Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les églises peuvent toujours bruler

Les églises peuvent toujours bruler

Indignation sélective au plus haut sommet de l’Etat

François Hollande et son gouvernement voudraient accentuer les fractures politiques et sociales en France, ils ne s’y prendraient pas autrement.

 Le 29 décembre 2015 les flammes ont ravagé un appentis contiguë à l’ancienne salle de prière en partie désaffectée d’Orléans. Immédiatement le pari socialiste dénonce  « la gangrène raciste ».

Après Noel une salle de prière est dévastée à Ajaccio. Bernard Cazeneuve annonce :«  Toute la lumière devra également être faite sur les conditions dans lesquelles des individus se sont livrés à de multiples dégradations (…) dans un lieu de culte musulman ».

Le 30 décembre , le ministre de l’intérieur se rend sur place.

Manuel Valls réagit avec force : « Corse : après l'agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d'un lieu de prière musulman. Respect de la loi républicaine.

La profanation des lieux de culte est chargé de symbole car elle rappelle les guerres de religion ou plus près de nous les descentes des SA dans les quartiers juifs dans l’Allemagne des années 30. La condamnation des actes de profanation est essentielle dans nos démocraties si l’Etat entend assurer à tous les croyants la liberté de culte.

Les citoyens condamneront tout laxisme en la matière. On ne peut que regretter l’absence de réaction rapide lorsque des églises brulent.

Dimanche 10 janvier deux églises ont été incendiées en Seine et Marne dont celle de Fontainebleau. Une vierge du XIVe siècle et un autel du XVIIe siècle qui appartenait autrefois à l’église du château de Fontainebleau sont notamment partis en fumée. Le préfet s’est contenté d’appeler à la vigilance, mais en fin de journée ni le premier ministre, ni le ministre de l’intérieur n’avaient réagi…

Quant à François Hollande, il s’est rendu à la Grande Mosquée de Paris...le jour où l'on commémore les vitimes juives de l'hyper casher.

Une telle visite peut se comprendre mais pourquoi aujourd'hui ? Le président entend-il légitimer l'éternelle complainte de la stigmatisation des musulmans en France ?

Malheureusement une telle attitude des plus hautes autorités de l'Etat aura des conséquences graves.

Nous avons démontré par ailleurs comment un traitement inéquitable des religions et une indifférence aux difficultés de la majorité des Français généraient rancœurs et haines. La christianophobie n’est pas moins condamnable que l’islamophobie.

 

http://pgibertie.com/2016/01/05/les-editions-papier-et-numerique-viennent-de-sortirpourquoi-le-gaulois-ont-ils-peur-que-lislam-leur-tombe-sur-la-tete/

Faut-il s’attende à une multiplication de actes de cette nature ?

En Syrie les islamiste entendent faire table rase des autres religions passées ou présentes. Après avoir détruit au bulldozer le monastère Mar Elian à Al-Qaryatayn, au-sud-est de Homs en Syrie, le groupe Daech aurait fait exploser le temple de Baalshamin, dans la cité antique de Palmyre.

Malheureusement Daesh n’est pas la seule organisation à souhaiter la destruction des lieux de culte chrétiens. En 2012 le grand mufti du royaume d’Arabie saoudite lançait une fatwa en ce sens, il visait les églises que l’on peut trouver dans les émirats, en Syrie et en Iraq. Pour faire plaisir aux Américains Abdul Aziz ibn Abdullah aurait condamné DAESH et incarnerait sans doute l’islamisme modéré cher à Laurent Fabius. En Egypte les frères musulmans du président déchu Morsi s’en prennent régulièrement aux églises coptes.

