• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Libye : « Guerre humanitaire », ou sale, très sale ?

Libye : « Guerre humanitaire », ou sale, très sale ?

Les guerres meurtrières de l'OTAN, l'exemple de Syrte (Libye)

Je regarde les infos, alternant les Chaînes Parlementaires et France24 pour l'International.

Subitement, un reportage, un vrai, comme on les aime. Qui dit la vérité, tout simplement. Mais n'ayons aucune illusion : France24 n'a pas arrêté de désinformer, en présentant Kadhafi comme un dictateur, ou un tyran, sanguinaire, et les Libyens (fidèles au Colonel, la majorité) comme des rebelles, des mercenaires, des snippers.. Comme dans tous les Médias, les exactions sont celles des combattants libyens, jamais celles de l'OTAN. Et quand France24 présente un fait, c'est pour dissimuler l'essentiel : Par exemple, "les libérateurs vont de maison en maison"... sans dire pourquoi : Tuer les habitants mâles (et pas seulement), violer les femmes et piller les lieux. Un joli nettoyage, un authentique génocide ! Le pays le plus prospère d'Afrique, grâce à Kadhafi (§ 1), est en ruines, et des massacres ont été commis par l'OTAN et ses mercenaires.

France24, donc, après avoir désinformé en permanence sur la Libye, comme ses confrères, se permet, une fois la Libye "libérée" (comprenez, aux mains des tenants de l'Empire, du Nouvel Ordre Mondial), un instant - rare - d'information. Un peu comme le NouvelObs qui, maquillant ses options alignées sous un vernis de gôche, après avoir soutenu la guerre de l'OTAN contre la Libye et son dirigeant, se permet de critiquer la mort "sauvage" de Kadhafi (§ 2). C'est ça, la presse de "gauche" : Soutien inconditionnel au libéralisme et aux guerres impériales ainsi qu'au choc de civilisations, et tout cela sous un vernis de démocratie, d'humanisme, de progressisme... 

Or donc, voici ce que l'on voit sur France24, le 26 octobre 2011 (reportage de Matthieu Mabin, envoyé spécial à Syrte, qu'on sent horrifié par ce qu'il voit, évidemment).

Extraits : "C'est une ville fantôme, avec encore une petite poignée d'habitants et quelques rebelles qui occupent la ville (en ruines). Les maisons sont visitées trois ou quatre fois et le pillage est institutionnalisé. Violence considérable de la destruction, y compris les bâtiments civils, cibles de frappes aériennes ne pouvant venir que de l'OTAN car seul l'OTAN est intervenu sur la ville. Les cadavres pourrissent à ciel ouvert, personne pour s'en occuper, ni ONG, ni associations, aucun soutien. Le CNT est absent" (et pendant les bombardements de la ville martyr, Hillary Clinton se préoccupait seulement de prendre mort ou vif Kadhafi, comme les cow-boys texans, note d'eva R-sistons). 

Alors, c'est ça, la protection des habitants, M. BHL, si peu philosophe et tellement belliciste ? Un joli génocide, non ? C'est radical, net, chirurgical. Et c'est pour servir les multinationales comme Total ou Areva, pour priver les Africains de leur indépendance et de leurs ressources (Kadhafi étant un partisan actif du non-alignement et de la libération des peuples du colonialisme), et pour nuire aux Chinois qui eux, servent leurs intérêts tout en participant au développement de l'Afrique. 

La réalité ? Comme l'Irak, et avant la Syrie et l'Iran, la Libye est victime d'un massacre de l'OTAN sanguinaire, elle est bombardée, ruinée, bientôt morcelée et en proie au chaos, aux divisions, à la guerre civile. Car Kadhafi, lui, avait su maintenir une unité (pourtant difficile à réaliser dans un pays de tribus) profitant à tous. L'OTAN est une Organisation maléfique, nuisible pour les nations et pour les peuples. Sous la férule de l'Occident, la Libye, pays riche et sans dette, va redevenir un pays arriéré (§ 1) comme avant l'arrivée au pouvoir de Kadhafi. Et certaines de ses villes, comme Syrte, sont désormais en ruines. L'OTAN est passé par là, et Sarkozy comme BHL, aussi. Pour le malheur des peuples et des Etats.

Quand verrons-nous en face la réalité ?

Eva R-sistons

(§ 1) "Kadhafi a fait de son pays le plus arriéré, en 7 ans, le plus prospère d'Afrique" (Le Monde 1.9.1976)

(§ 2) "On peut être un opposant à Kadhafi, un des pires tyrans du XXe siècle et condamner tout aussi fermement la manière dont les soldats du CNT ont lynché puis assassiné ce même Kadhafi, contrevenant ainsi de manière flagrante, aux principes de tout pays démocratique comme aux valeurs de toute conscience humaine". (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/207146 ;mort-de-kadhafi-bhl-ou-la-barbarie-a-visage-libyen.html)

local/cache-vignettes/L620xH406/798233_a-vie4fd0-b11f6.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • TyRex TyRex 28 octobre 2011 10:59

    Quand verrons-nous en face la réalité ?

    Certains essayent de la comprendre, c’est déjà ça. D’autres la découvre à peine.

    Mais la majorité a peur de la vérité et les glorieux architectes de ce système feront tout pour « contrôler » cette majorité par la peur... ils réussissent plutôt bien d’ailleurs.

    Je pense qu’il sera trop tard quand nous serons enfin tous réveillés... malheureusement.


    • Gasty Gasty 28 octobre 2011 11:25

      Le pire, c’est que la majorité penseront que c’était nécessaire lorsqu’ils entendront dans quelques années et dans la presse « OFFICIELLE » qu’il y a des actes de terrorisme, et que nous avons bien fait de venir remettre de l’ordre dans ce pays. Mais en aucune façon qu’ils s’agit d’actes de désespoirs d’une population exsangue depuis cette sinistre intervention. Y compris celle de BHL.


      • ali8 28 octobre 2011 11:29

        la résolution 1973 de l’ONU est appliquée et même dépassée hors de ses limites

        dès le début de l’opération nous savions tous que le massacre commençais ainsi que la destruction de toutes les infrastructures du pays

        tout l’honneur de cette sale guerre revient aux pourris UMPS qui votèrent tous le budget nécessaire pour continuer la destructure de ce pays

        les soit disant socialistes ne sont que des clones de l’UMP et je n’oublie pas la poignée de mains sincère Sarkozy-Hollande parue à la une de Paris-Math au sujet de la constitution européenne ainsi que la validation de la dîte constitution

        il est à constater que les politiques de seconds rôles prenant de l’importance se transforme en vautours et le meilleur exemple en est le prix nobel de la paix, mais gonflés d’orgueil ils ne savent pas qu’ils vendent leur âme au diable

        et l’on commence à parler d’autres régions ou la démocracie doit être exportée pour remplacer les tyrans ! tous aux abris

        je m’abstiendrai donc de voter UMPS tout en sachant que tout demeurera inchangé


        • R-sistons R-sistons 28 octobre 2011 12:34

          J’avoue que j’ai un faible pour Cécile Duflot, elle n’a pas la langue de bois, elle a des convictions etc. Or elle aussi a soutenu cette guerre, si j’ai bien compris ! Mais où va-t-on ? L’intox est-elle TELLE que tous foncent tête baissée dans la propagande de l’OTAN et de ses relais dans les Médias ? Je prépare, à base d’articles, tenez-vous bien, du Monde et du Monde Dossiers et Documents (non suspects d’extrémisme) de l’EPOQUE, un post pour rétablir la vérité sur l’action concrète de Kadhafi, simple compulsion d’articles anciens . Je mettrai les pendules à l’heure et ça sera décapant. Les FAITS sont là (ils démentent tout ce qu’on entend), et je m’y tiendrai, tout simplement ! OUI, Kadhafi a fait du pays le plus arriéré d’Afrique le plus prospère, et TOUS (pas seulement lui et sa famille contrairement à Moubarack et ben Ali) profitaient du Système, basé sur la nationalisation du pétrole qui va être dénationalisé et les richesses iront non au peuple, mais dans la poche de Total, Areva et autres... L’avenir ? Ruines, chaos, guerre civile, chômage, pauvreté, dette... Merci l’OTAN, merci BHL-Super Sarkozy (comme disait Calvi), youpi la Libye est libérée, le dictateur est mort, vive le capitalisme militaro-financier impérialiste !

          eva


          • Nanar M Nanar M 28 octobre 2011 13:14

            Cécile Duflot ? Elle est déjà en train de marchander d’éventuels postes avec le PS...


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 octobre 2011 19:20

            « L’intox est-elle TELLE que tous foncent tête baissée dans la propagande de l’OTAN et de ses relais dans les Médias ? » est-ce que vous avez tenu compte du fait que vous pouviez avoir tort ?


            Vous blâmez Duflot en disant que elle aussi s’est laissée piéger par la propagande mais ne pensez-vous pas que si même les leaders des Verts, qui sont de par leur idéologie les moins susceptibles de soutenir une guerre, ou l’ UMP ( alors une guerre menée par l ’UMP...), apportent leur soutien implicite ou explicite à une opération armée, c’est peut -être que c’était effectivement la chose à faire ?

          • R-sistons R-sistons 28 octobre 2011 13:26

            Tous carriéristes, c’est terrible ! Où sont leurs convictions, Nanar ?

            Regardez la photo de SYRTE aujourd’hui. Une ville florissante de 70.000 habitants je crois. OTAN et Sarko-BHL passés par là.

            Vous avez dit guerre pour protéger la population ?

            De quoi ? De l’opulence pour tous (pas de chômage en Libye, 5 millions d’Africains employés, logement gratuit pour tous, eau et électricité gratuits, essence 0,0... je ne sais combien de 0 avant 1, etc etc. ) Maintenant l’opulence sera en haut. Encore et toujours ; Voilà la vérité, bon sang, excusez-moi, la désinformation intentionnelle me met en colère ! eva


            • fonzibrain fonzibrain 28 octobre 2011 15:51

              salut eva


              tiens, tu devrais mettre ce documentaire de 20 mn dans ton article, c’est la preuve par A+B que les massacres de masses ont été inventé

              les membres de la fidh libyenne étaient en réalité des membres du cnt

              le boss de la fidh libyenne avoue qu’ auncune preuve factuelle des massacres n’est visible, il dit que ces massacres proviennent de « bouche à oreille », pas de photos, pas de vidéo, rien, que des témoignage de gens proche ou membres du cnt

              rajoute le doc sous l’article, les gens doivent absolument voir cette interviuw de l’ancien boss de la fidh libyenne


            • R-sistons R-sistons 29 octobre 2011 05:31

              Bonjour

              impossible de rajouter ton lien, une fois envoyé l’article n’est plus remaniable, dommage ! Cordialement eva


            • Zang Zang 28 octobre 2011 13:48

              INVITATION à sabler le champagne avec Sarkozy, BHL et l’UMPS pour la « libération » de Syrte et de la Libye.

              Syrte, Syrte outragé ! Syrte brisé ! Syrte martyrisé ! Mais Syrte libéré !...Champagne !

              Vint enfin le moment où nous préférâmes un massacre réel (Syrte) par l’Otan et la haute finance à un massacre hypothétique (Benghazi) par Kadhafi et ses sbires. Quand Syrte fut rayée, dévastée, ses habitants plombés, violés, ruinés, Kadhafi lynché, sodomisé, exécuté, notre exultation ne connut plus de bornes ; ne nous restait plus qu’à sabler le champagne, à l’idée d’avoir à relever tous ces milliers de morts, à nous emparer des richesses et du pétrole, à reconstruire ce beau pays aux structures dévastées par le feu bienvenu des bombes, et enfin à leur fourrer leur charia et une bien belle grosse dette jusqu’à la fin des temps. Ah, la « démocratie » et « l’humanitaire » !... De l’or en barre !

              Vive les droits de l’homme blanc ! Vive l’Occident ! Vive l’Onu ! Vive le CPI ! Vive l’OTAN ! Vive le crime organisé, la destruction, le pillage, la colonisation ! Vive la propagande et la désinformation ! Vive le peuple souverain ! Vive la loi du plus fort ! Vive la mondialisation ! Vive la civilisation et la lobotomisation !

              NB : "Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde" Aimé Césaire ; Discours sur le colonialisme, 1950.

              Marcel Zang


              • Hijack Hijack 28 octobre 2011 14:01

                Merci Eva d’apporter ton témoignage ...

                La France, les USA, l’Europe et surtout les libyens ... vont bientôt regretter cette agression des temps modernes ... pire que le pire temps béni des colonies !!!

                En quelques mois ils ont saccagé, massacré tout un peuple ... un beau, grand et riche pays ... où tout était fait pour le peuple libyen ... quoi qu’on en dise ... on pouvait ne pas apprécier l’homme Kadhafi ... mais on ne peut peut effacer tout ce qu’il a fait pour son pays et pour l’Afrique en général ... ce qu’il a fait de son pays ... d’ un des plus pauvres au monde et population tribale totalement illettrés ... à un pays où le plus pauvre vivait mieux que les cadres moyens de chez nous ... et alphabétisation à plus de 90 % dernièrement ...

                Les services sociaux à la population ? Les aides à la consommation ? Les meilleurs du monde ! Santé ? Tous les soins médicaux sont gratuits et de haute qualité. Éducation ? L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur Chaque étudiant libyen qui veut faire ses études à l’étranger reçoit une bourse de 1 627,11 € par mois, et tout étudiant diplômé qui ne trouverait pas d’emploi reçoit le salaire moyen de la profession qu’il a choisie. CE SONT LES FAITS. Indiscutés.

                En Libye, le droit au logement est reconnu et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe. L’état paye donc le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) d’un nouveau couple qui se marie et s’installe, et tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès de l’État pour qu’il lui en soit attribué un. S’il veut faire des travaux dans sa maison, il peut s’inscrire auprès d’un organisme de l’Etat et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’État.

                Bref ... qui dit mieux ???  smiley


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 octobre 2011 19:25

                  Les faits dont tu abreuves n’en sont pas ! Ce ne sont que les arguments répétés à l’envi par un consul russe ( dont le gouvernement soutenait le régime en place ) sur une chaîne info arabe !


                  M’étonne pas que tu ais pris un abonnement à Réopen, toi...


                • Zevengeur Zevengeur 28 octobre 2011 15:23

                  Grosso modo, en 2007 on déroule le tapis rouge à Kadhafi,
                  en 2011, en berne dans les sondages un imposteur décide de bombarder la Lybie à partir d’une magouille montée par un pseudo-philosophe !
                  Enfin, ledit Kadhafi finit lynché (voire même plus), assassiné sur ordre implicite des USA pour éviter qu’il parle à un éventuel procès, les vidéos sanglantes circulent sur le Net.
                  Immédiatement après la civilisation est en marche dans le pays avec l’instauration de la charia par les « révolutionnaires ».

                  En 4 lignes, tout est dit, pas besoin d’analyse historique subtile !
                   


                  • Serpico Serpico 28 octobre 2011 15:27

                    En attendant, tout le monde est complice. Par passivité, par préjugé, par racisme ou par stupidité.

                    En occident, tout le monde est complice des crimes de l’occident.


                    • fonzibrain fonzibrain 28 octobre 2011 15:52

                      reagrdez ce doc, vous allez tomber par terre, les membres de la fédération internationale des droit de l’homme étaient en réalité des membres du cnt



                      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 octobre 2011 17:04

                        Bonjour Eva,

                        à propos de Duflot, Joly aussi.

                        Tu dis « La réalité ? Comme l’Irak, et avant la Syrie et l’Iran,  » les us sont moribonds avec 14.000 milliards de découvert et l’Iran a dix fois plus d’habitants. Ils est solidement soutenu par les russes et les chinois. Le plan a foiré c’est foutu pour eux, ça passera pas.

                        .L’immense problème grec, c’est du pipi de chat à coté de ça : http://www.les-crises.fr/enfumage/

                        Avec le net, la conscience avance. AAAA+++


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 octobre 2011 17:07

                          le problème grec, c’est qu’ils veulent tous s planquer là bas en cas de conflit : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/il-faut-nationaliser-les-riches-74287&nbsp ;


                        • R-sistons R-sistons 28 octobre 2011 18:40

                          Alchimie, on reconnaît l’arbre à ses fruits

                          les fruits de Kadhafi sont montrés ici par ex (en attendant mon post compilation d’articles anciens notamment du Monde) :
                          http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/qui-va-regretter-l-agression-99886?debut_forums=0#forum3105149

                          les fruits de l’OTAN ? Voir en particulier l’Irak.

                          Il faut être aveugle pour ne pas dénicher la désinformation où elle est, dans « l’info » (officielle)

                          eva

                          NB Chère Lisa, je vais aller voir tes liens


                        • titi 29 octobre 2011 00:34

                          « Le pays le plus prospère d’Afrique, grâce à Kadhafi »

                          L’autre pays le plus prospère d’Afrique à cette époque c’était l’Afrique du Sud de l’apartheid.

                          Cela fait il de l’apartheid un modèle politique à suivre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès