• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin »

Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin »

Elle est fascinante à observer, la logique circulaire qui emporte dans une spirale sans fin, la relation qu’entretiennent les médias et les stars ! Au départ, l’obscur candidat à « la starification » a besoin des médias pour se faire connaître : à coups de « plans médias » minutieusement dressés, la plus large exposition est recherchée. Mais une fois qu’est acquis le statut de star, ce sont les médias qui ont à leur tour besoin de la star pour maintenir ou accroître leur audience.

La langue de bois de l’hagiographie

Ils visent, en effet, à capter comme clients la masse de fans que l’idole draîne à ses basques, rivés à elle sous l’empire du réflexe d’identification. Il n’est donc pas question d’oser la critiquer ; ce serait prendre le risque de rebuter ses adorateurs. La langue de bois de l’hagiographie la plus servile est donc la seule que les médias soient condamnés à parler dès qu’il s’agit de stars établies.
On vient d’en avoir un nouvel exemple récemment, avec le « Madonna circus » qui entamait, mardi soir 26 août 2008, à Nice, son « tour d’Europe », avant Paris et Vienne en septembre.

Le dithyrambe avec emphase et hyperboles

Le journal régional Nice-Matin en a forcément fait sa « une » le lendemain, avec une photo de la donzelle mangeant la moitié de la page. Quel autre événement pouvait rivaliser avec elle ? On la voit donc dans un accoutrement de majorette sado-maso, chapeau haut-de-forme, guêpière, bas résille et bottes de cuir à lacet, lever haut la jambe et faire semblant de gratter une guitare. Un seul mot éclate incrusté en gros caractères : « Chapeau ! » L’ambiguïté volontaire entre le compliment et l’ironie qui s’en prendrait à son couvre-chef ridicule, est vite levée par l’allégeance de la légende : « Hier soir, lit-on, Madonna a époustouflé 49.000 fans en délire au stade Charles Ehrmann de Nice. Un show monumental. »

Mais on cherche vainement dans le quatre-pages intérieur, intitulé « Spécial Madonna », ce qui dans ce spectacle mérite ces hyperboles : est-ce, comme le montre une autre photo d’apparaître debout dans une vieille Rolls entre des énergumènes vociférant, à crâne rasé ou crête de coq ? Est-ce de jouer la vierge prude convoitée par quatre mâles salivant en chapeau haut de forme ? Ce n’est pas, en tout cas, la photo en dernière page du journal qui permet d’éclaircir le mystère : seule en scène, son micro contre les lèvres comme un cornet à glace, la donzelle inspirerait plutôt la compassion, attifée comme elle est : les cheveux blonds défaits, le slip apparent sous sa jupette de tulle , les jambes gauchement plantées dans d’invraisemblables bottes de cuir !

N’importe ! Rien n’y fait ! Le journal n’a pas assez de superlatifs pour chanter cette fille qualifiée de « mégastar mondiale de la pop » : « Magique », s’exclame-t-il. On veut bien, mais en quoi ? « Madonna enflamme Nice !  » N’est-ce pas tout de même un peu exagéré d’amalgamer 49.000 fans à toute la ville de Nice ? Et puis cette manie de manier le cliché du pyromane pour dire l’emportement insensé que provoque ce genre d’idole : « mettre le feu », « enflammer » ! Du moins exprime-t-il le délire qui peut s’emparer d’une foule ! Car qu’est-ce qui justifie, par exemple, que les fans fassent le V de la victoire quand on les prend en photo. Quel ennemi ont-il donc terrassé ?

L’art de se gargariser de grands nombres

À s’en tenir à l’article de Nice Matin , ce qui époustoufle en fait, plus que les chansonnettes de la donzelle, ce sont les moyens de la mise en scène. Les nombres astronomiques fascinent toujours les médias. Eux seuls suffisent à signer l’excellence. Ainsi le journal souligne-t-il avec délectation les « 90 mètres linéaires (!) » de la scène « haute de plus de 20 mètres », encadrée de « deux gigantesques M  », « des écrans géants partout jusque sur l’avant-scène - du jamais vu - , 12 musiciens, 16 danseurs, 1,2 millions d’euros de cristal Svarovski, une Rolls vintage ». Et bien sûr, 49.000 spectateurs !

Une VRP de la haute couture

Neuf changements de costumes - pas moins ! - sont également scrupuleusement répertoriés, tous signés de grands couturiers : Givenchy, Tom Ford, Gucci, Miu Miu, Stella Mac Cartney, Moschino, Saint-Laurent, Roberto Cavalli. « On se croirait à la semaine de la haute couture  », convient même le journal qui titre «  Un show résolument bling-bling ». Serait-ce d’aventure une audacieuse critique voilée ? Pas du tout ! L’onomatopée américaine, « bling-bling », préférée au mot français péjoratif « clinquant », lui donne ses lettres de noblesse par sa seule origine linguistique distinguée. Cette apparence est, d’ailleurs, hautement revendiquée, ce qui doit suffire a lui conférer une légitimité indiscutable. La pire des crapuleries n’est-elle pas excusée dès lors que son auteur ose s’en vanter « sans complexes » ? De même, la référence à la haute couture n’a-t-elle rien d’ une pique, bien au contraire. C’est une révérence dévote devant ce qui est tenu pour le sommet de la culture dans une « jet society » que la haute couture habille à grands frais. Que Madonna joue, en fait, les mannequins et les VRP de ces marques devant les 49.000 gogos venus l’applaudir, ne gêne personne !

Une chanteuse pouvant chanter faux

Et la musique « dans tout ça », qu’en est-il ? Elle est d’autorité qualifiée de « bonne » par le journal qui se contente d’ énumérer « les tubes  » l’un après l’autre. Mais le gag, c’est de voir le journal obligé de reconnaître que la pauvre Madonna « ne chante pas toujours juste  » ! Un comble tout de même pour une chanteuse ! Mais ça n’a pas d’importance, on pardonne tout à Madonna. Pourquoi ? Parce que, dit le journal, « elle chante » vraiment ! Sans blague ? C’est bien le moins qu’on puisse attrendre d’ une chanteuse ? Pas du tout ! Car il lui arrive, paraît-il, de ne même pas chanter et de ne faire que semblant d’articuler sur un disque qui est diffusé ! Cette rouerie porte le joli nom de « play back » ! Quelle chance donc que la chanteuse chante même si elle chante faux !

L’autre raison de tant d’indulgence est «  la scénographie millimétrée et toujours superbement inventive », car « « question mise en scène, affirme péremptoirement Nice Matin, personne ne lui arrive à la cheville  » ! On attendrait bien un exemple qui justifiât pareil verdict. Le journal se contente d’affirmer et le lecteur est prié de le croire sur parole : «  À l’arrivée, tranche superbement le journal courtisan, comme s’il s’agissait d’une étape du tour de France, Louise Ciccone n’en est que plus monumentale » ! Il faut donc croire qu’ «  au départ », pour avoir ainsi les médias à ses pieds, Madonna Louise Ciccone n’est pas Ciccone qu’elle en a l’air !

Reviennent en mémoire, en effet, certaines mises en scène passées qui ont beaucoup fait pour la notoriété de l’idole. Elle a su alterner le leurre d’appel sexuel et le leurre d’appel humanitaire pour capter l’attention.

- On l’a vu par exemple embrasser sur la bouche deux autres godiches, chéries des médias, Britney Spears et Christina Aguilera : rien ne vaut une exhibition émancipée de type lesbien pour faire de l’audience. Voyeurisme oblige !

- Auparavant, en août 1987, à Paris, à l’occasion d’une tournée, elle s’était façonné une image de grande humanitaire, offrant à grand fracas de publicité à la fondation anti-sida de Line Renaud un chèque de 500.000 Francs qui ne représentait pas le dixième de ce qu’elle gagnait en un seul spectacle. Le premier ministre de l’époque, J. Chirac, qui souhaitait s’attirer les bonnes grâces des jeunes pour la présidentielle suivante, l’avait étreinte devant une meute de photographes.

- Et puis, on se souvient encore qu’elle avait le don de mettre en rut ses fans en leur brandissant sous le nez, comme on agite un mouchoir, sa petite culotte, avant de la lancer au-dessus d’une forêt de bras bandés à se rompre pour tenter de s’emparer de la précieuse relique.

De ces hauts faits, Nice-matin n’en dit mot, tout entier confit d’admiration et d’adulation béate, dans son rôle de publicitaire supplétif bénévole d’une entreprise d’abrutissement populaire.

Paul Villach

Documents joints à cet article

Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin » Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin » Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin » Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin » Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin » Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin » Madonna pleine de grâces chantée par « Nice-matin »

Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • brieli67 30 août 2008 12:33

     


    http://www.youtube.com/watch?v...


    Ca n a pas commencé à Nice. Quel barrouf Pour son Candidat !

    http://www.orserie.fr/PHOTOS-V...


    • brieli67 30 août 2008 12:45

      http://www.youtube.com/watch?v=Cq4DomPY5WM pour l ’interview

      http://www.orserie.fr/PHOTOS-VIDEO-nouveau-scandale-pour-Madonna_2898.html pour Cardiff 


      époustouflant la "vidéo" et quelle prise de position ! 
      Il y a quoi se réjouir pour les prochaines présidentielles en France.


    • Aron 30 août 2008 17:33

      Voici un article qui commence mal, vu que son auteur affirme dés le début "il n’est donc pas question d’oser la critiquer"
      Mr Paul Villach ne doit pas savoir que Madonna est ,plus que jamais, la cible de critiques virulentes venants de tout horizons.
      Sans égard pour son sexe, Madonna est violement prise à partie sur son âge ;
      dans une certaine presse et surtout sur internet, les injures pleuvent ; ce n’est ni plus ni moins que l’illustration de la tendance agéiste qui vient des Etats Unis et qui veut qu’une personne, aprés 50 ans et bonne pour la casse !
      ses engagements humanitaires, que vous appellez un leure, sont également critiqués de manière gratuite puisque son orphelinat construit en Afrique existe bel et bien, et fait le bonheur de nombreux enfants orphelins.
      Ceux qui critiquent, j’imagine, ne font pas grand chose de leur cotés.

      Enfin, Madonna, ne fait pas "semblant" de grater sa guitare : elle en joue réelement ! dailleurs Madonna ne fait jamais semblant
      Au delà de son talent peut être contestable, Madonna remet sans arrêt en question la société dans laquelle nous vivons ; sa carrière parle de sexualité et de spiritualité, de races et de féminisme, d’art et de marketing, et pour des millions de gens elle signifie beaucoup !

      Elle reste une athlète de haut niveau, qui ne s’attirerait surement pas autant de critiques si elle était un homme.

      Pour finir, merci de noter que les superlatifs utilisés par Nice matin, ne sont pas plus ridicules que ceux utilisés a longueur d’année pour le foot !


      • Paul Villach Paul Villach 30 août 2008 17:57

        @ Aron

        Les critiques que vous m’adressez, manquent pour partie leur cible.
        1- Où voyez-vous que je parle de son âge ? Je n’y fais même pas allusion. Ce n’est pas le problème.
        2- Je ne critique pas non plus son engagement humanitaire, mais la mise en scène d’un engagement avec photo d’un chèque géant lors de ses embrassades avec Jacques Chirac et Line Renaud en 1987. Quel besoin a-t-elle de crier sur les toits qu’elle fait un don généreux quand il ne s’agit pour elle en fait que de simples miettes, sinon de se façonner une image ?
        3- Je critique seulement cette adulation de commande dans laquelle s’avilissent les médias pour faire plaisir aux fans. 
        4- Et ce n’est pas parce que les superlatifs employés dans le foot sont ridicules que ceux dont use Nice-matin envers cette fille, ne le sont pas !
        5- Vous me parlez des sujets que traite cette fille : où en voyez-vous trace dans la présentation que Nice-matin a fait de son spectacle ?
        6- Enfin, vous restez bien silencieux sur ces conduites affligeantes, comme celle qui consiste à envoyer sa petite culotte au public : quelle image méprisable elle se fait de son public ! Mais sans doute s’en fait elle une idée juste !!! Paul Villach


      • Aron 30 août 2008 20:33

        Je voulais surtout signifier que Nice matin était à contre courant d’une bonne partie des médias pour qui Madonna est plus que jamais une cible récurente, et donc, vous offrir un palmarès des horreurs les plus répandues au sujet de "cette fille".
        Quand au traitement de l’information par nice matin, je dirai qu’il n’est pas plus grandiloquent que le traitement d’un match de foot.
        Concernant l’histoire du chèque je l’imagine mal se faire se genre de pub. j’irai me rendre compte par moi même,dans le contexte, lorsque j’irai au spectacle du 21 Septembre.
        Enfin, je suis étonné de voir que des gens croient toujours à l’histoire de la petite culotte : c’était en fait une sorte de vareuse, lancé a chacun de ses spéctacles, Madonna étant une pop star, et non une none.

        enfin, je voulais aussi signifier que pour beaucoup de gens, Madonna représente beaucoup de choses qu’il serait trop long à raconter ici.


        • Greg 30 août 2008 21:33

          Critiques assez clichés pour vous Mister Villach. Vous semblez avoir beaucoup de mal avec les femmes emancipées de notre siècle. Après la miss Bruni, les nageuses, voilà donc que vous vous attaquez à la Madonne ! (donc j’apprécie la présence sur scène qui reste un performance, un peu comme Tina Turner dans un autre style, mais pas trop la musique)

          Il vaut faut donc sortir un peu : les corps qui sont étendus dans des poses étranges tout en siégeant au beau milieu d’un petit bois ombragé, le tout en peinture vieillie de 200 ans, sont passés de modes et en fait très laids ! Au moins on a pas eu d’incrustation de tableau cette fois, pas mal :)

          "Elle a su alterner le leurre d’appel sexuel et le leurre d’appel humanitaire pour capter l’attention."

          C’est également un peu léger comme phrase mister. C’est un peu comme si je disais : "Il a su alterner frustration sexuel et intolérance pour ennuyer tout le monde".

          C’est une affirmation qui n’engage que moi à votre encontre, alors que la tournure transforme la phrase en un fait établi que personne ne saurait contester....Pour bien faire, j’aurais du donc écrire : "Je pense que cet article est minable" tout comme vous auriez du écrire : "Je trouve Madonna vulgaire". Mais bien sure, ça vous rempli pas un article :)

          Allez, évitez de parler des femmes d’aujourd’hui, et à plus !


          • Paul Villach Paul Villach 31 août 2008 10:50

            @ Greg
            On ne convainc pas un fan dont la particularité est de s’asseoir sur toute rationalité !
            Vous n’opposez aucun argument aux miens, mais des procès d’intention ou des injures ! 
            Grand bien vous fasse d’essayer la prochaine fois d’attraper la petite culotte de votre idole ! On a les plaisirs qu’on peut ! Dis moi qui tu adores, et je te dirai qui tu es ! Paul villach


          • appoline appoline 31 août 2008 14:03

            On a presque tout vu, à quand le bout d’intestin grêle sur la scène ?


            • fransix15 4 septembre 2008 16:22

              Encore un "journaleux" à côté de ses pompes, ça fait peine à voir. Qui êtes-vous pour juger d’une artiste (mot qui semble-t-il, est inconnu dans votre liste de vocabulaire assez restreinte par ailleurs), dont vous n’avez apparemment pas vu la performance ? Il est indéniable que les problèmes techniques étaient (trop) nombreux, que le show manquait à certains égards de proximité avec le public, et que Madonna a effectivement parfois tendance à en faire "trop" pour son âge (quoi que), cependant le show, la performance et l’ambiance crée n’en restaient pas moins grandiose ! Apprenez, cher Monsieur, que le public présent au concert l’est sur base volontaire (ça semble vous échaper) et par plaisir (malheureusement à nouveau vous ignorez ce que signifie ce mot)...
              Allez sur scène, et tentez au minimum de vous dépenser de la manière dont madonna le fait, je suis certain que vous aurez l’air aussi ridicule que l’est votre article de petit journaliste frustré...
              Si Nice Matin était partiellement injuste vis-à-vis du concert, vous l’êtes au moins tout autant... Et je vous souhaite très sincèrement, cher Monsieur, de connaître un jour ou l’autre le centième de la passion que les fans délivrent à l’artiste en question, peut-être serez vous alors capable d’émettre un jour une critique quelque peu plus pertinente, ou à tout le moins un sourire ?C’est en tout cas à espérer...
              Vous n’avez aucun discernement et ne faites preuve d’aucune retenue dans une profession qui en demande pourtant énormément... Puisse votre mesquinerie s’estomper un jour ou l’autre, ça fera du bien à pas mal de monde

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès