• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les « poutineries » gazières du tsar russe Vladimir !

Les « poutineries » gazières du tsar russe Vladimir !

Le Vieux Continent, qui traverse une vague de froid sans précédent, grelotte déjà, et, risque encore de plus grelotter. La Russie tente de nous faire retourner au Moyen-Âge. Cependant, carton rouge justifié, et véritable symbole, très révélateur, permettant à tous ces prévisionnistes et météorologues de pacotille qui nous sermonnent sur le réchauffement climatique, de se taire. Enfin, une fois pour toute, ils doivent laisser faire dame nature, bon gré mal gré. Vague de froid, vague de morts, vague de vent, vague de neige, vague de guerre. Mais, pour la première fois, on assiste véritablement, depuis le mercredi 7 janvier 2009, à un vrai conflit, une guerre gazière. L’Europe ne réchappera pas. Avec la récession qui laisse poindre une lueur de désespoir à l’horizon, déjà, les cerises semblent être confites. Fichtre.

La pauvre Europe, semble bayer aux corneilles, avec l’interruption des livraisons de gaz russe qui passe par l’Ukraine. Un lourd différend politico-gazier plombe les relations de ces deux frères ennemis. Les russes accusent les ukrainiens de deux choses : refus de payer leur facture d’abord, et ensuite, de détourner le gaz en provenance de la Russie qui transite sur son territoire, en direction de l’Europe. Sous injonction de Vladimir Poutine, ex président et actuel premier-ministre russe, contrairement à certaines affirmations, il aurait bel et bien, en accord semble-t-il avec Alexeï Miller, directeur général du géant russe du gaz, Gazprom, ordonné la suspension des livraisons de gaz à l’Ukraine, et au reste de l’Europe. Foulant ainsi au pied et sans vergogne, des accords avec ses partenaires européens.

Une belle azalée, que dis-je, la floraison gazière qui se profile à l’horizon risque d’être terrible pour les européens. Les plus touchés par cette guéguerre russo-ukrainienne, sont les pays d’Europe de l’Est et des Balkans. De Sofia, capitale bulgare, en passant par Sarajevo, en Bosnie, à Zagreb, en Croatie, ou encore à Budapest, en Hongrie, on a recommencé à se chauffer au feu de bois. Autour de l’âtre, emmitouflés dans de grands draps de laine, la « pipe au bec », le regard groggy, la mine patibulaire, comme au bon vieux temps, on partage le thé et des galettes, avant d’aller se coucher. Les températures sont de l’ordre de -11 degrés Celsius. Poutine quant à lui, s’en moque. Qui se souvient du clip vidéo kitsch à la gloire du Tsar, « Takogo kak Putin », « Je veux un homme comme Poutine » ? (Voir vidéo en dessous). Vladimir Poutine n’est-il pas en train de se venger de cet Occident qui l’a honni, méprisé et vilipendé lors de la guerre au Caucase contre la Georgie ? Certaines industries commencent à ressentir cette crise gazière : ArcelorMittal ou encore Peugeot, installés dans les pays de l’est.

Vous n’êtes pas sans savoir que, cette vague de froid a fait des ravages et, le rêve inavoué de Poutine, serait de créer un OPEP du gaz, afin de pouvoir en fixer les prix. Dessein mesquin, sachant que demain, le pétrole deviendrait sans doute marginal. Selon l’agence russe interfax, après les menaces de l’UE, par la voix du premier-ministre tchèque, Mirek Topolanek, il a par ailleurs déclaré : « Gazprom reprendra les livraisons seulement après l’élaboration de mécanismes de contrôle avec la participation d’observateurs internationaux ».

Gérard Mestrallet, PDG de Suez, semble encore rassurer les français. Considérant que le gaz en provenance de Russie ne représente que les 15 à 16% de la consommation française, il estime que l’Hexagone peut encore tenir pendant 80 jours. Sans dédouaner Vladimir Poutine dans ses « poutineries », du côté ukrainien, il est quand même assez étonnant de voir qu’aucune voix ne s’élève contre cette voleuse mais contre la Russie. Encore un « deux poids deux mesures » insipide où, puisque Kiev appelle de ses vœux, un rapprochement vers l’Europe occidentale, on lui pardonne tout. Les lendemains européens vont-ils déchanter ?


 >>>Allain Jules



Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 8 janvier 2009 11:46

    Bonjour,

    Il est dans cette affaire un troisième larron, RosUkrEnergo, peu innocent dans la dégradation des relations énergétiques entre les deux pays. Car l’affaire est complexe, et mêle divers intérêts : étatiques, commerciaux et internationaux.

    Il faut aussi prendre en compte le contexte politique national Ukrainien qui est délétère au possible : lorsque le Président accuse même son propre Premier Ministre d’être un pantin de Moscou, on s’imagine sans peine l’ambiance à Kiev avec de telles accusations... Les élections législatives se profilant, et les forces de Iouchtchenko étant à la peine dans les sondages, quoi de mieux que de susciter un front national contre un ennemi commun : la Russie ? Seulement pour le coup, les Européens sont bien plus atones qu’en 2006 : crise financière, démonstration de force de la Russie dans le Caucase, inconséquence diplomatique (arrêt des négociations euro-russes sur l’APC en septembre pour finalement demander de façon penaude la reprise de celle-ci en novembre)... Le vieux continent sait qu’il a une marge de manoeuvre très limitée et que l’ours n’est plus prêt à se laisser marcher sur les pattes.

    De plus, avec cette crise la Russie trouve un argument supplémentaire pour rallier les pays hésitants à ses projets Nord et South Stream contournant le pays de transit qu’est l’Ukraine.

    Cordialement


    • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:05

      @Yannick,

      Avec maestria, vous avez résumé l’essentiel. En effet, la crise financière aidant, Kiev est bien embarrasé, l’Europe aussi. Si d’aventure, les voeux de Poutine sont exaucés, je crois bien que tous nos grands penseurs, iront lui faire la cour, ou à son remplaçant.

      Les Russes sont de retour, et de quelle manière !

      L’arme du gaz les fortifie de plus en plus.



       


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 8 janvier 2009 13:27

      @Allain Jules

      Et n’oublions pas que pendant ce temps, et en dehors des projets de construction de nouveaux gazoducs, la Russie est en train de prendre pied irrémédiablement en Asie Centrale. Quel rapport avec l’Europe pourrait-on m’objecter ? Tout simplement que les approvisionnements alternatifs envisagés un temps par les Européens proviennent notamment de ces pays : Tukménistan et Kazakhstan en première ligne. Cette pénétration s’opère généralement sous deux options : soit l’Etat Russe ou une société privée de droit Russe obtient une part suffisamment importante dans le capital des fournisseurs et/ou transporteurs nationaux des pays nommés soit il propose des partenariats énergétiques visant à détourner une partie des ressources gazières via la Russie.

      On le voit, il y a un maillage de plus en plus serré et une vision stratégique très claire depuis Moscou.

      Cordialement


    • jjwaDal marcoB12 11 janvier 2009 12:38

      @ l’auteur

      Le chantage de la Russie est une aubaine pour ceux espérant un changement des politiques énergétiques
      en Europe. Une étude récente montre en effet que l’europe pourrait remplacer la totalité des importations
      russes de gaz dès 2020 via le biogaz (en grande partie en méthanisant nos déchets organiques).
      En y ajoutant (tout bénèf) un vaste plan d’isolation de l’habitat des européens, nos besoins de chauffage
      pourraient plonger au point que notre production intérieure à la CE de biogaz dépasserait nos besoins
      actuels en gaz naturel. Plus la disparition d’un client riche et solvable pour la Russie.
      La Russie est loin d’avoir tous les atouts en main...



    • John Lloyds John Lloyds 8 janvier 2009 11:53

      Personnellement, ces poutineries me réjouissent. Le Tsar, dernier bastion qui résiste encore à l’équipe de cinglés de Washington, rappelle à l’Europe une évidence qu’elle a vite oublié : L’argent n’est pas une finalité.


      • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:08

        @John Lloyds,

        Peut-être bien. Mais, fermer les gazoducs peut aussi à long termes ui être préjudiciable car, les pays européens ont des contrats et assument en payant. Cet argent fait de la Russie un pays riche. Il ne peut se priver de cette manne-là d’ailleurs.


      • John Lloyds John Lloyds 8 janvier 2009 16:01

        C’est là où l’on voit que la lèche de l’UE des bottes étatsuniennes peut conduire à un retour de boomerang en pleine tronche, le contrat n’y changeant rien, puisque ses termes doivent probablement être noyés dans la complexité de la situation et des réglementations internationales qui doivent être disparates entre les états où passe le gaz.

        Il faut être assez cinglé pour subir une dépendance énergétique d’une grande puissance tout en cautionnant - ou au mieux rester silencieux - le projet d’installation de bases de l’Otan à Kiev. Moscou rappelle à juste titre que lorsqu’on touche à la géostratégie, la géostratégie peut se modifier.


      • manusan 8 janvier 2009 11:58

        lu dans républica :

        "La rente gaz-pétrole maigrit à vue d’œil. Nous, les Européens, nous continuons à payer le gaz russe aux environs de 500 dollars les 1 000 m3, en vertu des contrats à long terme signés à une époque où les coûts de l’énergie étaient à leur maximum historique. Or ces contrats ont des clauses d’indexation du prix du gaz sur ceux du pétrole, avec six à douze mois de retard. Les caisses du Trésor de Moscou, comme le rouble, sont donc en difficulté. Il n’est pas impossible que l’on assiste au cours de l’année 2009 à une nouvelle banqueroute de l’Etat russe (ou à l’effondrement des pièces maîtresses de son industrie d’Etat)"

        L’erreur stratégique de l’UE c’est d’avoir tarder à finaliser le projet Nabucco qui donne accés au gaz de la Caspienne sans passer par la Russie ( Balkans, Turquie), les investissement vers la Russie et l’image bon payeur n’était pas à l’évidence des gages suffisants. Avec la recession mondiale en cours, le rapport de force pourrait s’inverser au profit des pays clients. De tout évidence, un coup de bourre sur Naboucco est à prévoir.

        En fait, le pays gagnant dans l’histoire c’est l’Ukraine, qui mettra en avant sa révolution orange et l’image démocratique, alors qu’elle vient de voler un produit qui ne lui était pas destinée contractuellement.

        sujet tabou : le montant des pénalités pour non livraison.


        • Yannick Harrel Yannick Harrel 8 janvier 2009 12:35

          Bonjour,

          Le pays gagnant c’est l’Ukraine !? Vous irez dire ça aux Ukrainiens qui en sont réduits à des expédients pour se chauffer. Je doute toutefois que cela les fasse rire, même jaune (plutôt bleu vu la température). 
          Pour la banqueroute de l’Etat Russe, je pense qu’aucun Ukrainien ne souhaiterait véritablement celle-ci vu qu’il s’agit de son premier partenaire commercial ! Imagine-t-on les conséquences qu’aurait la banqueroute de l’Allemagne vis à vis de la France ? Hé bien c’est le même schéma.

          Et quant à Nabucco, je vous incite à lire les rapports d’experts, comme celui-ci : http://www.rfi.fr/actufr/articles/109/article_76976.asp
          Nabucco est concurrencé par South Stream qui dispose déjà de relais sérieux dans les Balkans. Le refus d’intégrer GDF à ce projet pourrait l’amener justement à rejoindre le Russe.

          Pour finir, la révolution orange a bien pâli et les principales icônes de celle-ci en sont réduites à se tirer dessus quasiment à boulets rouges dans les travées du pouvoir. Ah et une dernière info : lisez le dernier paragraphe sur Wikipédia concernant cette révolution orange et sa privatisation au profit du fils du président Iouchtchenko : à vous ensuite d’en rire ou d’en pleurer...

          Cordialement


        • licorne 8 janvier 2009 13:03

          l’etat ukrainien peut etre gagnant et le peuple ukrainien perdant car la facture de gaz impayer par l’ukraine ce n’est pas la faute du peuple qui lui a payer ses facture de gaz a l’etat... ou est donc passer l’argent ? l’etat ukrainien prendrai t il le peuple ukrainien en otage ainsi que les utilisateur de gaz de l’europe pour ce permettre de ne pas payer son dut ?

          Les russe sont il responsable du rapport entre le peuple ukrainien et leur état, non je ne crois pas....

          Que veux vraiment l’ukraine ? il ne semble pas qu’il y est une demande claire de leur part, peut etre attende t’il que la situation se degrade suffisament pour que ce soit l’UE qui regle ses facture de gaz...


        • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:12

          @Manusan,

          Je ne crois véritablement pas à cette thèse de banqueroute prévisible de la trésorerie moscovite via la Republica. C’est un leurre.

          Vous dites que l’Ukraine sortira gagnante ? Là encore, j’en doute.


        • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:22

          @Licorne,

          J’avoue n’avoir pas vu le sujet dans ce sens. C’est possible que les ukrainiens jouent la montre pour contraindre l’UE à mettre la main dans la poche.

          Mais, la facture est salée. Je crois savoir que ça représente au moins le pourcentage octroyé à la France par Moscou (Gazprom), soit 15% de la consommation annuelle française, pour une population de 46 millions d’habitant.

          l’Ukraine payait 179 dollars par 1.000 mètres cubes de gaz russe. Gazprom lui réclame désormais le "prix européen" de 418 dollars. Un boom considérable.

          Kiev va continuer à jouer sur sa position géographique, ses frontières communes avec la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, toutes exportatrices de gaz russe, est un atout.

          Il y a de gros risques !


        • licorne 8 janvier 2009 13:59

          je me doit de rectifier un detail, gazprom demander effectivement une revision du prix du gaz payé par l’ukraine, mais le tarif dont il etait question jusqu’au 3 janvier (si mes souvenir sont bon) etait de 201€. Effectivement lorsque la russie a soupconé l’ukraine de ne pas respecter le contrat d’acheminement et d’en profité pour prendre du gaz gratuitement ils ont mis le meme tarif que pour ceux qui n’achemine pas le gaz !

          logique, non ?

          au fait y a juste une question importante dans tout ca, pourquoi l’ukraine n’a pas payé gazprom depuis plusieur mois ? s’il reglait leur facture on en serait pas la...


        • manusan 8 janvier 2009 14:12

          quand je dis que l’Ukraine s’en sortira gagnante c’est pour une raison simple, elle n’a plus rien à perdre, la crise à foutu son système banquaire à la ruine, c’est d’ailleurs ce qui l’a poussé au vol (je veux dire à ne pas respecter les contrats).

          bref avec un transitaire qui est dans la merde, le conflit était prévisible depuis des mois.

          la banqueroute, j’en sais rien, on peut certe en douter, perso ça ma surpris de le lire, ceci dit, il faut bien avouer que la fortune rapide de la Russie vient de la spéculation des matières premières du début d’année, or aujourd’hui, le pétrole baisse, et la capacité de production de la Russie aussi, en même temps l’état doit réinvestir des sommes colossales de son trésor de guerre dans les entreprises russes dont la capitalisation a fondue, belle revanche sur les oligarche mais il y a un prix à payer malgrés tout, le pétrole à 200$ à la fin de l’année (rappelez vous) n’a pas eu lieu, le cash ne rentre plus dans les caisses.

          Le perdant est Gazprom, il se fait siffer son gaz et perd en relation client, la nature du conflit est certainement plus commerciale que politique.



          • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:24

            @Zen,

            D’où la tentative de Moszcou d’être encore plus rémunéré.




          • La Taverne des Poètes 8 janvier 2009 12:22

            Demain, j’enlève le haut ! smiley


            • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:26

              @La taverne des poètes,

              Aaaarrrrrgh !

              Je veux pas voir ça. Gardez le surtout.


            • La Taverne des Poètes 8 janvier 2009 13:30

              Regardez Poutine, il a l’air de dire : "je ne vous montre pas le bas mais vous avez vu la gaule que je tiens ?" Alors, je ne pourrais pas faire pire en mauvais goût. machiste smiley



            • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:40

              @La Taverne,

              Attention !

              Poutine c’est une ceinture noire 4 dan, je crois, en judo. C’est énorme comme le dirait Fabrice, Fabrice Lucchini !


            • La Taverne des Poètes 8 janvier 2009 16:50

              Ce n’est pas tant ça qui m’impressionne que ses méthodes de KGB et ses hommes de main qui assassinent ici ou là. Un peu de poison par ci, un "accident" par là, une roquette perdue ailleurs...


            • biztoback 9 janvier 2009 00:04

              Lourd...


            • Cogno2 8 janvier 2009 12:28

              Cependant, carton rouge justifié, et véritable symbole, très révélateur, permettant à tous ces prévisionnistes et météorologues de pacotille qui nous sermonnent sur le réchauffement climatique, de se taire.


              Pour le coup c’est toi qui aurait du te taire.
              Ce genre de phrase, hors sujet en plus, met bien en avant vos lacunes en matière scientifiques, chose dont vous auriez du vous passer, et ne l’ayant pas fair, cela met aussi en avant la pauvreté de vos compétences.

              Cette phrase fait que je n’ai pas lu la suite, si elle est du même niveau intellectuel, ce n’est en effet pas la peine.


              • Cogno2 8 janvier 2009 12:30

                S tu veux que je t’explique un peu les histoires de climat, n’hésites pas, mais ne la ramène pas sur un sujet ou ton niveau de maitrise est resté au stade de l’initiation.


              • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:34

                @Cogno2,

                A vos ordres Professeur agrégé ès sciences climatologiques, qui s’énerve parce que son étudiant a osé critiquer ses collègues qui nous parlent de réchauffement de la planète quand il fait chaud en hiver, comme ce fut le cas il y a deux ans, et qui, aujourd’hui, ne disent plus rien, parce qu’il fait froid.

                Boire ou conduire, à chacun de choisir !

                Vous préférez boire en restant dans vos connaissances ? Moi pas !

                La connaissance ne saurait être mécanique ou statique. Elle évolue.


              • Muadib 8 janvier 2009 17:29

                @Alain Jules

                Le fait que l’Europe subisse une vague de froid importante ne remet pas en cause les théories sur le réchauffement climatique.

                On parle d’ailleurs, en général, de changements climatiques. Le terme réchauffement étant un abus de langage car ne reflètant pas la complexité des systèmes météorologiques.

                Par ailleurs, aucun scientifique digne de ce nom n’affirmerait l’existence de changement climatique en se basant sur l’hiver chaud de l’année dernière ou même des cinq dernières années.

                Les données sont récoltées depuis bien plus longtemps que cela et permette de prédire ( avec marge d’erreur bien entendu) que changements il y aura. Changements brusques par rapport à l’échelle temporelle normale du climat.

                Et surtout, changements qui semblent provoquer par l’activité de l’homme en ajout de causes naturelles.

                Aussi, il serait bon que vous évitiez ces abus de langage et ces simplifications.

                P.S. : En passant, certaines théories sur les changements climatiques prédisent un refroidissement très important de l’Europe pendant l’hiver en raison de l’arrêt des courants chauds de l’atlantique.


              • licorne 8 janvier 2009 20:09

                les theorie reste des theorie.... les arange bien nos politique a l’heure actuel...

                le CO2 represente 0.95% de la composition de l’air donc une variation de 1% ne represente vraiment pas grand chose... Par contre regardez le variation de l’activité solaire et par curiosité faite un parallele avec les variation du climat, vous verrez c’est tres parlant. En ce momment le soleil a diminuer son activité mais vous allez me dire qu’il n’y a aucun rapport ?

                des variation du climat il y en a c’est indeniable, il y en a toujours eu meme avant l’apparition de l’homme (des ere glaciere, des ere plus chaude) mais dire que le responsable c’est l’homme : c’est a mon avis un pouvoir que nous n’avons pas ou du moins pas de la manniere ou onnous le dit... avez vous une idée de la quantité de CO2 relacher dans l’atmosphere par un volcan ? comparez la au rejet en CO2 sur un an... vous verrez c’est edifiant... je vous donne pas les chiffre vous trouveriez a redire mais faites l’effort de chercher par vous meme et d’en faire l’analyse...


              • wesson wesson 8 janvier 2009 12:51

                Bonjour l’auteur,
                Voila quelques jours que j’attends un article sur le gaz russe, et je ne suis pas étonné outre mesure que le premier soit anti-russe, en fait surtout anti-poutine.

                C’est vrai que poutine est un salaud qui a empêché les libéraux de dépecer son pays en rond, mais quel enfoiré ce gars !

                Ceci dit, en attaquant poutine sur un culte de la personnalité, ça vous permet d’écrire un article complètement à charge sans réellement parler du sujet.

                Votre titre aurait été "le méchant ogre poutine soigne son image intérieure par un culte de la personnalité", il aurait reflété bien plus fidèlement le contenu.

                Mais parlons gaz, voulez-vous. 

                Jusqu’à maintenant, L’Ukraine payait son gaz à 179$ les 1000 m3, un tarif ultra préférentiel comparé au tarif que paie l’Europe pour le même gaz, 418$ les 1000 m3.

                La dette ukrainienne :
                L’année dernière, l’Ukraine faisant face à une chute de son économie n’a pas payé la facture gazière de 2006 s’élevant à environ 1.6 milliards de dollars. Compte tenu d’intérêts de retard (dont le calcul est normalisé internationalement), la douille ferait 2.2 milliards de $ au total. 

                Fin 2008, Naftogaz (la compagnie ukrainienne) disait avoir versé une partie de cette somme (la dette principale, sans les pénalités de retard) à une compagnie - RosUkrEnergo.

                GazProm de son coté dit ne rien avoir reçu, ce qui reste une hypothèse plausible. L’argent Ukrainien a peut-être été réellement versé, pour ensuite être détourné avant d’arriver chez GazProm. L’Ukraine est un pays miné par la corruption, il est possible que des opérateurs peu scrupuleux ait pu détourner une telle somme.

                en attendant, GazProm n’a pas reçu de paiement.

                Résumé :

                • La compagnie Naftogaz a une dette 	vielle de 2 ans envers la compagnie GazProm

                  	

                • Naftogaz paie la dette sans les 	pénalités de retard à une compagnie tierce

                  	

                • GazProm ne reçoit pas le paiement 	de cette compagnie tierce

                 

                questions :

                Doit-on reprocher à GazProm d’exiger sa dette et d’appliquer les pénalités de retard légales ?

                Doit-on féliciter Naftogaz de régler sa dette à l’aide d’un intermédiaire ?

                Doit-on reprocher à GazProm de faire cesser ses livraisons de gaz tant que cette dette n’est pas réglée ?

                 

                 

                Le conflit commercial :

                Cela fait des mois que GazProm a dit qu’il souhaitait harmoniser ses prix, et donc les aligner sur les prix du marché qui sont les prix que paie l’Europe. Évidemment, cela ne plait pas à tous les pays de l’ex union soviétique, qui bénéficiait jusqu’alors d’un prix du gaz très inférieurs.

                GazProm avait proposé 250$ les 1000 m3 à Naftogaz à partir de 2009, ce qu’elle a refusé. Naftogaz a également exigé une réévaluation du prix du transit du gaz, de 1,4$ vers 1,8$ par km par 1000m3 – ce faisant en contrevenant aux accords que l’Ukraine a signé avec l’Europe, qui fixent un les prix jusqu’à 2020 il me semble.

                 

                Résumé :

                • Naftogaz refuse un prix d’achat du 	gaz russe certes plus élevé, mais très inférieurs au prix du 	marché, doit-on le féliciter ?

                  	

                • L’Ukraine bafoue les accords de 	passage du gaz sur son territoire et exige une augmentation de la 	redevance de passage contraire aux accords toujours en vigueur.

                 

                Voilà ce qui doit s’approcher du point de vue Russe sur la question, et qui devient assez compréhensible. Face à un client qui refuse de payer ses dettes, refuse de payer ses arriérés, refuse un prix restant inférieurs aux prix du marché, et remets en cause ses accords commerciaux, que doit faire la Russie, continuer à livrer du gaz en faisant comme si de rien n’était ?

                Peut-être me direz-vous. En attendant, dans le monde libéralisé dans lequel nous sommes, je ne crois pas que ce soit une pratique très courante.

                 On est bien loin dans cette histoire de la personnalisation sur Poutine dans laquelle l’auteur à voulu nous entraîner.

                Politiquement, cette histoire fait prendre conscience à l’ukraine, mais pas seulement, que l’adhésion à une certaine vision du monde comporte un prix qu’il faut être prêt à assumer.


                • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:38

                  @Wesson,

                  Bonjour.

                  Je suis en partie d’accord avec vous. Oui, l’Ukraine profite de la situation etc. En revanche, faut-il que les russes abusent ausi de leur situation de monopole ?

                  Non, je ne crois pas que je cogne sur le Tsar. Je l’aime plutôt ce mec.


                • Alpo47 Alpo47 8 janvier 2009 12:56

                  Parfois, les réponses peuvent être simples : La Russie voit ses revenus, quasi totalement issus de l’exportation de pétrole et de gaz, s’effonder. Avec eux, son économie, déjà durement touchée est en sursis.
                  Poutine joue un "joker", afin de s’assurer des revenus minimum, en tentant de conclure des accords particuliers et au dessus du marché, avec l’Europe de l’Ouest. L’Ukraine sert de prétexte.
                  Souci pour lui, l’Europe est, économiquement, incapable d’apporter cette garantie.
                  S’il échoue, la Russie sera bientôt en banqueroute.


                  • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 13:43

                    @Alpo47,

                    C’est clair, concis, net et clair. Merci.

                    Mais, j’ai bien peur de ce poker menteur de Poutine.




                  • Dudule 8 janvier 2009 15:04

                    La faillite de la Russie qui serait due à l’effondrement des prix du gaz et du pétrol, j’en doute. Pour plusieurs raisons :

                    1) Le redémarrage économique de la Russie a commencé bien avant l’explosion du prix des matières premières. Si la Russie en a beaucoup bénéficié, là n’est pas la cause première.
                    2) L’état comme les citoyens russes ne sont globalement pas endettés du tout (contrairement à d’autres...),et dispose même de réserves de devises importantes... au pire, en cas de crise grave, les Russes gardent de gros moyens d’action.
                    3) L’industrie lourde y a déjà été relancé depuis longtemps (par exemple, qui est le principal concurrent de Mital sur les marchés internationnaux ? Le russe Severstal). L’industrie légère se reconstitue lentement, mais sûrement, et les services en Russie sont déjà largement développés (le tout freiné par un niveau de corruption local important, c’est vrai).
                    4) Une agriculture qui progresse et qui assure déjà en grande partie l’alimentation du pays. En cas d’arrêt total des importations, les Russes devront se serrer un peu la ceinture, mais sont quand même capable de se nourrir eux mêmes. Ils importent environ 50% de la viande qu’ils consomment, mais sont quasiment auto-suffisant pour tout le reste. On peut parler de sécurité alimentaire au sens strict .
                    5) Un système d’enseignement et des universités qui continuent à former des cadres, des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau, tout en maintenant un niveau culturel et technique tout à fait correct dans l’ensemble de la population.

                    Bref, une économie "complète", même si elle a des points faibles (notamment et surtout la corruption endémique), dont les matières premières sont un "plus" certain, mais pas l’essentiel. Sûrement pas un pétro-état qui ne dépend que du pétrol et du gaz, loin de là.

                    En fait, un gros hoax atlantiste : les atlantistes sont paniqués par le déclin des USA. En fait, depuis la fin de la guerre froide, depuis que "le Bloc de l’Est" ne nous menace plus, les USA ne nous servent plus à rien. Un partenariat entre l’Europe et la Russie est géostratégiquement parfaitement naturel, entre nous et les nouveaux géants économiques d’Asie. D’où les tentatives tout-azimuth de discréditer la Russie, d’essayer de la faire passer pour une menace, et de créer des bisbilles entre l’Europe et la Russie.


                  • licorne 8 janvier 2009 12:57

                    il serait peut etre judicieux de rappeler que l’ukraine a un arriéré consequant envers la russie, car si la russie a coupé la vanne ce n’est pour negocier le prix du gaz mais tout d’abord parce que l’ukraine n’a pas payer depuis longtemps ses facture de gaz...

                    si vous vendez quelque chose a un mauvais payeur ne finiriez pas , vous aussi, par arreter de vendre ?

                    l’UE n’a pas voulu reagir quand la gazprome a annoncé que l’ukraine prenez le gaz destiné a l’europe, mais maintenant qu’ils sont toucher par le probleme on accuse la russie... comme quoi la polotique de l’ukraine consistant a prendre apui sur l’europe pour regler ses different commercial ce sont averé juste ou bien orchestré...

                    que reproche t on vraiment au russe ? de ne pas pouvoir controler l’arriver du gaz en europe ? ce gaz transit par l’ukraine et gazpom paie paie pour ce service, or l’ukraine ne respect pas sa part du contrat et on accuse la russie... cherchez l’erreur....

                    je m’arrete la parce que sinon je vais etre obliger de parlez de geopololitique et la avec l’ukraine ca va devenir ambigue...


                    • Internaute Internaute 8 janvier 2009 13:04

                      Il fait froid partout parceque le climat se réchauffe. C’est clair comme un lac gelé. Attendons que le climat se refroidisse pour ouvrir Paris-plage à Noël.

                      L’Ukraine voudrait sortir des associations qui la lient à la Russie, voudrait avoir des bases de l’Otan chez elle et si possible à Sébastopol, avec pleins de missiles qui menacent Moscou et en même temps elle voudrait continuer à ce que Moscou lui vende le gaz à un prix d’ami, le tiers de ce que payent les pays de l’Otan.

                      A force de tirer sur la ficelle, elle finit par casser.

                      Poutine montre une fois de plus que la Russie est un pays souverain et indépendant des USA. Vive Poutine. On a besoin d’un gars comme lui à l’Elysée.

                      Comme il a été dit plus haut, remarquons que la presse occidentale ne met jamais l’Ukraine en cause.



                      • Philippe D Philippe D 8 janvier 2009 13:14

                        Heu,
                        C’est pas lui qui fait assassiner les journalistes un peu trop pas d’accord avec sa politique ?



                      • Internaute Internaute 8 janvier 2009 13:35

                        Pas du tout. Ce sont de vrais anglais comme Berezovsky qui manigancent ces horribles choses.


                      • Dudule 8 janvier 2009 14:22

                        Tout juste... Je vois mal le Kremlin aller buter un type à Londres avec du polonium, il y a quand même d’autres moyens... (même chose pour le soit-disant empoisonnement à la dioxine du futur président ukrainien). Ni se compromettre dans l’assassinat de journalistes dont l’audience est très faible en Russie, même s’il est claire que l’équipe de Poutine n’est pas constituée de premiers communiants.

                        Lorsqu’il s’agit d’accuser des régimes ou des personnes qui ne sont pas directement alignés sur Washington, pas de présomption d’innocence, pas d’enquête, c’est eux, un point c’est tout. Les présomptions de culpabilités (qui existent dans certains cas, c’est vrai) nous sont présentées comme des faits établis.

                        Par contre, les véritables ordures que sont les Khodorovsky, Berezovsky, Gaidemar et consors, qui ont pillés leurs pays sans vergogne nous sont présentés comme des combattants de la liberté, contraints à l’éxil ou à la prison. On devrait félicité Poutine d’avoir débarrassé la Russie de cette fine équipe... Mais non, l’"occident démocratique" félicitait ces gangsters lorsqu’ils pillaient la Russie (ces "nouveaux russes" censés générés ex-nihilo une classe d’entrepreneur en Russie pour que s’y épanouisse le Pur et Saint Marché), et leur accorde aujourd’hui l’asile politique (pour des crimes de droit commun !).

                        Y a comme un problème...


                      • vieuxcon vieuxcon 8 janvier 2009 14:03

                        Et où qu’il est l’omni présent président de l’europe ?
                        Au brésil au chaud avec Carla, Au ski en Suisse avec Carla , A gaza là ou tout le monde sait qu’il ne servira à rien.
                        Ouf ce sont ces derniers jours. Espèrons que le suivant n’aura pas peur d’aller rencontrer Pourine.
                        il est vrai que notre garnement à plutôt pris des féssées déculoté chaque fois qu’il à rencontré l’ours Poutine


                        • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 16:36

                          @Vieuxcon,

                          J’ai bien aimé une autre vie. très beau design. J’y retournerai volontiers.

                          Quant aux pérégrinations du roitelet, sans commentaire.


                        • JONAS Virgule 8 janvier 2009 14:09

                          @ L’Auteur :

                          Dommage que nous n’ayons pas en France un homme de la trempe de POUTINE !

                          Un HOMME, un vrai, qui n’a pas peur de mourir. Un Homme qui ne dit pas en permanence on n’y peut rien !

                          Un Homme capable de faire échec à vos délires humanistes. Un Homme qui pense à aider les citoyens qui l’ont élu.

                          Il est vrai qu’en France avec la majorité des truffes qui votent, ce n’est pas demain que nous aurons un tel Président.

                          Nous n’en avons plus d’ailleurs, puisqu’il a signé sa destitution à Lisbonne !

                          Nous avons un GOUVERNEUR, même pas majoritaire, et charlots qui bavent sur la Russie, ne sont pas prêts d’intimider le peuple Russe, un peuple fier et courageux, soit le contraire de la majorité du peuple Français.

                          Achetez-vous des bavoirs, si un jour vous devez vous exprimez autrement que sur ce site.

                          De toute manière, comme chef d’État nous avons celui que nous méritons, et que l’on nomme péjorativement " Un baveux ", un champion du Barreau.

                          @ ----


                          • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 16:27

                            @Virgule,

                            C’est vrai que Poutine est un homme à poigne. Quant au reste, je vous laisse l’entière responsabilité de votre propos.

                            Libre à vous !




                          • catastrophy catastrophy 8 janvier 2009 15:26

                             Etant donnés la chutte d’eau et le gaz d’éclairage, la poutina a augmenté sur la Côte d’Azur !
                             C’est un scandale ! smiley


                            • JONAS Virgule 8 janvier 2009 15:58

                              Catastrophy :

                              Vous pouvez parler le French Socialos !

                              Les quelques riches Russes qui font du tourisme en France, ne sont pas comparables aux millions de Socialos qui vont se faire dorer le cul aux Maldives où à la Martinique, surtout à la veille des dernières Présidentielles.

                              Pollueurs de la nature et pollueurs des esprits !

                              Mais, j’allais oublier ! C’est la seule façon pour vous, de faire de l’humanisme…. comme l’UMPS, mais eux au moins ils la ferment !  smiley


                            • Allain Jules Allain Jules 8 janvier 2009 16:32

                              @Catastrophy,

                              La pesca a la poutina : Tradition des pêcheurs du Cros de Cagnes.



                            • jacques jacques 8 janvier 2009 16:41

                              Pour tout ceux qui nous bassinaient avec l’Europe la grande puissance ,aujourd’hui Poutine nous a montré la limite.Je peux arrêter de fournir l’Europe et j’ai même pas peur,vous ne ferez rien car vous en n’avez pas l’envie ,ni les moyens,ni le soutien populaire (réferendums).Il n’a plus un besoin éssentiel de nous,l’Europe deviens une coquille économique vide (délocalisation,perte de savoir faire,etc...),il le sait comme nous commençons à le savoir.


                              • Zalka Zalka 8 janvier 2009 16:56

                                C’est marrant les réactions ici.

                                Qu’on ne diabolise plus la russie, ses peuples et ses dirigeants, c’est une bonne chose. Qu’on fasse de Poutine un homme à suivre, précisément pour son manque de respect de la démocratie, c’en est une autre.

                                Bref, encore un défilé de crétins comme ils en arrivent de plus en plus souvent sur agoravox...


                                • JONAS Virgule 8 janvier 2009 17:22

                                  @ Gecko dit Zalka :

                                  Vraisemblablement membres actifs de la gestion de ce site, il possède la lampe d’Aladin d’Agoravox.

                                  Il dispose du privilège d’insulter tous les commentateurs qui ne partagent pas ses idées, sans être censuré. Surtout, ne le caressez pas à contre poil ! Vous prendrez une volée d’insultes gratinées.

                                  Comme il dispose quand même d’une intelligence relative, il ne tombera pas dans le piège tendu, sa lampe lui est d’un grand secours en cas de panne de lumière.

                                  Mais, les crétins que nous sommes, c’est lui qui le dit ! Ont le droit démocratique de persistés dans leurs crétineries et c’est bien là son drame personnel.

                                  Vous êtes trop bon Zalka, surtout ne nous abandonnez pas.  smiley

                                  @ +


                                • Philou017 Philou017 8 janvier 2009 23:36

                                  Bref, encore un défilé de crétins comme ils en arrivent de plus en plus souvent sur agoravox...

                                  Je vous verrai bien comme chef d’escadrille...


                                • Gzorg 8 janvier 2009 18:00


                                  "Qu’on ne diabolise plus la russie, ses peuples et ses dirigeants, c’est une bonne chose."

                                  Vraiment vous trouvez qu’on ne diabolise plus la Russie ?
                                  Vous regardez la télé des fois ?
                                  Dans nos medias , la Russie est constament vilipendée, suspectée des pires intentions , il suffit de visionner les reportages l’affligeants comme le dernier un oeil sur la planete.
                                  C’est toujours le même discours , la Russie c’est le mal, la Russie c’est les méchants , la Russie c’est une dictature etc...etc...

                                  "Qu’on fasse de Poutine un homme à suivre, précisément pour son manque de respect de la démocratie, c’en est une autre. "

                                  Tout à fait d’accord avec vous , il n’y a pas plus de raisons d’admirer Poutine que les autres terroristes que sont G.Bush, t.Livni, et tout ces dirigeants qui baffouent continuellement la démocratie à coup de manipulation des médias, mensonges de types "armes de destruction massive", et autres trifouillages crapoteux des urnes comme aux USA en 2000...nous sommes donc bien d’accord.

                                  Bref, encore un défilé de crétins comme ils en arrivent de plus en plus souvent sur agoravox...

                                  Je pense qu’il s’agit là certainement de votre grande capacité
                                  à analyser qui est un democrate et qui ne l’est pas...si on est pas comme vous on est un crétin...
                                  Bravo vous venez de vous cramer tout seul ...un bien bel effort !


                                  • letuyauteur 8 janvier 2009 20:44

                                     Bientot il y’aura Southstream , et alors adios l’Ukraine .
                                    http://fr.rian.ru/analysis/20081229/119206590.html

                                    Quand a Mr Poutine , il a bien le droit de vouloir creer un OPEP du gaz , on n’est plus au 19eme siecle quand l’Europe occidentale pillait des continents entiers.

                                    Quand a provoquer en permanence la Russie pour les emmener vers une eventuelle guerre le jour venu, c’est vraiment prendre les diplomates Russes pour des debiles .
                                    Ensuite penser que les services secrets Russes sont des assassins au polonium , c’est vraiment les prendres pour des cons .

                                    etc...


                                    • vieuxcon vieuxcon 8 janvier 2009 20:55

                                      Merci Monsieur Jules ; vous êtes le bienvenu, comme tout le monde


                                      • finael finael 9 janvier 2009 08:57

                                        Bien sur on ne peut pas dire que la Russie ne soit pas dirigée de manière ... dirigiste !

                                        Mais on a bien vite oublié qu’il y a eu beaucoup plus de journalistes assassinés du temps de notre ami Eltsine. Evidemment ce n’était pas directement par l’état, mais bien plutôt par les mafias russes dont on connait aussi l’extrême mansuétude ...

                                        Quant au problème du gaz russe, outre qu’un projet en cours de pipe-line sous-marin permettrait de de court-circuiter l’Ukraine, ne vous semble-t-il pas étrange qu’elle ne paie son gaz (quand elle le paye) au prix du temps de l’ex-URSS tout en voulant faire partie de l’OTAN ?

                                        Avant de reprendre à son compte les blablas de nos médias, il serait peut-être bon d’avoir un petit peu de mémoire !


                                        • appoline appoline 9 janvier 2009 14:26

                                          Si cette photo pouvait en inspirer certains. On a beau dire, le gars n’est pas mal foutu de sa personne. Ca me donnerait presque envie de me mettre à la pêche.


                                          • Yannick Harrel Yannick Harrel 10 janvier 2009 13:14

                                            Bonjour,

                                            En lisant une dépêche de l’agence Associated Press, voici ce que j’y ai lu :
                                            Cette rencontre [entre le Président du Conseil Européen et les autorités Russes] intervient alors que l’Ukraine a refusé vendredi de signer un accord autorisant les observateurs européens à surveiller le transit du gaz russe par les gazoducs ukrainiens.
                                            Ces observateurs sont arrivés vendredi à Kiev, mais la Russie n’avait toujours pas rouvert les robinets samedi et le réseau de gazoducs restait fermé. La Russie a indiqué qu’elle ne rouvrirait les vannes qu’une fois que l’Ukraine aura signé un accord écrit encadrant la mission des observateurs.

                                            Etonnant tout de même que l’Ukraine refuse des observateurs indépendants pour vérifier que le transit gazier s’effectue normalement. A partir de là on peut effectivemenent se dire qu’il y a de réelles zones d’ombre dans cette affaire et que la vision simpliste d’une Russie coupant unilatéralement le gaz pour punir l’Ukraine tient difficilement la route.

                                            Cordialement
                                             


                                          • Proudhon Proudhon 11 janvier 2009 19:20

                                            Ca me fait toujours doucement rire les aficionados du système capitaliste qui critiquent un ex pays communiste passé à l’économie de marché, donc devenu capitaliste, qui n’arrive pas à se faire payer un produit. Donc prend des mesures de rétorsions contre le mauvais payeur.
                                            Quoi de plus normal !

                                            Je me demande souvent si ce n’est pas une nouvelle forme de racisme, ce phénomène.

                                            J’aimerai le même problème se posant avec les USA.
                                            Pauvre Ukraine, elle passerait le mois de janvier sous les bombes à fragmentation US. Mais bon, il est vrai que les USA ont tous les droits.
                                            Ne l’oubliez jamais !
                                            Sinon ... !!!!


                                            • wesson wesson 12 janvier 2009 01:02

                                              Bonjour l’auteur,
                                              aux dernières nouvelles, l’accord sent le gaz et évidemment selon la presse Française, c’est un coup des Russes !

                                              "Conflit gazier : la Russie refuse finalement d’appliquer l’accord" (le monde)

                                              "Moscou rejette des clauses de l’accord sur les livraisons de gaz" (libération)

                                              "Moscou refuse d’appliquer l’accord sur les livraisons de gaz" (l’express)

                                              "Gaz : Moscou juge que l’accord sous médiation de l’UE n’est pas valable (le nouvel obs)

                                              assez clair non.

                                              Dans les fait, Kiev a retranscrit les termes de l’accord tel qu’il fut négocié oralement, en y annexant quelques petites additions, écrites à la main.

                                              Qu’y avait-il dans ces ajouts ? Trois fois rien

                                              * Naftogaz (l’Ukrainienne) n’a plus aucune dette envers GazProm (la Russe)
                                              * Aucune quantité de gaz n’a été volée par l’ukraine, donc pas à payer non plus !
                                              * Pour le reremplissage "technique" des canalisations, Gazprom devra fournir à l’Ukraine pour 1.5 milliards de $ de gaz à titre gratuit.

                                              En annexant de telles "conditions", qui ne sont rien d’autre que la légitimation d’un vol pur et simple, que comptait obtenir l’Ukraine ?

                                              Je ne le sais pas, mais en tout cas, les Russes ne sont pas décidé à se laisser marcher sur les pieds. 
                                              Et si ça commence à cailler sévère en Ukraine, Viktor Ioutchenko va très vite commencer à salement sentir le gaz !


                                              • wesson wesson 12 janvier 2009 01:09

                                                pendant ce temps

                                                la géorgie qui fournit l’Arménie en Gaz tarde un peu à réparer son installation "défaillante", et refuse l’aide de Gazprom pour accélérer la réparation


                                                De bien mauvaise langues diraient que chez les pro-occidentaux aussi, on n’hésites pas à couper le gaz en plein hiver !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès