• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte au commissaire européen Michel Barnier

Lettre ouverte au commissaire européen Michel Barnier

MAIS, QUAND FINIRA CE DELIRE QUI CONDUIT PROBABLEMENT L'U.E. A SA PERTE ?..

Monsieur le Commissaire,

J’ai entendu que vous disiez avoir pris conscience du degré de naïveté avec lequel l’Union Européenne s’est engouffrée dans un ultra-libéralisme à sens unique - qui, ajouterais-je, - comme chacun peut le voir, est même en train de la conduire droit dans le mur. Enfin, un début d’aveux !

Mais, sans aucun doute, ce constat est beaucoup trop indulgent. En tant que citoyen européen et citoyen français, je juge l’affaire bien plus sévèrement. En effet, la situation catastrophique dans laquelle l’Union Européenne à été délibérément conduite ne peut qu’avoir trois causes susceptibles d’être retenues :

1- Ou bien l’U.E. est largement pensée, formée, conduite et dirigée par un conglomérat de crétins absolus, d’inconscients et d’impuissants politiques que qualifie parfaitement comme tels le désastre économique, social et culturel évident qu’ils ont déjà généré...

2- Ou bien l’U.E. s’est laissé gangrener par une gigantesque maffia de la finance internationale et/ou par des intérêts étrangers en concurrence avec elle.

3- Ou bien, encore, il y a conjonction des causes 1 et 2.

Mais, ce n’est pas tout. L’U.E., même si elle était dirigée avec sagesse, clairvoyance et bon sens, même si elle ne cachait pas en son sein la pieuvre d’une gigantesque corruption internationale, ne serait toujours pas viable, car elle ne prend pas en compte les réalités politiques et économiques qui sont celles des différents peuples dont elle se prétend être le ciment. Je précise : l’U.E. n’est pas une démocratie mais une simple administration supranationale de fait, sans aucune légitimité réelle et sérieuse. Dirigée par des commissions de fonctionnaires, affublée d’un parlement d’opérette, sa monnaie ne repose sur rien de concret, monnaie manipulée de l’extérieur et, dans tous les cas, devenue un boulet qui plombe largement les économies des états qui l’ont quand même adoptée. Comment l’U.E. pourrait-elle donc s’en sortir ainsi ?..

Car, comble du crétinisme, s’il y a une monnaie, il n’y a même pas d’économie "européenne" qui lui corresponde mais un simple assemblage boiteux d’économies d’états, gravement malmenées par l’Euro, situation qui éclate pourtant bien aux yeux de tous !

Ce qui arrive est strictement conforme à ce que j’avais prévu et écrit il y a des années. Le salut, sans doute et s’il s’en présente un, ne viendra ni de Bruxelles ni des Européens, mais, peut-être de la "pieuvre" qui, quand elle aura trouvé que l’U.E., un peu trop écrasée, devient un vrai frein pour elle, dans ses activités mondiales, elle lui fera une bonne piqûre de relance. Et cela ira mieux. Qui sait ?

Pierre d’Humières Observateur apolitique et libre


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • lucmentin 31 octobre 2012 11:03

    Ce qu’essentiellement vous oubliez c’est que BARNIER est à la gouverne depuis fort longtemps et qu’il ne saurait faire autre chose que ce qu’il a fait et fait et fera.

    Ne soyons pas tolérant face à ces personnages qui année après année nous tirent vers le bas et surtout vers leur nveau.

    Il y a urgence :

    - Supprimons les députés.

    - Supprimons les commissions.

    - Imposons ces mafieux.

    - Elisons un Président (base de tout)

    - Mettons les banquiers aux pieds

    -Grecs, commencez la tendance en ne payant pas

    - Espagnols,soyez moins cons avec vos chômeurs en expédiant de l’autre côté vos émigrés.

    - Français, éteignez vos télé et réfléchissez si vous en êtes encore capables.

     

    COURAGE

     


    • Dolores 31 octobre 2012 11:11

      L’UE n’est pas une simple « administration supranationale », c’est une dictature de personnages non élus, au service des financiers et des industriels, qui impose des « directives » à tous, et que les états doivent transcrire dans les lois du pays sous peine de sanctions.

      Les politiciens sont acteurs et complices de la mise en coupe réglée de leur peuple respectifs pour le plus grand profit de quelques uns de leur amis.


      • Pierre d'Humières Pierre d’Humières 31 octobre 2012 11:58

        REPONSE A « DOLORES »

        Mise au point

        L’U.E. est bien une « administration supranationale » à laquelle les représentants démocrativements élus des Etats Membres ont volontairement délégué leur pouvoir. Et il ne l’ont donc pas fait sous la contrainte d’une quelconque dictature même s’ils ont été, en effet, - et sont toujours- bien trop souvent asservis aux lobbies de la finance mondiale qui les manipule parfois outrageusement.

        Certes, ces mêmes dirigeants des Etats membres, tous démocratiquement élus et reconduits régulièrement, donc, trahissent nombre de leurs électeurs et sont responsables de la situation calamiteuse dans laquelle ils ont plongé leur pays en même temps que l’U.E, comme ils le sont des agissement erratiques et exécutoires des fonctionnaire incompétents et manipulés de Bruxelles.Ils devraient évidemment être jugés sévèrement et condamnés pour cela. Mais attention, les citoyens européens et les électeurs de chaque pays membre portent aussi une lourde part de responsabilité en reconduisant leurs représentants et en n’ayant ni la conscience collective suffisante des réalités, ni la volonté d’exercer leur responsabilités. (J’ai écrit et publié « Citoyens, ne vous laissez plus faire ! » qui se trouve partout, pour bien le leur rappeler, mais sans l’écho que méritait cet appel...

        Donc, pour l’ensemble des raisons développées ci-dessus, on ne saurait parler sérieusement de « dictature de personnages non élus », même si cela y ressemble assez. Je tenais à le rappeler.

        Pierre d’Humières


      • dup 9 novembre 2012 11:11

        faut pas dire n’importe quoi . Vous l’avez élu Van Fripouille et la la baronne etc.. vous avez voté pour Lisbonne ? en plus si la presse vous déesinforme à longueur de journée comment pouvez vous parler de mocratie. Pas tout le monde a comme moi le temps de debusquer les sornettes que vous reprenez .


      • dup 31 octobre 2012 12:42

        c’est vous qui êtes naif

        un article qui commence par Monsieur le Commissaire .. vous avez volé quoi pour avoir à parler au commissaire ?. Il y a là déja toute votre soumission. Moi j’ai pas de commissaire , sauf si je braque une banque.

        Barnier ne sait rien faire d’autre et il gagne bien sa vie avec ça. Votre petite personne et les interêts de son ex patrie il en a rien à foutre.ce sont des asticots qui prolifèrent sur votre dos . Tachez de comprendre qu’il y a RIEN ,mais alors RIEN DE RIEN à attendre de ces parasites. Si vous les chassez pas ils vous tureont point barre. Allez voir un peu de ce coté , vous allez pas vous ennuyer :

        http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/la-tragedie-de-euro

         

         


        • taktak 31 octobre 2012 14:18

          il existe une troisième possibilité :
          L’UE est construit dès le début, de façon consciente par la classe dominante pour appliquer la politique libérale qui leur permet de faire les poches aux travailleurs. Ce qu’elle fait méthodiquement et très bien depuis sa création.

          Elle n’est donc pas dévoyé. Bien sur, il faut un peu de pédagogie pour que les citoyens acceptent. L’europe protège (voir les délocalisation) , l’europe c’est la paix (en yougoslavie), l’europe c’est l’amitié entre les peuples (voir les unes des journaux allemand sur la grèce) etc....


          • dup 31 octobre 2012 14:30

            j’en ai deja vue des grosses ,mais grosses comme ça , jamais.

            BIen sûr qu’elle est devoyée et ne vous protège en aucune façon des délocalisations . Elle est pas la paix non plus .elle est encore moins l’amitié mais la mise en concurrence. IL y a la des documents fondés et référencés pour vous montrer à quelle point on vous baise

            http://www.u-p-r.fr/conferences-en-ligne

            après ça ,même le ciel peut plus rien pour vous


          • travelworld travelworld 31 octobre 2012 17:18

            La folie d"avoir fait entrer la Chine dans l’OMC sans contreparties ( libre cotation de sa monnaie) par exemple.


            • Dolores 2 novembre 2012 06:10


              M. d’Humière

              Le parlement européen n’est que le faux nez d’une dictature.

              Il n’est en place que pour tenter de dissimuler la réalité aux yeux des naïfs et des crédules..

              Toutes les dictatures, passées ou présentes, ont eu ou ont des parlements, mais ça n’en fait pas pour autant des démocraties.

              Si l’UE était une simple administration, comme vous le dites, on pourrait modifier ses statuts aisément, mais Mastricht semble gravé dans le marbre et comme si ça n’était pas suffisant, on inscrit des additifs à tout bout de champ.

              Cette machinerie s’est construite contre les peuples, dans le secret, depuis plus de 60 ans, mais pour les financiers et les marchands.
              Remarquez que l’UE était en marche depuis 44 ans quand on a demandé au peuple, pour la première fois, d’approuver un traité en 1992.
              Par la suite, la politicaille de droite et de gauche s’est gentiment et démocratiquement assise sur les résultats du referendum de 2005 et a voté comme un seul homme le traité de Lisbonne.
              Hollande va signer un traité dont une majorité ne veut pas et qui nous rend dépendants de « l »administration supranationale« de Bruxelles pour le budget de la France.En nous soumettant de plus à la vision économique de l’Allemagne.
              N’est-ce pas là une double dictature puisque les députés représentent l’Europe au Parlement français et non la volonté du peuple et l’intérêt général ?

              Êtes-vous aveugle pour ne pas voir la misère qu’elle engendre ou vous en foutez-vous royalement parce que vous-même en êtes à l’abri
              Même si les citoyens ne sont pas frappés de cécité, ils n’ont aucun moyen de s’y opposer.
              Ils vote, soit , mais où est la différence entre un Hollande et un Sarkozy ou n’importe quel autre ?
              Une fois élus, malgré leurs promesses, ils font ce qu’ils veulent.
               Royauté au pouvoir absolu et divin ou dictature ?
              Seule une révolution, par définition sanglante, pourrait leur rappeler que le »peuple est souverain« .
              Quelle responsabilité pourrait bien avoir le Citoyen français quand les politiques passent outre ses avis et vous l’insultez en prétendant qu’il n’a pas la conscience collective des réalités ;Cette façon de voir le peuple est une survivance de la royauté : le peuple est stupide, il ne comprend rien à la finesse de la politique, on ne va pas écouter la rue, son esprit est bas et vulgaire etc,etc...

              Vous pouvez leur écrire des centaines de »lettres ouvertes« ils s’en moquent, ce ne sont que des mots dont ils savent également se servir pour vous faire croire que le »rêve européen" est pour demain.
              aLa seule différence est qu’eux ne croient pas un mot des balivernes qu’ils vous racontent.
              L’Europe est un vrai cauchemar pour les peuples mais un Eldorado pour les déjà nantis.
              Ils arrivent presque à nous faire croire qu’elle nous est indispensable, alors qu’il n’en est rien.


              • Pierre d'Humières Pierre d’Humières 2 novembre 2012 12:51

                A l’attention de « Dolores » :

                Il semble que, contrairement à une large majorité des lecteurs de l’article concerné qui m’approuvent, tant sur Agoravox qu’ailleurs, vous ne m’ayez pas lu avec une attention suffisante. En tout cas, vous n’avez visiblement rien compris à mes propos. Votre dernier commentaire est, donc, malheureusement ,fort peu convaincant et marqué d’une certaine confusion, visiblement provoquée par l’emportement. Certainement pas par la raison.

                Mais, ne perdez pas votre temps à revoir votre copie. Ce serait peine perdue. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès