• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Liberté religieuse : la Turquie dans le viseur des USA

Liberté religieuse : la Turquie dans le viseur des USA

Concernant la liberté de culte et les droits des minorités ethniques et religieuses, la Turquie est sur la liste des pays à surveiller, selon le Rapport 2009 du USCIRF (Commission de la Liberté Religieuse Internationale des Etats-Unis : U.S. Commission on International Religious Freedom). Cette agence fédérale de la Maison Blanche et du Congrès s’occupe de contrôler, à l’étranger, les violations du droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de croyance. Elle donne des recommandations politiques indépendantes au Président, au secrétaire d’Etat et au Congrès US. Entièrement financée par le gouvernement fédéral US, la Commission est un organisme gouvernemental créé par le Congrès américain. Barack Obama à la Maison Blanche et Nancy Pelosi à la présidence du Congrès en nomment les commissaires. A ce titre, il est particulièrement intéressant de noter, que la Commission parle de ‘génocide arménien’, dans la « USCIRF Watch List » de son rapport 2009 sur la Turquie.
Ce rapport, pourtant publié en mai dernier, ne semble pas avoir été médiatisé en Europe : tout rapport avec les élections européennes de juin 2009 est bien entendu nul et non avenu... Le Collectif VAN vous propose la traduction résumée du rapport 2009 du USCIRF (Commission de la Liberté Religieuse Internationale des Etats-Unis : U.S. Commission on International Religious Freedom). Article en ligne sur le site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
Liberté religieuse : la Turquie dans le viseur des USA

En plus de ses recommandations concernant 13 pays, la Commission a établi une liste de pays où les conditions de la liberté religieuse ne correspondent pas aux exigences requises, et qui nécessitent une surveillance étroite en raison de la nature et de l’étendue des violations de la liberté religieuse qui sont engagées ou tolérées par les gouvernements. C’est donc le cas de la Turquie qui est épinglée ici.

On lit notamment, dans le rapport 2009, que le meurtre de Hrant Dink en Janvier 2007 aurait été lié au groupe Ergenekon. Il est précisé dans le rapport que « Dink, citoyen turc et journaliste respecté, d’identité ethnique arménienne, avait été condamné en vertu de l’article 301 du Code pénal turc pour insulte à l’État turc en raison de son usage public du terme de ‘génocide arménien’ ». « Certains ont laissé entendre que Dink avait été visé parce qu’il n’était pas musulman, ce qui indique que pour certains l’extrémisme religieux a fusionné avec un nationalisme extrême. Quand les membres de la Commission avaient rencontré Dink à Istanbul en 2006, il avait évoqué les menaces répétées contre sa vie, incluant des références à son identité en tant que chrétien arménien. »

La commission exhorte « les fonctionnaires turcs à continuer à dénoncer les crimes violents [Nota CVAN : encore faudrait-il qu’ils aient commencé], motivés par la haine contre les membres des communautés religieuses et ethniques et à assurer des enquêtes rapides et des poursuites, en particulier quand il s’agit des communautés alévie, des communautés orthodoxes grecque et arménienne, ainsi que contre les membres des communautés catholique et protestante, et au sujet de l’antisémitisme grandissant dans certains secteurs de la presse turque »

Le Rapport note également au sujet des Grecs et des Arméniens, que « Les chrétiens ont également été soumis à des limitations de l’entretien des sites religieux et culturels, du fait, en partie, d’obstacles bureaucratiques empêchant d’obtenir les documents officiels. »

La Commission « exhorte le gouvernement de la Turquie à prendre en compte l’absence d’une pleine reconnaissance juridique pour les minorités religieuses, comprenant les Alévis, les Grecs, les Arméniens, les orthodoxes géorgiens et syriens ; les catholiques romains et Syriaques, les protestants et les Juifs ;

- à mettre pleinement en œuvre le Traité de Lausanne de 1923 et à accorder à toutes les collectivités non-musulmanes, un statut juridique qui donne le droit d’hériter, d’acheter, de posséder, de maintenir, et de vendre des biens. »

(…)

La Commission demande « instamment au gouvernement turc de modifier à nouveau l’article 301 du Code pénal turc, qui restreint la liberté d’expression et a des effets négatifs liés à la liberté de religion ou de conviction ».

En fait, le Rapport 2009 de l’Administration Obama semble tout bonnement reprendre à son compte (enfin !) les alertes et mises en garde que s’évertuent à communiquer depuis des lustres, les défenseurs des droits de l’homme et les diasporas arméniennes, assyro-chaldéennes-syriaques et grecques.

U.S. Commission on International Religious Freedom

800 North Capitol Street, NW Suite 790 Washington, DC 20002 Tel : 202-523-3240 Fax : 202-523-5020 communications@uscirf.gov

Traduction résumée Collectif VAN - 10 juiilet 2009 - 08:55 - http://www.collectifvan.org

Lire aussi :

Etats-Unis : 13 pays épinglés par la Commission indépendante sur la liberté religieuse

Voir sur

http://www.uscirf.gov/index.php?opt... view&id=1457&Itemid=60

Lien permanent : http://collectifvan.org/article.php... (Liberté religieuse : la Turquie dans le viseur des USA)


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • manusan 25 septembre 2009 11:43

    et ils veulent rentrer dans l’UE, un club constitué uniquement de chrétien ?

    et bien c’est pas gagné pour eux.

    sur le coup le copain Obama, c’est pas un cadeau qui vient de faire leur faire avec ce rapport.


    • jakback jakback 25 septembre 2009 11:52

      Tout cela n’empêchera pas malheureusement l’entrée de la Turquie dans U.E. D’ailleurs pour certain médias elle en est dèja une composante.
      http://www.lejdd.fr//Societe/Actualite/500-millions-d-Europeens


      • jako jako 25 septembre 2009 12:14

        jak, vous vouliez surement écrire « heureusement » non ?


      • Christian Delarue Christian Delarue 25 septembre 2009 12:09

        Y-a-t-il un rapport sur la laïcité aux USA ? Ils feraient mieux de se préoccuper de l’influence des religions notamment protestantes sur les politiques. CD


        • Echo Echo 25 septembre 2009 13:14

          Se dire publiquement athée aux USA est une déclaration qui risque de vous interdire à tout jamais de pouvoir mener une carrière politique.

          Autrement dit, dans ce pays, la liberté de religion ne s’étend pas jusqu’au droit de les refuser toutes, sauf à en payer le prix.

          Les États-Unis sont-ils le pays le mieux placé pour faire la leçon à la Turquie ?


          • fkarakaya 25 septembre 2009 16:05

            Autant d’hypocrisie c’ets le combel quand même

            Comme si en Europe on avait uen liberté religieuse totale, au nom de laicité, y a beaucoup d interdit. Le port de voile à l’école est un bel exemple.

            Pour vous c’est tout à fait normal mais pour moi c’ets une atteinte à la liberté religieuse.

            On est taxé tout de suite d’intégriste, communautariste, terroriste, etc... que des iste.....

            De plus nous faire croire que l’Arménie c’est le paradis de la liberté religieuse vous me faites bien rire monsieur le collectif ! Je me demande ca fait quoi de se déclarer musulman en Arménie !!!
            Je pense que ca sera un massacre comme à Hodjali où des millliers d’azeris ont été massacrés 

            L’église orthodoxe arménienne est à ISTANBUL !!! Et il est très bien là où il est vu qi’il ne dit rien !

            L’occident pense que seul leur point de vue, leur façon de vivre, leur façon de chier est la meilleure

            Le reste n’est que foutaise....

            Enfin...........


            • Jojo 25 septembre 2009 16:08

              Pour qui lirait l’anglais, le bon lien pour télécharger le rapport 2009 est ici :
              http://www.uscirf.gov/index.php?option=com_content&task=view&id=2260&Itemid=35
              Un document hautement instructif sur l’état du monde.

              Evidemment qu’il me rappelle certains réflexes, lorsqu’il propose de remettre en cause l’aide américaine à l’Egypte… Où lorsqu’il défend la liberté religieuse en Indonésie contre la montée de la … piété musulmane ou encore lorsque la Fédération de Russie pourtant dans la même liste n°2 que la Turquie, n’a pas droit au même traitement de faveur concernant la totalité de son histoire contemporaine à la demi-journée près, mais ça reste un document d’exception.
              Je me promets de le lire en entier et pour ceux que ça intéresserait, je pense qu’outre le fait qu’il apprenne beaucoup et permette donc de mieux comprendre ce qui se passe sous nos yeux, il recèle matière à une centaine d’articles.

              Cela dit, même si le rapport est accablant pour la Turquie, il n’a manifestement pas les mêmes centres d’intérêt que ce billet-ci, qui du coup en donne un rendu discutable.
              A titre d’illustration, le billet n’a pas jugé utile de reprendre la mention directe à un pogrom de grecs orthodoxes qui en aurait (évidemment que je ne peux qu’utiliser le conditionnel), divisé la population par deux... Certaines victimes seraient plus honorables que d’autres ?

              Oui l’histoire de l’original et de la copie chère au borgne…


              • Gazi BORAT 25 septembre 2009 16:15

                « Ce rapport, pourtant publié en mai dernier, ne semble pas avoir été médiatisé en Europe : tout rapport avec les élections européennes de juin 2009 est bien entendu nul et non avenu »

                Toujours la même réthorique complotiste...

                Cette officine existe depuis 1998 et il ne semble pas que ses rapports annuels suscitent un véritable intérêt en Europe.

                De plus, sa vision de la « liberté religieuse » est différente de la nôtre et s’applique aussi à des « religions émergentes » que l’on qualifierait ici de sectes.

                L’Allemagne fut d’ailleurs pointées du doigt pour ses « persécutions » à l’égard de l’Eglise de Scientologie..

                gAZi bORAt


                • ouallonsnous 25 septembre 2009 16:54

                  Et vous y croyez à la crédibilité de l’USCIRF américain, pays des sionistes chrétiens et de l’AIPAC pro-israélienne, pays du génocide des peuples autochtones d’Amérique du nord ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès