• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre à France Télévisions

Lettre à France Télévisions

Chères France Télévisions, Comme vous le savez, une prise de position récente issue de vos rangs a fait un certain bruit…

Chères France Télévisions,

Comme vous le savez, une prise de position récente issue de vos rangs a fait un certain bruit, notamment parce que la personne qui l'a lancée est l'une des figures les plus connues de votre entreprise. Les téléspectateurs la voient régulièrement sur leur écran depuis des années.

Ce travail de journaliste qui fait tant parler s'en prend à des décisions susceptibles d'être prises prochainement par des gouvernements, à une échelle internationale. Il s'agit donc de l'expression d'un point de vue que l'on doit logiquement qualifier de politique.

Aux temps heureusement révolus de l'ORTF, ce genre d'initiative aurait certainement eu de quoi déplaire. À l'époque en effet, l'indépendance du service public de télévision restait encore à conquérir. La défunte ORTF aurait donc sûrement pris ombrage que l'un de ses journalistes s'autorise une prise de position de nature politique, bravant ainsi un "devoir de réserve" — ce paravent sémantique si commode à la censure.

Aujourd'hui, les temps ont heureusement changé. Il n'est plus question de limiter insidieusement la parole d'un journaliste qui n'irait pas dans le sens de ce que des gouvernements préparent "pour notre bien". Merci donc de n'avoir à aucun moment projeté de mettre à pied votre journaliste Élise Lucet, qui a lancé il y a cinq mois une pétition destinée à peser sur l'un des choix politiques de l'Union européenne.

Puis-je alors humblement vous demander d'avoir la même attitude ouverte vis-à-vis de Philippe Verdier, journaliste météo à France Télévisions que vous vous préparez à licencier pour avoir publié un livre critique sur la politique climatique internationale ?

Je ne doute pas que, respectueuses de la liberté d'expression mais aussi soucieuses de ne pas prêter le flanc à l'accusation de "deux poids deux mesures", vous considérerez ma demande avec bienveillance. Dans cette attente, et en demeurant bien sûr à votre entière disposition, je vous prie d'agréer, chères France Télévisions, l'expression de toute ma considération.

Benoît Rittaud, membre du Collectif des climato-réalistes et initiateur de la pétition en faveur de Philippe Verdier.


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • CORH CORH 30 octobre 2015 22:33

     Dans ce pays qui prétentieusement se considère comme un modèle des droit de l’homme, émettre un avis, a propos de science ,différent de celui officiellement admis, fait de vous une espèce de paria.
     Vous avez dit démocratie ? Comme c’est bizarre.
    Les temps changent mais l’humanité est bien toujours la même.
     Que les climato-sceptiques aient ou non raison, on ne peut s’empêcher de penser dans cette affaire a Galilée où l’église lui demande d’abjurer sa croyance dans une terre qui tourne autour du soleil.


    • HELIOS HELIOS 31 octobre 2015 00:31

       .... Vous avez dit démocratie ? ....


      Je pense que la démocratie n’a rien a voir la dedans. Il s’agit juste d’un problème d’état de droit.

      En France il y a certains corporatismes armés de codes de déontologies approuvés par le ministère du travail, de la santé, de la justice etc.... Dans un etat de droit, une entreprise ne peut pas virer un salarié sans faute grave c’est a dire sans avoir outrepassé le code de déontologie correspondant.

      A supposer que P Verdier n’ait pas commis de faute grave, le fait d’avoir publié un livre sur le climat ne peut être considéré comme une raison a son licenciement.

      L’entreprise d’état et l’état lui même en laissant faire la direction de France Télévision outrepasse ses droits d’employeurs, et comme il s’agit ici de l’état : nous ne sommes plus dans un état de droit.

      Mais cela on le savait déjà sans cette nouvelle preuve.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité