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Accueil du site > Tribune Libre > Les Publi-vores et les Publi-veaux

Les Publi-vores et les Publi-veaux

Le dernier catalogue en papier glacé, de qualité inférieur au PQ des armées, en provenance d’une chaîne de super marché qui exploite ses employés, saigne ses fournisseurs et vole ses clients, vient de s’entasser à la suite d’autres saloperies publicitaires polluant ainsi allègrement ma boite aux lettres. Ouvrant celui-ci par lassitude et pour les besoins de ce texte que je vous livre ici, je tombe sur les 50 téléphones portables de la dernière collection, comme ils disent.

Ah oui ! Il faut ici que j’ouvre une parenthèse pour vous parler du vocabulaire inventé par les débiles cocaïnés de la réclame afin de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Chez ces ânes au nez poudré dont la spécialité est de nous prendre pour des cons, on ne dit pas le client mais la cible. On ne dit pas les derniers modèles mais la nouvelle collection, qu’il s’agisse de vêtement ou de lunette de cuvette pour lieu d’aisance !

Leur job, au travers de leurs fientes publicitaires, se résume à faire de nous des cons-somateurs con-pulsifs. Pour cela il est nécessaire de créer le besoin, l’envie. J’en reviens donc à mon fabuleux catalogue censé faire apparaître, à sa lecture, des étoiles dans mes yeux de bovin notoire et donner naissance à une exaltation orientée consommation quasi mystique. Les derniers modèles de téléphone portable (Pardon la dernière collection), rendez vous compte ! Maintenant ils photographient, ils enregistrent, ils surfent sur le web, ils GPS, ils télévision, ils podcastent (J’ai conjugué peut-être à tort mais je ne possède pas leurs dictionnaires) etc etc… Et occasionnellement, ils me permettent de téléphoner ! Alors qu’attends-je, moi le stupide primate, pour profiter des promotions exceptionnelles, bien que permanentes et répétitives tout au long de l’année, pour changer mon vieil appareil livré avec abonnement qui a plus de trois ans et qui ne sait que, le stupide avatar, téléphoner ?

 Ceci est l’exemple d’une banale publicité hebdomadaire, agressant régulièrement notre quiétude, que nous devons subir de manière répétitive. Je ne m’étendrais pas sur les appels téléphoniques des cuisinistes ou autres financiers nous proposant de gagner de l’argent en prenant le notre, ni sur les panneaux servant de support à leurs daubes et qui défigurent nos paysages en annonçant des soldes permanentes pour fermeture définitives, vidage de stock ou pseudo arrêtés préfectoraux. Sans parler de la consommation démesurée de papier que cela engendre mettant ainsi à mal nos forêts et saturant nos décharges !

 Alors je pose la question : « Ne serait-il pas de salubrité et d’intérêt public que de réglementer et taxer fortement ces pollueurs de notre environnement, ces agresseurs et de notre tranquillité, afin de calmer leurs ardeurs de mythomanes ? »

Il est vrai que, lorsque l’on voit un troupeau de veau camper une partie de la nuit devant un magasin et piétiner son voisin dès l’ouverture de celui-ci pour acquérir le presse purée soldé à moins 40 % (Après avoir subi une hausse non négligeable la semaine précédente), on se dit que, finalement, la pub a lessivé avec brio les neurones d’une couche importante de la population et que nous sommes tous des cons-sommateurs !

 

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37 réactions à cet article    


  • Lefumiste Lefumiste 25 janvier 2011 12:14

    « Ne serait il pas de salubrité et d’intérêt public que de réglementer et taxer fortement ces pollueurs de notre environnement, ces agresseurs et de notre tranquillité, afin de calmer leurs ardeurs de mythomanes ? »

    Tant que les « bovins » « cons somateurs » ne réalisent pas l’inutilité de la majorité de leurs achats cons pulsifs ces vendeurs/receleurs de rêves auront encore de beaux jours devant eux !!!

    On a souvent tendance à chercher des remèdes du coté législatifs/actions publiques mais la solution vient avant tout de la société civile .... C’est pourtant relativement simple : moins de consommation = moins de recettes = moins d’investissements dans la pub (à long terme) = moins de pub = moins de merdes à vendre = moins de moutons (là je suis peut être idéalistes mais ca fait pas de mal..)

    A voir comment beaucoup d’occidentaux se complaisent dans l’achats de merdes standardisées sans goûts ni saveures (iphone / tel portable « new generation » / télé beaucoup trop grosses par rapport à la qualité de ce qu’elles diffusent / voitures qui n’ont d’écolos que le nom / fringues fabriquées par les petites mains asiatiques / etc ) la balance n’est pas prête de s’inverser..

    Mais attention, surtout pas d’appel au boycott des grandes enseignes/marques (dealers de rêves).... C’est apparemment devenu un crime... donc pensez le très fort ... mais chut !!!


    • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 13:22

      Bonjour Lefumiste,

      Exact commencer par se changer soi même, et là, il y a du boulot.

    • Nanar M Nanar M 25 janvier 2011 12:28

      Un auto-collant Stop-pub sur ta boite a lettres et hop, c’est magique, te voila débarrassé de tout un tas de fientes publicitaires


      • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 13:24

        Bonjour Nanar,

        C’est une partie de la solution. Cependant cela n’est pas toujours respecté et ne règle pas le reste pour autant. Merci du tuyau

      • Fergus Fergus 25 janvier 2011 14:19

        Bonjour, Nanar.

        C’est très efficace chez moi également. Depuis 2 ans, plus aucune pub dans ma boîte !


      • kemilein 25 janvier 2011 23:29

        y’a des gens, faut pas croire, ca les passionne les pubs... j’en connais une personnellement (j’en suis perpétuellement attristé)
        -20% sur telle chose... limite ca attend la promotion pendant des mois juste pour l’avoir
        —« non j’attends qu’il fassent la promo sur le café et je ferais mon stock annuel ! »

        jamais il ne se disent que si une grande surface est capable de telle largesse, c’est que :
        -soit c’est de la merde qui coûte nada (parce que c’est de la merde)
        -soit c’est que le reste du temps il te vole assez comme ca pour te faire une rabais risible une fois l’an.

        je sais pas pourquoi, mais je vois bien les deux marchants (marcher) de paire.


      • Fergus Fergus 26 janvier 2011 09:40

        @ Kemilein.

        Pas si simple. Il est possible également de faire des promos sur des articles de qualité, le manque à gagner sur ces produits étant compensé par le nombre accru de visiteurs au magasin et la probabilité d’achats facultatifs ou de dépenses obligatoires qui auraient été effectuées ailleurs.

        Bonne journée.


      • UltraLord 26 janvier 2011 11:31

        Cher kemilein,

        Vous citez un exemple « non j’attends qu’il fassent la promo sur le café et je ferais mon stock annuel ! » et affirmez que les produits en question sont soit merdique, soit que les grandes surfaces sont des voleurs.

        Il ne faut pas oublier que pour certains, le choix d’acheter autre chose que de la merde n’est pas possible. Entre du café équitable une fois l’année et du café pas bon toute l’année ... finalement, quand on a l’habitude et pas tellement le choix, on prend du café de merde. Pour certains même, c’est du café merdique et pas toute l’année.

        Les grandes surfaces et hard-discounter sont malheureusement les seuls à permettre à certaines personnes de pouvoir se payer à bouffer. Eh oui, acheter bio ou équitable n’est pas possible pour tout le monde.

        Maintenant, je suis d’accord avec vous sur le fait que les promos à répétition, c’est du foutage de gueule. Ils proposent des soldes et promos à longueur d’année. Hors solde, c’est du vol. D’ailleurs, pendant les soldes, c’est parfois du vol aussi (tiens, c’est marrant, c’était moins cher la semaine d’avant ... une petite augmentation de prix de base et hop ...).

        Personnellement, je n’achète quasiment qu’en solde ou en hard discount pour tout ce qui n’est pas alimentaire. J’en ai marre de me faire plumer toute l’année pour le reste ... On se gave assez sur mon dos. Quant à faire la queue avant l’ouverture ... argh ... je préfère encore porter les mêmes fringues un an de plus que de faire le zombie de la consommation ...

        Enfin en attendant, je confirme aussi, l’auto collant stop pub ça marche plutôt bien.

        Cordialement,


      • Hadj Ahmed 25 janvier 2011 12:34

        Buying stuff you don’t need, with money you don’t have. If you do so, you are the ... chosen one for a while...

        Acheter ce dont vous pourriez vous passer, avec un argent que vous n’avez pas. Si vous agissez ainsi, vous devenez leur ... élu... pour un petit moment.


        • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 13:28

          Salem alikoum Hadj Hamed,

          Se servir de son cerveau si celui-ci n’est pas atrophié par les télés, les radios etc… C’est un évidence et pourtant ….


        • Hadj Ahmed 26 janvier 2011 12:05

          Wa alaikoumou assalam Gabriel.
          Merci pour l’article et pour le salut.


        • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 25 janvier 2011 12:53

          Apple ...

          On va aller loin avec tous ces zombies.


          • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 13:30

            Bonjour Unghmar,

            Comme quoi tout les veaux sont plus souvent chez Auchan qu’au champs, malheureusement !

          • Lefumiste Lefumiste 25 janvier 2011 13:49

            @ Unghmar

            vidéo intéressante car elle nous montre bien notre société dans toute sa splendeur... mais tellement affligeante !!

            D’ailleurs aucunes réponses censées à la question : « pourquoi êtes-vous venu aujourd’hui ? »

            Ils ne savent pas vraiment... des moutons...

            C’en est presque triste.


          • Annie 25 janvier 2011 13:37

            J’aime bien le Vu à la télé sur la publicité. Comme s’il s’agissait d’une assurance qualité.


            • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 13:42

              Bonjour Annie,

              « Le vue à la télé » En dit long sur l’état de léthargie neuronale dans lequel se trouve la personne pour qui se leitmotiv est gage d’assurance qualité.


            • ADNdidiot 25 janvier 2011 15:53

              Comme le « Vu sur AV »


            • Fergus Fergus 25 janvier 2011 14:32

              Bonjour, Gabriel.

              Bien d’accord avec cet article : la publicité est devenue beaucoup trop envahissante, que ce soit dans les rues, les couloirs de métro, les journaux, le net ou les médias. Mais le plus insupportable est encore le marketing téléphonique qui vient vous chercher jusque dans votre fauteuil ou votre jardin.

              Pour ce qui est des prospectus, pas de problème, comme cela a été indique plus haut avec l’autocollant Stop Pub, disponible en général dans toutes les mairies.

              Un seul bémol sur le langage : la mot « cible » ne se substitue pas au mot « clients » dans la mesure où précisément il vise à identifier une partie de la clientèle potentielle vers laquelle est concentré le message. Le cas échéant, et en allant plus loin dans la démarche de séduction ou le désir d’identification de supposés gros consommateurs, on parle même de « coeur de cible » (Exemple. Cible : les jeunes ; coeur de cible : les adolescents).

              Dernier point : malgré les agressions répétées de la publicité et les abus des annonceurs, il convient de ne pas rejeter toute la pub en bloc car elle est également un moyen d’information sur les innovations ou l’offre. Tout est en définitive une affaire de dosage !

              En  rapport indirect avec le sujet de l’article, un petit lien vers l’un de mes derniers articles : La musique classique dans la publicité.

              Cordiales salutations. 


              • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 14:49

                Bonjour Fergus,

                Non seulement cette pub est envahissante mais elle nous donne la désagréable sensation de nous prendre pour des C… Ceci dit, ne pas tout rejeter en bloc, certes ! Aussi j’aimerai bien que la loi autorise la publicité comparative, cela permettrait de voir les requins se bouffer entre eux, ce qui nous ferait des vacances et la vérité sur les produits y gagnerait. Ton article sur la musique que j’avais lu à l’époque est superbe et très bien documenté, venant d’un poète et rêveur quoi toi, je n’en fus pas étonné.

                Cordialement 


              • ADNdidiot 25 janvier 2011 15:52
                Il faut savoir de quoi on parle.

                La publicité comparative est autorisée depuis 1992 serte avec quelques restrictions bien venues comme l’interdit de dénigrer, la comparaison d’éléments mesurables (prix, poids, ingrédients etc...). 

                Donc si les requins ne se bouffent pas entre eux c’est simplement qu’il nagent dans les mêmes eaux et vers un même intérêt, et ils ont bien souvent le même patron.

              • ADNdidiot 25 janvier 2011 16:29

                Je donne une information sérieuse à l’auteur qui paraissait l’ignorer malgré le thème de son « article » et vous moinsez... 

                Qui parlais de troupeau... à oui duCogno2

              • Cogno2 25 janvier 2011 14:49

                Entre 10 et 20cm d’épaisseur par semaine, c’est pénible car parfois, un vrai courrier est caché au milieu de ce tas de merde. Tout ça part direct à la benne, belle illustration de la manière de faire du fric avec n’importe quoi, ici avec des déchets.
                Pour le harcellement téléphonique, simple, j’ai viré la ligne fixe.
                Et comme je n’ai pas de télé, je suis assez à l’abris de la pub.

                En ce qui concerne le troupeau, c’est affligeant, aucune personnalité, aucune reflexion propre, aucune profondeur, rien que du paraître, rien que de l’instantané.


                • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 14:56

                  Bonjour cogno2,

                  Des milliers de tonnes de déchets sont générées chaque année par la pub, d’où mon idée de les taxer au poids. Cela calmera peut-être leurs ardeurs. Pour le troupeau, c’est triste ! Cela donne envie de se suicider en se jetant par la fenêtre, mais comme j’habite un rez-de-chaussée ….

                  Merci du commentaire.

                   


                • ADNdidiot 25 janvier 2011 15:21

                  Ramassis agressif de conneries, de clichés et de phases toutes faites sortis du cerceau bien lavé par la mode écolo/bobo/décroissant/altermondialiste dreadlocké ... rien de moins.


                  « vient de s’entasser à la suite d’autres saloperies publicitaires polluant ainsi allègrement ma boite aux lettres »
                  Commence car coller un sticker « Stop la Pub » sur ta boite et tu seras en phase avec tes grandes idées en ne participant pas à la déforestation que tu dénonces :))

                  « vocabulaire inventé par les débiles cocaïnés de la réclame... ces ânes au nez poudré »
                  Oui évidement tous des drogués comme à la télé ma brave dame :)))

                  « on ne dit pas le client mais la cible » 
                  ho quelle horreur bouh caca. Bein oui les médecins disent patients, les politiciens disent électeurs, les Maires disent administrés, les services publics disent usagés... Les auteurs (si tu vois de quoi je parle) disent lecteurs... Bref chaque corporation a son langage spécifique.

                  « On ne dit pas les derniers modèles mais la nouvelle collection »
                  Cela ne veut pas dire la même chose donc c’est n’importe quoi ! Des derniers modèles de quelques chose ne forment pas une collection pour autant (sauf une collection des dernières nouveautés évidement :))), une collection, si elle est faite de nouveauté, les regroupes surtout sur une idée ou un critère commun ! Autrement dit ce n’est pas parce que tu fais partie des derniers modèles d’imbéciles que tu fais partie d’une « nouvelle collection de crétins regroupant ceux qui se sachant comme tel n’écrivent pas d’article sur AV » par exemple :)))

                  « Ne serait-il pas de salubrité et d’intérêt public que de réglementer et taxer fortement ces pollueurs de notre environnement, ces agresseurs et de notre tranquillité »
                  Aller, vas vite à la déchetterie jeter ta camionnette Mercédes des années 70 transformé en camping car fumant bien noir et qui pollue 1000 fois plus que toutes les dérives consuméristes de notre société que tu fustiges.

                  • Cogno2 25 janvier 2011 15:55

                    Ramassis agressif de conneries, de clichés et de phases toutes faites sortis du cerceau bien lavé par la mode écolo/bobo/décroissant/altermondialiste dreadlocké ... rien de moins.

                    Dans le genre cliché agressif de connerie sorti du cerveau bien lavé, t’es le roi, le king, le boss, l’empereur, que dis-je, la divinité !!

                    De rien, ce fut un plaisir.


                  • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 16:09

                    ADNdidiot,

                    Moi aussi j’aime beaucoup ce que vous faites et j’adore votre pseudo, il vous va à merveille. A propos, juste une question, ce texte vous a agressé parce que vous êtes un accro de la conso ou vous travaillez dans cet inutile milieu qu’est la pub ?

                    Courtoisement votre 


                  • ADNdidiot 25 janvier 2011 16:25
                    Je suis effectivement complètement papivore :)))

                  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 25 janvier 2011 16:29

                    Très-bon article l’Auteur, vous invitez les fanatiques bidasses de l’industrie de la réclame (qui sont les mêmes que les bidasses du capitalisme et de la finance papier-cul mondialisée) à se torcher le cul avec leurs papiers avec maestria.. 


                    Mais, vous affranchirez pas les caves.. Les jeux sont faits.

                    Mimile et Zombinette veulent du storytelling et des sonnettes, du bling-bling-bling. 

                    Ils donnent leur vie pour ça. Leur ciboulot, il l’ont déjà dépensé, ils l’ont plus. Troupeau d’ovins, vols d’étourneaux, hordes de rosières méritantes de la nouvelle religion, agenouillées devant des monceaux de pacotille, ferventes fidèles de Bagatelle..

                    Heureusement d’ailleurs..


                    • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 16:41

                      @Montagnais,

                      Mimile et Zombinette ne seraient-ils point télétrépanés ? Comme c’est triste que les jeux soient faits, quoi que, j’espère encore quelque fois à un sursaut, une lumière….  

                      Merci pour le lien

                       

                       


                    • Clojea Clojea 25 janvier 2011 18:44

                      Salut Gabriel. Merci pour ce coup de gueule sur la pub. Que ce soit par image, sonore ou écrite, la pub nous sature. Il y a 40 ans c’était de la réclame, aujourd’hui c’est de la pub. Si encore les publicistes faisaient preuve d’un peu d’imagination... ca pourrait nous faire sourire. Mais malheureusement c’est quasiment tout le temps d’une débilité navrante, d’une inconsistance rare. Bref ! Tout pour dégouter. On finit par se demander si les gens y croient. Il faut croire que si, car le quidam moyen achète beaucoup grâce à la pub. Exemple : La télé achat. Je n’aurais jamais pensé que cela pouvait marcher. Surprise, non seulement ca marche, mais ca rapporte des tunes à ceux qui organisent ce genre d’émission. Incroyable mais vrai. Le panurgisme n’est pas mort, il se porte même très bien. Et puis, il y a aussi les artistes connus qui font de la pub. Là c’est trop. Rochefort fait de la pub pour Amaguiz.... J’en ai honte pour lui. Je parle même pas de MAAF ou bien de MAA... Comment des artistes sympas, ayant du talent, comment peuvent-ils accepter de tourner des pubs ridicules. Pour l’appat du gain ? Si c’est ça c’est navrant, car ils n’en n’ont pas besoin.
                      Vite, que beaucoup de gens ouvrent les yeux et arrêtent d’être des moutons, ca nous ferait des vacances...


                      • Gabriel Gabriel 25 janvier 2011 19:36

                        Salut Clojea,

                        Merci pour ton commentaire très à propos, hélas les artistes tournent n’importe quelles pubs débiles, ils pourraient faire preuve d’un peu d’a propos afin de mettre leurs talents sur des scénarios plus fouillés.


                      • Fergus Fergus 26 janvier 2011 09:35

                        Salut, Clojea.

                        Les artistes qui font de la pub, deux explications :
                        1) Ils veulent amasser le maximum de fric
                        2) Ils y sont contraints par leur consommation de stup’
                        Parfois les deux !

                        Bonne journée.


                      • ADNdidiot 26 janvier 2011 17:10

                        Oui les artistes comme les publicitaires : tous des drogués :)))))))))))))


                      • BOBW BOBW 31 janvier 2011 09:51

                         Fort heureusement sur internet nous avons de trés bons peintres et caricaturistes qui ne se « prostituent » pas à cette bouffonnerie publicitaire ridicule.


                      • Alain Astouric Alain02 28 janvier 2011 15:35

                        Bonjour,

                        Les excès du marketing et de la pub sont vraiment partout. Aussi il devient urgent de lire La tyrannie du marketing

                        (En vente dans toutes les librairies de France, Belgique et Suisse).

                        http://astouric.icioula.org


                        • BOBW BOBW 31 janvier 2011 09:46

                          Et ces put.......de spams par dizaines qui polluent nos boites mails (Assurances- grossières pétasses dans des pose de yogis-crédits-tours op. et voyages et croisières-..... ).qu’il faut éliminer chaque fois qu’on allume l’ordinateur. ?

                          On aimerait bien leur renvoyer et inséminer un virus qui leur donne une gratouille violente chaque fois qu’ils nous les adressent  smiley

                          • Gabriel Gabriel 31 janvier 2011 10:39

                            bonjour BOBW,

                            Il est vrai que même avec des antispam nous ne pouvons pas les bloquer. Ces publicités pourrissent les boites mail des entreprises et des particuliers. Un logiciel type Mail in black arrive à stopper 80% de ces pub envoyées par des robots car le soft demande de s’identifier avec un code, ce qu’est incapable de faire un machine. Merci de vos commentaires.

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