• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les rois des ponts !

Les rois des ponts !

 

Nous sommes incontestablement les rois des ponts ! Le mois de mai reste le domaine de prédilections des pontonniers hexagonaux. La fête des travailleurs du 1er, la victoire du 8, puis les fêtes des curés : Ascension puis Pentecôtes. A ces jours fériés s’ajoutent les fameux ponts.

Un pont, en France, ce n’est pas – d’abord – un ouvrage d’art destiné à franchir un obstacle naturel, fleuve ou talweg, c’est surtout une manière astucieuse de sauter d’un jour de congé habituel (samedi et dimanche) à un jour de congé aléatoire. Le « pont » consiste donc à s’octroyer un, voire deux jours de congés supplémentaires pour passer d’un de ces jours de congés classiques à un des jours de congés aléatoires.

« Vive les pontonniers madame,

Vive les pontonniers

Ils tirent au cul comme des malades

Vive les pontonniers ! »

Cette idée subtile a du naître dans le cerveau fécond d’un fonctionnaire, gros bourreaux de travail comme chacun sait. Ils ont été suivis par ces autres stakhanovistes de l’effort que sont les employés de banque. Puis c’est toute la gent laborieuse qui s’est engouffrée dans la brèche.

Du point de vue des salariés, c’est une bonne chose que ces ponts. Une manière de récupérer un peu, de casser les cadences infernales, de se retrouver en famille, d’avoir une vie autre que celle de son emploi.

Du point de vue des entreprises, c’est une autre histoire. Production amputée, commercialisation freinée, trésorerie mise à mal. Ayant été des deux côtés de la barrière, j’apprécie le bonheur offert de quelques jours supplémentaires de glandage épicurien ; mais je me souviens de l’angoisse qui était la mienne lorsqu’arrivait ce joli mois de mai… Personne pour faire le boulot, des clients qui renvoient la signature de contrats au mois suivant ou…après les vacances d’été. Bonjour la trésorerie !

Allez, ça fait tout de même les choux gras du secteur du tourisme. Pour ceux qui ont un boulot et donc un peu de thunes superflues à dépenser…

Les marchands de vacances peuvent alors chanter :

« Vive les pontonniers madame,

Vive les pontonniers

Sans eux on s’rait dans la panade

Vive les pontonniers ! »

 

Illustration X – Droits réservés

*********************

 

Écoute ! Écoute !

 

Jésus choisit Marseille pour revenir sur Terre. 

Afin de trouver du monde et se faire connaître, il entre dans un bistrot : 

- Salut les gars, je suis Jésus, je suis redescendu sur Terre... 

- …taing ! Je te crois pas. 

- Si, Si, je suis Jésus. 

- Prouve-le ! 

Un handicapé passait par là dans son fauteuil roulant, Jésus lui met la main sur l'épaule et le paralytique se lève et marche. 

Un aveugle buvait tranquillement son pastis, Jésus lui met la main sur les yeux et l'aveugle retrouve une vision 10/10. 

Jésus s'approche d'un troisième et l'autre crie : 

- Ne me touche pas, NE ME TOUCHE PAS ! ! ! 

- Mais pourquoi donc, je ne te veux aucun de mal, seulement te guérir. 

- Ne me touche pas, je suis fonctionnaire et il n'y a que 15 jours que je suis en arrêt maladie !


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 25 mai 2017 16:21

    Et oui ! Un pont ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît...



      • Sergio Sergio 25 mai 2017 19:33

        C’est pas possible, en France on ne veut plus travailler, un pont par ci, un pont par là, comment voulez-vous RE-LE-VER la FRAAAAANCEE ? et les faignants de fonctionnaires hein ! Pas plus tard que ce dimanche, je me suis fait une entorse pendant mon barbeuc, je suis allé aux urgences de l’hosto et j’ai du attendre avant qu’on veuille bien s’occuper de môa, pendant ce temps ma côte à l’os était entrain de refroidir. Heureusement que les magasins sont ouverts le dimanche, car au retour de l’hosto, j’ai pu acheter l’apéro pour fêter mon retour, même si j’ai du faire la queue à la caisse, y avait tellement de retraités qui s’impatientaient qui z’ont du rappeler du personnel, vive le privé. J’vous assure avec Macron ça va CHAN-GER !


        • Remosra 25 mai 2017 21:21

          @Sergio

          Le problème des hopitaux ce sont les effectifs.
          J’y suis allé l’année dernière pour un ulcère, croyez moi, les infirmières ont du courage, heureusement qu’elles sont là !


        • Sergio Sergio 25 mai 2017 21:38

          @Remosra


          Bonsoir Remosra, bien sur que vous avez raison, ce sont d’ailleurs des collègues de travail. J’ai beaucoup de collègues qui travaillent en milieu hospitalier et en particulier aux urgences. J’exerce dans le domaine de l’addiction en tant que travailleur social et mes conditions de travail sont encore pour l’instant, très favorables. On a échappé au pire avec François Fillon et j’espère que Mr Macron ne suivra pas les mêmes projets, bien que j’en doute. J’ajoute que par respect, jamais je ne fais de courses le dimanche. Je suis sur que vous aviez compris mon humour, il est vrai que j’y suis allé fort, Bien à vous.

        • flourens flourens 25 mai 2017 20:36

          nul ne t’oblige à prendre les ponts, tu peux les donner aux patrons, ils en ont tellement besoin


          • Gavroche 25 mai 2017 21:18

            Certains ne tarderont pas à réclamer à leur patron de les faire travailler 7 jours 7, 24 heures sur 24, sans être payés.


            Et peut-être même le fouet !

            • UnLorrain 26 mai 2017 12:34

              Mai ! Mais !

              Veille de pont,sur A31,veritable rush de touristes..plaques mineralogiques Belge Neerlandaise Luxembourgeoise Allemande ( British apercu ce mercredi a la station,sa voiture a ce tres jeune...Audi rs8 decapotable ) Aux volants de leurs puissantes berlines aux grosses roues a tres gros peuneus ils sont les plus nombreux,le Francais minoritaire,au volant de ..hihi,ce mercredi,un 57 avait cette magnifique deuche fourgonnette et remorque publicitaire,un enorme cornet de frites etait cette reclame.


              • Sergio Sergio 26 mai 2017 13:50

                @UnLorrain


                Salut, ça nous rappelle Max Meynier et ses ’ Routiers sont sympas ’, bon courage !

              • Sergio Sergio 26 mai 2017 13:51

                @Sergio


                Au fait, t’as combien de ponts sur ton camion ?

              • Hecetuye howahkan 26 mai 2017 13:08

                Ami troll de l’empire qui se réveille de temps en temps je te salue..Au uk il y a 7 bank holiday week end + mercredi boxing day férié ..l’ équivalent de nos ponts

                en Irlande il y en a 7......je n’ai pas cherché ailleurs....

                voila sujet clos, fini...circulez y’ avait rien a voir...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité