• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre à Pierre JACQUEMAIN

Lettre à Pierre JACQUEMAIN

DE QUOI ONT-ILS PEUR ? DE LA JEUNESSE

Merci pour votre courage exemplaire. Votre position est « belle » pas d’égarement hystérique, juste une analyse à la lame de rasoir et un constat sans appel. Pourquoi la loi EL KHOMRI ne pourra prospérer ? N’oublions pas que si cette loi est adoptée, même réécrite, les libertés et droits fondamentaux de la personne seront soumis aux exigences de l’entreprise. C’est une contre-révolution, anti-démocratique, policière et juridique,

Mais au-delà-même de l’émotion idéologique, cette loi ne va créer aucun emploi et c'est cela, la vraie supercherie. En crispant le marché du travail, en clivant définitivement l’entreprise et le monde de l’emploi, on va faire un bond en arrière dont aucune réforme ne nous sortirait.

Vous l’avez compris…

Une seule exigence de votre part : réécrire cette loi, mais pas avec le dictionnaire des synonymes.

Vous avez eu raison de vous démettre. La France ne va pas dans le mur, elle s’en approche, peut-être même y est-elle. L’échéance du bilan est proche. Et si l’exécutif doit assumer son bilan, il est clair que celui-ci sera partagé par ceux qui, organisés en collectif, que ce soit parlementaire ou par dévouement politique, n’ont pas su ni voulu s’extraire de la complaisante complicité avec l'idéologie libérale.. Ils auront une responsabilité partagée.

Vous avez sans doute compris que l'euthanasie des séniors en guise de réforme des retraites et l'anéantissement de la jeunesse en guise de réforme du travail ce n'était un concept, ni moderne ni audacieux. C'est un crime politique !

Pourtant, sur cette terre brûlée, une sorte de fusion entre les déçus et les opposants pourraient bien fertiliser de nouvelles jonctions...

A cette majorité de français vulnérables dont les fins de mois commencent le 1er, vous leur rendez leur dignité. Vous avez sans doute révélé que le moment était venu pour la jeunesse de monter « en ligne » et de refuser, voire de riposter à la confiscation de ses rêves.

Bayrou disait que "les riches de demain seront les enfants des riches d'aujourd'hui", alors autant verrouiller le système par une loi scélérate, pour en être tout à fait sûr. Mais ça ne fonctionnera pas !

Votre discours est éminemment politique, mesuré mais ferme. Une leçon sur la bonne manière de faire de la politique sans compromission.

Et cette jeunesse fait peur, non pas à l’exécutif seulement mais à tout le système capitaliste et à sa mère patrie, le fameux ennemi du candidat F. HOLLANDE, la finance !Cette jeunesse, j’ai trouvé que vous la représentiez bien.

Quand on voit la droite porter le deuil de cette improbable réforme et chavirer de détresse à l’idée d’être obligée de la faire passer en 2017, on comprend que la gauche est en train de faire le sale boulot ! Dans ces conditions, après votre rupture politique avec EL KHOMRI, nul ne doute que vous serez en bonne place à gauche dans un proche avenir.

Arnaud MONTEBOURG a dû réserver un exemplaire de la prochaine édition du " Monde"

Attention,

Les coups vont tomber, vous voilà peut-être au 1er grand RDV de votre parcours. Votre départ du ministère claque comme un signal fort à la jeunesse et, c’est sûr, elle va vous soutenir. Enfin, un homme tenterait-il de réussir la jonction entre l’élite et le peuple ? votre verbe est décodé, on le comprend. Et si cet homme, c’était vous ?

Merci pour nos enfants 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 2 mars 2016 10:29

    La volonté affichée de simplification dissimule un projet de déréglementation qui vise à affaiblir les droits des salariés en élargissant les possibilités pour la négociation d’entreprises de déroger au code du travail en défaveur des salariés.
    .

    Ne nous y trompons pas. L’ensemble des salariés est visé. Le Premier ministre préconise le même breuvage pour la fonction publique : « il faudrait un rapport Combrexelle pour la fonction publique ». D’ores et déjà un agent sur cinq est soumis au système du contrat. Et Macron affirme que le statut des fonctionnaires n’est plus ni « adéquat » ni « justifiable ».

    .

    En réalité le droit du travail n’a jamais été aussi complexe que depuis que se sont multipliées les dérogations à la loi en faveur du patronat. Le but du Medef et du gouvernement n’est pas de simplifier le droit du travail. Il est de mettre en cause la légitimité de la loi, de liquider définitivement le principe de faveur, qui prévoit que les accords d’entreprises ne peuvent déroger aux accords de branche ou au code du travail que s’ils sont plus favorables aux salariés. Le but est de mettre la négociation collective au service de la compétitivité et des employeurs et d’aboutir à un code du travail facultatif pour sa plus grande partie. Le rapport Combrexelle va même jusqu’à prévoir qu’un accord collectif puisse primer sur « l’intérêt individuel » du salarié concrétisé par son contrat de travail. Sont donc remis en cause par ces propositions tant les acquis collectifs des salarié-es que les avantages individuels des contrats de travail...lire la suite

    .

    voir aussi ...


    • Alpo47 Alpo47 2 mars 2016 10:37

      Mieux vaudrait ne pas avoir trop d’illusions sur « les jeunes ». Il suffit de regarder la rue pour les voir les yeux rivés sur leur smartphone et quasi incapables de s’en détacher plus de quelques instants, écoutant des musiques débilitantes ... de connaitre ce qui provoque leur intérêt à la TV ou ailleurs pour douter qu’ils soient encore capables de se mobiliser.
      Cette génération est volontairement « sacrifiée ».

      Or, effectivement, ce sont bien les jeunes qui ont la capacité de révolte et cela, le pouvoir le sait très bien d’où toutes ces « entreprises » pour capter leur attention. Et comme pour le reste de la population, les médias notamment entretiennent chez eux la peur .. du lendemain ... du pouvoir ... des autres ... etc.

      Notre société s’enfonce dans un pouvoir « Orweillien » et tout le monde regarde et laisse faire.


      • Hector Hector 3 mars 2016 10:04

        @Alpo47
        J’ai largement intégré le club des séniors et cela me permet de dire, avec le temps, que j’ai rarement vu, globalement, de jeunes générations aussi connes qu’aujourd’hui.


      • Robert GIL Robert GIL 2 mars 2016 15:28

        voici un petit questionnaire pour tester vos connaissances sur cette loi ....


        • philippe baron-abrioux 3 mars 2016 09:13


           BONJOUR ,

           bravo tout d’abord à P.JACQUEMAIN !

           par son geste ,il pose la question :jusqu’où peut aller le compromis en politique quand il s’agit de sa fidélité aux principes qui ont conduit à son engagement ?

           cette loi me fait penser au drame de ces enfants auxquels on ne PEUT attribuer, de façon certaine ,une filiation .

           des noms circulent présentant diverses personnes comme les géniteurs de cette loi sur le travail .
          BADINTER, LYO- CAEN, COMBREXELLE, MACRON, VALLS, EL KOHMR,I HOLLANDE ,GATTAZ ,etc

          MAIS à qui donc de porter le titre de PAPA ?

           IL Y A URGENCE à clarifier ce point et peut être pourrait on s’inspirer valablement des nouvelles techniques scientifiques qui permettent de procéder par recherche d’A.D.N ,les résultats étant fiables à 99,9% ;

           tout individu a droit de savoir qui sont ses parents ,même si souvent le géniteur ,peu désireux d’assumer ses responsabilités surtout financières , s’empresse de se trouver un alibi qui l’exonèrerait de toute contrainte légale .

           ne pourrait on ainsi , en analysant les traces d’ A.D.N. laissées sur les documents -papier ,déterminer de façon irréfutable ,qui est à l’origine de cette loi .

           J.J. URVOAS ,(qui a succédé à C.TAUBIRA qui a connu les mêmes crises de conscience et a fini par « démissionner ») notre nouveau ministre de la justice, ne pourrait il pas demander qu’une commission rogatoire soit émise par un J.A F (juge aux affaires financières* ) prévoyant cette recherche par tous moyens à sa convenance ,dans le strict respect ,bien sûr des droits individuels si bien respectés en ce moment ;

           * oui ,j’ai bien écrit juge aux affaires financières pour indiquer que le coût de cette loi , en matière de dépenses (par exemple nouveau coup de force du MEDEF ) que de bénéfices en terme d’emplois créés ( le 1000 000 d’emplois de M.GATTAZ , l’arlésienne ?) demeure plus que sujet à caution .

           étant persuadé que cette vilaine agitation (selon notre 1 ier ministre) n’est que passagère ,je suis certain qu’une telle recherche en origine aussi convaincante verra le jour ... à moins que ..une surprise 49 /3 ou abandon pur et simple ?.

          bonne journée à tous !

           P.B.A

           

           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité