• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Libye : La communauté internationale achetée ou vendue ?

Libye : La communauté internationale achetée ou vendue ?

Ou quand la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure.
Le plus fort, c'est le dictateur libyen qui achète tout le monde, y compris la timide communauté internationale, avec ses milliards de dollars cachés à Tripoli...

Malgré une triste actualité sur le Japon auquel j'adresse mes condoléances et mon soutien, je n'arrive pas à oublier les Libyens et à les abandonner à leur triste sort.

J'ai attendu de connaître les réactions de la communauté internationale avant de m'insurger à mon tour. Les positions prises par les uns et les autres ne sont qu'encourageantes mais c'est tout. Elles n'ont valeur que de déclarations vis à vis des peuples de tous les pays devant de futures insurrections de leur part, même celles à prévoir des peuples occidentaux.

Les récentes informations sur la situation en Libye me donnent aussi envie de pleurer devant l'incroyable scenario qui se profile en Libye : « Zawiyah, Al-Uqaila, Al-Bicher, Brega : la liste des villes reprises aux insurgés libyens par les forces fidèles à Kadhafi s'allonge. », selon TF1LCI.

Les errements de l'Union Européenne et de La ligue arabe pour se positionner sur les massacres perpétrés sur le peuple de Kadhafi, avec l'aide de ses fils, laissent planer le doute sur leur complicité...

Je n'arriverai donc pas à prendre des gants devant cette lâcheté internationale achetée ou vendue... Je sentais que Kadhafi était trop sûr de lui...

Les déclarations tardives faites par les uns et les autres pour écarter le dictateur de la scène internationale prouvent que ses milliards en liquide cachés à Tripoli ont eu raison de l'élan de solidarité envers le peuple soulevé.

La France, par la voix de Nicolas Sarkozy, s'en enfin montrée courageuse, au risque de voir un secret dévoilé par Kadhafi : peut-être le financement de la campagne présidentielle 2007 que le dictateur lui-même aurait, pourquoi pas, « arrosée » ? Un jour ou l'autre, tout se sait, qu'il se rassure...

La position de la France, saluée par les insurgée, a aussi vocation à gommer l'image déplorable de notre diplomatie sur les sujets tunisien et égyptien.
Londres s'est associée à la voix française mais cela ne suffit pas. Le bilan des victimes, qu'il est impossible de quantifier, s'alourdit de jour en jour.

Les médias, par ailleurs, ont occulté les voix de l'Espagne et le Portugal qui comptent sûrement pour « du beurre » dans cette Europe sous la coupe de l'Allemagne.

Et Catherine Ashton que l'on paie pour donner des idées au 27 pays de l'union... ce qui laisserait entendre que les 27 sont incapables de réfléchir et d'avoir des idées. Quelle pantalonnade...

Je m'abstiendrai de revenir sur le fait que nos eurodéputés s'augmentent de 1500 € par mois, le sujet n'étant pas là, pour l'instant mais qui montre bien que les préoccupations de l'Europe sont plus financières qu'humaines..

Certains journaux ont même le culot de parler de forces « loyalistes » de Kadhafi alors tout le monde sait que les mercenaires sont payés à prix d'or ou que les soldats sont menacés de voir leur famille tuée s'ils n'obéissent pas aux ordres.

Quant aux Etats-Unis, ils sont là où ils ne devraient pas être et aux abonnés absents lorsque l'on a besoin d'eux. On pourrait les croire traumatisés par les guerres et Irak et Afghanistan, empêtrés dans des guerres qui n'en finissent plus de faire des victimes chaque jour.

Obama est devenu subitement sourd aux appels des combattants scandant « Obama, où es-tu ? », appel heureusement entendu par la France...
 
Un indice, cependant, peu relayé par les médias, fait naître des soupçons : les obsèques discrètes du pilote abattu en Libye ainsi qu'un manque évident d'objectivité qui omet de signaler des villes de l'ouest aux mains de l'opposition. Seuls un journaliste de France 24 et un reportage d'« Envoyé spécial » de France 2 en faisaient mention.

Quels sont les véritables enjeux et intérêts de cette mascarade ?

La rumeur, celle que j'essaie d'éviter, en général, apporterait un élément de réponse. Kadhafi aurait de la famille juive ; il aurait même pensé à se réfugier en Israël. Si ces informations étaient confirmées, nous aurions donc l'explication du manque de motivation de certaines puissances internationales...

Quid d'une résolution rapide de l'ONU sur la zone de l'exclusion aérienne ? Attend-on que Kadhafi ait repris le contrôle sur tout le pays en détournant pudiquement le regard sur le massacre d'un peuple ?

Est-ce cela l'Europe qui nous attend ?
Est-ce là la vision internationale qui privilégie les pétrodollars au détriment de milliers de vies humaines ?

L'Europe et le monde que toutes les élites nous préparent sont à vomir.
Je suis en colère parce que l'on sacrifie des milliers de personnes pour des raisons inavouables et impardonnables.

Cet article est donc une bouteille à la mer.
Les consciences des peuples vont-elles se réveiller puisque nous ne pouvons plus compter sur leurs dirigeants ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Alicia fFrance aliciabx 14 mars 2011 12:09

    Ce ne doit pas être une raison pour ne pas les aider.
    Une communauté peut être faite de plusieurs groupes, on appelle cela un peuple.


  • xray 14 mars 2011 19:03


    Les évènements du Maghreb sont visiblement orchestrés de l’extérieur. 
    Ces évènements démontrent une nouvelle fois que les journalistes sont entièrement soumis aux intérêts des Américains. 

    Le but des Américains est de faire sauter les verrous qui leurs interdisent l’accès directe au fric et au pétrole du Maghreb. (Les « dictateurs » ne sont pas aussi malléables que nos bons élus sans pouvoir du grand bordel européen.) 

    Le réveil des maghrébins risque d’être douloureux. 
    La Libye n’est pas en proie à de simples manifestations ni à des émeutes mais à une véritable insurrection avec de vrais moyens militaires. 

    En Libye, qui fourni les armes ? Qui tue qui ? 

    Les Américains ont trouvé en Europe des cons pour faire le sale travail. 
    Les élus européens sont des carpettes sur lesquelles les Américains s’essuient les pieds. 


    Le bourbier européen 
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com 



    • joelim joelim 14 mars 2011 20:17

      Ah bon, les habitants du Maghreb ne sont pas capables de se révolter par eux-mêmes ?

      Et le Japon, c’est un coup des EUA aussi ?...

    • COVADONGA722 COVADONGA722 14 mars 2011 20:21

       le gag c’est que la region revoltée est la grosse fournisseuse de djihadistes , c’est cette region qui à imposée en 90/95 à kadhafi le retour à la charia , donc si je vous comprend bien tous l occident est pret à s’allier avec le « diable » pouvu que l’accés au petrole lui soit garanti !hasardeux comme raisonnement non ?


      Perso je pense que nous n’avons ni les moyens ni rien à gagner dans une intervention,
      je ne suis meme pas sur que les « insurgés » aient à y gagner.Quand à la ligue arabe
      qu’attend t elle un blanc seing de l ’onu ? elle à les moyens mais pas la volonté par contre pour casser du barheini chiite les salopards waabistes ont pas besoins de permission
      ils ont envoyé hommes et matos !


      • Mugiwara 14 mars 2011 23:20

        toute cette histoire va aller trop loin. on va le payer très cher... 


        • Alicia fFrance aliciabx 16 mars 2011 11:15

          La France est devenue un pays de couards au nom de la sacro-sainte économie qui n’hésite pas à « magouiller » avec les dictateurs.


        • Prometheus Jeremy971 14 mars 2011 23:29

          Que de pessimisme....

          Kadhafi est fini, il l’a été à partir du moment où il a tiré sur son peuple. Il peut reprendre des villes mais il fait déjà parti du passé.


          • Alicia fFrance aliciabx 16 mars 2011 09:35

            Oui, et que fait-on alors qu’il est sur le point de prendre Benghazi ? Tous ces morts dont le nombre sera le même qu’après les catastrophes au Japon l’auront-ils été en vain ?
            Sur Twitter, une info porteuse d’espoir :

            franceonu FranceONU
             
            #Libya Negotiations over #UN SC draft resolution presented by #Lebanon #France and the #UK will begin tomorrow Wednesday at 11am (NY) #Feb17
             

          • agent orange agent orange 15 mars 2011 09:50

            @ L’auteure

            On ne vous à pas beaucoup entendu lorsque les irakiens et les palestiniens se faisaient massacrer. Seriez-vous atteinte d’indignation à géographie variable ?
            Il n’y a pas de massacres (pas encore ; oui cela risque de finir dans un bain de sang). Les victimes actuelles sont pour l’essentiel des rebelles armés. Si demain des insurgés français voulaient renverser Sarkozy (ou n’importe quel autre dictateur) par les armes, il y a fort à parier que le gouvernement rétablirait l’ordre par la force. C’est ce qui se passe en Libye. Point barre.
            Tout à fait d’accord avec Covadonga. Voulez-vous vraiment que les islamistes renversent Kadhafi ? Est-ce que notre dépendance au pétrole doit, à l’instar de l’Arabie Saoudite, nous aveugler à ce point ?
            Mieux vaut s’accommoder d’un diable que l’on connait, qu’un diable que l’on ne connait pas !
            Je vous conseille donc d’étudier un peu plus la géopolitique avant de raconter n’importe quoi et prendre des airs de vierge effarouchée.
            Tant de naïveté et d’ignorance me laisse pantois.


            • agent orange agent orange 15 mars 2011 13:48

              A cours d’arguments il ne reste que le moinsage à mes détracteurs.
              Merci cela conforte ma position.


            • Alicia fFrance aliciabx 16 mars 2011 09:31

              L’épouvantail des islamistes ne fonctionne pas, il faut arrêter de croire ce que disent les journaux de droite.


            • Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 16 mars 2011 10:27


              Mon cher @gent orange, je crois que là nous n’allons pas être d’accord :

               

              D’un sur votre comparaison avec une situation « similaire » en France et donc lorsque vous écrivez : « Si demain des insurgés français voulaient renverser Sarkozy (ou n’importe quel autre dictateur) par les armes, il y a fort à parier que le gouvernement rétablirait l’ordre par la force. C’est ce qui se passe en Libye. Point barre.

               

              Oh que non : pas de point barre : premièrement Sarkosy a été démocratiquement élu au suffrage universel, deux : la France quoiqu’on dise est encore un « état de droit » et donc par « consensus démocratique » le monopole autant de la coercition que de la force est accordé à l’Etat : dans ce cas précis, dans une tentative de renversement par des insurgés de Sarko, il serait effectivement légitime que l’Etat en ressorte à la force puisqu’il est de facto le seul légitimement autorisé à en user.

               

              Je vous rappelle (au cas où vous l’auriez oublié) que Gaddafi est arrivé au pouvoir par un coup de force, que la Libye n’est aucunement un état de droit : et que Gaddafi n’a pas plus de légitimité (si ce n’est moins) en l’état que ceux que vous qualifiez d’insurgés (encore moins à l’Est dont il a certes siphonné le sous-sol mais rien bâti à la surface).

               

              Second point maintenant : cette hypothèse islamiste (somme toute toute fraîche) qui depuis quelques jours maintenant revient constamment : je me dois de noter que tout au long du dernier mois on a usé de quantités d’hypothèses : on a invoqué avec les cas tunisien et égyptien : la main de l’Empire et de la Force Obscure ; pour la Libye d’abord (et cela est correct) un soulèvement populaire, puis ensuite est venu sur la table la question tribale (la situation actuelle témoignant du contraire : si l’élément tribal était réellement central : la Libye serait bel et bien à feu et à sang), ensuite une scission au sein du régime (en partie vraie) puis maintenant cette histoire d’islamistes…

               

              Ici à l’évidence, la propagande « alqaidaesque » de Gaddafi autant que ses parts dans nombre d’entreprises occidentales semble avoir eu un effet somme toute très rapide : les images de Benghazi sont aisément (pour l’instant) encore accessibles : si vous voyez des islamistes : faites le moi savoir ; de même la composition du gouvernement de transition est connu (si al qaïda y est représenté : faites le moi savoir aussi) : enfin si les forces de Gaddafi avaient à faire face à de réels groupes jihadistes (avec expériences au hasard Bosnie, Afghanistan, Irak, etc…) à l’évidence la tournure des combats serait très différente autant que le profil type des rebelles (insurgés) dont nous avons assez d’images : et idée du peu d’entraînement, ainsi que du matériel militaire dont ils disposent : bref des amateurs avec du matos soviet daté qui à l’évidence ont bien du mal à coordonner leurs actions et à couvrir efficacement le terrain (les jihadistes en contexte désertique ou guérilla urbaine sont bien plus efficaces).

               

              Cette propagande « hypothèse islamiste » étrangement apparaît au moment où tout le monde a bien saisi qu’en l’état actuel des rapports de force sur le terrain : les rebelles (insurgés) sont en (très) mauvaise posture (bien que rien ne soit joué encore : si vous douez des massacres : rappelez vous les échelles sur le terrain : à savoir les dites batailles opposent grosso modo 100 pro-gaddafi à 100 rebelles, dans des « villes libyennes » qui en France seraient appelés hameaux ou gros village : ex : Brega 7000hab) : si aucune aide extérieure (que ce soit livraison d’armes ou support aérien) n’intervient rapidement : ainsi donc faut-il envisager/préparer une hypothétique victoire de Gaddafi et donc la suite des relations avec la Libye : rien de mieux pour faire avaler l’amère et fort probable pilule à venir : à savoir le traitement « massif » des dits insurgés par Gaddafi que de faire passer les intéressés non pas pour  (le gros des « troupes » ) de jeunes Libyens ayant les mêmes aspirations que les jeunes Tunisiens ou Egyptiens voisins mais pour des fanatiques jihadistes… (j’imagine qu’un des thinktanker impliqué dans la production de cette hypothèse islamiste faisant des recherches sur la Sanoussiya a lu « salafi » quelque part dans la bio du fondateur mais n’a pas saisi de quelle « salafiyya » on parlait et du peu de tolérance que ce bon Sanoussi avait pour le fanatisme autant que le mysticisme : c’est cet islam qui est encore très pregnant en Cyrénaïque : bastion de la lutte anti-coloniale mais aussi avec Benghazi point alpha du coup de Gaddafi d’où j’imagine les cauchemars qui doivent le hanter d’un boomerang historique) : l’élément islamiste en Libye a été (rassurez-vous) très bien traité par ce bon Colonel …

               

              Quoiqu’il en soit : quelque soit l’issue à court terme pour cette insurrection libyenne : le décor est déjà planté pour la suite des évènements : Gaddafi est cuit à court ou moyen terme et nous allons bien vers en premier une guérilla des sables et sans nul doute une véritable guerre civile. Durée moyenne d’une guerre civile ces dernières décennies : 7 ans...

               

              Mais encore non : les rebelles ne sont pas illégitimes (d’ailleurs nombre de cadres de la rebellion sont des militaires, quand d’autres sont des anciens du régime : pas de pedigree islamiste ici encore) ni des jihadistes…

               

                  


            • Alicia fFrance aliciabx 16 mars 2011 09:30

              On ne choisit par l’urgence. En plus de la Libye, c’est le peuple de Barheïn qui va être écrasé.
              Les soldats saoudiens sont entrés pour réprimer.

              Petition of support for the rebels of Arab countries
              http://www.petitionenligne.fr/petition/petition-of-support-for-the-rebels-of-arab-countries/1017


              • Alicia fFrance aliciabx 21 mars 2011 12:35

                Si nous ne soutenons pas le printemps arabe, nous nous rendons complices des dictatures. Peu importe de cékikalagrosse et si ma tante en avait...

                Résolution 1973 de l’ONU-La France en Libye : « Va, je ne te hais point »
                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/resolution-1973-de-l-onu-la-france-90961

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès