Pour la 3e année consécutive, une étude internationale, réalisée pour le compte du voyagiste en ligne Expedia auprès de quelque 40.000 hôteliers, a classé les touristes français comme les pires au monde.
1. Cette nouvelle a fait un tabac dans les médias :
« ...selon une enquête réalisée par l’institut TNS Infratest auprès des hôteliers. »
Bref, cette info sur les Français râleurs, exigeants et monolingues a couru le monde ! Très pratique comme marronnier (sujet bateau revenant chaque été), écrit en cinq minutes en copier-coller d’une dépêche de l’AFP ou depuis l’article de la BBC, permettant un titre choc, sans nuances, simple à comprendre pour le vacancier dont les neurones grillent dans les embouteillages, une info qui passe de média en média comme une grippe H5N1, fait tousser les Français, et peut même leur donner une poussée de fièvre, voire des douleurs : « Ça me ferait mal qu’on soit les pires ! »
Ce brave Français, qui souffre d’être considéré comme le pire touriste au monde, aurait-il quelques raisons d’être sceptique ?
2. Finalement, que nous reproche-t-on ?
« L’étude a été menée par la compagnie de voyages Expedia qui a demandé à 4500 hôteliers à travers le monde de faire un classement du comportement des vacanciers de 27 pays selon neuf critères, de la politesse à la générosité. »
« (...) Ce qui en ressort, c’est que les touristes français sont nombreux à faire des économies de bouts de chandelle, à être mauvais en langues et à être grossiers. »
Autant s’adresser à la source, le directeur marketing d’Expedia s’est exprimé en direct sur France-info (audio) : « parlent peu l’anglais à l’étranger et parlent peu la langue du pays, », « dépensent moins, ... », « voyagent peu à l’étranger ».
« Ils performent cependant bien en matière d’élégance et de propreté. Les Français ont à peine devancé les touristes grecs et espagnols.
Les touristes japonais, largement perçus dans la communauté hôtelière comme silencieux, peu plaintifs et polis, sont arrivés en tête du classement, suivis des touristes britanniques et canadiens. »
("Branchez-vous matin")
« French travellers made amends on elegance - classed third - as well as for their discretion and cleanliness.
US tourists also got top marks for generosity, as the biggest spenders and tippers. »
D’accord, les cow-boys ont du blé plein leurs holsters, et une solide tradition des services et du pourboire. Mais je me souviens de boutiquiers marocains qui reconnaissaient l’avantage financier à vendre cher et rapidement aux Étatsuniens, mais appréciaient aussi marchander ferme avec des Français, juste pour le plaisir. En somme, ils aimaient en tant que touristes à la fois les Étatsuniens et les Français, mais pour des raisons différentes.
Seulement, cette étude n’entre pas dans de telles considérations, elle rejette les nuances et préfère questions et réponses simples.
« the worst complainers and the worst dressed. »
« Britons came second for their overall behaviour, politeness, quietness and even elegance - second for dress sense only to the Italians. »
Au fait, s’adresser à des étrangers en anglais sans même leur demander « Do you speak english ? », a-t-il été considéré comme un critère d’impolitesse dans cette étude (ou sondage) ?
« But in Europe, the British were seen by the hoteliers as the worst behaved."
Nos rivaux pour le bonnet d’âne seraient les Espagnols et les Grecs, mal placés dans presque chaque catégorie.
Et les meilleurs : les Japonais et les Canadiens.
J’ai pourtant entendu sur France Info à ce sujet que si les Japonais se montraient polis et réservés, ils n’hésitaient pas, une fois de retour, à rédiger pour leur agence de voyage des plaintes fort détaillées sur tel ou tel aspect de leur séjour. Hou ! Les vilains !
Spontanéité ou hypocrisie n’ont pas été des critères retenus par cette étude ...
« 4es du classement des voyageurs les moins ouverts à la cuisine étrangère. »
Là, je passe, je veux bien croire à notre péché d’orgueil en ce qui concerne la cuisine. Mieux : je le revendique !
« Ils déplorent aussi le manque de pourboire et leur propension à se plaindre à tout bout de champ. Enfin, il semblerait que "la courtoisie à la française" ait vécu et que dorénavant les Français n’aient plus aucun savoir-vivre, toujours selon les hôteliers interrogés. »
La tradition du pourboire n’existerait plus en France, alors que moins de 10% de pourboire aux USA serait mal élévé.
Quand même, petite consolation, nous sommes « les plus discrets ».
Exigeants, habitués à des prestations de qualité en France, donc critiques - est-ce vraiment un défaut ?
3. Le critère linguistique prend une telle place qu’il mérite un développement
Selon la BBC, nous serions « rude and terrible at languages »...
Curieux, curieux, car d’après ma modeste expérience, les pires de tous question langues étrangères sont les anglophones ! Serait-ce que par langues étrangères, il faudrait comprendre « anglais » ?
Remarquons d’emblée que les Anglais parlent très bien anglais, ce qui les place premiers sur ce critère linguistique : encore bravo !
« Les professionnels interrogés dans le cadre de l’étude soulèvent les difficultés pour les touristes français à s’exprimer en anglais et leur habitude à insérer ici et là des mots en français dans l’espoir de se faire comprendre. »
« Autre défaut majeur, "le péché d’orgueil" des Français qui resteraient persuadés que la langue de Molière est universelle. Ainsi les Hexagonaux seraient les pires réfractaires aux langues étrangères. »
Attention, une info révolutionnaire : « Les Américains montreraient quant à eux une réelle volonté d’apprendre la langue du pays qu’ils visitent. »
LCI (au sujet du sondage identique en 2007)
Le conditionnel employé par le journaliste indique-t-il un certain scepticisme sur la volonté polyglotte des Etasuniens ? Quel mauvais esprit.
« Les professionnels interrogés dans le cadre de l’étude soulèvent les difficultés pour les touristes français à s’exprimer en anglais et leur habitude à insérer ici et là des mots en français dans l’espoir de se faire comprendre »
Des gens qui glissent des mots de leur propre langue parce qu’ils n’ont pas la maîtrise de la langue autochtone, quel crime ! Que fait la police ?
Eh oui, les Français sont fiers de leur langue, savent que la francophonie, quoique écrasée par l’anglais sur le sol européen avec la complicité de l’UE, est encore vivace, et peuvent à l’occasion se montrer naïfs en parlant français à des hôteliers monolingues anglophones !
4. Entrons un peu dans les détails techniques du sondage
La source de cette info qui tourne en boucle sur tous les médias semble être l’AFP, ou la BBC , mais impossible de trouver le détail de l’étude elle-même...
Bof, 4500 hôteliers selon BBC news, ou 40.000 selon l’AFP, quelle importance, ça ne fait qu’un zéro de plus, l’essentiel c’est que ce soit du sérieux !
Quelle est la répartition mondiale des hôteliers interrogés, comment étaient formulées les questions, étaient-elles orientées ?
(Nota : Question orientée - pensez-vous que ce sondage est une grosse daube ?
Question ouverte : quel est votre avis sur la fiabilité de ce sondage ?)
Et qui nous a élus « les pires » ? Ce n’est pas précisé, on suppose qu’il s’agit des directeurs d’hôtel. Les employeurs, donc, et non les cuisiniers, serveurs, femmes de chambre, bagagistes, taxis, employés de train, commerçants, restaurateurs, et les dizaines d’autres professions amenées à côtoyer les touristes.
Nous sommes censés accepter aveuglément que les patrons hôteliers sont les meilleurs juges de la qualité des touristes !
Enfin, rappelons qu’il s’agit d’une moyenne, dans chaque pays il y a des gens bien et des idiots. Exemple : si moi je suis un Français râleur, comme cet article le prouve... et vous un touriste parfait, comme je n’en doute pas, ça fait un touriste français moyen !
Chose curieuse - la qualité de l’étude semble se dégrader d’année en année si l’on en croit LCI-TF1 en 2007 :
« Pour cette enquête réalisée en avril 2007, 15 000 hôteliers de 12 pays européens ont répondu à un questionnaire portant sur 10 critères, dont la politesse, l’intérêt pour la cuisine locale ou la propension à la dépense. L’institut GFK a par ailleurs complété cette étude en effectuant 1 500 interviews. »
Cette année, trois fois moins d’hôteliers (si on retient le chiffre de 4500), un critère de moins, et suppression des entretiens nuancés...
Conclusion
Les patrons des hôtels sont-ils les meilleurs juges en matière de touristes ?
En tout cas, ce sondage nous laisse entrevoir l’image du touriste parfait selon les hôteliers : english fluent, plein aux as, généreux en pourboires (ça compense les salaires modestes), enthousiaste devant l’hôtel « La Voie lactée, des tas d’étoiles », poli (ne se plaint jamais, stoïque devant l’eau froide, indifférent aux cafards, snobant les punaises, suprêmement dédaigneux devant la saleté), contemplatif devant une tapisserie grisâtre et des fleurs défraîchies, bien sapé (ce qui embellit les locaux), souriant pour deux face à un personnel taciturne, débordant de reconnaissance pour ce steak hâché-prémâché, ces frites plus que frites, et confirmant à son agence, dès son retour, quel merveilleux accueil il a reçu dans ce formidable pays aux habitants si ouverts – particulièrement les hôteliers !
Les détails techniques du sondage sont introuvables.
Détail piquant, c’est à French 24, cette télévision en anglais payée 180m/an par les Français sans avoir le droit de la regarder, que nous devons d’avoir involontairement dévoilé le pot aux roses :
« L’étude, commandée par Expedia.fr à l’institut de sondage TNS Infratest, a été menée auprès de 40 000 employés d’hôtels en Europe et en Amérique du Nord. »
« En Europe et en Amérique du Nord », pour peu qu’il s’agisse surtout de l’Europe du nord, on a donc fait ce sondage dans les pays soit anglophones soit ayant totalement accepté l’anglais comme langue mondiale, au point d’abandonner la leur dans les études supérieures ! Autant dire que le critère des langues est faussé dès le départ... alors même qu’il est mis en exergue dans la plupart des articles...
Si l’étude avait laissé de côté ce critère politique de l’anglais, nous aurions été certes mal classés en pourboire, attitude, plaintes et politesse, mais honorables en discrétion et propreté, « 3e en élégance », « les plus discrets », organisés et bien habillés, moyens en somme : pas de raison de se vanter, mais pas non plus de quoi rougir.
Les Français croient encore que leur langue est une des langues de travail de l’UE, du coup, un peu naïvement, ils l’utilisent en Norvège, Suède ou Hollande ! Qui évidemment ne pipent mot en français.
« Ce classement révèle que les sud-européens sont les plus mal vus par les professionnels. »
Tiens, tiens, en somme, dans cette histoire de classement, le conflit linguistique se doublerait d’un conflit de civilisation entre des hôteliers nord-américains et d’Europe (du nord ?), et une clientèle d’Europe du sud ?
Râleurs, exigeants sur la bouffe et le service, ils ont oublié dans la liste de nos défauts le masochisme, car il en faut pour supporter qu’une fois par an l’agence de voyage Expedia fasse sa pub gratos avec ce sondage douteux repris en boucle par tous nos médias !
Selon une enquête effectuée auprès de 4.500.000 de personnes de mon entourage, l’agence Expedia serait la pire des agences de voyage en ligne, car peu objective, très manipulatrice, refusant de citer ses sources et les détails de l’étude... Mais, en contrepartie, ils sont polis, bien habillés, ils arrivent premiers pour la subtilité, leur sens de l’économie et leur aptitude à faire leur pub annuelle sur tous les médias francophones sans bourse délier !
Moyenne des avis sur cet article :
3.98/5
(59 votes)
C’est bizarre que vous n’ayez pas vu plus tôt ce phénomène « anti-français »... Je vais vous en donner moi de « l’anti-français » mais dans un autre prisme que le vôtre : la grogne, la colère, les prises d’otage des usagers, lors des grèves ou de qq mouvement social que ce soit !! Et ça, ça passe à chaque manif ou grève sur les chaînes de télé ou les radios. Mais bon, comme là c’est officiel et anti-gauchiste, comme ça nous empêche d’exercer notre droit au travail et de faire « prospérer la nation », on accepte « l’anti-français »...
Archétype réussi d’un Français qui veut avoir raison sur TOUT !
Votre article nous montre bien que vous êtes le digne représentant
du Français « moyen » : chieur, resquilleur, pingre, de mauvais foi,
râleur, agressif et mauvais même en Français !
Enfin, si nombre de pays nous perçoivent « ainsi » peut-être devrions-nous nous remettre en question avant de remettre le « sondage » et les « sondés » en question !?
Tout a fait d’accord. J’ai vecu plusieurs annees au Canada ou le service n’est pas inclus dans la note et donc payer par le seul pourboire. Et j’ai vus a plusieurs reprise des touristes Francais partir sans donner de pourboire alors meme que le serveur leur demandais en quoi le service n’etais pas bon. Car la bas si on ne laisse pas de pourboire cela signifie que le service n’est pas correct. j’ai meme entendu un touriste dire qu’en France le service est inclus dans la note et qu’ils (les Canadiens ) n’ont qu’a faire pariel.
Sitation de Coluche : "T’arrives à Dakar, c’est une grande
ville, avec un plan de Paris, y’a pas une rue qui correspond. Ils disent qu’ils
veulent développer le tourisme, y s’foutent de notre gueule quand même
un p’tit peu, hein, quand même un p’tit peu."
Lucrézia nous sert le copié-collé d’un commentaire qu’elle a déjà servi à Yannck Harel il y a 2 jours (Le Coq Gaulois...) sans plus de mesure ni de discernement. Car une fois encore, les questions posées par l’auteur (en l’occurrence Krokodilo) sont pertinentes et montrent que cette étude est en effet sujette à caution sur bien des points.
Je ne prétends pas défendre les Français, mais il se trouve que lors de mes nombreux voyages, je ne les ai pas trouvés pires que les représentants des autres nationalités. Encore que je doive reconnaître que les Canadiens auxquels j’ai eu affaire sont en général exemplaires. Ce qui n’est pas le cas des Japonais, effectivement très polis dans les hôtels, mais prompts à jouer des coudes dans les transports touristiques pour s’assurer les meilleurs places et le plus souvent incapables d’aligner quelques mots d’anglais alors qu’ils effectuent le plus souvent des tournées comportant la visite de plusieurs pays.
Lucrezia, puisque vous utilisez le mot « nous, » vous êtes donc Française et, par conséquent et en vous citant, "chieuse, resquilleuse, pingre, de mauvais foi,
râleuse, agressive et mauvaise même en Français !«
(sur ce dernier point, vous avez raison en ce qui vous concerne : on écrit »mauvaise foi« et »français" avec une minuscule, car il s’agit de la langue et non d’une personne)
Le Francais apprecie peu la critique, pour commencer.
C’est tres significatif : au lieu de positiver et de chercher a ameliorer les choses, il s’obstine dans le deni. Et il bondit au lieu de rebondir.
Fondamentalement, il manque a notre pays une culture du service. Il y a du progres en la matiere mais on sent que generalement cela ne vient pas du fond du coeur.
C’est evidemment une caricature, et nous avons tous des ribambelles d’exemples de restaurateurs, hoteliers, commercants formidables... mais il faut bien admettre qu’au global, la comparaison avec la plupart de nos voisins (et que dire par rapport a l’Amerique du Nord ou surtout l’Asie !) n’est guere flatteuse. Meme dans le luxe ! En fait, c’est encore pire dans le luxe - et c’est d’ailleurs l’une des sources de notre deficit en image. Mais d’une maniere generale, toutes les societes de service sont obligees d’investir massivement dans des formations de base qui seraient inutiles dans bien des pays.
Je pense qu’au fond, nous avons essentiellement une mentalite de producteur (mon produit est le meilleur, c’est a prendre ou a laisser), et tres peu le sens du service (qui est mon client, que souhaite-t-il, comment anticiper ses besoins et depasser ses attentes ?).
Moi non plus, mais je n’ai pas une image aussi déplorable des Français. Les pires touristes que j’ai vus dans mon pays d’origine, c’étaient les Allemands et les Scandinaves - soulards, sales et pas polis. Mais je me garderais tout de même de généraliser...
Les européens ont tendance à devenir au minimum, bilingues , et les anglo-saxons à rester monolingues .Ces derniers qualifient souvent les français d’arrogants, surtout quand ils prétendent que leur langue est plus connue que le bantou, langue cependant très respectable.
Je trouve votre article d’une mauvaise foi elle aussi très française. Certes vous mettez le doigt sur quelques aberrations de l’étude, mais sans réellement considérer les facteurs qui ont pu donner un tel résultat. Je noterai pour ma part que la « culture » française garde quelque chose d’impérial, et que l’image que donnent les français quand ils voyagent est à l’image de ce qu’est devenue la France aujourd’hui : en pleine régression. Pire encore : vous savez quand vous parlez de la Russie avec des gens qui connaissent peu la Russie, vous aurez une certaine propension à imaginer les russes comme les élites politiques qui les représentent (Staline, Poutine …etc…), pour la France c’est pareil et j’ai entendu quelqu’un me dire un jour que votre bon Sarkozy participait de cette caricature où les français apparaissent comme grossiers et arrogants. Le mieux est sans doute d’en prendre bonne note, de laisser filer, puis d’y repenser quand vous serez vous-même hors de l’hexagone. Ne venez surtout pas m’objecter que je hais la France ou un truc de ce genre, car c’est tout le contraire.
Félicitations , nous tenons là le billet de vacances idéal. De mon côté, pour être constructif, je songe à partir en congé en costume de super héros noir , seulement la nuit.
d’après les mêmes sources ou peu s’en faut, nous sommes les pires ivrognes de la planête .
Un long séjour en europe de l’est et la frèquentation d’européen du nord m’a convaincu du contraire .
Les anglo saxons en général, les scandinaves hommes et femmes confondus , les slaves sont d’horribles poivrots .
Il en est de même pour la qualité de touriste : J’ai exercé la profession de directeur de résidence hotelière dans une deuxième vie .
Au sommet des clients ignobles je place sans conteste les chinois . Arrogants, sales (ils crachent partout ) mauvais payeurs et ne sachant même pas parler anglais !!!!
La chaine dans laquelle je travaillais avait une grosse clientèle du « Sentier » .
Expérience redoutable : Recevoir ces gens là un Yom Kippour ou simplement un jour de Shabat . Là , si vous ne savez pas ce qu’est l’humiliation vous découvrez !
Sur ce , pour avoir rencontré des compatriotes à l’etranger je dois dire que près d’eux j’évitais de montrer que j’appartenais au pays des lumières .
Pourquoi faire un article sur un sondage sans intérêt ?
Sinon pour avoir vécu ailleurs qu’en France, et pour avoir pu observer le touriste Gaulois d’un oeil extérieur, c’est effectivement souvent une sacré tête de con, pas tous, mais une bonne partie, et il fait pas dans la dentelle dans le Gaulois de base. C’est simple, il s’imagine en pays conquis, et s’attend dont à être traité avec tous les égards dus à sa majesté, tandis que lui, considérera les indigènes comme de bons sauvages mal élevés et faineants, mais malgré tout bien braves.
SInon pour les Anglois ben.... ayant vécu aussi dans me midi de la France, je dirai que s’ils sont bien sages et disciplinés chez eux, ailleurs, ils se lachent, et c’est rien de le dire.
JP petit menteur, kroko n’est pas contre les voyages linguistiques scolaires d’une semaine, par contre il est contre le fait que l’on dise qu’en une semaine cela va améliorer leur niveau en langue, ensuite il n’est pas contre apprendre l’anglais puisqu’il le maitrise un peu. Ha le fanatisme pousse certains à faire de mauvaises choses
@hermes Ne me traitez pas de menteur !!! Au sujet des voyages linguistiques ,Krokodilo a ecrit :Innefficaces ,couteux ,polluants complexes a organiser ,devoreurs de temps et d’energie,,depasses par internet . Tous ses articles sont contre la langue anglaise et pour l’esperanto .
@JP, mais je persiste et signe que vous êtes bien un menteur. Kroko a bien écrit tout cela. Mais par rapport au soit disant apprentissage de la langue qui s’améliorerait au bout d’une semaine, alors qu’il existe des moyens bien plus efficaces actuellement. Au mieux selon lui ces voyages servent un peu pour la culture, pour voir une autre façon de vivre et découvrir de nouveau monuments et paysage. Sinon pour les articles, pas d’anglophobie de sa part, juste une description des conséquences du système actuel. Mais après si vous voulez garder vos collègues, grand bien vous fasse.
Hermès, merci de me défendre. Il faut saluer l’effort exceptionnel de Jean-Paul qui a enfin fait une vraie citation de mes propos (quoique en oubliant les guillemets), plutôt que de les déformer comme à son habitude. La bande à Asp refuse mordicus de considérer que la question de l’anglais comme langue véhiculaire a aussi un côté politique et économique, qui se retrouve même dans un sujet comme les « pires touristes ».
Oui c’est vrai, vous avez raison dans une relation amicale non, mais mentalement, ou du moins sur la façon de faire les choses, je suis à 100% avec kroko.
Cher typhion disons que pour moi et je ne m’en cache pas et je ne pense pas m’en être caché, je pense que kroko a un bon font, mais du fait des âneries de certains, que se soit volontaire ou non mais j’ai tendance à beaucoup plus penser pour les premières, son potentiel d’irritabilité devient réel et je peux même dire crève le plafond par moment, en fonction de certaines personnes, et lui donne parfois quelques petites « hallucination ». Disons que je reste indulgent avec lui, mais il doit un peu encore travailler sur son caractère, le bougre.
C’est vrai, mais j’aurais la même ligne que pour kroko, malgré plus de sévérité de ma part pour le second. Mais je pense que d’autres ont faits bien pire par un certain nombre de répétitions.
De toutes façons, et ce depuis plusieurs dizaines d’années, si on écoute les medias et le politiques, la France et les Français ne peuvent être que :
- soit « définitivement en avance sur le reste du monde » et « précurseurs », ce qui colle bien à notre « génie national », ce qui nous permet d’avoir des tas de choses « que le monde entier nous envie », comme le TGV, l’Ecole Polytechnique et le camembert au lait cru. - soit « désespérément en retard par rapport à nos voisins européens » (ou développés), et « notre retard doit être comblé », car « l’immobilisme et la rigidité de nos structures » ne « nous permettent pas (ou »nous empêchent« ) d’avancer à la même vitesse que nos amis » d’outre-quelque chose, de toutes façons, « le pays est inréformable ».
A noter que la France n’est jamais au même niveau que les autres, elle est toujours « en avance » ou « en retard », soit « plus que... », soit « moins que... », qu’est-ce que vous voulez, c’est comme ça. C’est le « mystère français », voire même peut-être « l’exception française » ?... En plus, dès qu’on conteste les résultats de ces « études » douteuses, on ressort notre bonne vieille « spécificité » française « d’incorrigibles râleurs », « jamais contents ». Génétiquement programmé dans notre « héritage gaulois », « l’irréductible village », etc... Jamais comme les autres, quoi. De quoi être fier, vous avouerez.
Cette année, ce sont nos touristes qui en prennent plein la figure. Hier c’était notre réseau internet, notre monstrueuse habitude de ne pas travailler le dimanche, ou notre risible manque d’un ministère de l’immigration, et autres gracieusetés. Des fois ça se téléscope : nous avons par exemple et en même temps « le secteur public le plus pléthorique et le plus inefficace », mais « le service public le plus efficace », allez vous y retrouver.
Ce qui montre que quand on fait un titre du genre « les Français sont les plus ... » ou « les Français sont les moins ... », on est sûr de vendre son canard. Même avec une étude bidon comme celle-ci, au passage, merci d’en souligner la bêtise.
Très bon article. Je suis montrálais. J’ai été guide touristique au Québec et en Ontario. Je voyageais avec des groupes de français de 35 à 50 personnes. Je peux vous certifier que les français étaient d’une politesse et d’une courtoisie exemplaires. Quand ils se plaignaient, ils avaient raison de le faire. Quand un hôtel d’Ottawa, la capitale d’un pays dit bilingue, logent 300 francophones sur 400 clients et que cet établissement n’est pas foutu d’avoir un préposé à la réception qui s’exprime en français, le problème se situe au niveau de l’hôte et non du touriste. Même chose pour la bouffe. On mange mal en Ontario. Faire cuire des carottes, ce n’est pas la fin des haricots. Les restaurateurs qui savent que leurs légumes ne sont pas appréciés à cause d’un manque de cuisson pourraient facilement remédier à ce problème. Ce n’est pas le cas en Ontario.
Non, les touriste français ne sont pas des touristes exécrables. Au constraire. Personnellement, j’ai toujours eu d’excellents pourboires. Les français savent vivre. Ils savent recevoir aussi. En France, un hôtel qui loge 300 anglophones soir après soir s’assure que ses employés parlent l’anglais. J’ai beaucoup voyagé en France. On m’a très bien recu et on m’a fait bon visage partout. À la lumière de mes expéirences, je certifie que les français sont de bons hôtes et de bons touristes. Si les français ont un défaut, c’est bien celui de s’autoflageler. Personne ne critique plus les français que les français eux-même.
Ce n’est vraiment pas le propos, mais vous avez abordé en premier le sujet. Pour répondre à votre question, il y a eu de nombreux témoins oculaires et j’en fais partie. C’est pour cela que j’interviendrai aussi souvent que nécessaire, car ce que l’on voit à la télévision, même si c’est la réalité, n’est jamais toute la réalité, et que l’histoire officielle est celle qui occulte les aspects qui dérangent. Cela dit, je ne nie aucunement le génocide.
L’égo surdimensionné n’est pas une spécificité française. Cela dit, il m’a fallu des années pour me débarasser de mon syndrome : « la France c’est mieux », pas vraiment aidée par l’europhobie prévalant à l’époque, surtout à l’encontre des Français. C’est pour cela que j’essaye de ne pas généraliser, étant passée par là.
Je dirai Arthur, surtout étant donné votre avatar que vous avez une « bee in your bonnet » à ce sujet comme on dit ici. Pour le reste, vous avez raison, la France ne pèse plus très lourd, et comme d’ailleurs l’Angleterre, et son empire colonial sur lequel le soleil ne se couchait jamais. La présumée arrogance française en la matière n’est peut-être qu’un phénomène de surcompensation.
Il me souvient des cartes sur les murs de l’école d’alors montrant l« Empire Français », fort loin de s’approcher de l’Empire Anglais. Nous n’avons pas eu de Vice-Roi des Indes que je sache (malgré tout mon respect pour Lord Mounbatten).
A part en Algérie, et pour des raisons bien spécifiques, nous n’avons pas laissé en partant les germes de guerre de l’ex empire britannique, que ce soit en Inde-Pakistan, en Irak, au proche-orient (la Palestine n’était-elle pas sous protectorat britannique ?).
@Finael, Vous semblez oublier des pays comme le Tchad, ou encore d’autres colonies françaises comme le Mali, le Niger, la Guinée Conakry, le Congo Brazzaville etc etc qui tous figurent tout en bas de l’indice de développement humain. Notre passé colonial n’a rien de glorieux, si l’on en juge par les résultats aujourd’hui.
Je n’ai pas glorifié notre passé colonial. J’ai voulu relativiser par rapport à d’autres, et en particulier l’Angleterre, maitresse du monde à la grande époque de la colonisation. Ceci étant, on pourrait aussi parler de l’Espagne, du Portugal, de la Hollande ou de la Belgique (le Biafra, ça vous rappelle quelque chose ? ... probablement pas, vous êtes trop jeune).
Parmi les pays les plus pauvres du monde :
Bangladesh - Sierra Leone - Tanzanie - Ethiopie - Somalie - (ex britanniques) - République Démocratique du Congo (ex belge) - Rwanda (ex allemand puis belge) - Niger - Mali (ex - français) - Afghanistan -(jamais colonisé).
Donc nous n’avons pas plus à battre notre coulpe que d’autres. La misère est répandue même dans des pays qui ne furent jamais colonisés.
Sans compter qu’on oublie facilement que tout le monde a colonisé tout le monde, d’où croyez vous que nous venons ?
La colonisation feutrée d’aujourd’hui me paraît plus dangereuse que celle d’autrefois qui avait un mérite : ne pas se cacher.
Pourquoi les européens l’ont fait ? Comme ceux qui les précédèrent ils pensaient (et pensent toujours) que leur civilisation est la meilleure au monde, etc, etc C’est aussi ce que pensaient les égyptiens, les grecs, les romains, les arabes, ....
il faut quand même relativiser un peu : je suis pas sûr que s’agglutiner dans le camping des flots bleus en piétinant de la lande et cramant sa peau au soleil après avoir balancé ses canettes près de la jetée soit une forme extrême d’enrichissement mutuel et culturel intense en préparant la paix dans le monde.
Popu, il me revient maintenant que le parc Eurodisney, un an et quelques après l’ouverture, a été obligé de s’adapter en catastrophe aux habitudes locales : ils croyaient que le touriste français et les autres allaient se comporter comme l’Etasunien moyen, bouffer toute la journée à n’importe quelle heure !
Eh non, ils se ruaient tous au restau à peu près dans la même fourchette horaire, d’où le casse-tête logistique pour un grand parc d’attraction.
Le touriste a gagné : ils ont dû s’adapter aux habitudes européennes !
André est bien gentil avec nous. Fergus à raison, les japonais sont prêts à tout pour avoir une place assise. Dans le le nord de l’Angleterre, il y a des magasins avec affiches, « interdit aux français »....
Pour mon expérience perso, le seul voyage en groupe que j’ai fait, c’était aux Etats-Unis. Il y avait un groupe de marseillais qui nous suivait, ce n’était pas triste, bruyants, grossiers, raleurs etc. Le notre était à peu près gentil car le guide était un amour, il a tout supporté. Mais ça ralait pas mal, le groupe ne trouvait pas de fromage, comparaison constante entre la France et les Etats unis... Je pense que le tourisme de groupe, déclenche des réactions chauvines et ce pour tous les pays.
« Les professionnels interrogés dans le cadre de l’étude soulèvent les
difficultés pour les touristes français à s’exprimer en anglais et leur
habitude à insérer ici et là des mots en français dans l’espoir de se
faire comprendre »
On peut noter aussi les difficultés des touristes anglais,finlandais,serbes... mais surtout étatsuniens à se faire comprendre dans la langue de Molière dans notre pays Allez voir à Calais comment se comportent les sujets de sa Gracieuse Majesté , surtout lors des soirées bien arrosées. Ne parlons pas de leur comportement dans les campings...
ce que je déteste le plus c’est les routards israéliens. Voyagent en groupe et en nombre, partout sur la planéte que ce soient en Inde ou en Amérique du sud , se mélangent peu, sont arrogants, ont leur propres hotels pas chéres, restaurants cashéres ect...des vrais beaufs
Oui, phénomène que j’ai moi même constaté de Goa à Ko Pangham, de Pokara à Veng Vieng... L’effet Tsahal sans doute. On sent chez eux l’adrénaline de 3 ans passés dans les territoires occupés à la défense d’Eretz... et ont parfois du mal à masquer leurs réflexes d’occupant... Heureusement qu’ils sont PNG en Indonésie...
de Yannick Harrel n’est paru qu’il y a quelques jours, aussi me permettrais-je de ne faire qu’un copié-collé de ce que je répondais à cet article :
Tiens, je l’attendais cet article !
Mais dans l’autre sens ... déclinologie oblige.
Je me vois donc d’accord avec votre analyse.
Cette enquète, réalisée pour le compte d’une compagnie de voyages, dont nous ne connaissons ni auprès de qui elle a été réalisée, ni les questions posées ni les les réponses exactes se retrouve actuellement dans nombre de médias.
Pour appuyer votre propos je vous suggère d’aller voir l’article du Progrès de Lyon :
Salut Finael, Et en plus, l’article est dans les top d’AV. Qui ne répète rien, n’a rien, pourrait-on conclure ? Tapez sur le même clou, il en restera peut-être quelque chose.
Finael, intéressant article effectivement, que je n’avais pas lu en préparant le mien. Au moins le journaliste ne s’est-il pas contenté de copier-coller...
Quant à la répétition, j’avais déjà mon article en cours quand celui de lundi est sorti ; de toute façon c’est un sujet plus important qu’il n’y paraît, et en outre, en politique, c’est souvent qu’on a plusieurs articles sur le même sujet, même sur de distingués sites de professionnels : sur Hadopi, par exemple ...
Je me réjouis qu’un autre rédacteur ait décidé de se saisir du dossier car là où je n’avais fait qu’effleurer le sujet Krokodilo propose une analyse plus approfondie, même si à mon grand regret il s’est trouvé lui aussi dans l’incapacité de dénicher la source originelle de tout ce raffut médiatique. Confortant en corollaire ma présomption de bourdonnement commercial bien orchestré par un voyagiste en mal de publicité...
Juste un élément complémentaire : je visais dans mon propre article la légèreté des journalistes professionnels oeuvrant au sein de la presse numérique, mais je pus constater par la suite que l’information avait aussi été relayée par les principales chaînes hertziennes avec encore moins de nuance (de ce point de vue, l’on ne peut feindre la surprise tant un JT c’est tout sauf de l’information de premier choix). Et ce sont ensuite les mêmes qui vont conspuer Internet par son manque de recul et de fiabilité !? Pire que cocasse : risible...
France 24 diffuse en Français et c’est même la chaine qui occupe 75% de mon maigre temps passé à regarder la TV. Je la reçois sur ADSL via Freebox. Très bonne chaine, par ailleurs, j’aime beaucoup (et pourtant au début j’étais prêt à la tailler mais si c’est bon, faut le dire :) ).
Votre article me fait penser aux arguments des Gaulois dans « Astérix aux jeux olympiques »... Le terrain était mauvais, les sangliers ont avalé quelque chose...
Si on est les pires, on est les pires et point barre. Qu’est-ce que ça peut bien faire ?
Moi dans la rue, tous les jours, j’ai l’impression d’être entouré de gros cons au cerveau poussiéreux ; Alors s’ils s’exportent et se comportent de la même manière en picolant, gueulant, mettant les doigts dans leur nez, je veux bien croire le résultat du sondage les yeux fermés !
Moi, je crois que vous vous regardez trop souvent dans le miroir, ce qui explique que vous ayez l’impression d’être entouré de cons. Rassurez vous, il n’y en a qu’un seul.
Selon ma modeste expérience de voyageurs en Asie et Afrique, les touristes français ont effectivement une bien mauvaise réputation sur pas mal d’aspects : une certaine arrogance, la manifestation trop ostensible de leur réprobation ou de leur dégout devant un plat ou une chambre d’hôtel qui ne répond pas à leurs normes hygiéniques, la tendance irrésistible à se sentir dépositaire des critères universels du « bon », du « beau » et du « bien »... Les français, souvent, froissent les autochtones par ce comportement supérieur et parfois condescendant.
En même temps, les français sont souvent montrés en exemple pour s’intéresser plus que d’autres à la culture locale, à l’histoire, aux gens, aux traditions et coutumes, bref, à faire du tourisme culturel et de découverte. La France a malgré tout une bonne image (celle de la culture, des musées, de l’art...) dans pas mal de région de monde, notamment dans les pays où elle a un passé colonial (Afrique subsaharienne, Indochine...) et où pas mal de gens parlent encore français. « Oh, you are french » est généralement le début d’une conversation cordiale avec les gens qu’on rencontre ; on voit plus souvent un touriste français lire la section « histoire et culture » de son Guide du routard qu’un backpacker australien consulter la même section de son Lonely Planet.
Donc j’aurais tendance à dire qu’on trouve chez nos compatriotes le meilleur et le pire.
Concernant d’autres nationalités :
Les routards hollandais ou australiens ont tendance à rester entre eux pour fumer des pétards et s’enivrer, dépensent le moins possible, exhibent sans aucun tact leurs tatouages et leurs piercings dans des petits villages reculés, sont souvent désagréable avec les locaux, les filles entrent dans les temples à moitié à poils et font parfois de l’activisme politique qui mettent dans l’embarras leurs hôtes.
Les Italiens sont encore pire, l’activisme politique en moins et la saleté en plus.
On ne voit pas beaucoup d’américains dans ces coins (trop dangereux ?).
Les Russes (des nouveaux riches ou des mafieux) se comportent comme des rustres, les filles se baladent habillées comme des prostituées et vont provoquer les malheureux adolescents locaux, les mecs écoutent de la techno en moule-bites, continuellement bourrés, un véritable désastre, mais ils claquent de la tune et ne sortent pas des nids à touristes (Pataya, Goa...), donc ça va.
Les anglais et les allemands sont généralement sympas, cultivés et ouverts, on sent la « vieille europe », en ce qui me concerne c’est toujours un plaisir d’en croiser.
Les Japonais vont partout, tous seuls, en silence, et se passionnent pour des détails cocasses qu’eux-seuls semblent remarquer, mais sont généralement considérés comme polis et discrets (sauf à Bangkok où ils passent pour les pires pervers sexuels de Pad Pong Road).
Mais ceux qui ont sans aucune contestation possible, et de très loin, la pire réputation, c’est les Israéliens : méprisants, désagréables, irrespectueux, drogués, brutaux (souvent après 2 années de service militaire à mâter du palestinien), ils sont unanimement détestés partout où ils passent (pour ceux qui ont fait le circuit Bangkok - Chang Mai - Luang Prabang - Vang Vien - Vientiane, ils doivent savoir de quoi il s’agit).
Donc, à tout prendre, je ne me plains pas de voyager en tant que Français.
Voilà, bien entendu il ne faut pas faire de généralité, il y a des exceptions, etc etc, mais comme on dit il n’y a pas de fumée sans feu !
Il s’agit effectivement d’une vision subjective, n’échappant pas à la caricature, mais qui se trouve à la convergence de ma propre expérience (j’ai vu ce que j’ai vu) et de ce que l’on peut entendre le long des routes d’Asie et d’Afrique.
Je pense que ce que j’ai écris correspond au sentiment de pas mal de « riverains » des circuits touristiques des « routards » (mais peut-être les témoignages de gens qui sont allés dans les mêmes endroits que moi et ont discuté avec les mêmes personnes me contrediraient). Ce n’est sans doute pas exactement la réalité, mais c’est très certainement du « ressenti », en tout cas c’est le mien et celui des gens (autochtones et voyageurs) que j’ai cotoyés au cours de mes voyages ; pour avoir pas mal bourlingué, je dirai même vécu, dans des pays
exotiques, je pense que cette « subjectivité » n’est pas complètement indigne d’intérêt (même si, bien sûr, tout cela se limite à une catégorie bien particulière de tourisme dans des pays bien particuliers).
Avec ces précisions et limites, j’espère, Mage, que vous y verrez autre chose qu’un « ramassis de clichés » (ou alors c’est que vous n’êtes pas allé dans ces coins là).
A part ça je ne sais pas trop ce que le Rwanda a à voir avec tout ça.
Ce que vous n’avez pas compris, c’est que je n’affirme pas que les « clichés » que je mentionne correspondent exactement à la réalité, je dis simplement qu’ils existent comme représentation. Et ce n’est pas de ma faute, tout de même, si certains touristes ont une plus mauvaise image que d’autres. Ce n’est pas de la calomnie que de le rapporter.
Concernant en particulier l’image déplorable qu’ont les Israéliens dans la région du monde dont je vous parle, désolé si elle vous chagrine, mais je n’y puis pas grand chose. Que vous le vouliez ou non, c’est un fait que pas mal de jeunes israéliens, après la fin de
leurs études ou de leur service militaire, se « lâchent » dans des
voyages en Asie ou en Inde au cours desquels ils restent entre eux, se droguent et sont infects et pour le coup agressifs avec les locaux. Vous pouvez vous indigner derrière votre clavier autant que vous voulez, vous ne pourrez rien changer à cet état de réalité. Mais sont-ce des coins du monde que vous connaissez pour pouvoir affirmer avec autant d’aplomb que c’est « faux » ?
Par ailleurs pas la peine de prendre des pincettes avec moi, ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous accuser d’être un agent sioniste ou un militant du BETAR
Haha, je reviens de 3 annees de voyages et le moins que l on puisse dire c est que les touristes francais ont une tres bonne reputation en tt cas en ce qui concerne les zones eloignes. S’eloignes il faut aussi le faire des medias. Riez en, divertissez vous en mais rien a ingerer la dedans. Je pense que rien ne remplace la pratique pour ne pas avoir a assimiles des informations deformes par le prisme de certains dont la motivation n est pas forcement la meilleure.
Les patrons des hôtels sont-ils les meilleurs juges en matière de touristes ?
En tout cas, ce sondage nous laisse entrevoir l’image du touriste parfait selon les hôteliers :
english fluent, plein aux as, généreux en pourboires (ça compense les
salaires modestes), enthousiaste devant l’hôtel « La Voie lactée, des
tas d’étoiles », poli (ne se plaint jamais, stoïque devant l’eau
froide, indifférent aux cafards, snobant les punaises, suprêmement
dédaigneux devant la saleté), contemplatif devant une tapisserie
grisâtre et des fleurs défraîchies, bien sapé (ce qui embellit les
locaux), souriant pour deux face à un personnel taciturne, débordant de
reconnaissance pour ce steak hâché-prémâché, ces frites plus que
frites, et confirmant à son agence, dès son retour, quel merveilleux
accueil il a reçu dans ce formidable pays aux habitants si ouverts –
particulièrement les hôteliers !
Voilà ; tout est dit. Une étude faite par les hôteliers, pour les hôteliers, qui, non contents de fair payer cher des services souvent douteux, de défigurer les paysages des pays où ils installent leurs édifices bétonnés dans les plus beaux endroits, viennent, en plus, exiger des clients qu’ils la ferment, et payent sans rechigner.
Heureusement, tous les hôteliers ne sont pas comme ça ; mais, une moralité s’impose ; à l’étranger, évitez les hôtels, louez, ou faites vous loger chez l’habitant (chambres d’hôte, refuges, etc....) ; vous serez beaucoup plus en contact avec la population, et vous pourrez faire un bras d’honneur bien mérité aux requins du tourisme.
beaucoup de vrai dans l’article et les commentaires concernant les défauts des français, par contre par rapport à la langue, ce sont de loin les états-uniens et les anglais les plus mauvais, c’est vrai que les français en général ne sont pas très doué pour les langues, mais il y a quand même un effort de fait (même petit), alors que les états-uniens et les anglais ne font aucun effort, qu’on soit chez eux ou que eux soit chez nous, c’est toujours aux autres de faire l’effort de leur parler en anglais.
À propos, si vous pouviez arrêter de dire Etats-Uniens (en oubliant les majuscules en plus).
On dit « Américain ». C’est le gentilé des Etats-Unis d’Amérique. Si vous tenez absolument à rappeler avec qui ils partagent leur continent, vous n’avez qu’à parler d’américains subcanadiens et cis-riograndien.
Non, un citoyen des USA est un Américain. Si on veut préciser qu’il est d’une partie spécifique de ce continent, on parle d’Américain de telle partie des amériques. L’Amérique métropolitaine est subcanadienne et cisriograndienne, ainsi sont tout les américains qui en viennent.
Les hawaiiens sont hawaiiens, on peut parler d’Américains hawaiiens, les alaskaïens sont des américains transbéringiens, par oppositions aux russes, qui ne sont pas américains, et aux canadiens, qui sont des américains anglais.
@ahriman canadiens, qui sont des américains anglais.
Avec une sentence pareille,vous venez de vous mettre toute La Belle Province à dos !
Et je confirme ce qui a été dit plus haut,au Québec,les français sont plutôt mal vus dans les restaurants et autres lieux de service pour leur fâcheuse habitude de refuser de donner leur « tip » à nos charmantes waitress,sous prétexte qu’en France,le service est inclus.
Et pour avoir pas mal voyagé en Asie du Sud-Est et en avoir croisé beaucoup, je confirme également la mauvaise impression que donnent les routards Israéliens.Arrogants et agressifs,ils sèment le trouble partout où ils passent.
Les québecois sont des américains français. J’aurais du le préciser, mais l’alaska est frontalière du Yukon, de sorte que le besoin de différencier américains anglais et français ne s’y fait pas tellement sentir.
Mais de toute façon, l’angleterre, c’est cette colonie française qui a mal tourné, comme disait Clémenceau, alors...
J’ai une meilleure idée : on continue à dire « Américain », terme que tout le monde comprend, et on laisse tomber le terme « etats-unien », qui peut prêter à confusion avec les états-unis du Mexique.
Et non, la logique n’excelle pas toujours dans les langues, c’est ce que l’on nomme exception. Sinon je crois aussi que sur le plan historique c’est les US d’amérique qui se sont formés avant les US du mexique et donc un certains suivi au travers des langues. Mais bon je vais me renseigner pour que cela soit plus clair
Voici de chez wiki « L’usage des termes « Américains » et « américain » est une généralisation analogue à l’emploi de « Mexicains » et « mexicain » au sujet des « États-Unis mexicains ». Le nom du pays date de son indépendance et d’une époque où les citoyens des États-Unis étaient les seuls à pouvoir se dire « citoyens américains », la plupart des autres habitants du continent étant encore des sujets britanniques, espagnols et portugais. Cet emploi consacré par l’usage ne résulte donc pas d’une volonté hégémonique. »
Un étranger arrive dans une ville et demande a un sage assis au bord de la route ( Comment sont les gens dans cette ville... ?) le sage demande ( comment sont les gens de la ville d’où vous venez... ?) l’étranger répond (ils sont avares, mal polis, et désagréables)le sage termine en disant(vous trouverez les mêmes ici).......Un autre étranger arrive dans cette même ville et demande a ce même sage assis au bord de la route ( Comment sont les gens dans cette ville... ?) le sage demande a nouveau ( comment sont les gens de la ville d’où vous venez... ?) l’étranger répond (ils sont très agréables, plein de gentillesse, et je rencontre beaucoup de bonnes personnes) et le sage répond(vous trouverez les mêmes ici)......MORALITÉ....Le comportement bon ou mauvais que l’on supporte ou pas d’une personne que l’on rencontre n’est ni plus ni moins que le reflet ne notre propre personnalité....
Je vais de temps en temps sur la cote barcelonaise chez mon père et je peux vous dire que les Britaniques sont des porcs, bagarreurs, goujats, mal habillés et qui ne sont pas du tout généreux.
Et quand je suis au Japon les états-uniens ne font aucun effort pour parler ma langue et se crois tout permis comme si le Japon était disneyland.
Par contre les Français au Japon sont très respectueux, intéressés, et essayent de parler ma langue. Tout ceci n’est que mon constat...
Le principal est que le tourisme en France reste l’un des plus actif, Elle est belle notre jolie France :) Voici mon <a href="http://www.ohmyGeek.fr/" target=_blank> Buzz Marketing Blog</a>
bah il faut reconnaître que c’est pas en Belgique ou en Finlande qu’on trouverait le 10ème de la richesse touristique qu’on a dans l’Hexagone. Je veux bien être critique avec mes compatriotes le jour où tous ces étrangers donneurs de leçons (vous els français blablablabla) feront aussi leur autocritique.
Krokodilo, Une opinion d’ailleurs ? Ok allons-y, mais attention pour les yeux. Cela se trouve ici L’orgeuil risque d’en prendre un coup et ce n’est pas du touriste que je parle.
Chers Français, Qui connait medium4you ? Qui fréquente le site parallèle à AV, à partir de chez vous et de manière intéressée ? Il y a de ces questions qui me turlupinent.
Je vais vous répondre par l’absurde. Par une autre question. Pourquoi sur sur Agoravox.fr et pas Medium4you.be qui est la version belge ? Votre question fait parfaitement le reflet de votre innocence.
Même direction BJL absolument.
Litvak en effet est le patron, comme Carlo l’est pour la version française. Carlo avait déjà une idée de faire une Fondation à cette époque. Et en belgique, cela coute moins cher en taxes.
Litvak m’a demandé, il fut un temps, pourquoi j’ai quitté son bateau.
Pas de grande définition de lui-même. Évidemment. La transparence n’est pas la première préoccupation dans l’un comme dans l’autre. Les deux bateaux je les ai quitté pour cette raison, entre autre..
Et, oui, medium4you est la version belge sous le même contrôle de Cybion mais avec un patron local.
« Pourquoi suis-je sur Agoravox.fr et pas Medium4you.be qui est la version belge ? »
En fait, tout simplement parce que nul n’est prophète dans son pays.
« Qu’est-ce que vous voudriez d’ailleurs qu’on aille faire sur medium4you, alors qu’on a AV à disposition ? »
Voilà la réponse, évidente à vos yeux.
Il y a déjà, très longtemps, que j’ai compris que la Belgique, pour vous Français, est une énigme, mais que vous ne cherchez absolument pas à en savoir plus. Attention, ce n’est pas spécifique à la Belgique, la Suisse et le Québec s’intéressent plus à vous que vous n’en avez jamais estimé le besoin.
Pensez à comprendre pourquoi vous n’obtenez en gros que les chaines françaises sur vos télévisions et pas celles de vos voisin, comme je le disais dans cet article,
Litvak, je ne connais pas vraiment. Et comme vous dites cela ne veut rien dire mais cela existe. Regardez les rédacteurs d’AV et vous comprendrez que ce n’est déjà pas si mal. Le vide absolu, ne veut certainement rien dire.
Merci d’avoir fait l’effort de réflexion. Bien compris, le soucis des plus petits.
Mais, c’est le même problème entre la France et la Turquie, ou avec les Etats-Unis.
On est toujours le « petit » de quelqu’un. Donc, il faut une certaine réserve d’humilité.
Vos problèmes sont énormes. J’ai appris à vous parler, à vous consulter sous toutes les coutures en dehors du circuit touristique.
Je sais ce que perdraient les Belges qui voudraient se greffer à l’intérieur de la France.
Rêveurs, ils ne se rappellent que des souvenirs de vacances.
La vie, c’est autre chose.
La Suisse a une réussite insolente. Avant la crise, il y a à peine un an, j’entendais que le niveau de chômage n’avait jamais été aussi bas. Si cela n’attire pas la réflexion qu’est ce qui le ferait.
Le Québec, là aussi, j’ai des échos très intéressants en permanence. Je tâte le terrain et les clichés tombent.
Au sujet de la télé, nous avons eu une avance sur vous. Nous sommes câblés depuis très longtemps.
Ce qui veut dire qu’en plus de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), nous avons un nombres incalculables de chaines. Immigration oblige, des stations que je ne consulte pas, par manque de connaissances linguistiques.
Je suis en effet, très souvent sur AV avec une note bien belge. Pour vous la faire connaître ma ville et mon pays. Qu’est-ce que j’irais faire avec des articles politiques belges ou autres sur Medium4you ?
L’impact est bien plus grands sur AV s’il y a des lecteurs qui veulent s’informer et regarder un peu plus loin que le bout de leur nez.
Medium4you, je n’y vais quasiment pas. Merci pour la remarque sur Clearstream.
J’aime la variété des sujets, aussi, parfois, aussi, la sarkosienne perpétuelle, me fait passer à autre chose.
Merci pour les adresses.
Ah oui, un regard canadien ? En voici, un dont vous connaissez l’auteur pour l’avoir vu ici même.
Tonton Raoul Merci pour avoir été fouiné. Pour vous, il doit y avoir quelques expressions qui n’ont fait que vous effleurer les oreilles. C’est aussi cela l’avantage d’aller sur un site qui n’est pas national, de rencontrer les expressions de ses voisins, très spécifiques. Se frotter avec l’ambiance ne laisse jamais indifférent, mais il faut décider d’en faire le premier pas initiatique.
J’ai réussi mon coup, dirait-on. Je vous ai intéressé.
Nous avons énormément de différences au niveau gouvernemental.
Nous votons obligatoirement, d’abord.
C’est à la proportionnelle. Ce qui veut dire que pour former un gouvernement stable, il faut s’allier avec d’autres partis, qui sont parfois à l’opposé.
Le Fédéral qui regroupe tous les étages, trois régions (Wallonie, Flandre et Bruxelles), deux ou trois communautés (francophone et néerlandophone voire une de plus allemande), neuf provinces, 589 communes.... ouf. Chacun ses prérogatives.
Des élections à des dates différentes pour tous les étages.
Des « ministrables » qui se retrouvent ministrés une fois au fédéral ou aux régions. Des cumuls de mandats. Des chefs de partis qui sont des pros dans ce domaine de cumul. http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Belgique
C’est dire que pour former un gouvernement il faut du temps, de la patience et du courage de persévérance.
L’avantage, c’est démocratique à 100%. Pas de rejet de 49% de mécontents.
Wallonnie et Bruxelles, c’est l’olivier. Ce sont les verts les seuls gagnants. Ils ont mené le bal. Le PS (parti socialiste, rouge), CDH (simili Modem, orange), ecolo (vert).
L’immigration est un problème. Bruxelles est un véritable laboratoire de l’Europe. Mais cela marche sans beaucoup de heurs.
L’auteur du blog québecois est un auteur qui a fait des dizaines d’articles sur AV. Il s’agit de Pierre R.
Cherchez et vous le trouvez, il ne laisse pas indifférent, comme vous le verrez.
Beaucoup d’articles sur la France et peu sur le Canada. Mais, c’est probablement la raison de son revirement aujourd’hui. Il est passé du texte vers l’image. Un par jour avec son Montréal pour fil rouge.
Les voyages virtuels et donc gratuits, sans bouger de son fauteuil, dans les opinions et les pays différents, j’en suis très friand.
Comme je l’ai dit « nul n’est prophète en son pays ». Bonne soirée
« Coalition sanitaire » et aussi « cordon sanitaire ». Quand je vous disais qu’il y a intérêt à nous connaître.
« Mieux que vous » Cela dépend si vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur.
Chez vous, le lendemain ou presque, il y a un gouvernement. Nous cela nous a coûté un an dans des batailles, des essais et des ressorts à l’orange bleue.
Le cumul de mandats et des compétences n’est pas un problème. Si, la rémunération ne se multiplie pas avec un facteur de multiplication.
Les dernières élections régionales ont dépassé ce cadre. Tout est remanié, le fédéral et le régional dans un jeu de chaises musicales après un calcul d’apothicaire.
Oui, une commune a un bourgmestre avec des échevins. La mairie ? Connait pas.
La gauche belge.... et la carolo wallonne. Pas entendu parlé le Manu Pulite mode belge ?
Bruxelles, je l’ai dit est un laboratoire pour l’Europe. Immigration et mélange d’autorités, lobbies qui suivent de près en nombre avec Washington.
Oui, Pierre est une vieille connaissance et un excellent ami virtuel.
L’Enfoiré qui assume et a choisi en connaissance de cause,
Bizarre A ma connaissance les formateurs en acceuil touristiques apprennent surtout à supporter les Russes et les Israeliens. Pourriez vous donner le lien vers l’article original en Anglais ? il parait que le contenu est tres different de l’accroche et que les Français ne sont pas si terribles que cela.
Les seuls connus pour etre odieux à l’etranger sont ceux qui ont les moyens d’aller en vacances , les nouveaux riches issus de ces 2 nationalites. Si vous connaissez des GO du club Med, touchez leurs en 2 mots.
Le français est rapiat, arrogant, il a tout vu, il connait
tout, il a tout compris bien avant tout le monde, (en plus il se croit le meilleur) ça c’est pour l’extérieur à
l’étranger pour le français moyen, mais à l’intérieur même dans la façon
de se considérer entre soi dans le pays c’est gratiné aussi. En France même il
est de bon ton de cultiver le cynisme et le mépris de l’autre, de pratiquer
activement l’exclusion, et la conscience de classe pour la soit disant élite
bourgeoise qui se croit tout permis.
Le français de base, on peut dire le smicard a l’obligation
d’une honnêteté sans faille, s’il ose s’écarter du droit chemin (car il est un
suspect potentiel de par son appartenance à la plèbe) il se fait étriller par
des juges et des procureurs qui le considèrent de toute façon comme du gibier
de potence. Il est fiché dés l’enfance (base d’élève), s’il chaparde des jouets
il peut être incarcéré (voir les lois Dati), plus tard s’il ose protester et
manifester son opposition au régime il peut être qualifié
d’« anarko-autonomeuh » donc un terrrroriste, peut être soumis à
des interrogatoires musclés qui peuvent durer plusieurs jours, être incarcéré à
l’isolement dans des cellules sales de trois mètres carrés sans fenêtre pendant
des années. S’il n’y a aucune preuve contre vous on peut en fabriquer, c’est
une longue tradition (affaire des Irlandais de Vincennes) cela ne pose pas de
problème (affaire Julien Coupat). Vous pouvez passer en procès sans avoir
(quasiment pas) la possibilité de vous défendre avec un verdict pré établi, (procès
Yvan Colonna)...
Parlons de l’élite qui nous gouverne (celle qui nous soumet
à ce que je viens de citer) depuis 1945 ( je passe sur la pratique de
l’esclavage le code noir etc...avant 45 ça nous amènerait top loin) , elle,
elle a le droit de par sa position dominante de pratiquer le crime de masse (1945
Sétif 50000 morts civils, petite révolte à Madagascar et répréssion100000
morts civils, Indochine 1946 bombardement d’Haiphong 10000 morts tous civils,
1956-61 guerre d’Algérie un million de morts dont les ¾ civils, inauguration du
bombardement au napalm de villages civils soupçonnés d’aider la guérilla FLN,
création des « Escadrons de la mort » d’ Aussaresses pratiquant la
torture et les exécutions extrajudiciaires le tout sous les ordres de Massu et
Bigeard (devenu ministre sous Giscard),1960 génocide au Cameroun des population
insoumises Bamiléké 100000 morts tous civils, 1974 en pleine affaire F Claustre
bombardement au napalm de villages civils soupçonnés d’aider la guérilla
d’Hissène Habré 5000 morts, et pour couronner le tout l’aide active sous Mitterrand
et Balladur aux génocidaires rwandais 1 million de morts tous civils).
Sans compter tout les coups tordus dans le pays, scandales
financiers divers, vol dans les caisses, délits d’initiés, prises
illégales d’intérêt, marchés publics truqués, corruption tout azimut, faux et
usages de faux, traficotages en tout genre, allant jusqu’au holdup afin de
remplir les caisses des partis, assassinats des gêneurs (affaire JPK, Boulin)
en passant par la fraude électorale (un must) somme toute ceci étant le
quotidien de l’homme politique classique et mafieux. Et c’est cette racaille
pourrie jusqu’à moelle qui exige de nous ce qu’elle ne pratique pas le moindre du monde
c’est-à-dire vivre une vie propre et honnête, quelle engeance !
Je suis fier d’être un être humain mais en aucune manière d’être
français, c’est triste mais c’est comme ça…
Commentaire bourré d’inexactitudes et de calomnies dans la droite ligne de l’info à la soviétique. Chapoutier devrait s’informer ailleurs que dans l’Humanité. Un seul exemple : M. Jean Monneret, docteur en Histoire, rappelle à propos des évènements de Sétif et du Constantinois de mai 1945 : - qu’il s’agissait à Sétif d’une insurrection et non pas d’une manifestation pacifique, - qu’on continue à avancer des chiffres extravagants de 30 000 à 80 000 morts musulmans, alors que le chiffre exact est :2 522,- qu’il vient de publier un ouvrage « L’Algérie en 35 questions » pour rétablir la vérité historique.
Ca me parait quand même un comble que des gens dont le métier est l’accueil, notamment d’étrangers (les hôteliers, donc), viennent reprocher à des clients de ne pas parler une autre langue que la leur.
Ce ne serait pas plutôt à ceux qui vivent des autres, le minimum que d’apprendre la langue de ceux qu’ils reçoivent à prix fort ?
Mais justement quand le fric est là et le voyageur idiot, tout va pour le restaurateur. Vous devriez lire l’article de marianne de cette semaine sur la restauration estivale. Vous y verrez que les restaurateurs ne sont certainement pas toujours des anges.
Philbrasov, Pas tout à fait d’accord. C’est un peu le tiercé dans le désordre. En Méditerranée, en dehors de la France, c’est l’allemand qui est au top dans la rue. Evidemment, l’anglais reste à l’hotel, la langue basique. Que ce spoit la Grèce, la Turquie, l’Italie, l’Espagne... et les petits nouveaux dans le tourisme, à part Chypre....
Sauf erreur de ma part, un point n’a pas été abordé dans les commentaires : cette étude ne porte que sur le seul avis des hôteliers. Quid des populations locales et des professionnels du tourisme hors hébergement ? Quel est d’autre part l’avis des propriétaires de B&B ?
Si Expedia était un élève, je noterai en marge sa copie d’un « peut mieux faire » !!!
Or, il me semble bien avoir vu une démonstration mathématique quelque part qu’un être humain ne peut pas en croiser plus qu’un nombre bien déterminé de ses semblables, et que malgré de grandes variables individuelles, ça tourne relativement bas ( 5000, 600)
Si vous pouviez expliciter vos reproches à mon encontre, je vous serait reconnaissant de le faire, afin de clarifier ce message et d’éviter de passer pour un faisan.
Moi je suis parisienne et lorsque je me balade en touriste dans ma ville, je trouve que les parisiens sont infects : égoïstes, grossiers, pingres, râleurs, mesquins et agressifs. Et que les parisiens soient touristes ou commerçants, serveurs ou cafetiers, vendeurs ou administratifs, ils sont toujours désagréables et incompétents.
C’est pour cela que je préfère prendre un café à 7 euros au bar d’un palace qu’un café à 5 euros à la terrasse d’un bistro. (l’hôtel Regina, un des rares palaces parisiens à ne pas avoir été racheté par un arabe, est particulièrement accueillant)
Pour juger du comportement, il faut aussi prendre en compte l’éducation, l’instruction, la classe et l’argent.
Ce qui ressort de cette étude, c’est qu’il s’agit uniquement du point de vue de l’hôtelier pour qui le client idéal est celui qui vide méthodiquement le bar, vit en pension complète, prend de l’alcool à tous les repas, encaisse sans broncher toutes les insuffisances et laisse des pourboires démesurés.
Si le touriste japonais ne se plaint pas, c’est que souvent il ne parle pas la langue du pays ou que son anglais est souvent insuffisant et qu’il ne veut pas perdre la face dans un échange où il aura le dessous...
Certes, il y a des Français cons, râleurs, vulgaires, arrogants, radins, bruyants, mais à proportions égales avec les autres pays !
Par ailleurs, je trouve justifié de me plaindre lorsque ( dans des hôtels 3 et 4 étoiles ) on trouve des fourmis dans le sucre ( Venise 3 étoiles ), les serviettes de toilette sont si rêches que vous devez vous essuyer avec les draps ( Moscou 3 étoiles ), les chaussures cirées vous sont rendues avec les talons couverts de boue ( Shanghai 4 étoiles ), le linge de toilette n’est pas changé tous les jours ( Pékin 5 étoiles ), les cornflakes du petit-déjeuner sont rances ( Delhi 4 étoiles ), les assiettes ou les verres sont ébréchés, le couvercle des toilettes vous reste dans la main, la clim’/le chauffage/ le téléphone ne fonctionne pas, une porte donne directement sur un escalier, l’eau est coupée une partie de la journée, il n’y a pas d’eau chaude, le ménage n’a pas été fait - on peut écrire ’DIRTY’ sur les surfaces planes - le plafonnier éteint se met soudain à crépiter et crache des étincelles sur la moquette synthétique ( Russie )etc... etc... Je ne mentionnerai pas les pensions qui ne sont pas tenues aux mêmes normes de prestations. Oui, les Français sont râleurs, mais souvent avec raison ! ( je n’ai rien dit quand le mur de la chambre était constellé d’impacts de balles (Istambul 4 étoiles ) où que l’accès à un bateau de croisière égyptien ( 4 étoiles ) était un talus escarpé, non éclairé et jonché de tessons de bouteilles.... ). Si personne ne dit rien lorsque les prestations sont inadéquates, la situation ne pourra jamais s’améliorer.
Quant à la radinerie, nous sommes habitués à une tarification ’service compris’ , ce qui provoquer des incompréhensions...
En fait, cette étude nous reproche de ne pas nous comporter en pigeons dociles, bons à plumer. De plus, avec 5 semaines de vacances par an notre budget par semaine de séjour est certainement moins élevé que celui de ceux qui n’ont que deux semaines... Remarquons que les dépenses culturelles ne sont pas mentionnées dans cette étude ( entrées musées, spectacles, concerts, excursions et visites, etc... ). Dans ce cas, il n’est pas sûr que nous soyons les pires...
Quant à la pratique de l’anglais, signalons les valeureux efforts de Krokodilo pour dissuader qui que ce soit d’apprendre l’anglais...
Arunah, c’est dommage vous étiez si bien parti pour au final sur la dernière phrase se planter.
L’article était trop long, trop difficile à comprendre pour vous.
Non au contraire kroko ne critique pas l’anglais, il dit seulement que les français sont nuls en langueS à l’étranger. Alors que tout le monte est nul en langueS.
Ensuite il dit que le français, ça ne sert à rien à l’étranger, donc pas du tout franchouillard sur cela notre kroko.
Alors je pense qu’il est suffisamment réaliste notre kroko pour affirmer que seul l’anglais compte sur les grandes routes touristiques mondiales.
Au passage, les francais nul en anglais, aucune statistique objective le prouve. Donc restons prudents avec nos expériences et nos ressentiments.
Selon mon experience il me semble que les français sont pas très à l’aise avec l’anglais basique, mais que pense que pour une discussion un peu plus soutenue quel que soit le pays la plus part du temps tout le monde a du mal.
et même si on peut porter des critiques sur le sondage ,en particulier sur le fait que les français ne parlent pas bien ou ne font pas l’effort d’apprendre les langues étrangères ,quoi de plus normal puisque le français est la plus belle langue du monde ,il n’en reste pas moins qu’il y a du vrai dans ce sondage ,surtout sur le côté râleur
et je n’ai pas besoin d’aller à l’étranger pour le constater ,les français ont un caractère de cochon conforme à sa réputation mondiale et c’est un franchouillard qui vous le dit ,je fuis même en général la présence des français à l’étranger comme d’ailleurs en France même ,je préfère la présence des anglais , des slaves ,des chinois ou des asiatiques en général
la France est un très beau pays mais les français sont éxécrables--------------------------il n’ ya qu’à voir le stress au travail ,c’est le pays où il y a le plus de conflits entre les collègues qui engendrent un tel climat de tensions au point que le taux de suicide ou d’homicide est effrayant en même temps que celui de consommation de tranquillisants et de psychotropes est la plus forte au monde
il y a donc comme un paradoxe entre le rayonnement de la France en matière de culture classique mais aussi en matière de technologie de pointe et la mauvaise réputation des français -------------------------------ce paradoxe peut être levé en considérant que la grandeur de la France n’a été due ou n’a été construite que par son élite géniale malgré le mauvais caractère et les nombreux défauts de la masse des français ordinaires ,défauts spirituels cela s’entend -----et le défaut le plus grand des français n’ est pas qu’il s soient râleurs mais la jalousie quoiqu’il y ait un rapport entre les deux ,défaut majeur qui va lentement et sûrement s’il n’est pas surmonté détruire la grandeur et le génie même de la France --------ce seront les français eux-mêmes qui détruiront le génie français et la grandeur de la France
car le génie français existe ou a existé jusqu’à maintenant mais malheureusement ,il commence à s’étioler depuis quelques décennies --------------------------La France vit encore sur ses grandeurs passées et toute sa réputation ne repose que sur ce passé comme un mouvement en inertie ,mais dans ce monde le mouvement perpétuel n’existe pas sans des moments d’accélération qui réactive et empêche le ralentissement jusqu’au point où le mouvement d’inertie perd toute sa force et s’arrête définitivement
il faut dire que les moments de grandeur de la France ont été réalisés par la dictature des élites géniales
la dictature de l’Eglise catholique a créé la munifiscence des cathédrales ,la monarchie absolue a culminé avec le Roi Soleil et la splendeur de Versailles ,la dictature de la Révolution française a abattu la tyrannie pour élever au monde la lumière la Déclaration universelle des droits de l’homme ,la 3è République a imposé la dictature de la Raison pour écraser l’infâme ,le cléricalisme et l’obscurantisme ,et honorer la Science et le progrès,la dictature de De Gaule a sauvé la France du déhonneur et de l’humiliation et restauré sa grandeur et son prestige dans le monde ----------la dictature du génie et du talent dans le domaine de la connaissance a permis à la France de générer les plus grands intellectuels sur le plan de la littérature et les plus grands savants sur le plan scientifique
-mais le jour où ces élites géniales ont été écartées pour une raison ou pour une autre par une démocratie dévoyée et corrompue ,devenue une machine folle et perverse ,un démocratisme insensé ,irrationnel et obscurantiste,nivelant tout vers le bas ,des fausses élites ,sophistes exploiteurs ,menteurs et prédateurs, prenant la place des vraies élites ,honnêtes serviteurs ,sauveurs et libérateurs en aimant plus la vérité et la justice que le pouvoir et l’argent ,et cela grâce ou par la faute d’une masse inculte et veule du peuple français dominé par des sentiments bas et mesquins ,de la jalousie et de la connerie , --------- la France s’est mise à décliner ne produisant plus ces coups de génie qui ont illuminé et émerveillé le monde
c’est pourquoi même les immigrés récents ou anciens ne la respectent plus ou ne la reconnaissent plus ,et d’ailleurs ses autochtones de souche ancienne ou indigènes non plus -------------ils ne viennent que pour le fric ,en la pressant pour en retirer jusqu’à la dernière goutte ,le reste ils s’en foutent -----------------------la France est devenue pour eux qu’une vieille dame ridée et maquillée à outrance mais encore riche de ses gloires passées et ils ne cherchent plus qu’à « baiser la garce pour soutirer tout le fric »,------------------« niquer la France » comme ils disent
A quand le retour de la dictature d’une élite géniale pour rétablir l’ordre et balayer toute cette immoralité-----------------------------------sinon adieu la France
Au passage , hier 4 « unes » s’enchainaient, aujourd’hui seulement une seule, peut-on avoir la politique éditoriale, autrement dit les desiderata du duo / trio de tête pour la mise en page et la rédaction en chef ?
MJM, aucune idée non plus du fonctionnement précis d’AV. La photo d’illustration n’est pas celle que j’avais choisie (un dessin d’un routard à l’air sympa, peut-être un peu ahuri), mais je dois dire que je trouve la nouvelle illustration assez marrante.
Pour avoir travaillé dans le tourisme (il y a assez longtemps) et convoyé des français à l’étranger, le seul point sur lequel les français sont insupportables pour ne pas dire chieurs, c’est la bouffe. Jamais à leur goût, où et partout où ils sont, ils ont tendance à comparer et à râler pour le principe. Sinon pour le reste, ils ne sont ni mieux ni pire que les autres. En tout cas, il me semble que les britaniques sont gentiment surclassés. Certes, ils ne ralent pas à tout bout de champ comme les français mais ils vous ravagent une chambre d’hôtel en moins de 24 heures, font un boucan d’enfer la nuit et dégueulent dans les serviettes de bain. Certes, ils consomment beucoup au bar, raison pour laquelle les hôteliers seront hypocritement complaisants avec eux.
Y a-t-il pires touristes que les Américains ? Apparemment, oui : les Britanniques. Il semble qu’ils donnent du fil à retordre aux autorités de plusieurs pays européens, notamment la Grèce et l’Espagne, où vivent 760 000 expatriés britanniques. La police espagnole a arrêté 2032 Britanniques entre mars 2007 et avril 2008, plus que n’importe quelle autre nationalité. La plupart du temps, ils sont épinglés pour “désordre public”. Les raisons ? L’alcool, l’alcool et encore l’alcool.
il faut toujours se mefier de ces stats qui globalisent toujours plus.
le touriste est-il donc aussi une fonction comme le salarié dont ON ATTEND des caracteristiques précises par rapport a un poste spécifique ?
peut-etre faudra-t-il un jours passer un permis de touriste ce qui sera interessant puisque cela permetra aux professionnels internationaux de standardiser leurs services pour des masses de touristes rentrant tous dans une grille de criteres pour des vacances insipides et toujours identiques.
il est vrai que j’ai une fois beugler quand on m’a servi des pattes avec cafard dans un bouge d’amerique centrale dont la cuisine en pleine air avait un aspect infame et inquietant.
... le francais est decidemment un empecheur de tourner en rond, prompt a remettre en question beaucoup de choses...... ce que tiennent a eviter beaucoup de monde !!
gardez votre culture et votre reflexion plutot que de devenir des moutons sans voix.
je dirais meme plus, reprenez en main votre Nation qui avait fait des choix de société que finallement beaucoup vous envient mais que l’internationnalisme est en train de detruire.
et quant aux touristes etrangers , comme par exemple les anglais, j’en vois peu , sauf les jeunes cons sur l’autoroute qui roulent a 230 avec des voitures a 200 000 euros, car les autres ne peuvent meme plus partir de leur pays.
Les touristes étrangers qui dépensent le plus en France sont sans doutes les plus sympatiques pour nos hoteliers. A part ça qu’est qui ressemble plus à un touriste moldavien à un touriste patagonais dans le métro aux heures de pointe..ding ding
me viendrait pas l’idée de beugler comme un connard de français pour une nuit dans une placard aux murs maculés de merde à Delhi avec un ventilateur au plafond qui fait un bruit d’enfer et un jeko prés du néon qui gobe des moustiques tandis que des connards d’anglais bourrés se la joue néo colon sur la coursive tard dans une nuit de canicule, le tout pour la modique somme de 1, 5 euro alors qu’on est bien mieux sur le trottoir
Et si vous arrêtiez de sortir des fadaises plus grosses que vous, en vous demandant pourquoi il faudrait mêler les québecois et les coptes à une affaire qui ne concerne que les français ?
Vous avez parfaitement raison Hermes. Les États-Unis d’Amérique ne sont pas l’Amérique.Les habitants des USA sont pourtant LES américains. Et puis après ? C’est une question d’histoire. On dit bien les pays nordiques lorsqu’on parle de la Scandinavie. La Scandinavie, c’est 5% du nord. Vus de la vieille Europe, le Canada n’est pas un pays nordique ? Trop récent ? Trop petit ? Trop loin ? Tout cela est à prendre avec un sourire Merci pour vos recherches Hermes..
Pour moi, au sujet des pays, l’idée était surtout de dire que l’on pouvait choisir le mot pour les nommer comme il nous semble le plus juste. Disons que pour certains l’évocation par exemple les américains semble mieux, pour d’autres la précision semblera plus juste donc états unis. Disons que dans ces cas on ne peut pas imposer une forme plus que l’autre. Sinon on peut aussi dire dire pays d’europe nordiques, mais en général on sous entend europe.
Je vous avais bien compris Hermes. Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai voulu compléter votre pensée en fournissant l’exemple des pays nordiques. Je suis géographe, je vis à Montréal, et j’utilise sans problème la désignation pays nordiques en parlant de la Scandinavie si je m’adresse à un européen. L’important est de se comprendre. Nous nous comprenons. Ami, nous parlons la même langue. C’est merveilleux, non !
Breef, pour nous épargner plus longtemps ce dégradant spectacle, je vous fournit la clef du mystère, mes lapins : on sort d’un monde euro-centrique, dans lequel le nord, c’est le nord de l’europe, l’est, l’orient, c’est l’asie, et l’ouest, l’occident, c’est l’europe, au point que les américains continuent de voir le monde comme ça, alors que chez eux, c’est l’inverse. De même, malgré quelques exemples amusants montés en épingle, il reste beaucoup de carte australiennes oû le nord est en haut.
Tandis qu’une grande partie des touristes et residants Francais ici balbutie un minimum Japonais et essaye de s’integrer, les Anglophones parlent anglais, et se comportent vraiment comme des singes.
Je demeure depuis 1982 dans
la zone côtière du Var, zone habituellement fréquentée
par les touristes,...et j’ai constaté que les gens qui
viennent dans notre belle région...se conduisent de plus en
plus comme des porcs, ( c’est facile de faire la comparaison avec les
autres mois de l’année )les divers emballages de nourriture,
les canettes,et autres boites de conserves vides sont abandonnés
sur place souvent à moins d’un mètre d’une poubelle ...
autre constat maintenant les ressortissants étrangers réputés
pour être plus propres les imitent !
Cette année, combien de millions de français ne partiront pas en vacance ?
Accros au travail en vacances
Le bureau et les collègues peuvent être à des milliers de kilomètres, deux tiers des Français gardent la tête au boulot pendant leurs congés.
16 JUILLET 2009
—>
68% des Français ne parviennent pas à décrocher de leur travail durant les vacances, révèle un sondage Hotels.com, publié jeudi 16 juillet. Ils sont les plus nombreux en Europe à consulter leurs mails professionnels même durant leurs congés, devant les Irlandais (67%) et les Allemands (66%).
Sur une semaine de congés, les Français travaillent en moyenne 7 heures, soit l’équivalent d’une journée de travail. 6% avouent avoir ce comportement par zèle, espérant que leur patron constate qu’ils sont passionnés par leur emploi, souligne l’enquête.
Plus nombreux, 37% expliquent qu’en travaillant un peu en vacances, ils entendent gagner du temps au retour de leurs congés. Un même taux (37%) veut tout simplement savoir ce qui se passe en son absence et 21,8% se soucient de savoir si leurs collègues s’en sortent sans eux.
Si 59% des « drogués du travail » passent leurs appels professionnels et consultent leurs mails sans aucune discrétion, 35% essaient d’être loin de leur entourage pour travailler en vacances. 3% ont avoué s’être déjà disputés avec leur conjoint à ce sujet et 1% s’être séparés de leur moitié à cause de cette question épineuse du travail en vacances. Pour les couples, 22% s’arrangent pour passer leurs appels et faire leur travail en même temps.
Les Français sont les plus accros au travail en vacances (68%) devant les Irlandais (67%), les Allemands (66%), les Norvégiens (64%), les Suédois (62%), les Espagnols (61%), les Danois (60%) et les Britanniques (55%).
Ce sondage a été réalisé auprès de 2.167 voyageurs britanniques, irlandais, français, espagnols, allemands, norvégiens, suédois et danois en Juin/Juillet 2009.
Ufa ! De sorte que, ils ont oublié de parler des touriste de l´amérique du sud... !Car,quand je vais en France,je parle en français,en Alemagne en Alemand...Suisse ou italien,alemand,français. Quelqu´un pourrait-il parler portugais s´il vous plait... !.Parfois,je trouve les Européens bizarres...« ils disent Américains d´une maniére général, »mais,je suis américain du sud... !.
Comme toujours, celà dépend de qui émet le jugement.
Quand les mêmes félicitent les tunisiens, les marocains, les indonésiens, etc. de pratiquer plusieurs langues pour faciliter la vie aux touristes, on voit bien qu’ils estiment que ce n’est pas au touriste de connaître la langue du pays visité.
La connaître serait très bien mais il n’est en rien nécessaire sinon on assisterait à des stages de langues pour touristes ou à la naissance d’une industrie (qui profiterait aux mêmes) : délivrer des diplômes de touristes polyglottes :)
Les Etats-Uniens par exemple sont l’illustration parfaite du touriste arrogant, désinvolte, qui met les pieds dans les plats et qui n’accorde aucun respect aux « indigènes ».
Les sondés préfèrent les riches, naturellement, même s’ils ne parlent pas un mot de la langue.
Les Etats-Uniens par exemple sont l’illustration parfaite du
touriste arrogant, désinvolte, qui met les pieds dans les plats et qui
n’accorde aucun respect aux « indigènes ».
Vous avez des statistiques à l’appui de vos dires, ou ce sont juste des insultes gratuites et des clichés pourris ?