulait se placer sur un plan exclusivement moral. Et, là, effectivement, BHL prend systématiquement parti du plus faible, l´empire USrAélien. Mais ce n´est pas sur ce plan-là que M. Riot s´érige en juge pour juger les engagements de BHL, bien évidemment.
C´est "au nom des valeurs et des principes qui s´appellent droits de l´homme, démocratie, liberté, dignité humaine", ce qui est franchement banal, très spécieux et insultant envers ceux qui luttent vraiment pour la justice sociale et la paix et qui sont aussi des défenseurs autrement acharnés que BHL de ces valeurs et ne profitent que très rarement des faveurs des médias. Ce sont de toute évidence les valeurs du capitalisme depuis les cinq cents ans de son existence et en particulier celles déployées par nos "démocraties" dont USrAël.
Les humanistes authentiques parlent pour défendre ces valeurs de justice sociale, ce qui met forcément en cause le mode de production particulièrement injuste.
Banal, car tout le monde, ou presque, invoque ces valeurs et principes. Mais quand des hommes politiques les mettent en pratique chez eux en s´attaquant à l´injustice sociale du système, alors ils sont vilipendés et diabolisés outrageusement par ceux que BHL défend.
En bref, il faut défendre ces valeurs, mais sans porter atteinte au système d´exploitation qui les nie dans sa définition même, le capitalisme et l´impérialisme américains. Tâche impossible s´il en est.
Spécieux, car rien n´indique dans son énoncé si ces valeurs et principes concernent TOUS les êtres humains ou seulement une minorité sélectionnée de nantis, favorisés ou qui croient l´être qui s´acharnent depuis plus de trente ans à nous imposer le "nouveau" "philosophe" BHL, qui est à la théorie du "conflit de civilisation" ce que Rosemberg était pour la théorie raciste de Hitler.
Car, pour TOUS, c´est absolument impossible, à moins de supprimer cette pseudo-valeur de la "liberté" qui n´a plus aucun sens depuis qu´elle s´est déplacée de son véritable sens "liberté d´un peuple qui est soumis à un autre", à liberté individuelle dans le cadre d´un peuple donné avec sa culture et système politico-économique, et qui serait jugé libre ou non par les pays du monde "libre" selon eux-mêmes. Voilà la pensée de nos philosophes Riot et ses amis BHL et Glucksmann.
Ainsi, pour BHL, ses amis et ses promoteurs, la liberté d´un peuple ne se réfère plus à son indépendance, sa souveraineté et sa liberté d´ériger son système de gouvernance et économique, mais à la liberté de ses citoyens tels que vu par le monde "libre" et selon la convenance de ce même monde qui se prétend démocratique.
M. Riot connaît très bien BHL et sait ce qu´en pensent les gens honnêtes. C´est pourquoi en bonne brosse à reluire il ose dire en préalable à son sujet :
"Avec son souci de voir et d’écouter, d’aller sur le terrain, avant de décrire, de dire, d’user des seules armes qu’il supporte : les mots. UNE FOIS DE PLUS."
Et, là, vous avez raison ! BHL sait utiliser les mots, c´est incontestablement un bon écrivain. Cette qualité est usée comme un art pour travestir la réalité qu´il prend soin d´aller connaître au préalable afin de mener à bien sa mission, celle de justifier et faire avaler les horreurs de l´USrAël.
Plus loin, vous croyez nécessaire de rajouter un commentaire apparemment valorisant :
"Et son engagement, son courage intellectuel suscite ricanements, critiques assassines, ironie cinglante. Une fois de plus."
Nous voilà en plein dans la phraséologie BHLienne. Cette phrase est totalement spécieuse, car il y manque la donnée essentielle pour qu´elle ait un sens valorisant pour BHL.
DE QUI, exactement suscite-t-il des ricanements, critiques, ironie cinglante ? Des puissants de ce monde qui le paient grassement ? Ou des plus faibles qu´il est , selon vous, censé défendre ? Quelle ingratitude !
Dans votre phrase, rien ne permet de savoir si vous jugez ces mouvements d´humeur comme valorisants ou non. C´était pourtant votre idée de forcer le lecteur à le penser.
Vous connaissez votre ami et prenez votre distance pour asséner encore mieux votre vérité historique rabâchée depuis des années par la presse aux ordres : le soi-disant "autocratisme de Poutine". Nous y voilà donc dans la logique imposée par votre idéologie. Peu importe le fond, peu importent les actes, ceux-ci sont forcément mauvais puisque Poutine est un "autocrate". Amen. Qu´est-ce qu´on en a à foutre, seuls les Russes doivent juger cela et agir en conséquence, s´ils y trouvent une véracité et une nécessité avantageuse le cas échéant pour eux.
Pour vous, l´Europe devrait donc agir "face à l´autoritarisme de Poutine" ! Le coupable des événements est donc trouvé, c´est Poutine et son "autoritarisme" devant lequel Saakachvili a réagi impulsivement, mais en raison sur le fond.
Mais vous ne partagez pas toutes les analyses de BHL. C´est fort possible. L´important c´est que vous partagiez avec lui la conclusion : Poutine est coupable de son "grand jeu à Tbilissi" et de "l´explosion caucasienne".
Pour vous, comme pour vos amis, "la démocratie repose sur des débats, des confrontations d´opinions, des divergences mises à plat". La phrase est spécieuse car premièrement la démocratie ne repose pas sur cela et deuxièmement elle ne précise pas les protagonistes des débats !
Votre phrase n´est que l´énoncé bourgeois de la démocratie bourgeoise exerçant sa dictature élitiste sur le peuple, en opposition à la dictature fasciste de cette même élite possédante sur le peuple.
NON, la base de la démocratie est le pouvoir du peuple qui ne peut être assumé que si celui-ci est maître de l´économie et est donc le propriétaire principal des moyens de production. C´est le propriétaire qui commande.
"Quelle est la responsabilité de l´administration Bush et des Européens atlantistes ?"
Vous soulevez une bonne question en imposant d´avance aux lecteurs un choix entre deux excuses anodines, mais, hélas, toutes deux sans fondements et démontrant bien le chalartanisme de ceux qui font semblant de croire à la pertinence de ce choix afin d´éviter le vrai débat de fond.
Cette responsabilité est énorme au point qu´il est vraiment douteux de se poser la question plutôt que d´affirmer haut et fort sa réponse.
En bon juge impartial et soi-disant neutre, vous ne pouvez dire qu´elle est accablante alors que c´est de votre ressort en tant que citoyen français, mais vous pouvez affirmer l´"autocratisme de Poutine" que vous ne pouvez juger que sur ses actes de politiques étrangères, bien plus conformes au droit international que ceux de Bush et Rice.
Le débat est effectivement "loin d´être clos" si vous le circonscrivez dans la responsabilité entre les deux excuses possibles, du genre que l´on enseigne dans nos écoles bourgeoises, "par peur de la Russie ou par sentiments anti-russes".
Ainsi nos grandes têtes "pensantes" bourgeoises auraient été (ir)responsables par "peur des Russes ou par sentiments anti-russes."
Ridicule !
On serait forcément tenté d´en rendre responsable… LES RUSSES, car il n´y a pas de fumée sans feu. C´est de leur faute si nos hommes politiques ont peur d´eux ou sont anti-russes, pardi !
Je comprends votre amitié politique avec vos deux nouveaux philosophes.
A suivre.
Michel Maugis

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40. Obtenez votre badge pendant 6 mois. |
| Achat immédiat par SMS ou TEL |
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Evidemment ! Je suis un salaud de bourgeois réac puisque je ne suis pas d’accord avec (...)
25/08 15:42 - Zalka@ Julien Larsen Que pensez-vous de ses pseudos "élites" nous crachant au visage à (...)
24/08 22:45 - CascabelPetite correction de syntaxe à Mr Riot, de la part d’un franchouillard d’une (...)
24/08 22:27 - CascabelLe mépris du peuple de la part de D. Riot et ses pédants : "ce qui apparaît à travers (...)
24/08 22:26 - CascabelAu bal des vampires : http://www.youtube.com/watch?v=IRsz...
24/08 21:41 - CascabelSi une seule personne de votre famille est touchée par le BHLisme, vous avez beaucoup de (...)
24/08 21:27 - CascabelAgoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.
Site optimisé pour le navigateur Firefox. - Un site Infovox Network