Les islamistes n’ignorent pas qu’en s’en prenant en France aux lieux de cultes chrétiens, ils provoqueront des réactions hostiles à l’ensemble de la communauté musulmane . La réussite de ce type d’action dépend de l’inaction et de l’indifférence des pouvoirs publics…


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Julien30 Julien30 11 janvier 09:28

    Et oui, on hurle dès que l’on touche à une étagère dans un lieu de culte musulman clandestin et on fête la fin du ramadan à la mairie de Paris mais les chrétiens et leurs églises c’est comme s’ils n’existaient pas. Une preuve de plus que les idées de gauche dominent largement chez nos tristes politiques (ceux de l’UMP réagiraient de la même manière), haine de soi et culte de l’étranger, heureusement le règne de cet ethno-masochisme destructeur arrive à son terme, les Français se réveillent peu à peu.


    • Fergus Fergus 11 janvier 10:11

      Bonjour, Julien30

      Avant de vous emballer, n’oubliez pas que les auteurs des actes commis récemment contre les lieux de culte musulmans étaient identifiés, ce qui n’est pas le cas à Fontainebleau où il semble que l’on s’oriente vers un acte possiblement commis par des SDF. Bref, rien à voir entre ces cas.


    • mmbbb 11 janvier 11:55

      @Fergus si ce fait divers avait ete produit dans une mosquee Cazeneuve serait deja sur place et la presse en ferait deja des tonnes C’est la difference de traitement mediatique qui tout de meme est surprenant Exemple lorsque les magrebins de Marseille avaient foutu manu militari dehors les Roms qui venaient les emmerder si vous substituez le mot francais a celui de magrebins la presse se serait emballee Je vois deja les titres de Libe entre autre sur ces franchouiilards con racistes Ne faites l’idiot la ficelle est trop grosse


    • Julien30 Julien30 11 janvier 12:38

      Bonjour Fergus


      Pardon mais ce n’est pas mon sujet, il y a toutes les semaines des actes de vandalisme contre des églises et cimetières chrétiens, même pas le service minimum dans les medias et chez les politiques, un tweet de Morano défavorable à l’islam c’est à peine si ça ne fait pas l’ouverture des jt accompagnée de quantité de déclarations indignées de politiques. Cela va au-delà du réflexe du PS cherchant à prendre dans le sens du poil l’électorat musulman. 

    • Pere Plexe Pere Plexe 11 janvier 18:19

      «  haine de soi et culte de l’étranger »


      Vous nous prouvez au contraire que la haine de l’étranger et plus encore le culte de soi sont très en vogue !


    • colere48 colere48 11 janvier 23:54

      @Pere Plexe

      L e déni d’une cruelle réalité va conduire à de très graves débordements ,
      Le silence de la police, dans un premier temps, aggrave les faits , aussi bien en Allemagne qu’en Suède
      La police suédoise reconnaît avoir caché une vague d’agressions sexuelles


    • izarn 12 janvier 01:30

      @Julien30
      Pour se mettre dans la poche l’éléctorat musulman cette bande de cons feraient mieux d’arreter de faire la guerre au Moyen-orient. Chirac a pu voir le résulat trés efficace à l’époque de la 2ieme guerre d’Irak. Daesh a bon dos surtout aprés le « Al Nosra fait du bon boulot »
      « Assad doit partir »:C’est se foutre de la tronche de la laicité dans les pays arabes.
      Bref Valls est un sale type et je lui souhaite une année execrable.
      Nous ne voulons pas de son Islam pourri du Qatar arrièré.
      Les musulmans valent mieux que ces horreurs.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 21:28

      @colere48
      « Cologne, la police désigne des délinquants maghrébins » et peut-être « de la mafia ». Le Ministre de l’ Intérieur dit « que tout cela été coordonné ».


      Mais coordonné par qui ? par eux ? par d’autres ? et comment ? Que disent les analyses des téléphones portables ? Silence radio. Il y a toujours des zones d’ombre dans ces affaires, et des questions sans réponses.

      Puis une info en remplace une autre..., et on oublie de reposer les questions.
      12 jours après les agressions des pompiers d’ Ajaccio, on ne sait toujours pas qui sont les 50 cagoulés ?? C’est normal ?


      Soit la police n’a plus les moyens d’investiguer, soit on laisse courir des rumeurs.
      Dans les deux cas, c’est malsain.

    • njama njama 11 janvier 09:35

       Une vierge du XIVe siècle et un autel du XVIIe siècle qui appartenait autrefois à l’église du château de Fontainebleau sont notamment partis en fumée.

      Avant d’accuser ou de suspecter qui que ce soit, « actes de profanation » il y aurait lieu de faire une enquête sur les causes de ces incendies.

      Dans les églises, il n’y a pas que des flammes divines, le Feu du Saint-Esprit, ni celles de la foi , on y trouve toujours 36 chandelles allumées aux pieds des Vierges et des Saint(e)s.
      Ou peut-être une installation électrique vétuste, ou un chauffage gaz pourraient être d’autres hypothèses de causes d’incendie.

       


      • Trelawney Trelawney 11 janvier 09:39

        @njama
        Si vous continuez comme cela, vous allez finir par ressembler à Massada smiley


      • Fergus Fergus 11 janvier 10:08

        Bonjour, njama

        En effet, et c’est sans doute une installation défectueuse qui a provoqué le début d’incendie de l’église de Veneux-les-Sablons.

        En ce qui concerne celle de Fontainebleau, il semble que ce soit la piste de SDF qui soit privilégiée. Dans ce cas-là, il n’y aurait rien à voir avec une quelconque action anti-catholique. D’où la prudence justifiée des autorités tant que l’enquête n’a pas suffisamment progressé.


      • njama njama 11 janvier 11:36

        @Fergus

        Je crois aussi que la thèse SDF est plus vraisemblable ...
        « Les auteurs avaient réalisé de petits bûchers avec des meubles ... » (source Parisien.fr)
        pour se réchauffer ...
        « Une piste est envisagée : des SDF qui étaient dans l’église depuis plusieurs jours et avaient quelques soucis avec la paroisse. »

        Un ciboire a été dérobé
        Très souvent en argent massif, ou vermeil, ça se négocie pas trop mal, ces objets ne manquent pas sur e-Bay, et, idem pour les Vierges, ça va de quelques €uros, à plusieurs centaines d’€uros

        La Vierge n’a peut-être pas fini comme Jeanne d’Arc (?) si j’en crois cette déclaration du même journal :

        « la statue de Notre-Dame-de-Franchard, qui date du XIVe siècle, a disparu, brûlée ou volée, s’indigne Nathalie Ensergueix, de la commission diocésaine d’art sacré. Cette pièce majeure était classée monument historique et l’une des plus belles vierges à l’enfant de Seine-et-Marne. »
        Par ces temps de grande misère économique, certains font feu de tous bois ... pour seulement survivre


      • Homme de Boutx Homme de Boutx 11 janvier 23:10

        @njama

        de toutes façon, comme les églises sont vides, il n’y a pas de réel préjudice ! Le préjudice que nous subissons avec ce retour à des siècles en arrière, est bien plus grave et il faudrait sans cesse rappeler à chacun que la France est un pays laïque et que la religion, quelle qu’elle soit n’a pas à nous dicter notre conduite.


      • izarn 12 janvier 01:48

        @Fergus
        Les SDF ne sont pas à l’origine des dépradations des mosquées du pauvre ?Pourquoi discuter de ça, sans voir que ce n’est que de la gesticulation gouvernementale ?
        « Je suis lié éternellement à Israel par ma femme, Quand meme ! »  smiley smiley
        « Al Nosra fait du bon boulot »

         smiley smiley

        Bande d’enfoirés !


      • njama njama 11 janvier 09:37

        Si les églises, mosquées et synagogues peuvent toujours brûler, la foi est incombustible, elle résiste même paraît-il au feu de l’enfer 


        • Trelawney Trelawney 11 janvier 09:40

          @njama
          Je vous reconnais plus dans votre second post


        • izarn 12 janvier 01:52

          @njama
          Que l’infernal résiste à l’enfer, rien de plus logique.
          Signé : Un athée.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 11 janvier 10:30

          Le PS est le pire des partis politiques...Raciste-menteur-magouilleur- comme en 40 sous Pétain et son ministre collabo qui devint président par la volonté de certains français bas du front...Son église c’est sa banque.. !


          • Homme de Boutx Homme de Boutx 11 janvier 23:15

            @Le p’tit Charles
            c’est pas mieux sous sarko, ministre des cultes, chanoine de ...

            C’est la guerre des suffrages religieux... et dire qu’on est dans le troisième millénaire !


          • fred.foyn Le p’tit Charles 12 janvier 08:00

            @Homme de Boutx...A ma connaissance c’est le PS qui est au pouvoir.. ?


          • flourens flourens 11 janvier 11:23

            et puis on s’en fout des églises, elles sont vides et on en a presque une par habitant tellement il y en a, alors une de plus, une de moins, tandis que les autres, ils n’en on pas tant que ça des lieux de culte, alors
            bien que athée chronique et indécrottable, je ne comprends pas bien la nécessité d’avoir un lieu de prière, dieu étant partout, il suffit de le prier la où on se trouve et comme il est si bon et généreux, il comprendra
            mais la multiplication des lieux de culte, églises mosquées temples et autres zigourats, ce ne serait pas un moyen d’asservissement, tient, comme dirait le commissaire Bourrel, bon sang mais c’est bien sur !
            mais j’ai compris que ce n’est pas le fait que des lieux de culte brulent qui dérange, mais plutôt qui les brulent


            • Abou Antoun Abou Antoun 11 janvier 12:31

              @flourens
              je ne comprends pas bien la nécessité d’avoir un lieu de prière, dieu étant partout, il suffit de le prier la où on se trouve et comme il est si bon et généreux, il comprendra
              Le bon sens même !
              Et d’ailleurs s’il est vraiment bon et généreux, même si on ne le prie pas il comprendra, non ? Si Dieu est un Superman il ne doit pas aimer les lèche-cul.


            • aimable 11 janvier 20:18

              @Abou Antoun
              et dieu sait qu’il y en a beaucoup !!!


            • mmbbb 11 janvier 22:36

              @flourens votre commentaire est assez con Je vous rassure dans ce pays tout brule les voitures puisque c’est une coutume laique desormais et vos ecerveles que vous soutenez c’est a dire certains cretins des banlieues qui mettent le feu soit aux bibliotheques ou aux ecoles Ce sont des faits divers Votre commentaire est tres con


            • toubab 12 janvier 01:12

               Flourens

               lieux de Culte ? les stades lorsque ParisQuatar invitent à la grand messe les hallucinés du ballon d’or, dont une conséquente partie des recettes suit les pistes du Narcotrafic , des armes de l’islamo fascisme ?

               lieux de culte ? lorsque les J.O sacralisent le Corps des Surhommes et deviennent une tribune de propagande telles les Olympiades de Berlin 1936 ?

               Lieux de culte ? les Zénith de la musique( transes et circences) ?

               In god we trust.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 09:16

              @mmbbb
              Les voitures qui brûlent, c’est parfois l’affaire des gros bras de Papy Le Pen, non ?
              « Vershave, sur les mercenaires français » , c’est à partir de la page 32.
              Et le FN, si prompt à attaquer en justice, n’a pas porté plainte.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 21:43

              @flourens
              Chaque religion du Livre a un jour différent dédié au culte, si nous ne vivions pas dans « le choc des civilisations », il devrait être possible que les diverses religions se partagent les mêmes lieux..., chacun son tour... On peut toujours rêver ....


              L’architecte qui a construit Port Grimaud, près de St Tropez, était protestant, il a construit une église qui accueille aussi bien les Catholiques que les Protestants,mais je ne sais pas pour les autres religions ?

            • Phalanx Phalanx 11 janvier 11:38

              Nos politiciens sont là pour éradiquer la civilisation blanche chrétienne. Une fois que vous avez compris ça, vous ne vous étonnez pas de les voir se précipiter à la mosquée 5 fois par jour pour dénoncer le « racisme » des indigènes et d’étouffer les actes de conquêtes de leurs protégés (destruction d’Eglises, viols, vols etc ...).


              L’exemple de Cologne est sans appel. Dépassé par l’ampleur des événements, les médias ont été OBLIGES d’en parler .... et on apprend officiellement que les flics ont instructions strictes de ne pas rapporter les nombreux exactions commis par les troupes d’invasion de Merckel, que les médias joue le jeux à fond etc .... bref, tous les pouvoirs (politique, police, médias, justice) sont ligués contre le peuple indigène.

              C’est factuel et vérifiable. Et ça explique pourquoi les églises crament dans l’indifférence totale de nos politiciens.


              • Abou Antoun Abou Antoun 11 janvier 12:37

                @Phalanx
                Dépassé par l’ampleur des événements, les médias ont été OBLIGES d’en parler ....
                C’est clair ! La consigne était d’étouffer l’affaire tant que c’était possible. mais trop c’est trop !
                Bientôt Karambolage sur ARTE pourra poser de nouvelles devinettes aux téléspectateurs :
                « Quelle différence entre la France et l’Allemagne pour la célébration du Nouvel An ? »
                En France on brûle les bagnoles, en Allemagne on tripote et on dérobe les femmes. L’Europe des ’chances’ reste diversifiée.
                 


              • flourens flourens 11 janvier 13:43

                @Phalanx
                juste une précision, c’est pas le casque grec que tu devrais mettre mais la cagoule pointue du KKK
                cela irait mieux avec ton discours


              • Phalanx Phalanx 11 janvier 16:40

                @flourens


                Il semble que votre cerveau délavé ne soit même plus capable de faire la différence entre dénoncer un génocide et proner une supériorité raciale quelquonque.



              • Pere Plexe Pere Plexe 11 janvier 18:27

                Un génocide ? Vous connaissez le sens de ce mot ?

                Ou sont cachés les corps ?

              • Phalanx Phalanx 11 janvier 19:39

                @Pere Plexe

                « Ou sont cachés les corps ? »
                Il est desormais officielement établi que les polices occidentales ont pour strictes instructions de passer sous silence les exactions commises les armées d’invasion.
                Des corps, il y’en a, et il y’en aura de plus en plus.


                Un génocide ne se fait pas nécessairement de manière rapide, directe et violente, vous avez beau en tenir une sacrée couche, il serait difficile de vous vendre votre extermination directe.

                Par contre, en utilisant votre héritage chrétien (générosité, tolérance et surtout culpabilité) on peut vous vendre votre génocide culturel comme un « enrichissement », votre invasion comme une « ouverture sur le monde », vos doutes comme du « racisme » etc .... le génocide physique suivra.

                Soyez patient, pensez à ces allemandes qui se sont précipitées dans les gares avec leur pancarte « refugees welcome » et qui se sont ensuite faites accueillir par leur « refugees » en gare de cologne.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_culturel


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 09:20

                @Phalanx
                Hollande a voulu passer un accord avec Poutine contre Daesh, Obama s’y est opposé. « Coalition Paris Moscou contre Daesh enterrée »
                Il serait peut-être temps que vous mettiez un nom sur ceux qui prennent les décisions, non ?
                 Au lieu de dire « nos politiciens », il faudrait dire « les USA ont décidé que ».


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 21:50

                @Phalanx
                Vous dites que nos politiciens sont là pour « éradiquer la race blanche ».
                Si c’était vrai, ils se battraient pour faire entrer la Russie dans l’ UE, et pas la Turquie....Or, c’est tout le contraire, votre raisonnement ne tient pas la route !


                Par contre, ils se battent bien pour le gaz et le pétrole.
                Manque de bol pour les musulmans, la majorité des réserves est chez eux. Si les réserves étaient en Chine, je vous raconte pas ce qu’on entendrait sur les Bouddhistes et l’invasion de l’ Europe par les Chinois ....

              • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 janvier 11:43

                @ l’auteur

                 

                Il vous faut aller plus loin et, surtout, plus sérieusement. Tout d’abord cessez donc de répéter la confusion imposée depuis des années par les médias : la christianophobie (haine des chrétiens) est à comparer à la musulmanophobie (haine des musulmans), pas à l’islamophobie. L’une et lautre (haine d’individus) doivent être condamnées très fermement. Il n’en est pas de même de la christianismophobie (détestation d’une religion, le christianisme) qui doit être comparée à l’islamophobie (détestation de l’islam). L’une et l’autre doivent pouvoir être exprimées librement dans un pays démocratique comme la France.

                 

                Ensuite, justement, il faut comparer le contenu théologique des deux religions, et pas se contenter de réclamer "un traitement équitable des religions". Traiter de la même manière une religion, le christianisme, dont le créateur a demandé à ses compagnons et à tous les hommes de pratiquer un amour universel, et d’autre part l’islam, une religion dont le créateur a demandé de tuer ceux qui ne le suivraient pas (les juifs, les chrétiens et les mécréants) n’est pas raisonnable.

                 

                On ne mettra pas fin à la violence religieuse si l’on ne voit pas la manifeste insuffisance de la loi de 1905 qui, justement, établit la laïcité dans la confusion aujourd’hui exploitée par ceux des islamistes qui veulent l’application de toutes les consignes de leur prophète et des rédacteurs du Coran, dont celles qui conduisent depuis 13 siècles à la très concrète barbarie islamique.

                 

                Les « pouvoirs publics » (les gouvernants) ne sont pas comme vous le dites dans l’inaction et l’indifférence, ils sont complices de l’islamisation de la France. Et ils le sont à cause de cette indifférenciation dans le traitement des religions, qu’elles soient pacifiques - pacifiante, même, si l’on songe à celle qu’a voulue Jésus de Nazareth - ou violentes comme celle qu’ont voulue le prophète Mohamed et les auteurs du Coran.


                • gerard5567 11 janvier 14:47

                  @Pierre Régnier
                  Les religions ne sont que ce que les hommes ont font et Dieu n’y peut rien. A cet égard, les Chrétiens ont autant de sang sur les mains que les Musulmans et, en des temps plus anciens, ils avaient décapiter à la perfection. Je viens de lire la Bible ; il s’agit là d’un livre abominable qui annonçait Daech : même idéologie et mêmes méthodes.


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 janvier 16:30

                  @gerard5567

                  Bonjour Gérard


                  Oui, des chrétiens ont beaucoup massacré aussi. Ils le faisaient en trahissant le prophète juif Jésus de Nazareth qui s’était donné mission d’en finir avec la violence de sa religion, et qui tenta de faire comprendre à ses coreligionnaires que, dans la Bible, seul ce qui est appel à l’amour, et à son caractère universel, vient de Dieu. Ce Jésus est allé jusqu’à accepter de se sacrifier jusqu’à mourir sous la torture pour soutenir son pacifiant message.


                  Ceux des musulmans qui massacrent aujourd’hui, comme l’ont fait des millions d’autres avant eux, le font en appliquant fidèlement les appels à massacrer qui sont contenus dans le Coran, et que le barbare prophète Mohamed a pratiqué lui-même. 

                   

                  Cela pourtant ne doit pas nous empêcher de dénoncer le monstrueux entêtement des fondamentalistes dogmatisés qui dirigent l’actuelle église catholique, et qui sont allés jusqu’à réaffirmer, dans leur Nouveau Catéchisme, que les horreurs attribuées à Dieu  dans l’Ancien Testament, et qui vous indignent à juste titre, étaient bien commandées par Dieu   :

                   

                  http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/

                   

                   


                • mmbbb 11 janvier 22:50

                  @gerard5567 vous faites une large interpretation de la Bible C’est la premiere fois qu un exégète me fait cette révélation C’est vraiment la decouverte de ce siecle apres les rouleaux de la mer morte Vous apportez une nouvelle extraordinaire Je connais des musulmans pratiquant et ayant lu le Coran et pourtant ce ne sont pas des assassins idem pour les cathos Vous faites une erreur il faut remettre les choses dans leur contexte , les radicaux musulmans qui se servent du Coran a des fins politiques

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès