• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lordon, Gastaud : Europe, Nation, refuser le stigmate et le pillage du (...)

Lordon, Gastaud : Europe, Nation, refuser le stigmate et le pillage du FN

Dans une récente interview donnée à France Culture, F Lordon développe une analyse très proche de celle formulée déjà à mainte reprises par G Gastaud philosophe - auteur notamment de Mondialisation Capitaliste et projet communiste en 1997 puis Patriotisme et Internationalisme 2010 ou encore Lettre ouverte aux bons français qui assassinent la France 2005 - secrétaire national du PRCF mouvement qui la porte sur le terrain politique. Nous rappelons par exemple le récent article Que faire pour stopper la contre révolution française en marche ? que je vous invite à lire

Cette analyse doit être méditée par l'ensemble des forces progressistes et en premier lieu par le Front de Gauche, encore interpellé dernièrement par le PRCF dans la manifestation du 1er décembre et à travers la lettre ouverte du PRCF aux organisations progressistes et républicaines

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-frederic-lordon-2013-11-26

Voici la transcription de quelques passages de cet entretien.

F Lordon "On peut envisager de changer l'europe, de faire un autre euro, un euro qui soit plus social et progressiste à la place de l'euro austéritaire. Mais j'ajoute aussitôt cette transformation là est un rêve de singe"

F Lordon : La transformation de l'UE est impossible pour un certains nombre de raisons très très profondes. C'est à dire passer d'une europe néo libérale et austéritaire présente à une europe qui serait sociale et progressiste, sans transition. C'est pourquoi je pense que le retour aux monnaies nationales se fera du seul fait qu'émergerait même un projet de transformation de l'Euro. C'est que l'euro actuel est un outil qui a été conçu pour donner toute satisfaction aux marchés financier. Je pourrais vous reprendre le détail des règles de politiques économiques et des agencements institutionnels un par un.
Tout projet de transformation significatif de l'euro ne pourrait avoir pour objet que de soustraire la monnaie européenne à l'empire de la finance et des marchés de capitaux. Ce que voyant l'empire des marchés de capitaux déchainerait immédiatement une spéculation d'où résulterait l'éclatement de la zone euro et le retour forcé aux monnaies nationales.Je dis que ce retour aux monnaies nationales n'est pas normativement parlant une catastrophe, qui permettrait de recouvrer de nombreux degrés de liberté économique et politique.

L Adler : Vous êtes pour le retour à la souveraineté nationale.

F Lordon : Oui absolument, le retour à la souveraineté nationale car je ne vois pas comment on peut contester, plus exactement le retour à la souveraineté populaire, car je ne vois pas comment on peut contester l'idée de souveraineté populaire d'un point de vue de gauche. Et c'est pas parce que le FN ou les mouvements de droite à la droite de l'UMP ont essayé de capter - et réussi à capter semble t il ce thème - qu'il faut se laisser faire pour autant. Car de dépossessions en dépossessions, nous finirons à poils. Qu'est ce que c'est que la souveraineté populaire ? La souveraineté populaire c'est la capacité d'une communauté politique à décider collectivement de son propre destin. C'est une idée qui nous a été léguée par les Lumières, par la Révolution Française, et je refuse le stigmate du FN et que l'on nous vole cette idée. La souveraineté populaire d'ailleurs, c'est un petit peu plus que la souveraineté nationale et ce serait cela la différence qu'il faudrait marquer entre les deux. Et de même, pour l'idée de Nation. Si j'avais su que je serai venu parler de ce thème, je serais venu avec quelques munitions. Et en particulier avec une définition de la nationalité qui avait été donnée dans l'article 4 de la constitution de 1793, la constitution de Robespierre. C'est une définition de la Nation par la citoyenneté et c'est une définition de la Nation qui est absolument admirable. Car la Nation, si elle est une communauté finie - la souveraineté populaire ne peut s'exercer que dans le périmètre d'un territoire finie, n'en déplaisent au cosmopolitisme car on n'a pas vu encore l'ombre d'une communauté politique mondiale qui n’existe qu'en fantasme - donc si la Nation lieu d'exercice de la souveraineté populaire est une communauté finie, elle n'est pas pour autant une communauté close. Et rien n'interdit que des étrangers prennent la nationalité française définie comme citoyenneté. En particulier tout les travailleurs qui sont actuellement clandestins, qui payent des impots, leurs cotisations sociales. Ces gens là ont droit à la nationalité française précisément parce qu’ils s'acquittent de leur devoir de citoyen le plus fondamentale qui est celui du consentement fiscal, là où B Arnaud, J Cahuzac, des Depardieu et des Johnny se baladent dans le monde comme dans un self service à passeports pour faire de l'optimisation fiscale. Et donc voila ma redéfinition de la Nation. Et celle là elle ne va pas plaire au FN. B Arnaud, pas français. Johnny, Cahuzac, pas français ; mais tous les travailleurs clandestins qui aspirent à payer des impôts, français."

A écouter plus précisément à partir de 30'

A lire également sur le site web du PRCF : www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/interessant-entretien-de-f-lordon-sur-france-culture/

http://blog.mondediplo.net/2013-07-08-Ce-que-l-extreme-droite-ne-nous-prendra-pas

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 13 janvier 2014 12:53

    Le PRCF une force progressiste.. ?

    Diantre qu’elle outrecuidance pour parler ainsi de ce parti rétrograde et dépassé.. ?
    Soit de l’ignorance de votre part...ou un lendemain de cuite difficile.. ?

    • taktak 13 janvier 2014 12:59

      Et sinon, des arguments ?
      Non visiblement aucun...

      Et sur l’article un commentaire ? pareil....
      Sans doute un lendemain de cuite difficile


    • claude-michel claude-michel 13 janvier 2014 13:05

      Par taktak...Nous n’avons pas les mêmes valeurs c’est évident...Il n’y a rien a dire sur du vide mon bon...

      Bonne journée... !

    • claude-michel claude-michel 13 janvier 2014 15:22

      2eme..Par claude-michel ...Faut pas supprimer un commentaire qui dit la vérité sur le parti communiste...qui s’est imposé sur des millions de morts (la vérité de l’histoire)...mais qui veut faire la morale sur ces cadavres.. !

      Pitoyable...

    • Aristoto Aristoto 13 janvier 2014 15:47

      Et sinon, des arguments ?
      Non visiblement aucun...

      Et sur l’article un commentaire ? pareil....
      Sans doute un lendemain de cuite difficile

      .

      Hé lauteur tu débarque de mars ?Ou est ce que ta passé la derrnière semaine !!! Sur agora on combat la communauté organisé pas l’exploitation de tout a chacun de sa force de travaille !


    • CN46400 CN46400 13 janvier 2014 15:55

      Claude-Michel est tellement anticommuniste qu’il refuse les congés payés, la Sécurité Sociale, le statut des fonctionnaires, les 35 heures, etc......etc...


    • politzer politzer 13 janvier 2014 17:22

      quelles « valeurs » ? la défense de l esclavage salarié ?les esclaves savent au moins qui est leur ennemi de classe ! tant mieux !


    • politzer politzer 13 janvier 2014 17:26

      encore un attardé de la guerre froide qui devait porter des couches culottes à la mort de Staline et qui alimente sa haine anti communiste, familiale je suppose, à partir des poubelles de la CIA qui comme chacun le sait attaque le communisme de façon désintéressé et pour la défense des libertés ! MDR Et ces jobards de tomber dans le panneau en propageant les « éléments de langage » fabriqués sur mesure à l intention des idiots utiles du capital financier ! MDR


    • xmen-classe4 xmen-classe4 13 janvier 2014 13:57

      les communistes sont assez facilement raciste à comparer les noirs immigrés à des esclavespour expliquer qu’il faut payer les français comme des américains du texas.


      • taktak 13 janvier 2014 14:46

        xmen

        Je n’ai rien compris à votre charabia.

        En tout état de cause, les communistes se bornent à remarquer une chose, dans la vie il y a deux catégorie
        Ceux qui travaillent et gagnent leur vie en vendant leur force de travail et ceux qui au seul motif qu’ils sont propriétaires des moyens de production s’enrichissent en exploitant les travailleurs.

        Il n’est ici point question d’origine, de religion, d’age ou de sexe. L’oligarchie capitaliste, pour le toujours plus de profit n’en à que faire.
        Ce qui ne signifie pas pour autant que dans nos société chacun soit égal devant l’exploitation.
        Et oui les travailleurs immigrés en france sont de fait souvent les plus exploités.

        Donc non les communistes ne sont pas racistes, bien au contraire


      • Aristoto Aristoto 13 janvier 2014 15:49

        cet xmen se sent plus proche de son oligarque de patriote que du prolo basané !! C’est normal l’homo sapiens n’est qu’un animal encore en plein evolution !!!


      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 janvier 2014 18:19

        « En tout état de cause, les communistes se bornent à remarquer une chose, dans la vie il y a deux catégorie
        Ceux qui travaillent et gagnent leur vie en vendant leur force de travail et ceux qui au seul motif qu’ils sont propriétaires des moyens de production s’enrichissent en exploitant les travailleurs. »


        Il vous manque l’essentiel - et cet oubli (ou ce point aveugle de votre concience) est très révélateur de vos limitations mentales dualistes : Ceux qui vendent leurs oeuvres (biens ou services) en toute indépendance, sans exploiter personne, sans se vendre eux-mêmes comme « force de travail ». 

      • gibi 13 janvier 2014 19:24

        ce qui créent et vendent leurs oeuvres, ils vendent également leurs force de travail.
        Ils sont donc dans la première catégorie, celle des travailleurs, celle qui n’exploite et donc ne vole personne.

        La force du système c’est de diviser, en faisant croire au 99% que non, ils ne sont pas dans la classe des exploités. Qui est artisan, cadre, intelectuel, auto entrepreneur etc..... et ne se voit pas donc un ouvrier.... mais en fait tous comme l’ouvrier font bien parti de la classe des travailleurs.


      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 janvier 2014 20:24

        « ce qui créent et vendent leurs oeuvres, ils vendent également leurs force de travail. »


        Non il y a une grande différence, la différence entre servitude et autonomie. Travailler pour soi (artisan, entrepreneur) et travailler pour un autre (usine, caissière), c’est très différent. 

      • gibi 13 janvier 2014 22:31

        qui te dis que c’est identique ?
        Mais celui qui travaille pour lui est un travailleur. Il fait parti de la classe des travailleurs.


      • xmen-classe4 xmen-classe4 13 janvier 2014 14:11

        les communiste aime faire du chantage au smic, c’est pas de savoir lire savoir le travail sans l’entreprises c’est pénible.


        • TSS 13 janvier 2014 16:09

          les communiste aime faire du chantage au smic, c’est pas de savoir lire savoir le travail sans l’entreprises c’est pénible.

          En quelle langue parlez-vous ?


        • politzer politzer 13 janvier 2014 17:29

          ne pas perdre son tps à répondre aux logorrées irrationnelles les lecteurs savent à quoi s en tenir !


        • taktak 13 janvier 2014 15:01

          @ Actias.

          c’est vous qui ramenez tout à une question de fric : c’est bien le FN qui prétend que les immigrés coutent trop cher non, sans jamais parler de l’obligation de contribuer par l’impot aux bien être de la communauté nationale, geignant au coté des patrons et richard qui trouvent TOUJOURS l’impot trop cher ?

          Quand à la seconde partie de votre commentaire, qui comme à votre habitude ne manque pas d’astuce, c’est une belle tartufferie droitière.
          En effet, comment m’expliquerez vous est il possible d’y avoir des travailleur clandestin sans patrons qui les emplois en se réjouissant de cette main d’oeuvre à prix cassée ?
          Ce n’est pas possible. Les responsable du travail clandestin, et de l’immigration clandestine, c’est les patrons. Car justement un moyen simple, efficace afin d’empécher le travail des immigrés clandestins, c’est bien de donner des papiers à ces immigrés clandestins dès lors qu’ils travaillent, permettant la dénonciation de l’employeur dans l’illégalité et permettant de supprimer la concurrence à la baisse sur les salaire de ce travail non déclaré.

          Contrairement au FN qui veut expulser tout les immigrés (ce qui matériellement prendrait plus de 20 ans pour un cout démentiel...), c’est là une matière pragmatique de se donner les moyens d’agir de façon humaine sur l’immigration


        • HELIOS HELIOS 13 janvier 2014 15:17

          ... si vous donnez des papiers aux 2 millions environ de sans papier, dans les 6 moins qui suivent vous avez 2 millions de plus d’immigrants illegaux eux aussi sans papier...
           
          mais vous AURIEZ aussi 2 millions de chomeurs en plus, les « patrons voyous » les auront licenciés, selon vos dire alors que ces « sans papier » sont reputés effectuer une activité elle aussi cachée (et pour cause), sans facture, sans norme, sans sécurité etc.

          Le mythe du patron voyou n’existe que dans quelques metiers, comme la restauration (pas de grands patrons, hein ?) ou dans de petites entreprises locales de batiments effectuant des petits travaux avec sous traitance d’ouvrier. Les sans-papier sont la plupart du temps emmenés sur les chantier par un autoentrepreneur ou un tout petit artisan qui fait travailler un « amis » !...


        • taktak 13 janvier 2014 15:52

          Un mythe le patron voyou ?

          Tiens, un mythe qui a un nom.... Varin par exemple.

          Pour le reste, sachant que les patrons ne pourraient plus faire venir de travailleur clandestin pour faire baisser les salaires, les filières mafieuses d’exploitation de la misère auraient beaucoup plus de difficulté à agir.


        • CN46400 CN46400 13 janvier 2014 15:57

          Le Medef squatyte agoravox maintenant ?


        • taktak 13 janvier 2014 16:31

          Actias, la mauvaise foi ou l’ignorance incarnée (ou l’absence de mémoire, pour avoir déjà échangé avec vous et d’autres des dizaines de fois sur agoravox)

          Outre la lecture du programme du FN - que j’ai personnellement lu, et qui sur la question de l’europe a fait l’objet d’un excellent article sur agoravox que vous n’avez pu manquer - je vous conseille par exemple pour une fois d’aller lire le programme du PRCF.

          Ca vous évitera, comme là, de me faire un reproche imbécile.

          http://www.initiative-communiste.fr/programme-candidat-2012/

          Comme je ne doute pas que vous êtes quelqu’un de sincère, vous n’aurez aucun mal à citer et me donner les propositions 3.1 à3.8 et en particulier la 3.7


        • taktak 13 janvier 2014 17:54

          Alors, vos propositions du paragraphe 3, ont surement quelques vertus . Mais elle n’arriveront jamais, parce que vous n’arriverez jamais au pouvoir, ou si vous arrivez au pouvoir, ca sera dans un monde qui aura deja operé une transition economique.

          Ben tiens....cette mauvaise foi que vous avez. Ceux qui veulent les voir appliquer n’ont qu’a rejoindre et soutenir le PRCF. Si on est suffisament nombreux, elle seront défendues et appliquées. Pas plus compliqué que cela. Dites plutôt tellement que vous êtes tellement anticommuniste que vous préférez soutenir le système actuel.... comme le FN quoi.


          Reste la propositsion 3.7 qui commence par «  former et employer prioritairement les travailleurs, français et immigrés » je ne comprends pas, y’en a t il d’autres ?

          oui, les non travailleurs..... c’est à dire que pour satisfaire les besoins de main d’oeuvre on ne va pas chercher à l’étranger, participant au pillage dévastateurs des cervaux dans les pays en voie de développement. Ce qui est cohérent avec la suite de ce point 3.7

          Puis on lit : « refuser toute nouvelle immigration de main-d’oeuvre » OK, Quid des clandestins (tous régularisés, ok, quid des nouveaux clandestins) ? quid de l’immigration familiale et de « l’asile politique » ? l’immigration de travail directe ne pèse pas beaucoup dans la masse migratoire.

          Ahhh, on y vient. Eh bien on se comporte comme des être humains, et on traite les êtres humains comme des êtres humains. Bref, contrairement à vous, tout en étant réaliste et pragmatique, on ne refuse pas l’aide que la 6e puissance économique mondiale se doit d’apporter, en ne regardant les étrangers d’un bon oeil que pour leur faire les poches !

          Pour info, elle est pourtant la plus bénéficiable quand elle est filtrée. On fait venir des chercheurs, des ingénieurs ou des médecins par exemple, tant qu’il répondent a un réel besoin du peuple.

          Cf ce que je vous répond plus haut.
          Et c’est marrant, voila que Actias veut de l’immigration, de l’immigration choisie, de la bonne immigration de main d’oeuvre pas chère qui évite de former les travailleurs de france, de leur payer des salaires décents etc....
          Ben tiens exactement ce que veut le MEDEF
          Quand on vous le dit que le FN roule pour les patrons, c’est pas de la blague. La preuve


        • gibi 13 janvier 2014 19:28

          J’ai lu ce que dit le programme du PRCF et ce qu’écrit taktak....
          Et là je dois dire que c’est vous qui fantasmez Actias... nul trace de soutenir une quelconque immigration de masse.

          En revanche vous, ce que vous voulez est très clair. Comme les patrons, faire venir des immigrés pour faire baisser les salaires.


        • gibi 13 janvier 2014 22:32

          la gauche remplaciste.... là je dois dire que ca relève du pur fantasme....


        • taktak 14 janvier 2014 13:52

          patriote, le mal nommé.

          J’ai déjà répondu. Non, je ne suis pas pour encourager l’immigration.

          En revanche, le FN, dont vous semblez faire parti et dont vous et les votres dès que l’on parle de Nation et d’Internationalisme ne ramène cela qu’à une question d’immigration qui plus est sous un angle xénophobe. Oubliant la mondialisation capitaliste qui est conduite par et pour les banquiers, financiers, grand patrons qui eux n’ont pas de patrie mais ne connaissent que l’intéret de leur coffres forts.

          Et j’ai d’ailleurs répondu plus haut à Actias qui dévoile le pot aux roses : le FN et ses sympathisant VEULENT DE L’IMMIGRATION. de l’immigration choisie qui comble les besoins de leur maitre, à savoir le MEDEF.

          Bref, je me recite puisque visiblement vous avez des difficultés de lecture (ou de compréhension)

          Actias Pour info, elle est pourtant la plus bénéficiable quand elle est filtrée. On fait venir des chercheurs, des ingénieurs ou des médecins par exemple, tant qu’il répondent a un réel besoin du peuple.

          Cf ce que je vous répond plus haut.
          Moi Et c’est marrant, voila que Actias veut de l’immigration, de l’immigration choisie, de la bonne immigration de main d’oeuvre pas chère qui évite de former les travailleurs de france, de leur payer des salaires décents etc....
          Ben tiens exactement ce que veut le MEDEF
          Quand on vous le dit que le FN roule pour les patrons, c’est pas de la blague. La preuve


        • taktak 14 janvier 2014 16:20

          Bon, donc un de plus qui reconnait que le FN est pour continuer à encourager l’immigration de main d’oeuvre (10 000 travailleurs par an...). Donc c’est bien ce que je dis, exactement ce que veut le MEDEF pouvoir choisir des immigrés qui lui sont profitable.
          Le FN est un valet du MEDEF.

          Sinon, vous devriez vous relire, parceque là votre obsession maniaque sur l’immigration ressort. Avec vous, on ne parle ou de l’immigration ou de l’immigration.... Bel acte manqué

          Dernière chose, nous au PRCF, on a toujours été contre la mondialisation capitaliste.

          Preuve en est le livre de notre secrétaire national, G Gastaud paru en 1997 alors que le FN osé encore afficher publiquement cet ultra libéralisme et cet ultracapitalisme qu’il défend toujours aujourd’hui mais masqué/

          ce livre c’est Mondialisation capitaliste et projet communiste.

          A cette époque, Le PEN dans sa profession de foi de 1995 n’emploie pas une seule foi le terme
          Il n’est d’ailleurs même pas question d’europe.... ni de combattre les marchés financiers ou de remettre en cause l’oligarchie. non les deux ennemies de Le Pen sont les impots et l’immigration.
          http://jcautran.free.fr/archives_familiales/elections/presidentielles/1995/ presidentielles_1995.html


        • taktak 14 janvier 2014 16:35

          Non actias. Ca c’est votre fantasme. Je l’ai écris plus haut, je suis contre encourager l’immigration de masse et contre l’immigration de main d’oeuvre. On ne peut faire plus clair. En revanche, oui et je l’assume, je suis pour que la France prenne sa part pour améliorer le monde est se comporter de façon humaine. Alors, oui ça veut dire que si on accepte de faire venir des immigrés pour travailler chez nous on peut pas les priver toute leur vie de leur famille. Non cela ne veut pas dire accepter tout et n’importe quoi mais avoir une politique raisonnable mais humaine d’immigration. LCM 1789 en a d’ailleur fort bien présenter le principe. Et le § 3.7 du programme candidat explique très bien comment pour être efficace c’est pas des charters et des miradors qu’ils nous faut mais de puissantes politique de codéveloppement plutôt que l’impérialisme capitalistes dévasteur qui ne laisse d’autre choix à des milliards de gens que d’être sûr de crever de faim et de guerre ou partir sur les routes.

          Vous vous voulez encourager l’immigration de main d’oeuvre selectionnée par les patrons. Vous voulez des gens employable et profitable qui feront utilement concurrence aux travailleurs de france et baisser les salaires. Assumez le. C’est ça la politique du FN. Quand à la misère et la souffrance d’hommes comme vous est moi, s’il ne peuvent pas remplir les poches de l’oligarchie capitaliste, votre mot d’ordre est laissons les crever, la 5e puissance mondiale doit se contenter de piller l’afrique, l’asie, l’amérique du sud. Voila votre politique, voila la polique du Fn

          Quand on vous parle de souveraineté du peuple, de pouvoir au travailleur, de virer l’oligarchie, botter le cul des marchés financier qui détruise le pays vous répondez qu’il y a trop d’immigrés. Voila ce que fait le FN, voilà ce dont vous êtes responsable.
          Alors si vous avez une honte de sincérité, et puisque je vous ai clairement montré avec cet article, avec l’exemple du PRCF que oui à gauche il y a des internationnalistes réellement patriote qui eux défendent vraiment la Nation, vous faites votre choix.
          Le camps des travailleurs. OU celui de l’oligarchie et du système avec le FN


        • bourrico6 13 janvier 2014 14:39

          Les communistes se sont fait piquer « l’internationale » par les capitalistes les plus féroces, c’est assez comique quand on y pense.


          • Arnaud69 Arnaud69 13 janvier 2014 14:53

            Tout comme dans le communisme de l’ex URSS, de la Chine, de Pol Pot et Khmers Rouges, le communisme en Corée du Nord, ou le NATIONAL SOCIALISME Allemand fait partie de votre héritage historique de « bienfaiteur de gauche ».
            Hitler était un SOCIALISTE !

            URSS, Chine, Allemagne, Corée du Nord, Cambodge tous ces pays s’en souviennent parfaitement de votre « internationale au genre humain » qui a été ce que la terre a connu de plus inhumain !

            On peut même parler des financements de tous ces régimes, ils ne ses sont pas auto-financés, à chaque fois l’oligarchie y a laissé des traces ....(avec la bande à Rothschild, Morgan, Schiff, Oppenheimer, Warburg, Sassoon, Rockefeller etc..qui ont les mains ensanglantées de toutes les guerres !)

            Même vos arguments de « lutte des classes » sont une escroquerie, dans les faits historiques, dans le financement et même dans le mode de vie de ceux qui ont subi
            ..

            En 1936, il est l’un des piliers du Front populaire. Refusant de désavouer le pacte germano-soviétique et suivant la ligne du Parti, il est déchu de ses fonctions politiques en 1940. Pendant l’Occupation, confronté à la question des premiers otages suite aux attentats perpétrés contre les soldats allemands, il rédige une lettre dans laquelle il condamne les attentats individuels contre l’armée allemande. Des extraits de cette lettre sont repris par le Parti ouvrier et paysan français, parti composé d’anciens élus du Parti communiste français dans un but de propagande pour la Collaboration. Il ne sera pas inquiété à la Libération pour cet écrit.

            Il mène, pendant la guerre, une existence clandestine dans son village natal puis en région parisienne. Après la Libération, il reprend ses activités jusqu’à sa mort en 1958.

            Directeur de L’Humanité (1918-1958), il est membre du bureau politique du Parti communiste français (1923-1958) et sénateur (1935), puis député de la Seine (1946). Après la guerre, il est député doyen de l’Assemblée nationale, et ce jusqu’à sa mort.

            À l’âge de 88 ans, il est le premier étranger à être décoré de l’ordre de Lénine.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Cachin

            Remballez vos gaules vous ne réécrirez pas l’histoire éternellement !
            Mieux encore Marcel Cachin le collabo a été réélu 6 fois de suite à l’après guerre,

            Je pense que la démonstration n’est plus à faire, le mythe s’effondre, bienvenu dans la réalité historique !

             smiley


            • Robert GIL ROBERT GIL 13 janvier 2014 15:07

              consulte, peut-etre que ça se soigne !


            • taktak 13 janvier 2014 15:32

              Arnaud 69 ou la réécriture de l’histoire.

              1) Hitler a toujours été ultra capitaliste.
              Il n’a jamais gagné les élections mais a été appelé par les capitalistes et la bourgeoisie allemande pour écraser les travailleurs. Ce qu’il a fait.
              Le fascisme, c’est cela.
              Et le FN aujourd’hui dans la lignée des partis fascistes fait ce que toutes les extrèmes droites ont toujours fait, la politique du coucou, reprenant des thématiques, du vocabulaire de la gauche pour donner un accent favorable aux travailleurs à leurs discours qui dans les faits ne visent qu’à renforcer leur exploitation

              2)Sur marcel cachin, c’est bien de recopier Wikipedia, mais votre interpretation tendancieuse est fondamentalement pourrie.
              Cachin comme tous les communistes est interdit par votre ami Pétain et le pouvoir collabo de Vichy. Le contexte de cette lettre de Cachin (agé alors de 70 ans...) est bien plus trouble que ce que vous voulez bien l’écrire :

              Tenez par exemple, vous qui vous interessez à Cachin, une simple recherche de google permet de lire cela :

              Reconstitué au cours du premier semestre 1941, le PCF clandestin des Côtes-du-Nord avait été rapidement victime d’une première vague d’arrestations dans l’ouest bretonnant du département, là où l’agitation communiste est déjà la plus active. Freiné un temps par cette première rafle de la police de Vichy, la Résistance communiste dans le département est réactivée par la décision de la direction nationale du parti de se lancer désormais à fond dans la lutte armée en créant, en avril 1942, les Francs Tireurs et Partisans français (FTPF) commandés par le Breton Charles Tillon.

              "L’enlèvement de Marcel Cachin (juillet 1942)

              La question du passage des communistes à la lutte armée avait soulevé des oppositions internes comme en témoigne l’arrestation à Plourivo par la Gestapo l’année précédente du vieux leader Marcel Cachin. Emprisonné à Paris jusqu’en octobre, il avait accepté dans un premier temps de signer une déclaration désavouant les attentats largement utilisée par la propagande allemande et vichyste par la voie d’affiches. Il s’agissait de montrer que Cachin était en désaccord avec la ligne du PCF favorable à la lutte armée, favorisant ainsi le trouble de nombreux militants communistes.

              Ce n’est qu’en juillet 1942, lorsque toute sa famille a été mise à l’abri, que Marcel Cachin accepte son « enlèvement » par l’un des premiers groupes FTP des Côtes-du-Nord, celui de Saint-Brieuc-Lanvollon. Pierre Le Queinec, chef départemental du PCF, confie l’organisation de cet enlèvement à André Cavelan de Châtelaudren. Il s’agit d’extraire Cachin du département pour le mettre à l’abri en région parisienne où il serait en contact avec la direction nationale du Parti. La réussite de l’opération, à la barbe des gendarmes français, prouve les capacités d’initiative et d’audace des militants communistes départementaux, pourtant peu nombreux.« 
              http://almrd22.fr/-Enlevement-de-Marcel-Cachin-

              ou encore par exemple sur le site de l’assemblée nationale
               »

              Déchu de son mandat de sénateur en application de la loi du 20 janvier 1940, Marcel Cachin, alors âgé de 70 ans se retire dans sa maison de Lancerf-en-Plourivo près de Paimpol. Bien que toujours membre statutaire du Bureau politique, il ne participe pas à la direction clandestine du Parti communiste. Arrêté à Lancerf, le 5 septembre 1941 par des membres du S.D. (police allemande) de Saint-Brieuc, il est transféré à Rennes puis à la prison de la Santé de Paris, interrogé par la Gestapo, rue des Saussaies puis mystérieusement libéré le 17 octobre 1941. Cependant, le 21 octobre 1941, il remet à Boemelburg, chef de la Gestapo à Paris, une lettre dans laquelle il dénonce les attentats individuels contre les occupants. En mai 1942, un passage de ce document sera reproduit sur une affiche, conçue par le Parti ouvrier et paysans français et financée par les Allemands.

              Ceux-ci et leurs alliés français parvinrent ainsi à utiliser le témoignage d’un des dirigeants communistes les plus prestigieux pour combattre la politique de lutte armée alors préconisée par la direction du PCF Marcel Cachin subira la conséquence de son acte : dès novembre 1941, son nom disparaît de la couverture du bulletin interne communiste La Vie du Parti et en juillet 1942 paraît un faux numéro de La Vie ouvrière l’accusant d’avoir trahi ses camarades : " la classe ouvrière vomira ce vieillard sénile". Plus tard, en août 1944, sur quelques éditions, son nom disparaît de la manchette de l’Humanité. Après guerre, en octobre 1945, le journal l’Epoque lance la polémique qui rebondira en 1951 dans Le Populaire .

              En fait, du témoignage de Boemelburg et de la correspondance échangée entre le SD et les autorités militaires allemandes à propos de la libération de Marcel Cachin, à l’initiative de la seule Gestapo, il ressort que ce dernier a été utilisé par Abetz et la police allemande qui prévoyaient et craignaient que le Parti communiste, jusque là hostile aux attentats, changeât d’attitude après l’entrée en guerre de l’Allemagne contre l’Union soviétique.

              En août 1942, Marcel Cachin quitte Lancerf-en-Plourivo et entre dans la clandestinité. Il rencontre Benoît Frachon et Jacques Duclos à Bourg-la-Reine en décembre et reprend sa collaboration à l’Humanité à partir de janvier 1943."


            • Arnaud69 Arnaud69 13 janvier 2014 16:48

              La vérité historique est incontestable :

              Adolf Hitler :  Porté à la tête de l’Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) qu’il reprend en 1920, il devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933, puis se fait plébisciter en 1934 comme président, titre qu’il délaisse pour celui de Führer (« guide »).

              Benito Mussolini : Fondateur du fascisme, il est président du Conseil du Royaume d’Italie, du 31 octobre 1922 au 25 juillet 1943, premier maréchal d’Empire du 30 mars 1938 au 25 juillet 1943, et président de la République sociale italienne (RSI) de septembre 1943 à avril 1945. Il est couramment désigné du titre de Duce, mot italien dérivé du latin Dux et signifiant « Chef » ou « Guide ».

              Il est d’abord membre du Parti socialiste italien (PSI) et directeur du quotidien socialiste Avanti ! à partir de 1912.

              Le Parti travailliste israélien

              Est un parti politique israélien de centre-gauche, couramment appelé HaAvoda (hébreu : העבודה). C’est un parti sioniste social-démocrate, membre de l’Internationale socialiste et membre observateur du Parti socialiste européen. Le Parti travailliste israélien est fondé en 1968 par la fusion du Mapaï, de l’Akhdut HaAvoda et du Rafi.

              COMPRENEZ QUE JE RIGOLE QUAND JE LIS LES COMMENTAIRES DES VIEUX GAUCHISTES SUR AGORAVOX QUI TRAITENT TOUT LE MONDE DE FASCISTE.

              Ils attribuent LEUR HÉRITAGE historique très dérangeant aux autres !


              ROBERT GIL contester les FAITS HISTORIQUES, dans votre cas ça ne se soigne pas !


            • taktak 13 janvier 2014 17:26

              Bon, alors, comment dire.

              Voila dit très simplement : il suffit pas de mettre socialiste dans son nom pour être socialiste et faire une politique socialiste.

              Pas convaincu. Ben pourtant, on a bien le parti socialiste au pouvoir en france ? donc votre raisonnement est faux. Patratas... assumez VOS monstres

              Et voila. Mussolini, Hitler, comme tout les fascistes, comme le FN aujourd’hui n’ont fait qu’essayer de voler les mots des organisations défendant réellement les travailleurs pour les berner et les livrer à la plus forte exploitation capitaliste.


            • politzer politzer 13 janvier 2014 17:38

              pourquoi se fatiguer à jacqueter avec des fascistes convaincus ? Vous n avez pas affaire à des électeurs lambdas qui se sont fourvoyés mais à des fanatiques perroquets qui répètent sans comprendre les vieilles salades préparées par les officines de la CIA pendant la guerre froide . Ce sont les idiots utiles de la CIA et du capital financier yankee . On voit bien à qui ont a affaire quand ils vous sortent leur complot judéo bolchéviks !MDR Laissez ces gens là entre eux , la biologie règlera la problème un jour, c est une espèce en voie de disparition , laissez les partir en paix ! A moins qu ulcère d estomac, car la haine est mauvaise pour les tissus !


            • Arnaud69 Arnaud69 13 janvier 2014 17:45

              @ taktak

              C’est bien des bouffons gauchistes qui emploient à tors et à travers le mot « fasciste » pour diaboliser les contradicteurs, n’inversez pas les rôles, vous êtes déjà bien assez ridicule.

              Vous venez même de recommencer la dérive sémantique puisque Hitler le NATIONAL SOCIALISTE PARTI DES TRAVAILLEURS ALLEMANDS n’était pas « fasciste », il n’appartenait pas au Parti national fasciste (PNF) pour autant que nous sachions . Hitler était SOCIALISTE.

              Ce n’est pas moi mais VOUS qui avez pris l’habitude d’utiliser « droite=fasciste » et « contradicteur=fasciste » depuis des années sur agoravox,.

              Les amalgames foireux c’est VOS techniques habituelles d’employer « fascisme » au sujet de vos détracteurs quand vous n’avez plus aucun argument de fond !
              Ne me racontez pas l’histoire à l’envers !

               smiley


            • Arnaud69 Arnaud69 13 janvier 2014 17:49

              La preuve le commentaire de poule-itzer, bis répétita, « fascisme » CIA etc.. Les livres d’histoire il ne connait pas, à croire que Hitler et Mussolini seraient une création de la CIA.

              Ridicules et négationnistes et plus !


            • politzer politzer 13 janvier 2014 17:58

              pauvre crétin pourquoi m insulter lâchement protégé par ton écran ?donne moi plutôt tes coordonnées qu on s explique entre hommes ! quoique les roquets en général sont plutôt proches de la fiote !Moi je ne discute pas avec la racaille je lui casse les reins, contrairement à mes petits camarades intellectuels !Nous les ouvriers on a d autres arguments pour répondre aux insulteurs !


            • Arnaud69 Arnaud69 13 janvier 2014 18:22

              Politzer

              J’ai tes coordonnées si tu m’écrit une invitation à un duel en bonne et due forme sur agoravox, je viendrai te rencontrer.

              Plaisir d’offrir joie de recevoir !


            • lcm1789 13 janvier 2014 19:05

              Mensonge sophisme, mauvaise foie enfumage, décidément les recettes des Kollabos de classes ne changent pas…


              La société se définit par des rapports de production et d’exploitation…personne ne le conteste personne ni même les économistes capitalistes qui se bornent à n’en pas trop parler.

              Qu’est-ce que le fascisme, c’est le capitalisme de guerre, le summum de l’exploitation.

              Où a-t-on vu qu’Hitler ou Mussolini ont socialisé le moyens de production ?

              Que se soit chez eux ou dans les pays occupés, Hitler et Mussolini n’ont fait qu’asservir leur propre peuple ainsi que leurs victimes à dessein d’enrichies leurs propres gros groupes industriel.

              Voir en france le cas de Renault de la sncf des houillères.

              Rappelons que la nationalisation de Renault au sortir de la guerre est une nationalisation sanction pour avoir massivement collaboré.

              Le fascisme, c’est faire sauter le vernis de l’état de droit bourgeois pour mener une exploitation féroce de la classe ouvrière.

              Aussi c’est pourquoi lorsque l’on bâillonne le peuple français et qu’on lui impose l’application d’une constitution européenne ultra-libérale aboutissant à museler les droits et les conquis sociaux alors on entre dans un processus de fascisation.

              Ce n’est pas une question de droite ou de gauche c’est une question de fonctionnement du capitalisme. Lorsque l’oligarchie capitaliste s’entend pour violer les (maigres) droits démocratiques acquis par le peuple afin de l’exploiter de manière féroce et violente (Grève violament réprimé, mouvement ouvrier persécuté etc…)alors on peut parler de fascisme.

              Hitler est fasciste car il a mis son idéologie de violence au service de l’exploitation la plus ignoble…
              Oui se sont les grands groupes capitalistes allemand qui faisait des profits avec les cheveux de gosses de 3 ans…le reste n’est que révisionnisme le plus abject.

              Enfant du bassin houiller ch’ti je sais me souvenir que les boyeux rouchi’ ont su mener une grande gène patriotique alors même que le joug nazi abattait le métal des canons sur leurs temps avec la bénédiction du patronat français avide de revanche sociale et de profits.

              Oui le communisme est la seule idéologie qui de Teruel à Stalinegrad en passant cuito cuanavale a su repousser le capitalisme dans sa forme la plus mortifère : le fascisme.


            • lcm1789 13 janvier 2014 19:08

              désolé pour les nombreuses coquille (salop… de correcteur automatique ignare)


            • Arnaud69 Arnaud69 13 janvier 2014 19:19

              @ lcm1789

              Vous avez tout compris, historiquement les financiers restent les mêmes : Rothschild, Rockefeller, Morgan, Warburg, Freshfield, Sassoon, Leeman, Monsanto, schiff, Harriman, Lord, Pinchet etc..

              En fait ceux à qui appartiennent la FED, la Banque Mondiale, le FMI, qui ne sont pas du tout des institutions « publiques » mais des aux mains d’intérêts privés. La preuve en vidéo .

              Bizarrement sur le nombre d’auteurs sois-disant « de gauche » sur agoravox aucun n’a fait un article portant sur cette vidéo, pourtant je leur ai balancée des centaines de fois ...

              Mais les activistes historiques sur agoravox ont des particularités que je ne me priverai pas de dévoiler publiquement et légalement dès que la fin de l’anonymat sur internet sera légalisé.
              Vous allez comprendre à qui vous avez à faire réellement ...


            • lcm1789 13 janvier 2014 19:57

              Arnau29 si j’ai tout compris alors c’est toi qui ne comprend rien.


              Le fascisme ce n’est qu’une forme du capitaliste, les moyens de productions restent aux mains de quelques intérêts privés, ce qui change par rapport à la démocratie bourgeoise c’est que la guerre de classe est menée économiquement ET physiquement.

              Le socialisme (et le communisme) n’ont rien à voir puisque c’est tout le contraire : c’est la socialisation des moyens de production, la planification de l’économie et la fin de la guerre de classe par disparition de la classe capitaliste.

              Tu ne peux pas soutenir qu’Hitler était socialiste car il n’a jamais voulu socialiser les moyens de productions.

              Donc relis ce que j’ai écrit et tu verra s à moins que tu ne soit sckizo (ou que tu aies changer d’opinion ce qui serait somme toute une bonne nouvelle) que ce que je dis s’oppose à toutes les fariboles crypto anticommuniste que tu nous serfs ci dessus.

              Quand à découvrir qu la fiance internationale tire les ficelles cela revient à découvrir l’eau tiède…
              C’est la fiance internationale qui détient tous les moyens de production su la planète à l’heure où nous clavardons et cela ne tien t pas su complot mais de l’organisation même du monde.

            • Arnaud69 Arnaud69 13 janvier 2014 20:48

              @ lcm1789

              Tu idéalises de trop la chose mais tu es juste à côté de la réalité qui est à portée de ta main.
              Il suffit d"étudier qui a financé et promu la révolution Russe + les deux guerres mondiales pour comprendre que l’URSS était un ballon d’essai de contrôle des masses.

              C’est bizarre mais je n’ai pas vu le peuple massivement et spontanément heureux en ex-URSS, en Chine, en Corée du Nord, au Cambodge etc..
              Le rêve pour l’oligarchie, créer une classe dirigeante, une administration et une armée d’esclaves...

               smiley


            • bourrico6 14 janvier 2014 09:53

              Hitler était un SOCIALISTE !

              Il n’y a rien à dire, rien à discuter, avec un cul sur patte qui vient vous sortir ça comme argument.

              Faut laisser ce genre de bouffon débile tout seul, faut pas tenter discuter avec ça, faut juste leur donner un bon coup de latte de temps en temps quand ils se frottent un peu trop.

              J’ajoute que si on laisse passer ce genre de propos qui sont des insultes à l’intelligence Humaine, je prends le droit de traiter son auteur d’attardé mental.
              Ceci n’est pas une calomnie, c’est la stricte vérité.


            • Arnaud69 Arnaud69 14 janvier 2014 12:19

              @ bourrico6

              T’as l’air très malin maintenant, quand on veut manipuler la sémantique et l’histoire il faut au mois les connaitre un minium.
              Tu n’as aucune pudeur mon gars, oser la ramener prouve toute l’étendue de ta mauvaise foi, y compris quand on te colle la tronche dans ton propre caca !
               


            • lcm1789 15 janvier 2014 00:06
              Au mal nommé patriote
              Mensonges et révisionnisme.

              Les chemises noires, brunes et les phalangistes en espagne la première chose qu’ils ont faite c’est de casser la gueule aux communistes et aux syndicalistes

              Après je vais pas perdre dix plombes à discuter avec un nostalgique de Mussolini et du Reich.
              Juste rappeler qu’Hitler a tellement fait pour l’exploitation de l’homme par l’homme qu’il a fait transformer des gosses de 4 ans en blocs de savon. Ce qui à la relecture de tes propos devrait te faire disparaitre dans un océan de honte mesquin petit être méprisable.

              La France et tombée bien bas pour qu’un salo°°°° de ton espèce usurpe le mot de patriote et la croix de Lorraine pour dégueuler de pareilles ordure pro Reich…

              Cela a au moins un mérite celui de montrer que derrière le Faux Nez du FN se cachent des ordures neonazis et que loin de défendre la France, celle qui « montent descendent des collines…celle des travailleurs »qu’à chantée Ferrat, ils la salissent.
              Cela a le mérite de montrer à ceux qui se fourvoient chez la Lepen deuxième fer au feu de l’oligarchie financière mondialisée que certains membres du FN d’aujourd’hui se seraient fait tondre par le FN de 45 dont je rappelle qu’il fut mis en place comme organe de lutte du PCF.

              Pour en revenir à l’article, il permet avec clarté de montrer qu’à l’heure ou l’UE du capitalisme financier s’abat avec la derrière férocité sur notre France, celle de Jeanne d’Arc, de Rousseau de Baboeuf, de Robespierre de Louise Michel, de Jean Moulin de Tillon mais aussi celle d’Apolinaire, de Marie Curie ou de Picasso (étaient-ils français de souche). Le vrai patriotisme c’est de défendre le peuple de France et c’est sortir notre peuple qui « jamais ne sera un peuple d’esclave » de cette UE morbide et de cet euro mortifère.
              Cela la Lepen ne le veut pas, elles donc traitre à sa patrie et à la trahison elle ajoute l’ignominie de la xénophobie.

              Alors de grâce que le FN cesse d’agiter la muleta de l’immigration alors qu’il se goberge au parlement européen pendant que le capitalisme financier international dépece notre Pays. 

            • Xenozoid 15 janvier 2014 14:36

              Arnaud je sais que tu est traumatisé par tes vieux qui étaient gauchistes et pédos,vus que tout le monde connais ta connaisssance des histoires non apprisent, peux tu me dire pourquoi tu a besoin de plusieur Avatars pour avoir raison ?et ce prouvant ce que j’ai déja dis une fois,ce que tu a défendu bec et ongle en attaquant l’avatar morice ? n’utilise tu pas le même outil de ce que les sionist appelle , un parapluie ?
              je sais tu es plein de vérité, je serais étoné le jour ou tu ne mettra pas ton pere et ta mere dans le même couvant ....
              Merci d’avance


            • lcm1789 15 janvier 2014 14:44

              Tu as beau vociférer la Lepen et le FN à sa suite ne veut pas sortir de l’UE et de l’euro elle est à la botte du système, elle fait partie du système.


              la xénophobie ne fera pas de toi un patriote . 
              Le FN est ultra-libéral et ce n’est pas un habillage anti-cassos’ qui changera le fond de l’affaire

              Point le FN ne parle d’évasion fiscal qui est un crime contre notre peuple.
              Point le FN ne traite des délocalisation qui est une spoliation de notre peuple.
              Point le FN ne dénonce le « Pacte » hollande/MEDEF
              Point le FN ne défend l’état-nation centraliser contre le démembrement appelé décentralisation

              On continue ?
              Point le FN n’a défendu NOS retraites.
              Point le FN n’a défendu le code du travail.
              Point le FN ne demande la nationalisation des entreprises employant de la mains d’oeuvre clandestine.

              Le FN est un un outil du capitalisme financier, il cache derrière le paravant immigrationniste les grosses manoeuvre du capitalisme financier mondialisé.



            • HELIOS HELIOS 13 janvier 2014 15:06

              Si je suis le raisonnement de Lordon et le votre, pour être français, il suffit de PAYER (des impots) et c’est tout ?

              Non, votre discours n’est pas celui qu’on peut attendre d’une force « progressiste » d’ou le mot progrés est absent au même titre que le mot libre est absent du qualificatif des forces « liberales » !

              Pour etre français il faut non seulement respecter les lois de la république - qui est le prerequis immediat et qui exclu de fait ceux qui rentrent illegalement, car ils sommencent par ne pas respecter l’obligation de visa - mais en plus il faut en apprendre l’histoire et accepter de prendre une place dans la communauté de destin qu’elle represente.

              Vous savez et vous constatez comme moi qu’une partie de ceux qui ont des problemes, discret ou au grand jour, sont justement ceux qui refusent la place que la France leur offre dans cet avenir commun.


              Non pour être français il ne suffit pas de payer. Si Johnny et les autres sont en infraction avec la loi, ils seront soumis a la loi. Pour l’instant ils n’enfreignent aucune loi. Vous pouvez changer la loi, il suffit de voter pour ceux qui le proposent. Jusqu’a present, je n’ai pas entendu un parti politique qui propose d’interdire la libre disposition de l’argent gagné legalement dans le respect des regles fiscales.

              Peut-etre voudriez vous confisquer les revenus de ceux qui bossent, arbitrairement ? vous etes communiste, vous dites ???


              • taktak 13 janvier 2014 15:37

                Ce me semble bien pourtant que ce sont bien les capitalistes, les riches qui refusent de payer leurs impots et font de l’exil et de l’optimisation fiscal non ?
                Que ce sont bien eux qui font du chantage à l’emploi et la délocalisation contre TOUS les français pour s’en mettre plein les poches.

                Voila les premiers voyous.

                Ce sont bien les mêmes de cette oligarchie capitalistes qui pour encore plus mettre le couteau sous la gorges des travailleurs et confisquer arbitrairement les revenues de ceux qui bossent qui font l’UE et l’Euro (vous savez ces deux institutions dont le FN ne veut pas sortir....) et pour cela défont la France ?

                Oui la première menace pour les travailleurs de France, c’est les prédateurs de l’oligarchie capitaliste.

                Tels Varin par exemple. Dont on se souvient de la retraite chapeau. Lui et ses collègues ont empoché en prime les aides d’état que le peuple a payer pour éviter soit disant que PSA ne coule. N’évitant rien au passage des milliers de licensiement.

                Oui les assistés, les parasites, ce sont bien ces vautours capitalistes.


              • Aristoto Aristoto 13 janvier 2014 15:43

                L’auteur té insencé de publier ça ici !!! Sur agora on parle ethno racialisme et complot judéo maçonique !!!


              • politzer politzer 13 janvier 2014 17:53

                Oui moi je suis d accord !


              • lcm1789 13 janvier 2014 19:30

                Actias fait encore une subtile tentative de diversion.


                Oui, on peut discuter de la neccessité de reconduire à la frontière des voyous étrangers…
                (Encore que pour ce faire il faudra encore avoir des frontières ce qui voudrait dire sortir de l’us vous savez ce truc dont la Lepen ne veut surtout pas sortir)

                Le problème du peuple de france ce n’est pas la situation de quelques centaines de milliers de clandestins, cela n’est que billevesée.
                le problème du peuple de rance c’est :

                La casse de la production agricole, halieutique et industrielle en france cela à commencé par la CEC qui détruisit les charbonnages de france pour continuer plus récemment par les garantis accordées à PSA finance pendant que les peugeots ne sont plus fabriquées en france.. (et avec le Grand Marché Transatlantique cela va encore empirer.)
                La destruction du droit du travail (ANI)
                La destruction du droit à la retraite 
                La destruction du système éducatif (stratégie de Lisbonne)
                La destruction des services de santé et de sécurité (RGPP puis MAP)
                La destruction promise par Hollande de la sécu et des aides familiales (pacte de compétitivité de Hollande).

                Que propose le FN contre tous cela : quelque ratonnade de roms.
                Pendant ce temps là le FN nous livre pieds et point liés à la fiance internationale : (BNP ou Totalont quoi de plus français que Léonarda ?)

                mais Merde qui ne peut voir que le FN ne propose rien pour réindustrialiser le pays, pour défendre une gestion monétaire au bénéfice de la production EN FRANCE, pour défendre une nation qui se met ensemble solidairement pour garantir à chacun un avenir commun de progrès.

                Parce que sans sécu, sans droit du travail et dans travail, on aura plus qu’à suivre les cortège de romps reconduit à la frontière pour chercher comme eux un avenir meilleur ailleurs !

                Regarder ce qui se passe en espagne, les espagnols ont repris leurs balluchons…

                Le FN c’est la position de Actias : oui d’accord l’oligarchie nous pille, c’est embêtant mais d’abord virons ce salopards d’étrangers qui nous pille en squattant dans des cartons sur nos parking.
                Le FN regarde la paille car il ne veut surtout pas attaquer la poutre.
                Le FN défend le système, le FN e veut rien changer du fonctionnement fondamentalement injuste du système:le FN est un parti du système.

                lors oui l’article est juste : être français c’est d’abord choisir une communauté de destin avec l’idéal républicain français : cet idéal fait de Liberté d’Egalité et de Fraternité.
                Cela suppose de vivre au pays mais surtout de faire vivre le pays. Cela passe par la production en france et par le paiement des impôts en france des cotisations sociales en france.


              • lcm1789 13 janvier 2014 22:10

                j’ai lu le programme du FN


                Rien sur la casse des retraites et puis où était le fn quand le peuple dans la rue réclamer le retrait de la réforme Fillon, il paradait dans les édit pour casser du syndicaliste ?
                Rien sur la réindustriaisation
                Rien sur les suppression d’emploi et silence assourdissant sur l’ANI
                etc etc

                Ce que je dis c’est que le discours sur l’immigration est un leurre, cela ne veut pas ire pour autant que a france a vocation à accueillir la terre entière bien au contraire

                La france a un genou à terre mais ce n’est pas le fait de « hordes étrangères » venu des pays pauvres du monde.
                Comme en 1792, « les hordes étrangères » sont dirigées de l’intérieur par l’oligarchie capitaliste de france. Comme pendant la guerre de 100 ans comme pendant la révolution, comme pendant la commune, comme sous l’occupation, la France est trahie par ses élites.

                Ce que j’affirme haut et fort c’est que reconduire les romps à la frontière ne sauvera pas le modèle sociale français lorsque TOUTE l’élite français trahie et livre le pays à la finance mondialisée par l’intermédiaire de l’UE de l’euro et du GMT.

                Le FN ne parle pas de tout cela et pour cause le fn ne veut pas sortir de l’UE et de l’euro, le FN donc un parti du système, le FN est un parti traitre au peuple de france.

                Maintenant, le procès en gauchisme et un faux procès pour éviter aux membre du FN de se voir pour ce qu’ils sont des abusés ou des traitres.

                Oui il faut contrôler l’immigration, mais c’est un détail par rapport au nécessaire contrôle des capitaux….
                Et oui dans un pays rendu prospère par la maitrise de sa monnaie et d son destin, le « problème » immigration se dégonflerait tout seul par une facile intégration des immigrants le souhaitant et par un arrêt massif de l’exil des pauvre de la planète vers la france grâce à des accord de coopération intelligents.

                Car rappelons le personne ne s’exile par plaisir et le meilleur moyen de gérer les flux migratoires, c’est qu’il n’y en ait pas beaucoup.

                Donc oui le débat sur l’immigration est un dbat second parapport à l maitrise du destin monétaire donc économique de notre pays.



              • lcm1789 13 janvier 2014 23:16

                quelles sont les propositions par rapport à

                la « contre » réforme des retraites ?
                L’ANI
                LE GMT
                Le « pacte » de « compétitivité »

                Quelle a été la position du FN sur Arclor Mittal par exemple ?

                là sont les vrais sujets.

                Là on voit de quel côté se rangent les partis

                 chaque fois ue le FN a du choisir son camp il a choisi les patrons c’est à dire le quand de l’UE de l’euro de l’exploitation des clandestins.
                Je comprends qu’un sympathisant du FN ait du mal à le voir, mais c’est la triste réalité.

                Une barricade n’à que deux côtés et le FN est TOUJOURS du mauvais côté. Le discours anti-immigrés n’y changent rien bien au contraire.

              • Aristoto Aristoto 13 janvier 2014 15:41

                C qui ce bolchevique qui me tartine là d’conomie et de philosophie !!! On veut un article sur le baboin à mimique pas drole et moitié trisomique :: :


                • politzer politzer 13 janvier 2014 17:40

                  retourne à ta niche roquet et ferme te boite à ragoût tu renifles !


                • Jean Valjean Jean Valjean 14 janvier 2014 11:05

                  "C qui ce bolchevique qui me tartine là d’conomie et de philosophie !!! On veut un article sur le baboin à mimique pas drole et moitié trisomique :: :
                  -
                  Trouvé !
                  Il voudrait passer pour un dieu et son nom finit par « donné »... Ce qui empeste l’arnaque sectaire quand on sait que l’accès à son site marchand coûte 60€...


                • vesjem vesjem 13 janvier 2014 16:35

                  @takakroire
                  bonjour l’auteur et pardon pour ce jeu de mots laid ;
                  le pb aujourd’hui , c’est que chacun sait à qui et à quoi va servir le mondialisme ; le PRCF , nonobstant ses frasques monstrueuses ou ses avancées progressistes d’antan , prône toujours l’universalisme , cette utopie dans les conditions actuelles , quand on connait l’avidité de ceux qui veulent nous y mener ;
                  il faut mettre cette utopie dans sa poche avec 3 mouchoirs dessus , et attendre sagement son avènement NATURELLE dans quelques décennies , quand les requins seront devenus des mollusques


                  • taktak 13 janvier 2014 16:51

                    j’écrit ici un article ici qui montre que des intelectuels de gauche montre qu’être internationaliste c’est être contre la mondialisation capitaliste, y compris en défendant la souveraineté nationale
                    G Gastaud qui est secrétaire national du PRCF a écrit un bouquin sur le sujet en 1997 (Mondialisation capitaliste et projet communiste), et un autre Patriotisme et Internationalisme en 2010.
                    Et à qui vous faites votre critique au PRCF. Vous avez pas l’impression qu’il y a un gros paradoxe là non ?


                  • politzer politzer 13 janvier 2014 17:19

                    bonjour

                    D accord pour la souveraineté nationale et la triple sortie mais pas d accord pour accorder la nationalité à n importe qui n importe quand dans n importe quelle situation économique sociale et politique. Cette idée répandue chez les gauchistes porte la marque de l humanisme abstrait déconnecté de la situation concrète chère à Lénine. C est une concession finalement au capital financier qui ne demande qu à accroître les effets du communautarisme . Pour remédier à la perte de la surexploitation des sans papiers on fera venir encore davantage d’immigrés qui feront concurrence aux « affranchis » . Proposition démagogique , illogique , contre productive et stupide au bout du compte.Lire les analyses convaincantes de Malika Sorel sociologue française d origine algérienne qui sait elle de quoi elle parle pour comprendre le problème de l’immigration relatif à la nationalité !


                    • taktak 13 janvier 2014 17:23

                      @ Politzer

                      Voir la proposition 3.7 du programme candidat du PRCF.


                    • taktak 13 janvier 2014 17:46

                      3.7. Régulariser les travailleurs sans papiers actuellement présents et parallèlement, instaurer une planification démocratique de la main-d’oeuvre : former et employer prioritairement les travailleurs, français et immigrés, déjà présents en France, refuser toute nouvelle immigration de main-d’oeuvre, mettre en place avec les pays ex-colonisés des politiques de co-développement concrétisant le droit pour chacun, candidat à l’émigration ou à l’immigration, de vivre et de travailler au pays ;

                      http://www.initiative-communiste.fr/


                    • politzer politzer 13 janvier 2014 17:48

                      Moi je ne suis pas d accord pour régulariser n importe qui d’une part et si on doit régulariser des travailleurs réels on le fera APRES avoir fermé COMPLETEMENT le robinet de l immigration pour TOUTES les professions . C est très clair pour moi : immigration ( presque) zero ! Mais pour ça il faut que les partis réellement représentant l intérêt des travailleurs de France se positionnent ouvertement contre l immigration de peuplement . Ce faisant ils feront revenir vers eux les travailleurs abandonnés et déboussolés .C est une mesure économique de protection, politique contre me pourrissement par le communautarisme et sociale contre la racisme anti français anti blanc qui exaspère justement nos compatriotes et promu par le PS qui vise à diviser les droites et diviser les populations sur le dos de la classe ouvrière de France !


                    • lcm1789 13 janvier 2014 19:45

                      C’est affolant comme un très bon article sur la défense de la Nation en tant q’idéal populaire de défense collective du bien et du destin commun amène tout de suite des tentative de pourrissement sur le thème de l’immigration.


                      Non l’immigration de travail et de peuplement n’est pas une viable à long terme et oui elle doit être combattu par de vigoureuse politique de codéveloppement.

                      Cela dit la reconduite à la frontière de quelques gueux faméliques et basanés ne fera pas oublier que le MEDEF avec la bénédiction des partis déclarés du système dont le FN fait partie est en train de dépecé notre pays.

                      Les capitalistes se soustraient à l’impôt tant sur le plan privés que sur les gains de leurs entreprises.
                      Ils organisent la casse de l’appareil productif national (même jusqu’à fermer récemment la manufacture Pleyel…)
                      Ils détruisent notre contrat social.

                      Le but en détruisant les structures nationales de notre pays c’est de nous livré nous peuples de france nus et sans défense aux appétits grossier de l’oligarchie capitaliste mondialisé.

                      Le MEDEF n’a pas de nation, il n’a que des intérêt, il met en place l’UE et le GMT spoliant notre peuple. et pendant ce temps là le FN qui refuse de sortie de l’UE amuse la gallérie avec les affamés du tiers monde que le ef fait venir en france pour accélérer la casse sociale.

                      Pourquoi ne pas nationaliser les entreprises qui emploient des clandestins ? cela jamais le fn ne le proposera car si le FN tape sur le clandestin il détourne le regard lorsque le capitaliste foule au pied notre peuple.

                      Oui il faut sortir de l’UE de l’euro de l’Otan et du capitalisme pour que notre peuple relève la tète.



                      • Julien30 Julien30 14 janvier 2014 09:33

                        Comment peut-on être patriote et internationaliste en même temps ? Si quelqu’un peut m’expliquer comment ça marche...


                        • gibi 14 janvier 2014 09:40

                          C’est justement l’objet de cet article.
                          Qui donne en lien un livre du philosophe G Gastaud spécifiquement sur cette question

                          Patriotisme et Internationalisme.
                          Une simple recherche google te permet de le trouver de même que divers articles et conférence de cet auteur.


                        • Julien30 Julien30 14 janvier 2014 09:41

                          Et puis un type qui se dit proche des travailleurs et qui se revendique de la Révolution française dont un des premiers fruits a été l’interdiction des corporations, c’est toujours assez drôle et fait tout de suite comprendre que la gars n’est pas bien sérieux ...mais bien de gauche, ça il n’y a pas de doute par contre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès