• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les frères musulmans et la démocratie

Les frères musulmans et la démocratie

Lorsque les « révolutions arabes » avaient surgi après les grandes manifestations en Tunisie à la fin de l 'année 2010, cela avait engendré dans nos média un intérêt vraiment extraordinaire. On s'attendait à un nouveau printemps des peuples tout à fait comparable à celui de 1848. L'illusion lyrique aura duré jusqu'aux élections en Tunisie, qui devaient porter au pouvoir les sinistres obscurantistes d'Ennahda. Mais longtemps encore après ce résultat des plus calamiteux, il s'est trouvé bien des journalistes et bien des « spécialistes » de l'Orient compliqué pour nous expliquer qu'une révolution ne se faisait jamais d'un seul coup, que l'islam n'était pas non plus nécessairement celui d'Al-Qaïda, qu'il pouvait très bien se montrer tout à fait « modéré » et quasi démocratique comme l'était, du reste, celui du parti d'un Erdogan. On sait depuis peu ce qu'un très grand nombre de Turcs peuvent penser de la modération de leur premier ministre et des charmes d'une société moderne qui ne trouve rien de mieux pour se réformer que des conceptions héritées du haut moyen-âge.

En Iran, chacun sait que les mosquées sont de plus en plus désertées. Quand les difficultés de la vie quotidienne accentuées par les sanctions économiques seront devenues vraiment insupportables – et cela ne devrait plus tarder – ce sera aussi la révolution. En Turquie, la situation est désormais explosive. L'explosion vient d'avoir lieu en Egypte et par une sorte de contagion déjà observée, mais cette fois dans l'autre sens, elle aura lieu demain en Tunisie, inévitablement.

La sottise des occidentaux vient de ce qu'ils se sont habitués à penser que tous ces pays étaient des « pays musulmans », comme si l'islam était une propriété nécessaire et essentielle, qui pût s'attacher à une région géographique. En vérité, ces pays sont musulmans comme l'Europe était tout à fait chrétienne à l'époque classique. Elle devait pourtant cesser de l'être dans le courant du XVIIIe siècle, et personne ne songerait plus à considérer que l'Europe est essentiellement chrétienne. Le débat qui avait eu lieu sur ses « origines chrétiennes » a finalement tourné court et ce n'est peut-être pas plus mal. Les civilisations sont mortelles, la civilisation chrétienne est morte comme mourra demain la civilisation islamique, dans un monde qui se mondialise et s'uniformise.

Les réactions qu'on a pu observer ces derniers jours après les événements du Caire sont surprenantes. On avait fini par se dire que la destitution du vieux pharaon Mubarak avait été voulue dans les grandes villes par une minorité jeune, cultivée, occidentalisée, dont les aspirations devaient être fort différentes de celles des paysans arriérés de la haute vallée du Nil, lesquels avaient fini par porter au pouvoir l'abominable Morsi. Cette seconde phase inattendue de la révolution aurait dû, surtout dans les premiers jours et avant les premiers massacres, susciter l'admiration et l'enthousiasme. On aurait dû se dire qu'on avait eu tort de désespérer de l'Egypte et des Egyptiens, que ceux-ci avaient très bien et très vite compris leur erreur et qu'ils étaient en train de reprendre en main le gouvernail. Au lieu de cela, on se trouve confronté à une espèce de stupeur, comme si on s'était résigné déjà à une Egypte islamisée pour l'éternité, embourbée dans l'obscurantisme et condamnée à la violence de la pire des tyrannies religieuses. Tout ce qu'on s'était habitué à penser est à réviser. C'est bien embêtant.

Un ministre allemand a cru bon de devoir déclarer – et sans rire ! -, reprenant carrément à son compte la propagande des Frères musulmans, que cette éviction d'un président régulièrement élu était tout à fait contraire aux principes de la démocratie. Il est vrai que dans l'Allemagne des années 30, le NSDAP avait pu lui aussi très démocratiquement progresser, et les choses avaient suivi très démocratiquement leur cours jusqu'à la nomination d'un Chancelier du Reich dont l'oeuvre politique devait avoir à la fin le succès que l'on sait : il suffisait sans doute d'attendre et de se montrer patient pour voir de quoi peut accoucher quelquefois un processus vraiment démocratique. Et on a vu !

Ce ministre allemand, à ma connaissance, n'a été désavoué nulle part. Sur la chaîne parlementaire, sur France 24 et sur France Culture, j'ai suivi plusieurs débats où l'on pouvait entendre, venant de « spécialistes », des énormités tout à fait comparables à celles qu'il proférait. Une jeune Egyptienne partie prenante dans les événements de la place Tahrir avait beau représenter que le système des Frères musulmans était une sorte de fascisme (sic), on affectait de ne pas vouloir l'entendre. Bref, on ne voudrait sans doute pas, en France, subir les ukases d'intégristes religieux, mais pour des Turcs ou des Egyptiens, c'est bien bon : ces gens-là ne sont pas comme nous, même s'ils se mettent à formuler des exigences qui sont les nôtres depuis le siècle des Lumières. Peut-on pousser plus loin l'ethnocentrisme et le mépris des autres peuples ?

Peut-on sans rire considérer qu'il y aurait quelque chose de démocratique dans l'idéologie de religieux fanatiques prétendant imposer la charia et en particulier réduire à l'abjection les femmes, c'est-à-dire une bonne moitié de l'humanité ? Il est vrai que les Américains se soucient fort peu de la condition des femmes en Arabie Saoudite, ou bien que l'esclavage aboli par les lois du pays continue d'y être quand même largement pratiqué. Il suffit bien que le capitalisme y trouve son compte, et les islamistes ne sont pas des ennemis déclarés du libéralisme économique. Il est vrai qu'ici, le Quai d'Orsay reste aveugle sur ce qui se passe dans les Emirats et même sur les agissements d'un Qatar soutenant activement les islamistes qu'il faut par ailleurs exterminer au Mali - et sans trop d'états d'âme. Il suffit, là encore, qu'on puisse en tirer quelques profits et que les baudruches au pouvoir dans ces principautés financent par exemple les extensions merdiques du Louvre et quelques autres de nos institutions.

Mais de pareilles tartufferies dégoûtent. Qu'on se rappelle un peu le climat qui entourait les manifestations contre le mariage homosexuel et la propagande mise en œuvre alors par les Frères socialistes : seuls des Français d'extrême droite, disaient-ils, et des intégristes catholiques, pouvaient oser s'indigner d'un si décisif et si réel progrès des libertés et de l'égalité démocratique. Dieu sait que je suis athée autant qu'on peut l'être, et je ne suis certes pas là pour prendre la défense des paroissiens de Saint-Nicolas du Chardonnet, mais je ne vois pas qu'ils soient beaucoup plus dangereux en France que ne le sont les intégristes musulmans au nord de l'Afrique. Un pauvre homme très ami des socialistes avait alors déclaré, et cela avait tout de même fait un ertain bruit, que si une bombe explosait au milieu d'un cortège d'obscurantistes opposés au mariage des homosexuels, cela ne lui ferait pas verser des larmes. Je suppose qu'il regardera aujourd'hui avec la même indifférence le massacre de quelques dizaines de Frères musulmans sous les tirs de l'armée Egyptienne.

Ce qui se passe en Egypte est très inquiétant et on ne peut pas faire bon marché de violences qui ont eu lieu et qui ne sont probablement pas près de finir. Le spectre de la situation algérienne il y a vingt ans, celui de la Syrie actuelle, peuvent faire craindre le pire. Hier, on massacrait des Coptes dans une indifférence à peu près générale. Aujourd'hui, on massacre des Frères musulmans. L'espèce de coalition contre nature qu'on observe, et qui rassemble les libéraux, l'armée et des salafistes, ne peut conduire évidemment qu'à des aventures hasardeuses et sinistres.

Il reste qu'une chose est sûre : ces peuples ont connu des dictateurs, ils se sont administré à eux-mêmes la preuve qu'ils pouvaient les balayer. Ils ont connu un début de dictature religieuse qui devait les conduire à une théocratie assez comparable à celle qui ne va pas tarder à s'effondrer en Iran, et l'islam intégriste commence à leur paraître odieux. Ils ne l'accepteront jamais. Ce sont probablement les femmes tunisiennes qui viendront à bout d'Ennahda, et le faux-cul des faux-culs, le Tartuffe Marzouki, sera probablement le premier à connaître le même sort que Morsi.

Les révolutions, avec leurs cortèges de violences, sont toujours horribles. La lecture de François Furet m'en a dès longtemps persuadé. Ce que la France pourrait faire, qui semble avoir tant de sympathie actuellement pour les pauvres Frères musulmans hors du Mali, c'est les accueillir à bras ouverts. Quelques centaines de ces malheureux sont actuellement aux mains de l'armée égyptienne. Nos Frères socialistes pourraient obtenir qu'ils nous soient envoyés. Ils pourraient participer utilement au processus démocratique. Sarkozy nous a fatigués ; nous ne tarderons pas à trouver insupportable Monsieur Normal. Nous avons besoin de solutions radicalement nouvelles et ce que Morsi n'a pas eu le temps de faire en Egypte, peut-être pourrait-il le réaliser ici, pour la plus grande gloire de notre Démocratie.


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 12 juillet 2013 12:07

    « Ce sont probablement les femmes tunisiennes qui viendront à bout d’Ennahda »

    Liberez Amina !
    J’ai une grande sympathie pour les Femen. Choquer les puritains a toujours fait avancer le monde. Les revendications sans violence ont fait gagner, au siècle dernier, son indépendance à l’Inde. Les Femen sont les Gandhi de notre époque. Elles sont courageuses et leur combat contre la religion suscite bien de sympathies, mais aussi les quolibets féroces des bigots. Ce dernier fait est la preuve que leur combat est juste - tout ce qui ennerve les bigots va dans le sens du progrès.

    Dans cette période du jeûne, nombreux sont les islamistes qui menacent les non-jeûneurs. Tout est fait dans ces pays pour décourager et intimider celui qui n’a pas envie de mettre sa santé en danger à force de déshydratation. Le sinistre prédicateur salafiste tunisien Adel Almi, celui même qui s’était déjà illustré dans l’actualité en appelant à la lapidation d’Amina Sboui, a déclaré, lundi, qu’il faut sévir contre ces «  dé-jeûneurs » durant le mois de Ramadan, lesquels seront photographiés et décriés. Mais les internautes se sont mobilisés et décidés de lui faciliter la tache en postant sur les réseaux sociaux des photos d’eux en train de manger et en répertoriant utilement les restaurants qui servent à manger pendant la journée. D’ailleurs le ministre de l’intérieur tunisien aimerait bien interdire tout ouverture de bars et de restaurants pendant cette période, comme c’est le cas en Algérie « laïque ». Chiche !

    Et merci à Christian Labrune pour cet article nécessaire.


    • etrange etrange 12 juillet 2013 12:28

      Monsieur Deneb, ne trouvez-vous pas excessif de dénoncer les comportements inadéquats voire violents de certains « musulmans » , pour en profiter afin de faire de l’essentialisme ? Quant aux FEMEN, il me semble que vous confondez allègrement « choquer les puritains » et faire l’apologie de la déviance et souvent de la violence autant physique que psychologique. Bonne journée à vous.


    • Le chien qui danse 12 juillet 2013 12:37

      En matière de déviance et de violence les cathos n’ont rien à envier au reste du monde, voire pire vu qu’ils prônent la vertu.


    • Deneb Deneb 12 juillet 2013 12:42

      La violence psychologique ne fait pas couler le sang. Elle n’est pas irréversible. Elle peut choquer, attrister, susciter la colère... mais elle ne tue pas.
      Le comportement « violent » des Femen ? Combien de blessés, combien de morts ?
      Quant à « l’apologie de la déviance », il faut d’abord définir le mot déviance. J’imagine que pour vous, la sexualité hors mariage c’est déjà une déviance. Se baigner en monokini sur la plage, aussi. Comme d’ailleurs l’héliocentrisme il y a quelques siècles.


    • Deneb Deneb 12 juillet 2013 17:15

      Aladeen : « respect des traditions » (2x) et des valeurs

      Traditions : lapidation, dénigrement de la femme, loi du taillon, taqqiya (dissimulation)
      Valeurs : soumission (traduction du mot Islam), fidélité (à l’islam), virginité (pour la femme uniquement)

      J’ai beaucoup du mal à respecter. Mes valeurs sont : l’humanisme, la liberté, l’égalité, le savoir, la vérité, l’expérience, la tolérance, la transparence... Tout le contraire.


    • COLRE COLRE 12 juillet 2013 22:58

      D’accord avec Deneb. Pourquoi diable devrait-on respecter des « traditions » que l’on méprise ? Quant aux « actes vécus comme blasphématoires », il faut vous faire à l’idée que cela relève de la liberté d’expression, car le blasphème n’existe pas en République française. 


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 juillet 2013 23:39

      Deneb,

      Je suis quelquefois agacé par certaines récupérations des entreprises des Femen (je pense à l’intégrisme très particulier d’une Caroline Fourest) ou un peu critique par rapport à la nécessité de quelques unes de leurs actions, mais dans l’ensemble, elles m’inspirent quand même la plus grande admiration. J’ai vu plusieurs fois celles qui ont tâté des prisons tunisiennes s’attachant aux grilles de je ne sais quel bâtiment officiel, agressées par des abrutis qui essayaient de les déloger ou – comble du ridicule et de l’obscénité – de pallier leur nudité en les empaquetant sous des couverture. On se dit que pour affronter de pareils énergumènes, il faut un sacré courage, et beaucoup d’hommes ne l’auraient pas. Elles sont comme nos ancêtre les Gaulois – si j’ose dire – qui, selon César et quelques autres historiens, affrontaient à moitié nus les crustacés d’acier rutilant qui composaient la légion romaine.

      C’est là qu’il faut aussi se rappeler la réaction de Tartuffe devant le généreux décolleté de la servante : « Cachez ce sein que je ne saurais voir ! ». Et il ajoute, cet imbécile : « Par de pareils objets, les âmes sont blessées // Et cela fait venir de coupables pensées ».

      Il faut décidément que cet obsédé sexuel demeuré puceau n’ait jamais de sa vie tâté un seul nichon, mais si la chose reste contondante pour « l’âme » de ces sortes d’abrutis, c’est l’essentiel et on voit bien par là que le ridicule convenablement mis en scène peut aisément être fatal à la connerie.

      Il faut savoir appeler connerie la connerie. Les Frères socialistes qui nous gouvernent en sont tout à fait incapables. Lorsque l’autre confrérie, pour voir jusqu’où on pouvait pousser le bouchon en France, s’était mise à pousser des petites filles foulardisées dans les écoles, il aurait évidemment suffi de réagir immédiatement par un décret approprié qui rappelât le principe de laïcité, au lieu, pour éviter de « stigmatiser », de faire durer plusieurs années des discussions imbéciles. Dans peu d’années, l’islam ostentatoire sera devenu parfaitement odieux dans tous les pays qu’on dit musulmans. Elles auront l’air malin, nos Françaises exhibitionnistes actuellement manipulées par l’UOIF, que nous croisons désormais partout dans les rues de Paris, et qui semblent nous dire : voyez, sous mon empaquetage obscène, je cache un sexe béant sur pattes. Voilà ce que je suis, et rien d’autre.


    • COLRE COLRE 13 juillet 2013 00:06

      Labrune, je m’étonne que vous évoquiez « l’intégrisme » de Fouest alors que la teneur de vos interventions me paraît sur certains sujets très proche des siens. Avez-vous lu la Tentation obscurantiste ? elle y analyse et dénonce les rapprochements coupables d’une certaine gauche et des islamistes : « la complaisance voire la fascination pour l’islamisme — une idéologie réactionnaire, intégriste et totalitaire — a-t-elle sa place à gauche ? » 

      Cela ne devrait pas vous déranger, vous qui raillez les « Frères socialistes »… Elle n’a rien d’intégriste, ou alors ce mot n’a plus aucun sens, à moins que vous soyez de ceux qui parlent d’intégrisme laïc ? ou intégrisme « droit-de-l’hommiste » ?

      La revue Pro-choix qu’elle a fondée s’est donné comme objet (wiki) : « défendre les libertés individuelles contre toute idéologie dogmatique, liberticide, essentialiste, raciste ou intégriste. » Auriez-vous qque chose à y redire ? à moins que ce soit son féminisme, ou son homosexualité assumée qui vous dérangent, mais je ne vous vois pas comme ça… me trompè-je ?

      Ses derniers documentaires contre les intégrismes religieux ou d’extrême-droite montrent son travail d’investigation, passionnant au demeurant.

      Alors quoi ? elle est de gauche ? c’est tout ?… smiley



    • Deneb Deneb 13 juillet 2013 08:47

      En effet, Christian, les tartuferies islamistes sont d’un délectant ridicule. Parfois je me dis qu’on s’ennuierait sans eux. En tout cas, ça fait une référence majorative pour les gens comme nous, c’est rassurant de savoir qu’il y a plus idiot. Bon, ceci dit, ils ont tout de même des côtés moins drôles, souvent carrément sinistres, en particulier quand ils abandonnent les joutes verbales pour passer aux actes, par ex. brûler des ambassades et poser des bombes comme une réponse aux caricatures, sans comprendre que dans ce cas ce n’est pas le dessin qui est le plus caricatural, mais bien leur réaction. De ne pas savoir se limiter aux mots, mais de devoir tout de suite passer aux actes, ce flagrant manque de contrôle de soi vient probablement de leur culture, en effet, dans l’Islam il n’existe pas une culture du self-control comme chez les autres, leur religion les incite à partir au quart de tour, peut-être pour palier à l’inactivité imposée par des chaleurs torrides du désert.
      Je vois mal ce que vous avez contre C. Fourest. Une personne mis au pilori médiatique par la quasi-totalité des croyants et cocos ne peut pas être foncièrement mauvaise. Bon, il y a son côté « gode save the gouine », mais personnellement je préfère les lesbiennes que des homos, en effet, je partage souvent avec elles les mêmes considérations esthétiques. En m’intéressant à elle, j’ai découvert un tas de gens intéressants, comme par exemple Waleed Al-Husseini. Sans parler de ses duels avec le sinistre T. Ramadan, elle est quasiment la seule à oser affronter ce dangereux prédicateur.


    • Deneb Deneb 13 juillet 2013 12:29

      Eh bien moi je crois qu’il y a une morale et un bon sens universel, les valeurs que toute l’humanité adopte naturellement et qui sont parfois contrés par des potentats locaux. La liberté est une de ces valeurs. S’il y en a qui sont choqués par une paire de nichons, à l’instar de ce personnage de Molière, je comprends que l’on puisse être tenté de provoquer ces Tartufes, je dirais même que c’est un acte raisonnable que de les choquer. Et courageux en plus. Les gens qui nient les valeurs fondamentaux de la société humaine au profit des croyances d’un autre âge, on a le devoir de les provoquer.


    • Christian Labrune Christian Labrune 13 juillet 2013 14:04

      Colre,
      Je lis depuis longtemps la prose de Fourest et elle ne m’a pas toujours paru insupportable, mais ce que je n’apprécie guère, c’est qu’au nom d’une idéologie, on en vienne à tordre complètement la réalité. Il n’y a pas trois jours, je l’entendais expliquer à un journaliste complice, sur la chaîne parlementaire, que ceux qui avaient vivement protesté contre le mariage homosexuel étaient tous dans la mouvance de l’extrême droite et de l’intégrisme catholique. Il est vrai que je ne suis pas allé manifester parce que cela m’aurait vraiment embêté de me retrouver au milieu de calotins intégristes, mais il n’empêche que mon hostilités à ces nouveautés folkloriques n’était pas moindre que celle des manifestants. Or, je suis athée et tout à fait hostile à l’extrême droite ; j’aurais souhaité qu’on améliore le pacs et qu’on en reste là. Je suis aussi radicalement opposé à la gestation pour autrui qu’à l’extermination des vieux que les Frères socialistes ne tarderont pas à nous proposer : ils l’avaient promis. Je rejoins en cela un certain nombre d’intervenants, sur AgoraVox, qui ont dit à peu près la même chose, ne sont pas plus catholiques ni plus à droite que moi. J’ai vu par ailleurs la fin d’un documentaire où Fourest copinait avec l’imam de Bordeaux, Tarek Oubrou, lequel n’a jamais caché son appartenance à la confrérie de Morsi et de ses sbires, à qui les Frères socialistes venaient tout juste d’accrocher une légion d’honneur sur le veston. On peut probablement trouver pire qu’Oubrou dans le domaine du fanatisme, mais dans l’ordre du faux-culisme, c’est un maître, et Fourest nous montre là fort clairement ce que c’est que se faire rouler dans la farine. Je me souviens par ailleurs d’un article particulièrement odieux du Monde, où elle prenait la défense d’un Iran qu’il ne faudrait surtout pas attaquer (c’était à une époque de très vive tension avec Israël) parce que cela mettrait en danger la paix du monde. En 38, au Bourget, elle aurait probablement applaudi Daladier au retour de Münich.
      Voilà. C’est tout ce que j’ai à dire sur la question. Cela suffira-t-il ?


    • popov 12 juillet 2013 14:53
      @schweizer.ch

      Electricité et eau.

      L’Ethiopie est en train de louer d’immenses morceaux de terre arable à des compagnies étrangèges.

      Ces entreprises auront un jour besoin de pomper de l’eau du Nil (dont l’eau vient d’ailleurs en grande partie de l’Éthiopie), et il faudra revoir le traité sur le partage de ces eaux qui date de l’Empire britannique et interdit à tous les pays, sauf au Soudan et à l’Égypte de soutirer de l’eau du Nil . 

      Cela ne se fera pas sans heurts.

    • ovni 12 juillet 2013 16:05

      l islam et la démocratie c est une blague ?? mdr !!!
      bon courage !!


      • alinea Alinea 12 juillet 2013 16:19

        Je me suis régalée à vous lire et si, de l’autre côté de la page, votre humour n’est pas aussi mordant, il est là quand même ; c’est curieux, j’avais l’impression de lire des galets lisses dans un ruisseau...


        • ovni 12 juillet 2013 17:16

          il y a 57 pays musulmans elle est ou la démocratie ??utopie quand tu nous tiens !!MDR !!
          bon courage !!


          • ovni 12 juillet 2013 21:41

            je préféré vivre dans un semblant de démocratie que de vivre sous la charia .

            bien a vous


          • ovni 13 juillet 2013 00:39

            c est vrai que dans ces pays là il fait bon vivre.
            l’Arabie saoudite,
            le Bahreïn,
            les Émirats arabes unis,
            le Qatar,
            l’Oman,
            le Yémen,
            l’Iran,
            le Pakistan,
            l’Afghanistan,
            la Libye
            le Soudan,
            le Nigéria
            la Somalie.
            c est la charia light

            cordialement


          • Denzo75018 13 juillet 2013 10:06

            Rappelons-nous en combien de décennies la France a fait sa révolution ? Combien de morts ? Combien de marches arrières ? Combien d’hésitations sur nos lois et constitution .......


            • ovni 13 juillet 2013 10:14

               L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement..
              ça veut tout dire

              bon courage


              • smilodon smilodon 13 juillet 2013 20:28

                1789 c’était un « putsch » des crève la faim, contre des ventres pleins !... Rien de comparable !... Aucune idéologie revendicatrice de « religions » en 1789 !... Rien !.. Que dalle !.... Si Louis 16 avait été musulman, ça aurait été pareil !.... Le peuple crevait de faim !... Et si demain la France révolutionne encore, ce sera pour la bouffe !... Pas pour la religion !... Et si demain la France à faim et qu’il n’y que 3 cochons à manger, même les musulmans se battront pour les manger !... Le ventre à ses raisons, que la raison ignore !... La raison... Ou la religion !.... Vous verrez !.... Facile de « vouloir » !.... Survivre est une autre histoire.... Chers frères.. Mêmes musulmans !.... Quand ce pays sera devenu comme celui que vous avez quitté !.... Vous le quitterez à nouveau !... Le ventre parle toujours plus fort que la bouche !....


              • gege061 gege061 13 juillet 2013 13:31

                Je ne sais pas si c’est bien mais je crois que nous avons été un certain nombre, lorsque les militaires en Algérie ont chassé les islamistes, a regarder cela avec un certain soulagement .

                C’est moins violent en Egypte mais il s’agit la aussi d’un coup d’état et de l’éviction d’un président élu. Alors oui la question se pose de la démocratie et de certaines religions.

                Tant que les français de confession musulmane ne descendront pas dans la rue pour condamner les exactions des islamistes la question sera posée, en France.


                • Xenozoid 13 juillet 2013 14:02

                  ha les freres musulmans et lademocratie,puis je poser la question, du pourquoi ?ou sa cause(demande moi plus tard),enfin on ne commence pas un arcticle avec ce biaisement des le depart,mais comme tout est biaisee maintenant,je te demande en quoi la democratie occidentale est elle meilleure ?.....
                  Imagine,tu vois le tableau ?
                  tu fais dans l anacronisme,tu pense etre le centre du temps,et bien sache que chez nous y a jamais eu de democratie,jamais
                  et jamais il ny aura, alors demonter les autres c est pas bon, tu devrais aller au coins et repeter 1 fois en faisant une pompe,. si je suis ici c est parceque je suis trop con pour baiser brigite barjot.....

                  juste pour dire,il n y a pas de democratie pas ici pas ailleur




                    • smilodon smilodon 13 juillet 2013 20:12

                      Pas bien certain qu’on puisse associer deux termes aussi « antinomiques ».... « musulmans » / « démocratie » !....On parle de quoi, au juste ??.....Existe-il une « religion / laïque » ???... Chrétienne, judaïque ou musulmane ???? Non !.... La « démocratie » est établie pour les humains vivants.. Et qui souhaitent le rester !... L’autocratie pour les mêmes humains vivants, mais enchainés... Y’a plein de régimes, de la démocratie au totalitarisme !...... Plein !... La religion, qu’elle soit issue de la bible, du coran ou du talmud, c’est pour les morts !..... Moi je suis vivant, né en France, après la dernière guerre...... Pas forcément élu des « dieux » !.. Mais quand même, j’aimerai bien que ce pays d’anciens « gaulois », après tout ce qu’il a vécu, parvienne à transmettre encore un peu de son sang et de ses valeurs à ses enfants..... Et aux autres enfants d’où que viennent leurs parents.... L’esprit de la liberté et de la démocratie, si il est une couleur, est une couleur de l’âme !.... Et la France vivra toujours, même si des pieds noirs foulent son sol !... Pourvu que le même esprit habite leurs têtes !.....Pourvu et « seulement si » !!!..... La France est « bleu, blanc, rouge » !..... La couleur d’un idéal !... Quel homme porte ces couleurs sur sa peau ???..... C’est dans la tête qu’elles se trouvent, ces couleurs !.......Etre « Français » c’est pas rien !...... Rien à voir avec la couleur de la peau..... On est Français dans sa tête, son coeur et son âme !...... De souche ou de « couche » !....... Français, c’est pas rien !....


                      • fukara67 13 juillet 2013 21:18

                        Moi ce que j’ai compris :


                        La démocratie est la meilleure système au monde sauf quand le peuple vote mal !!!
                        La preuve il a voté pour Hitler ???? Et alors ? si c’est le prix a payé pour chasser après pourquoi pas ?

                        ne venez pas me chanter du matin au soir démocratie démocratie pour après la mettre de côté. 
                        A chaque fois que les musulmans ont voulu intégrer le processus démocratique un coup de baguette magique est venue mettre un terme. 

                        Pourquoi s’étonner alors que certains musulmans ne veulent plus de démocratie. 

                        Que vous vouliez ou non Morsi a été élu démocratiquement. Est-ce qu’il a mis fin aux élections ? Sa constitution est passé à 62% !!! 

                        En france on a droit à un refus de traité mais après le parlement a quand même validé !!! donc la démocratie c’est quoi !

                        Vous pouvez pleurer autant que vous voulez. En 1997 le même coup a été fait en Turquie et en 2002 AKP est arrivé au pouvoir. Il gagne depuis 3 élections alors un jour viendra en Egypte ou un autre parti islamiste gagnera les élections pour longtemps. 

                        Soyez honnête dans votre vie. Dites clairement que la démocratie n’est valable que si le peuple même musulman accepte vos valeurs, vos façons de vivre même vos façons de chier..

                        On sera à quoi s’en tenir !!!

                        @Omar

                        Je pense que tu devrais revoir tes sources. N’oublie pas que les militaires à peine le pouvoir repris ont fermés la porte de Rafah !!!
                        Morsi n’était pas à la botte des américains. Seule la Turquie et le Qatar l’aidées !

                        Et qui a félicité en premier les dictateurs militaires ? Les saoudiens !! Tu sais les meilleurs démocrates musulmans du monde où tout est beau tout est merveilleux !! Enfon tant qu’ils seront à la botte des occidentaux parce qu’après ça deviendra un pays de merde où le roi concentre tous les pouvoirs

                        tu sais bien qu’actuellement ce n’est pas le cas 

                         


                        • jack mandon jack mandon 14 juillet 2013 10:09

                          Bonjour,

                          Les peuples appuient leurs espérances sur des sophismes,
                          s’étonnent de récolter des fruits impropres à la consommation.
                          Et pourtant c’est la nourriture de l’humanité.
                          Entre obscurantisme et tyrannie, les politiques et les religions
                          cultivent la tragi-comédie humaine.
                          Curieux primate, ce bipède à la grosse tête.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christian Labrune

Christian Labrune
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès