• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les nantis en Marche

Les nantis en Marche

Hier Valls s'est rallié à Macron car quoi qu'il en dise et quoi qu'en dise son nouveau champion, prenant tous les deux des grands airs et des effets de menton, c'est bien d'un ralliement qu'il s'agit. Il fallait s'y attendre, c'était prévisible. Ce ralliement ne s'est sans doute pas fait sans arrière-pensées. Il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre. Le PS implosant et n'en finissant pas d'agoniser, regroupant des sensibilités idéologiques ne se supportant plus, à commencer par celle plus à gauche incarnée par Hamon.

On a beaucoup de mal à comprendre également qu'il ne se soit pas allié à Mélenchon. Il est fort possible que les socialistes subiront une déculottée et une sévère aux prochaines législatives.

Que les socio-démocrates, les libéraux libertaires de la rue de Solférino marchent maintenant avec l'ancien ministre des finances de Hollande assurent aux potentiels vaincus de bien s'en tirer malgré tout. Pas avec les honneurs, dont ils se fichent complètement, mais en gardant l'argent. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls, toutes les « petites mains » de « Les Républicains », tous les seconds couteaux de la droite dite républicaine voient également en Macron une excellente opportunité de continuer à faire une -petite- carrière gràce à l'ancien conseiller élyséen du président actuel.

Ce n'est pas qu'ils en ont quelque chose à faire du Bien Commun ou de l'intérêt supérieur de la France. Certes, je suis malgré tout persuadé qu'ils sont tous sincèrement convaincus que les intêrêts de leur petit milieu sont ceux de tous les français. Ce n'est même pas en opposition aux idées de Marine le Pen. C'est juste que les places sont bonnes sous les ors de la République, dans les moquettes des cabinets feutrés des ministres.

La République est bonne fille, elle est généreuse et en plus elle permet de nouer tout plein de contacts intéressants pour s'assurer un avenir si jamais le peuple ne vote pas comme il convient.

Et puis pour qu'elle continue à l'être, bonne fille, on parle de réformes absolument nécessaires pour éviter de parler de casses sociales. Les électeurs, les citoyens « lambda », ceux qui ne décident pas, peuvent faire des sacrifices pour que leurs guides auto-proclamés continuent à vivre confortablement et les diriger.

Si besoin, on fera le coup de Front Républicain contre le Front National et de la nécessaire unité de tous les démocrates. Cela va venir, il faut s'y attendre, ils commencent tous à s'affoler. On rameutera des personnalités plus ou moins populaires. On fera défiler les jeunes entre deux rangées de CRS. Si besoin on poussera les gosses des « cités » à se rebeller. On fera intervenir des anti-racistes officiels qui évoqueront les z-heures les plus sombres de notre histoire avec des trémolos dans la voix, des icônes de la bonne conscience qui feront leurs homélies devant des publics par ailleurs déjà conquis.

C'est vrai, l'histoire n'est pas écrite et je ne suis pas diseur de bonne aventure mais on a déjà quelques éléments de réponses concrets sur la question. Et on peut aussi garder la tête dans le sable...

 

Sic Transit Gloria Mundi, amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Louve de France Louve de France 30 mars 11:05

    Pendant que les journalistes, les politiques, les experts, ma crémière, sont occupés à parler des costumes de Fillon, Macron tisse sa toile au dessus de la France. 


    On a eu Hollande , vous ne voulez pas Fillon, ni Marine, alors on aura Macron ! C’est la dédette qui va monter. 

    Faudra pas venir se plaindre après....

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 mars 11:54

      @Louve de France
      On les aura assez averti


    • Louve de France Louve de France 30 mars 12:18

      @Amaury Grandgil


      Effectivement, et n’oublions pas une chose, Agoravox ne représente en rien l’état réel de la France. Tout le monde cultive la haine de Fillon ici mais lorsque je vois que Hollande panique a l’idée que Fillon se présente, je me dis que la siuation est hors de contrôle en rase campagne. 

      Ils ont peur. C’est plutôt bon signe. 

    • pemile pemile 30 mars 12:32

      @Louve de France « lorsque je vois que Hollande panique a l’idée que Fillon se présente »

      Il parait qu’au contraire il espère un retour par le biais d’un report des élections à cause du « cas Fillon » ! smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 mars 13:17

      @pemile
      il aurait bien aimé aussi remplacer Hamon


    • Louve de France Louve de France 30 mars 13:22

      @pemile


      Oui, mais Hollande a également demandé expressément a Fillon de partir et de ne pas se présenter. Je ne sais pas si vous imaginez a quel point cette foucade a été perçue comme un coup de tonnerre dans les milieux de Droite. 



       

    • Louve de France Louve de France 30 mars 13:27

      @Amaury Grandgil


      Et quand je pense que Penelope risque la taule....Franchement, y a pas d’autres personnes que elle a mettre dans les geôles de ce pays ? Que de gabegies et de corruptions, pauvre France, et une seule sera punie : Penelope Fillon ! 

    • pemile pemile 30 mars 13:49

      @Louve de France « Je ne sais pas si vous imaginez a quel point cette foucade a été perçue comme un coup de tonnerre dans les milieux de Droite. »

      Penses-tu, chez LR beaucoup sont au contraire persuadés que Fillon va les planter et sont aussi sur la brèche pour reporter cette élection SANS Fillon !


    • Louve de France Louve de France 30 mars 13:57

      @pemile


      Ah bon ? C’est dur pour moi de suivre tous les soubresauts, n’étant pas au pays, mais je ne crois pas que les élections seront reportées. J’en ai pas du tout entendu parler au Consulat. 

      De toutes façons je ne sais pas pourquoi on perd notre temps a parler de Macron, de Fillon ou de Le Pen, puisque c’est Asselineau qui va gagner ! 

       C’est Fifi qui me l’a dit smiley smiley smiley

    • pemile pemile 30 mars 14:04

      @Louve de France « Que de gabegies et de corruptions, pauvre France, et une seule sera punie : Penelope Fillon ! »

      Demande donc aussi que TOUS les corrompus aillent en prison, non ?


    • Louve de France Louve de France 30 mars 14:17

      @pemile


      Je déteste le lynchage organisé et en meute sur une personne. Surtout lorsque ça vient de corrompus et de pourris de tous bords. Alors oui, tous en taule, ou personne ! 

      C’est ça l’égalité, si chère aux républicains smiley

      Contrairement a Marine, je ne suis pas républicaine, les 200 ans de nihilisme républicain et égalitaire a tout prix nous ont menés la ou nous sommes, nulle part. Qu’ils payent tous de leurs crimes maintenant. 

      Tous ou personne. Mais certainement pas Madame Fillon seule. 

    • pemile pemile 30 mars 16:35

      @Louve de France « Tous ou personne. Mais certainement pas Madame Fillon seule. »

      Considère qu’elle ouvre le bal et que tout le monde veut aussi que tous les corrompus et voleurs d’argent public l’accompagnent en prison !


    • Pie 3,14 30 mars 22:13

      @Louve de France

      Et pourquoi ? elle n’a rien a se reprocher ?

      Le fait d’être Madame Fillon la place-t-elle au dessus des lois ?

      Vous trouvez normal que le voleur de pommes aille en prison mais un million d’euros gagnés sans rien faire ne vous gêne pas.

    • Louve de France Louve de France 31 mars 01:35

      @Pie 3,14


      Non, ce n’est pas ce que j’ai dit smiley 

      Corrompus, viles et véreux, ils le sont tous. Ils doivent tous y aller en prison. 

      Pas uniquement Madame Fillon ! 

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 31 mars 08:10

      @Louve de France
      Ou au moins cesser de gouverner


    • Pie 3,14 31 mars 09:01

      @Louve de France

      Non, ils ne sont pas tous corrompus, vils et véreux. 
      Le slogan « tous pourris » est trop facile voire dangereux. 

      Il y a des dizaines de milliers d’élus en France. La plupart font leur mandat avec sérieux et honnêteté.

      L’exercice du pouvoir facilite la corruption, c’est pourquoi il faut des règles : contrôle des élus, mandats limités, séparation des pouvoirs. C’est la base de la philosophie libérale exprimée au XVIIème siècle.

      Fillon pour qui le libéralisme se résume au laisser faire économique est en train d’expérimenter le libéralisme politique dans sa version judiciaire. Même chose pour le FN qui a pris l’UE pour une vache à lait.

       

    • oncle archibald 30 mars 11:17

      Tout se passe comme si .. Comme si la Présidentielle c’était déjà cousu, Macron Président ne fait plus aucun doute pour beaucoup de pros de la politique. « ON » est donc sur le coup d’après, les législatives.

      « ON » c’est qui ? Mais c’est chacun et personne comme toujours. « ON » espère avoir encore assez de poids localement pour arriver à obtenir assez d’élus pour former un groupe dans la future assemblée et si en plus le vote de ce groupe est susceptible de faire « le poids » pour qu« aucune majorité ne soit possible sans lui .... ce sera »le pied«  !

      Ça n’est pas vers la sixième république mais vers la quatrième que nous nous nous dirigeons à grands pas .... Reste à savoir qui des LR des PS ou des FI sera ce groupe »charnière" qui pourra imposer sa loi à Monsieur Macron ....


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 mars 11:51

        @oncle archibald
        J’ai bien précisé qui sont les « on », les elus LR et PS.


      • oncle archibald 30 mars 12:46

        @Amaury Grandgil :

        Croyez vous que Jean Luc Mélenchon et Marine le Pen n’espèrent pas eux aussi obtenir une minorité de blocage dans le prochain parlement ? Cela me semble évident !


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 mars 13:10

        @oncle archibald
        Elle leur sera difficile à obtenir avec le suffrage actuel



        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 30 mars 11:27

          « Et puis pour qu’elle continue à l’être, bonne fille, on parle de réformes absolument nécessaires pour éviter de parler de casses sociales. »


          C’est la lutte des casses !

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 mars 13:11

            @Jeussey de Sourcesûre
            Macron a évoqué la jalousie de ceux qui veulent l’égalitarisme


          • JL JL 30 mars 14:03

            @Amaury Grandgil

             
             l’égalitarisme c’est vouloir faire comme les pauvres : ne pas payer d’impôts,
             
             Tout les individus sont égalitaristes quand l’équité leur est moins favorable ; et inversement. Les riches ne sont pas moins jaloux que les pauvres. Peut-être même qu’ils le seraient plus, ceci expliquant cela.

          • Elric Menescire Elric Menescire 30 mars 11:30

            Totalement et à 300% raccord avec ce billet... C’est le plus triste dans tout ça : ils ne vont pas nous laisser le choix, tout en affirmant le contraire. Et si le/la candidate elu(e) n’est pas celui/celle qu’ils ont choisi(e)(je vois pas pourquoi je m’emm...bête à essayer une parité orthographique quand on sait qu’il n’y a qu’un homme, en fait si, il y a un seul macron derrière ce choix) ils seraient bien capables de nous faire un coup à l’ukrainienne (un bon ptit maïdan de derrière les fagots) ou à la G. W. Bush (recomptons voyons, recomptons...).

            En fait j’ai oublié qu’ils l’ont déjà fait : 2005,Lisbonne toussa...

            C’est pour ça que je ne vote plus au 2nd tour d’autre chose que BLANC depuis des années. Qu’ils aillent tous se faire.....


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 30 mars 13:15

              @Elric Menescire
              ce serait bien qu’un jour le peuple les envoie vraiment se faire foutre...


            • JL JL 30 mars 11:49

               Valls et Macron ensemble, ça fait deux crocodiles dans le même marigot.

               
               Mais l’un des deux a le vent en poupe et l’autre est en piteux état. Wait and see.
               
               Heureusement que Hamon est lié indéfectiblement par la primaire, sinon ils l’auraient déjà bouffé.
               
               Saletés de primaires !
               
               smiley

              • sarcastelle sarcastelle 30 mars 12:18

                En lisant « Les nantis en Marche » avec un M majuscule à Marche, j’ai cru qu’il s’agissait de l’article vindicatif d’un banlieusard du 9-3 survivant dans un appartement standard de trois mètres carrés à 1200 euros de loyer et vue sur la tour d’en face, s’en prenant aux néo-ruraux creusois qui pour deux ans de son loyer payés une fois pour toutes vivent dans cent cinquante mètres carrés de granit posés sur une paire d’hectares avec le premier voisin à deux ou trois microsecondes-lumière. 

                .
                Mais non, c’était de la politique, tout ce qui reste comme loisir aux Franciliens... ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès