• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Verts : cesser de se tromper d’ennemis

Les Verts : cesser de se tromper d’ennemis

Dans un communiqué de presse daté du 21 août, l’association Agir vite invite les Verts à cesser de se tromper d’ennemis pour mener à bien la nécessaire refondation de l’Ecologie politique.

Extrait : « Cela fait treize ans que les Verts essayent de faire passer dans l’opinion que toute écologie qui n’est pas "de gauche" est erronée, et qu’elle doit être dénoncée et combattue. Non seulement ils n’y sont pas parvenus sur cette durée, mais leur influence est même actuellement en nette régression. Ils ont voulu tout à la fois, et n’ont rien obtenu ou presque. Entre-temps, la question environnementale est devenue un problème majeur, vital. Et la prise de conscience de ce danger est devenue largement majoritaire dans l’opinion ».

Yves Cochet le reconnaissait lui-même lors du Conseil inter-régional des Verts réuni à Montreuil le 23 juin dernier : « Nous [les Verts] n’avons pratiquement pas progressé depuis trente-trois ans, l’écologie politique n’a pas fait progresser l’état de la planète, nous avons échoué ». De ce constat était née sa courageuse proposition de dissoudre le Verts en tant que parti pour mener la nécessaire refondation de l’Ecologie politique en concertation avec tous les mouvements se réclamant du Développement durable. Réuni à Paris le même jour, le Conseil exécutif de Génération écologie avait, conformément à la ligne politique adoptée en Congrès en août 2005, une nouvelle fois appelé au rassemblement de tous les écologistes pour construire le grand parti du Développement durable du XXIe siècle. Sur ce dossier, la Direction nationale des Verts, sa Secrétaire nationale en tête, s’était empressée de reprendre la main et de tuer dans l’œuf la proposition du député de Paris (lire le billet Yves Cochet appelle à la dissolution des Verts). La crédibilité politique des Verts prenait alors un nouveau coup. Pire encore, le sectarisme des plus radicaux fait peser le risque de maintenir l’écologie politique à la marge et dans l’inefficacité.

Une semaine plus tard, les Verts décidaient de se refonder... sur eux-mêmes et en direction de la gauche anti-libérale plutôt que de s’ouvrir aux autres formations écologistes en s’alliant avec les dix-sept députés communistes pour fonder un groupe parlementaire dit « technique », dont l’intitulé « Gauche démocratique et républicaine », vierge de toute référence à un objectif écologique quelconque, dissimule mal l’orientation politique encore un peu plus affirmée du parti. Nouvelle marginalisation à la gauche de la gauche que s’imposent les Verts au moment même où le paysage politique français est en pleine mutation.

Quelles conséquences en tirer ? Pour l’association Agir vite, « un partenariat électoral entre partis écologistes, sans exclusives idéologiques, est la seule voie pragmatique ayant une chance de créer un nouveau rapport de forces avec les grands partis, à même de contraindre ceux-ci à dépasser leur attitude environnementale rétrograde. Il n’existe pas d’autre alternative rationnelle pouvant mener à des avancées environnementales à court et moyen termes ». A l’appui de cet argumentaire, Agir vite reprend l’analyse de Michel Villeneuve, porte-parole de Génération écologie, qui affirmait récemment dans une tribune libre que « l’électeur de la mouvance écologique ne reconnaît [sur le bulletin] que le mot "écologie" ou la couleur verte représentant ce courant de pensée. Pour lui, toute subdivision en partis, groupes ou courants est totalement artificielle et ne correspond qu’à des obédiences ou à des cultes de la personnalité. »

Que penser d’un partenariat électoral entre partis écologistes en vue de créer un rapport de force à même de peser sur les grandes orientations ? L’idée n’est pas neuve.

Rappel des faits : dès juin 2006, Génération écologie avait pris l’initiative de prendre contact avec l’ensemble des formations écologistes pour leur proposer une coordination - a minima électorale, voire politique - en vue des échéances législatives de juin 2007 (lire l’accord). Nicolas Hulot avait alors le vent en poupe et faisait encore planer la menace d’une candidature à la présidentielle. Au passage, il posait clairement la nécessité pour tous les candidats écologistes de se retrouver autour d’un projet commun. Les Verts faisaient alors bonne figure en s’affichant à Coutances aux côtés de l’écologiste français le plus populaire tandis que la présidente de Cap21 appelait au « rassemblement des sensibilités écologistes ». Ceux qui prétendaient souscrire à un souci de partenariat sont pourtant les mêmes qui ont refusé de s’y associer. Au final, les volontés de rassemblement sont restées à leur stade initial... celui des déclarations (Rassemblement des écologistes : au-delà des mots). Le partenariat électoral proposé par Génération écologie, et aujourd’hui repris par l’association Agir vite, a été balayé de la main par les Verts et Cap21 qui ont refusé de s’asseoir autour de la table, avant même de débuter les discussions. In fine, le 29 novembre 2006, Génération écologie signait un accord avec le Mouvement écologiste indépendant présidé par Antoine Waechter, le Mouvement hommes animaux nature (MHAN) et le Trèfle en vue de proposer une écologie indépendante et forte, au-delà de l’obsolète clivage politique droite/gauche, pour les élections législatives de 2007.

La solution préconisée par l’association « Agir vite » n’a donc rien d’innovante. Initiée par Génération écologie un an avant les dernières élections législatives, la méthode a permis d’éviter une dispersion contre-productive du vote écologiste, malgré la trahison du parti le Trèfle qui a rompu l’accord de façon unilatérale en présentant un certain nombre de candidats contre ceux de la coordination.

Faut-il en conclure qu’il serait souhaitable de réitérer l’expérience pour les prochaines échéances ? Elle apparaît difficilement concevable dans le cadre des élections municipales puisque ce sont pour l’essentiel des listes de coalition qui se préparent, au vu des alliances locales déjà établies et celles à venir. Le « partenariat électoral » semble au contraire nettement plus crédible pour les élections cantonales au moyen d’un découpage des cantons fonction des implantations locales. Mais les radicaux et les carriéristes d’hier, ceux qui sont restés aveugles à la coordination mise en place en juin dernier pour les élections législatives, en auront-ils la volonté politique ?


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 24 août 2007 09:39

    Ce parti composé d’oportunistes,d’anarchistes,d’extrèmistes de gauche en mal d’idéologie on instrumentalisé un discours sur l’écologie durant des années.

    L’écologie est-elle d’extrème gauche ? NON ,car l’écologie est une valeur qui appartient à tout le monde.

    La fin de ce parti c’est la fin de l’idéologie et des utopies des années 68.

    Nicolas Hulot à su remettre cette notion écologique au coeur du débat de la société afin que cela soit l’affaire de tous.

    Des grands groupes français n’ont pas attendus les « verts » pour prendre en compte l’écologie.

    http://www.laposte.fr/groupe_poste_engagements_developpement_durable_35.htm l

    http://www.transdev.fr/Website/site/fra_nosengagements_environnement.htm

    http://www.icade.fr/fo/fr/category/icade,developpement-durable,ecologiquement-tolerable.do

    Les conseils régionals se regroupent au sein de structure pour optimiser de nouvelles normes

    http://www.assohqe.org/association_ca_bureau.php

    Bref,le parti vert qui n’a jamais rien fait avancé mais a toujours pénalisé les citoyens dans leur vie quotidienne.

    Il suffit de regarder dont Paris a été géré !

    Adieu extrèmistes,bonjour l’écologie


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2007 21:33

      pauv’ garcon.

      vraiment il tombe ds tous les panneaux.

      gna gna gna. les verts c’est pas bien, vive nicolas hulot.

      nicolas culot, sponsorisé par tf1 et edf et qui nous parle des gestes essentiels pour sauver la planete :

      quand tu te laves les dents, oublie pas de fermer le robinet.

      et s’il commencait par la fermer tout court ? le nicolas.

      oh, je suis d’accord, becassine voynet n’est guere mieux, pire ? je sais pas.

      s’il faut choisir entre la crotte, et la bouse, la marge est courte.

      le seul problème, c’est que c’est vous qui etes extrèmiste, et naïf.

      les verts ne le sont pas, ils ne sont peut etre pas efficaces.. mais ils ne sont pas extrémistes.

      surement sincères, mais bon... l’efficacité, c’est aussi de retourner ses manches, et d’arreter de se montrer lors des échéances électorales.

      ou alors , faites parler qq ’un qui a qq chose a dire, et qui le dise fort, cohn bendit, par exemple.


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 24 août 2007 10:04

      Le problème qu’on a en France avec l’écologie, c’est que l’on n’a pas de partit Vert, on a juste un partit de rouge déguisé en vert, et qui sous couvert de proposition « écologique » essaie de faire passer des propositions d’extrême-gauche.


      • bozz bozz 24 août 2007 14:57

        Le Pen disait qu’ils ressemblaient à une pastèque : vert à l’extérieur et rouge dedans, pour une fois qu’il avait raison, cela vaut le coups de le citer.


      • A. Nonyme Trash Titi 24 août 2007 18:40

        Oui, c’est le parti violet !


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2007 21:36

        juste pour rectifier,

        parti violet ? surment pas rouge et bleu, çà fait violet, çà on est d’ac mais rouge et vert, non.

        renseignez vous

        çà fait brun. là vous auriez pu faire des commentaires sur la couleur. dommage, vous avez raté le coche. vous vous etes planté comme une m.... oups. comme un truc brun.


      • Polemikvictor Polemikvictor 24 août 2007 11:16

        les verts, quel pourcentage aux presidentielles ?


        • Algunet 24 août 2007 11:53

          Ne pas confondre les verts avec

          l’écologie, le développement durable... aucun rapport ! c’est comme ci on confondait Front national avec la nation française.


          • Ridenow 24 août 2007 12:31

            C’est pourtant bien le cas pour le FN et la nation non ?


          • bozz bozz 24 août 2007 14:57

            ben non !!!!


          • ripouette ripouette 24 août 2007 13:19

            Je propose plutôt que vous fondiez un parti « Génération écolovert », tous ensemble et que vous alliez vous jeter à l’eau ou dans une poubelle recyclée vous les spécialistes politiques de l’écologie qui avez maintenu le thème de l’environnement dans le brouet des luttes politiquardes, que vous soyez libéraux, gauchistes, de gauche ou de droite, ça fera de l’air !


            • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2007 21:39

              vouav

              quelle force !

              quel humour !

              j’aurais pas pensé qu’on puisse aller si loin ! etre si subtil !

              le coup de la poubelle ! ca c’est fort.

              le théatre de boulevard manque de bras, vous devriez postuler.

              si si !


            • ripouette ripouette 26 août 2007 01:33

              Bah le théâtre de boulevard, c’est has been ! Feydeau m’ennuie et Labiche, ça sucks grave !

              Il faut renouveler ses référence ! Je suis au Jamel Comedy Club moi, Monsieur !

              « Whoo ! salut les beboms, j’vais toutes vous bouillave ce soir ! »


            • Signé Furax 24 août 2007 13:21

              Les verts ont définitivement perdu toute crédibilité avec la pénible mascarade Mamère mariant deux homosexuels, par ailleurs escrocs, comme si la défense de la nature passait par l’apologie de la contre-nature.

              Ils ont quasiment disparu du paysage politique mais ceci n’empêche pas certains journalistes de demander son opinion à Mamère (encore lui !) sur tel ou tel évenement.

              A propos, je pensais que Bové avait été condamné à de la prison ferme. Les détenus en préventive (près de la moitié des détenus en France sont en attente de jugement) vont apprécier de le voir gesticuler en pleine nature.


              • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2007 21:41

                mon pauvre furax.

                pierre dac et francis blanche méritaient mieux que ce pitoyable pamphlet.

                vous regrettez que josé bové ne soit pas de nouveau en prison. comme ceux, qui pendant la dernière guerre applaudissaient les arrestations de résistants.

                ben, elle est belle la France.


              • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2007 21:26

                les verts ? quels verts ? ah oui, ceux qui discutent, s’arrangent, solliloquent, s’affrontent, mais qui ne font rien.

                rien.

                moi je ne les vois que dans un écran de télévision, je vois bécassine voynet, avec sa voix de crécelle, bien creuse, débiter des banalités :

                on pollue... ou lala c’est pas bien la planete se réchauffe... faut faire qq chose

                on sait a l’avance ce qu’elle va dire on sait aussi qu’elle ne va rien faire.

                je l’ai jamais vu au coté de josé bové arracher du mais transgénique... ou alors, elle se cachait.

                le problème des verts, c’est qu’ils aiment tant la politique qu’ils finissent par ne plus faire que ca.

                prendre le pouvoir, assumer le pouvoir, jouer avec les alliances, et surtout, garder le pouvoir.

                mais a quoi çà nous sert a nous, écolos de terrain, de vous avoir comme épouvantail porte parole, juste capable de débiter des convenances, quand ce n’est pas des conneries.

                salutations émues a un élu vert qui a pres s’etre battu contre une autoroute, n’est pas capable d’entendre un discours hostile aux autoroutes, mais aussi à certains projets ferroviaire.(il se reconnaitra)

                car les verts (ou du moins celui la, et qq autres, aux places essentielles) ne sont que dans le convenu, le politiquement correct.

                pas très écologique tout ca.


                • Mysticman Mysticman 15 septembre 2007 06:43

                  Arrâcher les OGM, c’est démagogique et poujadiste.


                • Mysticman Mysticman 15 septembre 2007 06:49

                  Dominique Voynet est une vraie social-démocrate même si je suis assez loin de partager toutes ses idées. Ce qu’il y a chez les Verts, c’est qu’il y a un courant proche de la gauche dure, voir social-souverainiste comme celle de Bové, Buffet et Besancenot.


                • Signé Furax 25 août 2007 10:04

                  @ Cabanel

                  Je n’ai jamais dit que je regrettais que Bové ne soit pas en prison car, à dire vrai, je m’en contrefous.

                  Je m’étonnais simplement de voir un condamné pipolisé en liberté alors que les prisons françaises retiennent environ 30.000 détenus non jugés dont, forcemment, quelques innocents, mais non pipolisés.

                  Quant à assimiler Bové aux héros de la Résistance c’est vraiment se foutre de la gueule du monde. Reprenez vous que diantre ! et changez d’herbe.

                  Le grand Babu.


                  • Thomas Thomas 27 août 2007 13:58

                    En confondant écologie et politique, en prenant position sur des causes hors du champ de l’écologie (ex= le mariage de deux homosexuels), les Verts ont fait énormément de tort à la cause écologique.

                    Puisqu’ils ont échoué en tant que parti (et l’écologie ne constitue pas à soi tout seul un programme politique), il vaudrait beaucoup mieux que ses membres se répartissent dans les différents courants politiques en fonction de leurs sensibilités, afin que la cause écologique soit reprise par chaque parti, dont ceux qui ont vocation à gouverner.

                    Ainsi seulement, l’écologie aura des chances de se faire entendre !


                    • BMD 27 août 2007 16:22

                      @Cabanel, un âne, même après s’être roulé dans l’herbe pour s’habiller en vert, n’en reste pas moins un âne.Quand les militants et les représentants des partis dits écologiques arrêteront d’affaiblir leurs discours parce qu’ils les truffent d’âneries que seuls des ânes peuvent accepter, ils obtiendront l’aide d’un grand nombre de gens sensés que la pression excessive de l’homme sur la planète inquiète.Vous feriez bien d’y réfléchir, plutôt que de recourir constamment à l’anathème.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès