• mercredi 10 février 2010
  • Agoravox France Agoravox.com Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > Loose change, le film pas nouveau qui ne dérange pas l’Amérique
Non 39%
Article intéressant?
 
Oui 61%
(1321 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Ecrire un commentaire
  • Marquer et partager

Loose change, le film pas nouveau qui ne dérange pas l’Amérique

Carlo Revelli a fait la une d’AgoraVox avec un article sur un "nouveau documentaire" consacré au 11 septembre. Ce documentaire n’est pas nouveau, ne dérange pas l’Amérique (qui n’en parle pas) et est très critiqué dans les milieux qui cherchent à faire le jour sur les événements du 11 septembre.

La blogosphère française bruisse donc du "nouveau film qui dérange l’Amérique", Loose Change, un documentaire réalisé par Dylan Avery, un jeune homme qui a fait tout ça en mai 2005 depuis sa chambre, avec un compaq à 1500$. Suite à des notifications par e-mail et à une reprise récente sur Radio Canada, Laurent Gloaguen reprend, Loïc Le Meur aussi, puis se rétracte, Carlo Revelli en fait la une d’Agoravox dans un article qu’il signe lui-même, et le mouvement est lancé. Voilà le nouveau document accablant sur le fait que le 11 septembre n’est pas ce qu’on nous a dit.

Le document est présenté par Carlo Revelli comme un très bon exemple de ce nouveau journalisme citoyen, de cette capacité de chacun à produire des documentaires vidéo de qualité avec un matériel très simple, et aussi, dans l’attitude, un bel exemple de cette volonté de livrer au citoyen les moyens de se faire une opinion par lui-même.

Je tiens à corriger deux ou trois choses, qui sont écrites par Carlo Revelli dans son article.

1. D’abord, il est totalement faux que "non seulement la blogosphère, mais aussi les grands médias et le monde politique s’enflamment suite à la diffusion impressionnante du deuxième volet du documentaire américain". Le blogosphère n’en parle pour ainsi dire pas : les citations de ce documentaire sont ridiculement peu élevées, et les médias américains n’en parlent pas. Comparez par exemple les occurrences des citations de "Loose change", "dylan avery" et le terme "9/11" sur les blogs. Ce documentaire a par ailleurs fait l’objet d’une courte citation sur Fox News en décembre 2005 (il y a trois mois). Il n’est pas nouveau (il date de mai 2005).

Evidemment, on peut regretter (ou pas) qu’il ne fasse pas l’objet d’une discussion large, mais il vaut mieux éviter de dire que tout le monde en parle quand ce n’est pas le cas.

En outre, ce documentaire n’apporte absolument aucune nouveauté dans les "analyses indépendantes" (ou thèses conspirationnistes) post 11 septembre. Ces thèses sont depuis longtemps mises dans le domaine public. On peut en voir un bon résumé sur Wikipedia. Sa seule nouveauté, c’est la vidéo. Et c’est sûr que c’est plus choc que des pages de texte sur des sites Web.

2. Dylan Avery fait de la manipulation, avec des méthodes proches de celles de Thierry Meyssan, ici adaptées en vidéo. Il a très bien compris que le pronétaire, selon l’expression de Joël de Rosnay, que le citoyen connecté, en quelque sorte, cherche à se forger son opinion avec les moyens dont il dispose sur Internet, et qu’il est dans un mode actif de recherche d’informations, avec une culture de défiance par rapport aux mass media. Dès lors, l’ensemble du documentaire est ainsi monté : on distille le doute, on utilise le mode interrogatif, ou interronégatif, en permanence. Ce discours est d’ailleurs très proche de la rhétorique sarkozienne, du spin politique habituel : en posant une question, on fait croire qu’on laisse à l’auditeur le soin d’y répondre, en lui fournissant quelques éléments "d’information", qui l’influencent sans qu’il s’en rende forcément compte.

3. Le documentaire n’est pas fait de manière rigoureuse, alors qu’il dit nous apporter de l’information pour nous plonger dans le doute. Il n’y a rien de contradictoire. Or, ici, non seulement Dylan Avery nous livre des informations très partielles, des théories fumeuses et fumantes fondées sur l’observation de vidéos du drame accessibles à tous, mais il nous donne sciemment ces informations partielles et des démonstrations non vérifiées en nous faisant croire que ce sont des évidences. Il nous place dans la position d’experts. Il ne cesse de citer des nombres (tonnes de béton, de métal, vitesses, volumes, nombre de personnes, etc.) pour nous montrer le sérieux de son propos. Mais ces chiffres ne correspondent pas à des éléments qui nous permettent de saisir effectivement la totalité de l’information.

Quelques exemples pour illustrer ce propos :

  • Thèse 1 : la fonte du métal a lieu à 1600 degrés, mais le kérosène ne peut pas fournir cette chaleur : ce sont donc des explosifs qui ont fait péter les tours du WTC. La preuve, de nombreux immeubles en métal ont brûlé pendant des heures sans s’effondrer. Bien répété, avec la bonne phraséologie et la réitération d’images, c’est très crédible, on se dit que, ben oui, c’est vrai. Sauf qu’on n’a pas besoin d’attendre la température de fusion du métal pour que celui-ci perde ses qualités, et qu’on oublie une petite chose : tous les immeubles qui avaient brûlé n’avaient pas reçu en pleine poire un boeing, qui apporte tout de même un peu d’énergie cinétique à tout ça. Je peux tordre une barre d’acier sans attendre sa fusion complète, en lui donnant un bon coup dedans. Et puis, comme par hasard, on oublie de dire que certaines tours ont vu leur partie métallique s’effondrer, et pas celle en béton.
  • Thèse 2 : regardez ces portaits des terroristes. Il y en a plein qui vivent en liberté en Arabie Saoudite ou en Tunisie. Aucune vérification possible, pas de sources, pas de vérification. Juste une information distillée : pas de vérification possible, juste un doute.
  • Thèse 3 : regardez la tour s’effondrer, vous voyez, il y a plein de petites explosions partout en dessous de la chute. Des explosifs avaient donc été placés et ont fait s’effondrer la tour. On nous montre des points blancs, des nuages de fumée, qui ne signifient rien pour une personne qui ne connaît pas ces choses-là. Et on nous pousse à penser que c’est le signe d’explosifs. Personnellement, je ne suis pas un expert en démolition d’immeubles. Je me souviens avoir lu dans des revues d’architecture des essais très fournis sur les structures du WTC et sur les raisons de cet effondrement (Le moniteur, je crois, qu’on ne peut pas accuser d’être à la solde du gouvernement Bush). Mais non, je devrais absolument croire ces "preuves" : des petits nuages de fumée, juste en dessous d’une énorme masse qui s’effondre. Qui me dit ce que c’est ? Personne. Après tout, ce peut être un peu n’importe quoi, la descente d’éléments plus rapidement à travers une cage d’escaliers, une rupture d’un étage avant l’autre, etc. En outre, sur ce point, des analyses des poussières et résidus du WTC ont été effectuées par de multiples laboratoires, et aucune n’a trouvé de traces d’explosifs. Evidemment, la réponse à ce genre d’émission de doute sur la thèse conspirationniste se trouve balayée par l’argument du contrôle gouvernemental. De même, une analyse poussée a eu lieu - et n’est d’ailleurs pas encore finie - sur l’effondrement des tours. Mais c’est un peu plus long à lire qu’un documentaire vidéo avec des musiques branchées et des "rendez-vous compte".
  • Thèse 4 : celle de Thiery Meyssan : aucun grand avion ne s’est planté dans le Pentagone. Il suffit de regarder le trou, l’absence de débris, ce gros trou à la place du nez, etc. Toutes ces théories sont très critiquées, au sein même des mouvements de recherche de la vérité sur le 11 septembre (9/11 truth movement). Posez-vous la question : "L’information" qu’on me montre est-elle pertinente ? Voyez-vous bien les images qu’on vous montre ? Je ne prendrai que deux exemples : le gros trou, net, clair, dans le "3e cercle" du Pentagone. On nous dit qu’il ne peut pas être réalisé par le nez d’un avion, très fragile. Mais qu’est-ce qui nous dit que c’est le nez qui l’a fait ? Ne serait-ce pas justement ces réacteurs en titane, dont Dylan Avery s’inquiète -avec lourdeur- de la disparition ? De même, on cite des témoins parlant d’un "petit avion", mais, comme par le plus grand des hasards, on ne cite pas les centaines de témoignages contradictoires, qui identifient clairement un gros avion de ligne, avec le nom de la compagnie écrit dessus. Tiens. Pourquoi ?

Et ainsi de suite. Tout cela, encore une fois, est déjà largement discuté sur le Net et n’est en aucun cas nouveau. Wikipedia est un très bon endroit où démarrer son enquête personnelle, si on veut vraiment se faire sa propre opinion. Le "documentaire" de Dylan Avery a droit à sa page de critiques sur Wikipedia. Sur le sujet du Pentagone, Snopes a réalisé un dossier tout à fait correct.

Je ne dis pas qu’il n’y ait pas d’éléments troublants dans l’analyse du drame du 11 septembre. Il y en a énormément, à commencer par le fameux vol 93 et son drôle de crash. L’enquête est longue, le gouvernement américain a une fâcheuse tendance à ne pas être transparent.

Mais enfin, ce documentaire est très manipulateur, plus encore que ne le sont les grands médias dans leur rapport à l’information concernant ce drame. Il diffuse une rhétorique dangereuse, qui fait croire que l’on dispose d’une réelle information, fondée sur la présentation hyper partielle de micro-faits, et d’insinuations bien dirigées. Il est sexy, bien monté, facile à regarder, haletant, et, après l’avoir vu, on doute. Ca marche bien, essayez vous-même, vous en sortirez comme moi, avec la certitude qu’on s’est foutu de vous, que tout ça n’est qu’un grand complot.

Mais regardez ce film en sachant que tout ce qui y est présenté l’est avec un but bien précis, et que vous vous faites manipuler.


Loose Change 2d Edition ST VF

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Obtenez votre badge pendant 6 mois.

Achat immédiat par SMS ou TEL
1
2
Envoyez CODE par SMS au 81038 3.00 € / SMS Appelez le 08 99 78 46 66 1.91 € / appel
3

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • 0 vote deja vote forum
    Par 911Physics (xxx.xxx.xxx.223) 27 mars 2006 05:11

    Des problèmes très concrets demeurent, loin de la polémique sur les talents réels ou controversés de Dylan Avery :
     Trois mois après l’effrondrement des tours, des flaques d’acier fondu dans les sous-sols faisaient que Ground Zéro fumait encore
     Les tours sont tombées à la vitesse d’une chute libre, ce que la théorie de l’empilement des étages (pancake theory) ne peut expliquer : la quantité de mouvement apparente est restée constante y compris dans la chute des étages inférieurs, alors même que le poids des étages supérieurs était grandement diminué du fait de leur pulvérisation ;
     Le bloc de la tour surmontée d’une antenne, composé des étages situés AU-DESSUS de l’impact (ET DONC AU-DESSUS DE LA COLONNE CENTRALE QUI SE SERAIT AFFAISSEE AVANT LES STRUCTURES HORIZONTALES SELON LA THESE DEFENDUE ICI)part lui aussi en poussière et plus étrange encore, le mouvement de bascule qu’il amorce dans un premier moment se corrige et le bloc revient dans l’axe de la chute avant de rejoindre l’onde de pulvérisation, CE QUI EST CONTRAIRE AUX LOIS DE LA CHUTE DES CORPS. Ajoutons qu’il y a une loi d’entropie qui prévoit que dans une chute non préordonnée, a structure ne tombera pas dans son empreinte au sol mais basculera (comme on le voit dans les séismes naturels)
     On a enregistré une onde sismique tres importante quelques secondes avant la chute de la première tour et le mot "explosion" était du reste sur toutes les bouches des témoins. Retenons qu’une onde sismique de ce type n’a jamais été enregistrée lors de destructions au-dessus du sol (immeuble de Oklahoma city notamment)
     Pas plus que le kérosène ne peut fondre du métal, le béton ne peut être réduit en poussière impalpable par la seule force des chocs produits dans sa chute
     Enfin (mais ce n’est que pour conclure ce message que j’écris "enfin" car la liste des anomalies sur les deux seules Tours (hors WTC7) est kilométrique) l’onde de pulvérisation qui "mange" la tour dans sa chute EST PLUS RAPIDE QUE la vitesse d’une chute libre, c’est à dire que des destructions en aval la précèdent. D’où l’hypothèse logique d’une vague d’explosions qui progresse à une vitesse supérieure à la chute libre des masses. (sans explosions, les masses inférieures finiraient par bloquer la progression du front de destruction).

    Les points ci-dessus sont tirés pour certains de ma lecture de la communication intitulée Why Indeed Did the WTC Buildings Collapse ? que présentera son auteur le professeur Steven E. Jones du département de physique et d’astronomie de l’université Brigham Young University Provo, UT 84602 (Université de l’Utah) sous le titre "Molten metal, flowing and in pools, on 9/11/2001" à la Utah Academy of Sciences le 7 avril 2006 at Snow College, Ephraim, Utah.

    On trouvera le texte intégral de cette communication à l’adresse ci-dessous : http://www.physics.byu.edu/research...

    N’oubliez que les vrais sceptiques sont ceux qui ont des arguments véritables à vous proposer, et non ceux qui se contentent de dénigrer ceux qui ouvrent les yeux sur des problèmes indéniables en vous disant que les sceptiques les laissent sceptiques (ou les font se bidonner) comme cela semble être le cas dans cet article d’AgoraVox.

    Bonne réflexion à tous.

  • 0 vote deja vote forum
    Par D.A. (xxx.xxx.xxx.254) 21 mars 2006 15:33

    Je pense qu’il y aura toujours des arguments pour et des arguments contre l’une ou l’autre these. Ce qui me parait important c’est une certaine capacité à instaurer le doute et au fond faire réfléchir. Comme il a été dit dans un autre commentaire, il est probable que la vérité se situe quelque part entre les deux theses qui s’affrontent. Ce qui m’a le plus choqué personnellement, a posteriori, c’est la différence entre les moyens techniques et machiavélique employés par les "terroristes" lors des attentats de 2001 et les moyens beaucoup plus "modestes" employés lors des attentats successifs qui leur ont été attribués. On passe d’une coordination logistique exceptionnellement bien menée avec plusieurs avions sur un sol "ennemi" à quelques bombes dans des sacs à dos portés par des pauvres bougres ou des voitures piégées lancées contre des hotels... Au fond, la meilleure technique d’enquête ne reste-t- telle pas à ce moment là de rechercher à qui profite le crime ? A mon avis, aux deux. Et c’est la aussi où le fait de rechercher la vérité quelque part entre deux extrêmes prend également du sens. Dans le fond, et c’est une hypothèse, le Gouvernement US, n’est peut-être pas responsable directment, mais aurait-il vu un intérêt à "donner" un coup de pouce d’une manière ou d’une autre à des terroristes déterminés par ailleurs (connaissant tous les liens supposés ou réels entre la CIA et Ben Laden bien avant les évènements) ? On peut imaginer l’intérêt pour les Américains : justification de l’interventionnisme au Moyen Orient, relance de l’industrie de l’armement, controle des sources pétrolières, etc. On peut imaginer aussi l’intérêt pour les terroristes à la recherche d’influence et de pouvoir. Après tout qui connaissait Ben Laden ou Al Quaida avant ces évènements ?

    Pour conclure, je dirais que ce qui me fait vraiment peur, ce n’est pas la thèse du complot, de la manipulation occulte ou le pouvoir des terroristes ; ce qui me fait frémir, c’est de vivre dans un monde ou finalement ce genre de débat démontre à quel point le monde échappe de plus en plus à l’homme et où le mot vérité a de moins en moins de sens.

  • 0 vote deja vote forum
    Par Carlo Revelli (xxx.xxx.xxx.123) 21 mars 2006 17:00
    Carlo Revelli

    Merci Versac pour vos précisions.

    Encore une fois, mon but est de susciter le débat sur cette question qui, vous semblez être d’accord avec moi, présente encore des zones d’ombre. Bref, malgré les critiques qu’on peut lui adresser, cette vidéo est pour moi uniquement un moyen de relancer le débat. Je n’ai aucun parti pris et aucune certitude sur ces évènements.

    Je partage assez la vision claire de Laurent Gloaguen d’Embruns sur cette vidéo :

    "C’est une bonne synthèse, abordable, des très nombreuses questions à ce jour sans réponses claires, des points factuels qui entretiennent des doutes légitimes pour quiconque a une approche sceptique. Des points sont immédiatement contestables, d’autres sont bien plus troublants. Généralement, après avoir vu ce film, on passe des heures sur le Web a chercher des compléments et à débattre avec soi-même. Plutôt pas mal, non ?" http://embruns.net/logbook/2006/03/...

    Pour répondre à une de vos remarques, je confirme ce que j’ai dit en début d’article, cette vidéo suscite pas mal d’intérêt depuis quelques semaines. Je vais commencer par reprendre ce qu’a écrit hier un journaliste de Radio-Canada et du Devoir (si, si un vrai journaliste avec une vraie carte de presse même si québécoise) :

    "La première version du film est sortie en avril 2005 sous la forme d’un millier de DVD distribués sur Internet. C’est toutefois cette seconde version [février 2006] du documentaire qui révèle au grand jour le travail de Dylan Avery. La raison, le film est maintenant disponible sur Google Video. Depuis février, des milliers d’internautes ont découvert le documentaire et, ces derniers jours, le mot a circulé sur des centaines de blogues. Résultat : les gens visionnent le film sur Google, certains allant même jusqu’à le télécharger en version iPod vidéo ou en version PSP, pour être regardé à l’aide de la petite console portative PSP de Sony." http://www.ledevoir.com/2006/03/20/...

    Je ne pense pas qu’on puisse considérer Bruno Guglielminetti comme un dangereux conspirationniste (Jérôme Colombain de France Info le considère d’ailleurs comme son homologue québécois).

    La nouveauté de cette vidéo, comme l’explique bien Guglielminetti, c’est que la deuxième édition très récente a été améliorée et surtout a été diffusée (sciemment ou pas, on le saura jamais) d’abord via les réseaux P2P et ensuite via Google Video. Conclusion : depuis la sortie de cette nouvelle édition (février 2006), il y a eu plus de 200 billets si j’en crois Google Blog Search avec l’équation (Dylan Avery) et environ 800 avec l’équation ("loose change" 911). Je vous laisse refaire les mêmes équations sur Google.com avec même des équations plus restrictives et vous verrez qu’on retrouve plusieurs milliers de sites web.

    Mais en dehors de ces remarques sur les chiffres de diffusion, la question qu’il faut se poser est la suivante : fallait-il diffuser ou pas cette vidéo ? Vous semblez d’accord, comme moi, que les attentats du 11 septembre présentent des zones d’ombre et qu’il est souhaitable d’en débattre et éventuellement de les élucider au moins en partie. Pour ce faire, j’ai fait le choix de mettre en avant une vidéo qui, malgré les imprécisions ou les parti pris que certains ont déjà souligné et que d’autres souligneront, a le mérite d’ouvrir une discussion sur un sujet devenu tabou. Vous-même, cher Versac, auriez-vous fait un billet sur vos doutes concernant le 11 septembre sans cette polémique ?

    Cette approche n’est pas sans risques. Je suis en effet conscient que beaucoup profiteront de mon initiative pour me traiter de conspirationniste et pour dénigrer AgoraVox et d’une manière plus générale le journalisme citoyen.

  • 0 vote deja vote forum
    Par Darius (xxx.xxx.xxx.170) 22 mars 2006 17:06

    Comment explique-t-on la chute du WTC N°7 ? C’est la chaleur du Kérosène de l’avion qui ne l’a pas heurté ? C’est la faute de Ben Laden ? de Meyssian ? de Dylan Avery ? de la (décidément) mauvaise qualité de l’acier américain ? Comment explique-t-on l’impuissance totale de la première armée du monde à intercepté l’avion du Pentagone qui a soit disant traversé la moitié des USA à contre-sens de son plan de vol alors que les attaques de NY avaient déjà commencé ? Comment se fait il que le Hall d’entrée du WTC 1 était dévasté lorsque les pompiers y entrent alors que l’avion s’est encastré 300m plus haut ?

    Ah oui, c’est vrai, c’est la faute de Ben Laden, d’Allah, du fantôme de Khomeny, des lâches qui peuple la vielle Europe et qui ne veulent pas comprendre que Bush est le sauveur de l’humanité, des ces satanés Palestiniens qui ne veulent devenir esclaves d’Israël, de ces satanés arabes qui ne veulent pas nous donner leur pétrole et qui osent se plaindre quand on bombarde leurs enfants, etc.....

    Avant de discréditer Loose Change d’un revers de la main en évoquant la stupidité du petit peuple toujours prèt à croire les astrologues, les ufologues et les conspirationnistes, répondez POINT par POINT aux arguments de Avery ; a commencer par ceux que j’énumère plus haut.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Faites un don

Réclame

Réclame

sondage

Souhaitez-vous que les auteurs des articles puissent replier sans les supprimer les commentaires qu’ils jugent abusifs dans leur fil de discussion ? (Lire l’article)


Voter

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. - Un site Infovox Network