• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les incessants coups portés contre Bayrou vont-ils finir par payer (...)

Les incessants coups portés contre Bayrou vont-ils finir par payer ?

Depuis une semaine ou deux nous serions en droit de nous demander si nous assistons à une campagne européenne ou à un coalition hétéroclite et contre nature pour abattre Bayrou et à travers lui empêcher l’émergence du Mouvement Démocrate dans une élection qui pourrait lui être la plus favorable en dénaturant les faits.

 Et c’est de toutes parts que deux reproches, faux et dignes de la plus parfaite désinformation, qui sont faits au leader du Mouvement Démocrate :
1- Bayrou fait une double campagne antisarkosyste (primaire) et présidentielle délaissant l’Europe
2- le MoDem est un parti ultralibéral à Bruxelles (en fait à Strasbourg).
 
Et dire que c’est de toutes parts, est un euphémisme. Le Gouvernement en campagne (il ferait mieux de s’occuper du lait et du chômage que la tragédie brésilienne permet d’évacuer de la une des journaux alors qu’il croît de 2,8 % le mois dernier), les chefs de parti (Aubry, Bertrand) , les candidats (Barnier, Cohn Bendit) et enfin les journalistes en jouant ce petit jeu machiavélique de ramener les interviews à ces théories. Tout le monde est sur le pont. Ce qui est tout à fait étrange c’est que ces mêmes journalistes devraient demander aux détracteurs de Bayrou si ce n’est pas non plus ne pas parler d’Europe et l’ignorer que de se focaliser sans cesse sur Bayrou et sa prétendue monomanie des présidentielles. Car en fait que font-ils d’autres que de n’en pas parler trop occupés qu’ils sont de taper sur Bayrou avec une même massue qu’ils se partagent avec le sourire ? Et ces obus sont à deux détentes car, comme dit plus haut, Bayrou perd son temps à répondre à toujours les mêmes questions : on vous accuse de ne pas parler d’Europe et de penser plus à l’élection présidentielle qu’à l’élection européenne. Et puisque l’abstention risque d’être majeure (on parle de 65 %, un record, triste mais réel) les journalistes ne devraient-ils pas plutôt demander à Bayrou (et aux autres qui ne parlent que de lui) quels sont leur programme au lieu de ce même thème récurrent ? Ces journalistes ne font, en fait qu’amplifier le malaise, propager les légendes qui rendent services à trois listes : l’UMP, le PS et celle du trio coalisé de Cohn Bendit, Joly et Bové. On sait bien qu’au futur, Cohn Bendit ne sera pas candidat aux présidentielles, qu’il n’a pas un parti pour gouverner et que plus il prend des voix au Mouvement Démocrate plus cela fera le jeu de Sarkozy à l’avenir. Il faut s’étendre un peu là-dessus, car je ne me trompe pas d’élection. Je suis pour que chacune des listes ait un score en fonction de ses positions européennes et l’adéquation de ces positions avec leur électorat. Par voie de conséquence, je suis contre le vote utile, le vote qui donnerait plus de voix au MoDem parce que, demain, Bayrou pourrait être Président de la République et que pour l’y aider il faudrait voter aujourd’hui pour le Mouvement Démocrate. Je pense au contraire qu’il faut voter pour ce mouvement par conviction au regard des idées qu’il propose. Or ce mouvement, contrairement aux autres, a préparé assidûment cette élection depuis un an, avec 3 500 militants qui pendant cinq mois dans un premier temps, on fait des propositions, et ensuite à l’issue des synthèses ont retravaillé ces propositions dont un résumé est proposé en 27 points dans la profession de foi que chacun a dû recevoir. Par ailleurs, à lire celles que j’ai reçues, le Mouvement Démocrate est le seul qui propose une équipe avec les deux ou trois têtes de chaque liste régionale. Cela veut donc dire a contrario que les autres candidats ne peuvent obtenir des voix en tapant sur Bayrou car ce n’est pas le sujet. Or c’est là-dessus qu’ils comptent et non, en fait sur leurs propositions. Ils font en réalité ce qu’ils accusent Bayrou de faire : parler de bien autre chose que de l’Europe.
 
Ainsi en est-il que, comme en 2007, les journalistes jouent un rôle exécrable. Ils amplifient de façon scandaleuse les coups portés contre Bayrou sans démentir et en répercutant les accusations perpétuelles de ses adversaires et en diminuant son temps d’expression par les seules questions concernant son hypothétique campagne d’autropromotion présidentielle. Par exemple, Aphatie va encore plus loin puisqu’il se sert d’une déclaration d’Alain Duhamel pour crédibiliser cette théorie (à 2mn 34 « beaucoup jugent vous que vous êtes responsable d’un détournement de scrutin  » ajoutant les déclarations de Barnier et d’Aubry). Vous le trouverez ici, dans cette vidéo. Ce même Alain Duhamel dit qu’il a lu le livre de Bayrou et que celui-ci est centré contre Sarkozy, sans aucun chapitre ni sur l’économie, ni sur l’Europe. Or - et c’est ce que je trouve d’extraordinaire c’est d’avancer de tels mensonges de façons si péremptoire alors que chacun peut aller vérifier - c’est absolument faux. Ces journalistes pourraient faire l’effort de se renseigner auprès des partis, des sites de campagne de ceux-ci, quels sont les déplacements des leaders, quels sont les contenus des discours. Et non de répéter ce qui se dit dans leurs couloirs en vase clos. Et je conseille à tout honnête homme de faire ce que les journalistes ne font pas, et de prendre du temps pour vérifier que Bayrou (du reste dans la vidéo de RTL on apprend qu’un seul jour Bayrou va assister à trois réunions) aura participé à plus de 50 réunions, pris la parole de nombreuses fois dont lors de 8 conventions thématiques ne concernaient que l’Europe et 4 fêtes de l’Europe, fêtant justement l’Europe. Toutes les vidéos sont à disposition pour prouver que chacun de ses discours aborde l’Europe. Mais serait-ce une hérésie politique et historique, et factuelle, que de parler aussi de la France ? Comme si la France ne faisait pas partie de l’Europe ! Comme s’il n’y avait pas d’interactions réciproques entre la France et l’Europe ! Comme si ceux qui nous gouvernent, selon leur philosophie et leurs options politiques n’avaient aucune influence en Europe et ne voulaient pas que ce qu’ils appliquent en France ne s’applique pas également en Europe ! C’est une belle mascarade que de vouloir mettre une cloison parfaitement étanche entre la France et l’Europe, tout en ne parlant finalement que de la supposée campagne présidentielle de Bayrou plutôt que de parler de leur propositions. Dire comme le font ses adversaires politiques que celui-ci ne se préoccupe que de la présidentielle est faux et malhonnête, d’autant que c’est bien en tant que chef de parti et sous son impulsion que les commissions traitant des sujets et des propositions européennes ont été mises en place depuis juin 2008.
 
Reste la seconde affirmation que le MoDem est à Bruxelles un suppôt de Hayek. Et on voit dans beaucoup de commentaires la propagation de ces mensonges. Pour une fois un journaliste est allé voir derrière les fagots, au fond de la cuisine ce qui était vrai et ce qui ressortait de la plus pure propagande.Il s’agit de Cédric Mathiot dans cet article de Libération dont je mettrai en annexe la totalité car c’est loin d’être innocent. Et voici une petite vidéo de quelques minutes qui démontre une autre réalité.
 

Votes MoDem UE
envoyé par buildfreedom. - L’info internationale vidéo.
 
 
Ne croyez pas que j’aie oublié le titre de cet article. En politique le tout est une question de différentiel entre les effets négatifs et les effets positifs. C’est le solde qui a un sens. Et dans ce cas précis c’est aussi une vérité. Que Bayrou soit attaqué de toutes parts aura deux effets contradictoires :
- un négatif (si tant de monde dit la même chose c’est que cela doit bien être vrai) ;
- un positif (s’il est tant attaqué c’est que ce qu’il dit dérange beaucoup de monde).
 
Ce qui va compter en fait ce n’est pas l’action sur les convaincus d’un bord ou d’un autre, ces attaques ne feront que renforcer leur opinion tranchée. Ce sont bien évidemment chez les indécis que l’action aura un impact. S’il n’y avait pas d’autres listes mises à part celles du PS et de l’UMP, je crois que globalement ces attaques seraient plutôt positives. Cependant il y a la liste écologiste, et dans cette liste il y a Cohn Bendit qui a déjà fait par le passé un score proche des 10 % et qui a une aura indéniable, et il y a Eva joly à l’image fortement positive. Du reste elle qui est seconde sur la liste écologiste se trouve citée, avec Bové, sur les listes où elle n’est pas candidate. Dans cette concurrence entre le Mouvement Démocrate et les écologistes de Cohn Bendit la lutte est âpre. Et franchement je trouve l’attitude de Dany le rouge particulièrement exécrable. Ses attaques à coup de buttoir conte Bayrou sont assez indignes. Il chante avec le chœur des vierges et démultiplie le brouhaha anti Bayrou. Il devient aussi politicards que les autres. Dire que Bayrou l’a déçu est très fort, au sens où cela aura du poids. Déçu jouent sur plusieurs tableaux : la trahison, le sentiment, l’amitié, la chute du piédestal. Au lieu de se battre idée contre idée, programme contre programme, au lieu de parler d’Europe, le roi de mai 68 fait comme la politicaille de bas étage : des attaques ad hominem, et mensongères en plus.
 
En conclusion je crois que les attaques si nombreuses et si fortes, tant répétées contre Bayrou vont jouer contre le Mouvement démocrate. Cela ne sera pas mortel car je crois que le MoDem dépassera les 12 % et s’il fait autant que l’UDF (12 % en 2004), et bien mieux que les législatives (7%), ce sera un petit succès. Ces attaques empêcheront une plus grande percée. Ce qui est certain c’est - et pour cela il suffit d’ouvrir un journal ou d’écouter la radio - c’est que Bayrou doit en inquiéter plus d’un pour qu’une telle artillerie soit mise en route. Ce qui est détestable c’est cette cohorte de coalisés de politiques qui se disent pourtant opposés dans leurs idéaux, mais qui se retrouvent pour détruire. Ah ils peuvent parler de lendemains qui chantent ! On ne les construits pas en cassant la gueule de ceux avec qui il faudra, un jour, les construire.
 
Vignette Bayrou à Lille
 
 
 
Article de Libération (pour clore quelques becs acérés) :
 
La « tentation Bayrou » effraie Solferino
Le PS attaque le président du Modem jusqu’à la mauvaise foi.
 
Par CÉDRIC MATHIOT
 
Nicolas Sarkozy peut être jaloux. Depuis trois semaines, Bayrou a fait une apparition remarquée au rang de cible préférée des socialistes en campagne. Le PS a un objectif : dégonfler l’« imposture Bayrou » (dixit Harlem Désir) et mitraille en boucle cet argumentaire : si le leader centriste s’affiche en opposant résolu en France, le Modem penche nettement plus à droite sur les bancs du Parlement européen, notamment sur la question des services publics. Martin Schulz, président des socialistes européens invité à jouer les supplétifs lors de la campagne du PS, a trouvé une jolie formule pour ouvrir la chasse au Bayrou : « A la maison, il parle comme Karl Marx en exil, mais, à Bruxelles, il est avec des sauvages néolibéraux », clamait-il à Toulouse le 24 avril. Sur France Inter, quelques jours plus tard, Martine Aubry insistait :« Sa voix [de Bayrou, ndlr] a rarement manqué lorsqu’il a fallu casser et libérer les services publics. Aujourd’hui même, il a signé le manifeste de Stockholm qui est le programme des libéraux dont il fait partie pour les prochaines élections européennes. Leur première demande, c’est de rentrer la concurrence dans le service public, casser l’éducation nationale, casser l’hôpital public. Voilà ce que défend, avec ses amis, M. Bayrou, en Europe. »
 
Voisinage.Preuve d’une réelle inquiétude, le PS est prêt, pour dégonfler la « tentation Bayrou » de l’électorat de gauche, à certains raccourcis, voire contre-vérités. Contrairement à ce que répète Martine Aubry (la dernière fois en date lors du meeting de Clermont-Ferrand), le Modem n’appartient pas au parti libéral européen (ELDR). Au parlement européen, le Modem se situe dans le groupe parlementaire ADLE (Alliance des démocrates libéraux européens), créé voilà cinq ans. Ce groupe rassemble le Parti démocrate européen (petit parti cofondé par le Modem et les démocrates italiens) et donc l’ELDR d’orientation libérale, voire ultralibérale. Un voisinage assumé par le Modem : « Nous sommes en accord avec les libéraux sur les questions institutionnelles, mais pas sur les questions économiques et sociales. C’est clair depuis le début », revendique Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem. De fait, si le manifeste de l’ELDR (que le Modem n’a pas du tout signé, n’appartenant pas au parti) milite pour un « renforcement et une extension du marché unique dans le domaine de l’énergie, des chemins de fer et des soins de santé, tout en facilitant davantage la libre circulation des services et des travailleurs », le programme du Parti démocrate européen affiche un discours beaucoup plus soft…
 
Mais au diable les nuances, le PS veut surtout cogner dur. Pour accréditer la thèse d’un Modem casseur des services publics, le secrétaire national aux services publics du PS, Razzy Hammadi, a dégainé lundi un communiqué recensant trois exemples de « vote scélérat ». Des références parfois empruntes de mauvaise foi.
 
Caricature. Le PS reproche ainsi au Modem de s’être opposé au vote d’un amendement socialiste excluant du champ de la directive Bolkestein les services d’intérêt général et les SSIG (services sociaux d’intérêt général). Une charge qui omet de signaler que le Modem avait préféré voter son propre amendement… au contenu identique. Gilles Savary, eurodéputé socialiste sortant (mais pas reconduit sur les listes) et spécialiste des services publics, reconnaît que la critique relève de la caricature : « Le Modem n’a pas toujours défendu les positions du PS sur les services publics, mais il n’a pas pour autant voté avec les libéraux. Le Modem a beaucoup évolué sur ces questions en dix ans. Depuis la dernière mandature, ils ont régulièrement aligné leur position sur celle du PSE, qui sont souvent moins radicales que celles des socialistes français. Pour être conséquentes, les critiques portées par Aubry sur le Modem devraient aussi l’être contre une partie du PSE. » Lors du vote de la directive Bolkestein, le Modem avait ainsi voté nombre d’amendements contre l’ELDR, et aux côtés des socialistes. Et, pour le vote final, les eurodéputés du parti centriste avaient finalement voté pour l’adoption du texte. Contre le PS français. Mais avec le reste du PSE.

Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • manusan 4 juin 2009 10:17

    Il y a eu retournement quand Eva Joli est rentrée dans la campagne. Juge d’instruction dans l’affaire ELF, elle a fait comdamne le president du conseil constitutionnel Roland Dumas ainsi que le boss d’ELF Loik Le Floch-Prigent. Elle en a dans le pantalon.


    • Imhotep Imhotep 4 juin 2009 12:01

      Je suis d’accord pour donner à Eva Joly une importance décisive et j’espère qu’elle sera élue ce qui semble-t-il ne faire aucun doute. C’est bien dommage qu’elle ne soit pas sur les listes du MoDem. Elue elle sera active et utile, et même si c’est avec la liste Europe Ecologie.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 juin 2009 04:19

      Vu du Québec - juste un peu plus loin que Sirius - le vote pour le Modem semble le plus raisonnable, mais apporte-t-il quelque chose pour 2012 ? Et les élections européennes ont-elles plus qu’une valeur de sondage ? 


      Sondage bien biaisé, d’aileurs. j’ai dit, il y a deux semaines, que l’on risquait d’avoir sur le PAS une rapport de tous les mécontentement et que l’interprétation des résultats serait bien difficile. Je vois, sur le sondage maison a droite de cette page, 18,8% de intentions de vote pour la liste de Dieudonné. 



      Pierre JC Allard

    • Paul Cosquer 4 juin 2009 10:28

      La situation est claire, les socialistes français tiennent des positions archaïques, complètement dépassées, que tous leurs collègues européens ont abandonnées. C’est aussi ce que dit ici Gilles Savary, un socialiste lucide. Pourquoi nos socialos font-ils cela même s’ils ne croient plus un mot des inepties qu’ils débitent devant les médias ? Parce qu’ils veulent essayer de garder quelques électeurs tentés par les extrêmes-gauche. Ils mentent par intérêt comme Ségolène Royal avait menti sur son programme, qu’elle avait bidonné ainsi qu’elle l’a reconnu à la sortie de l’Elysée après une poignée de main cordiale avec le Prince des puissants. On voit ce que rapporte le mensonge : Royal est en chute libre dans les sondages. Avec cette même attitude méprisante de l’électeur, le PS suivra le même chemin.

      Pour l’instant, c’est le MoDem qui fait figure de PS rénové pour beaucoup d’électeurs socialistes déçus qui ne partagent pas les idées des extrêmes.


      • Flo Flo 4 juin 2009 13:55

        Dans vos rêves, probablement, centriste « lucide ».


      • Montagnais .. FRIDA Montagnais 5 juin 2009 00:56

        « .. Le prince des puissants.. » ?

        Vous voulez parler de Zébulon ?

        A moins que vous ne laissiez passer votre admiration.. un rien naïve.


      • Marianne Marianne 5 juin 2009 08:49

        Et à son tour, le Modem décevra, si toutefois, il a une chance d’accéder au pouvoir sans le PS droitisé. Modem et PS se ressemblent dans leur volonté d’apparaître comme des opposants à Sarkozy alors qu’ils ne sont que des copies relookées de la même politique libérale qui prétend vouloir aider les français durement touchés par la crise du capitalisme en faisant des coupes sombres dans les dépenses publiques, en démantellant les services publics, en restreignant les droits des travailleurs...

        Mais cette terrible crise nous le montre, le progrès et la modernité sont du côté de la solidarité et de la coopération qui sont les vraies valeurs de la gauche, et non de la mise en concurrence de tous contre tous et de la loi du marché prônées par tous les libéraux dont François Bayrou et les dirigeants du PS actuel.

        Le nombrilisme, l’individualisme, l’intérêt privé ne sont pas des valeurs génératrices de progrès social comme on a voulu nous le faire croire si longtemps. Au contraire, elles sont destructrices pour toute la société et n’aboutissent qu’à un seul résultat : l’accroissement des inégalités et de la pauvreté pour le plus grand nombre.

        Il faut en finir avec l’égoïsme érigé en valeur suprême, avec les « moi, je » de Royal et Bayrou (et de Sarkosy bientôt). Et se tourner vers Rousseau - Ma liberté s’arrête où commence celle d’autrui -, vers Jaurès - Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l’orage -, vers la Boétie - Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genous - qui nous montraient la voie d’une société plus juste et plus humaine et vers leurs héritiers dans cette campagne : les candidats du Front de gauche.


      • Voltaire Voltaire 4 juin 2009 10:40

        L’article pointe du doigt un phénomène marquant de cette fin de campage.
        Il est bien sûr impossible de dire si les récents sondages sont manipulés, comme le suggère F. Bayrou, ou s’ils démontrent l’efficacité de ces attaques contre le leader du MoDem. Mais il est en revanche exact de souligner la convergence unique d’attaques contre le seul qui soit actuellement capable de battre le président de la république en 2012.

        Quelque soit leur mauaise foi, venant de la majorité, ces attaques sont de bonne guerre. Venant du PS, elles relèvent de la survie. Venant des verts, elles sont simplement l’expresion de la compétition électorale. Aussi, il me semble difficile d’incriminer les partis.
        Plus ambigü est en effet le rôle des média : comme vous le soulignez, seule une journaliste de Libération a relevé l’inexactitude des reproches faits à Bayrou. Mais ce dernier aurait pu prévoir le coup, puisqu’il avait déjà vécu un phénomène identique en 2007, quand il avait commencé à menacer d’être au second tour.

        Le plus important est sans doute ailleurs : il est dans les mains des électers. Un Bayrou très afffaibli, et Nicolas Sarkozy verra son plus dangereux enemi disparaitre, et sa réélection assurée. Les partis d’oppositions jouent donc avec le feu, mais Bayrou doit s’attendre à bien pire au fur et à mesure que 2012 s’approchera, car il menace bien trop un système d’influences bien établit.


        • Imhotep Imhotep 4 juin 2009 12:09

          J’ai écrit cet article hier avant de connaître le dernier sondage. Je pense que ces attaques - et contrairement à certains commentaires dont les auteurs doivent vivre sur Mars - qui sont bien plus importantes contre Bayrou que cotre les autres candidats d’autant plus que lui-même n’étant pas candidat cela relève du non sens et c’est oublié qu’il est aussi chef de parti et donc que sa parole ne doit pas se résumer à l’Europe, et que la France ne doit pas être ignorée de ce scrutin - elles sont beaucoup plus importantes contre Bayrou que contre les autres et en quantité et en force : en deux jours on n’a pas moins de cinq déclarations de leaders différents qui disent exactement la même chose, voilà une belle coalition. E je crois aussi dans cette circonstance particulière les coups vont finir par porter, sauf si ce soir Barou retourne la tendance dans le débat sur notre nouvelle télévision d’Etat.


        • Imhotep Imhotep 4 juin 2009 15:05

          Quelques informations complémentaires concernant ce sondage qui ne laissent pas d’étonner :

          - 32 % (! !) des sondés n’ont pas exprimés d’intention de vote, contre 20 % lors du précédent sondage
          53 % des personnes se prononçant pour Europe Ecologie se disent sûres de leur vote et 55 % pour le Modem contre 81 % pour l’UMP et 70 % pour le PS.

          Comment ose-t-on publier un tel sondage avec au départ des marges d’erreur de 2 % quand seulement 68 % se sont exprimés et un énorme 47 % des intentions de vote pour Europe Ecologie ne sont pas du tout assurées. 47 % de 13,5 % cela veut dire qu’au pire on serait à 7 % Et que faire des 32 % non exprimés ? 32 quand le sondage précédent n’en avait que 20 % cela 12 points qui se baladent !

          Ce sondage n’est pas sérieux.

        • jps jps 5 juin 2009 09:45

          « J’aurais pu faire un bout de chemin avec François Bayrou, mais mes combats ne sont pas ses priorités » (Eva Joly) . Ceci démontre bien le personnage Bayrou : la lutte contre la corruption et les malversations financières ne sont pas ses priorités. Bayrou se pose toujours en victime pour apitoyer les électeurs. quel programme ?!


        • Cartman 4 juin 2009 10:46

          Tous les candidats se tapent les uns sur les autres de façon assez minable, et ceux qui font de bons scores (dans les sondages) se prennent le plus de coups.
          Alors arrêtez de penser que votre candidat est plus une victime que les autres.


          • Vieux Sachem 4 juin 2009 10:54

            à Cartman :

            Vous avez les yeux bouchés de m....

            • mrdawson 4 juin 2009 11:09

              Le parti socialiste me déçoit de plus en plus, par son discours au mieux démagogique (mais généralement carrément hypocrite), par son attitude apathique sur certains combats de fond, par son attitude inutilement aggressive sur d’autres sujets. Je ne comprends pas comment ce parti, qui a largement montré son incompétence lors des 2 dernières élections présidentielles et son incapacité à former une opposition soudée et cohérente (comme on l’observe avec un sourire navré et jaunatre depuis 2 ans), pense encore avoir une légitimité pour donner des leçons... Et la je me contente de parler de la France. Mais si l’on élargi le champs, que l’on regarde les positions du PSE alors le PS devient carrément hypocrite et cherche des pailles au mauvais endroit en cognant sa poutre à toute les conférences de presse possible. C’est déprimant de se dire que ce parti et l’UMP résument plus de 60% des voix françaises...


              • LOKERINO LOKERINO 4 juin 2009 11:24


                non mais on rêve !!!!!!!!!????????

                Bayrou qui passe son temps a donné des coups au lieu d’être constructif serait victime des coups des autres !!!!!!!

                Mais il ne récolte que la monnaie de sa pièce
                de son attitude de surenchère permanente et de sa pleine participation à la course du « meilleur anti sarkosiste »

                C’est la politique , peut être pas dans ce qu’elle a de meilleurs, mais TOUT LE MONDE est logé à la même enseigne et Bayrou n’est pas le dernier dans les comportements outranciers( son serviteur Imhotep aussi à l’image de son maître..)
                Il ya quinze jours , trois semaine, vous ne vous offusquiez pas de voir Bayrou vedette des medias, à la une du point de l’express de match, se reprendre sur son combat et sa vie privé et promouvoir son livre dans toutes les émissions possible !

                Quand c’est Besancenot qui représente un danger, les Modemistes hurlent à l’instrumentalisation par l’ump, maintenant que le danger vient des Verts , ce serait encore dirigé par l’elysée

                Dites a Cohn Bendit qu’il est manipulé par Sarko ! M’étonnerait que cela lui fasse plaisir ..
                Non la vérité est que les verts sont l’une des rares formations qui concentrent ses efforts véritablement sur la dimension européenne alors que Bayrou nous rabâche que tout est centré sur la politique intérieur de la France,( sous entendu, son destin de 2012...)

                Les uns font une bonne campagne , l’autre tente de detourner cette élection en vue de l’unique élection indispensable à sa grandeur et ainsi en méprisant même l’idée européenne , un comble pour une formation issue de l’udf

                Votez pour lui en 2012 s’il vous convint d’un programme et qu’il dispose d’une majorité claire( ce qui n’est pas aujourd’hui démontré...) , sanctionnez le cette fois ci pour ce comportement « dévoyé » de l’esprit européen , que l’on soit pour ou contre la construction européenne

                Alors les calimeros de services, soyez un peu plus responsables et commencez par votre autocritique !


                • Paul Cosquer 4 juin 2009 13:49

                  Bayrou ne se plaint pas de recevoir des coups (d’aileurs, il en donne aussi). Non, il dénonce la manipulation des sondages. C’est autre chose et c’est assez grave. C’est en tout cas une question qui devrait vous préoccuper vous aussi, si vous vous dites citoyen. Manipulation des questionnaires, des méthodes, collusion d’intérêts, interprétation et présentation fallacieuses par les médias.


                • posteriori 4 juin 2009 11:40

                  Enième publicité pour le veau !

                  A vos marks, prêt, veautez !


                  • CastoR 4 juin 2009 11:47

                    Quand on passe son temps à dénigrer les autres, il faut savoir accepter la critique.

                    Son programme consiste en un livre sorti (opportunément) juste avant une campagne dans laquelle il est inexistant, le dit livre n’étant jamais qu’un pamphlet contre celui qui a été l’artisan de sa défaite non-digérée.

                    Pour le reste, il est clair que la victimisation fait recette et que chacun y va de son couplet.
                    C’est toujours l’arme des faibles qui n’ont rien à dire.


                    • ecophonie ecophonie 4 juin 2009 11:52

                      C’est hallucinant en ce moment, c’est quoi ces sondages qu’ils nous sortent ce matin, on voit un revirement total entre europe écologie et modem sans aucun fait pour l’expliquer ou alors j’ai raté quelque chose.
                      Sans explication, pour moi, ce sondage est truqué et ne sert qu’à influencer les girouettes.
                      S’ajoute à ça la diffusion de Home ce soir sur le service public qui me semble une bien belle pub en faveur des partis écologiques à 2 jours du scrutin, un moyen d’ammener les indécis vers l’écologie ou de motiver vraiment cet électorat pour dimanche.
                      Désolé pour cette paranoïa mais je ne vois vois rien de naturel dans ces 2 faits et mon inconscient ne m’a soufflé que ces 2 raisons à mon réveil ce matin.


                      • Leviathan Leviathan 4 juin 2009 11:53

                        François BAYROU fait parti de la « Commission Trilatérale » fondée par David Rockefeller. Cet homme est un cheval de troie, méfiez-vous de lui !!!

                        Pour en apprendre plus sur la « commission trilatérale » :
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Trilat%C3%A9rale

                        Je vous suggère de lire expressement le livre de Daniel Estulin, « La véritable histoire des Bilderbergers » pour comprendre tout celà.

                        Ainsi que le livre d’Anthony Sutton, « Trilaterals over America » :
                        http://www.scribd.com/doc/2624379/antony-sutton



                        • Paul Cosquer 4 juin 2009 14:00

                          Faux ! Bayrou ne fait pas partie de la Trilatérale. Ceux qui propagent cette rumeur viennent de là : « La France d’Après ».




                        • Leviathan Leviathan 4 juin 2009 14:39

                          Ah vraiment ? Alors pourquoi est-il sur cette liste :

                          http://www.scribd.com/doc/3817456/Trilateral-Commission-2005


                        • Paul Cosquer 4 juin 2009 16:14

                          Ce document date de 2005, année où il a quitté la Trilatérale. Il y siégeait en sa qualité de président de l’UDF. Depuis, l’UDF a été dissoute et Bayrou a créé le MoDem. Comme président du MoDem, il n’adhérera pas à la Trilatérale.

                          Mais intéressez-vous aux nombreuses personnalités françaises qui ont fait partie ou qui en sont encore membres ! Cela vous sortira de votre fixette.


                        • Leviathan Leviathan 4 juin 2009 16:38

                          De ce point de vue, vous avez raison, celà fait un moment que je le fais. D’ailleurs, j’invite les lecteurs a se renseigner sur le club « Le Siècle », s’il ne le connaisse pas encore, ainsi que sur la « Fondation Bertelsmann », le « groupe Bilderberg », l’« American Yougn Leader Foundation » etc... Les larbins du complexe militaro-industriel qu


                          « Le Siècle »

                          http://www.dailymotion.com/playlist/xue7y_jackyshow38_club-le-siecle/video/x7hv8l_hhx01le-siecle_news (en 2 parties)

                          Ainsi que cette playlist pour en savoir plus :
                          http://www.dailymotion.com/playlist/xue7y_jackyshow38_club-le-siecle/1





                        • Reinette Reinette 4 juin 2009 21:45

                          ce site dit aussi que Bayrou est à l’opus dei ! Pourquoi pas des messes noires, temps qu’on y est ?

                          c’est un peu n’importe quoi votre site merdique


                        • Reinette Reinette 4 juin 2009 21:57

                          Leviathan

                          Laissez tomber cette propagande... ce n’est carrèment pas crédible - c’est même grotesque.


                          Que des hommes et des femmes - politiques, affairistes, marchands, journalistes - se rencontrent lors de grandes réunions ou autre sommet, ce n’est pas nouveau. Cela existe depuis quelques siècles.

                          Ce qui est « marrant » également dans vos images de propagande, les Emirs, et chefs d’état des pays arabes ne sont pas présent. Comment se faisse ? ? ?


                        • Bois-Guisbert 4 juin 2009 12:25

                          Le flasque du Béarn, parce que flasque, à une capacité d’encaissement très supérieure à la moyenne.


                          • LE CHAT LE CHAT 4 juin 2009 12:31

                            juste entre UMP et PS  ! comment pourrait il être différent ?




                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2009 12:46

                                  PAUVRE BAYROU

                                  Toujours les mêmes sanglots : Complot des sondeurs et des médias .

                                  Les médias font la cour aux vainqueurs potentiels , point ;

                                  Bayrou est un looser CQFD

                                  Salut


                                  • Marianne Marianne 4 juin 2009 13:08

                                    Bayrou, l’homme qui parle à l’oreille des chevaux béarnais = Iznogoud. Ancien ministre de Balladur, d’accord sur l’essentiel avec Sarkozy et l’UMP, il veut juste être calife à la place du calife avec quelques bons sentiments à la clef jamais suivis des faits.
                                    Si vous voulez changer les hommes sans que rien ne change, votez Bayrou...


                                    • alberto alberto 4 juin 2009 13:34

                                      C’est bien certain qu’en regardant de près qui sont ceux qui détiennent les principaux média, Bayrou a toutes les chances de se faire allumer !

                                      Quant à ces concurrents, si j’entends bien leurs attaques contre le Modem, je les entends peu, (pas) parler d’Europe, et Jean Michel Apathie d’en remettre une couche en axant principalement son interview sur le thème de la polémique politicienne.

                                      Enfin, comme dirait quelqu’un, le problème avec le suffrage universel, c’est que n’importe qui peut voter ! Et d’ajouter : où allons nous ?

                                      Bien à vous.


                                      • Paul Cosquer 4 juin 2009 14:03

                                        Plus Bayrou sera bassement attaqué, moqué et caricaturé et plus cela sera bon signe pour 2012. Regardez Sarkozy ! cela lui a bien réussi smiley


                                        • Paul Cosquer 4 juin 2009 14:20

                                          C’est signe que Bayrou intéresse. Voyez d’ailleurs l’audience record de cet article.
                                          Bayrou et les coups : plus il en prend, plus il apprend, et plus il devient fort. Toutes les fois qu’il doit frapper, il vise juste. Ce n’est pas un amateur !


                                        • logan 4 juin 2009 14:20

                                          Paranoia de la part des défenseurs du modem ? Ou désinformation pour essayer de faire parler du modem et de jouer la victimisation ?

                                          En tout cas une chose est sûre, le modem qui n’a aucun moyen de s’imposer sur le fond use de toutes les ruses politico-politiciennes pour essayer de s’imposer sur la forme, enfin s’imposer, disons plutôt grapiller des voix ... Car évidemment le Modem culmine actuellement à son plus haut niveau de son potentiel électoral, ce qui démontre l’impasse que représente ce mouvement.


                                          • herve33 4 juin 2009 14:54

                                            Bayrou pour devenir crédible doit rechercher l’alliance et céder la place à quelqu’un de plus charismatique que lui . C’est la seule chance pour le modem devienne réellement un grand partie , car il n’est pas un très bon orateur , et face aux roquets de l’UMP, désolé , niveau com , il ne fait pas le poids .

                                            N’importe quel specialiste en communication vous dira que le discours ou le programme politique a peu d’importance , ce qui compte c’est le charisme et l’impression que laisse le candidat sur les électeurs .

                                            C’est peut-etre malheureux , mais les élections sont devenus plus un spectacle de show biz , qu’un véritable rendez vous pour des enjeux politiques .

                                            C’est pour cela qu’on a un sarkozy au pouvoir , et il faut craindre que la manipulation ne soit plus que la seule arme dont dispose les élus pour justifier des politiques contraires au volonté des peuples .


                                            • shadow shadow 4 juin 2009 15:30

                                              Quand on sait que Bayrou est le seul en mesure de battre Sarkozy en 2012, cela montre bien la stupidité du PS qui sera sans nul doute battu à plates coutures au 2° tour comme en 2007....

                                              On repartira donc comme en 14 pour 5 ans de calvaire...  - o(


                                              • LOKERINO LOKERINO 4 juin 2009 15:54

                                                pourquoi Bayrou serait il le seul a etre capable de battre Sarko en 2012 ?
                                                d’ou vient cette prétention ??
                                                2012 c’est dans trois ans ! Quelle arrogance de vouloir écrire les choses d’avance !

                                                Si l’on est socialiste, il faut mieux ne pas gaspiller sa voix et donner un encouragement a la reconstruction de cette formation plutot que miser sur son recul , donc le desarroi et les divisions
                                                Si l’on est profondément convaincu de la primauté des questions écologique, d’environnement et de construction européenne , Cohn Bendit et ses allies font une très bonne campagne
                                                Si l’on veut renforcer le poids de la France à l’image de la présidence française du deuxième semestre 2008, alors il faut plus de député européens ump
                                                Si l’on est souverainiste, il y a des propositions en la matière
                                                Si l’on rejette l’économie de marché , il ya aussi des candidats npa ou gauche

                                                Alors a quoi sert le vote modem pour ces élections si ce n’est préparer l’ambition personnelle d’un seul homme ?

                                                Au minimum , ce serait pas mal qu’une petite déconvenue pour le béarnais lui serve de leçon pour faire moins de politique politicienne , moins de démagogie en surfant sur l’antisakozisme pour une attitude plus équitable plus pragmatique , plus constructif,comme il nous l’avez pourtant promis ( un peu à la manière de Rocard ou Barre)

                                                Du moins , c’est ce que je pensais encore en 2007 pour lui accorder ma confiance et mon vote....
                                                Depuis quel deception !!!


                                                • logan 4 juin 2009 23:16

                                                  Je pense que vous devriez vous en tenir à la défense de la formation politique que vous soutenez plutôt que d’expliquer à chacun pourquoi il doit voter pour tel ou tel parti, et laisser cette tâche à ceux qui votent pour ces partis, qui sont mieux placés que vous je crois pour l’expliquer, car je n’ai jamais rien lu d’aussi caricatural j’avoue, c’est impressionnant.


                                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 juin 2009 04:36
                                                  @ Lokerino : « Pourquoi Bayrou serait il le seul a etre capable de battre Sarko en 2012 ?  »

                                                  Pas nécessairement Bayrou, mais indubitablement quelqu’un qui occupera, à la prochaine, la position de Bayrou à la dernière. Simple arithmétique. Si cette arithmétique ne joue plus, c’est que la crise aura changé radicalement la donne et qu’on en sera rendu à choisir entre l’extrême-qauche ou l’extrême-droite



                                                  Pierre JC Allard


                                                  • Bulgroz 4 juin 2009 16:05

                                                    Regardez bien la vidéo de Bayrou sur France Inter ce matin.


                                                    Il a accusé les media du service public d’être à la solde de Sarkozy (réaction plus qu’indignée de Demeurand) et les sondages d’être manipulés (par qui ? a demandé Demeurand 20 fois, pas de réponse). Pendant de temps là, rien sur l’Europe, le Modem, le programme, rien, rien. 

                                                    Par contre, il n’a pas UNE SEULE FOIS cité un de ses camarades têtes de liste ou pas dans cette élection. Rien, il n’a cité personne de sa famille politique. Pas une seule fois !!!!

                                                    On lui a parlé d’Eva Joly qui a refusé d’intégrer le Modem, Pas glorieux pour lui. 

                                                    On lui a parlé de Michel Mercier, sénateur, trésorier du Modem, dont on a dit qu’il ferait partie de la prochaine ouverture Sarkozy. Bayrou a dit qu’il n’en sait rien et qu’il suivra dans la presse la suite des évenements !!!!

                                                    Oui, il a dit qu’il suivra dans la presse ce que décidera Mercier. Cest à dire que Bayrou est infoutu de prendre son téléphone pour demander directement au trésorier de son parti ce qu’il en était ou de s’inquiéter de ce que fera le trésorier du pognon du parti quand il aura claqué la porte du Modem !!!!

                                                    C’est à se tordre de rire. je comprends que ce gars là qui n’a strictement rien à dire n’ait même pas pu être Maire de Pau alors qu’il était en très forte disponibilité. (en clair qu’il a rien à branlotter).

                                                    • Imhotep Imhotep 4 juin 2009 16:20

                                                      Non seulement vous ne savez pas lire les articles (voir vos précédents posts), non seulement vous ne savez pas calculer (voir vos posts précédents) mais en plus vous ne savez pas écouter. Vous dites : On lui a parlé d’Eva Joly qui a refusé d’intégrer le Modem, Pas glorieux pour lui. 

                                                      Faux : Eva Joly a demandé d’être tête de liste aux européennes, sans vouloir militer et c’est Bayrou qui lui a dit qu’au MoDem il y avait des procédures. Et tout un chacun peut vérifier ce qui a été dit. Décidément vous feriez mieux de prendre une série de pilules multicolores : pour la mémoire, pour la vue, pour la bosse des maths et pour l’ouïe.

                                                    • just_a_life just_a_life 4 juin 2009 17:37

                                                      Comme dab,excellent article de votre part Imhotep......


                                                      • Bulgroz 4 juin 2009 17:47

                                                        "c’est Bayrou qui lui a dit qu’au MoDem il y avait des procédures."

                                                        Hahahahahaha, des procèdures au Modem. C’est quoi ça, des procèdures ? Vous en avez vu ?

                                                        Vous choississez de répondre uniquement sur les points où vous pensez vous en sortir.

                                                        Comment comprendre que bayrou à 3 jours des élections, soit incapable de citer un seul de ses militants, têtes de liste, colistiers, élu,.hein.... ? pas même le nom d’imhotep, l’homme de l’ombre, qui vient ici nous pondre sans honte le même article (un coup pour Bayrou, un coup anti Sarkozy) ? A qui ça sert que l’imhotep se décarcasse ?

                                                        Allez, cadeau, dernier sondage par Burson-Marsteller, le sondeur officiel de l’UE. 

                                                        UMP :+ 8 députés
                                                        PS : -16
                                                        Modem : -1
                                                        Verts : -1


                                                        • LOKERINO LOKERINO 4 juin 2009 20:17

                                                          Encore aujourd’hui dans son meeting , Bayrou s’en prend aux qualités capillaires du premier ministre ( sic , oui vous avez bien lu !!) ou à la petite taille de sarko plutot que de parler de l’europe !

                                                          Consternant !


                                                          • LOKERINO LOKERINO 4 juin 2009 20:45

                                                            Bayrou qui ne peut concevoir l’echec et l’humiliation ( pour son ego ) de faire arriver le modem en quatrieme position perd son sang froid et insulte Cohn Bendit ors de l’emission a vous de juger !

                                                            François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit ont échangé des insultes, aujourd’hui lors d’un débat sur les européennes, programmé dans la soirée sur France 2.

                                                            L’affrontement a eu lieu lors d’un débat entre huit ténors politiques, lors de l’émission « A vous de juger », enregistrée dans l’après-midi. Les mots « ignoble » et « minable » ont notamment volé.

                                                            François Bayrou a aussi accusé le candidat des Verts d’avoir, avec le pouvoir, « des relations amicales, sympathiques, formidables ».

                                                            « Pourquoi vous sentez-vous mal ? », a demandé le candidat du MoDem. Réponse de Cohn-Bendit : « Je ne me sens pas mal, je trouve ça ignoble de ta part, parce que tu sais exactement ce qui se passe quand on est président de groupe (...) Et ce genre de jeu, devant les citoyens, eh bien mon pote, je te dis, jamais tu seras président de la République, parce que t’es trop minable ».

                                                            « Je trouve ignoble, moi, d’avoir poussé et justifié des actes à l’égard des enfants que je ne peux pas accepter », a rétorqué M. Bayrou, allusion à une polémique suscitée en 2001 par des écrits de l’ex-leader de mai 1968 sur la sexualité des enfants, datant de 1975.

                                                            Pour rappel, le MoDem et Europe Ecologie sont au coude à coude dans les sondages.


                                                            • moebius 4 juin 2009 21:00

                                                               En tout cas une chose est certaine il y’ avait avant le premier tour de la présidentielle sur agora un engouement pour Bayrou qu’il n’y a plus .Il était amusant alors de faire monter ce candidat dans les sondages. Il semble que l’essentiel de sa tecnique consiste a apparaitre a la télé pour se se plaintre de ne pas y passer. Ce candidat nous a déçu il en décevra davantage encore. A quoi bon remplacer une sarkolatrie par une bayroulatrie anti sarkolatre nous en savons long sur ce culte de l’homme providentielle et de ses ficelles


                                                              • Nico 4 juin 2009 21:07

                                                                Forcément que Bayrou va se faire incendier par le PS. Vu l’évolution idéologique de ce parti vers la droite, il y a une porosité bien plus grande entre Bayrou et le PS, que l’on a pu voir lors des tentatives d’alliance Royal-Bayrou en 2007. Le problème est que les hiérarques socialistes ont bien compris que Bayrou a bien plus d’atouts qu’eux et qu’il risque, en cas d’alliance, de les phagocyter.

                                                                Pour le PS actuel, tirer sur Bayrou est une question de vie ou de mort, bien plus que pour l’UMP, car Bayrou n’est pas dans l’absolu un menace immédiate.


                                                                • Mathis Nithart 4 juin 2009 21:29

                                                                  Je rejoins Moebius quand il dit que Bayrou ne fait qu’affirmer à la télévision qu’on veut l’ostraciser, alors même qu’il est en train de parler dans les médias les plus suivis.

                                                                  J’y ajouterais aussi sa dénonciation du « droite-gauche, les Français se rendent compte de l’inutilité de ce clivage », qui me fait, à force de rabâchage, l’effet d’un vieux tourne-disque rayé.

                                                                  Contrairement à ce que dit cet article estimable, quand on examine les propositions de Bayrou, on se rend compte que cet homme, fin et intelligent par ailleurs, n’a malheureusement guère d’idées neuves (c’est un libéral version douce).


                                                                  • ASINUS 4 juin 2009 21:31

                                                                    participer a cette election suivant le deni de democratie umps sur le vote des nonnistes c est valider indirectement leurs futures elections moins nous seront nombreux a voter moins seront legitimes les ordures umps , je conçoit le nécéssité d exister pour les autres listes fussent elles des listes que je pourrait approuver , mais le vrai combat
                                                                    la vraie baffe dans la gueule à nos elite c est l abstention ils tiennent certes les médias mais le vrais chiffre courra sur le net le vrais chiffre serra connu de tous le vrai chiffre les decrédibilisera definitivement 
                                                                    LE VERITABLE GESTE REVOLUTIONNAIRE LE VERITABLE ACTE DE RESISTANCE
                                                                    LE VRAI CRACHAT A LA GUEULE DE CETTE CASTE CORROMPUE UMPS
                                                                    C EST L ABSTENTION !!!!!!

                                                                    RAPPELEZ VOUS NOUS LEUR AVONS DIT NON

                                                                    les peuples meritent ce qu ils veulent bien endurer de leurs dirigeants


                                                                    • logan 4 juin 2009 23:23

                                                                      Ah oui parce que vous croyez que même avec 20 % de votants ils ne vont pas être contents d’avoir leurs jolis postes au parlement européen ? C’est absolument ridicule. L’abstention sera oubliée dans 1 semaine, tu parles d’un vote utile ...

                                                                      Le vrai vote utile c’est de les empécher d’accéder au pouvoir, et pour cela il faut voter pour des résistants. Mais peut être croyez vous que tous les partis politiques sont à mettre dans le même sac que l’UMP et le PS ?


                                                                    • Mathis Nithart 4 juin 2009 21:44

                                                                      @ ASINUS

                                                                      Je comprends ta colère, mais on peut accuser Sarkozy d’avoir fait le coup en douce, il avait dit pendant la campagne qu’il ferait le « traité simplifié ». Chacun pouvait savoir qu’en fait il referait passer un texte quasi-identique, et cette fois sans référendum.

                                                                      Il a été désigné par les urnes, à mon grand regret, mais je crois que c’est ce que dit votre dernière phrase.

                                                                      Je crois qu’il faudrait avant tout voter hors de l’UMPS (pas pour le FN), après tout, les Français étaient libres de voter Schivardi.


                                                                      • pierrix 4 juin 2009 23:37

                                                                        Bayrou est vraiment un nul. Les qualités qu’il a montrées aux yeux de tous dans le débat qui l’opposait à un personnage secondaire de la vie politique (Daniel Cohn-Bendit ) laissent présager des échanges assez comiques avec Sarkozy en 2012 - s’il tient jusque là.
                                                                        Putain, encore trois ans !


                                                                        • ernst 5 juin 2009 02:29

                                                                          A ce stade de médiocrité, entre le béarnais aux dents de jument qui rayent sa pelouse et l’amateur de petits garçons pré-pubères, le moins infâme est encore de voter Mélanchon ou Dupont-Aignan...tiens...ouais...Mélanchon ou Dupont-Aignan...


                                                                          • yoda yoda 5 juin 2009 04:29

                                                                            Le relatif respect que j’avais pour Bayrou s’est volatilise d’un coup apres son attaque minable vis-a-vis de Cohen-Bendit (que je ne porte pas particulierement dans mon coeur). Et il est clair, comme l’a dit ce dernier juste avant, que ce Bayrou-la ne sera jamais president d’autre chose que du Modem.


                                                                            • Cascabel Cascabel 5 juin 2009 10:06

                                                                              Cohn Bendit a pissé sur la tombe du soldat inconnu. Il n’a aucune raison de faire de la politique en France. Ce type est une ordure.
                                                                              Qu’il se casse, qu’il prenne la malle. Allez ouste Cohn Bendit, du vent du balais !

                                                                              Et je ne suis pas un fan de Bayrou pour autant ; mais sur le coup je lui donne raison. Cohn Bendit ne mérite aucun respect.


                                                                            • LOKERINO LOKERINO 5 juin 2009 06:54

                                                                              Ouh ouh, Imhotep , un peu d’oxygène ? Toujours là ?

                                                                              Autre aspect de ce débat d’hier , l’affaire du tutoiement

                                                                              Effectivement, amener à se côtoyer en permanence , hommes politiques et/ou journalistes arrivent a se tutoyer couramment
                                                                              Comme d’ailleurs dans la plupart des corporations où bien souvent, vous tutoyez vos collègues sauf quand ( et encore ) il y a des liens hiérarchiques

                                                                              Ce qui peut sembler effectivement comme une connivence aux yeux des français mais reste à démontrer
                                                                              Par contre ce qui est particulièrement hypocrite ( et pas loin du foutage de g..) c’est soudain se vouvoyer devant les cameras pour vouloir dissimuler cette pratique de simple camaraderie

                                                                              Insultant pour les français cette tentative pathétique dissimulation 


                                                                              • Mathis Nithart 5 juin 2009 08:33

                                                                                Certains ici sont déçus par Bayrou et c’est légitime. Sans être un de ses partisans, je pensais à une époque qu’il apporterait quelque chose au débat public.

                                                                                Bayrou n’a malheureusement pas de discours différent des autres, son propos est pauvre et très répétitif. Il est, des trois principaux candidats de 2007, le seul dont on pouvait espérer quelque chose, mais c’est pour moi illusoire.

                                                                                Bayrou a bien compris, hélas, la dynamique actuelle de désintellectualisation de la politique, dont S Royal est une caricature (et N Sarkozy n’est guère mieux). Pourquoi Bayrou étofferait son discours, pour finir comme Giscard d’Estaing ou Rocard, que tout le monde trouvaient « abscons » et « déconnectés » parcequ’ils pouvaient aligner deux idées dans une même phrase ?

                                                                                En 2007, la pauvreté de son discours « Je suis l’alternative au clivage stérile droite gauche », un peu renforcée de confidences adroites sur sa personne, lui a donné 18% des voix, mais il n’a quasiment fait que répéter les mêmes phrases obsessionnelles comme un perroquet.

                                                                                Le courage politique n’est pas sa qualité première, il n’a eu aucune proposition audacieuse lors de ses quatre années passées à l’Education Nationale dans les gouvernements Balladur et Juppé. Il est pour moi vain d’en attendre grand chose.


                                                                                • CastoR 5 juin 2009 08:48

                                                                                  Quel beau débat que celui d’hier soir.
                                                                                  Quelle belle démonstration de ce que Bayrou est l’homme de 2012.
                                                                                  Un homme intègre, droit, honnête et parlant vrai.

                                                                                  Ah ! Quel dommage que la France ne compte pas plus d’hommes comme lui !


                                                                                  • ASINUS 5 juin 2009 09:32

                                                                                    @castor
                                                                                    bonjour je croyais que jamais je n aurais pire choix
                                                                                    que Mr Sarkozy ou Mme Royal
                                                                                    putain 2012 Sarkozy ou Bayrou
                                                                                    ben mince et je parle meme pas de politique la ;
                                                                                     


                                                                                    democrassouille yep.......


                                                                                  • chmoll chmoll 5 juin 2009 08:50

                                                                                    bayrou n’est pas ma tasse de thé ni les autres d’ailleurs, mais écouter le bien, c bien l’seul qui essaye de vous ouvrir les yeux


                                                                                    • Philippe D Philippe D 5 juin 2009 09:24

                                                                                      Les incessants coups portés contre Bayrou vont-ils finir par payer ?

                                                                                      Franchement il n’y a plus aucun besoin de lui porter des coups tant il se débrouille si bien tout seul pour détruire son image.


                                                                                      • goc goc 5 juin 2009 09:59

                                                                                        pour donner du grain a moudre a l’auteur

                                                                                        ce matin, j’ai ouvert internet comme tous les matins, sur la page d’acceuil d’Orange, et quelle ne fut pas ma surprise de voir dans la zone « actualité » le titre accrocheur suivant :

                                                                                        « Il va mal dans sa tête », « a perdu tous ses repères »... Bayrou consterne.Actualités

                                                                                        curieusement si on va sur l’article lui-meme, on ne revoit ces memes termes que dans la reprise des propos de leaders UMP et de Cohn-bendit
                                                                                         
                                                                                        A croire qu’Orange est le porte-parole du parti du nabot

                                                                                        on, peut meme s’etonner que si l’article reprend les propos des differents representants de partis politiques presents lors du debat, un seul n’a pas droit de citer, c’est le Modem, curieux non ??


                                                                                        • heyc'estmoi heyc’estmoi 7 juin 2009 08:19

                                                                                          J’ai envie de dire : c’est le jeu ma pov’Lucette.


                                                                                          • saba 7 juin 2009 08:50

                                                                                            Agoravox roule-t’il pour Bayrou ?


                                                                                            Trois articles pour la défense de Bayrou en quelques jours ......
                                                                                            Et avec quelle virulence !


                                                                                            • bluelight 7 juin 2009 14:21

                                                                                              synthèse des arguments contre la propagande des derniers zélotes du MoDem

                                                                                              Les zélotes du gourou Bayrou et de Marielle de sornettes Sarnez peuvent bien se mobiliser sur AV, leur prose méthode Coué ne fait pas plus illusion que les hypocrites indignations surjouées de Bayrou .

                                                                                              Leur gourou est nu .

                                                                                              Le niveau auquel Bayrou place la politique, moqué par DCB, ce sont des attaques sournoises contre un concurrent - au sujet des invitations - dans une hypocrite dénonciation du système, alors que pendant des décennies Bayrou y était confortablement installé, en particulier au ministère de l’Education où il n’a strictement rien fait, DCB n’a pas accepté l’ignoble posture et a eu raison .

                                                                                              Bayrou a été pris à son propre jeu, il a agressé DCB d’abord, s’est enfoncé en reprenant d’anciennes accusations simplistes contre DCB, alors que DCB n’a pas fait qu’écrire des textes libertaires provocants, mais a aussi milité dès les années 70 contre toute exploitation sexuelle y compris celle des enfants .

                                                                                              L’image donnée de la politique est déplorable, ce n’est pas parce que Daniel Cohn Bendit a des défauts et ne sait pas se tenir que Bayrou n’est pas responsable du climat d’invective qu’il a provoqué et le fait apparaître pour ce qu’il est, un imposteur qui ne fait pas illusion .

                                                                                              Bayrou dont le MoDem au Parlement européen vote en accord avec les groupes PPE et PSE aurait bien du mal à se différencier des autres partis sans d’hypocrites indignations surjouées en forme d’invectives .

                                                                                              A quel titre Bayrou délivre t-il des leçons d’éthique et de morale politique, au titre de son bilan nul de ministre de l’Education peut être ?

                                                                                              Besancenot de l’extrême gauche trotskiste a été plus civilisé que l’ ’humaniste’ Bayrou dans le débat politique de jeudi .

                                                                                              Faut-il que le MoDem soit menacé de faire moins d’un vote exprimé sur dix pour tomber aussi bas dans un débat politique, jusqu’à se trouver avec les populistes anti instituts de sondage .

                                                                                              Après le ’mouton dans la baignoire’ du candidat UMP, les insinuations de Bayrou, à caractère sexuel, placent le débat politique à un niveau encore plus bas .

                                                                                              Les zélotes de Bayoru prétendent que toute la classe politique s’oppose à Bayrou car Bayrou gêne le système .

                                                                                              C’est de la paranoïa de secte .

                                                                                              Bayrou n’a pas d’alliés politiques, insulte ses concurrents politiques dans d’hypocrites indignations moralisatrices surjouées, et après les concurrents de Bayrou devraient encaisser ?

                                                                                              Bayrou a un problème d’éthique et de comportement et mériterait les leçons qu’il adresse aux autres ainsi qu’une baffe comme le gamin à qui il a mis une claque lors de la campagne présidentielle de 2002 .

                                                                                              Au fait, des nouvelles de Peyrelevade ?

                                                                                              Encore un départ du MoDem ?

                                                                                              Mais qui va t-il rester à part le couple fusionnel gourou Bayrou - Marielle de sornettes Sarnez ?


                                                                                              • bluelight 7 juin 2009 15:40

                                                                                                Bayrou gênerait le système *


                                                                                                • moebius 7 juin 2009 20:58

                                                                                                  .............non


                                                                                                  • moebius 7 juin 2009 21:00

                                                                                                    cling cling


                                                                                                    • Philippe D Philippe D 7 juin 2009 23:41

                                                                                                      Vous faites erreur, les sondages Avox sont très sérieux en celà qu’ils reflètent l’opinion des Avoxiens.
                                                                                                      Il faudrait donc plutôt parler d’un véritable naufrage d’Avox en tant que représentation d’une espèce de quelconque réalité.
                                                                                                      Avox n’est qu’un leurre « Villachien » d’analyse politique, un microcosme qui s’écoute penser et qui s’imagine en avance sur l’autre France, celle non Avoxienne, alors qu’il n’est que le symbole de la déconnexion de cette « élite avancée » par rapport à la vraie vie des vrais gens.


                                                                                                    • Françoise Gazoduc Mac Marron 8 juin 2009 09:45

                                                                                                      16% pour le Parti Pédophile c’est un beau score.

                                                                                                      1,30% pour le Parti Antisémite c’est un mauvais score.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès