• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les fantômes des urnes

Les fantômes des urnes

Comment faire pour expliquer à un abstentionniste qu'il se trompe et qu'il devrait voter. Mission impossible me direz-vous, car le bougre est têtu et son désamour des urnes se résume et s'explique souvent par, "de toute façon rien ne changera". On pourrait facilement lui répondre que ne pas voter ne changera rien non plus. Et puis, ne faut-il pas relativiser un peu, puisque l'élection pour la présidence de la République attire plus de 80% des électeurs dans les isoloirs.

Soyons lucides, les élections régionales n'ont jamais beaucoup intéressé l'électorat. ​En 2010 déjà, l'abstention était de 53,64 % au premier tour et de 49,5% au deuxième. Et la nouvelle carte de France des régions n'a pas modifié beaucoup ou négativement le comportement casanier de l'abstentionniste, fier comme un bar tabac d'appartenir pour l'occasion, au premier parti de son pays. Celui de l'abstention permanente. Par contre les attentats du 13 novembre à Paris n'ont pas été le déclencheur citoyen espéré ni l'occasion d'un défilé patriote devant les bureaux de vote.

Mais revenons à nos brebis et béliers rebelles locaux, à ne pas confondre avec la chèvre et le bouc. Remarquez qu'il y a aussi plusieurs espèces d'abstentionnistes. D'ailleurs il serait beaucoup trop laborieux de tenter de définir les différents profils des 22 millions ou plus de gens qui s'abstiendront de voter aux régionales. 

Alors plutôt que de tenter la déradicalisation sans espoir d'un irréductible abstentionniste. Essayons au moins de comprendre pourquoi il ne vote pas plus aux élections locales, malgré un changement possible de logiciel avec la conquête possible d'une ou plusieurs régions par le FN. Car soit le parti frontiste représente le mal absolu, soit il apporte une espérance d'un authentique changement. Dans les deux cas les Français devraient se bousculer pour l'arrêter ou le soutenir. Et bien non, seulement 16,27% de participation à midi et 43,01% à 17 heures et une estimation à 49% à 20 heures. Trop de listes à départager, refus des nouvelles régions ou courses de Noël ?

Ou encore, les citoyens seraient-ils convaincus qu'avec ou sans le FN rien ne changera dans les régions, puisque le parti frontiste devra respecter les lois comme tous les autres partis. Et pour l'instant ce n'est pas encore Marine Le Pen qui fait voter ses lois. Donc rien à craindre, sauf quelques fêtes du cochon supplémentaires et quelques subventions en moins, comme dans certaines communes gagnées par le Front. 

Ce qui est encore plus surprenant est l'étrange raisonnement de certains Français qui souhaiteraient la victoire du FN pour voir et tenter une expérience. Comme si une région était un laboratoire. Seulement 6 ans c'est très long lorsque les espoirs sont déçus.

Une autre énigme est l'abstinence de ces plus ou moins 20% qui ne votent pas pour l'élection la plus importante, celle qui décide de tout, celle qui décide du choix du Président de la République. Pourtant tous ces citoyens qui seraient hors système, pourraient facilement renverser la table s'ils votaient contre les deux partis qui se partagent le pouvoir depuis la création de la cinquième République. 

Mais peut-être que les fantômes des urnes préfèrent la situation tellement plus confortable, de ne décider de rien pour pouvoir râler tout le temps.


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

277 réactions à cet article    


  • EpiqueTête EpiqueTête 6 décembre 2015 18:55

    Bouh ! 


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 décembre 2015 09:28

      @EpiqueTête

      1ER PARTI DE FRANCE : les abstentionnistes j’estime qu’au dessus de 50 % un suffrage est NUL ET NON AVENU !!!!!!

      après les attentats des NAZIS DE DAECH dans les rues aurons nous le droit aux défilés des chemises BRUNES  ?????

      APRES CRIMES RACISTES ET RATONNADES AVEC CAMPS D EXTERMINATION !!! un avant gout amer plein de bile et de deja vu et SUBI §§§§§§§§§§§§§§


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 décembre 2015 09:31

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      comme l’a dit mr hessel l’ INDIGNATION NE SUFFIT PLUS IL FAUT RESISTER s’il le faut nous

      placarderons partout des « AFFICHES ROUGES »


    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 7 décembre 2015 09:35

      @EpiqueTête

      résultats par rapport aux inscrits :


      - abstentions : 50 %
      - FN : 14 %
      - LR : 14 %
      - Ps : 12 %
      - verts : 3,4 %
      - front de gauche : 2 %
      - Autres : 4.6 %
      _____________________
      - total : 100 %

    • Alice Rupert 7 décembre 2015 18:39

      @EpiqueTête
       
      L’auteur a voulu faire Bouhhhhhhhh !
       
      Pas de chance : la photo a été prise 5 minutes avant l’ouverture de ce bureau de vote
       
      Norrmal qu’il soit vide
       
      Si l’auteur a voulu nous faire peur c’est râté


    • Lediazec Lediazec 6 décembre 2015 19:04

      « Rien ne changera », parce que tout empire, parce que les gens sont peut-être cons, mais pas autant qu’on nous le fait croire. « Ouh, ouh, ouh !, voilà le FN, votez pour moi et j’irai faire la guerre là où nous n’avons rien à faire pour vous sauver et nous en mettre plein les poches... »

      Si le FN est le fascisme, désolé de le dire aussi brutalement, le fascisme gouverne déjà le monde depuis bien longtemps et s’installe tranquillement, au nom de la rose, par chez nous, non ?... Non je n’ai pas voté au premier et ne voterai pas au second.


      • Martha 7 décembre 2015 09:03

         
         @Lediazec,

         Le traquenard est à ce point évident que le premier parti de France est devenu celui des votes nuls et de ceux qui ont r e f u s é de se déplacer pour aller voter.

         Et dimanche prochain, ce sera encore pire !

         Les trois partis en tête des scrutins, préoccupés uniquement de prendre la première place, n’ont pas dit un mot sur les manquements à la démocratie de ces élections crépusculaires. Au contraire, ils s’en sont servis comme des rapaces affamés.

         Celui qui disait la vérité, qui éclaire le chemin à suivre pour sortir du labyrinthe et qui donne la clef qui permettra « au final » d’en sortir à été constamment mis hors jeu, caché à tous par un système médiatique facho et moqué, en particulier « sur le net », seul média qu’il lui restait, pour s’exprimer et se faire connaître.

         Ceux qui ont suivi de près la campagne électorale bidonnée et qui ont constaté le traitement qu’a subi l’UPR au cours de celle-ci, sont édifiés maintenant : ils ont assisté à un scandale démocratique digne des années noires 40/45.

         Qui, en France, a entendu parler de ce parti ? Et on parle de vote démocratique !

         C’est pourtant le seul qui aurait pu mobiliser ce principal parti de France, celui qui a préféré se taire pour ne pas cautionner la médiocrité à venir.


      • Martha 7 décembre 2015 10:00

         PS. Remarque importante.

         Le mot magique, utilisé par nos me.dias infames, pour anéantir celui qui se redresse, fragile et seul, pour dire la vérité, qui est, dans ce monde où le mensonge est roi, SUBVERSIVE :

         De toutes les façons, il n’est pas crédible puisqu’il n’est qu’un « CONSPIRATIONNISTE » disent ces incubes et ces succubes.

         Les mots à la mode, il y a peu, sont maintenant usés, leur pouvoir n’est plus ce qu’il a été et ils ne font plus que flop.


      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 7 décembre 2015 10:43

        @Martha


        Je partage votre point de vue. En tous points.

        Cordialement.

        Thierry Saladin

      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 7 décembre 2015 13:51

        @Lediazec

        100 % d’accord avec vous. J’ai toujours voté, sauf depuis ces dernières années, où je me suis aperçue et beaucoup d’autres de mon entourage que d’aller voter ne servait que de conforter des élus qui se servaient avant de servir l’intérêt commun. Le système est dévoyé. Alors, les abstentionnistes, ceux qui en font actuellement une forme de RESISTANCE EN REFUSANT LEUR SUFFRAGES AUX VOYOUS, ceux-là forment déjà une sorte de parti du refus.

        Lorsque les 50 % d’abstention seront largement dépassés, nous pourrons leur faire savoir qu’ils n’ont plus aucune légitimité. Qu’ils ne représentent rien et surtout pas ni la France, ni les Français.

        L’abstention généralisée reste une des hantises des représentants de tous les partis. Et puis relativisons le résultat des urnes, le FN flagorne, mais à bien compter, ces pourcentages restent médiocres. Aussi médiocres que ceux de ses faux-concurrents UMPS. En ce moment, nous assistons à la curée, à l’hallali, et aux tripatouillages électoralistes de base, comme d’habitude.

        J’ai même entendu ce matin à la radio un cacique du PS entonner sur un air de défaite au deuxième tour qu’il fallait, non j’ai pas rêvé : - faire une nouvelle révolution en rassemblant tous les partis, un genre d’unité nationale, comme l’avait fait de Gaulle en son temps, pour barrer la route au FN. Mais ce cacique voulait faire sa petite révolution électorale avec les mêmes élus, ceux dont on rigole de plus en plus, tellement ils deviennent ridicules et pathétiques. Surtout ne changez rien, à partir d’aujourd’hui ce sera comme d’habitude.

        Un cacique PS qui s’émeut de la progression du FN, alors que ce sont eux qui lui ont donné accès sans modération aux médias. Je me souvient d’un C dans l’Air où une journaliste s’étouffait d’admiration pour MLP. Étonnant, non ?

        L’on ne récolte que ce que l’on sème. Et ce que l’on a semé depuis, est entrain de germer dans le plus mauvais sens que l’on puisse imaginer.

        L’électorat populaire se donne à un parti qui n’en a rien faire, du peuple ! Ils roulent uniquement pour l’oligarchie.

        La collusion rose-noire donne ses fruits vénéneux. La récolte sera abondante.

         


      • Lediazec Lediazec 7 décembre 2015 18:55

        @Martha

        J’ai entendu parler de l’UPR. Sans en être membre, j’ai des amis proches qui y sont. Ils se battent et je les salue ici.
        Pour le reste, votants, pas votants, l’accord se fera entre les deux tours au niveau des états-majors, l’électeur n’étant en la circonstance que la portion congrue sur laquelle on cague depuis toujours.
        Quoi, trois régions entre les mains des bruns, mais c’est du gâteau pour la République, voyons ! 

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2015 18:57

        @Nicole CHEVERNEY
        C’est le PS de Mitterrand qui a propulsé le FN dans les médias, pour diviser les Français.
        Le FN vient de faire 13,42% des inscrits, ce qui est 1 point de plus qu’aux dernières élections, alors que les médias nous annoncent un tsunami bleu marine...


        Le FN n’a jamais dépassé les 14 % des inscrits, en clair, 85% des électeurs ne votent pas FN. et cela de manière régulière depuis 40 ans.
        Il sert d’épouvantail consentant au système, pour faire peur .

        Le PS appelle « à l’unité », « au sursaut républicain », et il vient même de parler « de Conseil National de la Résistance ». Honte de rien ! Alors que c’est lui qui nous l’a mis dans les pattes pour pourrir toute la vie politique française qui n’avait déjà pas besoin de ça ...
        Sans le FN, il n’y aurait plus de PS depuis longtemps.

      • raymond 6 décembre 2015 20:15

        Ouille.... les premières prévisions sont avérées, ça va saigner


        • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 décembre 2015 20:42

           Bonsoir Gruni,

          « Comment faire pour expliquer à un abstentionniste qu’il se trompe et qu’il devrait voter. Mission impossible me direz-vous, car le bougre est têtu et son désamour des urnes se résume et s’explique souvent par, "de toute façon rien ne changera". »

          Ma réponse : je crois comme vous que c’est tout simplement impossible, et ce pour trois raisons :

          — d’abord parce que le niveau de culture politique des électeurs français est très faible. Vraiment.

          —ensuite parce que rien n’est fait par le système politico-médiatique pour remédier à cela. On comprend pourquoi.

          —enfin, parce que c’est tellement humain que de tout rejeter, de rester tranquillement chez soi à s’occuper de ses petites affaires, et ensuite, pour ne pas dire surtout, de s’autoriser à l’ouvrir, sa g...

          Le système actuel favorisant l’individualisme, il n’y a rien d’étonnant à cela.

          En outre, allez expliquer que bien que comprenant les raisons qui puissent motiver un rejet de la classe politique, eh bien voter blanc serait un abstentionnisme actif, lui, et qu’il exprime vraiment quelque chose, déjà pour celui qui a mis une enveloppe vide, est peine perdue. 

          Vous l’avez dit vous même : « car le bougre est têtu ». Et même Agora Vox est le reflet de cet état de fait.

          Allez donc voir mes deux derniers articles.

          Pourtant ce Français, qui a voté blanc, a alors exercé son devoir de citoyen : il a voté.

          J’ajouterais, pour être complet, que dans cette affaire d’abstention les femmes ratent une belle occasion.

          D’abord de nous donner à nous les hommes une belle leçon de civisme.

          Ensuite, elles semblent oublier que nos grands-mères et arrières-grands-mères se sont battues pour obtenir cette égalité de droit avec les hommes. 

          ous avez attendu plus de 150 ans pour obtenir le droit de vote en France.

           

          À la situation présente que vous décriez et qui va forcément continuer, je ne vois au fond qu’une solution. Un système éducatif complètement repensé, c’est-à-dire avec une école qui ne fabriquerait plus des con-sommateurs (avec un trait d’union, S.V.P. !), mais de véritables citoyens. Nos gamins n’auraient plus une tête aux trois quarts vide, mais une tête bien faite, avec d’abord et avant tout les valeurs morales enseignées dès le plus jeune âge. Un retour en somme à ce que nos anciens appelaient « les humanités ».

          Autant dire que ce monde idéal n’est pas pour demain. Hélas.

           

          Cordialement.

           

          Thierry Saladin


          P.S. : Pendant la rédaction de ce commentaire, qui a nécessite plus de trente minutes, le baratin entendu à la télé est éloquent. Ils n’ont rien compris.


          • gruni gruni 6 décembre 2015 20:56

            @Thierry SALADIN


            Bonsoir Thierry Saladin

            S’ils n’ont pas au moins compris qu’ils ont pris une sacrée leçon, c’est vraiment à désespérer.
            Et comme ils sont partis là, ils vont en prendre une deuxième. Quant aux abstentionnistes, ils pourraient bien nous refaire dans une semaine, le coup de Ponce Pilate.

            Bonne soirée

          • COVADONGA722 COVADONGA722 6 décembre 2015 20:56

            @Thierry SALADIN
             bonsoir , juste comme ça la vision d’un « sous-chiens » prolétaire .Je m’abstiens car cette démocrasouille ne me représente pas.Parce que cet état et ceux qui le diriges n’assurent pas ma sécurité et me livre a l’envahissement du sol et a la terreur économique .Parce que de quelques bords qu’il soit. Un élu qui siège au parlement européen valide la trahison des élus de la république qui ont vendu a Bruxelles les droits régaliens d’un état et d’une nation que des siècles de rois d’empereur de président du conseil et de présidents ont patiemment construis .

            Comme disait Hobbes un état qui n’assure plus la sécurité de ses citoyens perds toute légitimité a leur obéissance .Même si a mon sens le discours du fn est audible , la fonction du fn est de maintenir la colère populaire dans les urnes !. 
            Cher monsieur le vote n’est pas l’ultime épée , le jour ou la majorité invisible de ce sol le décidera
             se lèvera une jacquerie sociale et identitaire qui enverra nos éminences et leurs valets intellectuels aux tinettes de l Histoire !
            asinus : ne varietur


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 décembre 2015 21:38

            Bonsoir gruni, 

            « S’ils n’ont pas au moins compris qu’ils ont pris une sacrée leçon, c’est vraiment à désespérer. »
            Mais ils s’en foutent des résultats de ce soir puisque rien ne va changer pour eux. Ce qui se passe à la télé, c’est du spectacle. Une mauvaise comédie.

            Le système va continuer de plus belle. 
            Prochaine étape : 2017, où il est probable que les électeurs seront couillonnés lors du second tour. Nous aurons alors le choix entre le candidat PS ou LR (choisis l’un et l’autre par la French American Fondation) et le FN qui devrait être représenté par Marine Le Pen.

            Je vous le dis : nous serons des couillons. C’est en cela que je comprends les réactions de Jean Keim et de Covadonga 672, même si je persiste à aller voter.

            En fait, ce qui nous réunit tous, sur ce thème, c’est que nous voyons bien que notre pays s’en va en quenouille, les Français avec, et que notre marge de manœuvre est quasi nulle.
            Certains ne veulent plus voter, d’autres persistent, mais au fond seul le Grand Soir changera l’affaire.
            Mais c’est pour quand ?

            Cordialement.

            Thierry Saladin

          • Fergus Fergus 6 décembre 2015 23:38

            Bonsoir, COVADONGA722

            Et en attendant ce grand jour de jacqueries généralisées, vous continuerez donc à vous défausser sur les autres, à voter par procuration pour le vainqueur du scrutin, même s’il s’agit du pire à vos yeux !

            Un vote blanc ou nul (par exemple un bulletin indiquant « Tous des minables ! ») aurait au moins l’avantage de vous démarquer des marginaux, des gâteux, des jeanfoutre, des simplets ou des irrécupérables branleurs. Mais si votre choix est de faire partie de ce conglomérat baroque de personnes sans la moindre motivation politique, libre à vous. Mais c’est bien dommage !


          • COVADONGA722 COVADONGA722 7 décembre 2015 07:32

            @Fergus
             mais mon cher Fergus c’est parce que j’ai une haute conscience politique que je récuse ce jeu de dupe.

            De brillants démocrate vont venir m’expliquer que c’est scandaleux de laisser s’exprimer ce con de peuple qui ose voter pour autre choses que les partis ripoublicain.
            Je crèverais surement avant d’avoir envie de voter pour une gauche qui nous a vendu au marché.
             Pour une droite qui a fait de mon pays le caniche des yankee.
             Pour un melanchon qui conchie l’Europe et siège benoîtement mais pas gratuitement dans son parlement.
            Je crois que le fn soulève de légitimes questions mais sa fonction est de maintenir la colère du peuple dans le jeu institutionnel .
            et in fine s’agissant de conglomérat baroque je récuse tout moraliste ayant validé intellectuellement la négation d’un référendum ou 55% du peuple a dit non.
            soyez assez aimable de ne pas m’imputer la défaite méritée de vos représentants elle n’est due qu’a leur inconséquence leur lâcheté et je vous épargne la longue liste de leurs crapuleries morales.
             Quel dommage pour terranova les gays et les aliens ça fait lourd comme réservoir de voix !

          • chantecler chantecler 7 décembre 2015 07:43

            @Thierry SALADIN
            « Ils n’ont rien compris »
            Ben oui .
            C’est le fond du problème .
            Les élections , piège à cons .
            Belles et nombreuses promesses .
            Ensuite ?
            Rien .

            A gauche arrive un Macron qui du haut de sa technocratie , chie sur le suffrage et propose une politique opposée au programme et inacceptable pour la base .
            Avant un M. Valls autoritaire qui semble ne douter de rien .
            Une N.B.K qui fait une énième réforme hors terrain ...
            Des médias qui continuent à manipuler .
            Une politique globale intérieure et extérieure qui semble inspirée ailleurs : commission européenne , Allemagne (euro, traitement des réfugiés, et seule bénéficiaire en Europe sur le plan économique) USA néocons ...
            Je n’aborde pas le problème de la finance , jamais réglé, l’ ennemie comme chacun sait de F.H avec un nième krak bancaire en vue...

            Bref l’électorat réalise qu’une fois qu’il a voté on se fiche de lui et de son avis , on lui demande de rester en léthargie , assister et accepter tous les compromis , avaler couleuvres sur couleuvres , le contraire de leurs préoccupations et de leurs souhaits .

            On impose une politique d’austérité et des milliards sont dépensés pour des raisons qui ne les touchent pas .

            Et , en réalisant , il sait que sa seule façon de manifester , d’agir , passe par le vote- si celui ci semble utile -,l’abstention ou le non vote .

            Le FN a fait un tabac ?
            C’était à prévoir .
            Les républicains avec N.S font un résultat mitigé ?
            C’était à prévoir .
            Le P.S prend une gamelle ?
            Fallait sortir de Solférino et voir sur le terrain , bien avant la campagne électorale , le climat du pays .

            Dérèglement climatique ? COP 21 ? Sauver la planète ?
            Qu’est ce que la majorité des gens qui vivent de plus en plus mal en ont à faire ?

            Allez à la prochaine !


          • gruni gruni 7 décembre 2015 08:01

            @Thierry SALADIN


            Bonjour

            « Mais ils s’en foutent des résultats »
            Je ne crois pas, moins de sièges déjà. Et puis regarder le train passer et voir détricoter ce qu’on a fait depuis des années, ce n’ai jamais très réjouissant.

          • chantecler chantecler 7 décembre 2015 08:02

            @chantecler
            Ah , j’oubliais :
            http://www.lemonde.fr/
            Courage, fuyons !
            Et qu’aucun conseiller PS ne soit élu dans les C.R de trois régions .
            CQFD.


          • Fergus Fergus 7 décembre 2015 09:33

            Bonjour, COVADONGA722

            Vous parlez de « conscience politique », mais c’est précisément cela qui devrait vous conduire vers le bureau de vote.

            Entre l’offre diversifiée et la possibilité de glisser un bulletin blanc ou nul, vous agissez en tant que citoyen, ce qui n’est pas le cas lorsque vous associez votre abstention « politique » à tous ceux qui n’ont rien à battre de cette politique.

            Tout cela est incohérent. Et comme l’a dit ce matin une humoriste sur France-Inter à ce sujet : « Un con qui vote aura toujours plus de poids que deux intellectuels qui s’abstiennent ! »


          • gruni gruni 7 décembre 2015 10:15

            @COVADONGA722


            « je récuse tout moraliste ayant validé intellectuellement la négation d’un référendum ou 55% du peuple a dit non. »

            Sur ce point je suis totalement d’accord avec vous. Et on ne dira jamais assez l’importance de ce déni de démocratie qui a sans aucun doute été un tournant, avec sortie de route du peuple qui n’a pas supporté d’être traité comme un paillasson. Aujourd’hui les politiques paient les pots cassés et ils l’on bien cherché.


          • Martha 7 décembre 2015 11:29


             @gruni,

             « Le coup de Ponce Pilate » c’est mal choisi :

             Ce qui se taisent, ceux qui votent blanc pour protester et ceux qui ont voté pour les autres listes, avec l’espoir de les faire enfin connaître, disent quelque chose de très fort, que le système soi-disant démocratique s’évertue à cacher derrière un rideau de mensonge qu’il n’arrivent plus à fermer.

             Le choix de vote pour les uns, leur silence, pour les autres, PARLENT.

             Tout le monde l’ entend, Pas vous ?

             Si dimanche prochain il y a 60% d’abstentions, ce qui peut fort bien arriver : quelle valeur aura cette Guignolade ?


          • Emmanuel W 7 décembre 2015 12:51

            @Thierry SALADIN

            T’es rigolo Saladin, entre Atlantiste, Atlantiste et NéoGud tu votes quoi ?


          • rmusic rmusic 7 décembre 2015 13:16

            @Thierry SALADIN
            Ceux qui ont voté n’ont plus qu’à se taire et accepter le résultat du JEU électoral auquel ils ont participé.
            Le vote étant secret, ils ont tous, potentiellement, voté pour le FN.
            Seuls les abstentionnistes sont en droit d’affirmer qu’ils n’ont pas voté pour le FN et contester l’issue de ce scrutin,


          • pemile pemile 7 décembre 2015 13:25

            @rmusic
            ca me plait comme délire ! demandons de consulter les signatures sur les registres de votes !


          • gruni gruni 7 décembre 2015 13:55

            @Martha


            Je ne critique pas de ceux qui votent blanc ou pour un petit parti. C’est même le contraire. Le silence parle, parce que vous savez ce que pensent tous les abstentionnistes. Ceux qui ne votent jamais, ceux qui ont déjà voté mais qui ne votent plus. Ceux qui s’en foutent complètement et ne voteront jamais. Justement, le vote pour une petite liste permet au moins de savoir ce que pensent ces électeurs. Le vote blanc, n’est satisfait par personne selon ses idées mais croit en la démocratie, malgré ses défauts. Rien n’est jamais parfait.

          • Richard Schneider Richard Schneider 7 décembre 2015 14:04

            @Fergus
            Bonjour,


            Le jour où l’on comptabilisera les bulletins blancs, peut-être retrouverai-je le chemin du bureau de vote !

            Pour l’instant, je ne vois pas l’utilité de me déplacer pour revoter (ce que j’ai fait pendant des décennies) sur les mêmes promesses jamais tenues et les mêmes têtes qui n’en finissent pas de plastronner au fénestron ...

            Aujourd’hui paraît une pétition pour demander au socialo de retirer sa liste pour laisser Richert diriger seul le conseil Alsace-Champagne-Lorraine. C’est une escroquerie intellectuelle de plus initiée par le PS parisien. Je me fiche pas mal qui va être à la tête de cette (bancale) région créée par les têtes d’œuf sortis de l’ENA.

            Quant au poids du con qui vote, franchement il ne pèse pas bien lourd : il sera de tête façon le dindon de la farce, qu’il ait voté ou non.

            Bonne fin de soirée,
            RS.

          • capobianco 7 décembre 2015 14:39

            @Thierry SALADIN
            Quel donneur de leçons à « deux sous » tu fais.

            1/ « Les abstentionnistes sont des incultes politiques »... Qu’est-ce qui te permet d’affirmer cela ? Toi le cultivé as-tu réfléchi ce qui motivait de plus en plus de français ? J’ai milité toute ma vie et je vois que le ps obtient 24% après sa énième trahison (g mollet, Mitterrand....). Où sont les incultes ?

            2/ « rien n’est fait par le système politico-médiatique pour remédier à cela. On comprend pourquoi. »

            Tu voudrais qu’ils fassent quoi ? De la répression, du bourrage de crâne, de la rééducation ?

            3/ « de rester tranquillement chez soi à s’occuper de ses petites affaires, et ensuite, pour ne pas dire surtout, de s’autoriser à l’ouvrir, sa g... » Voilà bien un propos d’inculte politique. Depuis des décennies les partis dit de pouvoir se refilent les postes grassement rémunérés, rivalisent d’arguments fallacieux pour obtenir nos voix et font un lobbying écœurant avec leurs médias complices pour arriver à faire passer les 10 millions de français sous le seuil de pauvreté, les 6 millions de chômeurs, des salaires et retraites de plus en plus insupportables pour le peuple et de plus en plus indécents pour nos « élites », nos grands patrons, nos banquiers et nos politiques. Les gens qui, de plus en plus, s’abstiennent font ce choix par désillusion impuissance mais surtout par conviction.

            Ton vote blanc il sert à quoi ? Si 51% de votants votent blanc cela empêchera-t-il l’élection de cette bande de profiteurs ?

            Quant à tes « solutions » d’éducation, de têtes « bien faites » de valeurs morales , cela montre bien que tu n’as rien compris et dénote une totale inculture politique. Les valeurs morales ce sont nos politiques qui vont leur apprendre ? Sarkosi et toutes ses casseroles, hollande et sa trahison, le référendum de 2005.............. ?

            Excuses moi de ne pas être aussi cordial que toi mais tes réflexions moralistes à l’eau de rose me sont insupportables tant elles ne correspondent à rien de la réalité de ceux qui en ont marre de se faire balader. Sûr que nos politiques n’auraient rien contre tes « solutions » , çà ne mange pas de pain...

            Si demain un parti propose un vrai projet pour notre pays avec des choix en faveur du peuple en matière de niveau de vie et de qualité de vie. S’il propose, ne serait-ce que l’instauration du référendum d’initiative populaire, s’il propose le contrôle des politiques et la possibilité de les révoquer donc une constitution pour donner le pouvoir au peuple penses-tu qu’il y aura autant d’abstentionnistes ? 

            Un abstentionniste militant.


          • Auxi 7 décembre 2015 15:38

            @gruni
            …le coup de Ponce Pilate.


            Ce sont pourtant les politiques qui ont besoin de se laver. Et pas que les mains.

          • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 7 décembre 2015 15:52

            @Thierry SALADIN
            Grand changement « le vote blanc ne sera plus compté avec les nuls » repris par Bartolone et Saladin le petit mouton d’applaudir ! Je préfère rester une chèvre têtue ! 


          • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 7 décembre 2015 16:02

            @Fergus
            Un bulletin NUL « Tous des minables » ne fait malheureusement pas partie des votes exprimés... continuez donc de glisser un bulletin aphone...


          • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 7 décembre 2015 17:37

            @Fergus

            Bonjour,

            Le choix des mots utilisés par l’humoriste sur France-Inter résume bien la pensée sous-jacente des médias envers les électeurs. « Un con qui vote ». Mais quel mépris !

            C’est bien pour cela que le peu de respect porté au suffrage universel uninominal à deux tours, par les partis politiques et leurs idiots très inutiles, les médias, l’emporte sur toute autre considération démocratique, les partis politiques s’asseyant sur les électeurs. Comme en 2005, par exemple. Mais cette confiscation mafieuse du référendum aurait dû alerter la totalité des électeurs, et non seulement une partie, aujourd’hui les 50 % qui refusent de se prêter à cette infame mise en scène.

            Lorsque la France aura retrouvé sa souveraineté, et que le Peuple aura droit au chapitre, et que les circonstances seront réunies à nouveau pour une réelle Démocratie et non ces sordides saillies des représentants des partis politiques, là, peut-être le Peuple dans sa totalité, en en conscience retrouvera le chemin des Urnes.

            Abstention = boycott !

             


          • Fergus Fergus 7 décembre 2015 18:02

            Bonjour, Nicole CHEVERNEY

            Aucun mépris dans cette formule qui voulait stigmatiser non ceux qui votent, mais ceux qui ne votent pas. Rien d’autre !


          • Dom66 Dom66 7 décembre 2015 18:55

            @Thierry SALADIN

             

            Je suis d’accord avec vous, et le plus triste c’est que les abstentionnistes vont ouvrir grande leurs  Gue…..clairons, pour donner leurs « il fallait que, il faudrait que »

            Et ils vont expliquer aux autres ce qu’il aurait fallu faire.

             

            Enfin de compte ces gens là n’ont rien à cirer d’etre diriger par les uns ou par les autres

             

            Des « Grin diseux, p’tit faiseux »


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2015 19:05

            @chantecler
            Le FN ne fait pas un tabac, il fait 13,42% de l’ensemble des inscrits, ce qui est 1% de plus qu’aux élections précédentes, où il avait fait 12,5%.


            Le PS a augmenté, de 10% des inscrits il passe à 11,39% des inscrits, mais cela ne le gêne pas de gouverner avec ce score, les absentéistes en sont pour leurs frais !

            C’est la Droite qui a perdu des plumes, elle passe de 15% à 12,90 % des inscrits.

            Les médias donnent le taux d’abstention, ensuite ils ne parlent plus que des % des suffrages exprimés. Evidemment, présenter le PS à 23%, ça présente mieux qu’à 11, 9%....

          • Agafia Agafia 7 décembre 2015 20:23

            @Fergus

            Y a pas à stigmatiser ceux qui ne votent pas ! Covadonga et capobianco ont bien exposé les raisons que pour la plupart des abstentionnistes nous partageons.
            Si les votes blancs ou dits nuls étaient comptabilisés et pris réellement en compte, alors peut-être ferions nous l’effort de nous déplacer.

          • julius 1ER 9 décembre 2015 11:53

            @COVADONGA722@gruni 


            moi je fais un peu comme toi ...... je provoque quand je parle des « nantis » ce terme a le don d’énerver bcp de citoyens car ils prennent ce terme dans un sens primaire cad les riches .......

            aussi ils se sentent offensés mais le terme « nanti » exprime aussi le fait d’avoir, de jouir d’un bien donc signification bcp plus large que la défintion généralement accordé ....

            donc je me sens obligé au vu des 22 millions de nantis de continuer mon travail de Sisyphe !!!!


          • Dom66 Dom66 13 décembre 2015 16:45

            @rmusic

            comme délire il n’y a pas plus.

            T’as pas voter donc tu la ferme, point final.


          • Jean Keim Jean Keim 6 décembre 2015 20:51

            L’introduction de votre article peut aussi être retournée comme un gant par celui qui s’abstient de voter « Comment faire pour expliquer à un votant qu’il se trompe et qu’il devrait s’abstenir. Mission impossible me direz-vous, car le bougre est têtu et son argument massue est : « Voter est un devoir ». On pourrait facilement lui répondre que voter ne servira à pas grand chose tant les élections sont manipulées pour ne pas dire truquées. »


            • Allexandre 6 décembre 2015 21:06

              @Jean Keim
              Merci, vous me l’enlevez du bout de la plume. Ce cher Gruni a oublié dans son analyse, un cas de figure, et non des moindres. L’abstention peut aussi résulter d’une prise de conscience de la vacuité du vote. Il est sûr que ce n’est pas le suffrage universel qui changera quoi que ce soit. Quant au devoir de citoyen, c’est l’argument type pour culpabiliser et ne surtout pas permettre d’aller plus loin dans la réflexion. Si 1 Français sur 5 ne se rend pas aux urnes pour les présidentielles, c’est peut-être parce qu’il a compris que ce président n’a guère plus de pouvoir, soumis qu’il est à Bruxelles et à Washington. Maintenant si M. Gruni veut croire encore dans la souveraineté de la France, libre à lui d’aller voter, mais il n’a pas de leçon de morale à donner à ceux qui ont décidé de ne plus participer à cette mascarade électoraliste !


            • Fergus Fergus 6 décembre 2015 23:41

              Bonsoir, Jean Keim

              A ce détail près que ne pas voter apparente l’abstentionniste à tous ceux qui se tiennent en dehors du système démocratique pour les pires raisons (voir ci-dessus). Ne pas voter (au moins blanc) est donc tout sauf un acte politique signifiant !


            • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 7 décembre 2015 01:06

              Bonsoir Fergus,


              En fait, si on y réfléchit bien, les motivations des abstentionnistes et de ceux qui votent blanc sont au fond les mêmes, ou très voisines. Les uns et les autres ont parfaitement décodé et donc compris ce qui se passe : la classe politique a confisqué le pouvoir.
              La différence réside dans le fait que les premiers estiment le dire en restant chez soi — ce qui au fond est leur droit — pendant que les autres préfèrent dire la même chose, mais en s’exprimant par le bulletin de vote blanc.
              J’ai la faiblesse de penser que si les premiers rejoignaient les seconds, cela aurait une tout autre allure. Est-il nécessaire d’expliquer pourquoi ?
              Et par conséquent de nouvelles perspectives pourraient être envisagées.
              Mais visiblement, entre les tenants de l’abstention et ceux qui prônent le vote blanc, c’est un dialogue de sourds.
              Et c’est bien dommage. Parce que pendant ce temps-là, la classe politique continue son bonhomme de chemin et le pays de s’enfoncer chaque jour un peu plus.

              Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

              Et les débats survenus ce soir, montrent bien que 50% d’abstention ne gênent absolument pas les politiques. Bien au contraire, au mieux ils voient l’abstention comme une force potentielle de réserve. Ce qui est faux si j’en crois les tenants de l’abstention qui se sont exprimés sur ce fil ce soir. Au pire, ils s’en moquent puisque cela ne change absolument rien à leurs petites affaires.

              Je le redis donc : « jusqu’où, jusqu’à quand ? »

              Cordialement.

              Thierry Saladin


            • gruni gruni 7 décembre 2015 08:07

              @Fergus


              Je suis de ton avis Fergus.

            • Fergus Fergus 7 décembre 2015 09:38

              Bonjour, Thierry SALADIN

              Entièrement d’accord avec votre commentaire de 1 h 06.

              « J’ai la faiblesse de penser que si les premiers rejoignaient les seconds, cela aurait une tout autre allure. »

              Cela me semble évident. Et cela m’amène à penser que la majorité de l’abstention relève beaucoup moins de l’acte politique que de la convenance personnelle.


            • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 7 décembre 2015 16:05

              @Fergus
              la leçon de morale à présent ??? de quel droit ???


            • Dom66 Dom66 7 décembre 2015 19:10

              @Jean Keim

               

              Messieurs les abstentionnistes, je pense que même si nos politiciens sont pourris, que nous sommes gouverné par des nuls, Bruxelles et à Washington, et tutti quanti, par des profiteurs, et vu que cela ne vous dérange pas, c’est que de vous faire mettre par n’importe qui, et même sans vaseline semble vous satisfaire.

               

              Une bonne dictature avec des coups de pompes au cul me semble une bonne solution pour vous. Et évitez svp de critiquer, puisque vous n’en avez rien à branler.

               

              Moi si mes idées ne passent pas, au moins je me fait mettre, oui mais avec de la vaseline.

              Quand je me regarde dans la glace, je me dis, j’ai rempli mon devoir de citoyen que beaucoup dans le monde aimeraient avoir.


            • Agafia Agafia 7 décembre 2015 20:26

              @Fergus
              la majorité de l’abstention relève beaucoup moins de l’acte politique que de la convenance personnelle.


              Jugement totalement gratuit.

            • bourrico 7 8 décembre 2015 12:26

              @Dom66

              il y a un partis (Dans lequel je ne suis pas) qui veut sortir de l’OTAN sortir de cette Europe, j’ai voté pour lui.


              C’est beau ce croire aux promesses électorale, sisi. smiley
              Même les Grecs y ont crus qu’ils allaient pourvoir envoyer chier l’Europe et ses hommes en costard cravate attaché case. smiley

              Moi si mes idées ne passent pas, au moins je me fait mettre, oui mais avec de la vaseline.

              Quand je me regarde dans la glace, je me dis, j’ai rempli mon devoir de citoyen que beaucoup dans le monde aimeraient avoir.

              Extraordinaire, le machin fier comme un paon de se faire mettre !!

              Non mais vous réalisez ce que vous écrivez ?


            • Dom66 Dom66 8 décembre 2015 19:08

              @bourrico 7

              Avec la vaseline ça fait moins mal, et vous ….à sec ça fait comment ?? smiley  smiley

               

              Parce que j’ai écris

              vu que cela ne vous dérange pas, c’est que de vous faire mettre par n’importe qui, et même sans vaseline semble vous satisfaire. smiley


            • soi même 6 décembre 2015 21:15

              Bien qu’il est intéressant de se poser des questions sur se phènomene récurant depuis quelques années, en réalité depuis qu’un certain Jacques Chirac a été élue aux forceps ?

              Il se pourrait bien qu’une grande partie des électeurs ont bien comprise que tous ses élections son une farce et se vengent par l’abtension,d’autant plus avec c’est état d’urgent qui masque en réalité une Bérézina politique du FN qui n’a pas progresser quoi que l’on dise.

              Et bien buvons aujourd’hui jusqu’à la lie ne n’avoir jamais été digne du testament de De Gaulle .


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 décembre 2015 09:36

                @soi même

                ca lui a fait mal l’élue...........................MME CHIRAC ????????????????


              • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 décembre 2015 21:21

                Bonsoir,


                Je suis assez d’accord avec les interventions de Covadonga 722 et de Jean Keim.

                L’un attend le Grand soir et le dit. Après tout, pourquoi pas ?
                Le second argumente sur le fait que voter ne sert pas à grand-chose dans le système actuel. 
                Il n’y a rien à redire à cela.

                Moi, je pense que voter blanc, ce que j’ai fait aujourd’hui, m’a donné la liberté de faire entendre ma voix avec les tout petits moyens que le système veut bien m’accorder. Un système que je dénonce probablement tout autant que l’un et l’autre.

                Et croyez-moi, les toquards qui s’expriment à la télé ce soir ont encore de beaux jours devant eux. Hélas.

                Bonne soirée.

                Thierry Saladin



                • Vipère Vipère 6 décembre 2015 21:48

                  Bonsoir Gruni

                   « Mais revenons à nos brebis et béliers rebelles locaux, à ne pas confondre avec la chèvre et le bouc. Remarquez qu’il y a aussi plusieurs espèces d’abstentionnistes. D’ailleurs il serait beaucoup trop laborieux de tenter de définir les différents profils des 22 millions ou plus de gens qui s’abstiendront de voter aux régionales. »

                  Erreur que de ne pas développer davantage, les profils des abstentionnistes. Les politiques, eux y voient des voix de réserve et gardent l’espoir de les débusquer, pour les ramener à l’isoloir afin qu’ils donnent « de la voix » à leur profit.

                  La typologie de l’abstentionniste ? une large palette... mais avec un dénominateur commun tout de même, mais que les politiques ne désespèrent pas, ils sauront retrouver le chemin de l’isoloir en 2017.


                  • gruni gruni 7 décembre 2015 08:19

                    @Vipère


                    Bonjour Vipère

                    « ils sauront retrouver le chemin de l’isoloir en 2017. » Je suis d’accord avec vous Vipère, comme le lien dans le texte le prouve, la présidentielle intéresse encore les électeurs. Remarquez aussi que le deuxième tour des régionales et également moins fantomatique. 
                    Quant au profil des abstentionnistes « une large palette » avec comme points communs un ras le bol évident et beaucoup de désillusions. 
                    J’espère avoir réparer mon erreur smiley


                  • mmbbb 7 décembre 2015 10:23

                    @gruni Vous vous trompez dans votre analyse. Les personnes qui ne votent pas,j’en connais.Les politiques sont des pantins ils n’ont plus aucune vision de l’avenir hormis leur carriere Exemple les deputes senateur veulent des reformes mais pour le peuple Nous avons plus de deputes que les USA Quant au senateurs Voynet est planquee au Senat A t elle deja des fuites urinaires puisque il s’agit d’un assemblée de personnes cacochymes L’Europe est un echec l’indice de pauvrete a augmente il y un complet decouplage netre l’elite et le peuple Il suffit de se reporter a la littérature ( il existe encore des journalistes serieux ) sur la defaite de l’elite francaise son abaissement et la vente de la France ( Althom est le bel exemple ) de notre savoir faire et une dette cumulee qui sera refilee aux generations futures In fine l’elite impose et le peuple se soumet quoique certaines resistances pointent comme a St genis les ollieres ou cette commune pres de lyon s’oppose a la venue d e force de Rom L’elite nous dit l’immigration n’a aucun effet sur l’economie sauf que dans ce cas les impots locaux vont exploser Un cas precis ou il faut arreter de prendre les francais pour des cons Et vous vous voudriez que l’ on vote Que penserez d’un president qui soit elu avec 50 % des vois exprimes Aucune legitimite


                  • gruni gruni 7 décembre 2015 10:33

                    @mmbbb


                    Vous votez pour un homme ou une femme politique mmbbb, mais d’abord pour vous, vos enfants, votre pays. Si aucun des partis dominants ne vous convient, vous avez toujours le choix d’une petite liste qui se rapproche de vos idées.  
                    « Que penserez d’un president qui soit elu avec 50 % des vois exprimes Aucune legitimite ». Alors dites moi, à partir de combien de % un président devient légitime. 99% comme dans certaines dictatures ?


                  • foufouille foufouille 6 décembre 2015 22:37

                    si je n’avais pas déménager, j’aurais voter blanc mais veauter pour un ploutocrate.


                    • Agafia Agafia 6 décembre 2015 22:50

                      Voter ? Pour changer d’inCONpétents ?


                      C’est comme si je me fatiguais à changer une roue crevée de ma bagnole pour y mettre une autre roue crevée à la place.


                      • gruni gruni 7 décembre 2015 08:22

                        @Agafia


                        Vous trouverez bien quelqu’un pour changer la roue à votre place Agafia

                      • Fergus Fergus 7 décembre 2015 09:40

                        Bonjour, gruni

                        Excellent réponse. Car c’est très exactement de cela qu’il s’agit.


                      • stupeflip 7 décembre 2015 14:14

                        @gruni

                        J’espère que vous commencez à saisir le paradoxe dans lequel vous vous enfermez Monsieur.
                        Vous trouverez bien quelqu’un pour changer la roue (crevée par une autre roue crevée) à votre place. Ca devient consternant.

                        On nous a demandé de voter pour éviter que Hitler ne revienne au pouvoir. Seulement la salade ne prend plus. On a bien l’impression qu’il est déjà en place et qu’il contrôle les média et influence les gens comme vous qui continuez de jouer un jeu dont les règles sont complètement non-démocratiques.

                        Comme la plupart je ne vote plus, pourquoi ?
                        - je suis très éduqué, et très politisé (pas la politique à la noix, les vraies questions et les analyses politiques, géopolitiques, métapolitiques, les jeux de pouvoir, les rapports de domination, les réseaux de pouvoir, la propagande, etc)
                        - je ne trouve pas le système « juste », il est faussé.
                        - je pourrais aller voter blanc, mais même ça ça ne sert à rien, ca n’est pas pris en compte (aucune règle pour invalider le vote) et ca n’est pas comptabilisé non plus quand les résultats apparaissent :) elle est vraiment bonne celle là. De plus le vote blanc fait que vous avez validé le système, vous avez accepté de dire « je laisse les autres choisir, je ne sais pas quoi voter ». Belle arnaque smiley
                        - je préfère donc aller à la pêche et m’en laver les mains. Plus le peuple fuira les élections plus le système prendra peur... il pourra continuer comme vous le faites fort bien de culpabiliser ou cracher sur les abstentionnistes mais ceux ci auront ses rangs qui se renforceront et à terme c’est le gouvernement qui sera renversé.
                        - le fait d’être abstentionniste donne le droit de se soulever et de dire : nous n’avons à aucun moment accepté les règles du jeu de cette arnaque et maintenant nous allons reprendre le pouvoir, ça suffit ! Ensuite on pourra ré-écrire les règles du jeu, une nouvelle constitution à la tête de laquelle on virera les banquiers et leur dette illégitime, on supprimera l’usure dans la constitution, et on mettra en prison un par un les traitres à la nation qui depuis des décennies ruinent le pays. On remettra des frontières tout en gardant des bonnes relations avec nos voisins que nous respecteront comme chaque peuple souverain, nous ré-émettrons notre propre monnaie et relancerront une activité liée aux besoins réels de la France (moins de guerres, une agriculture saine et non du poison, plus d’aménagements pour vivre et non survivre, plus de vivre ensemble, plus de culture de la vraie pas de la marchandise spectacle, de la vraie médecine humaine, plus de bienveillance mais plus d’intransigeance face à ceux qui trichent/volent/ou sont violents en bas comme en haut de l’échelle).

                        Voila le programme Monsieur smiley C’est pas beau ça ? Patience... ca va venir... il suffit de préparer la suite et laisser ce monde se casser la gueule (en allant à la pêche le jour de la mascarade des élections).


                      • stupeflip 7 décembre 2015 14:34

                        Je rajouteerais aussi qu’il est absolument nécessaire que des référendums puissent s’organiser, à l’initiative du peuple... Ca devient urgent que les partis soient tous destitués, que les intermédiaires ne soient plus que des relais opérationnels surveillés par le peuple mais plus décideurs et que les décisions de la plus importante à la plus anodine soient proposées, décidées et consultées par le peuple ! De la vraie démocratie !!!


                      • gruni gruni 7 décembre 2015 14:36

                        @stupeflip


                        Ne vous en déplaise, il n’y a aucun paradoxe. La petite métaphore de la roue crevée consistait seulement à faire comprendre que l’abstentionniste laisse les autres faire le sale boulot. Vous ne croyez tout de même pas que les électeurs vont voter avec euphorie. Ce qui n’empêche pas d’avoir une préférence pour celui qui sera peut-être le moins mauvais de tous. D’autre part, lorsque vous écrivez que je crache sur les abstentionnistes, c’est du grand n’importe quoi, puisque je discute avec eux. Enfin ceux avec qui on peut discuter sans se faire insulter.

                      • julius 1ER 7 décembre 2015 14:45
                        Voila le programme Monsieur  C’est pas beau ça ? Patience... ca va venir... il suffit de préparer la suite et laisser ce monde se casser la gueule (en allant à la pêche le jour de la mascarade des élections).

                        @stupeflip

                        et toi tel le Chevalier Blanc tu vas arriver et tout sera réglé parceque toi bien sûr tu es plus beau, meilleur et plus intelligent que tous les autres réunis qui sont nuls, crasseux et cons à la fois !!!!!!!

                        continue mon garçon, c’est comme çà que l’on va assurer la survie de l’humanité !!!!

                      • gruni gruni 7 décembre 2015 14:50

                        @julius 1ER


                        Bien dit, je vous mets 3 étoiles julius. C’est mieux que rien du tout.

                      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 7 décembre 2015 18:08

                        @stupeflip

                        Surtout que les votes blancs sont utilisés comme appoint pour les candidats, un genre de poire pour la soif.

                        Quant à continuer à mettre un bulletin dans l’urne, malgré le bilan funeste et désastreux de nos gouvernants, c’est un peu comme ce client qui sait parfaitement que le commerçant lui vend du rôti faisandé, mais il continuera par habitude et contre vents et marées à lui acheter son rôti pourri, quitte à s’empoisonner, ... Si vous me permettez cette métaphore.

                        Nous savons tous que la classe politique est faisandée dans son ensemble, mais nous faisons les autistes et nous continuons par nos suffrages à leur assurer leur fins de mois très confortables dans des fonctions O ! combien peu méritoires. 

                        Et dernière question d’importance : nous votons pour des femmes et hommes politiques français, alors que nous savons pertinemment qu’ils n’ont plus qu’un rôle mineur dans les décisions supra-nationales prises ailleurs qu’en France, ils ne sont plus que des relais de l’UE et de l’OTAN. Et les exécuteurs des basses-oeuvres de ces deux machins.


                      • Agafia Agafia 7 décembre 2015 20:41

                        @gruni

                        Ben si c’est toujours une roue crevée, grand bien lui fasse de se fatiguer pour rien, car je ne pourrais toujours pas rouler avec ma voiture ^^

                        Mais les autres abstentionnistes par conviction et non par convenance personnelle, n’est ce pas Fergus... l’ont très bien exprimé, bien mieux que moi. Et je partage.


                      • stupeflip 7 décembre 2015 23:07

                        @gruni

                        Dans votre article vous prenez quand même les abstentionnistes pour des gentils demeurés... C’est en cela que je pense que vous leur crachez un peu à la figure...

                        Bien entendu qu’il y a un paradoxe, vous reprochez aux abstentionnistes de ne pas changer la roue crevée par une autre roue crevée... Ah oui c’est sur que s’y coller c’est un peu con-con, mais ça ne sert à rien !!! Le voila le paradoxe ! Vous n’avez pas encore compris que ce système de vote est un leurre ? Et que le pouvoir n’a pas besoin de vous ? Il séduit avant les élections pour ne jamais respecter son programme et se torche avec votre vote. C’est le pouvoir qui à travers les média qu’il contrôle (plus pour longtemps vu la désertion) décide des candidats et des vainqueurs. Ces représentants sont des coquilles vides, des marionnettes qui ne décident plus de rien... Le pouvoir est ailleurs... dans les banques internationales qui peuvent faire plier des Etats.


                      • gruni gruni 8 décembre 2015 08:14

                        @Agafia


                        Rassurez-vous Agafia, je veux bien faire l’effort de voter pour vous, mais je ne remplacerai jamais une roue crevée par une autre. Peut-être par une roue d’occasion qui ne vaut pas grand chose, mais votre voiture roulera quand même.

                        Car Agafia, que vous le vouliez ou non, les électeurs votent bien pour vous aussi. Et vous suivrez le troupeau comme tout le monde. Belle satisfaction n’est-ce pas. Par contre l’électeur pourra toujours virer celui qu’il estime comme étant le plus mauvais. C’est peu, mais c’est déjà ça. Je suppose que lorsqu’on vous retirera le droit de voter, vous n’irez pas vous plaindre.

                      • Samson Samson 7 décembre 2015 00:13

                        Malgré l’effet d’« aubaine » engendré par le choc des tueries de novembre, l’offre politique de la Pensée Unique n’a pu même se capitaliser comme « valeur sûre » où mieux se réfugier. Faute d’autre alternative politique hexagonale qu’un très €uropéiste et atlantiste TINA ou l’aventurisme brun-marine, les Français ont en l’absence de tout Saint Nicolas (Il n’existe pas, c’est bien connu !) massivement votés pour les « mères-fouettard » de service.

                        C’est au trop quotidien désespoir des « sans-dents » que répond maintenant en écho le grondement de leur colère : aucune raison d’imaginer que nos politiques battent leur coulpe en en reconnaissant leur écrasante responsabilité ! Encore moins donc que - sinon par proclamation d’état de siège - ils y remédient !

                        Désolant ! smiley


                        • gruni gruni 7 décembre 2015 08:30

                          @Samson


                          Je suis Lorrain et je peux vous affirmer que St Nicolas existe, je l’ai encore vue samedi dernier.

                          Par contre ne pas reconnaître ses responsabilités est le dénominateur commun de tous les politiques. Même mieux que cela, certain disent même lorsqu’ils perdent qu’ils sont la seule alternative crédible. « Désolant » oui, et encore le mot est faible.

                        • Samson Samson 7 décembre 2015 15:52

                          @gruni
                          « St Nicolas existe, je l’ai encore vue samedi dernier »
                          Quoiqu’ait vainement tenté de m’expliquer mon père, j’en reste intimement convaincu ! smiley

                          Mais rien de correspondant politiquement aux vertus du grand Saint n’a émergé pour sa fête ! Il aurait pu faire un effort !
                          Faute de toute alternative politique crédible à éclairer l’électeur - et à moins bien sûr de se reposer sur son sursaut de rationalité pour encore sauver les meubles -, seul le recours à Sainte Lucie semble encore à même d’empêcher « Zwarte Piet » de mener le bal !

                          Et j’aimerais que ce ne soit qu’une plaisanterie, car elle laisse vraiment un très sale arrière-goût ! smiley


                        • alinea alinea 7 décembre 2015 00:16

                          Si ce n’était la flemme, j’aurais rendu ma carte électorale, me serait désinscite ; et je suis politisée et je ne m’occupe pas de mes petites affaires chez moi. On connait très bien le pourcentage d’abstentionnistes pêcheurs à la ligne, enfermés en HP ou mourant à l’hôpital. On connait très bien la teneur politique des autres.
                          Ça fait trente quatre ans que j’accepte qu’on me prenne pour une conne, à la retraite, je dis « stop » !!


                          • Richard Schneider Richard Schneider 7 décembre 2015 14:16

                            @alinea

                            Tout-à-fait en accord avec vous ! Y’en a marre d’être pris pour un con ... De plus, depuis quarante ans les mêmes nous assènent les mêmes discours. Ça a commencé avec Maastricht - « l’Europe, c’est la paix, le bonheur et la prospérité » (Fabius, Grigou etc ...) - ou avec la « mondialisation heureuse (Minc) et l’on en est où maintenant ?
                            Aujourd’hui, je dis : »qu’ils se démerdent !".

                          • capobianco 7 décembre 2015 14:59

                            @alinea
                            C’est exactement cela ! A chaque fois je n’arrivais pas à me résoudre à ne pas voter, j’ai même voté hollande (gentille pression de mes fils et pour ne plus voir l’excité) sachant que je votais à droite également. Hier, je me suis occupé de mes affaires car tout est fait pour que rien ne change vraiment, magouilles, enfumage médiatique forcené et pression insupportable sur la « sécurité » après les attentats pourris ponctués par ces élections pour des régions imposées sans l’avis des français.


                          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 7 décembre 2015 01:27
                            Bonsoir Alinea,

                            Je pense exactement comme vous : ils me prennent moi aussi pour un con. Mais je vais voter. Blanc.
                            Vous remontez à 34 ans, c’est-à-dire à l’élection de François Mitterrand le 10 mai 1981. Là aussi, je suis en accord avec vous.
                            Comme je le disais à Fergus (voir plus haut) entre des gens comme vous et les partisans du vote blanc, la différence n’est pas plus épaisse qu’une feuille de papier à cigarettes.
                            Simplement, nous réagissons de manière différente. Hélas, pour nous, mais heureusement pour la clique qui nous dirige.

                            Bien à vous.

                            Thierry Saladin

                            • troletbuse troletbuse 7 décembre 2015 06:35

                              Bonjour Grounichou
                              Tiens, pour une fois vous avez fait un article prémonitoire  : Pour l’instant, dans la région Nord-PdC et la région PACA, le PS sera un parti fantôme. Jamais l’appellation UMPS ou HERPES n’aura été si vraie. Comme je l’avais dit à votre grand copain Fergugus, il a suffi de 3 ans à Hollandouille pour laminer le PS. Il serait temps que vous vous en aperceviez. Au second tour, encore plus d’abstentionnistes.


                              • troletbuse troletbuse 7 décembre 2015 06:48

                                @troletbuse
                                Le nouveau mot d’ordre du PS est : Courage, fuyons  smiley
                                Il faut comprendre également qu’ils n’ont pas envie d’être ridicules le soir du 13 décembre.


                              • gruni gruni 7 décembre 2015 08:39

                                @troletbuse


                                Au second tour, comme en 2010, les abstentionnistes seront moins nombreux. D’autre part, si comme vous l’écrivez, « Jamais l’appellation UMPS ou HERPES n’aura été si vraie », alors pourquoi autant de triangulaires dimanche prochains. La droite ne veut pas fusionner ou se retirer et dans le Grand Est, l’actuel président socialiste refuse également de retirer sa liste. Comme vous le voyez, les choses ne sont pas si simplistes que Le Pen voudrait le faire croire. 

                              • capobianco 7 décembre 2015 15:16

                                @gruni
                                Pour ces politiciens professionnels la place est bonne et la haine tenace. La différence se situe dans la parole, les actes et les résultats sont les mêmes. Déception personnelle, jalousie, rancune, mise en scène, tactique d’avenir personnel mais demain ils boiront encore ensemble au frais des français. 

                                Voter pour eux c’est voter ... pour eux, pas pour nous.


                              • rocla+ rocla+ 7 décembre 2015 07:02

                                Au siège du PS l’ ambiance est morose .


                                Je me demande bien pourquoi ?...


                                • gruni gruni 7 décembre 2015 08:46

                                  @rocla+

                                  Moi aussi

                                • rocla+ rocla+ 7 décembre 2015 08:51

                                  @gruni


                                  Pourtant le peuple Français devrait être heureux , les femmes peuvent se 
                                  marier avec des femmes , les hommes avec des hommes .

                                  Ils ont même voté un truc pour dire qu’ on pouvait payer jusque’ à 
                                  mille euros avec de l’ argent . 

                                  Et même les radars et les rond-points sont les plus nombreux 
                                  d’ Europe . 

                                  Je ne comprends pas cette morosité ...

                                • rocla+ rocla+ 7 décembre 2015 08:53

                                  En plus  les socialistes ont très bien fait de dire que Gérard Depardieu 

                                  est un minable , et Poutine lui-même laisse à désirer . 

                                  C ’est incompréhensible .

                                • rocla+ rocla+ 7 décembre 2015 08:56

                                  Celle  qui sauve tout c’ est Loanna la Roumaine , un Président qui s’ 

                                  occupe perso de l’ intégration  des bons à rien gagne à coup 
                                  sûr toutes les élections . 

                                  Quand on a fait l’ ENA on devient infaillible ... smiley

                                • howahkan Hotah 7 décembre 2015 07:59

                                  voter , pourquoi « je » vote ??

                                  pour ma gueule....moi d’abord, le peuple n’existe pas quand je vote, je vote pour ma gloire, mon pognon, ma villa, ma piscine, les autres peuvent crever si moi je vais bien tout va bien...

                                  je refuse de déléguer ma vie a des charlots opportunistes qui ne sont là que pour leur compte en banque..leur avantages, leurs magouilles de terrain non constructible qui le deviennent si ils appartiennent à un élu etc etc

                                  l’arnaque du vote est géniale, car cela achève la division des humains et donne tout pouvoir quasi absolu à celui qui..........le veut...

                                  nous humains sommes dans une impasse totale ,impasse planétaire..personnelle et globale parce que « moi je » passe avant tout et ignore volontairement que c’est le collectif qui prime avant toute chose , d’ailleurs ceci n’est pas perçu mais sur le plan pratique ,c’est bien le collectif qui prime sur le particulier...ôtons de notre vue ce qui a été fait par un collectif, il ne reste rien...

                                  mais le voleur qui a pris le pouvoir par la violence, car tout pouvoir ente adultes est violence, c’est incontournable car cela n’est pas dans la nature des choses , le voleur a besoin de notre division pour voler..sans cette division le voleur disparaît...il ne peut rien contre des humains réunis collectivement sur les questions vitales de survie....

                                  il fait croire a chacun qu’il est unique, génial, formidable et qu’il mérite mieux que tous ces cons...tous ces cons qui eux font le vrai travail sans lequel il n’y a pas de survie, rajouté la dessus la pseudo compétition qui consiste entre un combat de tous contre tous pour éliminer les autres, finalisez le tout en disant a chacun tu peux changer tout cela, ta voix compte choisit ton maître....qui lui va choisir comment tu vas vivre et travailler...........................................pour lui...

                                  alors en votant j’abandonne mon existence..........je deviens soumis, un pion.....

                                  choisir de faire ceci ou cela dans un groupe uni est une chose, choisir son maître dans un groupe désunis amène a l’esclavage consentant... 

                                  l’impasse est belle, je salue vraiment ces élites qui bien que démentes et malveillantes mais aussi parasitaires du collectif ont réussi à persuader chaque mouton qu’il est un aigle...

                                  alors que en fait il n’y a ni mouton , ni aigle

                                  comprenne qui pourra..

                                   smiley


                                  • howahkan Hotah 7 décembre 2015 08:01

                                    @howahkan Hotah

                                    bon texte smiley


                                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 décembre 2015 08:41

                                    @howahkan Hotah
                                    bonjour,
                                    Ce n’est plus ou moins que cela,oui.
                                    Mais,trouver des mots justes pour décrire cela est bien difficile.
                                    Tu oublies certainement un mot « PEUR » le vote est-il l’action d’une raison ,ou une réaction de peur ?
                                    Et comment rendre la raison maitre ? alors il ne reste que ton approche que tu fais là.


                                  • gruni gruni 7 décembre 2015 09:18

                                    @howahkan Hotah


                                    Complètement d’accord sur le vote qui devrait se penser d’abord pour les générations futures. Ces jeunes qui malheureusement ne votent que très peu. Mais peut-on vraiment leur en vouloir. En tout cas, par rapport à mon expérience personnelle, je trouve que les jeunes se débrouillent plutôt bien, et ils ont du mérite, car la vie n’est vraiment pas facile pour eux.

                                  • Enabomber Enabomber 7 décembre 2015 09:38

                                    @howahkan Hotah
                                    Il y a un mot que je n’ai jamais entendu dans un discours politique : altruisme. C’est comme ça que nous voulons éduquer les générations futures ?


                                  • howahkan Hotah 7 décembre 2015 09:42

                                    @hervepasgrave !

                                    salut Hervé....

                                    le mot peur...qu’est ce que la peur... ?? son origine ? etc...
                                    mon vécu me montre que c’est une fuite de ce qui est inconnu pour aller vers ce qui est connu, ceci dans des zones profondes de notre psyché...nous ne savons plus,on a perdu l’usage de ces capacités , comme vivre avec l’inconnu...qui alors va se dévoiler comme il l’entends,la pensée n’a aucune prise sur cela...elle reste alors avec son connu à elle..
                                    , plutôt esclave que de vivre ce que je ne connais pas...

                                    c’est bien sur plus complexe....

                                    voter, raison ou peur ? si ce que je vois et dit plus haut est juste alors la raison issue de la pensée est aussi peur...

                                    l’approche que je fais pour moi, n’est pas l’objet de recherche...mais un des effets secondaires d’autre chose...comme de savoir , pouvoir rester avec ce qui est inconnu.....

                                    la raison est pour moi valable, et encore voir état de la planète, dans les domaines techniques uniquement, elle ne sait pas rencontrer les autres car çà n’est pas son travail que de faire cela, nos capacités ( que je connais un peu par expériences comme d’autres) qui ne fonctionnent plus savent faire cela, ces autres capacités sont indépendantes de la pensée donc de cette fameuse raison, pensée-raison qui elle les paralyse par son action totalitaire sur le cerveau , car elle est centrée sur elle mème ,sa mémoire y compris la mémoire du futur idéal et ,ses désirs dont elle ne sait rien

                                    ..
                                    l’approche que j’ai pour moi mème, ne peut s’appliquer pour personne en tant que méthode, pour se comprendre il n’y a pas de méthode analytique,il y a autre chose....car c’est a chacun d’y aller ,vers cette inconnu par et pour soi même..

                                    si cela arrive des fois,alors révélation aussi improbable que totalement inattendue il se produit....des que j’attends quelque chose rien que le mème jours qui se répète sans arrêt ne va se produire de ce coté là et la raison-pensée seule alors dirige...l’humain vers une sorte de désastre rempli de machines qui marchent..

                                    chemin solitaire en soi et plus qui étonnamment amène plein d’effets secondaires qui arrivent tout seul...on commence alors a être relié aux autres,autrement que par la pensée...qui elle dans son programme cherche une meilleure option profitable pour un problème technique ,pratique...

                                    en l’absence de tout ce que nous sommes tous en profondeur, la pensée agit comme un programme par défaut et applique ce qu’elle sait et peut faire à tout...

                                    bien que vitale pour survivre elle est maintenant devenu de par son aspect totalitaire sur le cerveau et donc de son incapacité avec l’inconnu et sa programmation qui l’a fait rechercher ce qui est un + donc une sorte de profit , elle est devenu l’ l’origine du désastre humain ..et de ceci il n’y a pas conscience car la raison n’a pas de compétences dans ces domaines...

                                    de plus en analysant le futur comme elle ne rencontre que de l’inconnu et la fin du corps..alors qu’elle ne devrait pas analyser cela elle va cependant le faire et transformer l’inconnu en connu.....= possession, argent,pouvoir,guerres, etc etc

                                     smiley

                                    etc..


                                  • howahkan Hotah 7 décembre 2015 11:13

                                    @Enabomber

                                    bien sur la politique est un des « arts » noir de la division nécessaire pour que le voleur qui dirige la planète continue à le faire..

                                    tout le monde étant persuadé sans rien en savoir que la compétition est notre nature profonde car l’oiseau mange le ver de terre....on ne fait que revivre sans arrêt la mème journée..et tous nous cherchons nos vers de terre à éliminer tout le temps..

                                    de ce conflit permanent émerge le renard qui lui opère en bande car il sait quels sont les effets de la compétition, il sait que cela élimine et divise, ce qui est exactement le but recherché ici...et fait du renard le gagnant

                                    etc...

                                    on est a des années lumières du début de la possibilités hypothétique d’un frémissement de compréhension de tout cela...car « on » ne veut pas..car cela on le voit bien amène a se remettre en cause soi mème....ainsi donc que de ses propres certitudes fixes...

                                    ce que une infime minorité sait faire..


                                  • Enabomber Enabomber 7 décembre 2015 12:02

                                    @howahkan Hotah
                                    On nous ressort toujours les mêmes arguments bidons du darwinisme mal compris. C’est notre époque qui veut ça. On oublie que le mythe fondateur de la grande Rome, c’est une louve qui nourrit des rejetons qui ne sont pas les siens, et on sait que la nature en donne des exemples. Mais rien à faire, le dogme libéral gagne. On oublie aussi qu’Ayn Rand était si moche qu’elle en voulait à la terre entière. Montrons nous un peu plus... nobles.


                                  • howahkan Hotah 7 décembre 2015 13:13

                                    @Enabomber

                                    Salut, oui, le dogme libéral gagne car le renard sait flatter le corbeau....chaque corbeau « croa » être le trou du cul du monde et hop il se pâme,, ébloui par lui même il ne voit plus rien d’autre et tac...le renards pique alors tout ce qu’il peut...

                                    ensuite c’est facile il suffit de persuader le corbeau qu’il est une grenouille qui veut alors se faire aussi grosse que le bœuf..

                                    et là elle explose...

                                    si noblesse il y a , elle n’est certes pas du domaine de la pensée humaine....pour moi..

                                     smiley


                                  • pemile pemile 7 décembre 2015 13:19

                                    @howahkan Hotah
                                    Je comprends l’inverse dans ce que dit enabomber !

                                    Le corbeau intelligent, grégaire, peut très bien donner son fromage à un pauvre renardeau orphelin affamé !


                                  • pemile pemile 7 décembre 2015 13:22

                                    @pemile
                                    PS : et bien évidement, le renard donner un morceau de fromage à un pov corbeau tombé du nid !


                                  • Trelawney Trelawney 7 décembre 2015 08:08

                                    Dans le Nord Pas d Calais Picardie, l’abstention était de 45.5% en 2015 contre 55% en 2010. Il y a eu 10% d’électeur en plus. Lors des différents sondage, 16% des sondés étaient encore indécis, ce qui est très peu pour une élection. Cependant les partis de la majorité (PR PS) n’ont pas su endiguer la vague « droite nationale et populaire ». C’est donc que pour cette région la mobilisation se fait vers le FN.

                                    Au second tour et alors que le PS dirigeait cette région depuis sa naissance, Il n’y aura aucun élu PS, aucun élus EELV et aucun élu PCF et FDG. Est-ce que vous pensez sincèrement que c’est la faute à l’abstention ?


                                    • Trelawney Trelawney 7 décembre 2015 08:10

                                      @Trelawney
                                      PS Alors qu’au second tour il n’y aura aucun élu PS, aucun élus EELV et aucun élu PCF et FDG, Est-ce que les électeurs de gauche seront mobilisés pour aller voter ?


                                    • gruni gruni 7 décembre 2015 08:58

                                      @Trelawney


                                      Sans aucun doute non, les électeurs de gauche ne se mobiliseront pas. Mais ce n’est que mon avis, on verra.
                                      Quant à cette question...« Est-ce que vous pensez sincèrement que c’est la faute à l’abstention ? » c’est plutôt aux abstentionnistes qui d’habitude vote à gauche ou à droite qu’il faudrait la poser. Les électeurs du FN, eux, ont su se mobiliser. Mais sur le fond vous avez raison, quand on vend de la camelote, les clients ne viennent plus acheter.

                                    • chantecler chantecler 7 décembre 2015 09:20

                                      @gruni
                                      Ben faudrait savoir : il y a quelques semaines dans les médias des spécialistes affirmaient que l’abstention ne changeait rien au résultat des votes .
                                      Peut être que nos médias sont aussi à mettre en question ?


                                    • gruni gruni 7 décembre 2015 09:56

                                      @chantecler


                                      Bonjour

                                      « l’abstention ne changeait rien au résultat des votes » ça reste à prouver, mais ce n’est pas mon avis.
                                      Et puis vous savez, les « spécialistes » des médias... Heureusement je suis là pour vous éclairer smiley


                                    • Martha 7 décembre 2015 11:10

                                       @Trelawney :

                                       Puisque les chiffres vous passionnent (quand ils semblent vous arranger) :

                                       Ces 10% de plus ce sont justement ceux qui ont votés pour les partis autres que l’ ex-UMP/PS/FN.

                                       45,5% + 10% = 55,5%. 0,5% de plus à détester cette mascarade démocratique !

                                       * Charles-Henri Gallois (UPR Bourgogne) note que le score de son parti a été de 0,93% des votants. Ce qui représente un score multiplié par 3 par rapport aux élections Européennes, « MALGRE LE SILENCE DES MEDIAS ».

                                       Ce parti, sciemment anéanti médiatiquement, est connu de 2% des Français, ce qui signifie que 50% d’entre ceux-ci ont voté pour lui : cela démontre mathématiquement le manquement démocratique qui a été infligé à la France :

                                       Potentiellement, l’UPR est le plus important parti de France.

                                       Ce premier tour, lugubre, vient de passer, les « deux premiers partis », des minables, pourront faire leurs cocoricos enroués ridicules, ils ne changerons rien : tous les Français ont compris maintenant dans quelle mascarade on veut les entrainer :

                                       => LES PRESIDENTIELLES 2017 ont commencé, dès aujourd’hui.



                                    • foufouille foufouille 7 décembre 2015 11:33

                                      @Martha
                                      Potentiellement, l’UPR est le plus important parti de France.
                                      avec même pas 1% ?
                                       smiley


                                    • Martha 7 décembre 2015 11:45

                                       @gruni

                                       Ces vendus ont retiré les commentaires qui étaient excellents, bien écrits et bien solides, dans leur très grande majorité :

                                       Ils n’ont trouvé que cette pauvre méthode pour rester crédible, comme ils tentent encore de le faire.

                                       Leur barque est percée de mille trous, ils s’efforcent de les boucher, par des moyens bricolés à la hâte, et, c’est rigolo, il y a des jets d’eau partout, l’eau monte jusqu’aux genoux, le rafiot s’enfonce...


                                    • Martha 7 décembre 2015 12:06

                                       

                                       @foufouille

                                       Les matheux disent « c’est trivial ! » 
                                       
                                       


                                    • Martha 7 décembre 2015 12:11

                                       C.A.D. => Ce n’est plus à démontrer, tout le monde ne peut que le constater.

                                       Cela vous dépasse ?


                                    • foufouille foufouille 7 décembre 2015 12:20

                                      @Martha
                                      avec un effort de communication ton micro parti et ton maître gagneront quelques voix.
                                      tu pourrais aussi manifester devant le dîner du siècle mais ce serait trop contre le système !


                                    • Trelawney Trelawney 7 décembre 2015 13:54

                                      @Martha
                                      Charles-Henri Gallois (UPR Bourgogne) note que le score de son parti a été de 0,93% des votants. Ce qui représente un score multiplié par 3 par rapport aux élections Européennes, « MALGRE LE SILENCE DES MEDIAS ».........

                                       => LES PRESIDENTIELLES 2017 ont commencé, dès aujourd’hui.

                                      Et........ ?


                                    • gruni gruni 7 décembre 2015 14:00

                                      @Martha


                                      Comment savez-vous qu’ils ont retiré les commentaires. Pourtant moi j’ai pu les lire. D’ailleurs certains étaient des soutiens de l’UPR

                                    • Martha 7 décembre 2015 14:07


                                       @foufouille

                                       Lorsqu’il est évident que les socialos corrompus, à la botte des néo-cons ont plombé la gauche,

                                       Que l’ex-UMP avec à sa tête J.Dalton en personne, ne fera un score dimanche que parce que les Français feront barrage au pire : les fachos déguisés en dames souriantes (quand on en arrive là, il faut se poser des questions).

                                       Les Français comprendront-ils que le seul moyen intelligent, face à cette montée « bleue-blanc-rouge » qui a été orchestrée (dans un calcul Machiavélique, qui ne le voit pas ?), est de ne pas se déplacer, faire LA GREVE DES URNES ou de voter blanc, cela autant pour les électeurs qui se sentent à droite que pour ceux qui préfèrent la gauche et pour les autres aussi bien sûr.

                                       Le FN élu avec 100% des suffrages,

                                       C’est à dire 14% des inscrits et 86% d’abstentions ou de votes nul,

                                       Ca aurait de l’allure, non ?

                                       * internet pourra-t-il rendre ce gag possible ?


                                    • foufouille foufouille 7 décembre 2015 14:18

                                      @Martha
                                      je pense que le FN finira par être élu à moins qu’un autre parti ne le remplace sur le tous pourris.
                                      figure toi que le peuple en a assez des passes droits, lois variables, etc.
                                      et franchement aux présidentielle, je ne suis pas certain de voter blanc si je peut.


                                    • Martha 7 décembre 2015 14:59

                                       @foufouille

                                       Je les ai lu vendredi, je ne les ai pas retrouvé ensuite.

                                       Une vidéo très bien faite de Thierry Fouquiau - région centre-val-de-Marne à disparue aussi à partir de jeudi matin.

                                       On le voyait arriver dans son champs, puis descendre de son tracteur pour nous parler du mode de culture qu’il a choisi, sans utilisation de pesticide, qui respecte la structure et la vie du sol. Procédés tout à fait innovants, qui sont adopté, maintenant, par de plus en plus de jeunes agriculteurs.
                                       
                                       Ce film pris en situation, en pleine campagne, par beau temps a dû déplaire aux grincheux.

                                       Ouste !

                                       Ils doivent-être contents d’eux,ces idiots !


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2015 19:10

                                      @gruni
                                      Vous pourriez vous renseigner en lisant le programme de l’ UPR, il est copié sur celui du Conseil National de la Résistance. Vous avalez n’importe quelle sornette.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2015 19:14

                                      @foufouille
                                      L’UPR est le Parti le plus censuré de France.
                                      Quand le FN ne passait pas dans les médias (avant 1983 et Mitterrand et le PS qui l’utilisent pour diviser les Français et faire peur), il faisait le même score que l’ UPR : moins de 1%.


                                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 décembre 2015 08:34

                                      Bonjour,
                                      Votre article m’amuse(! ?) beaucoup,car vous l’attaqué avec « pour expliquer à un abstentionniste qu’il se trompe »..... « car le bougre est têtu » .Oui,je crois avoir entendu cela quelque part.

                                      Mais je crains que vous ,comme beaucoup de personnes attachées à la politique vous avez déjà oublier le principal.
                                      Je vais rafraichir un peu les mémoires.C’est la vérité,même pas besoin de la contrôlé car je que je vais dire est bien le réel.
                                      L’impasse de l’élection de Chirac/Lepen 86% Chirac ,cela ne vous dis rien ?
                                      Aujourd’hui en dehors du fait abstentionniste (même en considérant ,une grande partie qui en ont rien à foutre)ceux qui l’ont fait sciemment + certainement quelques votes blanc ,nul ,il se dégage des voix majoritairement Lepeniste.Inversion total des électeurs.Ils éliseraient donc le Satan d’hier ?
                                      Non, cela montrent plus certainement un raz le bol général« vote+non vote »
                                      C’est une impasse total en somme. Bon la boucle semble bouclé,mais nous verrons que rien ne changera en 2017 au pays de Voltaire.Ce sera certainement un passage de flambeau ,pas plus .Des changements ou continuation du pire en pire ?
                                      Certainement beaucoup d’articles et de débats a venir. Cela rempliras le vide abyssal de la triste réalité économique/social+guerres et tous les autres malheurs devenu quotidien.


                                      • rocla+ rocla+ 7 décembre 2015 09:02

                                        Ma , où qu’ elle a passé Fifine des Brins d’ Acier ? 


                                        Tous les matins des jours qui se lèvent on a quinze commentaires de Fiffine . 

                                        A-t-elle eu un accident de scrutin ? , un AVC des urnes ? une phlébite de
                                        bulletin de vote ? 

                                        Mystère et bubble-gum ...

                                        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 décembre 2015 09:35

                                          @rocla+
                                          Bonjour,
                                          Elle est bien bonne celle-là, je rigole,mais j’espère que ton ironie n’est pas méchante.Mais qu’elle est bonne.
                                          Bonne semaine


                                        • Martha 7 décembre 2015 10:29


                                           @hervepasgrave !

                                           Pove brèle !


                                        • Fergus Fergus 7 décembre 2015 11:11

                                          Bonjour, Capitaine

                                          Fifi est parti fêter les 0,6 % de l’UPR, loin derrière Lutte Ouvrière, mais sans doute devant le Parti pour la préservation du « phallus impudique »*. Champagne ! smiley

                                          * Autre nom de ce champignon : « satyre puant ».


                                        • rocla+ rocla+ 7 décembre 2015 12:17

                                          @Fergus


                                          Bonjour Fergus , 

                                          Mais sans -doute 5 de ces 6% sont dus à Fifine et son oeuvre de 
                                          vulgarisation .

                                        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 décembre 2015 14:48

                                          @Martha
                                          Bêtise pure et gratuite,et celle-ci est d’une méchanceté sans nom.
                                          Que @rocla+ et @Fifi Brind_acier soit des combattants chacun pour son clan ,là ? Sur ce texte simplement c’est mesquin et unipersonnel -peut-être même une critique déguisée ?
                                          J’ai un avantage sur beaucoup de monde ,je sais qui je suis ,regarde toi dans un miroir ,ou attention le jour que tu voudras commettre quelques humour.


                                        • Auxi 7 décembre 2015 15:48

                                          @rocla+
                                          Arrête un peu, Rocla, je vais finir par être obligé de te coller trois étoiles, et ça me fait mal au cul !


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2015 19:30

                                          @rocla+
                                          Salut Rocla ! Tu veux savoir quoi ? Que ce sont les médias presstitués qui font les élections ? Plus on parle d’un Parti dans les médias, plus il arrive en tête. C’est bien pour cela qu’ils parlent constamment du FN et jamais de l’ UPR.


                                          Que l’abstention leur convient bien ? Ils s’en foutent, vu qu’ils ne parlent qu’en % des suffrages exprimés, et pas en% des électeurs inscrits. Je te fais un dessin ? Résultats des courses :

                                          - PS : 11, 39% de l’ensemble des électeurs inscrits. Il avait fait 10% la dernière fois. Pas gêné du tout de gouverner avec ce score, puisque les médias parlent de % de suffrages exprimés, ce qui double la mise. Ils disent que le PS a obtenu 23 ou 24 % des voix, ce qui fait quand même meilleur effet que 11,39% !!

                                          - FN - il a fait la dernière fois 12,5% de l’ensemble des électeurs, il gagne 1 %, avec 13,42%.Les médias traduisent « un tsunami bleu marine » !!

                                          - La Droite faisait 15% des inscrits, elle a perdu des plumes avec 12, 90% de l’ensemble des électeurs, les règlements de comptes, ce sera pour après le 2e tour...

                                          Sinon, quoi d’autre ? Que le PS qui censure l’ UPR (dont le programme est celui du CNR), appelle à l’ Union, genre Conseil National de la Résistance...pour sauver le PS.
                                          Pas pour sauver la France, ne plaisantons pas !
                                          Je suppose que tu avais compris qu’il s’agit de novlangue... Bonne soirée !

                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2015 19:34

                                          @Fergus
                                          Alors Fergus, on rentre à la maison ? « Maison ! maison ! » ...
                                          Mélenchon a dit qu’il fallait « voter utile ».
                                          Le FDG ou ce qu’il en reste, ce sera donc comme à chaque fois, le râteau du PS !
                                          What else ?


                                        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 décembre 2015 20:31

                                          @Fifi Brind_acier
                                          Bonsoir,je suis désolé d’avoir rigolé d’une blague de rocla+ ,mais j’ai ris de bon coeur sans méchanceté aucune.
                                          Mais en revenant sur le sujet principal de ton commentaire il faut te faire une raison.L’UPR sera un jour plus présent, omniprésent comme votre sujet qu’est le front national,vous êtes les nouveaux arrivés et il faudra avoir de la patience,vous êtes la future roue de secours Médire d’un système mais par les fait ne fera que le faire survivre. Oui ! je le sais le suis un nigaud ,mais j’ai une appréhension, non plutôt perception de ce qu’il se passe et de ce qu’il advient . Rocla+ et toi = la même chose dans un avenir ,quand ???
                                          Cela te surprendra et si réponse il y a « Hou ! pauvre hervépasgrave »,mais l’avenir le diras.
                                          Bonne soirée, FIfi Brind d’acier ,c’est masculin ou féminin d’ailleurs ?,ne suis pas spécialiste des contes.


                                        • Fergus Fergus 7 décembre 2015 22:49

                                          Bonsoir, Fifi Brind_acier

                                          Le FdG s’est pris un gadin électoral. Exact ! Mais je n’ai pas d’autre choix de vote en l’état actuel de l’offre politique.


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2015 06:02

                                          @hervepasgrave !
                                          Vous faites une erreur d’analyse, si l’ UPR était une roue de secours, comme Dupont Aignan ou les Verts, ou Besancenot, ou le FDG, ( tous des européistes), les grands médias ne la censurerait pas depuis 9 ans.


                                          Avec bientôt 10 000 adhérents, l’ UPR est bien au dessus de la plupart des petits Partis, qui eux ne sont pas censurés. Je note au passage, que la censure d’un Parti républicain, vous en touche l’une sans faire bouger l’autre...

                                        • gruni gruni 7 décembre 2015 09:05

                                          Je n’ai rien oublié, et j’apprécie que mon texte vous amuse, c’est déjà ça. De plus, j’ai aussi apprécié l’analyse que vous faites de la situation. Simplement lucide et tranchante.

                                          Vous devriez faire de la politique, je vote pour vous... à condition d’être nommé 1er ministre.

                                          • JL JL 7 décembre 2015 10:50

                                            Je n’avais jamais pratiqué l’abstentionnisme pendant les cinq décennies de ma vie d’électeur. Je n’ai pas voté dimanche.


                                            Je dirai aux candidat qui vilipendent les grévistes des urnes que s’ils veulent être pris au sérieux, qu’ils commencent par tenir leurs promesses.

                                            Moi-président premier m’a profondément dégoûté des politiciens avides de mandats. 

                                            De trahisons en trahisons, la France est en train de devenir un pays de citoyens-électeurs zombies.

                                            Et pendant ce temps là, les néolibéraux se frottent mains, les corporations font le TAFTA et Satan conduit le bal.

                                            • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 7 décembre 2015 16:21

                                              @JL
                                              Merci JL ! Comptons-nous ! j’ai aussi TOUJOURS voté jusqu’en 2012 ! Fais passer... 


                                            • BA 7 décembre 2015 11:07

                                              Nicolas Sarkozy ne veut pas de fusion, ni de retrait des listes Les Républicains. Du coup, il est contesté par des membres de son propre parti. Plusieurs dirigeants LR critiquent ouvertement Nicolas Sarkozy.

                                              Lundi 7 décembre 2015 :

                                              Divisions au sein du camp Les Républicains.

                                              Face à des résultats contrastés pour Les Républicains, Nicolas Sarkozy est l’objet lundi de critiques dans son propre camp. D’abord sur la ligne à suivre pour le second tour. Alors que le chef du parti écarte le front républicain en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, région où la droite est arrivée en troisième position derrière le PS et le FN, plusieurs ténors sont favorables au retrait de la liste LR. 

                                              Mais, plus inquiétant pour Nicolas Sarkozy, c’est son leadership qui est contesté. Pour Eric Woerth, Les Républicains « ne sont pas en ordre de marche ».

                                              Plus radical, Hervé Mariton, qui s’était présenté à la présidence de l’UMP et candidat à la primaire de la droite, a reproché à l’ex-chef de l’Etat de ne pas être apte à convaincre les électeurs de voter LR.

                                              « Les autres régions, Monsieur, je m’en fous, mais alors à un point, vous ne pouvez pas imaginer...Je suis candidat de la région, pour la région. Les consignes d’état-major, je m’en fous royalement, c’est aussi simple que ça », a déclaré à aux journalistes Xavier Bertrand devant la préfecture du Nord.

                                              http://www.lefigaro.fr/elections/regionales-2015/2015/12/07/35002-20151207LIVWWW00033-en-direct-resultats-elections-regionales-2015-republicains-ps-fn.php


                                              • gruni gruni 7 décembre 2015 11:29

                                                @BA


                                                Oui, les régionales devaient-être une grande victoire pour LR et donc pour le président du parti.
                                                Et plouf, c’est raté. Et les candidats pour la primaire se frottent les mains de cet échec de Sarkozy.
                                                Et ça ne va pas s’arranger dans les semaines qui viennent.

                                              • gaijin gaijin 7 décembre 2015 11:09

                                                « Comment faire pour expliquer à un abstentionniste qu’il se trompe »
                                                 comment faire pour expliquer a un votant qu’il est trompé ?


                                                • Fergus Fergus 7 décembre 2015 11:16

                                                  Bonjour, gaijin

                                                  « comment faire pour expliquer a un votant qu’il est trompé ? »

                                                  Trompé en votant quoi ? Blanc ? Nul ? Schtroumpf ? Indépendantiste ? Ecolo régional ? LO ? UPR ?

                                                  Ce ne sont pas les possibilités qui ont manqué en dehors du trio LR-UDI, PS-PRG ou FN !


                                                • foufouille foufouille 7 décembre 2015 11:21

                                                  @gaijin
                                                  en lui donnant un tube de vaseline grec


                                                • gaijin gaijin 7 décembre 2015 12:26

                                                  @Fergus
                                                  trompé en croyant que la liberté consiste a choisir par quel berger on va être tondu ...........
                                                  ( ou bouffé )


                                                • troletbuse troletbuse 7 décembre 2015 11:15

                                                  Dimanche 13, le choix sera aisé : c’est le FN ou bien l’UMPS qu’il y ait retrait ou non avant le coït.


                                                  • tashrin 7 décembre 2015 11:25

                                                    Perso votre billet condescendant me laisse absolument froid
                                                    Abstentionniste politique et convaincu
                                                    Comme cela a été souligné plus haut, on peut vous retourner l’argument exactement dans les mêmes termes... Vous me faites rire à sortir toujours les memes phrases, le devoir du citoyen tout ca... Mais ouvrez vos yeux !
                                                    On n’est plus en democratie depuis longtemps, et maintenant, on prend meme plus la peine de faire semblant. Depuis 2005, ce sont les gens qui continuent à aller voter dont on se demande ce qu’ils ont entre les oreilles. On vous l’a démontré, votre avis ne sert strictement à rien sauf à vous faire croire qu’on vous le demande, c’est tout. C’est la seule fonction des élections. Et si le resultat n’est pas celui escompté, on le change et basta.
                                                    Dans de telles conditions, continuer de faire le « jeu democratique », c’est juste continuer à apporter sa caution à ce systeme moribond. autant qu’on touche le fond une bonne fois, au moins on va en chier mais ca permettra peut etre de passer à quelque chose de plus constructif. Tout plutot que cet immobilisme à la con dans lequel on est englués depuis 40 ans. Je me fais pas d’illusion sur le fn hein, ils seront pires encore que les autres. Mais s’il faut en passer par là, on perdra peut etre moins de temps qu’en continuant dans la lancée des 30 dernieres années. Parce que là ca fait quand même plus de 40 ans qu’on regarde passer les trains en votant gentiment. Ya pas un moment où vous allez vous rendre compte que ca ne fait que conforter le probleme ?

                                                    Allez, j’ose une comparaison :

                                                    Si je vous dis : on joue à un jeu dont JE fixe les règles, et qui sont les suivantes
                                                    => Pile je gagne
                                                    => Face vous perdez
                                                    => si vous perdez on rejoue dans les mêmes connditions
                                                    Il ya trois attitudes possibles de votre part :
                                                    - soit vous jouez en connaissance de cause, et fort logiquement... Vous perdez ! Mais vous pourrez rejouer :)
                                                    - Soit vous mettez sur la gueule du malotru qui vous propose ouvertement de se foutre de vous
                                                    - soit vous choisissez une autre voie : vous contestez les regles du jeu, vous vous ecartez, refusez de jouer évidemment, et regardez en rigolant le spectacle de tous les neuneus qui vont se faire avoir

                                                    Les abstentionnistes sont les seuls censés


                                                    • howahkan Hotah 7 décembre 2015 11:51

                                                      @tashrin
                                                      @jesuispascontent

                                                      Ah enfin de la lucidité....ma journée est déjà bonne

                                                      merci donc !!

                                                       smiley


                                                    • gaijin gaijin 7 décembre 2015 12:41

                                                      @howahkan Hotah
                                                      moi aussi j’ai voté pour c’est dire ! 


                                                    • tashrin 7 décembre 2015 12:48

                                                      @tashrin

                                                      Censés = sensés
                                                      Pas de fonction edit, c’est chiant


                                                    • howahkan Hotah 7 décembre 2015 12:53

                                                      @gaijin

                                                      salut...

                                                      que signifie cette mystérieuse phrase ?? moi aussi j’ai voté pour c’est dire !

                                                       smiley


                                                    • tashrin 7 décembre 2015 12:55

                                                      @howahkan Hotah
                                                      manque la virgule apres « pour »


                                                    • pemile pemile 7 décembre 2015 13:02

                                                      @tashrin « Les abstentionnistes sont les seuls sensés »
                                                      Mais reconnait que cela à moins de sens dans un petit groupe si l’on vote pour savoir, par exemple, qui on envois à la radio locale pour parler d’un projet ?

                                                      Le vote ne devient une arnaque qu’à partir d’une certaine « distance » entre le votant et le candidat, non ?

                                                      Dans certaines communautés du chiapas, la révocabilité de l’élu est permanente et l’élu ne touche pas d’argent et doit même financer lui même ses projets, on vote donc pour le plus riche !


                                                    • howahkan Hotah 7 décembre 2015 13:03

                                                      @tashrin

                                                      oui effectivement..merci


                                                    • Guit'z Guit’z 7 décembre 2015 13:04

                                                      @tashrin
                                                      Bien dit l’ami : d’accord avec vous à 100% !
                                                      Les citoyens contemporains sont trop lessivés par ces réducteurs de conscience - comme il y a des réducteurs de tête - que sont les mass médias capitalistes, mais au temps de Périclès, lorsque l’Athénien croisait un Hollande ou un Sarkozy dans la rue, ceux-ci se prenaient un juste parpaing dans la gueule. Forcément, ça élevait le niveau de la valetaille élective, laquelle était d’ailleurs tirée au sort...
                                                       smiley 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès