• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre Ouverte à Manuel Valls : La Dignité ne peut plus Attendre (...)

Lettre Ouverte à Manuel Valls : La Dignité ne peut plus Attendre !

Collectif d'Associations et de Lanceurs et Lanceuses d'Alerte 

Lettre Ouverte à Manuel Valls,

 

Dans une interview en date du 2 Décembre 2016, lors de votre déplacement en tant que Premier Ministre à Nancy à l’occasion du Comité interministériel du handicap (CIH), vous avez déclaré, nous citons : « Notre responsabilité à tous, c’est d’agir, plus que jamais, à tous les niveaux, pour donner à chaque personne la vie digne à laquelle elle aspire, le droit d’être aussi autonome que possible ».

Permettez-nous alors, Monsieur le Candidat à la Primaire de la Gauche , de vous interpeller publiquement quant à la définition que vous donnez au mot dignité concernant les personnes en situation de handicap.

Depuis fort longtemps de nombreuses voix se sont élevées quant aux conditions de vie des résidents dans les établissements spécialisés français.

De nombreux scandales ont éclatés de manière régulière dans la presse et le point d’orgue a été en Janvier 2016 quand le Rapporteur du Comité des droits de l’enfant de l’ONU a dénoncé «  le traitement indigne et dégradant des personnes en situation de handicap dans les établissements français et l’impunité de ces derniers[1] ».

En votre qualité de Premier Ministre, vous avez été interpellé sur un dossier devenu emblématique : celui de l’Institut Médico-Educatif de Moussaron dans le Gers.

En Mai 2013, une professionnelle de ce Centre a dénoncé de graves dysfonctionnements dans la prise en charge et l’accompagnement de résidents polyhandicapés. En juillet de la même année, une inspection a été diligentée par l’ARS Midi-Pyrénées et l’Inspection du travail du Gers. L’ARS en Novembre 2013 a conclu dans son rapport à des faits de maltraitance institutionnelle : « les constats de la mission corroborent la plupart des dysfonctionnements signalés dans la plainte reçue par l’ARS concernant le fonctionnement global de l’établissement, et notamment : […] l’absence de surveillance des enfants à certains moments de la journée, la contention et/ou l’enfermement des enfants la nuit, […] le non-respect de l’intimité, l’impossibilité de vérifier les traitements administrés […]  ».

L’émission terrible de Zone Interdite « Ces centres qui maltraitent les enfants handicapés » du 19 Janvier 2014 a mis en lumière des images d’une rare violence.

D’autres cas ont été médiatisés dans la Manche, l’Auvergne, l’Allier et le Gard, pour ne citer qu’eux.

Force est de constater Monsieur le Candidat à la Primaire de la Gauche que nous parlons là d’atteinte grave à la dignité d’Êtres Humains, ce qui est en contradiction avec votre discours.

Pourtant aujourd’hui ce sont les lanceurs d’alerte qui ont osé briser l’omerta dans l’intérêt des résidents en situation de handicap qui sont jugés comme de vulgaires criminels.

Quand vous déclarez, Monsieur le Candidat à la Primaire de la Gauche, qu’il faut « donner à chaque personne la vie digne à laquelle elle aspire » nous ne pouvons que vous donner raison. Expliquez-nous alors pourquoi toutes les tentatives mises en œuvre pour vous alerter sur les conditions indignes d’hébergement et d’accompagnement dans l’IME du Gers sont restées lettre morte ?

Monsieur le Candidat à la Primaire de la Gauche nous vous demandons donc publiquement de joindre des actes à vos paroles en prenant des décisions fortes.

Aujourd’hui nous vous demandons d’intervenir afin que toutes les personnes en situation de handicap bénéficient de cette Dignité, au même titre que tout citoyen sans distinction.

Aujourd’hui, Monsieur le Candidat à la Primaire de la gauche , nous vous demandons de lancer une enquête nationale au sujet de la maltraitance des personnes en situation de handicap dans les établissements français, de renforcer et mettre en œuvre des contrôles efficaces, avec sanctions de ceux qui ne respecteraient pas les règles.

Aujourd’hui, Monsieur le Candidat à la Primaire de la gauche, nous vous demandons de prendre position en faveur de la lanceuse d’alerte et présidente d’association qui n’a de cesse de se battre pour que la Dignité prenne tout son sens pour les personnes en situation de handicap, et qui sera jugée en première instance le 13 Janvier 2017 à Toulouse.

Nous vous demandons également[2], l’abandon pur et simple du minutage prévu par le Guide CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie) pour les actes essentiels de la vie des personnes en situation de handicap qui sont prises en charge à leur domicile. Les personnes en situation de handicap ne sont pas des robots, dont on peut à l’avance déterminer le temps d’un « brossage de dents », le nombre de fois qu’elles iront aux toilettes dans la journée, etc....

C’est une atteinte grave à la dignité et à l’intégrité de chacun que de vouloir tout régenter de manière « comptable », sans même prévoir un temps pour un échange minimal, ni un « bonjour ».

Nous ne devrions plus parler avec nos intervenants ? Nous ne devrions que subir…

La France a déjà fait l’objet de nombreuses remarques par la rapporteuse spéciale de l’ONU aux droits des personnes handicapées. Il est à noter qu’elle fera une visite officielle en France après les élections.

Les Droits des personnes en situation de handicap évoluent et nous confortent dans l’exigence d’une meilleure prise en charge quelle que soit la forme du handicap et selon « les besoins » qui sont propres à chaque individu, en fonction de sa façon de vivre.

En ce 3 Décembre 2016, Journée Mondiale du Handicap, et en référence aux 10 ans de la Convention Internationale des Droits des Personnes en situation de handicap, nous conclurons en vous rappelant l’article Premier de cette Convention « La présente Convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. » Appliquer cet article, et condamner les véritables coupables, rendrait Honneur à notre pays, celui des Droits de l’Homme, et donnerait tout sens à votre discours.

SIGNATAiRES :

Comité de Soutien à Céline Boussié : Responsable Sylvie Bataille

Association Dys’Solutions France 47 : Président Jean-Michel Fernandez

Association Handi’Gnez-vous ! : Présidente Céline Boussié

Association Alliance Autiste : Présidente Magali Pignard

Association Hactions : Présidente Dominique Miñana

Association Handi-Social : Présidente Odile Maurin

Collectif des lanceurs d’alerte : Céline Martinelli et Mathieu Chérioux, blanchiment d’argent, blanchiment de fraude fiscale (Banque Pasche/Crédit Mutuel), Monaco et France ; Céline Boussié, lanceuse d’alerte médico-social (IME Moussaron), Agen ; Gilles Mendes, détournement de la Loi Handicap, Cherbourg ; Valérie Pouilly, domaine notarial ; Gilles Reynaud, président de l'association « Ma Zone Contrôlée », conditions de travail et de vie des salariés de l'industrie nucléaire ; Rémy Garnier, affaire Cahuzac.


[1]Audition de la France par le Comité des droits de l'enfant, dans le cadre du 5ème rapport périodique de la France, 12 janvier 2016

[2]Associations Hactions et Handi-Social


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • devphil devphil 8 décembre 2016 10:48
    Merci pour votre article et votre lettre ouverte.

    Nous allons en entendre débitées des promesses , des engagements durant les mois qui viennent.
    Chacun dans la surenchère de prendre en compte la détresse , la misère , les chômeurs , les personnes en handicap , les retraités , les jeunes etc ...

    Des promesses juste pour se faire élire et capter un maximum d’électeurs 

    Un boycott des élections seraient un gage de démocratie montrant un refus d’une offre électorale non voulue par les électeurs.

    Il y aura toujours une minorité de fanatique pour aller voter pour un champion ou contre un tocard mais aucun n’est champion et ils sont tous des tocards.

    Les jeux du cirque médiatique sont truqués par le l’accès aux élections avec un nombre de parrainage , par la sur-médiatisation de tel candidat , par des sondages orientés.

    Sans espoir autant ne pas perdre son temps car le résultat sera le même entre les deux partis frères qui dominent le pays depuis des décennies 

    Philippe 

    • MagicBuster 8 décembre 2016 11:12

      @devphil

      Les politiques ont ouvert les lignes de budget illimitée pour que des migrants terroristes abondent sur notre sol. En effet, ces décisions ont un impact direct sur notre quotidien.

      Apparemment nous avons de la chance - s’ils étaient cannibales nos politiques légaliseraient le cannibalisme ... et nous nous ferions sans doute bouffer.

      Bonne appétit et surtout bonne chance


    • Jeekes Jeekes 8 décembre 2016 11:31
      @ l’auteur
       
      Je suis totalement d’accord avec vous.

      Ceci dit, pourquoi voulez-vous que les politicards se préoccupent de la situation des personnes handicapées, jeunes et vieux confondus ?

      Il ne sont pas concernés.
      Si eux, ou un de leurs proches se retrouvaient dans cet état, ils seraient dorlotés, choyés par une batterie de personnels à leur usage exclusif.

      J’en prends pour exemple l’état de santé de notre chirac national. 
      Un quasi légume.
      Mais il est pomponné, propre sur lui, bien lavé, bien habillé, bien rasé. 
      Je ne pense pas qu’il doive attendre des heures pour qu’on lui change sa couche. Ni qu’il reste des heures à crever de soif avant qu’on daigne lui servir un verre d’eau... 
       

      • Gabriel Gabriel 8 décembre 2016 16:14

        J’ai bien peur que le terme dignité ne trouve résonnance dans la tête de ce triste personnage car, s’il n’avait ne fusse qu’une once de cette qualité, il n’oserait pas, après son désastreux bilan en tant que premier sinistre, se représenter. Ce guignol d’extrême droite libéral est un des principaux responsables de la casse de nos services de soins. Il ne mérite que mépris et crachats. A part des mensonges enrobés de belles promesses, soyez lucides et n’attendez rien de ce petit dictateur.


        • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2016 19:54

          bonjour

          l’on ne peut qu’être d’accord avec ce qui est écrit, mais vous ne frappait pas à la bonne porte, celle du député de la circonscription est bien plus utile.
          cordialement.


          • Crab2 9 décembre 2016 11:13
            Fillon un mauvais coton, pour une Valls à contre-temps

            La danse s’est manifestée dans la nature en tant que moyen de séduction ou d’expression pour assurer la pérennité du vivant - mais pas toujours -

            Suites  :

            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/12/fillon-un-mauvais-coton-pour-une-valls.html

            ou sur :

            http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2016/12/06/fillon-un-mauvais-coton-pour-une-valls-a-contre-temps-5883523.html

            Une question d’honneur

            Quand les femmes sont indésirables dans des lieux publics : " Ça fait plus de 20 ans que ça existe "
            Mercredi dernier, un reportage à...

            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/12/une-question-dhonneur.html

            ou sur :

            http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2016/12/09/une-question-d-honneur-5884784.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès