• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les nazis jouaient à World of Warcraft (Sur Breivik, et la droite (...)

Les nazis jouaient à World of Warcraft (Sur Breivik, et la droite xénophobe)

« Une doctrine ne suffit à rien, mais il est indispensable d'en avoir une ne serait-ce que pour éviter d'être trompé par les doctrines fausses. »

Simone Adolphine Weil (1909-1943)

Les meurtriers, horrifient, et…souvent, ils fascinent. Ils sont l’objet de commentaires, parfois même, ils donnent l’occasion de réfléchir sur la nature humaine, le « bien » et le « mal », en les dépeignant comme des « monstres ». Un procédé, inconscient, qui sous-tend l’idée que ces gens n’ont quelque part, jamais fait partie de l’Humanité, et donc, qu’il n’y a pas grand-chose à comprendre. Tout se passe comme si « les voix des criminels [étaient] impénétrables » … Cette fascination sordide, se retrouve dans la manière dont on a fait d’Hitler, l’incarnation la plus parfaite du mal, faisant ainsi abstraction de tous les phénomènes économiques et sociaux qui ont permis l’accession au pouvoir de partis fascistes minoritaires en Europe.

Certes, le drame norvégien a tout de même fait l’objet d’analyses dans les mass-médias, de la part de journalistes, et de psychiatres. Loin de moi l’idée d’affirmer qu’il n’y a pas une volonté de comprendre ce qu’a fait Anders Breivik. Certaines de ces analyses plaident la folie du jeune meurtrier, qui viendraient expliquer le meurtre de plus de 80 personnes (mais le simple fait de faire intervenir des psychiatres, ne suggère-t-il pas cette conclusion au préalable ?). Aux dernières nouvelles, les jeux vidéo et un film de Lars Von Trier seraient en cause. Aussi, cette dernière explication, accompagnée de mesures (certains distributeurs retirent World Of Warcraft, Call of Duty de la vente) est rapidement venu se substituer aux premiers éléments que révélait l’enquête, et les propos du terroriste lui-même, c’est-à-dire, que Breivik était d’abord et avant tout un militant xénophobe, anti-marxiste, voulant en finir avec le multiculturalisme, et qu’il était prêt à tuer pour cela. De son obsession contre l’Islam, et de sa motivation idéologique argumentée dans plus de 1518 pages, c’est l’image du geek psychopathe qui s’est imposée. 

Néanmoins, en tuant autant de personnes de sang froid, il est compréhensible que certains se demandent si ce jeune homme n’est pas fou. Seulement, il faut avouer que cette position conforte, et arrange à la fois tout ceux qui partagent plus ou moins ses idées (sur l’Islam, le multiculturalisme...), c’est-à-dire, depuis un certain temps, pas mal de monde dans le champs de l'expression publique -D’Angela Merkel à Sarkozy (qui aura la chance d’être plébiscité par le terroriste dans son manifeste), en passant par nos « intellectuels médiatiques » (Finkielkraut, cité également par Breivik), et quelques autres journalistes. Mais là encore, on soupçonnera, à l’inverse, ceux qui veulent mettre ces personnes devant leurs responsabilités (et c’est la position de Marine Le Pen) de récupérer ce drame à des fins politiciennes. 

Pourtant, la thèse du « fou isolé », ne semble pas déranger que les gens du MRAP, ou les partis de gauche. Natalie Prieto, une psychiatre interrogée par EuroNews « experte auprès des tribunaux français », rejette également cette théorie :

« Selon elle, il semblerait que l’auteur présumé du massacre soit une version du paranoïaque : l’idéaliste passionné. Pour lui, “tout doit être sacrifié à sa cause peu importe les moyens”, explique-t-elle, remarquant que, paradoxalement, il va s’attaquer à des jeunes qui lui ressemblent. 

D’après les rapports sur les faits, la psychiatre n’estime pas que l’argument d’une maladie mentale pourrait convaincre les juges norvégiens. Pour elle, les actes d’Anders Behring Breivik ne paraissent pas dus à une pathologie mentale au sens psychiatrique du terme qui justifierait une irresponsabilité pénale. » [1]

En effet, la psychiatre pointe du doigt, la cohérence du meurtrier : « Au contraire, ses actes correspondent bien à l’idéologie qu’il s’est construite. »Autrement dit dans le sens commun, il est évident que pour agir d’une telle manière, il faut un certain degré de folie, mais il faut bien comprendre qu’ « au sens psychiatrique » du terme, évoquer la maladie mentale, c’est aussi dédouaner le meurtrier de son acte, d’abord, et mettre de côté ensuite, ses motivations, c’est-à-dire, pour parler de manière policière, son « mobile ». 

Par conséquent, les tenants de la thèse du "détraqué isolé", privent en réalité, l'action du tueur d'un quelconque sens. Or, le sens de cette action a été parfaitement exprimé dans plus de 1518 pages, et notes. Le meurtre de Breivik ressemble bien plus à ce que Max Weber appelait une " action rationnelle en valeur", qu'à une tuerie désorganisée, sans revendications politiques. Chez Weber, et du côté de ce qu'on appelle "sociologie compréhensive", il n'y a pas d'actions, sans sens ; on ne peut pas comprendre une action sans en saisir le sens que l'acteur lui donne. Les individus agissent de cette manière, parce qu'ils donnent du sens à ce qu'ils font. Lorsque le point de référence est un système idéologique, plus ou moins cohérent (rejet viscéral du "marxisme culturel", du multiculturalisme, et de l'Islam, un discours de la décadence, du déclin de l'Occident, et de l'invasion barbare musulmane...) pourquoi donc ce revirement vers des éléments proprement secondaires (pour ne pas dire anecdotiques) ? Un militant d’extrême droite revendiquant le terrorisme comme moyen d’action efficace, pro-israélien, et ciblant des jeunes sympathisants de gauche, pro-palestinien, agit-il par hasard ? Enfin, ne trouverait pas-t-on curieux, qu’après un attentat similaire, mais commis par un islamiste, on invoque les jeux vidéos, les films violents, la pathologie mentale ou, même (reprenant ainsi le discours de Breivik) l’immigration et le multiculturalisme ?

Inévitablement, on accuserait ceux-là mêmes d’excuser le geste (vous savez « la culture de l’excuse » !) ou encore d’apologie du terrorisme. Breivik n’est donc pas d’extrême droite, n’appelle pas à la défense de l’Occident contre les barbares musulmans, et, tout comme les nazis d’ailleurs, il a été corrompu par World Of Warcraft. Mais si, bien sûr, évidemment. Voilà la clef du problème.

 

[1] http://fr.euronews.net/2011/08/01/norvege-psy-profil-psychologique-anders-behring-breivik/


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • chapoutier 9 août 2011 11:34

    dormez braves gens, ce n’était que l’acte isolé d’un tueur psychopathe abreuvé de jeux violents.
    voilà ce que l’on veut nous faire gober.
    où bien est-ce plutôt un avatar de la stratégie mise en œuvre par les tenants du choc des civilisations au même titre que l’attentat du 11 septembre.
    n’est-ce pas à mettre en perspective avec les attentats du gladios et les tueurs du Brabant


    • dawei dawei 9 août 2011 13:15

      ce qui est sur, c’est que ce mec la est du glavios.


    • Nino D-S. Nino D-S. 9 août 2011 17:42

      Bonjour, je vous remercie de la recommandation. Mais, c’est hélas déjà fait, j’ai lu les grandes lignes de son manifeste. Et je ne découvre pas ce discours, qui est une sorte de vulgate des théories néo-conservatrices...même si les 1518 pages peuvent impressionner. 


    • Le Yeti Le Yeti 9 août 2011 12:46

      La fréquentation des sites de Q est nettement supérieure à celle des ces jeux en ligne, ce n’est pas pour autant que la natalité augmente ...


      • Roosevelt_vs_Keynes 9 août 2011 13:48

        Depuis quand les films de Q sont faits par amour ?


      • posteriori 9 août 2011 16:42

        Depiuis quand l amour a t il quelque chose avoir avec l acte de reproduction ?

        Depuis que la nature s’est rendu compte que les animaux étaient trop stupides pour bien se reproduire seuls ?


      • Scual 9 août 2011 14:17

        Oui l’auteur est responsable à 100 % de ce qu’il a fait.

        S’il est fou, c’est la folie fasciste quoi. Je sais même pas comment on peut douter que les fascistes peuvent être à ce point dangereux après la seconde guerre mondiale. Je veux dire on sait jusqu’où ça peut aller.

        Décidément l’extrême-droite nous pose de sacrés problème. Entre la blanche chrétienne, et l’islamiste intégriste, l’extrême-droite à pas fini de nous en faire voir... d’ailleurs c’est marrant dans le deuxième cas, on ne précise absolument jamais que c’est de l’extrême-droite. On se contente d’islamisme intégriste ou radical mais on y place surtout pas sur l’échiquier politique.

        Faudrait pas que ça dérange notre extrême-droite à nous qui apprécieraient surement pas ce genre de vérité.


        • Scual 9 août 2011 16:02

          1 Qui parle d’invasion ? Achetez vous donc un dictionnaire...

          2 Qui parle d’invasion ? Achetez vous donc un dictionnaire...

          3 Quelle est le rapport avec Londres ?


        • chapoutier 9 août 2011 16:35

          invasion ?
          si tel était le cas ce n’est qu’un juste retour des choses !
          d’où l’occident à t-il tiré sa richesse.
          l’occident à ruiné l’Afrique par la traite négrière (demandez aux grands bourgeois de Bordeaux et de Nantes), par le vol permanent de ses richesses, jetant dans la misère et la famine ceux qui étaient et qui sont légitimement propriétaires de ces richesses.
          L’occident arrogant continue de spolier ces populations.
          on arrache leur céréales pour mettre à la place de la saloperie destinée à faire du « bio carburant »
          et vous parlez d’invasion !
          c’est tellement plus facile contre de pauvres hères !
          lors de la véritable invasion, celle des nazis, les résistants devaient se méfier de leurs propres compatriotes, les collabos ! ceux qui maintenant veulent jouer aux résistants face aux crèves la fin !


        • chapoutier 9 août 2011 18:39

          les types dont vous parlez, à Londres et ailleurs sont les sujets très britannique de la reine.
          les anglais ont voulu un empire ! ils ont pris la tunasse et maintenant démerdez-vous !
          he bien non on gagne pas à chaque fois.


        • chapoutier 9 août 2011 19:37

          @marc gelone

          « …si tel était le cas ce n’est qu’un juste retour des choses ! »

          « C’est votre droit de le penser, comme c’est le mien d’estimer que nous avons le droit de nous défendre. »

          oui, c’est votre droit, mais pourquoi ils cherchent un coin de ciel bleu ? Car les colonisateurs européens ont destroye leur continent et cela continue. Pensez-vous vraiment qu’ils abandonnent leur terre pour le plaisir de toucher des allocs en France ?

          Il suffit de se souvenir comment la Tzarcosie est allé foutre le souk en Cote d’Ivoire.

          Outtara est un vendu pour permettre à nos chères multinationales de s’engraisser. Fatalement il y a afflux d’ivoiriens en France


          « d’où l’occident à t-il tiré sa richesse.

          l’occident à ruiné l’Afrique par la traite négrière (demandez aux grands bourgeois de Bordeaux et de Nantes)… »

          « C’est très excessif comme affirmation. Les plus récentes statistiques font état de 12-13 millions de déportés sur une de période de 350 ans, dont 84 % entre 1701 et 1850, ce qui nous fait une moyenne annuelle d’environ 70’000 personnes, dans une Afrique noire qui compte tout de même entre 50 millions d’habitants en début de période et près de 80 millions d’habitants à la fin de la période (Source : «  L’économie mondiale – Statistiques historiques », Angus Maddison, OCDE).

          je ne sais pas où vous avez trouvé ces chiffres,c’est vrai qu’il est très difficile d’évaluer avec précision l’importance de la ponction démographique opérée sur les trois cents années de traite intensive (de 1550 à 1850). Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu’à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée. On estime à 30% le nombre de captifs finalement débarqués sur les côtes Américaines ou autres. C’est entre 20 et 100 millions d’hommes et de femmes, de surcroît jeunes et donc en âge de procréer, qui furent perdus pour le continent africain ; Cette déportation fut à l’origine d’un bouleversement majeur des structures politiques et économiques de l’Afrique. L’esclavage fut (officiellement) aboli en 1833 (Grande-Bretagne), 1848 (France),1865 (Etats-Unis).

          Nul ne conteste aujourd’hui quela traite negrier est à l’origine du retard economique de l’afrique noire car les africains por la plupart des jeunes valides transportés en tant qu’esclaves auraient pu etre des producteurs et des consommateurs .De pls la traite negriere a permis à certaines sociétés marchandes de se contenter d’échanger des hommes contre des marchandises en leur offrant ainsi une solution de facilite ; ce que a sans doute affaibli la capaclte de produire des Africains et à un moment ou la main d’oeuvre disponobles pour l’agriculture et pour la production de biens manufacturés etait reduite à l’esclavage .Enfin , avan la XVèem siecle semblerait qu’ilexistait un developpement propre à l’Afrique .La croissance éffrénée de la main d’oeuvre Africaine due à l’avènement de la traite negrier amis un frein à ce developpement.C’est l’une des raisons de l’effacement des pays Afriacins lors de l’expansion capitaliste Européenne.

          La traite a permis à l’Europe de bénéficier d’importants profits dans le commerce de 300 à 800%.Grace à la traite de nombreux ports se developperent tels que le port de Nantes, de Bordeaux en France ou Amsterdam aux Pays-Bas.Elle a été un accumulateur de richesse à travers la traite domestique en Europe et la traite industrielle en Amerique .Elle est à l’origine de la naissance des premiers etats modernes .La traite a permis l’accumulation d’enormes capitaux qui ont donné un grand élan à l l’industrialisation au XIXème siecle :c’est la Revolution industielle .Au titre de capital travail et de matieres premieres .l’Afrique noire adonc participer malgrer elle au decollage economique de l’Euope .

          Or, l’Europe, elle, a perdu la moitié de sa population, 50 millions d’habitants, lors de la Grande Peste de 1347 à 1350, c’est-à-dire en quatre ans, et bien il n’en pas résulté une catastrophe humanitaire, il en est sorti… la Renaissance ! »

          On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes.

          les répercussions économiques, elles sont intimement liées au problème démographique. La Grande peste créa une espèce de « purge » destinée à « éliminer le surplus d’une population devenue trop nombreuse par rapport à ses ressources économiques. » Cette baisse importante de la population introduit « une hausse des prix et des salaires, un manque flagrant de main-d’œuvre, une tendance à l’abandon des tenures et une désorganisation passagère du commerce. » Malgré cela, un aspect positif en résulte ; l’amélioration de la situation des travailleurs survivants à la Peste Noire. L’économie européenne après 1348 ne peut être expliquée sans l’intervention et les effets de la peste. La hausse du niveau de vie par l’augmentation des salaires justifie évidemment cette amélioration. La renaissance à peeut-etre eu lieu en partie grace la grande peste mais certainement malgré elle.


          « …par le vol permanent de ses richesses, jetant dans la misère et la famine ceux qui étaient et qui sont légitimement propriétaires de ces richesses. »

          Légitimement propriétaires sans doute, mais sans réelles capacités de les mettre en œuvre par eux-mêmes. Posséder des richesses, c’est une chose, mais ne pas savoir qu’en faire, c’en est une autre. On peut même dire que c’est une faiblesse. Surtout quand les gouvernants en place sont très perméables aux cadeaux, comme aux récompenses en espèces.

          Vos réponses précédentes mixaient allègrement la mauvaise foi et l’exagération, mais cette dernière est d’une totale stupidité doublée de racisme primaire, vous prétendez sortir de votre chapeau des chiffres émanant de L’OCDE, et vous proférer de telles idioties simple copier-coller de ce pensait Hitler des noirs.

          « L’occident arrogant continue de spolier ces populations.

          on arrache leur céréales pour mettre à la place de la saloperie destinée à faire du "bio carburant"

          Vous êtes un peu ethnomasochiste avec votre « Occident » ! Déjà, vous ne dites pas un mot de la traite orientale et de la traite intra-africaine (31 millions de personnes, contre 12-13 millions pour la traite atlantique, je vous le rappelle), et maintenant vous ne prenez pas en compte la location et l’exploitation de terres arables africaines par des pays orientaux et extrême-orientaux.

          Entre 20 et 100 ne vous en déplaise, auquels millions il faut effectivemnt ajouter la traitre des esclavagistes arabes. En ce qui concerne l’achat de terre par les chinois, c’est très récent, ils profitent d’un continent détruit par les capitalistes occidentaux.

          « et vous parlez d’invasion !

          c’est tellement plus facile contre de pauvres hères ! »

          C’est peut-être facile, mais les images qu’on reçoit pratiquement tous les jours de Lampedusa, ainsi que des côtes des Pouilles et de la Sicile, sont sans équivoque.

          Mais qui a jeter ses pauvres gens à la mer, les bombardements de tzar à talonnette pour aller voler le pétrole libyen.

          Vous faites bien d’en parler, car cela démontre toutes ces fichus lignes d’écriture.

          En effet la Libye était le pays le plus riche d’Afrique et où les habitants avaient le meilleur niveau de vie. L’OTAN est en train de ramener la Libye 100 en arrière.

          Si vous avez un minimum de honnêteté intellectuelle il vous suffirait de regarder l’évolution du PIB mondial depuis 400 ans.


        • chapoutier 9 août 2011 21:31

          c’est tout ce que ça vous inspire !
          admettons !
          mais c’est triste ...pour vous.
          rrester bien raide dans vos baskets.


        • Scual 9 août 2011 22:30

          @Marc Gelone :

          Ça s’appelle immigration et uniquement immigration.

          Si dire « invasion » pour dire « immigration » c’est une métaphore, alors je pense que débile mental déficient en est une belle pour dire fasciste.

          Une invasion est un acte de guerre, déclarer l’invasion en est un aussi d’ailleurs. Alors remballez vos donc grands mots, y a peut-être un Breivik qui nous lit et qui ne comprend pas non plus la « métaphore ». Si un jour on subit une vraie invasion vous comprendrez que ce que vous dites n’est pas une métaphore : c’est un mensonge.

          Quand aux émeutes de Londres, elles n’ont rien à voir avec l’immigration. C’est un problème social et rien d’autre. On y trouve de toutes les nationalités et il n’y a pas d’autres revendications que l’amélioration des conditions sociales. Il n’y a absolument que les sites de désinformation de la facho-sphère qui maintiennent encore que c’est des émeutes communautaristes.


        • chapoutier 10 août 2011 01:57

          vous êtes un faussaire
          mais comme le sommeil me gagne
          je m’en tiendrai là


        • Toto Toto 10 août 2011 08:28

          Marc Gelone« 
           »Or, l’Europe, elle, a perdu la moitié de sa population, 50 millions d’habitants, lors de la Grande Peste de 1347 à 1350, c’est-à-dire en quatre ans, et bien il n’en pas résulté une catastrophe humanitaire, ....

          C’est quoi une catastrophe humanitaire ??!!
          il aurait fallu que de cette catastrophe humanitaire, il en résulte une autre ??

          vous vouliez peut être dire que c’était un détail de l’histoire ?!!

        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 10 août 2011 10:58

          Moi je dit on parle pas assez de l’invasion des pauvres rital qui viennent de se pays foireux du sud de l’Europe.Un pays de criminel,de mafieux,ils nous ont tellement envahie qu’aujourd’hui ils se croient chez eux .A quand une réaction à cette invasion mr.GELONE ??

           smiley


        • Nino D-S. Nino D-S. 9 août 2011 21:57
          Sur les évènements londoniens : 

          http://www.social-europe.eu/2011/08/the-london-riots-on-consumerism-coming-home-to-roost/


          « These are not hunger or bread riots. These are riots of defective and disqualified consumers. » Zygmunt Bauman

        • Iren-Nao 10 août 2011 05:22

          @ Amaury

          Tout a fait excellent et si terriblement vrai. !!

          Si vous en avez d’autres de la meme farine,n’hesitez pas.

          Iren-Nao


        • Sat is Fay 9 août 2011 22:32

          Ce mec est juste un psychopathe qui a été au bout de son idéologie de merde !
          On objectera en disant, oui mais il ne dit pas que des conneries, or les plus grands criminels de masse ont fait de même, énoncé quelques vérités n’a jamais fait de personne un saint.
          Et en plus il a tout l’air d’être un pervers narcissique, malgré tout il a quand même fait des émules, il y en a qui arrivent à se reconnaitre là dedans comme quoi la nature de l’homme n’évolue guère.


          • Toto Toto 10 août 2011 08:55

            si l’on reste sur les positions de Gelone et Breivik, c’est l’invasion, la cata, merde on va se mélanger les gènes sans sans gène smiley

            ils sont du genre :
            - maman j’ai peur du noir !!!
            reveillez vous les gars, il y a bien longtemps que l’on est mélangé, et oui ce sera pas fini tant que l’on abusera des pays du tiers monde.
            Faut il que le naturel désire de se battre, chez l’homme, prenne le dessus, ou faut il juste
            un peu d’humanité, d’évolution des esprits, et assimiler les flux migratoires.
            pour ma part je pense que l’idéologie cucuclan des cavernes est dépassée.
            cela fait juste quelques années que l’on commence à voir des hommes et femmes de couleurs dans le gouvernement et à la tv, en france. l’évolution est lente, mais si on leur permet l’assimilation, on s’en sortira. 

            autrement on peut continuer à prêcher la peur, la violence, la ségrégation...
            et puis se garder un conflit larvé pendant des années et des années 
            comme en Inde entre indoux et musulman, 
            comme de l’autre coté de la méditerranée entre les musulman et Israël,
            comme en irlande entre prostestants et catholiques..... 

            • mick_038 mick_038 10 août 2011 11:09

              Toto, vous perdez votre temps, par définition, et par l’expérience, un facho, un raciste, un xénophobe, un terroriste d’extrème droite n’a absolument pas les moyens de penser par lui-même... Il en a pas les moyens, il n’est pas équipé pour... Ça se saurait depuis le temps...
              Dieu s’en excuse, mais faut faire avec....
              Mais perdez pas votre temps à essayer de leur faire comprendre quoi que ce soit, vous auriez plus vite fait d’apprendre à marcher à une statue....
              Soyons plus radical : ils ne sont pas bien en France ? Ils ne supportent plus les « étrangers » qu’il y a en France. Ben qu’ils se cassent ! Qu’ils dégagent ! Qu’ils aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte ! Qu’ils essaient israel, la russie, la chine, ou tout endroit où ils seront avec des « frères » qui eux non plus ne supportent pas l’étranger.
              Mais bon dieu qu’ils nous foutent la paix.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès