Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les relations Franco-Saoudienne : Business avant tout

Les relations Franco-Saoudienne : Business avant tout

Le 19 février, l'Arabie Saoudite annulait la commande de 3 milliards de dollars d'armement français divers pour l'armée libanaise. Mauvaise nouvelle pour notre pays. Et accroc pour notre politique d'entente à tout prix avec cette monarchie islamo-puritaine. Fabius avait clamé que cet accord illustrait "la qualité exceptionnelle de la relation franco-saoudienne". Le contrat avait été signé pour éviter que l'Iran ne propose ses propres armes au Liban. Il a été annulé parce que le Liban aurait des positions hostiles à l'Arabie Saoudite en raison de l'importance du Hezbollah dans la vie politique libanaise. Notre allié extrémiste nous fait faux bond dans cette affaire. Et pourtant, le gouvernement français a multiplié les visites en Arabie Saoudite en 2015. Fabius régulièrement, Hollande en mai et Valls en octobre. Cela va porter ses fruits : en 2015, la France va conclure d'énormes marchés avec l'Arabie Saoudite ; Réacteurs nucléaires, navire patrouilleurs, airbus, hélicoptères, et 50 airbus pour 10 milliards d'Euros. Depuis quelques années, l'Arabie Saoudite est le premier client de l'industrie française d'armement. Vieille tradition : Les pays du Golfe ont toujours été des clients privilégiés de l'industrie française de l'armement (45% des exportations dans les années 80). En octobre 1981, le contrat dit Sawari, portant sur 4 frégates de 2 000 tonnes, 2 pétroliers-ravitailleurs, 28 hélicoptères, mais prévoyant aussi la formation des personnels et l’assistance technique initiale, représente un budget de 14 milliards de dollars. Il s’ajoute à toute une série d’autres conclus depuis 1972, comme le contrat Shahin (équipements de trois brigades blindées).

Faire des affaires avec l'Arabie Saoudite est l'unique obsession de nos gouvernants actuels. Il faut dire que rééquilibrer la balance commerciale avec l'Arabie Saoudite est loin d'être une tache facile. En 2014, le déficit commercial de la France avec l'Arabie Saoudite est de plus de 4 milliards d'euros, avec 3 milliards d'euros d'exportation contre sept milliard d'euros d'importation. La France a reculé de la 8e à la 9e place dans le classement des fournisseurs de l'Arabie Saoudite.

Pour réduire ce déficit commercial, depuis quelques années, la France s'aligne sur les positions des Saouds pour pouvoir faire affaire avec eux.

Dernier exemple en date, le conflit au Yemen. Il a tué plus de 35000 personnes et déplacé 2.5 millions de civils depuis moins d'un an. Amnesty International Amnesty International a appelé à arrêter de vendre des armes à l'Arabie Saoudite. L'organisation dénonce des crimes de guerre commis par la coalition menée par l'Arabie Saoudite. Pourtant, notre ancien ministre des affaires étrangères, candidat au prix nobel de la paix, soutenait cette intervention. En avril 2015, il déclarait lors d'une visite à Riyad : "la France se tient naturellement aux côtés de ses partenaires de la région pour restaurer la stabilité du Yémen" et soutenait les raids saoudiens.

La France soutient sans nuance la position de l'Arabie Saoudite en Syrie : Faire partir Assad à tout prix. C'est sans doute cela qui avait poussé Fabius à déclarer, en 2012 : Le Front Al Nusra fait du bon boulot. Inutile de rappeler que le Front Al Nusra a fait allégeance à Al Qaida. Vous savez, ceux qui ont revendiqué l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Comme l'a déclaré par inadvertance Biden en 2014 "Ils (l'arabie saoudite, les Emirats, la Turquie) ont déversé des centaine de millions de dollars et des dizaine de tonnes d'armes sur toute personne qui combattrait Assad. Seulement, les gens qui ont été fournis se sont avérés être Al-Nosra et Al-Qaida et les extrémistes jihadistes qui arrivaient de toutes les parties du monde". Après le placement d'Al Nosra sur la liste des organisations terroristes par les USA en 2012, décision critiquée par Fabius au passage, les Saoudiens ont officiellement décidé de lutter contre Al-Nussra. Mais l'Arabie Saoudite continue à finance l'Armée de la Conquête en Syrie, coalition dont le principal membre est Al Nusra. Lequel Al-Nusra s'est réjoui des attentats de Paris..

Cela n'a pas empêché notre cher président Hollande de déclarer pendant sa visite en Arabie Saoudite, "Lutter contre le terrorisme et faire en sorte que nous ne puissions pas rester indifférents face au chaos qui menace plusieurs Etats de la région". Pourtant l'Arabie Saoudite n'est pas un très ardent combattant du terrorisme islamique. Dans un article du 20 janvier 2015, Yousaf Butt explique que l'Arabie Saoudite a dépensé environ 100 milliards de dollars en trent ans pour répandre le wahhabisme dans le monde. Par comparaison, l'URSS a dépensé environ 7 milliards de dollars en 70 ans pour promouvoir le communisme. Il est aussi probable que les 28 pages expurgées du rapport sur l'attentat du 11 septembre pointaient l'Arabie Saoudite comme principal sponsor des pirates de l'air. L'auteur du rapport, Bob Graham, a déclaré que nos ennemis mortels, les djihadistes de l'Etat Islamique étaient soutenu par de l'argent Saoudien, et étaient des purs produits de l'idéologie rétrograde saoudienne, le wahhabisme. Le wahhabisme est une idéologie de haine envers les incroyants incluant les chrétiens, les juifs, les chiites, les soufis, les sunnites qui ne suivent pas la doctrine wahhabites, les hindous, les athéistes, en résumé, le monde entier.

Hillary Clinton ne s'y trompait pas : Dans un mémo publié par Wikileaks, elle écrit en 2009 "des donneurs en Arabie Saoudite constituent la source de financement la plus importante des groupes terroristes sunnites mondiaux". "L'Arabie Saoudite reste une base essentielle du financement d'Al Quaida et d'autres groupes terroristes". Un document hallucinant sur Zacarias Moussaoui décrit comment il collectait l'argent auprès des membres haut placés de la famille princière pour le compte de Ben Laden.

Mais finalement, la propagation de l'idéologie mortifère saoudienne est financée avec l'argent du pétrole, ce pétrole que la France achète allégrement. Il serait peut-être temps, pour lutter vraiment contre le terrorisme de trouver d'autres fournisseurs ou mieux, de développer des énergies alternatives...


Moyenne des avis sur cet article :  4.97/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 3 mars 08:51

    Pour de l’argent, les politiciens sont prêt à n’importe quoi...regardez l’état de la planète de nos jours.. !

    Comment des gens peuvent ils encore aller voter pour ces mafieux.. ?



    • njama njama 3 mars 10:08

      Il est toutefois utile de rappeler que cette dotation en armements divers pour l’armée libanaise était un DON de l’Arabie saoudite ..., ce qui est déjà en soi très étrange, drôle de philanthropie !
      et que sans appel d’offre, le monarque saoudien graissait ouvertement la patte du gouvernement français puisque le contrat précisait que ce « don » devait être consacré à de l’achat de matériel français !
      Hollande, l’idiot utile du wahhabisme ?

      L’Arabie saoudite annule son don de 3 milliards au Liban
      20 février 2016
      Le 29 décembre 2013, l’Arabie saoudite annonçait un « don » de 3 milliards de dollars à l’armée libanaise, lors d’un sommet réunissant à Riyad autour du roi Abdallah les présidents François Hollande et Michel Sleiman, ainsi que l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri et le président de la Coalition nationale syrienne Ahmad Assi Jarba. Le roi précisait que ce « don » devait être consacré à de l’achat de matériel français.

      Contrairement aux médias saoudiens, français et libanais, nous avions expliqué que le « don » saoudien était en réalité la rétribution de la destruction du témoignage de Majed al-Majed *, arrêté par l’armée libanaise [1]. Majed al-Majed était le représentant spécial du prince Bandar ben Sultan et le chef opérationnel des diverses organisations jihadistes au Liban. Il avait révélé aux enquêteurs militaires l’ensemble de ses contacts, notamment dans les milieux politiques. Ses aveux étaient de nature à compromettre très gravement le Royaume.

      Dans un premier temps, le 6 janvier 2014, le chef d’état-major des armées libanaises, le général Jean Kahwaji, déclarait avoir renoncé à ce somptueux don. Mais par l’odeur des commissions alléché, le président Michel Sleiman —qui avait déjà reçu 50 millions de dollars de « don personnel » du roi d’Arabie— s’opposait à cette décision et exigeait que l’on poursuive le deal. Paris, impatient de vendre ses armes, poursuivit les négociations. Cependant les choses allaient de mal en pis. En définitive, seuls 48 missiles antichars Milan (de fabrication allemande) ont été livrés par la France.

      En définitive, Riyad a annoncé le 19 février 2016 l’annulation de ce don. La décision du roi Salmane est motivée par l’absence de condamnation par le Liban des agressions contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran ; une manière de rejeter la responsabilité sur le ministre aouniste des Affaires étrangères, Gibran Bassil. Majed al-Majed est mort. Deux ans ont passé et ses aveux ne sont plus valides juridiquement. Le terrorisme wahhabite peut continuer.

      Le silence et la trahison qui valaient 3 milliards de dollars
      Mais pourquoi donc l’Arabie saoudite a t-elle décidé d’équiper l’Armée libanaise de 3 milliards d’armement français, alors que durant les dernières semaines ses relais au Liban ne cessaient de dénoncer le slogan « Peuple-Armée-Résistance » et de mettre en cause la collusion entre militaires et Hezbollah ? Et si cette soudaine générosité était le prix du silence libanais, celui de l’oubli des centaines de victimes du terrorisme saoudien au pays du Cèdre, et de la trahison française de ses engagements au Proche-Orient ?

      [1] « Le silence et la trahison qui valaient 3 milliards de dollars », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 15 janvier 2014.

      * Majed al-Majed est un ressortissant saoudien chef des Brigades Abdallah Azzam, une branche d’Al-Qaida au Liban. Il a reconnu lors de son arrestation être un officier des services secrets saoudiens, placé sous l’autorité directe du prince Bandar Ben Sultan. Il dirigeait une branche d’Al-Qaïda et assurait le lien entre celle-ci et de hautes personnalités du Proche-
      Orient.


      • izarn 4 mars 16:27

        @njama
        inutle de compliquer le sujet :
        L’Arabie saoudite fabrique quoi ? Rien :
        L’Iran fabrique quoi ? Des armements.
        Donc les saoudiens payent la France avec ce larbin de Hollande pour filer de l’armement au Liban...Pas sous controle français...Hollande a besoin des retro commissions pour payer sa défaite électorale en 2017 : Moi j’ai dit, contre lui je vais aller voter Marine ! Pire est désormais impossible. C’est niveau collabo Laval avec Hitler. Pétain ? ce serait trop d’honneur ! Au moins lui, il avait gagné une guerre...Entre Laval et Pétain, je vote Pétain. Je dis ça pour les gochos. Car en fait Marine n’est pas Pétain....Bon fin de la parenthése politique.
        Le sans testicule Hollande, la sous merde de la Maison Blanche ( la fifille à Obama) ne mettra jamais aucun véto sur cet armement...
        La déchéance de la France, on est l’esclave du fric saoudien...Hollande rampe comme une larve sous son état d’urgence interminable qui le protége encore contre les sans culottes...
        Ha ça ira...A la lanterne !


      • njama njama 3 mars 10:10

        On ne peut que se réjouir de l’annulation de ce contrat très compromettant ...


        • njama njama 3 mars 10:25

          "Il [ le contrat] a été annulé parce que le Liban aurait des positions hostiles à l’Arabie Saoudite en raison de l’importance du Hezbollah dans la vie politique libanaise.« 

          Rien n’est plus faux ! Le Hezbollah est un Parti, et un acteur incontournable de la vie libanaise. La réalité est que les forces du Hezb engagées en Syrie gênent les terroristes islamistes financés et armés par les Saoudiens et les monarchies du Golfe. Pour preuve du soutien du gouvernement libanais contre toute la Ligue Arabe qui oeuvre à la destruction de la Syrie.
          Le Liban refuse de soutenir la décision de la Ligue arabe sur l’Iran
          10.01.2016
          Le communiqué final a été adopté à l’unanimité des membres de la Ligue arabe à l’exception du Liban, où le Hezbollah chiite, allié à l’Iran, est une force politique importante, rapporte la Ligue.
           »Nous sommes contre cette déclaration parce que ce document mentionne l’organisation libanaise Hezbollah, en l’accusant de terrorisme. Cette organisation est représentée au parlement et au gouvernement du pays. Aussi, avons-nous exigé que cette mention soit retirée du texte afin que la position du Liban devienne identique à la décision commune", a indiqué la diplomatie libanaise.
          https://fr.sputniknews.com/international/201601101020832910-liban-ligue-iran-hezbollah-riyad/


          • Passante Passante 3 mars 10:48

            @njama


            tout s’est joué là :


            malheureusement pas traduit

            on peut skiper la première demi-heure 
            si ce n’est pour constater une caractéristique de nasrallah lorsqu’il fonctionne en mode « guerre » : 
            très grand calme de départ, c’est très tendu.......
            exactement le même calme que 2006 durant la bataille,
            non sans l’allusion d’ailleurs que cette décision golfeuse d’étiqueter 
            est un prélude à l’encouragement de la future frappe israélienne

          • njama njama 3 mars 11:21

            @Passante
            Il a un charisme certain, dont l’aura dépasse de beaucoup les frontières libanaises

            ou là ?
            stratégiquement, ça fermait le soutien aux terroristes par le Liban
            prétexte de l’UE calomnieux

            Le 31 mai 2013, les positions insurgées à Qousseir encerclée par le Hezbollah et l’armée syrienne. Au matin du 5 juin 2013 l’armée syrienne a repris le contrôle de la totalité de la ville stratégique de Qousseir, ...

            23 juillet 2013, à Bruxelles, les ministres des affaires étrangères des Vingt-Huit ont décidé d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne (UE). Cette mesure est officiellement justifiée par l’implication présumée du mouvement chiite libanais dans un attentat anti-israélien, commis il y a un an en Bulgarie.

            9 avril 2013, l’EI devient l’EIIL, ouverture d’un nouveau front sur l’ouest ?


          • njama njama 3 mars 13:18

            @Passante
            les principaux points de son discours sont déjà publiés en français sur al-Manar

            S.Nasrallah déterminé à ne pas passer sous silence les crimes saoudiens

            Le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a assuré ce mardi dans un discours retransmis par la chaine AlManar que le Hezbollah veille à la stabilité au Liban qui est une ligne rouge. Sayed Nasrallah a appelé les Libanais à être vigilants pour ne pas servir l’objectif de l’Arabie et d’Israël qui cherchent à attiser les tensions au Liban. Il a révélé que « les dons saoudiens présumés ont été annulés après la mort du roi Abdallah ».

            Sayed Nasrallah a expliqué que la campagne d’intimidation menée contre le Liban et orchestrée par Ryad vise à faire taire le Hezbollah qui a osé hausser la voix contre l’Arabie juste après le déclenchement de sa guerre contre le Yémen.

            "Il faut être courageux dans ce monde où tout est acheté par l’argent : les médias, les fatwas, même des pays comme la France et la Grande Bretagne. L’Arabie saoudite commet des crimes au Yémen, en Syrie et à Bahreïn depuis dix ans, depuis cent ans, depuis que ce régime a pris le pouvoir", a-t-il dit.

            Voici les principaux points de son discours :
            ...

            http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=289564

            article associé :

            Les yéménites saluent la position héroïque de sayed Nasrallah

            http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=289716&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=30&s1=1


          • Passante Passante 3 mars 14:55

            @njama


            guerre sur tous les fronts :
            -l’israélien classique
            -les amerlos sur les comptes pro/parahezbistes
            -les séoudiens menaçant le système bancaire libanais
            -les haririens
            -etc.

            nasrallah dit aux séoudiens :
            ne vous trompez pas de cible, votre but, c’est le hezb,
            en vue de ? le faire taire,
            or ça, jamais... et le plus grand acte de ma vie (!)
            aura été mon discours anti-séoudien au début de l’agression contre le yémen,
            enfin il ajoute :
            y’a pas un bled arabe ou autre où ils foutent pas le boxon,
            se taire sur l’oeuvre séoudienne est désormais un crime contre l’humanité

            bilan : guerre totale, 
            le Liban est un front en cours d’ouverture, 
            ils font tout pour la provoc, 
            nul ne sait combien ça peut tenir,
            au bout d’un certain nombre de guerres, 
            kiss en fou..

          • njama njama 3 mars 16:19

            @Passante

            il paraît que ça devrait prendre fin dans le coin, un grand feu d’artifice à la Gloire de Dieu dans la vallée de Megiddo située à environ 90 km au nord de Jérusalem et à 31 km au sud-ouest de la ville actuelle de Haïfa.
            C’est un peu la vallée de la Marne de la Palestine si on veut. Il y a des lieux comme cela un peu propice aux grandes batailles ...
            Bon, si ça doit être la dernière bataille, j’espère que ce coup-ci ce sera vraiment la « Der des Ders » !  smiley

            har, “mont” en hébreu
            Har-Magedone », « Mont(agne) de Megiddo »


          • izarn 4 mars 17:24

            @njama
            Oui en effet c’est plutot les saoudiens qui seraient hostiles au Liban....
            C’est toujours la position inversée de l’agresseur qui se dit agressé : Voir la Russie et l’Ukraine. L’agressé est la Russie, bien entendu !
            Vous avez tous compris que dans le cas du Su24 russe c’était la Turquie qui était agressée ?
             smiley
            L’OTAN qui réponds « Oui mais la Turquie a le droit de se défendre »  smiley smiley
            C’est pire que du Dieudonné ! Ca dépasse la Main d’Or ! Noi,r bien sur ! smiley
            Dés fois ce genre de discours diplomatique....Pfff !
            Quel niveau ! On nous prends pour des cons....


          • njama njama 3 mars 10:46

            Les (pétro)monarchies du Golfe déclarent le Hezbollah groupe « terroriste »
            02-03-2016

            Les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) [organisation régionale regroupant six pétromonarchies] ont déclaré organisation « terroriste » le Hezbollah, a annoncé mercredi le secrétaire général du groupement régional.
              
            Les Etats membres du CCG —Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis, Oman et Koweït— ont pris cette décision avec comme prétexte « la poursuite des actions hostiles des milices (du Hezbollah), qui recrutent les jeunes (du Golfe) pour perpétuer des actes terroristes », a argué Abdellatif Zayani.

            http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=289595&cid=18&fromval=1

            C’est quand même un peu fort de café, tous ces pétromonarques mécènes qui accusent le Hezbollah d’être des terroristes ... mais qui financent et arment Daech, et toute la nébuleuse djihadiste
            L’UE a fait la même chose en juillet 2013 dans le contexte de son implication dans le conflit syrien ...

            mais ce n’est pas la réalité libanaise smiley 
            https://www.youtube.com/watch?v=CJgnxEfmoeU

             


            • HARGOTT (---.---.161.143) 3 mars 16:54

              • Pyrathome Pyrathome 3 mars 17:43

                La France vend des armes aux terroristes, on peut donc considérer que l’on est complice des assassins, et que l’on élit des assassins vendeurs et fomentateurs de guerre.....
                C’est une lapalissade, mais le pays soit-disant créateur des droits de l’homme vends des armes aux régimes les plus sanguinaires, cherchez l’erreur, nos gouvernants sont des malades mentaux...
                Ce n’est pas nouveau, il serait grand temps d’en prendre conscience, les morts de guerre remercient tous ceux qui sont employés par les marchands de canons....


                • alinea alinea 3 mars 18:01

                  Ce qui est bien quand on vend des armes, c’est que l’on ne regarde pas la tête du client !
                  En tout cas il semble que nos politiques ne soient que des VRP de l’aéronautique, l’aéronavale et le reste.
                  Cela me sidère que cela ne sidère personne.
                  Ils ne se mettent jamais en grève, les ouvriers de l’armement ? On ne délocalise pas dans leur secteur ? Je me souviens que LIP faisait des têtes d’ogives en recyclant de vieux minuteurs de cuisine !! smiley


                  • Passante Passante 3 mars 18:47

                    @alinea smiley


                    (votre dernière phrase est (toute) une Histoire de France)

                  • alinea alinea 3 mars 19:14

                    @Passante
                     !!
                    J’exagère quand je dis « recycler des vieux minuteurs » : ça prête à confusion ; en fait après la période Lip, ils ne faisaient plus ou guère d’horlogerie, et ils avaient en stocks des boitiers ; les têtes d’ogive, c’est pareil, comme je n’y connais rien, je peux me tromper, mais ils bossaient pour le nucléaire en utilisant leurs restes !!!


                  • Lonzine 3 mars 19:56

                    Si ma nation pouvait décider d’arrêter le commerce d’armes et passer sur l’énergie, je serais vraiment très satisfaite.


                      • franc tireur 3 mars 23:29

                        je me souviens d une phrase prémonitoire de tarek ramadan en 2006 dans un débat avec de villiers : « les saoudiens ont l’argent qui fera taire toute la classe politique francaise ».

                        le qatar des feres musulmans aussi mon bon tarek..
                        on s est vendu a une bande de bédoins parvenus qui pour se repentir des putes baisées a marbella font de gros chèques au jihad international . 
                        on nous a dit que que ces donations etaient privés et donc ne dependaient pas de l Etat saoudien, qui plus est le système financier saoudien est tres opaque et les flux intracables, sauf que c est bien le chef des renseignements saoudiens en personne qui a filé du pognon a mohammad atta et aider aux formalités administratives des kamikazes. 
                        comment expliquer aux francais que l’on combat les djihadistes sur notre sol mais que que l’on acoquine avec leurs ideologues a l etranger ? 


                        • elpepe elpepe 4 mars 04:08

                          deja ca serait bien de virer Hollande car des fonctionnaires au pouvoir ca donne des meurtriers au pouvoir,
                          apres on y verra plus clair


                          • tonimarus45 4 mars 09:16

                            bonjour—@bruno-«  »cette monarchie islamo-puritaine.«  »« l’auteur nous prend t’il pour des trufes ou c’est du second degre ???

                            Cette monarchie comme d’ailleurs toute les monarchies du golfe fait parti des »« dictatures monarchique du golfe »«  » et bien plus repressives que ne l’etaient , sadam husien,kadafi,ou assad et d’aileurs ces pays etaient des pays laique ou toute religion avait sa place( allez construire une eglise dans une de ces monarchies et vous verrrez ce qui se passera ???)
                            Comme disait je ne sais plus quel politique americain,«  »« ce sont des putains de dictatures mais ce sont les notres »«  » et de plus elles ont le pognon qui permet d’acheter tout ,y compris les consciences 
                            Honte a vous monsieur l’auteur quand vous dites seulement«  » monarchie islamo putitaine«  » ?????

                            • Koburn (---.---.119.144) 4 mars 10:23

                              L’Arabie Saoudite arme aussi le Maroc, devinez contre qui ?


                              • smilodon smilodon 4 mars 15:23

                                on se couche devant ces arabes pleins aux as !.... Comment on fait pour demander sa nationalité Russe ??.... Quand on est un français déçu ??... J’ai envie de me barrer dans un pays où ceux qui me représentent m’aiment plus que les autres !.....POUTINE, désolé, moi aussi mes « représentants » me font HONTE !.... T’as une place pour moi, chez toi ???....J’en ai marre d’avoir honte d’être Français !.... Marre !... Je voudrais être autre chose !.... Un mec qui se sente bien de se sentir chez lui quelque part !... En RUSSIE ??... Pourquoi pas ??... J’ai envie de vivre dans un pays qui ne me demande pas d’avoir honte de moi et de tout !........... Vivre ’heureux« ailleurs qu’ici, quelque part !........ Jsuis »français« , blanc, »de souche" !... Pardon à tout le monde !... Puis-je m’en aller maintenant ???......N’importe où !... PARTIR !........Adishatz.


                                • Tzecoatl (---.---.237.136) 4 mars 20:22

                                  Effectivement, la duplicité entre affaires commerciales et politique n’est pas belle sur la fin des printemps arabes.

                                  Elle l’était au début.
                                  Mais les rêves finissent en cauchemars.
                                  Les communautés du Proche-Orient retrouvent petit à petit un vivre ensemble, malgré leurs faits divers, du fait de la désolation occasionnée.
                                  Les ingérences de l’hémisphère Nord n’étaient pas forcément les bienvenues, du fait des dilemnes entre idéaux démocratiques et droit international.
                                  Le monde arabe se complait à outrer l’Occident. N’en ait-il pas de même de l’Occident ?

                                  C’est un pathétique jeu de mirroir dont on pourrait effectivement espérer des jours meilleurs.

                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 5 mars 16:55

                                    ET CE SERA AU PEUPLE FRANÇAIS DE PAYER TOUTES LES CONSÉQUENCES !

                                    J’ai répondu à Hollande sur la question des « réfugiés » ;
                                    -----------------------
                                    François Hollande sur sa page facebook ; : «  »Face à la question des réfugiés, la France et l’Allemagne apportent la même réponse. Cette réponse a un nom, c’est l’Europe.«  »
                                    ------------------
                                    LA VERITABLE REPONSE A UN NOM : C’EST LA FRANCE QUI DOIT ACCUEILLIR TOUS LES INDIVIDUS DESESPERES ET TERRORISES !
                                    Désolé pour vous monsieur Hollande : Ce n’est pas à l’Europe mais c’est à la France de supporter la misère et la détresse humaine ! La Grèce, la Turquie, le Portugal... tous les pays de l’Est et même les pays nordiques n’ont jamais eu l’ambition d’affirmer et d’assurer leur « influence » sur les pays arabes et faux arabes ! C’est la France qui a déstabilisé, qui a terrorisé et qui a détruit durablement et totalement les pays d’ou fuient aujourd’hui des millions d’individus terrorisés ! L’Allemagne a une position ridicule qui ne sert ni les interets des Alllemands ni les interets des peuples d’Europe : L’ALLEMAGNE SERA FORTE LORSQU’ELLE AURA LE COURAGE DE SURMONTER L’IDEOLOGIE FRANCAISE QUI LA CULPABILISE DEPUIS UN DEMI SIECLE ! 


                                    • elpepe elpepe 6 mars 02:18

                                      mr Hollande tu as une responsabilite importante pour cela
                                      https://fr.sputniknews.com/culture/201602031021450162-ukraine-documentaire-jours-noirs/
                                      Sans parler du Yemen
                                      Tu n auras pas assez de toutes tes nuits pour regretter tous tes crimes et demander pardon.
                                      la mort de toutes ses victimes innocentes te poursuivrons pour l eternite, l eternite te paraitra longue
                                      http://www.aljazeera.com/news/2016/03/pope-francis-condemns-massacre-yemen-retirement-home-160305100427333.html
                                      en ce qui concerne la france it is over, il te reste jusqu au election de 2017, et apres la france oubliera jusqu a ton nom. Les francais respectent leurs lois et constitutions contrairement a vous, ne vous en deplaise


                                      • Feste Feste 6 mars 03:24

                                        Ou on apprend aujourd’hui que Hollande defonce tous les planchers sur lesquels il rampe depuis des mois, en filant au prince héritier d’Arabie saoudite, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur smiley , l ’ordre national de la Légion d’honneur — la plus haute distinction française — pour sa grande contribution dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans la région et dans le monde smiley https://fr.sputniknews.com/international/201603051023145735-legion-honneur-prince-hollande/

                                        Déjà qu’ils présidaient la comm de l’Onu sur les droits de l’homme
                                        Les mecs n’ont pas de figure, ils osent tout, ils sont hors-sol.
                                        Il faut les éradiquer radicalement (si je puis dire) de toutes responsabilité meme simplement biologiques, je ne vois plus d’autre solution :->

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès