• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Libr’acteurs : du neuf dans la politique ?

Libr’acteurs : du neuf dans la politique ?

Déchirement à gauche, implosion du centre et bruits et chuchotements dans la majorité présidentielle où certains élus craignent la disparition de leurs tribunaux et/ou hôpitaux (et probablement leur siège de maire) et surtout omniprésence de notre président de la République. Voilà en quelques mots la situation politique française égrenée par nos médias.

En marge de la médiatisation de cette « foire d’empoigne », on voit apparaître des initiatives de citoyens, un peu las des clivages et de la classe politique actuelle, qui essayent de réfléchir en commun sur des approches ou solutions qui ne soient pas marquées du sceau idéologique actuel.

Ainsi, s’est créé il a quelques semaines le mouvement Libr’acteurs. Je vous livre ci-dessous leur communiqué de presse fondateur :

"A l’initiative de 9 citoyens, d’âges et de sensibilités diverses, ce collectif en forme d’association loi 1901, prolonge et organise le mouvement créé fin 2006 à l’occasion des élections de 2007 et matérialisé par l’espace interactif : Providentielle 2007

Considérant le divorce consommé entre le monde politique et les citoyens (en particulier les jeunes), le blocage du système politique au profit d’une classe qui refuse à se renouveler, l’incapacité des gouvernants de toute tendance à prendre des décisions audacieuses et adaptées aux défis du moment :

Libr’acteurs se donne comme objectif premier de contribuer à donner au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes générations, l’envie et la capacité d’être acteurs lucides et libres de leur destin.

Rassemblement pluraliste, libre de toute influence partisane, Libr’acteurs entend privilégier l’information, l’éducation et la formation des générations nouvelles aux enjeux politiques et sociaux du monde moderne.

Libr’acteurs ambitionne de forger un nouveau modèle économique et social, appuyé par un référentiel de valeurs modifié, faisant une place prépondérante à l’humain, au secteur de l’économie sociale et solidaire, à la conscience de la terre et à l’intérêt des générations futures".

J’ai voulu en savoir plus et les ai contactés. C’est Richard Hasselmann, président et membre fondateur, qui a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses.

Jean-Claude Benard : Bonjour Richard Hasselmann. Pourquoi ce nom de Libr’acteurs ?

Richard Hasselmann : Il est né lors de notre réunion fondatrice, spontanément de l’imagination de l’un d’entre nous. Il résume parfaitement notre collectif et a été adopté immédiatement et à l’unanimité.

J.-C. B. : Vous déclarez dans votre communiqué de presse «  A l’initiative de 9 citoyens, d’âges et de sensibilités diverses », pouvez-vous nous préciser votre notion de sensibilité ?

R. H : La sensibilité, c’est comme la glaise aux chaussures. C’est la marque originelle, liée au milieu social, à l’âge, au parcours citoyen. Notre collectif est transgénérationnel, il est surtout un creuset où viennent se fondre sans se dénaturer, des richesses humaines individuelles.

J.-C. B. : Vous pensez vraiment possible de faire travailler en semble des gens provenant d’horizon politique différents ?

R. H. : En premier lieu, peu de fondateurs ont des passés politiques chargés, et cela rend les choses plus faciles. Aucun n’a porté un mandat de premier plan, et tous jeunes ou moins jeunes ont des vies accomplies ou bien installées. Fonder Libr’acteurs, adhérer à Libr’acteurs comme nous le constatons avec joie, c’est choisir la liberté, l’écoute, et l’exemplarité. Autant d’ingrédients qui pimentent le « CONSTRUIRE ENSEMBLE ».

J.-C. B. : Vous citez le site Providentielle que j’ai visité. On y trouve des articles très proches des idéaux centristes. Auriez-vous des « connexions » avec le nouveau centre ou le MoDem ?

R. H. : Merci de cette question, car elle va me permettre de rester dans le droit fil de ce qui précède, l’exemplarité dans la transparence.

Avant le MoDem, vous devriez parler d’Energies démocrates, un très grand nombre de ceux qui ont porté ce mouvement sont avec nous. Ceux qui souhaitaient garder une attache partisane ont naturellement migrés, vers le MoDem, Cap 21, le Nouveau Centre, le PS ou les Verts. Je ne cite pas l’UMP, bien que quelques adhérents en relèvent, car le programme engagé, est loin, pour l’instant de nos valeurs. Un grand nombre reste en dehors de l’ « encartement », car nous irons le moment venu là où notre légitimité sera reconnue.

Le MoDem, arrive en fait après Providentielle et donc Libr’acteurs, c’est un parti, nous ne sommes qu’un modeste collectif, qui n’a pas a subir le poids des élus en place.

A titre personnel, ainsi vous saurez tout, je connais Christian Blanc depuis longtemps, j’ai rencontré François Bayrou, je suis proche de Corine Lepage et ardent défenseur de l’Economie sociale et solidaire véritable espace d’innovation économique.

J.-C. B. : Quel la vocation de Libr’acteurs : Un think tank, un lobby, un mouvement d’appoint ?

R. H. : Vous êtes comme tout un chacun, vous cherchez à classer, vous avez besoin de grilles de lecture. C’est confortable, mais ce n’est pas notre vision. Libr’acteurs c’est un collectif de citoyens unis par les mêmes valeurs, qui se proposent de forger un référentiel innovant, pour le proposer au plus grand nombre et vérifier ce que nous croyons : ce pays a soif d’une démocratie régénérée, d’un Etat réformé, et d’une confiance restaurée en l’avenir pour nos enfants et petits enfants.

J.-C. B. : Libr’acteurs, n’est-ce pas tout simplement un nouveau parti politique qui ne dit pas son nom ?

R. H. : Si tel avait été le cas, nous aurions affiché la couleur. C’est l’occasion de préciser que c’est une association loi 1901, assortie d’un agrément fiscal en cours, pour autoriser la déductibilité des dons et cotisations, et soumise dès lors à commissariat aux comptes.

J.-C. B. : Si je veux rejoindre Libr’acteurs, les conditions d’adhésions ne seront-elles pas très draconiennes ?

R. H. : Je ne suis pas là pour faire du «  marketing  », ceux que cela intéresse iront sur notre site. La vraie condition forte c’est la signature de notre charte et le renoncement a toute instrumentalisation du collectif à titre personnel.

J.-C. B. : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

R. H. : Vous remercier, remercier le lecteur/internaute, et assurer que Libr’acteurs perdurera s’il va à la rencontre du plus grand nombre. A défaut nous nous retirerons en ayant au moins la satisfaction d’avoir essayé.

J.-C. B. : Merci Richard Hasselmann. Nous aurons plaisir à suivre votre expérience.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 7 décembre 2007 10:01

    Franchement vous avez fait une facture de prestation de service pour ce « truc » ???? en tant que consultant en marketing ?

    On peut le comprend c’est votre bizness,mais franchement c’est un peu lourd

    En plus vous posez des bonnes questions

    « Si je veux rejoindre LIBR’ACTEURS, les conditions d’adhésions ne seront-elles pas très draconiennes ? »

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    trop rigolo votre publi-reportage ce matin


    • geko 7 décembre 2007 10:37

      @Lerma

      C’est bien ce que lui a répondu R.H. : R.H. : Je ne suis pas là pour faire du « marketing »,....

      Par ailleurs il n’y a pas l’url du site !


    • Nemo 7 décembre 2007 10:49

      Si, le lien est dans le corps de l’article


    • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 7 décembre 2007 12:40

      Bonjour à notre troll Lerma.

      Non, je ne perçois aucune indemnité pour les reportages ou interviews que je publie. Par contre en ce qui vous concernne, je crains que vos commentaires n’ait une fois de plus aucune valeur !!!


    • geko 7 décembre 2007 14:20

      @Nemo Et non : L’url du site de Libr’acteurs : http://libracteurs.blogspot.com/

      Cordialement


    • bernard29 candidat 007 7 décembre 2007 12:26

      Donc , c’est l’ancienne « Energies démocrates » ou « energie 2007 » qui soutenaient la candidature de Monsieur Blanc à la présidentielle. C’est trés bien.

      J’ai donc une question à poser ;

      Monsieur Blanc a déposé en mai 2006 une proposition de loi sur le cumul des mandats ( mandat unique et renouvellement limité à une fois".

      - Proposition N° 3108 de Loi Organique, relative au mandat de député, déposée par Monsieur Blanc, en mai 2006, sur le bureau de l’assemblée existe et est ainsi rédigée.

      Article 1er « Art. L.O. 128-1. - Sont inéligibles les personnes qui ont exercé deux mandats successifs de député. » Article 2 « Art. L. O. 141. - Le mandat de député est incompatible avec l’exercice d’un des mandats énumérés ci-après : conseiller régional, conseiller à l’assemblée de Corse, conseiller général, conseiller municipal.. ».

      - il a par ailleurs lancée une pétition sur ce sujet par l’intermédiaire d’un site qui a aujourd’hui disparu disparu « changez2007 » . Il avait recueilli près de 3000 signatures. ( je l’avais aussi signé)

      Question ; qu’est-ce que c’est devenu cette pétition et cette action à l’heure du projet de réforme institutionnelle actuellement en cours. ( on ne vous a pas entendu et est-ce que Monsieur Blanc soutient toujours cette réforme. ??

      Merci de bien vouloir me renseigner.


      • Jacques BRILLOT 17 mars 2008 22:52

        Bonsoir,

        Si je ne suis pas intervenu plus tôt, c’est parce que j’ai eu bien des difficultés avec le « parcours du combattant » qui doit précéder toute nouvelle arrivée. Aujourd’hui, je crois avoir enfin convenablemennt franchi l’obstacle. Ici ou là, il a été question de Christian Blanc dont j’ai fréquenté la réunion d’avant deuxième tour, la semaine dernière au Chesnay. Devant au moins 4OO personnes, il a soulevé les mêmes applaudissements et ovations qu’en de nombreuses autres occasions dans la 3° circonscription des Yvelines. Pourtant, pour la première fois, j’ai quitté la salle bien avant la fin. En effet, j’ai été surpris de voir que, malgré la « verdeur » écologique de certains points de son programme, il envisageait la construction de 1.000 places de stationnement souterrain. Or, cela paraît incompatible avec le développement durable dont il est souvent question.

        De plus, il a contourné l’interdiction du cumul des mandats en invoquant l’impossibilité de voir votée cette loi pendant la législature actuelle ce qui lui a permis de se contenter de promettre de reverser son indemnité municipale, d’ailleurs assez modique, à une association caritative, comme si renoncer au cumul des revenus équivalait à se conformer à l’interdit prôné par lui même depuis longtemps.

        Maintenant que le résultat est connu, on peut se demander s’il n’aurait pas pu s’éviter cette défaite en se souvenant que son adversaire d’avant-hier et d’hier avait reçu, en ce même Chesnay, une approbation numériquement élevée lors des dernières législatives ? Réflexion faite, il semble donc qu’il était bien téméraire de demander aux habitants de cette commune de se renier quelques mois seulement après avoir, en si grand nombre, apporté leurs voix à leur ancien devenu nouveau maire.

        Avec plus de distance, la ferveur que Chritian Blanc a fait naître si souvent et si fort dans des salles bondées ne risque-t-elle pas de lui avoir joué de mauvais tours ? En effet, si son écoute est attentive, son inventivité et son charisme indiscutables, on peut s’interroger sur ses dispositions pour la réalisation et le suivi des espoirs et des projets qu’il expose d’une façon convaincante à des cohortes prêtes à travailler avec et pour lui avant de se trouver, plus tard, abandonnées sans conducteur.

        Maintenant que j’ai la clef de ce champ, je vais y revenir bientôt. Bonsoir à toutes et à tous. Jacques Brillot


      • HASSELMANN 7 décembre 2007 19:26

        @candidat 007 Juste un petit mot , sinon il s’en trouvera encore pour penser au « publi-reportage ». Quand nous avions porté la loi organique en Mai 2006, il s’agissait d’un texte à minima, et nous étions loin de penser qu’ENERGIES 2007 allait se dissoudre dans les tourbillons que vous savez. Nos fondamentaux sont restés valides : *Réforme du cumul des mandats et statut de l’élu (mére des réformes)Vérrou qu’il faut tirer en premier lieu. *Ce carcan évacué, on passe à la réforme de l’ETAT,relecture de la régionalisation , simplification des contraintes administratives, fins des financements croisés et traçabilité des responsabilités. *Economie d’échelles générées, affectées a la recherche, l’éducation et la santé, sans alourdir la dette. *primauté donnée à l’économie Sociale et solidaire, comme levier d’une relance économique, ou le capital respecte le travail. *L’ensemble avec une loi fondamentale « la conscience de la terre » et 2 pôles pertinents : Des Régions recalibrées pour la proximité et l’EUROPE recentrée pour une taille critique à l’heure de la mondialisation. Voilà, cela reste d’actualité, les thémes sont abordés dans l’ordre, et nous verrons si cela éveil l’attention ! Bonne soirée aux lecteurs.


        • bernard29 candidat 007 8 décembre 2007 08:31

          merci . bonne continuation

          Pour la pétition sur le cumul des mandats de Mr Blanc, qui avait reçu près de 3000 signatures, il serait peut être possible de demander aux signataires de resigner celle actuelle de http://oeuvrer.org/ qui est importante compte tenu de l’actuialité de la réforme des institutions.

          Il est important de rassembler toutes les signatures. ( parce que les pétitions en ordre dispersé comme on le voit se perde dans le désert du Net.)

          merci de votre diligence.


        • bernard29 candidat 007 8 décembre 2007 08:33

          excusez les fautes.


        • HASSELMANN 8 décembre 2007 19:51

          @candidat007, Tous a fait d’accord avec vous. nous avons relayé l’initiative et créons un lien entre sites. nous pensons que le web, est là au coeur de son rôle. Cela dit , je suis souvent déçu par le niveau des réactions sur un vecteur comme AGORAVOX.c’est le lieu des vélléitaires, l’ON LINE c’est bien, mais aprés il faut faire du OFF LINE. Créer l’événement et le contact avec ceux qui nous prêtent attention. nous avons des membres et sympathisants dans de nombreuses régions.Chacun au quotidien, nous testons nos visions.Elles recoivent l’adhésion quasi unanime et pourtant, aux prochaines municipales, on votera pour des cumulards, on soutiendra des parachutés, on absoudra des condamnés, on élira des « retourneurs de vestes ». Nous nous sommes donnés 2 ans pour faire prendre la mayonnaise et ferons un bilan fin 2009. Bonne soirée ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès