• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Roms, ces boucs émissaires

Les Roms, ces boucs émissaires

A l’heure où le gouvernement sombre, que constitue pour lui sa politique à l’égard des Roms ? En vérité je vous le dis : une ultime bouée de sauvetage qui tait son nom.
La désignation d’un bouc émissaire est, tout bien considéré, bien pratique quand il s’agit de détourner l’attention de l’opinion des suspicions de corruption et autres affaires de délinquance qui éclaboussent les proches collaborateurs du Président. La désignation d’un bouc émissaire est bien utile quand il s’agit de montrer à un électorat en fuite que, in fine, malgré les difficultés sociales et économiques, l’Etat est bien là pour veiller à sa protection, garantir son bien-être, éradiquer la peur des parasites qui menacent son confort. Un bouc émissaire érigé en ultime exemple est indispensable pour rappeler aux petits immigrés qui ne se tiendraient pas à carreaux ce qui les attend s’ils s’égarent sur les chemins de la marginalisation et de la délinquance.
 
Rien de plus facile et de moins noble que de frapper une minorité démunie et sans défense pour faire la preuve de l’autorité et de la détermination d’une puissance en déclin. Pourquoi s’en priver quand l’urgence de sauver les meubles prévaut ? Rien de plus efficace que quelques mesures simplistes et visibles pour rappeler à la France entière les raisons pour lesquelles 53% des citoyens ont voté UMP, les raisons pour lesquelles le Front National n’a rassemblé que 10% de nos compatriotes.
 
Alors, la France, tu l’aimes ou tu la quittes ? Aimer la France veut-il dire soutenir à tout prix ses gouvernants opulents quand ceux-ci tournent le dos aux plus démunis ? J’aime ma France, mais je ne me reconnais pas aujourd’hui dans le visage que notre suprême représentant lui a donné. Défigurée, enlaidie, avilie par l’ambition d’hommes politiques impuissants, en déchéance, aux abois, loin den nous, aveuglés par l’orgueil et la mauvaise foi. Ils croient détenir la vérité, ils croient savoir ce qui est bon pour le peuple français dont ils ne partagent plus le quotidien mais qu’ont-ils fait de la Nation des Droits de l’Homme ? Qu’ont-ils fait des valeurs de la France ? Qu’ont-ils fait de la confiance que nous leur avions donnée ?
 
Amis de la démocratie, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, c’est bien nos frères qui souffrent, des êtres humains souvent désespérés et fragiles, des familles exclues, brisées par des conditions de vie indignes, qu’on détruit à nouveau en notre nom, celui du peuple français.
 
La charité, la compassion, la tolérance, la solidarité, je ne les dois pas qu’à une certaine catégorie de la population qui parle la même langue que moi. N’est-ce pas une question d’humanité qui dépasse les bornes de mon pays et les frontières des classes sociales et politiques ? N’est-ce pas un devoir citoyen ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • jako jako 24 août 2010 11:13

    Bien écrit, merci.
    J’ai le sentiment que cette fois-ci cela ne va pas marcher,
    et même se retourner contre eux.
    Pour la deuxième fois (au moins ) il drague côté extrème droite mais cela ne marche pas
    du tout.


    • IRCY 24 août 2010 13:07

      Merci.
      Du plus profond de moi, je l’espère et croise les doigts pour que les français ne soient pas dupes, lors du prochain rendez-vous électoral. Il existe d’autres alternatives à mettre en exergue... à nous, citoyens responsables et humanistes, de les hisser au plus haut.


    • ELCHETORIX 24 août 2010 13:41

      @ l’auteur , merci pour votre excellent billet !
      Encore 2 années à supporter l’imposteur du palais et sa clique mafieuse , et dire que je ne peux plus « voir » leur tête de faux- culs dans les médias , qui vont pulluler à la rentrée ; qu’ils soient de l ’ UMP du PS ou des divers centres !
      RA .


      • IRCY 24 août 2010 14:10

        Merci pour votre commentaire. Et oui, encore deux longues années, en priant avec force pour que leurs adversaires soient légions rassemblées et que l’opposition soit à la hauteur du combat. Enfin, si, de leur côté, ils seront présents au rendez-vous de la rentrée, soyons y également car nombreux sont les fronts sur lesquels résister.
        Ircy


      • asterix asterix 24 août 2010 19:56

        V’là que les gaulois sont unanimes pour dire qu’on en a marre de César. Ce sera Bonnemine, notre nouveau chef  !


      • eric 25 août 2010 09:14

        Quelle honte ! Est ce là la France que nous aimons ! La France des droits de l’homme !

        "Vous appelez ça des charters, mais ce ne sont pas des charters. Parce que des charters, c’est des gens qui partent en voyage, en vacances, avec des prix inférieurs. Là, ce sera totalement gratuit...
        Edith Cresson

        Au moins 20 ans qu’existent les reconduites la frontière de migrants illégaux dans le cadre des lois républicaines, et parce que les élections approchent, tout d’un coup, certains font mine de découvrir qu’il existe des roms en France !

        Plusieurs siècles que les tsiganes sont discriminés (voir notamment les lois de la troisième république) et parce que le Président de la République s’appelle Sarkozy, on les découvre !

        Et pendant que les églises protestantes évangéliques ( pas vraiment à gauche en général), depuis 50 ans, se livraient à un extraordinaire travail d’alphabétisation, d’émancipation, dans le respect de la culture propre, vous étiez où !

        http://www.clement-le-cossec.org/epopee_missionnaire__2507.htm, http://vieetlumiere.fr/

        Merci à notre président ! Ainsi, des gens qui vraisemblablement ignoraient jusqu’à l’existence des Roms, font désormais mine de les placer au centre de leurs préoccupations !

        Quand à cette instrumentalisation de minorités pour cacher,l’absence de programme, de candidat et de projet, je préfère ne pas dire ce que j’en pense, ce serait grossier.

         
        "La charité, la compassion, la tolérance, la solidarité, je ne les dois pas qu’à une certaine catégorie de la population qui parle la même langue que moi. N’est-ce pas une question d’humanité qui dépasse les bornes de mon pays et les frontières des classes sociales et politiques ? N’est-ce pas un devoir citoyen ?"

        Un peu mon neveux ! Et heureusement qu’on vous a pas attendu ! 50 ans de retards ! Et Ça prétend comprendre le peuple et détenir la vérité

        Tartuffes !


        • eric 25 août 2010 09:56

          Tient, pour la bonne bouche
          Le gouvernement Cresson promulgue le 31 décembre 1991 la loi no91-1383, « renforçant la lutte contre le travail clandestin et la lutte contre l’organisation de l’entrée et du séjour irréguliers d’étrangers en France ». L’année suivante, le ministre de l’Intérieur Philippe Marchand, qui a été reconduit dans ses fonctions, créé les zones de transit (rebaptisées zones d’attente par la loi Quiliès de 1992) permettant de retenir pendant 20 jours les étrangers refoulés aux frontières.

          C’est aussi sous son gouvernement que les circulaires du 26 septembre 1991 et du 19 décembre 1991, préparées par le gouvernement Rocard, sont promulguées. Celles-ci interdisent d’une part aux demandeurs d’asile de travailler, les plongeant dans une situation d’assistance ; d’autre part, la seconde créé pour les demandeurs d’asile les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Cette politique de restriction de l’asile visait principalement à limiter l’afflux de réfugiés venus d’Europe de l’Est.


          • IRCY 25 août 2010 10:12

            Merci pour cette leçon d’humilité devant laquelle je m’incline bien bas... vous qui semblez connaître, par je ne sais quelle opération surnaturelle, la nature de mon engagement et l’étendue de mes connaissances, où avez-vous lu qu’il s’agit de défendre telle ou telle politique ?

            Vos références sont justes...Et alors ? 


          • eric 25 août 2010 10:31

            C’est courtois mais ce n’’est pas une réponse.
            Les questions étaient, vous étiez où pendant les 50 dernières années pendant que "nos frères souffraient , des êtres humains souvent désespérés et fragiles, des familles exclues, brisées par des conditions de vie indignes« 
            Et sous vos yeux. 
            Ou alors » vous ne saviez pas«  ?
            Et si vous saviez, vous avait fait quoi, pour pouvoir dénoncer avec de si lourd sanglots dans la voix le gouvernement ?
            Accessoirement, avec vous un lien avec un papier de vous dénoncant les »innommables expulsions" des 20 dernières années (Rocard, Creson, Jospin etc... ?)

            Quand à comprendre que vous ne défendez pas la politique actuelle de l’actuel gouvernement oui, je l’ai lu dans votre article, je me trompe ?


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 août 2010 10:42

              (désolée pour le hors-sujet)

              Oui, Eric, pour ce qui concerne la possiblité de discuter sans être d’accord sur tout ! (Amitiés aussi)


            • IRCY 25 août 2010 13:37

              Mais je ne suis qu’une humble et jeune citoyenne, sans prétention, qui pense encore avoir le droit d’élever sa voix contre une injustice - tant qu’elle respecte l’esprit de la politique éditoriale - parmi d’autres sans avoir à justifier, dans une tribune libre, de ses actes, du ton de son expression ou d’un positionnement qui ne répond pas à des clichés politiques. Si vous êtes persuadé du contraire, merci quand même pour vos commentaires.


            • xray 25 août 2010 11:28


              Comme chacun le sait, la misère est le fondement de la société de l’argent ! 
              (Le malade, l’industrie première.) 


              Attention 
              Attention aux faux humanitaires,  « les humanitaires autorisés ». 
              Ils volent au secours des miséreux,  pleurent en prétendant défendre la cause des défavorisés. 

              Dans la réalité, ils sont au service du capital de la Dette publique (Pour la France, six fois le budget net de l’État). Ce qui n’est pas la même chose, même si le discours est identique

              L’hypocrisie religieuse 
              http://echo-athees.over-blog.com/ 

              L’EUROPE des CURÉS 
              http://mondehypocrite.midiblogs.com 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

IRCY


Voir ses articles







Palmarès