• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les vieux, on en fait quoi ?

Les vieux, on en fait quoi ?

Il n’y a plus de solidarité en France, et les français dans leur grande majorité considèrent que les dépenses et les mesures concernant les « vieux » ne sont pas productives pour l’avenir, contrairement à celles qui concernent les « jeunes ». Le problème, c’est de définir l’âge auquel on est vieux ; pour les entreprises c’est à l’approche de la cinquantaine, mais pour les sénateurs, à 80 ans on est toujours jeune !

Le gouvernement Sarkozy a instauré une journée de solidarité en faisant travailler gratuitement les salariés pour aider les « vieux » ; cette journée de travail obligatoire digne des anciens pays communistes favorise plus les entreprises que la solidarité. Il serait peut-être bien de la remplacer par le « don » d’une journée des revenus de tous ceux qui gagnent par exemple plus de deux fois le smig, deux journée de ceux qui gagnent trois fois le smig, d’une semaine de ceux qui gagnent cinq fois le smig , jusqu’à un mois complet pour ceux qui gagnent plus de vingt fois le smig, suggestion ma foi qui serait beaucoup plus rentable que ce que rapporte réellement cette journée du lundi de Pentecôte ! Mais je doute qu’elle soit applicable dans notre beau pays étant donné le degré d’égoïsme qui y sévit, surtout quand on voit les riches nantis fuir la France à l’annonce de l’augmentation de leurs impôts préconisée par François Hollande.

Quand on voit actuellement certains jeunes adultes critiquer la retraite par répartition, dont le principe est que lorsqu’on est actif on paie pour les anciens, alors que leurs propres parents ont eux aussi assuré la retraite des anciens sans le contester, on se rend compte que notre société actuelle est très égoïste et que la solidarité intergénérationnelle n’existe plus.

Ils oublient que grâce à ces « vieux » ils sont ce qu’ils sont et qu’ils leur doivent beaucoup. C’est grâce aux vieux que l’on a les congés payés, la sécurité sociale, grâce à eux et à leurs luttes que l’on a tous ces « acquis » qui jour après jour, années après années nous sont enlevés. Il est par contre certain que les futurs jeunes ne devront rien à leurs anciens, c’est à dire à nous, car non contents d’abandonner et dilapider ce que nous avons hérité, nous ne leur laisserons que soumission et abdication face au capital.

On ne respecte plus les « anciens », on ne descend plus du trottoir pour leur éviter de le faire quand on se croise, on ne se lève plus pour leur laisser sa place assise dans un transport, on ne les aide plus pour porter leurs sacs trop lourds, on les ignore, parce que dans notre société basée sur l’ apparence et le mythe de l’éternelle jeunesse, les vieux font peur, la vieillesse fait peur, c’est le dernier stade avant le néant , la mort que l’on s’applique à ignorer.

Bientôt on va piquer les « vieux » comme on le fait pour les chiens et les chats quand ils sont trop âgés et qu’ils coûtent trop cher à leurs maîtres.

Dans un avenir proche, il faut s’attendre à l’euthanasie généralisée des personnes âgées, c’est dans la logique de notre société. Ensuite l’on fera également comprendre aux malades que c’est mieux de ne plus souffrir, pour au final, se passer de leurs consentements. Il suffira que la personne tutrice le souhaite et voilà. Vous verrez que lorsque le pouvoir l’aura décidé, la propagande généreusement distillée dans tous les rouages de notre société, aura tôt fait de conforter les tuteurs que tuer la personne à leur charge est la meilleure solution. Puis viendra le tour des handicapés, des malades mentaux, des gens qui.., et de ceux que…etc, etc.

Yan HAMAR pour Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/06/29/les-vieux-on-en-fait-quoi/

Voir également :  LES VIEUX COUTENT TROP CHER !


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • iris 11 juillet 2012 09:33

    il ya des travaux que nos vieux ont fait que les jeunes ne voudraient plus refaire-
    s’ils sont usés c’est la faute à l’usine et à la misère matérielle-ils ont bcp travaillé -pour joindre les 2 bouts lorque l’on est pas héritier-
    ma maman 80 ans a connu l’eau sur l’évier a environ 18ans -et ils étaient famille nombreuse-songer que les tampax et serviettes en coton n ’existaient pas ni les machines à laver.....
     


    • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 10:06

      Article de merde...

      De un, s’il y en a des qui ne sont pas solidaires, ce sont bien les vieux à l’égard des jeunes, et non l’inverse... Nous on paye, et a des gens qui ne cesse de nous traiter d’abrutis, et vas y que les jeues « c’est plus ce que c’était ». « Les jeunes ils respectent rien »... Mais nous respectent ils eux vraiment.

      « Quand on voit actuellement certains jeunes adultes critiquer la retraite par répartition, dont le principe est que lorsqu’on est actif on paie pour les anciens, alors que leurs propres parents ont eux aussi assuré la retraite des anciens sans le contester, on se rend compte que notre société actuelle est très égoïste et que la solidarité intergénérationnelle n’existe plus. »


      Pour rappel, la retraite par répartition a été mis en place sous PETAIN ! en 1942 je crois.... Et surtout c’est un système qui pourrait marcher s’il n’y avait pas des énormes écarts de démographie. Pour l’heure, on nous demande à nous de payer pour nourrir plus d’un tiers de la population francaise. LE pourcentage de personnes de plus de 60 ayant tendance à croire, avec toute la génération du Baby Boom. Génération qui ne s’est d’ailleurs pas posé de question du temps de sa jeunesse pour emmerder les « vieux » bien plus que nous le faisons, et qui aujourd’hui emmerde la jeunesse, en nous traitant comme des merdes. Les mêmes soit disant révolutionnaires, sont devenus les pires conservateur, l’essentiel de l’electorat Le Pen Sarkozy, et après l’auteur vient nous parler de tolérance...

      Et puis bonjour les anacronismes....

      « C’est grâce aux vieux que l’on a les congés payés, la sécurité sociale, grâce à eux et à leurs luttes que l’on a tous ces « acquis » »

      Otez moi d’un doute, les congés payés ca daterait pas du front populaire par hasard... ? Parce que ca fait bien longtemps que les mecs du Front Populaire ne sont plus de ce monde, et d’ailleurs à cette époque la c’était la bonne vieille retraite par répartition...

      Alors le respect des aînés c’est bien sur important, pour ma part, il est inconcevable d’envoyer ma mère en maison de retraite. Néanmoins, avant de demander du respect, posez vous la question de est ce que vous vous nous respectez ???
      Je vous rappelle que dans le système actuel, c’est effectivement nous qui payons, et nous qui travaillons. La solidarité ce sont nos impots, et au cas ou vous avez pas remarqués, les cotisations sociales par exemples, se sont multipliés comme des lapins depuis 30 ans...

      LE monde, et surtout la jeunesse, de ses vieux qui se plaignent aujourd’hui était bien plus enviable, bien plus humain que le notre. Ce n’est pas nous qui avons concu cette putain de société de consommation qui nous alliene de plus en plus. Nous nous sommes nés dedant.

      Alors effectivement, je suis peut être dur, mais il faudrait que l’auteur apprenne a ne pas mordre la main qui le nourrit !
      Parce que nous on ne lui reproche pas le monde de merde dans lequel nous sommes nés, et pour lequel ils ont autant de responsabilité que nous dans la froideur du monde actuel !

      Quand je lis cet article, la première chose que je me dit, c’est que vous ne manquez pas de culot monsieur.

      Considerez vos jeunes, autrement que comme des crétins, avant de réclamer un respect que vous ne nous avez jamais donné !


      • foufouille foufouille 11 juillet 2012 11:00

        « Considerez vos jeunes, autrement que comme des crétins, avant de réclamer un respect que vous ne nous avez jamais donné ! »

        ca fonctionne dans les 2 sens
        mais des fois le mot respect signifie obeissance


      • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 11:05

        Bien sur que ca fonctionne dans les deux sens...
        Mais en plus de quatere années de présence sur ce site, je n’ai jamais lu un article qui demandait aux séniors de respecter leur jeunes.
        Et pourtant, ce sont quand même les maitres de l’intolérance...
        Il est d’ailleurs interessant de constater les pourcentages de populations séniors avec les pourcentage de vote FN et UMP, pour comprendre que les séniors sont bien plus conservateurs et intolérant que les jeunes dont ils critiquent le comportement.
        Bien plus qu’un soit disant vote ouvrier, le vote FN est surtout un vote de vieux, peureux, craintif, intolérant et conservateur... Bref tout ce qui les oppose à la soit disante jeunesse qui ne respectent rien...
        Ces mêmes vieux respectaient ils leur ainés du temps de leur jeunesse ???
        « interdit d’interdire »
        Le respect ne se reclame pas, il se mérite et est le fruit d’un echange


      • jef88 jef88 11 juillet 2012 11:27

        la retraite par répartition a été mis en place sous PETAIN ! en 1942 je crois

        Ben NON !
        C’était en 49 !!!


      • foufouille foufouille 11 juillet 2012 11:28

        ca a pas le meme sens
        le conformisme etait differend
        il y avait moins de choix differends dans la societe
        le bleu de travail pour les ouvriers, etc

        faudrait redefinir le respect
        il est vrai que peu de monde laisse sa place a un « vieux »
        « jeune » ou pas


      • Yvance77 11 juillet 2012 12:17

        King,

        Je pense que vous avez tort. Je suis entre les deux et je crois très sincèrement que les jeunes d’aujourd’hui ont dans une grande majorité de la semoule en guise de cervelle, mais en plus ils la ramènent trop et ne respectent pas grand chose hormis la force brutal de leurs congénères.

        Ce n’était pas le cas avant, il y avait au encore du respect...

        Quand les exemples sont Anelka, Gallas, Nasri, Evra et non pas lui... tu comprends tout !


      • Leo Le Sage 11 juillet 2012 12:44

        @Par King Al Batar (xxx.xxx.xxx.20) 11 juillet 10:06
        Vous dites : « De un, s’il y en a des qui ne sont pas solidaires, ce sont bien les vieux à l’égard des jeunes, et non l’inverse »
        N’importe quoi !
        Des vieux qui aident leur enfants à la pelle vous en trouvez !
        Vous dites : « Pour l’heure, on nous demande à nous de payer pour nourrir plus d’un tiers de la population francaise »
        La tendance sera vers le 1/2. Vous comptez quitter la France ?

        Vous dites : « Nous nous sommes nés dedant »
        C’est à nous d’en sortir... désolé !

        Je constate comme un zeste d’insulte dans vos propos : une déformation professionnelle ?
        J’ai remarqué que les personnes qui insultent sont des personnes qui sont en manque d’argument, ou qui vont en manquer.


      • tf1Goupie 11 juillet 2012 13:05

        « Des vieux qui aident leur enfants à la pelle vous en trouvez »

        Ben vu que ce sont eux qui ont le pognon, le contraire serait plutôt déguelasse, non ?

        Ah mais en plus vous souhaiteriez que les jeunes disent merci à la vieille génération de leur faire l’aumône ?


      • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 13:31

        Alors dans un premier temps, je ne parle pas du rapport Parent-Enfant, qui pour moi n’a strictement rien a voir avec l’article.
        Ceux qui n’aident pas leur parents sont soit des ingrats soit on un compte à regler personnellement mais je ne crois pas que l’on puisse parler de cela dans un phénomene de société. Pour ma part, j’aime et j’aide ma mère (qui est au passage handicapée depuis que j’ai 12 ans et pour qui je travaille), mais cela n’a rien a voir.

        L’article parle de solidarité sociale, c’est à dire la solidarité entre des séniors et des jeunes qui ne se connaissent pas.
        Et la je suis très surpris par le teneur de l’article, car j’ai quand même bien plus l’impression d’entendre très souvent des séniors critiquer les jeunes, pour leur comportement, pour leur présumée stupidité et leur soit disant ingratitude, que des jeunes critiquer les séniors pour leur intolérance et leur peur permanente des jeunes...

        Et pourtant, il ne faut pas oublier qui travaille pour qui. Les jeunes, ces soit disant petit cons, qui n’ont pas eu le choix que de naitre dans un monde qu’ils n’ont pas choisi et qu’il ne peuvent plus modifier. Et les Seniors, qui ont participer à l’élimination politique du Général de Gaulle pour nous laisser une société libérale des plus inhumaines, pour au final revenir à des idéaux conservateur...
        Comme je le disais, je n’ai pas l’impression que les séniors, du temps de leur jeunesse, étaient plus respectueux de leurs ainées que nous ne le sommes. souvenez vous mai 68 !

        Alors après on peut parler de l’inhumanité de notre société à l’égard des seniors, mais de 1 je ne pense pas que ce soit spécialement la faute des jeunes. Et surtout de 2, je crains que les inégalités sociales qui frappent notre société n’épargnent pas les séniors et que ces meme séniors constituant un important pourcentage de notre population aujourd’hui n’échappent pas à ses disparités...

        Personnellement, je ne me considère plus comme un jeune, ayant moi même 32 ans, et me voyant souvent appelé Monsieur par ces jeunes. Néanmoins, d’un point de vue sociétal, je me sens nettement plus proches d’eux que des seniors qui demandent une solidarité et en plus du respect, et qui ont une solidarité (mais peut être pas le respect qu’ils réclament)...

        Et pour finir, parce qu’il y a toujours un crétin bobo de gauche la pour nous dire que la retraite par répartition ne date pas de Petain, car ca leur gerce la rondelle que de l’admettre. En 1941 l’AVTS est crée, je vous invite à vous renseigner sur sa signification. cela consiste en la mise en place une pension de retraite par répartition pour les assurés du commerce et de l’industrie et les professions agricoles. C’est René Berlin (il porte bien son nom avouez) alors ministre du travail sous Vichy qui l’a mis en place... 1946 n’est que la suite de cet évènement.

        Comprenez bien que, de mon point de vue, je ne me considère pas comme irrespectueux des séniors, mais je considère que s’il y a bien une tranche de la population qui est irrespectueuse, ce sont plutot les séniors à l’égard des jeunes que l’inverse. Et je considère que réclamer du respect comme le fait l’auteur est plutot culotté, car avant de reclamer quoique ce soit, il serait bon que les séniors soient plus tolérents, et moins crantifs...


      • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 13:51

        Ce message s’adresse à Leo le Sage (faudra qu’il mexplique ou est la sagesse...)

        Vous êtes en train de me dire que parce que mes textes sont légèrement agressif (ce que je vous concède aisément) je serai insultant est à cours d’arguments... ?

        C’est vrai que « N’importe quoi ! » c’est un argument valable.

        Soyez sérieux et lisez bien ce que j’écris, même si vous n’êtes pas d’accord avec mon propos, ce qui est normal puisque le but d’un forum... Parler avec quelqu’un qui est d’accord avec moi est quand même bien plus ennuyeux. Lisez et dites moi que je n’argumente pas, et je vous répondrais que vous êtes de mauvaise foi...


      • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 13:55

        Yvance, je vous connais un peu et je pense ne pas me tromper quand je vais vous poser cette question.
        Quand des seniors vous disaient qu’ils faut être fou, voir con pour écouter AC DC et que ca rend débil mental, que leur repondiez vous ???

        Que je puisse mesurer si le respect a beaucoup changé en 10 ans (le 10 ans c’est un peu du lechage de cul je te l’accorde, mais j’t’aime bien smiley )


      • Yvance77 11 juillet 2012 14:06

        Salut King,

        Là tu touches au sujet sensible AC/DC c’est l’histoire de toute ma vie alors faut vraiment y aller moelleux ou je mords smiley

        Bien sur que tu as raison (et au fait c’est 20 piges mini pas 10). Il est clair que les anciens ne comprenaient pas dans quelle planète j’étais satellisais mais... car il y a un mais... le jeune c’était moi et cela ne m’a empêché de respecter.

        Je ne l’ai pas été avec certains vieux cons qui trainèrent c’est sûr, mais globalement, je ne me jette pas la pierre, et bien de mes copains d’époque étaient logés à la même enseigne.

        A peluche et moi aussi j’t’aime bien smiley


      • Leo Le Sage 11 juillet 2012 14:43

        @Par King Al Batar (xxx.xxx.xxx.20) 11 juillet 10:06

        Vous dites : « Article de merde... »
        C’est une insulte...

        CQFD

        Pour les arguments :
        Oui vous argumentez même si c’est faux. Je n’ai jamais dit le contraire.
        Je respecte la pluralité des idées, même les fausses.
        Mais je combat les fausses idées.

        Vous faites du sophisme.
        Dans un cas, le votre, vous considérez que c’est conforme à la réalité que vit tout le monde.
        Ce qui est faux. Votre cas est même rare...

        Les seniors critiquent les jeunes et c’est mérité.
        L’ennui c’est que certains jeunes ne supportent pas les critiques.
        (Voir ceux qui chiallent devant mes critiques...)

        La Sagesse ? Je suis sage, j’aime l’être et je ne compte pas en changer.
        Par exemple je ne moinsse que rarement parce que ce sont les faibles qui moinssent sans argumenter...

        Vous dites : « Parler avec quelqu’un qui est d’accord avec moi est quand même bien plus ennuyeux »
        Enfin un type qui a compris le but du jeu...
        Comme quoi il ne faut pas désespérer !

        Vous dites : « je vous répondrais que vous êtes de mauvaise foi »
        C’EST UNE SITUATION QUI NE RISQUE PAS D’ARRIVER DANS MON CAS.

        Vous dites : « C’est vrai que »N’importe quoi !« c’est un argument valable. »
        Voilà ce que j’ai écrit : « N’importe quoi ! Des vieux qui aident leur enfants à la pelle vous en trouvez ! »
        Ce qui est bien un argument valable...
        Commencez par lire vous même et ensuite, nous ferons des progrès.
        Je suis d’autant plus disposé à discuter que nous sommes chez GIL...

         
        @Yvance77
        Salut...
        Mmhh attention les filles ... smiley
        On t’aime bien Yvance [non ce n’est pas sexuel c’est amical]


      • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 14:46

        Y a qund même 8 cretins qui ont plussé JEF88 qui ment et communique une information fausse sur la mise en place de la retraite par répartition !

        Cela n’a jamais été mis en place en 1949, tout a été initié en 1941 ! comme je l’explique plus haut...

        Mais ca doit leur faire mal au coeur de savoir qu’il défende quelquechose mis en place sous pétain et VICHY !!!!!
        BAnde de revisionniste gauchistes foireux !


      • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 14:57

        Actias bonjour,

        Quid de la région PACA ?????

        De toute façon, en terme d’intolérance vis à vis de la jeunesse, Sarkozy ou Le Pen, c’est du pareil au même...


      • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 15:12

        A Leo qui s’autoproclame Sage (je suis taquin mais c’est rarement méchant)

        Effectivement, c’est vrai que dire article de merde est un peu brute, mais c’est parce que j’aime bien heurter un peu les gens...
        De la même manière le moinsage ne me dérange, en général je trouve que mes posts moinsés à outrance sont souvent les plus vrais. Oscar Wild a dit fort justement « quand les gens sont d’accord avec moi j’ai l’impression d’avoir tort »...

        Sinon pour répondre sur le premier point argumentatif, comme je le dis un peu plus haut, les rapport parents-enfants, ne rentrent pas en compte dans cet article car on n’est pas solidaires avec ses parents, et eux ne le sont pas avec leur enfants...

        Pour résumer ce que j’ai essayé de démontrer, dans une véhémance qui me caractèrise (20 ans de vie en cité, dans le 93, et mes 20 premières années qui plus est). Je dirais que je trouve fort déplacé de la part des néo séniors (je ne parle pas de ceux qui ont plus de 80 ans, mais de 60-80) de critiquer nos comportement d’égoiste consommateurs, car ce sont eux qui nous ont fait comme ça, et nous ont fait naitre dans cette triste société d’égoiste. Qu’il est un peu facile de leur part de parler de solidarité, alors que ce ne sont certainement pas les jeunes qui ont concu les maisons de retraites, ni la perte de la transmission des anciens, mais bien la génération 68. Qu’il est tout aussi facile de critiquer le manque de respect, quand on voit comment ils étaient en 68.
        Bref que tous les reproches qui nous sont fait, pouvait leur être fait dans leur jeunesse. Sauf que nous nous suivons un mouvement qu’ils ont initié.
        Bref on a les gosses qu’on mérite ! Et surtout qu’ils arretent de fantasmer leur jeunesse et le soit disant respect qu’ils avaient parce qu’ils ne vallaient pas mieux que nous !

        MAintenant moi je respecte mes parents, et certaines valeurs, et de toute façon il faut considérer les individus au cas par cas et ne pas créer des groupes de Francais qu’on confronte systématiquement aux autres.. Mais que les vieux qui réclament du respcet et de la solidarité, comme l’auteur de cet article, sont plus responsables de la perte de nos valeurs, que les jeunes qui sont nés sans même les avoir.

        Bien cordialement, et désolé encore un fois pour mon ton.


      • foufouille foufouille 11 juillet 2012 15:53

        "Quand des seniors vous disaient qu’ils faut être fou, voir con pour écouter AC DC et que ca rend débil mental, que leur repondiez vous ???"

        ma foi, m’en souvient plus
        toutefois les vieux, ca changent aussi, donc j’en connais qui ont fini par ecouter et meme du death metal


      • macha paula 11 juillet 2012 16:04

        Je suis tout à fait d’accord avec vous.

        Le respect c’est dans les deux sens.

        Le monde était bien plus humain avant....


      • Leo Le Sage 11 juillet 2012 16:20

        @Par King Al Batar (xxx.xxx.xxx.20) 11 juillet 15:12
        Vous dites : « A Leo qui s’autoproclame Sage (je suis taquin mais c’est rarement méchant) »
        Vous pouvez être méchant : qui s’y frotte s’y pique...
        [Je ne fais pas attention à ce genre de détail]

        Vous dites : « on n’est pas solidaires avec ses parents, et eux ne le sont pas avec leur enfants »
        la réalité montre que c’est faux.

        Vous dites : « e sont eux qui nous ont fait comme ça, et nous ont fait naitre dans cette triste société d’égoiste. »
        C’est à vous de changer pas à eux.
        Laissez les tranquilles ils ont déjà assez souffert comme cela.
        Dans une société moderne, nous devons être moderne.
        Ils ne changeront pas donc c’est à vous le plus jeune de le faire.
        Le plus jeune s’adaptant mieux, qu’il le fasse.

        Vous dites : « Qu’il est tout aussi facile de critiquer le manque de respect, quand on voit comment ils étaient en 68 »
        Oui, ils ont M..dé Et alors ?
        Vous êtes assez grand pour changer les choses non ?
        Regardez des personnes insignifiantes du 93 tentent de faire bouger les choses.
        Même s’ils savent que c’est un mouvement de fourmi.
        N’oubliez pas que ce sont les fourmis ensembles qui réussisent et non une fourmi.

        Vous dites : « ils ne vallaient pas mieux que nous ! »
        En général ils valent mieux que vous.

        Vous dites : « Bien cordialement, et désolé encore un fois pour mon ton. »
        Comme je l’ai dit votre ton ne m’importune pas personnellement.
        Je sais qu’elle importune d’autres et puis si vous voulez vraiment argumenter, il faut supprimer les bruits.

        Mon avis
        Vous ne voulez pas partager ? Je respecte.
        Sachez que le monde de demain sera le monde du partage, donc il vaut mieux être le premier parce que sinon, vos enfants ils vont en pâtir...
        [Un enfant qui est la risée de ses camarades d’école c’est la pire des situations pour un gosse]

        Je note que vous étiez du 93...
        Ce qui explique partiellement votre disons... échauffement.
        Evitez cela à l’avenir. Ce genre de comportement ne grandi pas.
        Je vous comprends et j’éviterais de vous importuner à propos de votre emportement.

        Je pense que vous essayez de discuter, ce qui n’est pas fréquent sur agoravox.
        Donc je vais discuter.
        Le respect çà se mérite, çà ne se quémande pas. [ce n’est pas de moi mais c’est mon intime conviction]
        Si quelqu’un vous manque de respect posez vous la question : est-ce vous ?
        Vous montrez que vous méritez le respect surtout que vous dites que vous étiez du 93...

        Votre intervention me donne l’impression que vous méritez mon respect...
        Continuez c’est tout le mal que je vous souhaite...


      • Mr-J 11 juillet 2012 17:02
        Autant votre première intervention : Al Batar était pour ma part aussi merdique que votre opinion de l’article, autant le reste tempère en très bien cette impression.

        Vous connaissez Brassens, le : ’ quand on est con ; on est con ’ ? Je n’en doute pas, eh bien il semblerait que la connerie n’ait pas d’âge... Toutefois, je pense que les anciens ont plus de chance d’avoir raison que vous, puisque cette société merdique, ils la connaissent bien, tout comme ses moeurs etc et s’ils critiquent, c’est principalement - je le pense- en connaissance de cause. Après tout est relatif et c’est sûr qu’avoir des exemples personnels en tête pour faire la conversation à tout un forum, ce n’est pas bien pratique.

        Soit : les vieux cons racistes comme pas deux cela existe, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une majorité, enfin... Les anciens disent bien que se sont toujours les meilleurs qui partent les premiers... Y’a donc une chance pour que j’ai tors :) , enfin bref tout ça pour dire que y’en a beaucoup des personnes âgés qui méritent le respect tout comme des personnes qui le sont moins, je vous le concède.

        Je pense qu’il y a de la sagesse dans la vieillesse et de l’espoir dans la jeunesse. A l’un de s’inspirer de l’autre et réciproquement !

        J’en profite pour vous rappeler que l’article traitait de l’évolution des lois en leur défaveur et que l’auteur se faisait partisan de ces personnes, si vous nous aviez dit : ’ils n’ont qu’à tous crever ces sales parasites’, on aurait été sur la bonne problématique, mais là vous êtes légèrement hors sujet... Du moins, a mon très humble avis.


      • lulupipistrelle 11 juillet 2012 23:56

        Les jeunes, les vieux , ce sont des généralités qui ne rendent pas compte de la réalité...

        Les vieux qui ont été de bons parents, respectent les jeunes qui ont eu de bons parents...
        Les jeunes qui ont eu de bons parents , respectent les vieux qui ont été eux-même de bons parents... Au fond, tous ceux -là pourraient se passer de la retraite par répartition.

        Le clash, ce sont ces jeunes, progénitures de parents qui les ont nourris sur le dos de la communauté, par le biais de la répartition et qui n’ont rien fait pour préparer leur avenir.

        Ces jeunes-là restent sur le carreau socialement et professionnellement, et ils font voudraient encore exiger la solidarité des retraités, sous prétexte que ceux-ci jouiraient de revenus indus, ou disproportionnés par rapport à l’austérité des temps présents.
        C’est un peu fort de café, dans la mesure où les autres les ont nourris , logés, éduqués ... ce que leur parents étaient bien incapables de faire...

        Les jeunes irrespectueux, toujours les mêmes..., sont les meilleurs propagandistes du FN...

        Les vieux irrespectueux de nos jours ? ceux qui ne s’en laissent pas compter ? parce qu’ils font une discrimination entre jeunes bien élevés, jeunes méritants, et jeunes sans éducation, incapables et sans autonomie ?

        @Léo Lesage : l’avenir serait au partage ? certainement, mais si on veut et avec qui on veut...Quand mes enfants seront partis (ils ont des projets d’études ailleurs que dans ma ville), je prendrais des étudiants Erasmus, ou des étudiants étrangers en séjours linguistiques, de temps en temps, mais pour rien au monde, des étudiants en échange de« petits services », comme on essaye d’en fourguer à tous les vieux qui ont un logement familial et des chambres...Faire assumer l’incurie de la société qui laisse les étudiants dans la misère aux retraités, quelle honte !

        PS : Il vous a peut-être échappé, que la menace d’une bronca sanguinaire est totalement dépassée : il y a plus de monde du côté des possédants, que du côté des démunis, et je jurerais que les premiers sont plus préparés à défendre leurs biens que les autres à les « confisquer »...


      • katakakito 11 juillet 2012 10:06

        Cela a déjà commencé en Angleterre
        Article du Telegraph disant qu’on laisse mourir de faim des vieux dans les hôpitaux pour faire des économies (désolé c’est en anglais) :
        http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/9385674/Hospitals-letting-patients-die-to-save-money.html
        Il y a aussi cette mesure belge dans le Point :
        http://www.lepoint.fr/societe/scandale-en-belgique-un-crime-qui-ne-dit-pas-son-nom-02-07-2012-1479879_23.php

        Et en France quoi bientôt ?

        Marrant car les spécialistes de la préhistoire considèrent qu’ hominidé est humain lorsqu’on peut montrer que le groupe s’occupe des vieillards et des blessés ou handicapés.
        Notre société deviendrait-elle inhumaine ?.


        • Le péripate Le péripate 11 juillet 2012 10:15

          30 ans de solidarisme à la sauce étatique pour en arriver à ce constat : il n’y a plus de solidarité en France.

          Normal, la destruction par l’État du complexe tissu social aboutit à un individu seul face à l’État.

          Vous l’avez voulu, vous l’avez.


          • foufouille foufouille 11 juillet 2012 11:02

            donc, tu as suicide tes parents ?


          • Le péripate Le péripate 11 juillet 2012 11:19

            Vertige garanti devant cet abyme de connerie.


          • foufouille foufouille 11 juillet 2012 11:30

            en bon libertaryen, tu doit etre d’accord que ca coutes cher
            par contre, fais le sale travail toi meme


          • Le péripate Le péripate 11 juillet 2012 11:38

            Je suis libéral ou libertarien. La théorie sur les races, aryenne ou autre, est nationale socialiste


          • Le péripate Le péripate 11 juillet 2012 11:41

            30 ans de solidarisme à la sauce étatique pour en arriver à ce constat : il n’y a plus de solidarité en France.

            Normal, la destruction par l’État du complexe tissu social aboutit à un individu seul face à l’État.

            Vous l’avez voulu, vous l’avez.


          • ZEN ZEN 11 juillet 2012 11:44

             Le Péripate,
             Pas mal raisonné, mais à l’envers... smiley
            c’est la déconstruction des acquis de 1945, sous la pression néolibérale à laquelle ont cédé la Dame de fer, puis Bruxelles , à la suite de Reagan, fervent lecteur de Friedman, disciple de Hayek, qui a produit ce résultat...
            Faut tout expliquer, pf...


          • Le péripate Le péripate 11 juillet 2012 11:48

            Non, Reagan était un fervent lecteur de Bastiat. Oui, Reagan et Tatcher ont marqué un bref temps d’arrêt d’un mouvement continu d’accroissement de l’État. Et avec un énorme succès. Ne vous en déplaise.
            Regardez la réalité : les pays les plus heureux sont les pays les plus libéraux.


          • foufouille foufouille 11 juillet 2012 13:19

            comme en zunie, avec les retraites madoff
            les travailleurs tres pauvres
            les 46 000 000 qui survivent avec des bons alimentaires


          • Leo Le Sage 11 juillet 2012 15:10

            @Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.42) 11 juillet 11:48

            Vous dites :
            « Les pays les plus heureux sont les pays les plus libéraux »

            Donc la France n’est pas libérale...
            Fallait y penser... smiley

            Vous dites : « 30 ans de solidarisme à la sauce étatique pour en arriver à ce constat : il n’y a plus de solidarité en France »
            La mentalité française est individualiste : la France n’est pas le Japon...

            Maintenant la solidarité revient petit à petit...


          • Nums Nums 11 juillet 2012 15:25

            @ Le péripate


            « Normal, la destruction par l’État du complexe tissu social aboutit à un individu seul face à l’État. »

            Le péripate en pleine contradiction avec lui-même...

          • iris 11 juillet 2012 11:16

            ce sont les salaires des politiques et bureaucrates et fonctionnaires de l’europe qui se sont multipliés comme des petits pains qui nous coutent cher-des doublons partout au niveau de l’état- et des hautes administrations
             et ce sont les contribuables et petits et moyens qui paient tout cela-
            avec l’internet et + d’informations de communications on a multiplié tous ces intermédiaires qui vivent sur notre dos-
            alors qu’il aurait fallu une autre organisation de la ste avec diminution du temps de travail -
            et ce n’est pas les partis politiques actuels qui vont faire cesser cela -ils en vivent -
            seul un nouveau parti très novateur peut proposer cela -ou alors les gens sortiront de leurs gonds


            • tf1Goupie 11 juillet 2012 11:30

              Le gars vient râler pour qu’on touche pas à sa retraite et ses avantages acquis ... et il traite les autres d’égoistes !!

              Faudrait peut-être qu’ils apprennent à se regarder en face les anciens.

              Sur ce site plutôt fréquenté par des « vieux » on ne sent pas spécialement une grande ouverture d’esprit envers les jeunes générations.


              • macha paula 11 juillet 2012 16:20

                Bien envoyé !!!!

                100% d’accord avec vous !!


              • Spip Spip 11 juillet 2012 12:01

                « critiquer la retraite par répartition... ». Quand tout le monde aura compris que, derrière ça, il y a une campagne lancée depuis longtemps pour nous amener, avec notre consentement, dans les bras des assurances privées, ça sera plus clair.

                Dans la crise actuelle, les fameux fonds de pensions résultant de ce système, ont donné toute la mesure de leur nocivité. Leur poids et surtout leurs pratiques rapaces dans l’économie actuelle font des dégâts que l’on peut constater tous les jours dans les entreprises. Si c’est ça que les « jeunes » veulent comme alternative à la répartition, ils en seront les premières victimes (ça a déjà commencé).


                • spartacus spartacus 11 juillet 2012 12:21

                  Au non de quoi « critiquer la répartition serait un tabou ? »

                  La répartition chez les obligés de l’état alors. Pas les régimes spéciaux...

                • tf1Goupie 11 juillet 2012 12:22

                  Quand tous les vieux auront compris ce qu’est une pyramide des âges et son impact sur la retraite ... les poules auront des dents.


                • Spip Spip 11 juillet 2012 14:19

                  @ spartacus

                  Je n’en fais pas un tabou, ne serait-ce qu’a cause du problème démographique (pyramide des âges). J’ai juste signalé les affairistes qui avancent masqués derrière un problème réel, avec des solutions qui peuvent s’avérer pire que le problème .

                  Sur le principe des fonds de pensions, demandez donc aux salariés d’Enron qui ont, à la fois perdu leur boulot et leur retraite, leur fond de pension ayant investit 60 % de leurs dépôts dans cette entreprise...


                • lulupipistrelle 13 juillet 2012 00:00

                  @ tf1Goupi :

                  Il y a des vieux qui l’ont compris quand ils étaient jeunes, et qui se sont démerdés pour ne pas cotiser ou très peu... et qui aujourd’hui, organisent le départ de leurs enfants à l’étranger, pour les soustraire à ce système... ha, ha, ha...

                  Les assurances privées comme seule alternative à la retraite par répartition ? quelle idée...


                • spartacus spartacus 11 juillet 2012 12:17

                  En franc y’a deux sorte de vieux !

                  Les bonifiés de la fonction publique qui partent entre 49 et 55 ans. Ils bénéficient d’un privilège, les « bonifications » des années gratos de cotisation...alors que les autres partent à 61 an et demi.
                  Les mieux calculés de la fonction publique sur laquelle on ne prend que les 6 derniers mois (après augmentation de grade systématique) ce qui n’est en rien le refflet réel d’une carrière et les autres sur une base 50 fois plus grande soit sur les 25 meilleures années...(50x6mois)
                  Les moins cotisants de la fonction publique qui cotisent moins sur leur feuille de paye que les salariés mais touchent plus.
                  Les privilégiés de la fonction publique et fonctionnaires abonnés aux régimes spéciaux, cumulant divers avantages catégoriels qui permettent de recevoir plus, que le réel pour laquel ils ont 
                  Les cumulés élus de l’état qui peuvent additionner les retraites à taux plein pour plusieurs fonctions dans leur carrière et les autres, même si elle ont eu 2 jobs n’auront qu’une unique retraite.
                  Les privilégiés de la fonction publique et fonctionnaires abonnés aux régimes spéciaux, cumulant divers avantages catégoriels d’un régime différencié permettant d’avoir meilleure retraite que les autres.

                  On aime aussi cette solidarité de la fonction publique comme les salariés EDF, qui bénéficient d’une retraite « spéciale », mais qui cotisent moins que les autres aux Assedic.


                  • tf1Goupie 11 juillet 2012 12:25

                    Un peu facile et assez incomplet Spartacus.

                    Des plans de pré-retraite à 53 ans dans le PRIVE (voir 50 ans), j’en ai vu pas mal.

                    mais la recherche de coupables est le sport numéro un sur site


                  • Georges Yang 11 juillet 2012 12:57

                    I y a deux catégorie de vieux

                    Les pauvres qui végètent, gènent, n’ont pas d’héritage et ont une fin de vie pitoyable Ceux là, à de rares exceptions de gens pauvres et dévoués qui s’en occupent, tout le monde s’en fout et en plus ils coûtent en aide sociale

                    Les vieux riches, ceux là thésaurisent, peuvent avoir des domestiques, les héritiers les gâtent en regardant le calendrier avec agacement s’ils s’éternisent

                    L’idéal serait à la fois de relever le minimum vieillesse et d’autre part plafonner les retraites à 3000 euros net Car les vieux consomment moins et ceux qui ont une bonne retaite ont déja des économies et sont propriétaires

                    L’héritage augmente donc les disparités sociales


                    • Georges Yang 11 juillet 2012 13:00

                      PS La pyramide des âges pose problème cependant

                      Si l’on veut garder la répartition, il va falloir plafonner, on ne peut abattre les vieux

                      Cela dit, j’ai 60 ans


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juillet 2012 13:12

                        J’aurais titré : Vieux, vers la défausse commune ?


                        • tf1Goupie 11 juillet 2012 13:42

                          Excellent !


                        • easy easy 11 juillet 2012 13:23

                          Il y a tellement d’écarts entre les conditions de nos vieux qu’il faudrait d’abord une solidarité entre eux.
                          J’ai des voisins retraités depuis peu. L’un avait été adjudant chez Air France ou Aéroport de Paris, l’autre avait été adjudante dans un labo de chimie.
                          L’un d’eux avait hérité de 2 MF il y a 20 ans.
                          Ils ont 14 appartements en plus de leur maison et de leur résidence secondaire. Quand on les voit on les croirait smicards (ils économisent tout pour leur fils unique kiné qui a 4 centres à son nom)

                          Il y a donc à refondre le système des retraites en intégrant les diverses rentes de chacun. 
                           

                          A part ça, il y a de toutes manières un problème d’engorgement qui vient à la fois d’une démographie vieillissante (les couples qui ont moins de trois enfants en étant très directement responsables. La médecine en étant plus accessoirement responsable aussi mais c’est le lot des prométhéens) et aussi du bête chômage.
                          Un chômeur est non seulement quelqu’un qui ne participe pas à la retraite des vieux mais c’est en plus quelqu’un qu’il faut subventionner.

                          Et d’où vient le chômage ?
                          C’est complexe mais l’arrivée de la machine en 1850 a foutu le boxon total dans les habitudes des gens et dans leurs considérations.
                          Avant le machinisme, chaque gueux trouvait logique de suer au boulot. Au début de la machine, les gueux affectés à son huilage et charbonnage transpiraient encore. Mais depuis que la gueusaille a des machines chez elle, depuis qu’il n’est plus question de monter un escalier à pied, de monter se rideaux et d’ouvrir son portail à la main, le gueux veut vivre comme un Voltaire. Il travaille certes mais comme les aristos d’autrefois. Conduire un chariot élévateur, c’est considéré comme anormalement fatigant par toutes les classes sociales.


                          Les grandes surfaces de bricolage représentent 5% des commerces. Dans ces magasins où il est encore question de travailler, le rayon des outils fait 5% de la surface. Et dans ce rayon des outils, ceux qui ne sont pas des machines représentent 1%.

                          Ce qui fait la croissance est constitué pour 99% de transferts du manuel vers la machine. Machine à café, machine à raser, machine à épiler, machine à laver, machine à cuisiner, machine à brosser les dents, machine à masser, machine à couper les concombres, c’est cela qui a fait la croissance.
                          Mais on arrive à la limite tant parce qu’il ne reste plus rien à machiner que parce que les ressources du Monde s’épuisent.

                          On peut encore continuer un peu vers le bout du machinisme en donnant des ordres à la télé sans avoir à appuyer sur un bouton, par la seule pensée. Mais va arriver le moment où il ne restera plus qu’à faire une machine à faire chier sans pousser et nous serons bien au bout du bout. 

                          Mais à quoi servirons-nous alors ?


                          • Nums Nums 11 juillet 2012 15:41

                            On va résumer les choses concernant le chômage :


                            Le progrès technique est le principal responsable du chômage. Grâce à lui, la productivité horaire a sextuplé depuis 1960.

                            La société n’a plus besoin de la force de travail de tout le monde pour fonctionner.

                            Il n’y aura plus jamais de plein emploi, il n’y aura plus de retour à la croissance en France (nous avons atteint l’apogée et le déclin est sérieusement amorcé), le chômage va empirer, les - de 40 ans peuvent se brosser pour espérer avoir une retraite par répartition.

                            Hormis cette digression, je pense que d’une manière générale, la solidarité inter-tous groupes d’individus sera notre salut. Nous avons presque atteint le summum de l’individualisme et je pense sincèrement que la société de consommation, l’avoir avant d’être y sont pour quelque chose.

                          • http://soleilsoyeux.hautetfort.com/ 11 juillet 2012 13:43

                            On ne pourra pas garder la retraite par répartition. C’est une impossibilité comptable. Il faut arrêter de dire qu’il faut faire des enfants pour payer les retraites !
                            On ne va pas doubler la population française tous les 20/30 ans !!! Et ces jeunes auront quel travail ??

                            En fait cette histoire de démographie c’est une pyramide à la Ponzi, une cavalerie !

                            Cet article me semble néanmoins plein d’idées reçues... sur quoi vous basez-vous pour dire qu’il n’y a plus de solidarité en France ?
                            Ce qu’il me semble, ce que chacun fonctionne dans son clan. Chacun prend soin de « ses » jeunes et de « ses » vieux.

                            Et effectivement les retraités actuels, ceux qui ont connus tout les bonheurs des trentes glorieuses, me semblent ne rien vouloir lâcher à ceux qui vont essuyer les années les plus sombres à venir.... au nom des fameux « droits acquis »


                            • Robert GIL ROBERT GIL 11 juillet 2012 14:18

                              la retraite ne doit pas etre en fonction des actifs, mais de la richesse produite, voir :
                              http://2ccr.unblog.fr/2011/09/23/retraites-le-grand-bluff/

                              ou voir ce PPS qui avait été fait par un collectif lors du mouvement de 2010 :
                              http://2ccr.unblog.fr/2010/12/02/pps-retraites/


                            • http://soleilsoyeux.hautetfort.com/ 11 juillet 2012 13:50

                              C’est de toute façon tout notre système économique qui est foireux ...


                              • nilinha 11 juillet 2012 13:56

                                Que dire du fait que nos amis les vieux sont aussi d’incroyables vaches à lait extrêmement rentables. Les maisons de retraite privées fleurissent et « accueillent » des personnes âgées capables de payer des sommes exorbitantes pour les services proposés. En échange de cette « philanthropie » , le vieux se verra remettre à un intervalles réguliers des médicaments le maintenant en vie alors même que parfois il n’est plus que l’ombre d’un être humain. Si vous n’avez pas la chance de détenir un patrimoine et un compte en banque garni, vous aurez la possibilité de finir vos vieux jours dans un service de l’hôpital public appelé long séjour où grâce à l’aide financière de l’état vous pourrez couler des jours heureux entre escarres et marinage dans des couches remplies d’excréments au milieu des plaintes et autres râles de vos voisins tout aussi bien soignés, naturellement bien que votre calvaire soit immensément douloureux, le personnel n’oubliera pas de vous gaver de médicament censés prolonger votre vie et soigner vos différents maux... En effet, les camps de concentration sont bien pire mais bon quand même c’est pas non plus la panacée, sans oublier que ce n’est pas gratuit ni pour les vieux ni pour leur famille .Alors vivre plus longtemps oui, mais à quel prix ? Le respect que l’on doit à nos ainés ne passent t-il pas d’abord pas les laisser partir naturellement sans qu’ils deviennent ce qu’aucun d’entre eux n’auraient voulu devenir sous pretexte que nous ne sommes pas capables de faire face à notre propre mortalité ?


                                • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 14:04

                                  Et puis surtout, dans certaines traditions latines ou méditerannéenes, et j’imagine dans plein d’endroits dans le monde ou l’on ne vit pas dans une triste société d’égoiste, les enfants reprennent leur parent dès lors qu’ils en perdent l’un d’entre eux...
                                  Je sais que j’en ai déjà parlé avec ma femme, et elle et asse d’accord, le jour ou ma mère se sent seul, ou si ma femme perd l’un de ses deux parents, il est tout a fait normal qu’on les fasse vivre chez nous. Déjà je pense que c’est bien pour eux comme pour les enfants, et d’autre part ce n’est que rendre à nos parents l’attention qu’ils nous on porté étant enfant...
                                  Mais là j’ai encore envie de dire que ce ne sont pas les jeunes qui ont concu les maisons de retraites et qui y ont foutu en premier leur vieux, mais plutot ceux qui s’approchent de la soixantaine...
                                  Aors que dire, juste retour du baton peut être...


                                • foufouille foufouille 11 juillet 2012 15:57

                                  "Mais là j’ai encore envie de dire que ce ne sont pas les jeunes qui ont concu les maisons de retraites et qui y ont foutu en premier leur vieux, mais plutot ceux qui s’approchent de la soixantaine...
                                  Aors que dire, juste retour du baton peut être...« 

                                  ce sont les plus riches car ca rapporte
                                  et tu as pas mal de »jeunes" qui en profite pour les y foutre, ce qui permet de vider la baraque et de la revendre


                                • Massaliote 11 juillet 2012 17:41

                                  Exact, Foufouille. J’ai rencontré dans une de ces maisons de retraite, en visitant un parent, une dame certes âgée mais qui paraissait encore solide sur ses jambes et très lucide, placée là par son cher neveu qu’elle aimait tant, neveu qui s’inquiétait tant pour la santé de Tatie et qui avait récupéré son appartement. Combien de vieux sont-ils ainsi placés d’office sur décision de la famille et du médecin contre leur gré ? La vieillesse rend elle obligatoirement l’individu dépendant de son entourage ? Comment les séniors peuvent-ils se défendre ? On leur dénie le droit à la liberté. 


                                • foufouille foufouille 11 juillet 2012 15:59

                                  « soit tu prévois, soit tu prévois pas et t’assumes. »

                                  pauvre ou riche, tu te fais entuber par madoff
                                  sauf si tu as plein de fric et plusieurs revenus


                                • iris 11 juillet 2012 18:16

                                  il ya aussi tous les ouvriers ouvrières qui on commençé à travailler à 14ans et qui n’ont qu’une retraite de 800 à 900 eursos par mois-dans le textile et confection c’est courant !!


                                • auguste auguste 11 juillet 2012 15:47

                                  @ jeff88 & King Al Batar

                                  Je vais vous mettre d’accord tous les deux.

                                  Pas 41, ni 42, et encore moins 49.

                                  Les textes fondateurs sont :

                                  L’Ordonnance du 19 octobre 1945 pour les salariés du Régime Général.

                                  Le R.A.P. du 21 septembre 1950, qui a étendu les dispositions du texte précédent aux ressortissants du Régime Agricole.

                                  Le Code de la Sécurité Sociale ne fait pas de politique.


                                  • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 16:23

                                    Bon ecoutez, ca vaut ce que ca vaut, moi en général je n’aime pas Wikipedia, mais la je suis sur mon lieu de travail.
                                    Je vous laisse lire :
                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_par_r%C3%A9partition

                                    Il est bien indiqué que la mise en place finale est de 46, mais que la première initiative date de 1941, avec l’AVPS...

                                    et je suis sur qu’on peut trouver des informations bien plus fiables que cette foire à tout mettre de wiki


                                  • macha paula 11 juillet 2012 16:16

                                    Monsieur Robert Gil , votre article est minable d’égoïsme.

                                    Et les jeunes on en fait quoi, Monsieur !!!

                                    Vous avez bien du culot de parler de la sorte.

                                    L’avenir d’un pays, ce sont les jeunes.

                                    Mais les « vieux » s"en foutent bien car dans 5 ou 10 ans ils ne sont plus là,

                                    Vive l’altruisme et l’amour de la patrie !!!


                                    • ALasverne ALasverne 11 juillet 2012 16:25

                                      Ce n’est pas tant que l’Etat devrait faire un geste pour les vieux, c’est qu’ils le leur doit. Ces vieux ont cotisé en travaillant toute leur existence salariée, pour la retraite et leur salaire socialisé a payé les retraites de leurs ainés.
                                      C’est un lien entre génération,une solidarité en acte absolument d’un point républicain et sociétal que la retraite par répartition.

                                      Le problème est similaire avec les jeunes générations, pour lesquels l’État, phagocyté par les vampires du Medef, tend à ne plus assurer ses missions fondamentales : un enseignement pour tous de qualité et une insertion sur le marché du travail par un emploi stable, correctement rémunéré et pérenne, qui permette de vivre et de construire un avenir, avec ce que cela implique de projets, d’investissement affectifs et matériels.


                                      • lulupipistrelle 13 juillet 2012 00:09

                                        Bref, débarrassons-nous de l’Etat, on peut s’en sortir tout seul.


                                      • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 16:27

                                        En fait ce qu’il faudrait faire, ce serait une retraite par capitalisation dont la collecte de fonds et la mise en place de rentes viagère soit effectué par l’ETAT, au travers des impots.
                                        Bref, le même mode de collecte, sauf qu’au lieu de tout mettre dans une caisse globale puis de repartir, chacun verse à l’état pour sa propre pomme, sans passer par des sociétés financières privées (donc pourries).
                                        Au moins, les évolutions démographique n’influeront pas sur les années de cotisations ni leur pourcentage d’imposition, car je le répète, les cotisations sociales, comme l’ensemble de la fiscalité Francaise n’a céssé d’augmenter depuis la mise en place de ce système...


                                        • foufouille foufouille 11 juillet 2012 16:30

                                          sauf qu’une retraite par capitalisation signifie investissement, rentabilite et donc madoff et autres magouilles


                                        • King Al Batar King Al Batar 11 juillet 2012 16:45

                                          Ca c’est dans le cas de capitalisation par des entreprises prives.
                                          Après si c’est létat qui gère, on devrait pouvoir peut etre à un moment donné leur faire confiance.


                                        • foufouille foufouille 11 juillet 2012 17:32

                                          vu le copinage, peu possible


                                        • Jimmy le Toucan 11 juillet 2012 17:36

                                          Sûr qu’il n’y a plus de respect. Mais c’est quand même dur pour un jeune en étude ex. Ingénieur

                                          de savoir qu’il n’aura pas de boulot, et que ses vieux sans avoir trop étudiés ont une belle maison qui sera payée en 50 ans parce que les banques avant en prêtaient plus qu’ils en avait besoin, maintenant Tintin, que la retraite des jeunes sera inexistante ou à 100 ans, que si jamais ils trouvent un job, il sera taxé beaucoup plus qu’avant, tout ça par la faute d’une race de dirigeants plutôt vieux, banquiers et politicards véreux et en plus ils doivent les respecter, m’enfin

                                          • lulupipistrelle 13 juillet 2012 00:11

                                            Un jeune qui voit la situation sous cet angle, avec son beau diplôme peut aller voir ailleurs.


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 2012 17:46

                                            Tiens, ce n’est pas « A la casse » ?
                                             smiley


                                            • Soi même Soi même 11 juillet 2012 18:12

                                              Jolie constat de ce qu’est en réalité l’État providence, le cache misère social d’une société perdue dans la rentabilité et compétitivité économique.

                                              Tant que l’on étaient porté par le ressac des trente glorieuses, on s’inquiétaient pas de trop de la solidarité, l’État l’avait pris en charge de supporté les inégalités criantes, de temps en temps mécaniquement ont augmentaient les charges où on en créaient d’autres !

                                              Tant que l’argent était facile, personne en réalité c’est inquiétée que la solution était peut être ailleurs.

                                              Maintenant que l’on est sur la voie d’assèchement économique, notre paresse et notre égoïsme est pattant ! et il y a que le chemin de la douleur et de souffrance qui va redonné vie à une vertus si bien combattue actuellement la solidarité intergénérationnel par le conformisme individuel, tous tout où tard, seront confronter à ce problème, à moins que l’on prend la voie du Japon !

                                               http://transcontinentales.revues.org/747
                                               


                                              • lulupipistrelle 13 juillet 2012 00:13

                                                L’argent n’a jamais été facile. c’est un mythe.Comme le bon vieux temps...


                                              • chmoll chmoll 11 juillet 2012 18:53

                                                les vieux ont en fait quoi ? j’savais bien que hitler n’était pas mort


                                                • jacques lemiere 11 juillet 2012 20:04

                                                  sauf que « les jeunes » ou« les vieux » recouvrent des groupes très variés...


                                                  a une époque le système de retraite c’était s’occuper de ses parents âgés ( ils ne vivaient pas longtemps) et faire des gosses pour qu’ils occupent de nous...

                                                  Le système favorise une forme d’égoïsme et d’une certaine façon la logique précédente est m^me brisée...autant ne pas faire de gosses mais que les gosses des autres paient notre retraite...
                                                  D’un autre coté dans une société connaissant un progrès technologique lent, l’expérience des vieux était essentielle. Maintenant....c’est fort différent..

                                                  Bon cet article ne va pas bien loin il énonce des faits mal cernés mal évalues reposant sur des impressions et des déclarations que l’on retrouve déjà dans les écrits de l’époque romaine ( décadente certes) et fait tout peser la culpabilité sur le caractère des individus....non nous sommes des êtres sociaux...Il vaudrait mieux une analyse sur les mécanismes qui font exploser la cohérence de la société...ça permettrait d’imaginer des solutions car si « les jeunes sont des cons égoïste » ben on n’y peut rien.mais si les jeunes sont rendu cons et égoïstes par...( insérer votre choix)...on peut trouver une solution.

                                                  • pegase 11 juillet 2012 23:21

                                                    Je partage l’avis de l’auteur sur le respect que l’on doit à nos ainés pour tout ce qu’ils ont accompli pour nous, les sacrifices qu’ils ont du subir, les guerres auquels ils ont participé pour sauvegarder notre démocatie et nos droits, les efforts qu’ils ont fait pour reconstruire notre pays après les 2 grandes guerres alors en piteux états. Oui pour tout ca et bien plus encore un grand merci à « nos vieux » et ce terme n’est en aucun cas péjoratif bien au contraire.

                                                    Mais ou je ne partage pas du tout le point de vu de l’auteur c’est quand il nous traite d’égoïste on ne voulant pas cotiser pour la retraite de nos ainés. Ce qui me gêne ce n’est pas le système de solidarité intergénérationnelle bien au contraire mais sont absence de viabilité dans les 20 30 ans à venir. Ma crainte, moi qui viens d’avoir quarante ans et qui pense que je ne pourrais prendre une retraite mérité avant 65 ans, c’est que dans 25 ans il n’y aura personne pour cotiser pour moi car le système aura explosé d’ici là de par notre égoïsme. Tout le monde je pense, au moins ceux censés, prennent conscience que notre pays vie au dessus de ses moyens et qu’il faut faire des économies et/ou payer plus d’impôt. Tant que ces propositions concernent les autres pas de problème elles sont soutenues par la majorité des français mais dès qu’on présente une mesure qui les touches directement c’est non.

                                                    Cher auteur, dis moi qui cotisera pour moi dans 25 ans. comment peut-on croire quand il y aura un peu plus d’un actif pour un retraité en 2040 et en cotisant un quart de son salaire brut (cotisations salariales et patronales) on peut espérer avoir une retraite descente et que le système n’aura pas explosé sous les déficit a moins d’augmenter les prélèvements à un niveau tel qu’il asfixiront progressivement nos entreprises. Surtout ne me parle pas des milliards de bénéfices qu’elles font car ce n’est qu’une partie des entreprises du cac40 alors que la très grosse majorité d’entre elles (pme) n’ont jamais eu des marges aussi basses depuis 25 ans.

                                                    Alors oui on peut dire que je suis égoÏste en préférant ne plus cotisé au système de retraite actuel et mettre cet argent de coté pour mes vieux jours plutôt que d’être à la soupe populaire.

                                                    Quelle est ta proposition derrière ce beau discours sur la solidarité.


                                                    • Blé 12 juillet 2012 06:30

                                                      Diviser pour mieux régner est la devise du capitalisme. L’individualisme à tout crin en est une composante. Un individu face à une assurance privée, c’est de l’ ERON ou du Madof assuré.

                                                      Les jeunes savent-ils que la richesse produite par les vieux dort tranquillement dans les paradis fiscaux pendant qu’effectivement on leur donne du foot, du tennis, du cyclisme à voir, des téléphones portables, des ipad, des jeux électroniques, des mac do, du cinéma, de l’ alcool pas cher, de la drogue, des vedettes de la chanson et du cinéma,etc... . On leur donne comme avenir pour ceux qui auront un boulot, de la compétitivité, de la concurrence entre les salariés, les « investisseurs » investissent sur les céréales, le gaz de schistes sur toutes les places boursières, les LBO, les petites mains pas chers dans les pays où la main d’œuvre travaille pour une poignée de haricots mais certainement pas dans l’instruction, l’énergie durable, l’agriculture respectueuse de la nature . Que font-ils les jeunes qui n’ont que leur force de travail à vendre face à cette situation ? Rien.

                                                      Ils arrivent dans un monde qui les a conditionné à être impuissant donc il leur reste à se retourner vers les plus faibles comme toujours dans une société capitaliste. Parmi les plus faibles, il y a les vieux qui ont travaillé toute leur vie et qui maintenant, doivent laisser la place aux jeunes mais ces jeunes trouvent normal que des vieux de 65-70 ans fassent un petit job pour compléter leur « royal » retraite qui ne leur permet pas de vivre et de se soigner. Encore une fois je parle de la condition ouvrière, mais dans les média ce n’est pas elle que l’on montre, on ne veut pas la voir, les petites mamies qui ont élevés des enfants et qui se retrouvent seules ont une retraite de 600 euros par mois, une vraie fortune.

                                                      Les anciens du C N R qui avaient une culture ouvrière (l’intérêt de l’ ouvrier n’ a jamais été celui du capital depuis que la terre porte des humains) ont mis sur pied un système que les banques, le patronat, les assurances, les propriétaires de média exècrent : la solidarité entre les salariés et les générations, la mise en commun de services vitaux pour tous (énergie, transport, enseignement, santé, etc.... Un petit vieux mal traité dans une maison de retraite privée ou à l’ hôpital rapporte plus à un rentier qu’un petit vieux heureux chez lui.

                                                      L’avenir des jeunes n’est pas d’enterré les vieux en masse mais de reprendre la main sur les « zélites » politiques, économiques, médiatiques qui forment l’ oligarchie qui nous gouverne en France mais aussi en Europe. La « Dette » ce n’est pas à cause des anciens mais à cause des 10 points de richesse produite par les travailleurs et qui sont passés dans la poche des rentiers. Ces derniers ont intérêt à ce que la mémoire collective soit « oublier ». Les luttes des travailleurs qui ont jalonnées tout le 20 ème siècle concernaient leur famille mais aussi toute la société ouvrière. Mais il est vrai que mêmes certains mots aujourd’hui sont tabous : solidatité, gratuité, respect, citoyen, république, égalité, coopération, coopérative, transmission des savoirs, rapport de force entre le capital et le travail, etc...


                                                      • takakroar 12 juillet 2012 12:50

                                                        J’ai 80 balais. Je viens de me farcir l’article et les commentaires. Si on relevait sereinement la somme des idées émises, on aurait tous les éléments pour une riche synthèse sur la question.

                                                        Pour ma part,j’observe qu’on vit dans une époque dominée par la valeur « pognon », et le vieux, tout naturellement, représente un filon potentiel d’or gris. Encore faut-il qu’il possède biens et/ou argent pour être intéressant. Dans le cas contraire, il devient un coût que dans un souci de bonne gestion, il faut supprimer, en enrobant cela, évidemment, avec des arguments de charité et d’humanité. Là, d’accord avec l’auteur.

                                                        Mais cet état de la société n’est surtout pas imputable aux jeunes qui, actuellement sont sans doute, globalement, autant dans la merde que les vieux.

                                                        S’agissant des retraites, l’ascenseur social ayant depuis un certain temps amorcé la descente, tout en gardant la notion de solidarité qui, comme le respect, ne peut pas fonctionner seulement dans un sens, il me parait nécessaire que des retraites élevées ne soient pas financées par des actifs de plus en plus pauvres. D’où l’intérêt de certaines suggestions faites par des intervenants, de limiter les niveaux de retraites financées par la solidarité.

                                                        Je ne peux m’empêcher de penser que, dans le systême actuel, les jeunes, futurs vieux de demain, seront dans une situation moins enviables que la nôtre.

                                                        S’agissant du respect, je serais plutôt de l’avis de King al Batar. Je n’ai jamais trop ressenti d’irrespect de leur part, par contre, il m’arrive d’entendre de la part de mes congénères des remarques antijeunes. Sauf bien sûr, quand il s’agit de leurs petits enfants, car là encore il y a les vieux ou les jeunes en général qui ont toutes les tares et « nos » jeunes ou « nos » vieux qui ont des tas de qualités. Ceci comme dans toutes formes de raciste, mais ici çà se complique car pratiquement tout le monde a dans son entourage familial des vieux et des jeunes qui « forcément » ne sont pas comme les autres...


                                                        • auguste auguste 13 juillet 2012 16:23

                                                          @ King Al Batar (11 juillet à 16:23)

                                                          Je ne conteste pas l’utilité de Wikipedia, mais ce n’est pas l’endroit où je vais chercher mes sources.

                                                          Mon profil est vide, mais j’ai certaines compétences en droit, qui me conduisent à utiliser des supports papier.
                                                          En matière de retraites, un Code de la Sécurité Sociale ou un Jurisclasseur, même périmes dans le cas qui nous intéresse, son autrement plus fiables qu’un wiki auquel n’importe qui contribue.
                                                          Sur Internet, Legifrance et divers sites, gouvernementaux ou ciblés, tel le site de la CNAV peuvent s’avérer utiles, bien qu’ils soient devenus trop confus.

                                                          Je vous accorde volontiers le fait qu’il y ait pu avoir les prémices d’une législation sur les retraites antétrieurement au dates que j’ai citées.
                                                          L’histoire du Droit regorge d’exemples où les intentions sont restées au stade de projets, sans textes d’application.

                                                          L’apparition des directives Européennes est venue enrichir le chaos législatif, tant et si bien que certaines associations de victimes d’accidents du travail persistentent encore à demander l’application d’une directive de 1975, laquelle voulait que les Etats membres indemnisent intégralement tous les préjudices subis.

                                                          Je m’arrête là, pas par manque de grain à moudre, mais par respect d’une certaine éthique vis à vis d’Agoravox, qui n’est ni un crachoir, ni l’endroit où se dispensent des cours magistraux.


                                                          • auguste auguste 13 juillet 2012 16:25

                                                            @ takakroar 12 juillet à 12:50

                                                            Vous écrivez « D’où l’intérêt de certaines suggestions faites par des intervenants, de limiter les niveaux de retraites financées par la solidarité. »

                                                            C’est déjà fait depuis longtemps, les salaires retenus pour le calcul des retraites de base étant plafonnés pour les salariés « ordinaires ».

                                                            3031€ x 50% = 1515,50€, montant mensuel maximal d’une retraite complète, c’est trop ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès