• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte de Grégory Gennaro à Frigide Barjot

Lettre ouverte de Grégory Gennaro à Frigide Barjot

Madame Barjot,

 Je viens de prendre connaissance de votre réaction à la mort de Dominique Venner qui s’est suicidé cet après-midi devant l’autel de Notre-Dame-de-Paris, le qualifiant de « dérangé  », de « raciste » et d’homme qui n’a « rien compris aux évolutions de la société », et je tenais à vous faire part de mon indignation. La famille et les proches de Dominique Venner se seraient sans doute passés de vos condoléances pour le moins factices si c’était pour les assortir de tels jugements.

 Je suis bien loin de partager toutes les opinions qu’a pu émettre Dominique Venner durant sa longue carrière d’historien, d’essayiste et de militant. Si nous sommes unis par un combat politique inspiré par l’amour et la défense de notre patrie et de notre civilisation, nos options n’étaient pas forcément les mêmes, et son geste, pour noble et courageux qu’il soit, n’en heurte pas moins ma sensibilité à la fois spirituelle et politique, laquelle tourne toujours mon regard en direction de la Vie.

 Il n’en reste pas moins, Madame, que vous êtes la dernière personne autorisée à juger de la santé mentale et de l’intelligence politique d’un homme qui, en ces deux domaines, se trouvait indéniablement plus favorisé que vous. Chacun porte ses convictions comme sa conscience le lui dicte. Vous le faites, en prenant arbitrairement la tête d’un formidable mouvement de contestation que vos attitudes, votre passé, vos réseaux et même votre pseudonyme ridicule contribuent hélas à discréditer. Il l’a fait, lui, en se donnant la mort. Il n’est pas sûr que ce soit votre méthode qui retienne le respect de la postérité.

 Dominique Venner n’était pas un « homme dérangé  ». Tourmenté sans doute, jusqu’au-boutiste de toute évidence, mais certainement pas un déséquilibré. Il n’avait jamais dansé à moitié nu dans des cabarets douteux, il n’avait probablement jamais songé à signer ses livres « Dominique Barjot » ni à laisser sa femme s’appeler « Basile de Koch », et il s’est abstenu de jouer comme une mauvaise actrice hystérique dans un film pitoyable. Si de telles idées lui étaient venues à l’esprit, nous aurions effectivement pu parler de « dérangement ». Mais ce n’est pas la dérangée qui les a mise en pratique qui peut se permettre de le faire.

 En 2006, à une époque où Dominique Venner dénonçait de façon remarquable la machine à broyer notre civilisation dans sa « Nouvelle Revue d’Histoire », vous sembliez bien loin de ces préoccupations. Vous préfériez enregistrer une chanson au titre éloquent : « Fais-moi l’amour avec deux doigts ». En terme de combat culturel, vous surpassiez alors tous les écrits de Monsieur Venner, avec vos paroles s’inscrivant dans la lignée de la grande chanson française, celle d’Edith Piaf et de Charles Trénet : 

 Fais-moi l’amour avec deux doigts

 Avec trois ça ne rentre pas

 Fais-moi l’amour avec deux doigts

 Avec un seul ça ne le fait pas

 Fais-moi l’amour avec deux doigts

 Repasse par ici, repasse par là

 Fais-moi l’amour avec deux doigts

 Attrape-moi et lâche-toi.

      C’est sans doute ce que vous appelez « comprendre les évolutions de la société ». Ce que je comprends, moi, c’est que Dominique Venner a pu avoir de bonnes raisons pour ne pas se reconnaître dans votre personne et juger utile de laisser aux patriotes sincères un autre symbole que la sinistre parodie que vous nous offrez.

      Alors, Madame Barjot, quand lors de vos prochaines manifestations et autres apparitions publiques vous vous donnerez à nouveau en spectacle, songez que les « deux doigts » que vous réclamiez pour faire l’amour, Dominique Venner s’en est servi pour appuyer sur la gâchette d’un fusil tourné vers lui, et que quoi que l’on pense de son geste, ces deux doigts séparent de la façon la plus définitive le ridicule dans lequel il n’est jamais tombé, et la dignité qui vous restera à jamais inaccessible.

Grégory Gennaro


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 22 mai 2013 12:48

    Certain pense que la vérité est fonction de leur volume sonore et Madame barjot fait partie de ceux là, mais ce n’est qu’une bouffonne de service qui oscille du bordel au missel en quête de notoriété. Elle s’adapte aux évènements et surf sur ce qui peut la faire exister. Le besoin de paraître et de reconnaissance est primordial et vital chez les personnes vide de l’intérieur. En cela, Madame Barjot à toutes les qualités requises pour faire une excellente politicienne. Quant à Monsieur Venner, il est seul responsable de son geste et, bien que paix à son âme, cela ne le dédouane en rien de ses actions passées et le geste malheureux qu’il a préparé et revendiqué n’en fait pas pour autant le saint qu’il n’a jamais été. Est ce que cela méritait un article ? J’en doute...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 22 mai 2013 16:53

      Cet article, c’est la petite vérole qui se fout de la bléno, mais c’est assez marrant en définitive.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 mai 2013 14:01

      Je suis étranger à la mouvance idéologique de Dominique Venner et de ses amis, mais je dois reconnaître que cet article est bien envoyé. 


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 22 mai 2013 16:54

        Ah ah ah ! votre jeu de mot rejoint mon commentaire un peu plus haut...
        Pas fait exprès je le jure...
         smiley smiley smiley


      • alain_àààé 22 mai 2013 15:23

        bien l article mais je voudrais m adressé a cette bonne femme je pense que nous sommes dans un pays démocratie et je ne suporté que vous jugiez les gens je peu vous dire quand que vous appelliez BARJOT.aiez au moins les respect des gens normaux ou non.ne vous prenez pas pour une révolutionnaire comme Mme luxembourg


        • gege061 gege061 22 mai 2013 15:32

          Bonjour,
          Peu importe qui est ce monsieur.
          Un suicide est toujours un fait divers, même s’il se produit dans une cathédrale avec un écho plus important. Que ceux qui croient en Dieu prient pour lui, paix à son âme.
          Un suicide pour un croyant c’est un échec, une désespérance tout l’inverse de l’espérance
          Allez on passe à autre chose autrement il va falloir parler du suicide des jeunes et il y en a beaucoup

          PS éclairant : Grégory Gennaro est ou a été membre du FN. On comprend mieux un tel propos

          http://papyencolere.over-blog.com/


          • COLRE COLRE 22 mai 2013 16:41

            La Barjot emmerde son camp… smiley C’est drôle à regarder. Ça me rappelle les trois « L » de Marianne : après la « lèche », elle va être « lâchée », et bientôt « lynchée » par les siens…

            Il y en a sur ce fil qui prétendent même déjà ne pas la connaître ! smiley


            • Pie 3,14 22 mai 2013 17:32

              C’est très vrai, lâchée déjà, lynchée bientôt par les plus extrémistes et les plus virulents qui vont achever de déconsidérer un mouvement que Barjot avait su faire passer jusqu’ici pour un aimable patronage.

              J’ai hâte de les voir s’entre-déchirer.


            • louphi 22 mai 2013 17:37

              Grégory Gennaro

              « Je suis bien loin de partager toutes les opinions qu’a pu émettre Dominique Venner durant sa longue carrière d’historien, d’essayiste et de militant »

              Vous faites bien de prendre votre distance par rapport à certaines opinions de Dominique Venner, historien et essayiste d’extrême droite française, suicidé en protestation de l’instauration de l’homosexualité dans les institutions de la société. Non seulement vous ne précisez pas les opinions qui vous séparent, mais surtout vous reconnaissez être uni à lui « par un combat politique inspiré par l’amour et la défense de notre patrie et de notre civilisation ». Il eût été intéressant d’expliquer en quoi précisément vos opinions étaient séparées des siennes, de celles de l’extrême droite.

              Ce manque de précision sur votre démarcation par rapport à Dominique Venner est l’un des éléments qui ternissent votre réprobation des propos de Frigide Barjot sur le suicide de Venner. C’est bien dommage ! Un autre élément qui ternit votre réprobation de la réaction de Frigide Barjot est le fait que vous ne relevez pas l’antinomie qui existe entre le suicide et la défense d’une cause, en l’occurrence la cause de la procréation, la défense de l’engendrement de la société. Néanmoins, le suicide de Venner, comme tout événement spectaculaire surgi dans la société, est de nature à interpeller les consciences par rapport à la guerre sans merci que l’homosexualité politique a déclarée à la société.

              Il faut toutefois noter que le combat contre la promotion de l’homosexualité n’est pas un combat ordinaire, social. C’est un combat pour défendre l’humanité dans sa règle naturelle d’existence à savoir la procréation dont le fondement incontournable est l’hétérosexualité. Ce n’est pas un combat de classe sociale. C’est le combat de la société pour son existence. Tout individu qui accepte l’existence de la société doit pouvoir s’associer à ce combat, qu’il soit de gauche ou de droite, religieux ou athée, noir, jaune, rouge ou blanc.

              C’est un combat sociétal. Il s’agit de l’existence de l’Homme, de l’Homme tout court, c’est-à-dire de la société dans son engendrement. C’est le combat pour protéger, pour sanctuariser l’hétérosexualité, source de la procréation. Sur ce point, Frigide Barjot se trompe de justifier ce combat par la démocratie si toutefois cela sous-entend la démocratie bourgeoise, celle-là qui a conduit la société dans cette impasse.

              Mais, la société précède à la fois la république, la démocratie et la civilisation, qui ne sont que des formes de société dans ses diverses évolutions. Sans procréation hétérosexuelle, pas de société humaine, ni république, ni démocratie, ni civilisation. Le combat contre la propagation de l’homosexualité est un combat qui interpelle tout un chacun indépendamment de sa condition de classe sociale.



              • tf1Goupie 22 mai 2013 20:21

                l’euthanasie c’est encore mieux à ce compte-là


              • bdoume bdoume 22 mai 2013 23:27

                sans GPA ni PMA bien sûr !


              • louphi 22 mai 2013 23:37

                Actias 

                « A 9 et bientot 10 milliards d humains, niveau procreation, l homosexualité apparait plus comme une solution qu un probleme. »

                Vous vous leurrez ! L’homosexualité politique n’est pas plus une solution au problème démographique aujourd’hui qu’elle ne l’a été il y a plus de 2000 ans dans la Grèce et la Rome antiques phallocrates et esclavagistes.

                 


              • herope herope 22 mai 2013 17:43

                Du grand n’importe quoi vous êtes de gauche le pauvre Jaurès doit se retourner dans sa tombe. Défendre et verser des larmes de crocodile sur ce personnage véhiculant des idées nauséabondes (apparemment vous avez sautez la case 2eme guerre mondiale : nazisme, vichysme etc..) Cet individu ne mériterait même une ligne sur sa sale personne !

                ps : Marine recrute des personnes comme vous

                www.fa-heropelyon.fr.gd


                • Pie 3,14 22 mai 2013 18:24

                  Bien sûr que non qu’il n’est pas de gauche. « Patriote de gauche », cela ne veut rien dire ( à la limite chevènementiste mais c’est une espèce en voie de disparition), en réalité il joue l’embrouille à 2 euros.

                  L’auteur est d’extrême-droite, à la droite du FN, probablement identitaire ou nationaliste révolutionnaire.


                • Fab81 22 mai 2013 18:40

                  Si, patriote de gauche, cela a du sens. Mais je crains fort qu’ici, effectivement, cela cache des réalités politiques peu reluisantes...


                • CHALOT CHALOT 22 mai 2013 17:44

                  Oui qu’ils s’entredéchirent....


                  • tf1Goupie 22 mai 2013 19:26

                    Je ne vois pas trop ce qu’il y a de noble dans ce suicide qui apparemment signifie « y a trop d’immigrés en France ».
                    Bref un auteur qui se prétend de Gauche et bénit un mec d’extreme-droite, excusez-moi, mais votre lettre ne l’ouvrez pas.


                    • Leonard 23 mai 2013 02:13

                      Cher Gregory, 
                      Je vois dans cet article que vous êtes plutôt engagé et très remonté contre Barjot. Cependant, vous, comme beaucoup d’autres, parlez aussi de ce que vous ne connaissez pas. 

                      Que vous dites que Barjot est a la tête d’un formidable mouvement et quelle le détruit par ce qu’elle représente est d’une profonde hypocrisie ou réelle méconnaissance du sujet. Avez vous juste pensé ne serait ce qu’une seconde qu’elle n’en est pas la porte parole pour rien, car si vous vous étiez un peu renseigné, vous sauriez que c’est elle qui a créé et lancé ce « formidable mouvement ».Personne ne s’est avancé pour le faire a part elle.
                      Merveilleux mouvement comme vous dites, qui progressivement a été depuis parasité par de nombreux extrémistes ou homophobes. Et ce sont plutôt eux qui le discrédite aujourd’hui.

                      De plus, si vous aviez eu ne serait ce que l’intelligence de vous renseigner, soit sur son pseudonyme de Frigide Barjot, ou sur cette fameuse chanson de « fait moi l’amour avec deux doigts », vous comprendriez, du moins, je l’espère, que cela est issu et provient de la lignée de Jalons qui fait depuis des années des parodies et des pastiches. Fait moi l’amour avec deux doigts n’était pas comme vous le pensez une tentative de tube de l’été, mais juste une parodie faite par jalons pour dénoncer la star académie et son système. Elle a été d’abord chanté par konifer, en référence a Jenifer et dénonçait la médiocrité de la télé réalité avec la fiante-academie. Mais je vois que cela est peut être un peu trop compliqué a comprendre pour vous. 

                      Quant au suicide de ce cher Monsieur Venner, vous m’excuserez du peu, mais si se tirer une balle dans la bouche sur l’hôtel de la cathédrale notre dame et devant 1500 personnes vous semble être un acte héroïque, nous n’avons je pense pas du tout les mêmes valeurs ni les mêmes idéaux. 

                      Justifier cet acte et promouvoir le fait qu’il faille faire des actes forts et violents pour réveiller les consciences, j’appelle cela un appel au meurtres et au terrorisme. Qui sait quel détraqué va vouloir suivre cet « exemple » ? 

                      Si vous considérez que c’est un acte glorieux et exemplaire, vous faites alors parti de ceux qui revendiquent et militent pour le terrorisme et les actes violents pour se faire entendre, tout comme les kamikazes ou autres terroristes islamistes, et dans ce cas, et en cas de drame, je vous considérerais aussi comme responsable pour avoir soutenu ce combat violent.

                      La manif pour tous est là depuis le début pour manifester pacifiquement contre cette loi Taubira, et toute violence ou homophobie n’a absolument rien a faire au sein de cette manif. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, libre à vous de faire votre propre manif, mais loin de celle ci. 

                      Bien a vous, 


                      • Guit'z Guit’z 23 mai 2013 12:24

                        @ Léonard

                        Très juste votre commentaire ; et pour votre mise au point sur la personne de Frigide Barjot que, pour ma part, je juge une personne sympathique, et s’agissant du geste de Venner (au demeurant un historien très compétent).

                        Geste qui exprime le nihilisme de droite, séquelle de la nostalgie, d’une conscience inguérissable de « la chute dans l’Histoire » dont la conséquence est le suicide, parfois grandiloquent.

                        Ce nihilisme est l’envers du nihilisme de gauche, séquelle du progressisme, et conscience imbue du « sens de l’Histoire » dont l’effet est le meurtre, généralement de masse.

                        Le geste de Venner est grotesque ; je crois les témoins qui se font tuer disait Pascal au sujet du sujet christianisme. Mais en matière de combat politique, le vrai témoin est celui qui lutte, peut-être jusqu’à la mort, mais parmi les vivants, avec les armes de la vie. Le martyre même n’est pas un suicide, mais son propre assassinat consenti par impossibilité viscérale d’abjurer. Au contraire la mort volontaire est-elle une capitulation, l’anéantissement presque halluciné de sa propre cause et non le sacrifice de sa personne à son idéal.

                        Le geste de Venner, totalement nihiliste, me répugne absolument. Il est aux antipodes des deux faits de guerre que j’admire le plus : ceux des Poilus et ceux des FTP.

                        Cdlt.


                        • Leonard 23 mai 2013 13:40

                          Merci Guit’z, smiley


                          Parfois, j’en arrive à me demander si le simple fait d’avoir du bon sens existe encore dans notre société...

                        • Guit'z Guit’z 23 mai 2013 12:28

                          PS : j’ai toujours trouvé d’une grande, exigeante et presque terrible profondeur la fameuse phrase de Maurras (sous sa plume, d’inspiration positiviste, et non pas romantique : le contresens est fréquent, or le sens profond de la maxime tient à cette nuance) : « En politique, le désespoir est une sottise absolue. »


                          • Martha 24 mai 2013 00:31

                            Lettre inappropriée et méchante.
                             Il eu mieux valu ne pas l’écrire.
                             Pour mieux la connaître, cliquez sur : le blog de frigide barjot. Il est très bien fait.

                             Elle a choisi la vie. Son combat l’honore. Elle connait les points de fragilité de celle-ci. Elle est intransigeante sur l’essentiel et elle a bien raison : nous la suivrons dans sa démarche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès