• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les fruits français, apparemment les clients les trouveraient… (...)

Les fruits français, apparemment les clients les trouveraient… dégueulasses…

C’est à ne rien y comprendre, les fruits français, dans les champs, ils sont très bons, très très bons mêmes, mais dès qu’ils sont sur  les étals, ils ne vaudraient plus ce qu’ils devraient …

Selon une étude menée ces derniers jours, les clients bouderaient les fruits qu’ils ne trouveraient pas très, très  gouteux et pourtant…

Dimanche dernier, en faisant du jogging,  je me suis arrêté dans un verger de prunier d’ente,  j’y ai découvert 4 fruits qui restaient là, sur une branche, et … un véritable nectar…

Lundi, je me suis retrouvé sur un marché de la côte landaise, les étals étaient bondés, les clients se bousculaient, et j’y ai vu des prunes d’ente. Je me suis dit, pour les amis qui nous reçoivent, de bonnes prunes d’ente, c’est un cadeau original. Un vrai désastre, pourtant la couleur y était, mais il manquait l’essentiel et tout le reste.

Mardi, de retour chez moi, en faisant du vélo, je me suis arrêté dans un verger de pêcher, j’y ai découvert 3 fruits qui restaient là, sur une branche, et… un véritable nectar…

Jeudi, je me suis retrouvé dans un magasin spécialisé  en fruits et légumes,  dans le Loiret cette fois, les étals étaient bondés, les clients se bousculaient, et j’y ai vu des pêches. Je me suis dit, pour les amis qui nous reçoivent de bonnes pêches, c’est un cadeau original. Un vrai désastre, pourtant la couleur y était, mais il manquait l’essentiel et tout le reste.

Vendredi, de retour chez moi, en faisant du VTT, je me suis arrêté dans un verger d’abricotiers, j’y ai découvert 2 fruits qui restaient là, sur une branche, sublimes les abricots… 

Vendredi, je me suis retrouvé sur un marché,  en Vendée cette fois, les étals étaient bondés, les clients se bousculaient, et j’y ai vu des abricots. Je me suis dit, pour les amis qui nous reçoivent de bons abricot, c’est un cadeau original. Un vrai désastre, pourtant la couleur y était, mais il manquait tout le reste.

Samedi, de retour chez moi, en faisant du Quad, je me suis arrêté, au bord d’un champ de melon, j’y ai retrouvé, un melon oublié là, et… un véritable nectar…

Dimanche, je me retrouvé dans un supermarché,  dans le Jura cette fois, les étals étaient bondés, les clients se bousculaient, et j’y ai vu des melons. Je me suis dit, pour les amis qui nous reçoivent,  un bon melon, c’est un cadeau original. Un vrai désastre, pourtant la couleur y était, mais il manquait l’essentiel et tout le reste.

Lundi matin, je me suis retrouvé au marché, dans le Gers cette fois, j’y ai pris des bananes, pour les amis et pour le désert, des bananes ça ira très bien…

C’est à ne rien y comprendre, les fruits français, dans les champs, ils sont très bons, très très bons mêmes, mais dès qu’ils sont sur  les étals, ils ne vaudraient plus ce qu’ils devraient …

Aujourd’hui,  et compte tenu des contraintes commerciales, un fruit est cueilli  8 à 15 jours avant complète maturation. Un fruit doit murir sur son arbre, ou dans son champ, pas dans une chambre froide.

 Un conseil, les fruits français, plus près de l’arbre ou du champ  vous les trouverez, meilleurs ils seront…


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • JC (Exether) 26 août 2011 08:57

    Effectivement, les fruits sont meilleurs quand on achète sur les marchés des produits locaux aux producteurs locaux. Le mieux étant de les faire pousser soit-même.



    • OUI....DEGUELASSES ...DANS LES HYPER COMME LECLERC...50% DE PERTE ......POUR L

      E CLIENT......BIEN SUR


    • Daniel Roux Daniel Roux 26 août 2011 10:13

      Je témoigne.

      J’habite une région productrice de fruits, ceux que j’achète sur les marchés, y compris les marchés dit « de producteurs » n’ont que très rarement le goût du fruit que l’on attendrait de leur apparence et pourrissent très vite (je fuis les supermarchés pour les denrées fraiches produit localement).

      Est-ce un hasard ? Nos hommes politiques sont pareils.


      • ploubi 26 août 2011 16:32

        Tout à fait vrai, je préconiserai même un retour à l’arbre, de préférence suspendu à une branche par une corde.
        Laisser à murir jusqu’à ce qu’ils tombent d’eux même :)


      • LE CHAT LE CHAT 26 août 2011 10:25

        Absolument , rien n’est meilleur que de déguster le fruit sur l’arbre ! et de mordre dans une tomate dans le jardin , c’est incomparable !


        • Jonathan Moadab Holly_Crapp 26 août 2011 10:53

          En Espagne durant la marche vers Bruxelles, nous nous nourrissions souvent des fruits et légumes qui se trouvaient sur notre chemin... Effectivement, le goût était incomparable !


          • kitamissa kitamissa 26 août 2011 14:00

            et les paysans ils laissaient faire ? parce que piller un jardin,c’est risquer de se prendre un coup de fusil de chasse ! 


            au fait les légumes,comment vous les faisiez cuire ? parce que ,les patates crues,ça le fait pas !

          • Jonathan Moadab Holly_Crapp 26 août 2011 15:07

            15 personnes qui prennent des poires, ou des concombres, ce n’est pas ça qui les mettra à la rue. Le circuit de distribution génère bien plus de pertes que ces « vols ». 

            Et puisque monsieur fait de l’esprit, sachez que les pommes de terre ne rentrent ni dans la catégorie des fruits, ni des légumes.


          • TotoRhino TotoRhino 26 août 2011 12:41

            C’est effectivement un vrai désastre !
            Le week-end dernier j’ai acheté un bon kilo de pêches, mais avec une certaine hésitation. en effet, je me suis déjà fais avoir en achetant des fruits qui ont fini directement à la poubelle ; mais là, je me suis à nouveau laissé tenté, ce fruit étant encore de saison. Et désastre ! Comme redouté, mon kilo de pêche a terminé à la poubelle. Si l’aspect était attirant, le fruit n’avait aucun goût, aucune saveur, une chair farineuse limite pourrie, une véritable horreur.
            Depuis longtemps j’ai adopté la méthode de goûter avant d’acheter, mais je n’ose le faire que pour les fruits de petites tailles, raisins, clémentines, abricots, etc, mais les gros fruits tels les oranges, nectarines et autre pêches, je n’ose pas.
            Mais ça commence à bien faire, j’en ai marre d’acheter des fruits pour qu’ils finissent directement à la benne sans passer par la case repas.
            La prochaine fois, je demande à un vendeur de me faire goûter ou je n’achète pas... Remarque, ça va être difficile : les vendeurs en rayons ont été remplacés... par les clients qui pèsent eux même leurs achats.
            Vive la rentabilité !


            • TotoRhino TotoRhino 26 août 2011 12:43

              Je rajoute une chose dans le même registre : J’ai goûté en magasin des cerises importées de Turquie... Fuyez-les, elle sont horribles !


              • Blé 26 août 2011 12:48

                Beaucoup de gens ne connaissent pas le goût d’un fruit cueilli sur l’ arbre et dégusté sur place.

                Durant des années, on ne trouvait pas de mirabelles en dehors des lieux de production car c’est un fruit particulièrement fragile. Pas mûre il n’est pas bon, mûre il est pratiquement intransportable, très mûre, on le met pour le tonneau. Maintenant on trouve ce fruit un peu partout et c’est bien dommage. Évidemment, il a les couleurs et la forme de mirabelles mais au niveau du goût et du parfum nous sommes loin de la réalité.

                Ceci dit, cette année j’ai remarqué qu’à la saison des fraises qui apportent ses tonnes de fraises d’Espagne, le magasin à coté de chez moi a eu du mal à les vendre. J’ai fait comme beaucoup j’ ai attendu les fraises de la région (un peu plus chers mais vraiment bonnes)et du jardin, même chose pour les cerises, etc...


                • bigtoufff 26 août 2011 13:11

                  peut-être que c’est le petit gout salé qui déplait également, mais beaucoup de fruit vendu sont à la limite de la congélation ne murisse plus, je pense au kiwi qui muri l’hiver quand il est récolter dans mon jardin, dans les supermarché je sais pas d’ou ils viennent mais ils n’ont pas de gout.


                  • TSS 26 août 2011 13:16

                    Samedi, de retour chez moi, en faisant du Quad, je me suis arrêté, au bord d’un champ de melon, j’y ai retrouvé, un melon oublié là, et… un véritable nectar…

                    vous faites parti des co.......ds qui pourrissent l’environnement avec ces engins ....alors !!

                     pas de leçon sur les fruits... !!


                    • Dorzan Dorzan 27 août 2011 09:42

                      C’est un Quad électrique cher Monsieur...


                    • kitamissa kitamissa 26 août 2011 13:35

                      c’est normal que ce que vous trouvez en grande surface soit insipide, un fruit mûr manipulé se gâte immédiatement !


                      alors pour la cueillette ,le transport, le stockage et la mise à la vente ,il y a plusieurs jours de battement, donc il faut un fruit encore ferme et insuffisamment mûr qui ne le sera jamais vu que c’est le soleil et la sève de l’arbre qui le chargent en sucre !

                      conclusion, rien ne vaut ce que l’on produit dans son jardin avant que les guêpes et les oiseaux viennent les bouffer ,c’est une course contre la montre,mais c’est le prix à payer pour se régaler !

                      pour l’anecdote,les viticulteurs font la chasse aux sangliers qui viennent la nuit bouffer en bandes les grappes les plus mûres et les plus goûteuses ! pas connes les bestioles !

                      • Ariane Walter Ariane Walter 26 août 2011 13:40

                        J’habite un petit village du midi. il y a une fleuriste qui fait aussi légumes du coin. Les fruits sont incomparables. les figues en particulier à se rouler par terre. mais tout ce qu’elle vend est délicieux qui vient de producteurs du coin et doit se manger dans les 3 jours max.

                        Je ne mets plus les pieds dans les supers.

                        Sinon, comme vous le dites justement, c’est une tragdiée : que les fruits, les plus beaux cadeaux de la nature soient devenus abjects.

                        mais il en est de même pour tout le reste.

                        la tragédie de l’alimentation est pire que la tragédie bancaire...C’est dire...


                        • kitamissa kitamissa 26 août 2011 13:54

                          puisque l’on parle de fruits ,j’ai eu la chance de grandir à la campagne dans une famille de cultivateurs possédant champs,jardins,vergers etc....


                          quand c’était la saison des fraises et des cerises ,un belle Fraise Poincarré, mûre à point,rien de meilleur,ou bien pour les cerises,la Burlat ,le Coeur de pigeon, la Griotte ,dégustées sur l’arbre c’est quelque chose ...

                          pareil pour la pêche de vigne,pour les Reine Claude la meilleure des prunes,quand elle éclate de sucre ..on dirait du miel !

                          pommes et poires en automne , les noix bien entendu !....

                          et puis avec les fruits trop mûr et tombés,on les mettait en tonneaux à fermenter,on plâtrait les tonneaux et la bonde, le bouilleur de crus passait avec son alambic , et chacun repartait avec ses bouteilles de goutte ou de gnôle ,un truc bien alcoolisé pour, conserver les fruits,faire des grogs,ou servir comme pousse café après le repas du midi, ou bien pour guérir les petits bobos,ou pour faire un canard, un sucre trempé dans la goutte !

                          ben voyez,ce régime ,ça a bien conservé mes tuteurs,lui, il est mort de vieillesse à 93 ans,et sa femme à 96 piges,ils se sont éteints tout simplement de mort naturelle sans maladies !

                          • Ruut Ruut 26 août 2011 14:25

                            il est vrais que les fruits achetés directement au paysan sont meilleurs en gout et moins cher en prix.
                            Mais tous le monde ne dispose pas d’un voisin paysan.


                            • Ariane Walter Ariane Walter 26 août 2011 15:37

                              Renseignez-vous ; il existe toutes sortes d’associations qui font des livraisons de « paniers ».


                            • lsga lsga 26 août 2011 16:09

                              MOUARF !


                              Si vous parlez des arnaqueurs des AMAP, non merci. 

                              Payer xxx euros pour avoir droit aux surplus et invendus d’un agriculteurs gripsous : non merci.
                              Payer xxx euros pour manger des patates et de courges à longueur d’année : non merci.

                              Je préfère encore aller au marché du coin, où il y a des maraîcher qui vendent leur production ou des marchands qui la leur achète pour nous les revendre à un prix acceptable. 

                              En tout cas, dans les AMAP , au marché, ou dans les grandes surfaces ; les fruits et légumes ne sont pas cueillies mûrs ; sinon ils pourriraient avant d’être vendu. 

                            • jacques jacques 26 août 2011 16:35

                              @Par lsga (xxx.xxx.xxx.105) 26 août 16:09---Paysan arnaqueur ,fruits et légumes pas murs.

                              C’est tout !
                              En tout cas sur l’AMAP de mon coin les légumes sont de la veille ou le jour même et sont ceuillis à maturation.


                            • RUE1793 26 août 2011 15:26

                              Quand on n’a ni jardin ni maison de campagne ni budget vacances (comportement non marginal) ; Si l’on aime les fruits... Il ne reste plus qu’à s’en passer. Dont acte.

                              Ça préserve le budget alimentaire du coup.


                              • lsga lsga 26 août 2011 16:04

                                Oui, les fruits cueillies mûrs c’est meilleur. Par contre, il faut les manger le jour même sinon ils commencent à pourrir (et c’est nettement moins bon).


                                Ma mère, quand elle était petite, avait des oranges pour Noël. C’était très courant. Les fruits et légumes en abondance, et la viande bon marché, c’est une des conséquences direct de l’industrialisation de l’agriculture. Avant, ces produits étaient réservés soient à ceux qui vivaient à la campagne (et encore, pas pour la viande) ou au plus riches. 

                                Concernant les fruits français qu’on trouve sur les étales, ils sont objectivement mauvais. On n’arrête pas de nous bassiner avec la ’guariguette’. Or, j’ai déjà mangé des guariguettes hors de prix : impossible de les manger sans rajouter du sucre. En revanche, les fraises espagnoles censées être ’dégueulasses’, je n’ai jamais eu aucun problème pour croquer dedans après les avoir passées sous l’eau. 

                                La France a toujours été un pays où les fruits et légumes sont mauvais à cause du manque d’ensoleillement. C’est à cela que l’on doit la qualité de notre cuisine, de nos vins, et de nos fromages. Obligé de faire avec des produits de mauvaise qualité, nous avons inventés des techniques de cuisines raffinées, des méthodes de vinification complexes, et des fromages pourris mais à la pourriture contrôlée. 

                                Bref, si vous habitez à côté des arbres, vous avez de la chance. Moi j’habite en centre ville, et oui, je trouve les fruits et légumes espagnols moins chers et meilleurs. 

                                • lsga lsga 26 août 2011 16:35

                                  Oui, vous avez bien compris ce que je voulais dire. 


                                  Dans le cadre d’une culture de jardin, bien entendu il est possible d’obtenir des fruits potables. En France, c’est loin d’être facile : il faut savoir choisir son exposition, sélectionner son terreaux, contrôler l’acidité des sols, jouer des engrais, être un virtuose de la serre, et bien connaitre ses cinq glaces. Bref : tout un art (que j’apprécie beaucoup d’ailleurs, j’ai été élevé à la campagne). 

                                  Allez en Espagne ou en Italie, ce qu’il vous faut : c’est de l’eau. Arrosez tous les soirs, et ça pousse tout seul, et les fruits et légumes seront toujours excellents. Excellents, et sincèrement toujours bien meilleurs que les produits de jardins français. Goutez à une tomate ou à une fraise de jardin en Espagne, et plus jamais vous ne qualifierez ’d’excellentes’ vos tomates ou vos fraises si bonnes soit elles.

                                  Bref... il est déjà très difficile d’obtenir des bons fruits et légumes ’du jardin’ en France, alors de manière industrielle.... C’est mission impossible. 

                                  Après, j’avoue que je suis très gêné par le manque de bonne fois des consommateurs français. Les fraises sont bonnes si elles sont ’acidulées’ ( !!!! ), les melons verts et la pastèque c’est pas bon ( !!! ), et tout qu’il est meilleur quand c’est ’petit’ (les moules, les sardines, les prunes, les fraises, les pêches, etc. etc.). Bref, on a affaire à une cohorte de mauvaise fois nationaliste. 

                                  Alors je le répète encore une fois : c’est parceque nos fruits et légumes sont trop acides, nos viandes trop grasses, nos crustacés trop petits, nos terres trop humides ; que les français ont développé des trésors d’ingéniosité faisant qu’aujourd’hui notre cuisine est raffinée, nos vins excellents, et nos fromages puants smiley 

                                • foufouille foufouille 26 août 2011 17:34

                                  pour les tomates faut de l’eau et de l’entretien
                                  meme dans le nord de la france
                                  et pas besoin d’engrais


                                • Antoine Diederick 26 août 2011 20:11

                                  allez allez un peu de pourriture noble , c’est bon pour les intestins, des levures naturelles ds l’air....

                                  c’est pas du calibrage....


                                • Antoine Diederick 26 août 2011 21:42

                                  je veux dire par là, que les fruits même un peu abîmés ne sont pas mauvais pour la santé...

                                  mais les gens sont tellement « drillés » par le calibrage grandes surfaces qu’ils ne réfléchissent plus assez smiley


                                • bzh_nicolas 27 août 2011 21:40

                                  Vos messages sont complétement faux. J’habite en Bretagne et aucun soucis pour avoir des fruits et légumes à complètes maturations et délicieux. Et les meilleurs ne sont pas forcément, dans les jardins bien entretenus avec un choix judicieux de terreau ni avec des engrais, etc... mais dans des vergers et jardins abandonné.
                                  Evidemment il ne faut pas compter avoir des pêches excellentes dans le nord de la France (et encore ça n’est pas une loi absolue). Il faut faire pousser les fruits et légumes de saison mais aussi qui se plaisent dans le climat où l’on se trouve.
                                  Maintenant comme vous sembler tant estimer les fruits et légumes italien et espagnols, trouvez moi une pomme ou une poire (ayant poussée dans le sud de ces pays) -ou une endive espagnole...- aussi bonne que celles que l’on trouve dans la moitié nord de la France et nous en reparlerons...


                                • foufouille foufouille 26 août 2011 16:39

                                  normal si c’est une varite rustique
                                  la forme de la belle tomate se paye
                                  ca depend aussi de ce qui est plante autour


                                • foufouille foufouille 26 août 2011 20:19

                                  ca fait 3kg par pied
                                  sans trucs chimique


                                • perlseb 26 août 2011 16:08

                                  La conclusion, c’est que l’agriculture ne s’industrialise pas. Seule la polyculture locale est relativement respectueuse de l’environnement (repas équilibré pour les abeilles, associations d’espèces qui s’auto-défendent...). Le meilleur respect pour l’environnement étant bien évidemment, de ne pas naïtre (laisser la forêt en place, ne pas la couper pour en faire des champs). On a beau dire, la vie est forcément violente, même si quand on fait ses courses, on n’a pas l’impression d’avoir délogé un sanglier de sa forêt, ce qui est pourtant le cas...

                                  Il faudrait être bien plus nombreux dans le secteur primaire si l’on veut manger mieux mais les gens préfèrent travailler dans un bureau et bouffer de la merde. Allez savoir pourquoi...


                                  • lsga lsga 26 août 2011 16:46

                                    c’est ça, mais bien sûr....

                                    T’as une grand mère qu’a fait la guerre toi ?
                                    Tu lui demandera : en France, on a eu des disettes jusque dans les années 60.

                                    Grâce à l’agriculture industrielle, les gens mangent enfin à leur faim ; la taille des écoliers à gagner 40cm ; le QI moyen a augmenté (bin oui, pour réfléchir il faut mangé), etc. etc.

                                    Prenons l’exemple de l’Ethiopie : un pay où les gens crèvent de faim. Pourtant, ils ont des terres encore plus fertiles que la Beauce ; mais ces terres sont cultivées de manières artisanales et donc très faiblement. Heuresement, les chinois débarquent, rachètent les terres, et virent les paysans traditionnels à coup de pieds dans le cul. Ils mettent en place une agriculture intensive faite d’engrais et de tracteurs. Ils vont produire assez de bouffe pour nourrir les ethiopiens et en plus exporter....

                                    La question écologique ne revient pas à retourner en arrière. Elle consiste à trouver des solutions pour que l’agriculture intensive soit respectueuse de l’environnement. C’est possible, et les vrais écolos y travaillent (goute à goute, engrais biologique, etc.) 

                                    Nous sommes 7 milliars d’êtres humains. Le cap des 10 ne tardera pas à être franchi. Cette planète est capable de nourrir tout le monde si elle est gérée de manière rationnelle, écologique, et industrielle. 

                                  • foufouille foufouille 26 août 2011 17:37

                                    il y avait pas de guerre, non plus ?
                                    l’ethiopie exporte une bonne partie de sa production


                                  • perlseb 26 août 2011 18:00

                                    @ lsga

                                    Il y a agriculture artisanale et agriculture locale scientifique et non industrielle. Je ne sais pas ce que valaient les agriculteurs éthiopiens, mais clairement, les chinois dévastent leur pays comme nous dévastons le notre en ce moment avec l’agriculture industrielle.

                                    On peut cultiver soi-même son potager et avoir une récolte calamiteuse (aucune connaissance) comme on peut avoir un rendement supérieur à l’agriculture industrielle (même si la productivité est plus faible). Je prône une baisse de la productivité en agriculture (augmentation du nombre de travailleurs) sans pour autant faire chuter les rendements (formation des agriculteurs s’ils ne sont pas formés).

                                    Mais, encore une fois, les gens préfèrent spéculer en bourse, créer des législations aussi tordues qu’inutiles pour obliger les rares producteurs à être encore plus productifs et à produire des choses dont la qualité se détériorent. D’ailleurs, les agriculteurs d’aujourd’hui n’aiment plus la terre, ils aiment le matériel (tracteurs) et ne veulent plus se salir les doigts comme les improductifs de la ville.

                                    L’industrie ne s’applique simplement pas à la nature et le progrès c’est avant tout de manger des choses saines qui ont du goût. Donc sans pesticides, fongicides ou autres insecticides. Et tous ces produits sont obligatoires en monoculture (agriculture industrielle), ou les maladies se propagent comme des incendies. Libre à vous de jouer avec votre santé avec des nouveaux produits « phytosanitaires » qui sortent tous les ans et dont les graves conséquences seront connues dans 30 ans. L’espérance de vie va fortement chuter et si c’est ça le progrès, alors continuons.

                                    Mais je partage votre avis : je suis malthusien, et si l’on veut une vie de qualité, il faut aussi savoir contrôler sa natalité. Nous sommes bien trop nombreux pour cette pauvre Terre.



                                  • lsga lsga 26 août 2011 20:05

                                    J’ajoute celle-là


                                    Bien entendu, cela n’empêche pas d’avoir une agriculture écologique aujourd’hui. Mais l’objectif est de pouvoir nourrir tout le monde, pas que les tomates aient du goût. 

                                  • foufouille foufouille 26 août 2011 20:17

                                    on peut deja nourrir le monde
                                    sauf quand c’est trop pollue


                                  • Antoine Diederick 26 août 2011 21:44

                                    a Isga

                                    Vous êtes marrant ? vous :

                                    "Heuresement, les chinois débarquent, rachètent les terres, et virent les paysans traditionnels à coup de pieds dans le cul. Ils mettent en place une agriculture intensive faite d’engrais et de tracteurs. Ils vont produire assez de bouffe pour nourrir les ethiopiens et en plus exporter...."


                                  • Antoine Diederick 26 août 2011 21:46

                                    si les Chinois sont comme vous le dites et écrivez, alors je me pose la question :« Que valent les chinois ? » smiley


                                  • perlseb 26 août 2011 23:07

                                    @ lsga

                                    Mais l’objectif est de pouvoir nourrir tout le monde, pas que les tomates aient du goût.

                                    Parlons d’avenir proche, à échelle d’une génération : si la majorité des gens raisonnent comme vous, alors demain, les humains mangeront du synthétique. Il n’y aura plus du tout d’agriculture, ni d’élevage (même pas industriel). Juste des usines pour synthétiser les aliments à partir de déchets et d’énergie.

                                    Etre plus nombreux et n’avoir plus le choix que de rendre la vie immonde à tous, je n’appelle pas ça du progrès... Mais il est vrai que la définition du progrès est subjective. Pour beaucoup, le progrès c’est une courbe qui augmente (PIB, capital, population, ...). C’est rassurant car tellement plus simple.


                                  • lsga lsga 27 août 2011 14:23

                                    Parlons d’avenir proche, à échelle d’une génération : si la majorité des gens raisonnent comme vous, alors demain, les humains mangeront du synthétique. Il n’y aura plus du tout d’agriculture, ni d’élevage (même pas industriel). Juste des usines pour synthétiser les aliments à partir de déchets et d’énergie.


                                    Vous me faites rêver.... D’autant plus que quand on en sera là, la bouffe synthétique aura meilleur gout que les légumes du jardin. 

                                  • bzh_nicolas 27 août 2011 21:43

                                    La sphère de dyson ça va beaucoup aider pour nourrir 10 000 000 000 d’être humains... (c’est de l’ironie...).
                                    Et encore nous serons surement beaucoup plus de 10 milliard quand nous aurons le niveau technologique pour fabriquer une sphère de dyson. Vous êtes totalement hors-sujet là...


                                  • JMK66 JMK66 26 août 2011 17:09

                                    Je suis agriculteur et j’affirme que le marché dicte la qualité des produits à récolter.
                                    Après m’être interrogé à ce sujet également, je suis tombé là dessus
                                    http://www.dailymotion.com/video/x87tqr_codex-alimentarius-minimum-3-millia_news
                                    La dépopulation par la mal bouffe.
                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Malbouffe
                                    Bienvenue dans le Nouvel Ordre Mondial
                                    Paix sur Nous


                                    • foufouille foufouille 26 août 2011 17:39

                                      fait de la vente directe
                                      avec un gros panneau du nom de ta ferme


                                    • jacques lemiere 26 août 2011 18:46

                                      ben

                                       les fruits d’ete fragiles comme les pêches ou les prunes sont ou bien des produits de luxe ou bien ..pas murs....au mieux corrects... que dire quand les peches cultivée autour de paris etaient brossées une à une....
                                      non
                                      les agriculteurs peuvent s’organiser en coop à la rigueur...mais arretez donc de rever...
                                      en premier lieu...c’est le consommateur, et le prix...quant à la qualité, presque tout le monde peut en faire...

                                      RIEN n’oblige les gens à aller en supermarché ....leur repeter qu’ils ont tort est vain...
                                      EN outre le jour ou les gens seront prêts à payer, il y aura des bons fruits dans les supermarchés....
                                      Vous voulez du bio en vla, du equitable en vla....
                                      Pour aller plus loin, les uspermarchés regresseront lorque les gens n’auront plus d’auto...en attendant...

                                    • perlseb 26 août 2011 18:54

                                      @ jacques lemiere

                                      Entièrement d’accord avec vous sur l’auto. Beaucoup de gens aiment la voiture et c’est maintenant un sujet tabou dans cette société matérialiste (ça crée des emplois, ça permet de prendre des vacances, de se divertir, de se croire libre...).

                                      Mais en fait, la baisse de qualité de la nourriture a effectivement été rendu possible grâce à la voiture, et plus généralement, la voiture est un des outils de la mondialisation.


                                    • foufouille foufouille 26 août 2011 19:01

                                      @ oncle
                                      faire la production d’un seul fruit est tres risque
                                      meme si tu en fait du sirop, jus de fruits, confiture ...........
                                      en polyculture et elevage, ca marche tres bien, la vente directe


                                    • Hijack Hijack 26 août 2011 18:45

                                      Rien ne vaut les fruits cueillis à l’arbre ... ou sur leurs plants ...

                                      Mais puisqu’on parle de fruit ... il y en qui posent problème, en plus du goût, qui reconnaissons le ... a carrément disparu ou presque. Ceux qui ont eu de la chance de goûter de vrais fruits, vous le diront ...
                                      Je veux parler de la Pastèque ... j’ai remarqué une chose ... depuis qu’ils produisent et vendent des pastèques « sans pépins » ... (alors que le pépin est naturel et ne gênait en rien l’appréciation du fruit ... ), la pastèque à tout perdu en même temps que les pépins, c’est à dire la consistance rugueuse, le goût et l’allure du fruit ouvert (à présent on dirait une tranche de foie) ...

                                      J’en ai souvent parlé à des agriculteurs ... ils me disent tous la même chose : « c’est les clients qui demandent des fruits sans pépins ... »
                                      Donc si on en est là, c’est de notre faute.

                                      On ne devrait plus accepter d’acheter ce genre de fruits ... si on boycotte au moins un an, ils seraient obligés de remédier aux problèmes.


                                      • foufouille foufouille 26 août 2011 19:03

                                        ca a commence en 46 avec les oeufs laves
                                        ca dates pas d’hier


                                      • Hijack Hijack 27 août 2011 13:09

                                        @ Nicole CHEVERNEY,

                                        Oui, merci ... il y a les toutes petites pastèques étranges ... et avant ça, il y a les sans pépins ... mais les petites aussi le sont.

                                        Je parlais surtout des pastèques, même d’il y a 20 ans ou plus ... déjà sans pépins ... et c’est là qu’a commencé le déclin de ce fruit admirable ... sauf d’aller dans une contrée qui n’a pas été touchée par leurs conneries.

                                        Je plains ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître quelques bons fruits... smiley


                                      • Antoine Diederick 26 août 2011 20:07

                                        Les fruits, toute mon enfance, souvenirs de France et souvenirs de Belgique...

                                        Incomparable....

                                        fruits espagnols Beeeeeeeerk

                                        je confirme, les cerises turques ....acide et rude de peau.....poubelle, enfin quand ya rien d’autre à manger....

                                        Souvenirs d’enfance, ce sont ces journées de vacances dans les vergers...avec mon copain des quatre et cent coups

                                        Toto et Titi qui grimpaient dans les cerisiers le panier à la main. Suspendu aux branches pour la cueillette et s’empiffrer de fruits mûrs, bien en sucre et en pulpe....

                                        et le ventre bien plein, nous nous laissions tomber des arbres comme des singes paresseux...

                                        c’est une honte de voir les producteurs de qualité se trouver concurrencés par de mauvais produits.


                                        • Antoine Diederick 26 août 2011 20:09

                                          et les abricots du Rhône et du Midi Slurrrp !

                                          Non de D°°°°°


                                          • Antoine Diederick 26 août 2011 23:14

                                            A Nicole Chevernay

                                            Vous avez raison, pourquoi les producteurs n’organisent-ils pas leur propre réseau de distribution avec des labels de qualité ?

                                            oui mais ce qui de saison , pas vendu pourrait aller à la conserverie ....

                                            objection : un producteur n’est pas forcément un distributeur (c’est un autre métier) mais en groupant, il serait possible de créer cette interface de distribution....


                                          • Antoine Diederick 26 août 2011 23:15

                                            disparition des petites exploitations, remembrement et perte du paysage agricole traditionnel = destruction de la terre.....


                                          • Plus robert que Redford 26 août 2011 23:29

                                            Le propos est bon, mais le style de l’article est...
                                             à chier !.
                                            Que ne l’eussiez-vous, cher Dorzan, soumis à Ariane Walter pour une mise en forme un peu plus...
                                             Savoureuse ?


                                            • Dorzan Dorzan 27 août 2011 10:02

                                              Faire des jeux de mots avec son pseudo n’est pas à la portée à tout le monde, quant à votre conjugaison, elle est très approximative... On sent chez vous comme l’envie de bien faire, sans pouvoir y parvenir. Pour vos prochains « spot » , je vous conseille donc de vous adresser à cette dame, elle va avoir du boulot...


                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 27 août 2011 07:04

                                              yep , jardin ouvrier , un pommier , un abricotier un amandier un poirier , mes fruits sont bon ? sur mon gars : je m’en fais gauffrer un bon quart et par des connaisseur hein ! vus qu’ils les prennent murs sur l’arbre !
                                              mais bon comme maxim j’ai passé mon enfance à grapiller les vergers voisins sous le menace de la cartouche de gros sel !
                                              Perso suis pas croyant mais elevé à la campagne j’ai vécu comme un blaspheme
                                              la prime à la jachere ! payer le paysans à ne pas produire quand la moitié de la population ne mange pas à sa faim ! yep il faudra « brancher » nos élites tot ou tard !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès