• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les mouvements populistes sont-ils une menace pour l’Europe ou, au (...)

Les mouvements populistes sont-ils une menace pour l’Europe ou, au contraire, une bonne nouvelle ?

On assiste depuis un certain temps à l'émergence de mouvements populistes en Europe condamnés par la majorité de la classe politique et des médias.

Cette condamnation évite de se pencher sur leur cause. Elle généralise l'opprobre sans distinguer les mouvements des uns des autres, qu'il s'agisse de La Ligue du Nord, du mouvement de sécession de la Catalogne espagnole, d'Alternative fur Deutschland ou du Front national.

Que signifient ces mouvements ?

Est-ce, comme la plupart des médias et un grand nombre de politiques l'affirment, le retour du nationalisme, du fascisme ? Est-ce comparable à l'émergence des partis fascistes de l'entre-deux-guerres en Italie et en Allemagne qui conduisirent à un nouveau conflit mondial ?

Où bien, au contraire, ne sont-ils pas simplement une saine réaction de protection de sa différence face à une mondialisation, une globalisation et encore une américanisation qui uniformisent les peuples dans un "patchwork" hétéroclite ?

Une réaction d'autant plus forte en Europe que l'Union européenne n'a pas voulu prendre en compte l'existence des peuples européens et les composantes culturelles qui y sont associées.

Ce qui est, par ailleurs significatif, c'est que ces mouvements se manifestent aussi bien au niveau national ( France, Pays-Bas, Hongrie, etc.) que régional ( Catalogne, Pays basque, Ecosse, Italie, Flandre, Corse, "Padanie", etc.).

Toutefois, si on y regarde de plus près, on constate que le point commun reste celui de peuples historiques, qu'ils se soient préalablement constitués en Etats, comme la Catalogne ou l'Ecosse, ou non, comme le Pays basque ou la Flandre ou qu'ils soient des Etats depuis des siècles comme la France ou la Hongrie.

Les mouvements migratoires en provenance essentiellement d'Afrique renforcent cette prise de conscience identitaire, ces peuples se sentant menacés dans leur existence même et dans leurs identités culturelles.

Si bien que là où la majorité des Etats européens, et l'Union européenne la première, considèrent le métissage des peuples comme une chance pour l'Europe, une partie de plus en plus importante des peuples d'Europe, regroupés en nations ou en régions, s'oppose radicalement à cette évolution.

Pourquoi, se demandent les Européens devraient-ils accepter un métissage de peuples essentiellement africains, alors que les Européens ont quasiment cessé leur présence en Afrique, qu'il s'agisse de l'Afrique du Nord ou de l'Afrique subsaharienne ?

Les Chinois, les Japonais, les Coréens, les Vietnamiens, les Arabes, les Africains et tant d'autres sont-ils dans l'erreur lorsqu'ils ne pratiquent pas de politique d'immigration en préservant leurs ethnies dominantes ?

Pourquoi un métissage d'un côté et pas de l'autre ? La colonisation était-elle une bonne chose ? Faut-il désormais la reprendre en l'inversant ?

L'Europe synthétise ainsi la problématique de la mondialisation qui voit certes l'Europe, mais non le monde, devenir un "village global", mais un village global qui regroupe sur un territoire devenu très petit, au niveau des moyens de transport et de communication, des cultures et des hommes aux ethnies, aux cultures, aux religions et aux traditions profondément différenciées.

Un village qui s'avère loin d'être pacifiste, où l'on peut s'entretuer d'un quartier à l'autre avec une rapidité stupéfiante. 

On peut certes penser qu'une mixité, qu'un métissage de tous les hommes, apporteraient la paix sur la terre, étant donné qu'il n'y aurait plus de différence de couleur de peau, de culture, de désir, de conception du monde.

Mais on peut également considérer que l'uniformité tue la diversité comme elle éradique, par conséquent, toute différence, dans ce qui deviendrait un véritable appauvrissement culturel et dans une sorte de totalitarisme universel.

Pourquoi aller en Afrique si on y rencontre la même population qu'en Europe ? Pourquoi aller à l'étranger si plus rien n'est différent de ce que je connais chez moi ? Pourquoi aller en Catalogne ou en Grèce s'il n'y a plus de Grecs ou de Catalans, mais la même population et la même culture que chez moi ?

Mais "chez moi", dans ce contexte, n'existe plus puisque tout se ressemble.

Le paradis sur terre ?

Ou l'enfer ?

En tout état de cause, l'émergence de ces mouvements populistes est une réalité et son existence est souvent la résultante du manque d'autonomie accordée à des populations et cultures minoritaires ou un manque de reconnaissance des populations autochtones, des populations indigènes. 

 Une absence de reconnaissance et de liberté qui poussent les peuples de ces nations culturelles, sinon politiques, à réclamer, en désespoir de cause, leur indépendance, à l'exemple de la Catalogne en Espagne ou de l'Ecosse.

Mais elle se manifeste aussi au niveau national, en réaction à la mondialisation ou à des organisations supranationales qui en sont partie prenante, telle l'UE, avec le désir d'accroître l'indépendance du pays et à protéger l'homogénéité de sa population et l'intégrité de sa culture, comme on peut l'observer dans des Etats déjà constitués comme la Hongrie, les Pays-Bas, la France, ou même désormais l'Allemagne.

Ces mouvements ont donc leur raison d'être.

Lorsqu'ils proviennent d'une région désireuse de devenir (ou de redevenir) un Etat, ils se proclament presque toujours européens, ayant trouvé dans l'UE un appui de poids. C'est le cas des indépendantistes catalans.

Mais lorsqu'ils sont le fait de partis nationaux, ils considèrent, au contraire, que l'Union européenne a affaibli l'identité et la culture de leurs pays et souhaitent soit la réformer de fond en comble soit la quitter.

On peut donc constater que les mouvements populistes sont divers et qu'ils ne recoupent pas la même réalité.

Ce qui paraît certain, c'est que les mouvements qui prônent l'indépendance des régions ou le retour à la seule dimension nationale ne prennent pas en compte la géopolitique mondiale et promettent un paradis qui n'existera pas. Vu des Etats-Unis ou de Chine, le fractionnement de l'Europe en confettis ou en pays isolés les uns des autres constituera un signe fort : celui d'un vieux continent incapable de s'affirmer, dont les pays n'auront plus qu'à choisir leur tuteur. Une situation pire que celle d'aujourd'hui où, au moins économiquement, l'UE pèse d'un poids non négligeable vis-à-vis des plus grands pays du monde.

S'ils veulent éviter cette situation mortifère, les Européens doivent choisir d'être rassemblés dans une vaste confédération démocratique qui leur permettra de rester eux-mêmes, de gérer leurs propres affaires tout en regroupant leurs forces au niveau de la défense, de l'économie et de la politique étrangère.

C'est cette Europe des nations et des peuples qui a un sens et qui s'imposera, si les peuples d'Europe en ont la volonté et le courage et s'ils veulent garder leur liberté.

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 2 juillet 17:25

    Et ça veut dire quoi des « mouvements populistes » ?

    Avouez que c’est con de reprendre la terminologie des merdias et autres larbins vassalisés aux enculés qui se prétendent républicains avec des « valeurs ».
     
    C’est définitivement trop con.
    Dans populiste, y’a peuple.
    C’est ça qui dérange ?
     
    Alors oui, vive le populisme !
     
    Et merde aux démocratouilles-ripouxblicains de mes couilles !
     
    On c’est compris, suis-je assez clair ?
     
    Ah ouiche, je voulais aussi ajouter, quand je lis ça :

    "C’est cette Europe des nations et des peuples qui a un sens et qui s’imposera, si les peuples d’Europe en ont la volonté et le courage et s’ils veulent garder leur liberté.« 
     
    Que ça, c’est exactement ce qui me fait vomir.
    Ton europe de merde pourrie, n’a jamais que servit à asservir les peuples et, en aucun cas, à leur garantir un quelconque liberté.
     
    Mais qu’est-ce qu’on peut attendre d’un »président d’honneur des sciences-po" ?
    A part être une grosse pute aux ordres de l’oligarchie et des enculés banksters-pourriticards.
     
    Juste une question, est-ce que tu as jamais, une seule fois dans ta vie, bosser de tes mains et produit quelque chose, hein, l’intello ? 
     


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 juillet 19:28

      @Jeekes
      Le populisme n’a rien à voir avec « le peuple ». Le populisme est une analyse politique qui se garde bien de désigner les vrais responsables et tapent sur les sous -fifres. Par exemple : « c’est la faute aux fonctionnaires », « c’est la faute aux énarques », « c’est la faute aux immigrés », « les politiques tous pourris » etc .
      Le populisme travaille sur les conséquences, jamais sur les causes.

      Dans ce cas, on a son rond de serviette dans tous les médias pour raconter ses salades, qui ne remettent pas en cause ceux qui tirent les ficelles et répandent le chaos.


      Mais ceux qui dénoncent les causes et les vrais responsables sont censurés, privés de médias, traités de complotistes et d’américanistes « primaires », « secondaires », « tertiaires », toussa, toussa ...
      Exemples de ce qu’il ne faut pas expliquer :

      « Qui a créé Daesh et Al Qaïda ?? ».

      Ou bien : « Terrorisme, le double jeu des USA »

      Ou expliquer « Qui gouverne vraiment la France et l’ Europe ? »


    • rogal 2 juillet 17:32

      Les mouvements indépendantistes (Écosse, Catalogne) ou autonomistes (Corse) sont-ils vraiment taxés de ’’populisme’’ ? Le mot paraît surtout – exclusivement ? – appliqué au niveau national, tantôt à cause d’orientations nationalistes (FN), tantôt en raison d’un parti-pris avant tout anti-oligarchiste, voire anti-capitaliste (FI).
      Qu’en pensent ceux qui suivent l’ensemble des médias ?


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 2 juillet 17:58

        @rogal

        Entièrement d’accord. L’adjectif « populiste » est bien pratique pour stigmatiser et mettre dans le même sac des mouvements différents dont les buts sont souvent antinomiques mais dont le point commun est d’être en opposition sur un ou plusieurs points avec la « pensée unique ».

        Triturer les mots pour manipuler l’opinion est une activité dans laquelle excellent les employés de « la fabrique du consentement ». Ce sont souvent les médias américains qui sont les précurseurs, et leurs copistes européens se contentent souvent de les reprendre tels quels, même s’il s’agit de « faux-amis ».

        Tous se passe comme si certains mors avaient une mission (de propagande et de conviction) à accomplir. La mission de « populiste » est d’évoquer inconsciemment dans les cerveaux la notion de « démagogue » et « d’imposteur » s’appuyant sur la naïveté du peuple (par définition inculte et crédule) et affirmer par contraste que les dirigeants honnêtes pratiquent la « real-politik », pas toujours confortable mais responsable et adulte. D’ailleurs Macron se complaît dans les déclarations « impopulaires » pour se faire acclamer pas ses fans qui considèrent qu’il « dit la vérité aux gens, même si c’est désagréable ».

        Un autre mot très pernicieux est employé y compris par ceux qui ne devraient pas, le mot « libéralismes » pour éviter de dire « capitaliste ». Du coup, pour les plus éclairés, ce qui était négatif (l’accumulation inégale du capital et des richesses) devient positif (la liberté d’entreprendre et la disparition du carcan des réglementations.

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 juillet 14:44

        @rogal

        Populisme est le nom qu’on donne à la démocratie quand elle ne produit pas les résultats attendus.

        PJCA

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 juillet 19:35

        @Jeussey de Sourcesûre
        « Populisme » est le terme employé par les euronouilles pour déconsidérer ceux qui en ont ras le bol des politiques européennes et mondialistes !

        Lordon explique pourquoi il faut sortir de l’ UE et de l’euro, et recadre une pseudo journaliste de France Culture qui lui sort tous les poncifs sur « le repli sur soi », « la fermeture des frontières » etc....


      • panpan 3 juillet 21:12

        @rogal
        Les mouvements indépendantistes sont encouragés par « l’Europe » mais découragés et villipendés quand il s’agit des nations. Comme dit l’autre, « quand vous voulez manger un morceau de pain, vous ne mordez pas directement dans le gros morceau ; vous faites des petits bouts »... Les régions, les découpages , les fusions proposées entre provinces de certains Etats limitrophes préparent un démembrement. complet des Etats européens. Open your eyes !


      • petit gibus 2 juillet 19:17
        Causes du populisme européen actuel ?
        Pourquoi donner au mot populisme une connotation uniquement négative ?

        protection contre une mondialisation non régulée ?
        une américanisation totale de nos sociétés  ?
        perte de notre identité ?
        perte de nos avantages par rapport aux autres ?
        peur de partager ........
         
        La réalité des causes est effectivement multiple
        Mais merci d’aborder le sujet d’une façon non passionée


        • Vraidrapo 3 juillet 08:33

          @petit gibus
          En gros l’État profond nord-américain donne le La et tout l’Occident suit... vaille que vaille. Rothschild et Rockfeller reconnaissent les leurs.
          Pour l’heure, il semble que les Iraniens et les Nord-Coréens ont quelques soucis à se faire, les Russes n’ont qu’à attendre leur tour. Probablement pour la génération suivante ?...
          L’espèce humaine aura fait un passage remarqué sur la planète Terre... des poubelles de satellites autour et les sacs plastiques au fond des océans !


        • ykpaiha ykpaiha 2 juillet 19:19

          Mouvements populistes, voila bien un terme aussi méprisable que ceux qui le professent.
          Si par un mélange d’artifices et de condescendance, on a pu masquer la réalité jusqu’à lui donner l’apparence d’un consensus , la réalité et elle seule viendra ouvrir les esprits.
          Quel forme prendra cette remise en cause, nul ne le sait, mais on voit bien que petit a petit, le discours ainsi que les actes deviennent violents,crispés, péremptoires et paralysants, signes s’il en est de l’uchronie actuelle .
          Des banques en état de faillite
          Des politiques sans pouvoir
          Des zones de non droit
          D’une immigration qui n’a pas plus de droit ici que n’en avaient nos pieds noirs la-bas
          D’une dette a peine couverte par les taxes de plus en plus intrusives
          De l’inversion totale des valeurs qui ont fondés le socle de nos sociétés
          Du vide ou de l’absence d’intelligence dans l’avenir
          Du chômage géré comme un parc animalier
          Des guerres larvées et mensongères
          Il me semble qu’une simple étincelle, fera basculer tres vite tout cet édifice virtuel, comme on effet domino.
          Apres et apres seulement on pourra reconstruire, d’ici la protégeons nous et nos proches des armées d’occupation.


          • petit gibus 2 juillet 19:50
            @ykpaiha

            « armées d’occupation. »

            « Apres et apres seulement » 

            voilà bien des opinions qui risquent de faire guère 
            avancer le smilblick  ! ! !

          • ykpaiha ykpaiha 2 juillet 20:54

            @petit gibus

            Merci de votre rappel a l’ordre, et vous avez raison mais...

            Permettez moi de vous rafraichir un peu la mémoire
            Depuis 2010

            plus de 30 millions de gens dans les rues contre les lois woertz, taubira, liberté d’expression, elkhomri etc...ben vous savez quoi ...elles sont toutes passées...

             250 morts dans ces délais, en plus des milliers de blessés par attentats en France.....

            Dette de plus de 650 Milliard (de 72 a 98% du Pib) supplémentaires, sur la meme période ....

            Chomage passé de 4 Million a plus de 6 en incluant les rsa....

            Inflation réelle annuelle de environ 12-18% an sans aucune compensation salariale

            On pourrait y ajouter le nombre de faillites, de délocalisations, niveau d’immigration et autres joyeusetés....le tout sous le regard goguenard et militarisé de nos Zélites Euricaines.

            En face regarder les bilans bancaires, les budgets de l’état, les marges des multinationales, le actifs de quelques nantis....sur la meme période multipliés par 800 ....

            Qui est cynique moi ou les faits, est ce que face a tout cela quelque chose a bougé ?....hélas non, tout continue comme si ...

            Mélanchon continue sa danse de saint-gui
            Le Pen sa diatribe pleurnicharde
            Macron son mépris et insultes perpétuelle envers les riens, et sur le coup il a raison......il est temps de passer a autre chose.


          • petit gibus 2 juillet 22:04
            @ykpaiha 

            Mélenchon c’est pas mon idole
            j’regarde simplement ce qu’il y a derrière lui

            alors toi quand tu auras tout fait sauté
            quel sera ton programme ?

          • ykpaiha ykpaiha 2 juillet 22:32

            @petit gibus
            Roi, empereur démocratie directe.... , qui sait si la phase d anarchie qui suivra sera constructive ou pas, mais elle sera dangereuse pour sur.
            Lire le cluborlov vous en dira plus,

            societies that collapse

            http://cluborlov.blogspot.fr/

            ou en francais

            http://lecluborlov.blogspot.fr/


          • MERLIN MERLIN 3 juillet 20:21

            @ykpaiha
            De l’inversion totale des valeurs qui ont fondés le socle de nos sociétés
            Du vide ou de l’absence d’intelligence dans l’avenir
            Constat et vision juste....


          • Cadoudal Cadoudal 3 juillet 23:36

            @MERLIN
            En ce jour de fin de Ramadan, je m’interroge. Moi qui suis né et baptisé « musulman », alors que tous mes ancêtres Damels du Cayor et Teignes du Baol, Lignée maternelle par ma mère (La Linguère Aissatou Lamane N’Dande Mademba Yacine Fall), et prince du Saloum et du Djoloff, de Ndiadiane à MBar N’Diaye (Lignée paternelle) Par mon père (Mody N’Diaye Dionwar), étaient animistes africains. Dois-je pardonner aux peuples arabo-musulmans, d’avoir razzié, castré et mis en esclavage nos peuples nègres pendant plus de 13 siècles sans interruption ?. Ils ont islamisé les peuples africains, en se faisant passer pour des piliers de la foi, les modèles des croyants. Ils allaient souvent de contrée en contrée, le Coran d’une main, le couteau à eunuque de l’autre, menant hypocritement une pseudo-« vie de prière », ne prononçant pas une parole, sans invoquer Allah et les hadiths de son Prophète. Dois-je encore leur pardonner, de continuer à les martyriser en plein 21ème siècle au Maghreb, retirer leurs passeports à nos sœurs et filles au Moyen-Orient, en les soumettant à des conditions d’esclavage moderne, tout cela parce qu’elles sont noires ? Et je passe encore sur le sort criminel qu’ils réservent aux émigrants africains au Maroc, en Algérie, en Tunisie etc

            https://www.facebook.com/tidiane.ndiaye.771/posts/10208855426371622


          • Emma Joritaire 2 juillet 20:29

            Bonne nouvelle ? Mauvaise nouvelle ? Tout dépend de quelle Europe, on parle.

            Si c’est celle de Peter Sutherland, ex-commissaire européen, ex-secrétaire-général fondateur de l’OMC, ex-président de Goldman-Sachs International, ex-directeur du GATT, représentant spécial du Secrétaire-Général de l’ONU pour les migrations internationales, entre cent autres fonctions, qui déclare qu’il faut utiliser les migrations pour détruire l’homogénéité interne des pays européens, c’est une mauvaise nouvelle, mais l’élection de Macron montre que l’estocade n’est pas pour demain


            • petit gibus 2 juillet 20:50
              @Emma Joritaire 


              «  »Tout dépend de quelle Europe, on parle."

              L’Europe des Insoumis me convient tout à fait
              certains la trouve irréalisable car totalement utopique avec l’actuelle

              La réponse à cette affirmation de l’esprit smiley
              est pourtant simple
              il suffit qu’une majorité l’exige pour l’imposer à celle de junker et Macron 
              mais à nous d’y travailler smiley

            • diogène diogène 2 juillet 20:55

              @petit gibus

              et la marmotte, elle enveloppe le chocolat dans le ^papier alu.

            • Emma Joritaire 2 juillet 21:31

              @petit gibus

              « L’Europe des Insoumis me convient tout à fait... »

              Et bien à moi pas du tout.

              Sutherland-Mélenchon : même combat !


            • petit gibus 2 juillet 22:08
              @Diogène

              non dans un tonneau 

            • Ouam Ouam 3 juillet 00:27

              @petit gibus

              Ah ce que j’aimerai avoir encore votre si fraiche innocence...
              gros soupir de regrets d’une époque révolue smiley
               
              Vous pourriez presque postuler chez « ’j’y cours », vous y avez toutes vos chances.


            • petit gibus 3 juillet 03:25
              @Ouam

              Les maux liés à la vieillesse
              tu sais personne n’y échappe

              les articulations perdent leur cartilage
              la mobilité devient de plus en plus difficile 

              tu ne peux plus te gaver sans chopper des aigreurs d’estomac .....
              ce qui semble bien être un peu ton cas 

              consultes
              ton toubib pourra surement te soulager 
              avec quelques pilules à avaler 
              avant bien sur de définitivement calancher smiley



            • diogène diogène 3 juillet 06:24

              @petit gibus

              ça s’appelle l’hélépathie : hélépathie ta jeunesse

            • Vraidrapo 3 juillet 08:18

              @Emma Joritaire
              Détruire l’homogénéité interne des pays européens.
              Il me semble que Renaud Camus avait écrit qq chose en ce sens dans la Campagne de France, vers les années 90 mais, quelle volée de bois vert n’a-t-il pas reçue : raciste, antisémite et que sais-je... le plus souvent de la part de personnes qui préconisent en Europe ce qu’il interdisent ailleurs (suivez mon regard...)


            • petit gibus 3 juillet 10:17
              @Diogène

              J’viens de consulter sur internet smiley
              Mais pourquoi me défaire de l’hélépathie ?
              Je m’en accorde très très bien

              Sur qu’avant je grimpais le Ventoux 
              au propre comme au figuré en 2H
              maintenant il me faut plus de 4h
              mais arrivé au sommet ,
              c’est toujours aussi bon smiley 

              Mais dit,
              à force de rester dans ton tonneau,
              l’ankylose autre pathologie de nos âges
              ne te pose t elle pas quelques problèmes ?


            • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 3 juillet 16:32

              @petit gibus

              en fait, je sors la nuit, incognito
              mais chuttt
              ça doit rester entre nous

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 juillet 19:51

              @petit gibus
              il suffit qu’une majorité l’exige pour l’imposer à celle de junker et Macron
              Et non, justement la majorité ne suffit pas ! Pour sortir de l’ UE, la majorité des Français, ça suffit.

              Pour changer les Traités, cela ne suffit pas, il faut l’UNANIMITE des 27 Gouvernements. Plus 27 référendum UNANIMES ! Rêve !


              Les pays européens sont de plus en plus divisés sur tout. **
              Vous n’aurez jamais l’unanimité nécessaire.

              ** Ils sont divisés sur les migrants, sur Schengen, sur les sanctions envers la Russie, sur les paradis fiscaux, sur les travailleurs détachés, sur la fiscalité, sur l’Ukraine, sur l’OTAN , sur les euro bonds etc

            • MERLIN MERLIN 3 juillet 20:31

              @Fifi Brind_acier
              Vous avez raison, il faut marteler, martelons, l’information, la bonne.. .....
              Mais la tâche est grande, voir immense, rien n’est encore perdu  smiley


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 juillet 20:41

              @MERLIN
              Il faut persévérer ! Et ce n’est qu’un début, plus les politiques européennes vont s’appliquer, plus il deviendra évident que l’ UPR avait raison sur tout. Il faut laisser le temps au temps ....
              Vous avez regardé la vidéo de Lordon ?


            • pipiou 2 juillet 21:46

              « Uniformisation hétéroclite », c’est pas un genre d’oxymore ? ... ou un nouveau genre tout court


              • Macondo Macondo 2 juillet 21:48

                @ l’Auteur. L’avant-dernier paragraphe, est-il libre de droit ?


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 juillet 20:38

                  @Macondo
                  Bof, ses conclusions ont ceux d’un européiste qui croit que l’ UE va durer 1000 ans, et que l’ Europe « protège » ! Un macroniste, en somme !!


                  « L’Occident ne réalise pas ce qui se prépare en Eurasie ! »
                  Comme « le machin européen » ne fonctionne pas, il faut en ajouter une couche, le fédéralisme ! Donc encore moins de souveraineté, moins de démocratie et plus de dégâts !

                  Les relations avec l’Eurasie sont sur d’autres bases que les relations de soumission à l’ Empire américain : ce sont des accords de coopération à la place des TAFTA et autres CETA. L’Occident est dans les choux, rien ne sert de vouloir rapiécer un machin qui n’a pas d’avenir !

                • microf 2 juillet 22:53

                  A quelque chose, malheur est bon.
                  C´est après la seconde guerre mondiale que l´Europe s´est industrialisé de manière exponentielle, et le bien être que connait l´Europe aujourd´hui, vient du plan Marshall mit en place par les Usa á la fin de cette seconde guerre mondiale, plan Marshall qui a permit cette industrialisation et ce bien être.
                  Nous savons tous les causes de cette guerre et le rôle que les partis extremistes ont joué pour que cette guerre éclate, et c´est á peut près les mêmes causes qui sont entrain de se repèter aujourd´hui, á savoir, hier c´était un chômage massif, la pauvreté des masses, et les responsables d´après ces partis extremistes, c´étaient les JUIFS.
                  Aujourd´hui, le chômage et la pauvreté en Europe, ne font que augmenter, et les IMMIGRÉS, NOIRS, ARABES, MUSULMANS et AUTRES, sont indexés et sont mis en cause d´être responsables d´après ces partis extremistes, des problèmes qui minent l´Europe.

                  Il ne faut pas avoir peur de ces mouvements extremistes, il faut tout simplement laisser l´histoire suivre son court.
                   Hitler et les partis extremistes qui le suivaient n´ont pas pu aller loin, ils ont fait beaucoup de mal, de millions de personnes sont mortes, mais Hitler, ses exaltés et ces partis extremistes ont été maitrisés et laminés, et le monde ne s´est pas arrêté, au contraire, il a continué á suivre son court, et continuera toujours á suivre son court malgré les bruits de plus en plus inquiétants de ses partis, peut être qu´il faut cela pour que nous recommencions comme après la seconde guerre mondiale.


                  • Ouam Ouam 2 juillet 23:48

                    @microf
                    Microf, a t’on avis comment faire pour qu’un pays ne se développe pas ?
                     
                    Bah tu lui impose une monnaie (le franc cfa pour l’afrique ou l’euro pour les francais) smiley
                     
                    Mais surtout et le plus important est que tu lui pille ses élites ET sa jeunesse pour que seuls les plus faibles sur place euxs ne pourronts pas bouger (immigrer vers cette europe illusoire qui n’enrichissent que les assocs droit de l’hommiste ou autres, le medef bien sur et les gouuvernants) comme cela le pays reste à sa juste place...
                    (cad celle imposée par la négrière et les négriers)
                    Tayta merkel l’a bien compris et depuis longtemps, l’aurai tu oublié / négligé dans ton raisonnement ?
                     
                    Quand a tes références sur hitler, je ’tinvite à creuser vers basf & co, les grands familles juives deumeurant auxs usa les potes à macron$ (les rotchild$ si je ne me trompe pas), etc...
                    j’en ai déja parlé ici, et ayant horreur de répéter encore et encore...et encore...
                     
                    Et le fameux plan Marchall, mais que crois tu ?
                    Nous avons du (les francais) le payer, et ceci à servi à faire tourner l’industrie ricaine & promouvoir LEURS produits (le ponpon)
                    Alors c’est loi d’etre un cadeau..

                    Oa alors tu peut dans cette meme logique (la tienne) penser que l’envahissement de l’algérie par les colons francais (et l’apport de la technologie de l’époque) à été une chance pour les Algériens.
                    Moi pas, je pense que cela à été la colonisation d’un peuple et sa mise en esclavage et qu’ils onts bien fait de mettre le colon dehors (la valise ou le cerceuil) et ils onts meme été tres gentils...

                    Au moins avec les 65% de deumeurés profonds de ce pays, on ira tranquillement vers la charia et l’exision comme sur certaines parties du continent ou tu demeure...
                    Sauf que nous ici ....la bien pensance agrandirra les...trottoirs smiley


                  • Ouam Ouam 2 juillet 23:20

                    @l’auteur :
                    "Les Chinois, les Japonais, les Coréens, les Vietnamiens, les Arabes, les Africains et tant d’autres sont-ils dans l’erreur lorsqu’ils ne pratiquent pas de politique d’immigration en préservant leurs ethnies dominantes ?« 
                    Je vous répondrai avec un mot d’humour

                    ben c’est que des gros racistes épicétou  smiley smiley
                     
                     
                     
                    Le gros décérébré de francais moyen c’est ce qu’il pense, car on lui à prémaché ca dans son petit cerveau étroit depuis des années..
                    La preuve qu’il est pas tres finaud, il à veau-té pour le top ultime du no-borderisme à 65%...
                     
                    Quand aux grands possedants internationnalistes no-borderiste , euxs par contre ont tout mon respect, tres intelligents ou largement moins cons...(choississz),
                     ils onts réussi à faire voter l’ensemble des gros cons pour leur interets propres.
                     
                    Et le meilleur dans cette histoire c’est que non seulement le fait d’etre envahis/remplacés par le monde entier, ces beaufs vonts maintenant voir leurs salaires diminués.
                     
                    Si quelqun doute de me propos, concernant la loi travail qui va arriver, ce soir (ce dimanche 2 juillet) sur bfm BUISNESS j’écoutais vers 19h00 environ l’emission ou doze, et jean marc daniel expliquais que on allais enfin pouvoir baisser les salaires des francais qui sonts bien trop hauts.
                     
                    Pourquoi je parle de ceci, parce que dans une »sociétée« tout se tiens, c’est un piller auxs multiples branches, et un effet de bord est tres souvent impacté par un autre.
                     
                    Mais cela le décérébré moyen... il ne le percoit hélas pas, n’en ayant :
                     ni l’information suffisante, ni la capacité intellectuelle pour y réfléchir posément.
                     
                     
                    Quand à leur disparition (des beaufs) rien à carrer qu’ils soient remplacés, mieux, je pense qu’ils le méritent, et dans l’absolu bien plus que les Amérindiens pour qui cela a été amha profondément injuste, si on se donne la peine d’y réfléchir 5mn, leur niveau civilisationnel tres dévelloppé enfin plus que celui des européens de l’époque fait foi (pour les non-incultes).
                     
                    Et ne voyez pas de haine ni d’autres choses dans mon message, juste un immense dépit d’etre entouré de gens (au moins 65%) qui ne servent plus assez de leur cerveau, ou si peu...ou si mal.
                     
                    ouam,
                     
                    Ps
                    Merci à l’auteur, c’est en fait encore plus complexe parce que d’un coté
                     les divers partis politiques étants à la solde de l’oligarchie ont euvré pour elle, ce quui ma foi est logique.

                    et ...de l’autre les mouvements populistes onts pris en otage des véritables questions sociétales qui fonde les bases d’une civilisation (racines, culture etc...
                    ou comme tu le souligne si bien qui fait le bonheur de voyager et de na pas retrouver la meme chose partout.
                     
                    Une anecdote, enfin meme deuxs
                    En orient il y a quelques années tout le monde produisant le meme riz (la meme souche) .
                    Puis il y à eu une grave épidémie (sur le riz) et bien il à fallu trouver une espèce sur 6000 qui résiste à ce virus.
                    Et heureusement que on avait encore ces fameuses souches (pas une unification totale) grace à d’irracibles fachistes qui refusaient cette homogénéisation forcée.
                     
                    Pour l’humain ca sera pareil, le jour ou on sera tous mélangés unifiormément et qu’une merde apparaitra, seul les quelques peuples qui n’auronts pas été envahis s’en sortironts peut etre ?.
                    C’est d’ailleurs peut etre voulu...allez savoir ?
                    Ici c’est une question que je me pose..c’est tout...
                    car ne pas se la poser est la preuve d’un espace de réflexion plus qu’étroit.
                     
                    Si on reprends ceci sur par exemple un jardin, mon deuxieme exemple...
                    quel jardinier est assez bete pour »construire« son jardin avec le meme croisement de toutes les fleurs n’en donnant qu’une unique au bout.
                     
                    A ma connaisance aucun (meme le plus abruti du siècle n’y songe pas smiley )

                    Alors pourquoi vouloir faire cela avec l’humain ? (racialement et culturellement parlant)
                    La question reste interresssante...non ?
                     
                    Cela amène forcément cette question »à qui profite le crime" ?

                     


                    • bonalors 2 juillet 23:21

                      Auteur
                      Bonjour
                      Le prenez pas mal mais encore un article bon chic bon genre, sans interet
                      Vous pensez bien que le jour ou les peuples Européens vont vraiment commencer a crever de faim, bien sur qu ils s empresseront de voter Hitler, et on ne peut leur reprocher, c est bien normal...

                      Meme aujourd’hui hui par exemple ils votent Heil Macron ou l OTAN qui découpent les meres de famille et petites filles Ukrainiennes en deux, le tronc d un cote et les jambes de l autre cote de la route,
                      juste pour préserver leurs petites retraite ou jobs,
                      Donc vous pensez bien mon bon Monsieur que vos interrogations de gazelles effarouches nous font bien rire ... mais ca reste tres mignon, ou plutot bichon
                       bonne soiree


                      • Ouam Ouam 3 juillet 00:19

                        @bonalors
                        ce n’st pas cela qui va se produire (ils ne voteronts pas hitler) pour ca il faut un peuple « homogène »
                        ou plus ou moins « homogene » culturellement.

                        Peut etre que je me trompe ?
                        plus un sort tel que l’ex yougoslavie qui va exploser en plusieurs morceauxs
                         (les diverses cultures et ethnies se regroupants comme la serbie, la bosnie etc...)
                        ou ce qui s’est passé tres récemment en centrafrique (on à coupé le pays en deux)
                         
                        ou je te rejoins c’est que dans une analyse on n’en n’est plus sur les coups des bandes sur un billard à ce genre de reflexions, le coup d’apres, cad l’ultime rebond à étudier désormais, c’est quand comment et ou (la partition se fera comment ?)
                         
                        que restera t’il de l’entité france (effacée totalement ?, partiellement ?)
                         
                        Quel forme de tribalisme aura lieu ?
                         
                        voila amha les questions à se poser, si tente de regarder les signauxs faibles,
                        c’est par ex la 1ere fois que je vois un gus lancer son 4x4 contre une mosquée ou en gb ce qu’il s’est passé

                        Le 1er rebond (la bande no1) ...est désormais plus qu’actée...
                        http://www.causeur.fr/insee-immigration-grand-remplacement-40347.html

                        meme dans le hs on y retrouve ces signaux forts
                        https://www.meretmarine.com/fr/content/libye-dou-viennent-les-bateaux-qui-transportent-les-migrants
                        (etc...)


                      • bonalors 4 juillet 05:22

                        @Ouam
                        Bonjour
                        oui malheureusement, le futur que vous anticipez, devrait ressembler a cela

                        Bien a vous
                        Que Dieu nous préserve, probablement en nous rapatriant avec son vaisseau spatial ..


                      • Lugsama 3 juillet 02:39

                        Le « populisme » a aussi subitement reculé depuis le brexit et l’élection de Trump, dans toute l’Europe !

                        Dans certains pays ils ont quasiment disparu des parlements. C’est un peu comme si tout le monde réalisait qu’a force de jouer avec le feu on risque de se brûler.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès