Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les médias, les politiques et les racistes

Les médias, les politiques et les racistes

Ce matin, comme d'habitude, je me suis levée et ai allumé ma radio sur RMC pour écouter un des journalistes préférés des Français, Jean-Jacques Bourdin.
Ce journaliste gouailleur a souvent essuyé d'injustes critiques sur le traitement de l'information, il était, jusqu'à présent, un des seuls avec de la distance, nécessaire pour ne pas prendre parti, ce qui est l'essence même d'un bon journaliste.
Cependant, il a changé depuis les tristes évènements de Toulouse comme beaucoup de Français, d'ailleurs...

J'avais remarqué, au lendemain de la tuerie de l'école juive, qu'il avait participé à l'emballement médiatique soumettant les ex-militaires néo-nazis à la vindicte populaire -ou lynchage médiatique en place publique- sans attendre les résultats de l'enquête. Mais je lui avais pardonné, je comprenais ; il fallait trouver rapidement des coupables -tout désignés par les autres médias- afin de mettre d'ignobles individus capables de tuer militaires, enfants et père de famille hors d'état de nuire.

Pendant des années, au fil des émissions, la star-journaliste s'est souvent montrée critique envers les politiques -et parfois ses confrères- notamment Nicolas Sarkozy, un président réagissant sous le coup de l'émotion à des "faits divers" choquants qui ont ponctué son quinquennat.
Jean-Jacques Bourdin montre qu'il est humain lui aussi en reproduisant le même schéma.

Ce matin, un des sujets traités de RMC portait sur le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) qui note "En 2011, le nombre d'actes et de menaces racistes est en recul. La CNCDH en a comptabilisé 1 254, soit une baisse de 7% par rapport à 2010". Libération souligne : "Mais il ne peut que déchanter devant les chiffres des atteintes aux personnes en raison de leur confession musulmane. En 2011, ils ont augmenté de 33,6%. 38 actes et 117 menaces ont été recensés".
Il est nécessaire de rappeler que les musulmans ne sont pas une race.
Le rapport prend-il en compte les actes racistes anti-blancs ou anti-Français ? De plus, il ne fait fait état uniquement de l'année 2011. Il sera, en outre, intéressant de connaître les chiffres sur les trois mois suivant les drames de Montauban et Toulouse...

Jean-Jacques Bourdin s'indigne, s'emporte sur l'intolérance régnant en France, se faisant donneur de leçons de morale le temps du show de son émission.


Il tombe dans le travers des autres journalistes et médias en ne traitant qu'une partie de l'information -celle qui les arrange- oubliant de mentionner qu'une série d'incidents graves en lien avec l'affaire Mohamed Merah ainsi que L’école juive de Toulouse visée par des mails de menaces

S'il se dit libre, le journaliste ne peut et ne doit pas faire deux poids, deux mesures.
Il ne semble pas avoir remarqué qu'il y avait un avant et après Toulouse, que les rapports antérieurs ne sauraient être qu'une indication de l'année 2011 ; ou peut-être s'est-il lui aussi laissé envahir par la crainte en participant avec ses confrères à distiller la peur des "immondes" droite et extrême-droite "s'abattant " sur la France... afin d'y mettre un peu d'ordre.
Parler et débattre de l'islam radical et des prédicateurs endoctrinant nos enfants serait devenu crimes de lèse-majestés. Quelles majestés ? Celles venues du Qatar, Arabie-saoudite et d'autres encore connues pour leur immense tolérance envers les femmes, les adultères, les viols et les sentences de mort en augmentation dans leur région ?

Jean-Jacques Bourdin -comme certains de ses confrères et politiques de gauche et du MoDem, rappelons-le encore- fait dans le "bobo" et de la récupération politique ; il essaie de culpabiliser d'honnêtes personnes sur d'éventuelles pensées racistes à l'encontre de "victimes" musulmanes, qui, pour mémoire, n'ont pas connu la Shoah (pour le peuple juif) ni l'esclavage (pour le peuple noir) dont l'histoire a retracé tant d'atrocités. Il serait même indécent de faire l'amalgame avec les tragédies de la guerre d'Algérie. Il s'agit de condamner l'islam radical de certains pays du Maghreb et du Moyen-orient se propageant sur le sol français dont certains protagonistes bénéficient, cependant, des avantages sociaux tout en incitant à la haine du pays qui les accueille.

L'animateur de RMC n'a pas su reconnaître que la droite montre une certaine intelligence en analysant tous les faits. Si des décisions doivent être prises pour mettre un terme à l'islam radical dans ce pays, elles le seront avec distance et retenue afin que les autres musulmans puissent vivre plus tranquillement leur foi.

Ne lui en déplaise, il doit accepter que des Français refusent les accoutrements enfermant les femmes et leurs libertés. Là, il ne s'agit pas d'intolérance mais d'auto-protection, c'est la femme que je suis qui s'exprime. Surtout lorsque je me vois, un été, être la seule habillée à l'Occidentale à l'arrêt du tram dans un quartier près de La Bourse à Bordeaux. Si certains médias et politique ont peur pour des amis, beaucoup de Françaises ont peur de devoir se draper d'un linceul noir un jour. Je me suis toujours battue pour la démocratie, la liberté et mes libertés de femme, ce n'est pas aujourd'hui que je vais reculer, pas à mon âge...

J'ai souvent soutenu et relayé les initiatives de Jean-Jacques Bourdin car elles me paraissaient justes. Aujourd'hui, c'est terminé. Il a fait comme les "copains" et basculé dans la psychose qui ne ferait voir que des gens irresponsables ne sachant faire aucune distinction entre musulmans et islam radical. Faire des constats dans l'espoir qu'on essaie de trouver des remèdes ne relève en aucun cas du racisme.
Je me sens trop souvent insultée lorsque l'on me colle ces procès d'intentions racistes ; mon intelligence est insultée comme celle de beaucoup de Français.
Entre parenthèses : tout comme ces "sondeurs" essayant de faire gagner la gauche, insultant l'intelligence des Français qui interrogent toujours les mêmes personnes (elles gagnent quoi au fait, au bout du troisième sondage ? ), reléguant l'insécurité au dernier rang dont on sait qu'il y a une marge d'erreur de 3 % et que le territoire sur lequel elles sont interrogées est déterminant, celles vivant en zone rurale ou résidentielle n'ayant pas le même ressenti que celles des quartiers ou villes dits "difficiles", tout en supposant qu'elles ne mentent pas...
Bref, ainsi que je le dis souvent, les sondages n'ont de valeur que pour les emplois créés en cette période d'élection ou qu'ils préservent en temps normal.

Revenant à Jean-Jacques Bourdin - comme certains médias et politiques de gauche et du MoDem- qui nous dirait quoi penser, dire ou faire, je lui fais part de mon intention de ne plus écouter son émission, comme il y a longtemps que j'ai décroché des Grandes Gueules qui n'en ont que le nom du fait de la cacophonie régant sur le plateau.
Il va sans dire que je ne relaierai plus aucune de ses initiatives aussi louables soient-elles. J'attendrai qu'il retrouve une certaine éthique journalistique...
En attendant, bye bye RMC...

A lire sur  Vos Tribunes à la Une 


Les réactions les plus appréciées

  • helios999 (---.---.---.201) 29 mars 2012 10:48
    helios999

    J’invite tous les francais à ecouter RMC , non pas pour etre informé , mais pour se rendre compte de l’imbecilité qui regne dans le cerveau de nos journalistes
    Journalistes ?
    Plutot dechets humains , ils participent aux pertes des vraies valeurs , des pilleurs en somme , des frustrés qui font subir à la population les pires outrages par leurs lachetées.
    J’invite donc les francais à ecouter RMC pour comprendre la vrai france , loin des lumieres , tres loin meme
    La france ? une boucherie entre les mains de spychopathes 

  • latortue (---.---.---.28) 29 mars 2012 10:38
    latortue

    la gauche a le vent en poupe en ce moment et les idées de gauche qui vont avec la gauche bobo intello caviar qui prône l’anti racisme sans même savoir ce que c’est que le racisme ,et qui traite tout ceux qui s’interroge sur le devenir de notre pays, de nazis ou d’extrême de droite .
    Oui nous avons le droit de nous interroger sur le fait que la France prend une dérive pas tres belle ,que nos lois ne sont pas respectées, et que le gouvernement en place ne le fait savoir qu’en période d’élection ,le reste du temps on caresse les communautés dans le sens du poil .Quand on tient ce langage doit on forcement être catalogué d’extrême droite et de racisme MOI JE DIS NON c’est le devoir de tout bon Français d’être conscient de ces choses et de faire en sorte qu’elle soient mise au grand jour .le jour ou les comptes de l’état feront que nous ne pourrons plus payer notre social, il ne sera plus temps de réagir, trop tard ,trop tard aussi pour les banlieues ou les pouvoirs public ne peuvent rentrer qu’en force ,mais c’est encore temps de réagir pour faire respecter la loi sur le voile intégral et sur les prêches intégrismes qui son pernicieusement distillées de ci de la et qui engendre la haine .Sur cette double nationalité contreversée ,et sur différentes dérives qui passent par les prières sur l’espace public et autre dérives comme le hallal qui permet de faire financer les mosquées par la taxe hallal tout ça est parfois caché parfois mis au grand jour mais de suite on pose un couvercle dessus sous prétexte d’anti racisme NON JE NE SUIS PAS RACISTE EN DISANT CELA  ;

  • aliciabx (---.---.---.240) 29 mars 2012 12:27
    Alicia fFrance

    Je porte ici à votre connaissance que les racistes ne sont pas forcément ceux que l’on croit :
    Edifiant témoignage de Omar Djellil, ancien militant de SOS Racisme
     association promulguée et soutenue par le PS-, expliquant comment des instructions émises par le bureau national de l’association demandent à leurs membres de ne pas traiter les affaires sont victimes les "Français dits de souche« selon son expression.

    Vidéo : témoignage d’un »repenti" de SOS Racisme Parlons vrai.
  • aliante (---.---.---.76) 29 mars 2012 12:34

    je dénonce votre hypocrisie ,de ne jamais parler du communautarisme fabriqué depuis que sarkozy fait la pluie et le beau temps ,et l’importation de l’influence étrangère au sein de l’islam en France ,et du Crif organe de propagande israelien ,si vous n’êtes pas dupe moi non plus
    sarkozy fait entrer 200 000 étrangers en France chaque années ,autant que Chirac
    sous Jospin ça se chiffrait largement en dessous
    sarkozy remplit la demande de Parisot et du Medef et en même temps fait croire qu’il fait de la politique anti immigrés ,encore une hypocrisie de la droite


Réagissez à l'article

56 réactions à cet article

  • latortue (---.---.---.28) 29 mars 2012 10:38
    latortue

    la gauche a le vent en poupe en ce moment et les idées de gauche qui vont avec la gauche bobo intello caviar qui prône l’anti racisme sans même savoir ce que c’est que le racisme ,et qui traite tout ceux qui s’interroge sur le devenir de notre pays, de nazis ou d’extrême de droite .
    Oui nous avons le droit de nous interroger sur le fait que la France prend une dérive pas tres belle ,que nos lois ne sont pas respectées, et que le gouvernement en place ne le fait savoir qu’en période d’élection ,le reste du temps on caresse les communautés dans le sens du poil .Quand on tient ce langage doit on forcement être catalogué d’extrême droite et de racisme MOI JE DIS NON c’est le devoir de tout bon Français d’être conscient de ces choses et de faire en sorte qu’elle soient mise au grand jour .le jour ou les comptes de l’état feront que nous ne pourrons plus payer notre social, il ne sera plus temps de réagir, trop tard ,trop tard aussi pour les banlieues ou les pouvoirs public ne peuvent rentrer qu’en force ,mais c’est encore temps de réagir pour faire respecter la loi sur le voile intégral et sur les prêches intégrismes qui son pernicieusement distillées de ci de la et qui engendre la haine .Sur cette double nationalité contreversée ,et sur différentes dérives qui passent par les prières sur l’espace public et autre dérives comme le hallal qui permet de faire financer les mosquées par la taxe hallal tout ça est parfois caché parfois mis au grand jour mais de suite on pose un couvercle dessus sous prétexte d’anti racisme NON JE NE SUIS PAS RACISTE EN DISANT CELA  ;

  • helios999 (---.---.---.201) 29 mars 2012 10:48
    helios999

    J’invite tous les francais à ecouter RMC , non pas pour etre informé , mais pour se rendre compte de l’imbecilité qui regne dans le cerveau de nos journalistes
    Journalistes ?
    Plutot dechets humains , ils participent aux pertes des vraies valeurs , des pilleurs en somme , des frustrés qui font subir à la population les pires outrages par leurs lachetées.
    J’invite donc les francais à ecouter RMC pour comprendre la vrai france , loin des lumieres , tres loin meme
    La france ? une boucherie entre les mains de spychopathes 

  • aliante (---.---.---.76) 29 mars 2012 11:14

    Encore pleurnicheries et vomis ,franchement vous auriez dues rester couché,pour débiter autant d’a- prioris et d’âneries ,des sociètes comme la Russie comme l’Ukraine qui sont très homogènes
    ont des chiffres effarants de délinquances ,ce sont souvent les plus mal éduqués ,les plus pauvres
    quand on ne veut pas traiter les problèmes socio- économiques ,et bien les exclus du mirage capitaliste fabriquent leur propre capitalisme d’ailleurs c’est ce qui arrange le mieux l’oligarchie
    pour faire passer des lois sécuritaires comme Facho premier Sarkozy lui qui a encouragé le Cfcm et l’uoif pour mieux designer les musulmans qui se sont encore fait berner comme par Julien Dray avec Sos racisme ,dans les années 80 les Maghrébins s’étaient presque tous occidentalisés en se créant une identité plus adaptée au modernisme
    la droite sioniste sarkozyste raciste a tout fait pour défaire ce français musulman en important un Cfcm et un Uoif en meme temps que le Crif qui sont des enseignes téléguidées depuis l’étranger ,Avez vous entendu parler des français musulmans ? qui entend t’on,Moussaoui qui est arrivé il n’y a pas pas d’enracinements de fraiche date
    l’alcoolique franc maçon Dalil Boubeker ,le salafiste nomade Tarik Ramadan qui a toutes ses ouvertures dans les médias alors que c’est un mondialiste qui n’a aucune attache avec ce pays alors
    que ceux qui sont de la 4 eme génération n’ont aucune visibilité dans les medias , et qui sont devenus les otages de cette état de choses
    A qui on pourrit la gueule sur leur prétendu pouvoir d’imposer mais imposer quoi ?
    ils n’ont aucun pouvoir ,l’oligarchie sarkozyste leur a taillé une situation pour les marginaliser
    Regardez l’affaire du Hallal l’extrême droite désigne un faux coupable quand Fillon a parlé de Casher ,Berheim qui dicte la pluie et le beau temps à Dalil Boubaker lui est tombé dessus
    tant que Mère Lepen tapait sur la gueule des musulmans avec le terme Hallal pas de soucis mais des qui Fillon a désigné Casher là !!! et oui ceux qui distribuent la viande casher sont tous juifs ,les musulmans ne font que manger la même viande que les juifs et les milliards d’euros ne tombent pas dans la poche de ceux que Lepen voudrait bien faire croire à la France entière
    il faut arrêter l’hypocrisie ,
    l’hypocrisie de l’amitié française avec l’Arabie Saoudite et le Qatar principaux pourvoyeurs de terroristes
    dans le monde entier combien d’attentats aujourd’hui en Irak ? payés par ces monarchies
    10 parfois plus tous les jours
    qui ont leur entrées au Paris Saint German ,dans les hôtels luxueux ,qui se tapent des putes sur leurs Yachts à Saint tropée,comment se fait t’il que la première source de nuisances aux états laics comme la Libye ou 130 000 civils ,femmes ,enfants , pulvérisés sous les bombes humanitaire de Bhl parti en croisade en tant que Juif en plus c’est lui qui le dit ce sont ses propres mots
     ,la Syrie aujourd’hui à qui les amitiés Juppé Sarko et le Qatar veulent dessiner une guerre civile en armant des bandes terroristes ,pour détruire ce pays souverain
    votre maladie c’est l’hypocrisie ,,tant qu’il y a de l’argent qui coule ce que ces monarchies ,on ferme les yeux ,on voit un Plantu qui va toucher son chèque de 10 000 euros alors qu’il fait mine de critiquer le système
    ,Jc Bourdin a surement raison de ne pas se laisser embarquer dans l’hypocrisie ,c’est sans doute tout ce qu’il a de sincère

    • Darkreign2012 (---.---.---.240) 29 mars 2012 13:19

      L’Ukraine, l’insécurité est moins présente qu’en France, ne vous en déplaise, quand à la Russie pays homogène ?? Avec 13% de musulmans sur leur territoire, provenant des pays du Caucase ? La Russie est composée de multitudes d’ethnies, donc au niveau de l’homogénéité vous repasserez ! Merci. Le Portugal est, lui un pays très homogène, et la délinquance y est très basse... . Donc c’est plutôt vous qui devriez arretez avec vos inepties

    • Darkreign2012 (---.---.---.240) 29 mars 2012 13:23

      De toute façon vous n’êtes en rien crédible, désolé de vous le dire mais « droite sioniste » on a déjà cerné le personnage tchao !

  • aliciabx (---.---.---.240) 29 mars 2012 11:21
    Alicia fFrance

    Imaginez Hollande, Mélenchon et les Communistes au pouvoir si la gauche est élue. Trop de haine a été véhiculée dans cette campagne de sa part et injustement.
    Nous devons être unis face à l’islam radical, la gauche mélange tout alors que l’on a besoin d’elle sur le sujet et elle voit des racistes partout, cela devient inquiétant.
    En tous cas, je remercie les modérateurs d’avoir voté oui pour cet article car, sincèrement, je ne pensais pas qu’il passerait étant donné la réduction de la pensée régnant sur certains journaux.

  • ROBERT GIL (---.---.---.190) 29 mars 2012 11:40
    Robert GIL

    Islamophobie, xénophobie, intégrisme, racisme, antisémitisme ; les bien-pensants de la rectitude politique, croient toujours de bon ton de détruire tout individu qui s’attaque aux religions monothéistes. Ils sont les censeurs religieux des Temps modernes. Alors, attaquez-moi, parce que je suis de ceux qui veulent mettre un frein à l’invasion des religions...........
    Lire :
    http://2ccr.unblog.fr/2012/02/17/la-tolerance/

  • aliante (---.---.---.76) 29 mars 2012 11:41

    5 ans de sarkozysme 5 ans de racisme ,+ 130 000 civil libyens massacrés sous injonction de Bhl premier ,et vous n’avez qu’un false flag qui pue la manipulation a exploiter

  • aliciabx (---.---.---.240) 29 mars 2012 11:41
    Alicia fFrance

    @Alliante, vous faites partie de ces personnes qui ont besoin de faire du chemin pour rester sereines.
    Quand la droite n’est pas traitée de raciste, elle l’est de fasciste,
    Ce sont des insultes graves et des procès d’intention.
    Faites confiance aux Français, ils savent analyser ainsi que je l’écris dans l’article.
    Essayons de combattre ensemble cet islam radical qui endoctrine nos enfants, protégeons-les ensemble. C’est notre devoir.

    • fred74 (---.---.---.116) 30 mars 2012 08:33
      fred74

      Bonjour ALICIABX,,,,

      Quand vous dite bourdin préférer des Francais,,,,,c’est bien une image,,,,,,,non une affirmation ?

      Par ce que dans les deux cas,,,,,j’voie pas bien,,,,,,,ou alors n’ais-je pas l’esprit encore asse formaté à la télé ou la radio,,,,,,,

      Je fais des efforts,,,,mais je ne peu que m’interroger chaque fois que je lis le ou la personne préférer de une telle ou un tel,,,,,on parle pour moi sans me demander mon avis ,,,,
      Je vote Lepen sans pour autant me sentir raciste ou quoi que se sois d’autre,,,,,,maintenant j’emm,,,,,,,de les bien pensants hypocrite,,,,,,la messe est dite !

    • aliciabx (---.---.---.240) 30 mars 2012 09:52
      Alicia fFrance

      @Fred74, voici qui est dit smiley smiley

    • aliciabx (---.---.---.240) 30 mars 2012 09:53
      Alicia fFrance

      Oui, pour Bourdin, une majorité pensait qu’il se démarquait mais c’est effectivement une question de goût.

  • aliciabx (---.---.---.240) 29 mars 2012 11:43
    Alicia fFrance

    @Christian Navis, je n’en suis pas si sûre mais je respecte votre opinion

  • COVADONGA722 (---.---.---.137) 29 mars 2012 11:59
    COVADONGA722

    yep j’abonderais volontier dans le sens de l’auteur sauf qu’elle se refere à la droite hors
    l’ump et son consanguin le ps sont les auteurs et les vecteurs de l’envahissement du sol .
    Car cet envahissement est nécéssaire à la terreur économique qu’ils nous imposent.
    La démocrasouille umps en cédant les droits regaliens de l’etat français aux apparatchiks
    cooptés bruxellois c’est mise au service des banksters interloppes qui se contrefichent des nations des peuples et des cultures leur reve est un melting pot aculturé ou ils auraient pour client, des communautarisme religieux, comportementaux ,ethnique ect.......
    La droite dont se reclame l’auteur est la responsable et l’organisatrice de l ’envahissement du pays ,
    cette droite qui conjointement avec le ps fait de nous une majorité invisible et inaudible
    sur notre propre sol.
    Asinus

    • aliciabx (---.---.---.240) 29 mars 2012 12:11
      Alicia fFrance

      @ COVADONGA722
      Je ne suis pas de gauche mais pas forcément de droite. Mais je remarque que la droite, en général, est plus volontariste.
      Je suis d’accord avec vous lorsque vous soulignez le laxisme des uns et des autres ou le manque de vision, d’anticipation dénotant beaucoup d’angélisme, selon moi.
      Mais dans des moments aussi graves, nous devons être unis pour mettre un terme à l’islam radical.

  • aliciabx (---.---.---.240) 29 mars 2012 12:27
    Alicia fFrance

    Je porte ici à votre connaissance que les racistes ne sont pas forcément ceux que l’on croit :
    Edifiant témoignage de Omar Djellil, ancien militant de SOS Racisme
     association promulguée et soutenue par le PS-, expliquant comment des instructions émises par le bureau national de l’association demandent à leurs membres de ne pas traiter les affaires sont victimes les "Français dits de souche« selon son expression.

    Vidéo : témoignage d’un »repenti" de SOS Racisme Parlons vrai.
  • aliante (---.---.---.76) 29 mars 2012 12:34

    je dénonce votre hypocrisie ,de ne jamais parler du communautarisme fabriqué depuis que sarkozy fait la pluie et le beau temps ,et l’importation de l’influence étrangère au sein de l’islam en France ,et du Crif organe de propagande israelien ,si vous n’êtes pas dupe moi non plus
    sarkozy fait entrer 200 000 étrangers en France chaque années ,autant que Chirac
    sous Jospin ça se chiffrait largement en dessous
    sarkozy remplit la demande de Parisot et du Medef et en même temps fait croire qu’il fait de la politique anti immigrés ,encore une hypocrisie de la droite

    • aliciabx (---.---.---.240) 29 mars 2012 12:53
      Alicia fFrance

      Le communautarisme a été instauré d’abord par le PS et par la création d’associations faisant la sélection du racisme qu’elles veulent défendre.
      Mais je vous le concède, les différents gouvernements n’ont rien fait pour l’éviter ou l’endiguer.

      Aujourd’hui nous sommes confrontés à ces problèmes, réglons-les et sereinement.

  • Cocasse (---.---.---.36) 29 mars 2012 12:57
    Cocasse

    Bourdain reste quand même un des « moins pires ». Et même quand il harcèle un peu, il n’a pas beaucoup de mordant, et laisse raisonnablement ses invités réagir sans leur couper la parole.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès