• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > #LoiTravail ce qui casse le pays, ce n’est pas nos acquis, (...)

#LoiTravail ce qui casse le pays, ce n’est pas nos acquis, c’est leur tout-profit

prcf_logoCe soir, 19 mai, TF1 et France II ont surenchéri dans la minimisation et la caricature des mobilisations populaires contre la loi Travail : mais qui croit encore que nous vivons dans un régime démocratique où les médias servent la vérité ?

Plusieurs remarques sur les mobilisations :

  • L’Etat policier s’appesantit : à Lille par ex., les paisibles camionnettes syndicales ont été fouillées avant le départ de la manif ! Dans quel but, sinon celui d’humilier les syndicats représentatifs  ? Cela ne signifie pas que les exactions contre les biens et les personnes commises en marge des manifs par des individus non identifiés (ou trop identifiés ?) soient tolérables et les syndicats ouvriers font bien de remettre en place de vrais services d’ordre capables de sécuriser les manifs à la fois contre les provocateurs et contre les intrusions de l’Etat policier.
  • Les manifestants sont encore plus nombreux et combatifs que la semaine dernière. Les slogans claquent sans discontinuer, les manifestants serrent les coudes et n’acceptent pas que les manifs soient à nouveau coupées par la police utilisant le prétexte que leur offre l’intrusion des provocateurs.
  • A l’arrière-plan des manifs, la grève des cheminots et les blocages des routiers, marins et personnels des aérogares et des raffineries se mobilisent aussi. Déjà des ports, des aéroports et des zones industrielles sont bloquées (c’est ce que font régulièrement en Belgique les syndicalistes FGTB, qui ne passent pas tous pour des bolcheviks !) et le grand patronat européen, dont la France désindustrialisée est devenue la plate-forme logistique, commence à trembler pour la seule chose qui l’intéresse : ses superprofits.
    Quelle force si les travailleurs des transports – secteur devenu stratégique en France – ceux de la mer, de l’Aéroportuaire, du Rail et de la Route, se concertaient pour bloquer « tous ensemble et en même temps » les bases du profit capitaliste qui strangule notre peuple :  cela frapperait la classe capitaliste, aujourd’hui si arrogante, non seulement dans notre pays mais en Europe occidentale. Et ce serait archi-légitime puisque la prétendue « loi El Khomri », de même que le « Job Act » (que c’est beau la langue de Dante !) de Renzi, le premier ministre transalpin, transpose en droit français l’euro-diktat du 15 juillet 2015 appelant à déréglementer le marché du travail dans nos pays.
  • Initialement proposée par le PRCF, l’exigence monte dans les manifs : comme y appellent les Goodyear, il faut tous converger vers Paris avec une grande manif combative. C’est nécessaire pour lancer la grève générale que soutiendraient les Français (dont 70% rejettent la loi Travail – et bien plus sûrement encore chez les ouvriers, étudiants, lycéens, employés, petits fonctionnaires…) et faire entendre les mots d’ordre « grève inter-pro pour nos acquis sociaux ! », « ils cassent not’ pays, bloquons leurs profits ! ». C’est indispensable pour lancer une contre-offensive du camp progressiste en se rassemblant sur les lieux de travail pour dresser nos cahiers de revendications (salaires, conditions de travail, emploi, services publics, protection sociale…) et remettre en cause l’ensemble des contre-réformes maastrichtiennes de l’UE, ce cartel des grands capitalistes coalisés pour casser les peuples souverains et les conquêtes sociales de chaque peuple. C’est également nécessaire pour raviver l’Europe des luttes et stopper le martyre des pays de l’Est et du Sud de l’Europe.

Ne nous laissons pas intimider par la censure grossière des grandes radios, télés « publiques » et privées aux mains du pouvoir et du grand patronat. Ils mentent parce qu’ils ont peur de notre force ! La victoire est possible contre le honteux projet UE-Valls-MEDEF et la contre-offensive peut changer le rapport des forces entre, d’une part, le capital, ses gouvernements successifs et son UE de malheur, et d’autre part le camp du travail, du progrès social et de l’indépendance nationale : travailleurs du public et du privé, lycéens et étudiants futurs salariés précaires, retraités, chômeurs, français ou immigrés. Sans oublier les petits entrepreneurs de la ville et de la campagne, pris à la gorge par l’euro-mondialisation capitaliste.

Oui les travailleurs des transports, s’ils clament ensemble « M.A.R.R.E. ! » (Mer, Air, Rail, Route, ENSEMBLE), peuvent « tirer » l’ensemble des salariés et au-delà, tous ceux qui saisissent que, dans le cadre du capitalisme et de son UE, une agonie sans fin attend la France des travailleurs… et sa jeunesse précarisée : elle est là la vraie violence, et elle est procède avant tout du système capitaliste en crise systémique !

Communistes, portons ensemble ce message d’union et d’action sous les deux drapeaux révolutionnaires du peuple français, le tricolore, issu de notre grande Révolution jacobine et plébéienne, et le rouge, hérité de la Commune de Paris et frappé de l’emblème ouvrier et paysan du Congrès de Tours !

Déclaration de Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, et de Jo Hernandez, responsable Luttes, 19 mai 2016, 21 h 20.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 21 mai 2016 09:25

     
    « C’est en se référant à cet esprit de synthèse dialectique entre le christianisme originel et les modes antiques et médiévaux des communautés paysannes de la VIEILLE EUROPE que Marx pouvait soutenir que là était né spécifiquement [l’idée communiste ...] car seule l’Europe a pu sortir des récitations mythologiques et religieuses qui consigne l’homme dans une histoire en-fermée et en-fermante [l’hacienda des Séouds barbus ...] Les révolutions n’y furent jamais que des réécritures superficielles de l’immobilise social des imaginaire de la soumission.
    L’Amérique moderne, dès lors qu’elle eut transformé ses émigrants en bons américains n’a jamais connu autre chose que des conflits subordonnées à la réécriture de la langue de l’argent par elle-même.
    On comprend que l’immigration soit pour la marchandise une armée de réserve stratégique clef, ces les populations en question étant par définition issues de temporalités non-critiques, de par l’essence de leurs histoires immobiles [barbues], il est en quelque sorte relativement commode de les intégrer à la liberté du commerce de l’aliénation généralisée puisque l’archaïsme de leur relation au monde trouve son répondant moderne dans le culte de la passivité marchande [rapper à Ferrari, pute, Rollex en or] et dans l’enfermement consommatoire de l’homme abstrait, unifié dans un nouveau temps arrêté [l’auge du bobo] par l’éternel présent du fétichisme de la possession. »

     
    Francis Cousin L’Être et l’Avoir


    • Jelena 21 mai 2016 10:14

      Selon Petit Manu « les violences faites aux policiers sont insupportables » (les socialos sont des maitres du langage orwellien).
       
      Selon Petit Nico, François le Mou et Petit Manu font preuve de faiblesse (comprendre quelqu’un qui s’oppose à un 49.3 mérite une balle dans la tête).
       
      Quand à la Marine, toujours présente quand il s’agit de prêter main forte à ses amis UMPS, elle déclare qu’on devrait interdire toutes manifestations.
       
      Que c’est beau cette solidarité entre UMPSFN dés que Bruxelles claque des doigts.


      • Vipère Vipère 21 mai 2016 10:19

        @Jelena

        On en pleurerait tellement c’est attendrissant !

        Ils s’y entendent nos politicards à s’unifier contre le peuple ...

        Tous ensemble contre les dissidents du 49.3

        A quand le maquis pour les résistants ?


      • Jelena 21 mai 2016 11:02

        @Vipère Abstention massive, supprimons ces intermédiaires puis mettons un bruxellois à l’Elysée. Non seulement ça fera des économies, mais de plus, tous ces inutiles iront pointer à pole emploi et seront donc victimes de leur 49.3. smiley


      • Croa Croa 21 mai 2016 13:45

         »Merci aux cocos pour ce message !
        C’est bien sûr le peuple tout entier qui doit se lever contre ce système totalitaire DESTRUCTEUR du pays, semant chômage, faillites (même les patrons dans la mesure où ils ne font pas partie des quelques gros dominant les ’’marchés’’ sont touchés) et même la mort (ce sont surtout les paysans qui se suicident mais il n’y a pas qu’eux.) 
        *
        En ce qui concerne les «  les travailleurs des transports » du « M.A.R.R.E. » j’espère pour commencer qu’ils sauront persuader leurs ’’camarades’’ traîtres potentiels à leur classe invités à faire des heures sup. pour ravitailler les stations durant ce week-end ! smiley 


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 mai 2016 15:54
          CEUX QUI VOUS DISENT « VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE » SONT LES VRAIS CASSEURS !!!

          Même commentaire que j’ai posté ici : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/appeler-un-chat-un-chat-a-propos-181119#forum4578186

          Pourquoi aller chercher la vieille idéologie « Marxiste » qui n’a plus une seule trace dans les esprits d’aujourd’hui ? 


          D’ordinaire le casseurs sont les individus à l’esprit cassé par les difficultés nombreuses qui viennent des familles, de la société et de l’administration : Un casseur est simple un révolté ! 

          Dans le cas présent, les casseurs sont là pour réduire le nombre de marcheurs de « un million » à « quelques milliers » et bientôt « à  »quelque uns« ! 

          Le régime de l’Elysée utilise la rue contre la rue,il veut opposer les  »casseurs aux flics", en faisant semblant de condamner les premiers tout en décorant les seconds ... La fabrique de l’émotion !!! Il y en a qui pleurent en direct à la télévision !!! Les manifestants contre les lois scélérates se trouvent ainsi hors jeu politique, ils passent au second plan des préoccupations...CE QUE METTENT SOURNOISEMENT EN RELIEF LES MERDIAS DE TOUTE LA MERDE DE L’UNIVERS !!! 

          Le 49.3 fera passer des lois jusqu’à ce que les Français appellent un chat, un kangourou et vous allez voir ce que vous allez voir...



          • zygzornifle zygzornifle 21 mai 2016 18:10

            avec la loi travail il n’y aura plus de plan social dans les entreprises mais des licenciements secs sans justification et le gouvernement le sait mais s’en bat les couilles préparant ainsi le grand retour de la droite anti sans dents .....


            • Gasty Gasty 21 mai 2016 20:41

              Ils mentent comme ce n’est plus possible.

              A Rennes, la presse locale avec les déclarations de la maire Nathalie Appéré laissent à penser que le centre ville est dévasté par des casseurs.Mais toutes la zone ou se passe les manifestations ne présente aucune traces de destructions chez les commerçants de vêtements de chaussures de parfums d’alimentation, bref tous les commerçants. Les problèmes sont essentiellement dûs aux face à face avec les CRS contre la loi el komry et ce 49.3
              On voudrait détourner l’attention qu’on ne s’y prendrait pas autrement. N’importe quel Rennais peut constaté sur place.
              Des dégats sont essentiellement infligés aux façades des banques, ce qui réduit considérablement le tableau d’un centre ville ravagé avec des commerçants au bord de la crise de nerf.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité