• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mahmoud Ahmadinejad la violence à l’œuvre !

Mahmoud Ahmadinejad la violence à l’œuvre !

Ici à Agoravox, un article de louange immodérée à une démocratie (la plus propre au monde) suivi de commentaires enthousiastes - du moment que l’on peut casser de l’occidental à bon compte - voit très rapidement ses limites et surtout l’auteur aurait dû être beaucoup plus circonspect qu’il ne le fût trop content de vouloir faire coïncider les faits avec ses désirs.

 Ce qui contredit cet article assez inimaginable par le peu de sérieux et l’immense partialité ce sont des faits. D’une part ce sont les Iraniens eux-mêmes qui ne sont pas d’accord. Bien évidemment on pourra dire que ceux-ci sont manipulés par les occidentaux. Il sera quand même plus difficile de dire que Khamenei est lui, aussi manipulé quand il demande un recompte des voix, lui qui a appelé à voter Ahmadinejad (Abbas Ali Kadkhodaï, porte-parole du Conseil des gardiens iranien, annonce que le Conseil saisi de plaintes de candidats à la présidentielle pour en annuler les résultats, est prêt à recompter les voix des urnes "sujettes à objections". "S’il s’avère que des irrégularités comme l’achat de voix ou l’utilisation de fausses cartes d’électeurs ont été commises, le Conseil des gardiens de la Constitution ordonnera un nouveau décompte des voix").
 
Il va être difficile de faire croire à une démocratie, la plus propre, quand une manifestation de l’opposition est interdite, quand la police tire sur la foule, quand cinq responsables du principal parti d’opposition sont envoyés en prison (Issa Saharkhiz, membre de la campagne électorale du réformateur Mehdi Karoubi, annonce l’arrestation de deux importants responsables réformateurs, Saïd Hajarian et Mohammad Ali Abtahi, tous deux proches de l’ancien président Mohammad Khatami, dans la nuit de lundi à mardi (à 3h30 locales, 23h GMT).), quand les médias étrangers sont interdits.
 
Il sera difficile de faire croire que c’est une démocratie la plus propre au monde quand le pouvoir en place bloque internet et les téléphones portables. (Le premier réseau de téléphonie portable, qui est contrôlé par l’Etat, a été coupé à plusieurs reprises à Téhéran depuis l’élection de vendredi. Vendredi et samedi soir, le réseau portable et les téléphones ne fonctionnaient plus.
 
Le réseau de SMS avait été coupé dès vendredi matin, jour du scrutin. Le réseau de SMS servait de moyen de communication pour les partisans du candidat Mir Hossein Moussavi, le principal rival du président sortant.
 
Par ailleurs, les réseaux Youtube et Facebook ainsi que plusieurs sites internet réformateurs iraniens, notamment Jomhouriat, Norouz, Emrouz, Entekab, Shahbnews et Aftabnews ont été filtrés par les autorités dès vendredi après-midi et les internautes n’y avaient plus accès.)
 
Il sera difficile de faire croire que c’est une démocratie la plus propre au monde quand le peuple iranien conteste pour une part importante d’entre les Iraniens vont jusqu’à braver les interdictions quitte à mourir (on annonce 5 à 7 morts) Texte de la vidéo plus bas : People are going to Freedom (Azadi sq) in Tehran...look at that crowd....more than a million reported...
 
LATEST News :
14 are killed in streets
3 Students killed in Sharif University of Technology
2 Reported have been killed in SHIRAZ city
over 500 people arrested
.
 
Il sera difficile de faire croire que c’est une démocratie la plus propre au monde quand les satellites de la BBC, une télévision réputée pour son objectivité, sont brouillés, quand les journalistes étrangers sont interdits.
 
Il sera difficile de faire croire que c’est une démocratie la plus propre au monde quand deux journalistes néerlandais sont arrêtés, leurs bandes d’enregistrement confisquées et expulsés et lorsque le correspondant allemand de la première chaîne publique allemande n’a plus le droit de quitter son hôtel (D’après un porte-parole de la chaîne suédoise SVT, Geronimo Akerlund, sa journaliste, Lena Pettersson, a été priée de "quitter l’Iran dès que possible parce que les élections sont terminées".
 
La chaîne allemande ZDF a fait savoir dimanche à l’antenne que son correspondant en Iran et d’autres journalistes avaient été "empêchés de faire leur travail de façon massive". L’Italienne RAI a annoncé que l’une de ses équipes s’était retrouvée au coeur d’affrontements et que son interprète iranien avait été frappé à coups de matraques par les forces de l’ordre qui ont confisqué les vidéos du caméraman.
 
Al Arabiya a annoncé pour sa part que le correspondant de la chaîne panarabe à Téhéran avait reçu l’ordre verbal des autorités iraniennes d’une fermeture de son bureau pendant une semaine, selon le rédacteur en chef Nabil Khatib. Aucune raison n’a été invoquée, mais la chaîne avait été avertie plusieurs fois samedi qu’elle devait faire état du "chaos" avec exactitude.).
 
Il sera difficile de faire croire à la démocratie la plus propre au monde quand le nombre de manifestants est si important, manifestants qui s’opposent en si grand nombre et qui de ce fait même contredisent ces propos, car une démocratie la plus propre au monde ne crée aucune manifestation d’opposition car alors tout le monde accepte le jeu si elle est certaine de ce fait.
 
Il sera difficile de faire croire à la démocratie la plus propre au monde quand ces mêmes Iraniens montrent par les images qu’ils ne sont pas quelques centaines à défiler mais entre plusieurs centaines de milliers jusqu’à 3 millions annoncés. et cela ce sont des images, car ces Iraniens ont décidé, grâce à Tweeter ou Youtube de les montrer au monde et ces images les voici.
 
 
 
Je ne suis pas assez savant pour savoir s’il y a eu fraude ou non - certains faits sont troublants comme la constance du score partout dans le pays et la défaite des opposants dans leur fief avec le même score qu’au niveau national ce qui semble parfaitement contraire à la culture locale et à l’influence dans leur fief des familles -, en revanche on ne peut en aucun cas faire l’apologie d’un régime qui emprisonne ses opposants, qui tire sur la foule, qui interdit les observateurs, qui jette hors de son pays la presse. Tout ceci est la preuve absolue du contraire de la démocratie la plus propre au monde. Une démocratie la plus propre au monde est ouverte, ne craint ni les journalistes, ni les opposants, ne tire sur personne et n’emprisonne personne pour opinion contraire. Et cela est un fait et honte à ceux qui le nient.
 
Vignette extrait de la seconde vidéo
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 17 juin 2009 10:18

    Les pasdaran votaient en boucle. La vraie participation était bien plus faible que ce qu’annoncait le régime. Donc, un recomptage ne changera rien. S’ils sont si sûrs d’eux, qu’ils organisent une élection avec les observateurs intérnationaux. On va bien rigoler.


    • katalizeur 17 juin 2009 15:43

      @nedeb

      tiens je te plus comme cela ta connerie sera mise en valeur........je n’ai pas dis tete de con j’ai bien dis connerie.....


    • Deneb Deneb 17 juin 2009 16:51

      Tu m’a plussé, kakaplusseur ? Pas terrible, d’habitude tu fais ça mieux.


    • LeGus LeGus 17 juin 2009 10:24

      Article de pure propagande, les iraniens n’ont pas voté comme vous le voudriez donc c’est une dictature.
      Il n’est pas étonnant que les média occidentaux ne soient pas les bienvenus, vu la manière partiale dont ils traitent le sujet ; les média russes, chinois ou indiens exercent en toute liberté.
      Absolument tout les points de votre argumentaire sur les élections ou la répression peuvent être appliqué à d’autres, comme les USA par exemple.
      Et comme je l’ai dit sur un autre article :
      Il est bon de préciser qu’ Ahmadinejad a entrepris un programme politique plutôt social, avec comme Chavez une redistribution de la manne pétrolière. Au contraire son adversaire vaincu est lui plutôt libéral. Tout est dans tout.


      • Imhotep Imhotep 17 juin 2009 10:31

        SVP apprenez à lire avant d’éructer. Je n’ai aucun souhait particulier dans cette élection. Je montre des vidéos, non des vidéos faites par des occidentaux mais par des Iraniens. Dans ces vidéos on voit des centaines de milliers de manifestants. Cela c’est un fait. Dans une autre vidéo on voit deux blessés par balle. Cela est un fait. Votre partialité ércutive je m’en tape. Et écoutez l’information officielle iranienne elle-même. Le Guide annonce qu’il est prêt à recompter les voix. Le Guide vous avez bien lu. Ce n’est pas Obama qui le demande mais le Guide celui qui a appelé à voter pour votre humaniste religieux qui fait pendre les homosexuels par exemple.


      • Imhotep Imhotep 17 juin 2009 10:44

        et voici pour vous.


        Quant à dire que la répression peut s’appliquer d’autres pays cela est un argument de bac à sable :1- ce n’est pas parce cela peut être fait ailleurs que cela diminue le danger et l’intolérable d’un fait. 2- votre Humaniste a déclaré que sa démocratie comme la plus propre du monde donc de cette déclaration on en conclut qu’elle ne peut commettre d’exactions.


      • LeGus LeGus 17 juin 2009 11:01

        Super votre lien du nouvel obs, comme objectivité il n’y a pas mieux.
        Nous pourrons donner des leçons de Démocratie quand on l’appliquera chez nous.
        A commencer par le respect des référendum.


      • Imhotep Imhotep 17 juin 2009 11:06

        Ne mélangez pas une analyse avec un rapport de fait. Cet article rapporte l’arrestation d’opposants au pouvoir. Et dire qu’il faut balayer devant sa porte pour éviter de condamner une arrestation arbitraire et le même genre d’arguments que vous utilisez plus haut et qui ne font pas honneur à toute conscience non partiale.


      • LeGus LeGus 17 juin 2009 11:11

        Je persiste avant de donner des leçons....
        Julien Coupat est un opposant politique jeté en prison pour avoir écrit « l’insurrection qui vient » sous un prétexte aussi fallacieux que ferroviaire.


      • Ungh Ungh 17 juin 2009 12:57

        @Le Gus

        "...Julien Coupat est un opposant politique jeté en prison pour avoir écrit « l’insurrection qui vient » ..."

        Soupçonné de l’avoir écrit ...


      • LeGus LeGus 17 juin 2009 13:07

         @Ungh

        "...Julien Coupat est un opposant politique jeté en prison pour avoir écrit « l’insurrection qui vient » ..."

        Soupçonné de l’avoir écrit ...

        En effet et c’est pire si le soupçon suffit.


      • Philou017 Philou017 17 juin 2009 14:50

        On aimerait voir Imhotep proposer la même indignation quand des manipulations de scrutin avérées et encore plus scandaleuses se produisent, dans des pays africains, par exemple (quoique pour l’instant aucune fraude n’a été démontrée et les élections passées en Iran n’ont donné lieu à aucune contestation particulière).

        Mais voilà, les pays Africains sont nos vassaux, et leurs dictateurs bien souvent nos alliés.
        Alors, Imhotep préfère hurler avec les donneurs de lecons convenus et idéologues des médias, ca lui donne une bonne conscience à bon compte.

        Pourtant l’insigne faiblesse de notre démocratie, où les médias deversent une propagande « soft » mais constante en faveur des options des partis en place, sans parler du reste, devrait l’inciter à faire preuve d’humilité.


      • katalizeur 17 juin 2009 15:38

        le systeme se fabrique ses propres opposants....apres besasse le coutelat....

        julien coupat le besancenot de rechange pour le systeme.......le premiere vient de se degonfler.....score famelique aux europeen

        le pseudo revolutionnaire de salon, est lui aussi entrain d’etre percé...il n’aura pas le temps de se mettre sur orbite.....d’ailleurs in se marie avec une levy......pas elisabeth non sa cousine....ou sa niece ...enfin cela reste en famille ..quoi......


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juin 2009 16:19

        @ I’Auteur :


         Je n’ai pas de grande sympathie pour les théocraties et je ne vois pas un grand avenir immédiat pour la démocratie en Iran. Je ne vois rien de surprenant, toutefois, à ce que le programme populiste de Ahmadinejad ait recueilli plus de suffrages que celui de Moussavi, Je tends donc à penser que les troubles en Iran sont fomentés de l’extérieur.

        Cette intervention en iran peut mener à une situation tragique, comme celle qui a prévalu durant une décennie en Algérie, quand on a envoyé la démocratie au diable pour barré la route a une poussée islamiste. Seul l’islamisme y a gagné et bien des gens ont été massacrés.

        Je ne pense pas que la volonté de l’Occident de chasser Ahmadinejad puis le régime des mollah eux-mêmes soit une pensée altruiste contre l’obscurantisme. On veut ramener le gang Rafsandjani et « faire des affaires ». On va faire beaucoup de mal.



        Pierre JC Allard

        P.S. C’est sur des gens comme vous que repose l’avenir du Centre dans l’apres-Bayrou. Bonne chance






      • Philippe D Philippe D 17 juin 2009 18:31
        PJCA

         "Je ne vois rien de surprenant, toutefois, à ce que le programme populiste de Ahmadinejad ait recueilli plus de suffrages que celui de Moussavi, Je tends donc à penser que les troubles en Iran sont fomentés de l’extérieur."

        Autant je suis d’accord avec la première partie de votre phrase, autant la seconde m’interroge.
        Vous ne pensez pas que ces manifestations post électorales ont eu un caractère spontané, désorganisé et certainement sans espoir ?
        Que nombres de pays occidentaux aient pu secrètement (si ce n’est ouvertement) souhaiter la défaite d’Ahmadinejad, c’est certain.
        Qu’ils aient pu considérer qu’ils pourraient renverser le pouvoir par la rue, et donc fomenter les troubles, j’avoue que cela me semble assez impensable.
        Le peuple iranien est certainement très divisé. Dans quelle proportion : 50/50 40/60 30/70 ? je n’en sais rien et personne ne semble capable de le dire.
        Les perdants n’ont pas accepté leur défaite. Ils ont considéré que les résultats étaient truqués (à tort ou à raison) et ils sont descendus exprimer leur colère avec un certain courage.


      • Philou017 Philou017 17 juin 2009 20:05

        Des précisions intéréssantes sur l’intervention extérieure (article de 2005) :

        Pour préparer le terrain, des radios financées par les États-Unis appelaient chaque jour au renversement de Saddam Hussein : Radio Free Iraq, Al-Mustaqbal (« l’avenir »), Voice of the Brave Armed, Radio of the Land of Two Rivers… À présent, leur rôle consiste à chanter les vertus des « libérateurs ». Comme dit Harold Pachios, directeur de l’« US Advisory Commission on Public Diplomacy », le service de propagande du Département d’état : « Derrière les engagements militaires au Moyen-Orient, il existe une guerre médiatique dont le champ de bataille est la télévision. »

        La télé, parlons-en. Les États-Unis dépensent chaque année plus de 14 millions de dollars pour diffuser vers l’Iran une version persane de « Voice of America ». L’émission ne dure qu’une demi-heure, mêlant des infos pour les grands à un programme destiné aux jeunes, « Next Chapter », qui martèle pourquoi le régime iranien doit être renversé. En 2006, son temps d’antenne devrait passer à trois heures. En attendant, les Iraniens sont invités à se distraire avec Radio Farda. Inaugurée en décembre 2002, cette radio mélangeant propagande et variétoche r’n’b revendique une audience quotidienne de quarante mille auditeurs. «  Nous nous sommes rendu compte à quel point il est important de défendre la démocratie en Iran et, pour cela, de disposer d’une station de radio destinée aux jeunes en général et aux étudiants en particulier », explique son responsable, Norman J. Pattiz. Au Département d’état, la coordinatrice de ce programme de matraquage s’appelle Elizabeth Cheney. C’est la fille de Dick Cheney, ancien PDG d’Halliburton et vice-président des États-Unis. Pour « défendre la démocratie », c’est un bon pedigree. Tout juste repue des pharamineux contrats raflés en Irak, Halliburton vient justement d’annoncer son retrait d’Iran, en vertu d’une loi (« Iran-Libya sanctions act ») interdisant aux entreprises états-uniennes d’investir au pays des mollahs. Une loi que la multinationale avait allègrement contourné pendant neuf ans à l’aide d’une filiale domiciliée aux Caïmans… Halliburton hors d’Iran ? Seulement « pour le moment », nuance Dave Lesar, PDG du groupe, le temps pour les Cheney père et fille de « libérer » le pays…

        La suite :

        http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article603

        Mais ca, personne n’en parle. Puisqu’il est tellement évident que l’Amérique est la « voie » de la démocratie contre les méchants barbus.

        Pourtant :

        - un million de morts en Irak, 4 millions de déplacés, 2 millions d’exilés, un gouvernement fantoche encadré par l’armée américaine et ses escadrons de la mort

        - des dizaines de milliers de morts en Afghanistan depuis le début de la guerre, une pauvreté qui s’étend, un pays livré à l’arbitraire et à la culture du pavot, un gouvernement encore plus fantoche qui vit dans des résidences de luxe.

        A coté de cela, le bilan de l’Iran est bien maigre. Quelques exécutions discutables dans un pays pas encore sorti d’un certain obscurantisme.

        Mais la propagande ca marche. La preuve avec l’Iran aujourd’hui où des tas d’esprits bien-pensants emboitent le pas à l’hystérie des médias.

        Pourtant quand il y a des émeutes dans un pays d’Afrique parce que les dictateurs en place ont une nouvelle fois volé les élections, ca fait dix lignes en bas de la page 32.

        Mais l’Iran est l’ennemi de l’occident, c’est bien connu...


      • Philou017 Philou017 17 juin 2009 20:29

        la chaîne Voice of America qui dépend du Département d’Etat s’intéresse aussi à ce monsieur, en qui l’administration Bush espère un futur Lech Walesa, aussi agitateur et cul béni que le premier.
        http://www.iran-resist.org/article3693.html

        Plus de deux millions d’Iraniens vivent aux États-Unis, tout en gardant de solides liens avec leur pays d’origine. À Téhéran, de nombreux Iraniens regardent la chaîne de télévision Voice of America en farsi, qui émet de Washington, tout en sirotant un Coca-Cola, boisson préférée au Zam Zam, sa copie locale fabriquée par la « Fondation des déshérités ».
        http://www.lefigaro.fr/international/

        Premières impressions

        Quelques jours après mon arrivée à Téhéran, à la fin du mois de janvier, j’ai été invitée à dîner chez une amie de longue date. Après le repas, nous avons pris le thé pendant que son mari écoutait Voice of America (VOA), une sorte de version iranienne de CNN sur satellite. La chaîne faisait état des menaces militaires à l’endroit de l’Iran tandis que l’époux se réjouissait à la perspective de voir les Américains envahir l’Iran. Pire, il applaudissait à l’idée qu’ils puissent attaquer son propre pays.

        Cette attitude m’a plongé dans une colère noire. J’ai dû me mordre les lèvres pour éviter d’émettre un commentaire désobligeant. À la fin, j’ai réussi à lui demander s’il avait songé un instant qu’une invasion militaire avait toutes les chances de plonger le pays dans un chaos semblable à celui de l’Irak. Il m’a répondu que le régime iranien ne tomberait pas d’une autre manière. À son avis, rien ne pouvait s’améliorer en Iran tant que le régime politique actuel demeurerait en place.

        Un peu plus tard, j’ai fait part de mon indignation à certains membres de ma famille. À mon grand étonnement, ils m’ont précisé que cette façon de penser n’avait rien d’exceptionnel dans l’Iran d’aujourd’hui. De fait, j’ai croisé d’autres gens qui partageaient cet avis. Apparemment, il n’est plus rare de trouver des Iraniens - en particulier ceux qui syntonisent Voice of America - qui souhaitent ardemment que leur pays soit envahi par les États-Unis !

        http://www.alternatives.ca/article2839.html

        Dimanche lors d’une conférence de presse, le président ultraradical Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection est contestée par l’opposition réformatrice, a accusé les médias internationaux de lancer une "guerre psychologique" contre son pays.

        Le gouvernement iranien n’a pas commenté les restrictions, mais il a accusé les médias internationaux d’exagérer l’importance des manifestations de rue à Téhéran et d’essayer de déstabiliser le régime.

        L’Iran réglemente et surveille les activités des médias internationaux et indépendants opérant à l’intérieur de ses frontières, et contrôle étroitement ses médias publics. De nombreux journaux réformateurs, magazines et sites Internet ont vu le jour au cours de la dernière décennie, mais sont souvent soumis à des restrictions ou sont fermés.

        http://www.jminforme.ca/international/article/699689

        Pour finir un remarquable article de dedefensa :

        De la hiérarchie des responsabilités

        … Démonstration de la nécessité de l’Iran comme facteur fondamental de stabilité. Historiquement, la crise actuelle montre que l’Iran a gagné ses galons de grande puissance régionale, parce que toutes ces réactions reviennent dans tous les cas à s’inquiéter des conditions de désordre, par conséquent à appeler de leurs vœux un Iran stable. Nous sommes en train de découvrir que l’Iran stable est désormais un facteur fondamental de la stabilité du Moyen-Orient, qui est désormais le but officiel de l’Occident pour cette région. Beau résultat après six ans de crise ouverte ; belle démonstration de l’efficacité de la politique occidentale menaçant pendant trois ans (2005-2008) d’une façon ouverte d’une attaque militaire, un pays classé “insupportable”, renforçant ainsi le régime en place qui est l’objet de notre détestation humaniste par cette politique de menace qui met le plus gravement en cause la souveraineté du pays ; belle démonstration, pour en arriver à espérer discrètement que ce pays apaise vite, d’une façon ou l’autre et si possible d’une façon “convenable” et démocratique, des désordres qui pourraient ouvrir la porte à l’aventure…

        Nous avons sous les yeux les effets indirects et paradoxaux de notre politique déstructurante, – car c’en est un fameux, d’effet indirect et paradoxal, de se trouver peu ou prou prisonnier de la situation intérieure brutalement explosive d’un pays qu’on a tenté de déstabiliser et de déstructurer pendant plusieurs années. A côté de la fine analyse du Times de Londres, qui réclame un durcissement diplomatique US contre Ahmadinejad reconstituant la politique de la non moins fine équipe Washington-Londres-Tel-Aviv de l’époque Bush, il y a l’analyse de Shirin Sadeghi, Américaine d’origine iranienne, consultante et ancienne journaliste pour la BBC et Al Jazeera, sur Huffington Post le 14 juin 2009. Sadeghi est sans aucun doute adversaire déclarée du régime actuel, partisane d’une démocratie iranienne laïque et critique féroce de la République islamiste iranienne telle qu’elle est en place et fonctionne, adversaire de Ahmadinejad, et ainsi de suite… Elle n’est pas sotte pour autant et elle se souvient de ses origines iraniennes.

        .............

        Que faire de l’Iran ? Formulons différemment la question : que faire de l’Occident ? Depuis vingt ans (prenons ce terme pour rester dans la séquence), l’Occident poursuit une politique d’ingérence et de critique ouverte des autres, une politique que nous qualifions de déstructurante. Tout cela est basé sur l’affirmation arrogante, infantile et mécanique de la supériorité d’un système dont on mesure chaque jour l’infamie et l’imposture, – nous parlons du système occidental, sans aucun doute.

        S’il est jugé légitime de critiquer l’élection iranienne et ses magouilles, les troubles qui en résultent et les manipulation d’Ahmadinejad, n’est-il pas alors tout aussi légitime pour les autres de critiquer fondamentalement un système qui affirme avec tant de hauteur sa supériorité et qui n’est pas capable d’attirer plus d’un tiers de ses citoyens pour renouveler le Parlement européen, dans une caricature honteuse de démocratie transnationale où les volontés populaires sont absolument ignorées ? S’il est jugé légitime de critiquer l’extrémisme d’Ahmadinejad, n’est-il pas justifié pour les autres d’en faire au moins autant, nous qui avons la force en plus pour traduire nos anathèmes en actes, à l’encontre de notre politique d’un extrémisme épouvantable, avec les manipulations qui vont avec, telle qu’elle se manifeste avec zèle et constance, du Kosovo à l’Irak, des excès de la croisade anticommuniste à la bonne conscience de la croisade anti-islamiste ? (Au reste, pour trancher le débat général sur nos responsabilités et notre politique radicale et encore mieux mesurer les fondements de la situation actuelle, Obama nous a récemment et opportunément rappelé que la situation en Iran est due à un enchaînement dont la source est un coup d’Etat machiné en 1953 par le couple CIA-MI5, liquidant le démocratiquement élu Mossadegh.)

        Que valent ces exclamations outragées devant les conditions des régimes “démocratiques” des autres lorsqu’on conduit une politique de relations internationales suprématiste de force, d’ingérence et de menaces enfantée par un système dominant par la force, dont l’illégitimité est avérée, dont la course alimente une structure crisique qui menace la survie de l’humanité ? Comme d’habitude, comme à chaque crise “des autres”, leur crise a d’abord l’effet de nous révéler à nous-mêmes. Comme d’habitude, le constat qu’il nous faudrait donc une “nouvelle pensée”, comme l’a rappelé Gorbatchev ; comme d’habitude, l’observation qu’elle commencerait par la mise en cause de nous-mêmes par nous-mêmes, par simple logique de reconnaissance de la hiérarchie des responsabilités des politiques et de la responsabilité de la puissance dominante. Il n’y a évidemment rien de très original dans de tels propos. La malheureuse situation iranienne n’y change rien.


      • Julius Julius 17 juin 2009 22:06

        Je me souviens, pendant la totalité communistes, tout le monde a écouté VOA (Voice of America), RFE (Radio Free Europe) et la BBC. Les seules sources de la vraie information. Souffle de la Liberté. Je suis heureux iraniens ont la même possibilité.

        Je me souviens aussi des idiots venant de l’Europe occidentale (souvent des membres des partis communistes) pour nous expliquer comment nous sommes heureux de vivre dans un régime socialiste. Rien n’a changé.


      • Philou017 Philou017 17 juin 2009 22:37

        Julius : ce qui est étonnant chez vous et quelques autres , c’est que vous servez le même discours depuis 40ans. Pas lassé ?

        Quand les conseillers Américains de Eltsine l’ont amené à faire tomber l’économie Russe dans une récession terrible qui a mis des millions de russes au chômage, c’était aussi la VOA. Tout cela pour que les financiers Américains s’approprient les parties intéressantes de l’industrie Russe (surtout les matieres premieres) à tout petit prix.

        Heureusement pour les russes, Poutine a redressé la situation, et « re-nationalisé » l’économie.

        On peut penser ce qu’on veut du régime de Poutine, mais au moins il préserve un minimum les Russes.
        Quand vous aurez compris que derriere les slogans idéologiques se cachent uniquement des conflits d’intérêts de conglomérats financiers, vous aurez fait un grand pas en avant.


      • Julius Julius 17 juin 2009 23:02

        > Julius : ce qui est étonnant chez vous et quelques autres , c’est que vous servez le même discours depuis 40ans.

        Et ce qui est étonnant chez vous et quelques autres , c’est que vous adorez le pire des dictatures. Il suffit d’être antiamerican, et vous les adorez.

        S’agissant de la Russie : Il y avait plusieurs raisons principales pourquoi la démocratisation de la Russie n’a pas fonctionné :

        1. La Russie n’a jamais été démocratique, elle ne pouvait pas simplement revenir à sa tradition pré-communiste. Les colonies de Russie en Europe, ils ont leur tradition démocratique, ils ne les ont pas oubliés.
        2. De-communisation n’a pas été effectuée. Cela est différent de l’Allemagne après la guerre - l’Allemagne a été de-nacifié. En Russie, les communistes restés au pouvoir, ils ont juste transformée en mafia. Cela est très naturel car les communistes sont toujours une sorte de mafia.
        3. La Russie a perdu ses colonies. Elle n’a pas été en mesure de nourrir sa population sans colonies.
        4. L’économie collectiviste a été dans l’effondrement, dans l’incapacité de satisfaire les besoins de base. La douloureuse restructuration était nécessaire.

      • Julius Julius 17 juin 2009 23:07

        > Julius : ce qui est étonnant chez vous et quelques autres , c’est que vous servez le même discours depuis 40ans.

        Et ce qui est étonnant chez vous et quelques autres , c’est que vous adorez le pire des dictatures. Il suffit d’être antiamerican, et vous les adorez.

        S’agissant de la Russie : Il y avait plusieurs raisons principales pourquoi la démocratisation de la Russie n’a pas fonctionné :

        1. La Russie n’a jamais été démocratique, elle ne pouvait pas simplement revenir à sa tradition pré-communiste. Les colonies de Russie en Europe, ils ont leur tradition démocratique, ils ne les ont pas oubliés.
        2. De-communisation n’a pas été effectuée. Cela est différent de l’Allemagne après la guerre - l’Allemagne a été de-nacifié. En Russie, les communistes restés au pouvoir, ils ont juste transformée en mafia. Cela est très naturel car les communistes sont toujours une sorte de mafia.
        3. La Russie a perdu ses colonies. Elle n’a pas été en mesure de nourrir sa population sans colonies.
        4. L’économie collectiviste a été dans l’effondrement, dans l’incapacité de satisfaire les besoins de base. La douloureuse restructuration était nécessaire.

        Etats-Unis ont certainement fait une erreur en Russie - ils ont pensé qu’il est facile à installer une démocratie en Russie, ils ont considéré la Russie comme un pays européen. Malheureusement, la société russe n’est pas prêt, les traces des khans sont trop forts. (Mais ca n’a rien à voir avec l’Iran.)

      • Internaute Internaute 18 juin 2009 08:50

        Je partage le point de vue de JC Allard. Les journalistes occidentaux n’aiment pas l’Iran, la Chine ni la Russie. Tout ce qu’ils font est mauvais selon eux. Il y a beaucoup d’exagération dans ses positions extrémistes de la presse française.

        Voici un autre regard, celui d’un observateur russe de ces élections.

        http://fr.rian.ru/world/20090617/122018642.html


      • Deneb Deneb 17 juin 2009 10:31

        Le Gus : Il paie bien, Achmerdinejad ?


        • LeGus LeGus 17 juin 2009 10:54

          Et bien je ne roule pour personne, littéralement. En effet je roule en vélo, et donc je n’ai pas votre soif immodérée pour le pétrole. Ah voila le fin mot de l’histoire est lâché : PÉTROLE .


        • claude claude 17 juin 2009 18:08

          @ le gus,

          votre soutien à un dirigeant paranoïaque fanatique religieux, qui exclut et asservit la moitié de la population de son pays, qui approuve les pendaisons, les lapidations et les mutilations... me pose problème.

          que vous soyez sourds aux multiples messages adressés par les iraniens eux-mêmes par les réseaux sociaux de la toile(twitter, facebook...), par sms , mails, photos est stupéfiant !!!

          plusieurs centaines de milliers de personnes, bravant les milices politiques armées, ont défilé en réclamant un nouveau scrutin pour cause d’irrégularités, de fraudes électorales, de bourrages d’urnes...

          c’est la première fois depuis 99 que les iraniens descendent dans la rue.

          c’est tellement exceptionnel, que même les hauts dirigeants religieux ont demandé un recompte des voix !

          seriez-vous plus fondamentaliste que le guide suprême de l’iran ?

          vos posts, pour une raison que je n’arrive pas à déterminer, sont odieux.

          depuis 30 ans, le peuple iranien supporte non seulement une dictature (ça il connaissait déjà sous le shah), mais un retour à l’obscurantisme, aux châtiments corporels issus du fond des âges, au déni de la partie féminine de la nation.

           comme beaucoup de personnes, dont l’auteur, qui sur les fils ont parlé de ces élections, en tant que citoyenne, je ne pouvais que me réjouir et espérer que la condition du peuple persan serait améliorée s’il y avait un changement à la tête du pays.

          mais je crois, que vous n’entendez rien aux valeurs les plus simples du respect de l’être humain et de la citoyenneté.


        • LeGus LeGus 17 juin 2009 19:11

          @Claude,
          Je vais vous répondre point par point
          "votre soutien à un dirigeant paranoïaque fanatique religieux, qui exclut et asservit la moitié de la population de son pays, qui approuve les pendaisons, les lapidations et les mutilations... me pose problème.« 
          j’ai déjà écrit à ce sujet :
           »En effet, c’est très juste mais quid de l’arabie saoudite ? En Iran au moins elles sont alphabétisées. Et encore une fois il ne s’agit pas de défendre un régime que je n’approuve pas mais plutôt de dénoncer une campagne de propagande visant à nous entrainer dans un conflit. Le but de ceci étant de nous détourner des problèmes économiques graves que nous traversons et de faire marcher le bizness puant des marchands de canons. marchand de canons qui détiennent nos média actuellement en pointe sur l’Iran.« 

          Ensuite : »que vous soyez sourds aux multiples messages adressés par les iraniens eux-mêmes par les réseaux sociaux de la toile(twitter, facebook...), par sms , mails, photos est stupéfiant !!!« 
          Ha bon je pensais que les molha avaient coupé le tuyau, au fond dite moi ou se trouve les sièges des entreprise twitter facebook ? Pure propagande.
          Ensuite,
           »plusieurs centaines de milliers de personnes, bravant les milices politiques armées, ont défilé en réclamant un nouveau scrutin pour cause d’irrégularités, de fraudes électorales, de bourrages d’urnes...c’est la première fois depuis 99 que les iraniens descendent dans la rue« 
          Ha bon et en 79 ils sont resté chez eux sans doute. Et aujourd’hui quid des manifestations pro-amhadinedja ?
          Ensuite,
           »depuis 30 ans, le peuple iranien supporte non seulement une dictature (ça il connaissait déjà sous le shah), mais un retour à l’obscurantisme, aux châtiments corporels issus du fond des âges, au déni de la partie féminine de la nation.« 
          N’oubliez pas la guerre Iran-Irak fomentée par nous avec l’aide d’un satrape local Saddam.
          plus d’un million de mort dans une guerre de tranchées avec gaz et artillerie digne la guerre de 14, en matière de violation des droits de l’homme la guerre c’est ce qui a de mieux. Sinon pareil que pour la lapidation QUID de l’arabie Saoudite ????
          Et pour finir,
           »seriez-vous plus fondamentaliste que le guide suprême de l’iran ?vos posts, pour une raison que je n’arrive pas à déterminer, sont odieux....mais je crois, que vous n’entendez rien aux valeurs les plus simples du respect de l’être humain et de la citoyenneté."
          Que vous répondre, je vous semble odieux, je vous trouve idiote. Jugement de valeur pour jugement de valeur.


        • claude claude 17 juin 2009 20:29

          je préfère être idiote plutôt qu’odieuse !

          comme toutes les personnes de mauvaise foi, vous dites « c’est pas moi, c’est mon frère ! » vous vous retranchez derrière d’autres gouvernements criminels, dictatoriaux, iniques.

          le sujet est l’iran, et non la guerre iran/irak, l’arabie saoudite, et autres ...

          si vous vous teniez au courant, vous sauriez que les iraniens, ont mis au point des plans « b » en passant par des serveurs basés à l’extérieur de l’iran, et qu’ils n’ont pu contenir le flot de messages partant d’iran.

          il y a sur av, des informaticiens qui pourraient vous expliquer comment on fait...

          à moins de me tromper, je n’ai lu aucun post appelant à la guerre.

          mais si vous voulez, on peut faire comme miss usa : « souhaiter la paix dans le monde et le bonheur pour tous »...

          soit dit en passant, je ne vous ai pas vu beaucoup vous indigner de la dictature birmane, qui « génocide » les habitant des villages de montagne, de la dictature de la corée du nord, de celle de castro, du pillage de l’afrique, de la misère en haïti, du sort des prisonniers de guantanamo, du gouvernement qui pique dans la caisse des handicapés, des centres de rétention, des mariages forcés,


        • LeGus LeGus 17 juin 2009 21:14

          @Claude,
          je recommence point par point :

          « comme toutes les personnes de mauvaise foi, vous dites « c’est pas moi, c’est mon frère ! » vous vous retranchez derrière d’autres gouvernements criminels, dictatoriaux, iniques. »

          Ou avez vous vu ça dans mes propos ? Je dis qu’on ne peut avoir d’indignation sincère si elle est sélective ; soit on a des principes et on s’y tient, soit on a des intérêts et on assume.

          « le sujet est l’iran, et non la guerre iran/irak, l’arabie saoudite, et autres ... »

          Comment parler de l’Iran aujourd’hui sans connaitre un minimum son histoire : Mossadegh-Ajax, la guerre faite par nous par l’entremise de saddam......

          "si vous vous teniez au courant, vous sauriez que les iraniens, ont mis au point des plans « b » en passant par des serveurs basés à l’extérieur de l’iran, et qu’ils n’ont pu contenir le flot de messages partant d’iran. il y a sur av, des informaticiens qui pourraient vous expliquer comment on fait..."

          Vous êtes gentille mais j’ai reçut mon premier ordinateur en 1984, je programme des pluggins quand le besoin s’en fait sentir,. Votre argument est bidon, ces serveurs étrangers qui les alimentent les dissidents ou leurs soutiens extérieurs ?

          « à moins de me tromper, je n’ai lu aucun post appelant à la guerre. »

          Et bien vous vous trompez, Kouchner a des émules ici aussi, mais pas seulement

          « mais si vous voulez, on peut faire comme miss usa : « souhaiter la paix dans le monde et le bonheur pour tous »... »

          Ridicule, dois-je vraiment répondre.

          "soit dit en passant, je ne vous ai pas vu beaucoup vous indigner de la dictature birmane, qui « génocide » les habitant des villages de montagne, de la dictature de la corée du nord, de celle de castro, du pillage de l’afrique, de la misère en haïti, du sort des prisonniers de guantanamo, du gouvernement qui pique dans la caisse des handicapés, des centres de rétention, des mariages forcés,"

          Et bien si ça m’arrive, encore aujourd’hui encore je flingais un troll a propos des journalistes à guantanamo. Mais je ne peux pas non plus tout faire en même temps, méa culpa. Mais au fait c’est pas vous qui me disiez que je ne pouvais pas me retrancher derrière d’autres gouvernements criminels, dictatoriaux, iniques... Soyez cohérente svp.


        • claude claude 17 juin 2009 22:50

          en vous relisant j’ai l’impression que vous êtes un révolutionnaire de salon, bien plaqué dans son fauteuil, à dénoncer sans danger les méfaits, manipulations, désinformations, intox du monde occidental.

          facile de critiquer quand on ne met ni sa situation, ni sa vie en danger.


        • LeGus LeGus 17 juin 2009 23:56

          Je pourrais par facilité en dire autant pour vous ou quiconque sur Agoravox d’ailleurs.
          Parlez plutôt de mes arguments comme celui pour lequel vous tentez de faire diversion :
          PÉTROLE !

          Aiguisez vos arguments, j’ai de bonnes dents ?


        • abdelkader17 17 juin 2009 10:58

          Mais qui à dit que c’était une démocratie, la démocratie est le propre du fonctionnement des société occidentales, le référent des société du moyen orient n’est pas celui ci, la croyance en un pouvoir immatériel aussi bien chez les chrétiens, les musulmans que les juifs, vous voulez imposer vos codes et vos normes aux autres rien de plus.
          De plus il faudrait peut être prendre en compte les aspirations de la totalité du peuple et pas de quelques excités des centres villes dont le mirage de l’occidentalisation et quelques opérations psychologiques de la cia auront fait tourner l’esprit.
          La défense des droits de l’homme ce marchandage constant n’a qu’un but avaliser le diktat occidental dans la région et punir les récalcitrants, on torture en Égypte ,en Arabie Saoudite en Jordanie et il n’y a pas plus de pluralité ni de démocratie dans ces régimes fantoche.
          On connait désormais ce que représente ce simulacre permanent de défense des libertés individuel vous ne trompez plus personne à part les aliénés.


          • Imhotep Imhotep 17 juin 2009 11:04

            Deux réponses à vous le brillant exégète de tout et n’importe quoi avec un langage fleuri et lumineux (savoir manier la langue ne donne aucun gage à la vérité et parfois en donne à la manipulation- :

            1- c’est bien l’Humaniste et son pouvoir qui ont organisé une élection, principe fondamental de la démocratie et personne d’autre
            2- c’est bien l’Humaniste qui a déclaré que sa démocratie était la plus propre du monde.

            Moi je ne fais que des comparatifs entre les déclarations et les faits. Cet article ne juge pas de la supériorité de la démocratie par rapport à une théocratie. Je saurai le faire et je tenterai alors de démonter qu’il y a des valeurs universelles et que la théocratie les bafoue.

          • abdelkader17 17 juin 2009 11:21

            @Imhotep
            Et il y a des valeurs universelles que la démocratie bafoue chaque jour, chez elle et surtout en dehors, le cas de l’Irak est une démonstration parfaite de ce cynisme occidental.
            La torture, le massacre de plus d’un million d’individus, la saccage d’une société moderne mais tout ça passe par perte et fracas dans l’esprit occidental, vous les parangons de vertu, princes de l’indignation sélective.
            La vision des élites occidenatales reflète des rapports de domination jamais évacués la persistance en la croyance de votre supériorité civilisationnelle.


          • Imhotep Imhotep 17 juin 2009 14:43

            Ceci est faux. Vous en êtes une preuve car par article vous faites 150 commentaires pour dénoncer. Des personnes comme Moore en dénoncent les méfaits à longueur de km de pellicule. C’est de l’humour je suppose que de dire qu’en occident on ne dit rien des exactions à ce point que Brawn veut faire le procès de la guerre en Irak. On est très loin des déclarations de l’Humaniste qui décrète que sa démocratie est la plus propre du monde. Ensuite, vous le lettré, je vous conseille les écrits d’Omar Khayyan (XIé siècle) ou bien les mésaventures de Jabber le long ou bien les poèmes d’Abou Nawas et vous y liriez que dans cette culture ancestrale la théocratie n’y était pas la mieux vue. Et vous y liriez des valeurs universelles est le contraire des démonstration de l’Humaniste iranien en faisant tirer sur la foule et en enfermant des opposants.


          • Philou017 Philou017 17 juin 2009 14:56

            Brawn veut faire le procès de la guerre en Irak
            Brown veut faire le procès d’une guerre qu’il a contribué à déclencher ? Bel exemple de manipulation médiatique à bon compte. Il va sans doute créer une commission qui donnera des conclusions légèrement critiques dans quelques années. Espérons pour les anglais que les notes de frais ne seront pas trop salées.

            Des personnes comme Moore en dénoncent les méfaits à longueur de km de pellicule

            C’est un des tres rares. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne le voit pas souvent.

            « tirer sur la foule et en enfermant des opposants. »
            C’est pas propre à l’Iran. Dois-je vous rappeler Octobre 62, qui n’a donné lieu à aucun proces ?


          • abdelkader17 17 juin 2009 15:18

            @Imhotep
            je n’y peux rien votre aveuglement et certainement votre conditionnement intellectuel ne vous permettent pas d’entrevoir certaines postures idéologiques qui sous couvert de promotion de la liberté ne sont que des entreprises de néo colonialisme, on ne parachute pas la démocratie à l’aide de bombes à fragmentation, les peuples doivent trouver leur issue par eux mêmes.
            Je vais vous dire à quoi rime tout ce cirque, le triomphe de la démocratie n’est autre que le triomphe de l’économie de marché et du libre échange rien de plus, que les sourds et les aveugles continuent à soutenir une entreprise de mystification en dit long sur les processus d’aliénation ayant cours dans « l’état de droit. »
            La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.


          • abdelkader17 17 juin 2009 15:24

            @Imhotep
            j’oubliai, j’ai l’imagination très fertile et l’esprit de contradiction vous devrez faire avec .


          • claude claude 17 juin 2009 19:57

            @ abdelkader,

            je vous ferai la même réflexion qu’à d’autres :

            vous vivez dans un pays démocratique, et pouvez vous exprimer à l’envie.

            comment pouvez-vous soutenir un psychopathe fanatique religieux, qui permet de lapider des hommes et des femmes, pendre des enfants et mutiler des gens au nom d’une religion confisquée par des religieux obscurantistes !!!

            comment pouvez-vous accepter qu’un peuple tout entier soit replongé dans un climat que l’on connaissait dans la haute antiquité ?

            vous vous offusquez devant les inquiétudes de simples citoyens devant les conséquences d’une telle magouille politique.des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de téhéran parce qu’elles pensaient avoir été flouées...

            même si en occident nous ne sommes pas parfaits, en dehors du patriot act et de quelques dérapages dûs au zèle policier ou à la mauvaise humeur de nos princes, il n’y a pas mort d’hommes, emprisonnement d’opposants, coupure d’accès à internet, aux réseaux téléphoniques, à facebook....les familles de bayrou, royal, buffet ne sont pas menacées, ni celles de leurs sympatisants !!!

            que ce dirigeant se nomme tartenpion, fidel, gustavo ou mohamed ne change rien à l’affaire : une dictature est une dictature : le sang qui coule dans nos veines a toujours la même couleur quand on le fait couler : rouge !


          • abdelkader17 17 juin 2009 21:19

            @Claude j
            Je n’ai jamais dis que l’Iran était la panacée c’est aux Iraniens de trouver leur voie, ici on réagit à l’actualité immédiate sans aucun retour historique, on ne peut juger d’une situation sans recul, il faut arrêter de se faire berner par la propagande médiatique qui ne vise qu’ à imposer une lecture bien partiale des événements, révélant le caractère belliqueux des élites occidentales pour raison unique de non alignement Iranien .
            Moi les gens qui donnent des leçons en permanence au monde, font imploser la société Irakienne, bombardent des villages Afghans sans distinction, refusent de faire appliquer les résolutions de l’onu par Israël pratiquent la torture, les liquidations, et assassinats extra judiciaire, désolé je ne leur porte aucune crédibilité ils ne valent pas mieux que ceux qu’il prétendent combattre, arrogance et cynisme en plus.
            C’est une instrumentalisation en règle du combat pour les droits de l’homme , un combat de circonstance qui vise à faire basculer l’opinion mondiale dans le camp des agresseurs de toujours.
            Il faut chercher les drames de l’Iran et du monde arabe en particulier dans la richesse de leur sous sol tout le reste n’est que palabre visant à divertir les naïfs.
            Quand la cia destituait Mossadegh un progressiste pour raison de nationalisation du pétrole Iranien que faisaient nos belles âmes, partout dans le tiers monde on a éliminé les élites progressistes pour les remplacer par des dictateurs alignés sur l’occident.
            (Lumumba au Congo,Jacobo arbenz au Guatemala,Allende au Chili, Felix Moumié, Almicar Cabral tous les dirigeants progressistes palestiniens Mahmoud Hamchari,Abou jihad Ghassan Kanafani et de nombreux autres,on a délibérément exécutés tous les cadres laÏcs de l’olp et aujourdh’ui on se plaint d’avoir les islamistes en face.
            S’il vous plait pas de leçon, je connais un minimum l’histoire de cette région et les responsabilités occidentales dans le désastre actuel.


          • claude claude 17 juin 2009 22:30

             abdelkader,

            qui a parlé d’intervenir ?

            je suis contre la guerre coloniale faite à l’irak. je n’ai jamais été dupe des coups tordus de l’administration bush pour justifier la guerre, et du rôle de la cia dans l’élimination des oppositions modérées sociales-démocrates et la mise en place des dictateurs pour satisfaire les grands groupes industriels américains.

            il n’y a pas d’indignation sélective, néanmoins, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter pour toutes ces femmes, tous ces enfants et ces hommes qui sont soumis à des lois absurdes.

            quand j’avais 20 ans, j’avais des copains iraniens, le frère et la sœur, que leurs parents avaient mis à l’abri en france, car leur père était considéré comme un opposant au shah et emprisonné.
            quand khomeiny a pris le pouvoir, ils sont restés en france : ils avaient fuit une dictature et ne voulaient pas en subir une autre.

            n’a-t-on pas le droit de dire que c’est dommage que le pouvoir continue à être confisqué par une oligarchie de personnes rétrogrades et complètement fanatiques ?
            donc si j’ai bien compris, parce que l’info semble trafiquée par les occidentaux, on laisse crever dans le silence absolu les iraniens opposés à leur gouvernement ?


          • abdelkader17 17 juin 2009 22:57

            @Claude
            parce que le shah n’était pas un dictateur peut être, mais un dictateur pro occidental là est toute la différence, vos droits de l’homme c’est du bidon, quand allez vous enfin ouvrir les yeux ?
            vous êtes complètement anesthésié sans vous en rendre compte.
            La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.


          • claude claude 18 juin 2009 01:53

            la démocratie a toujours été vilipendée, rabaissée, dénaturée par l’extrême-droite

            de plus, si vous citez un auteur, ayez au moins la décence d’en mettre la source !

            pour votre info personnelle, car vous semblez manquer de repères, la démocratie existe depuis la haute antiquité :

            citations de pères de la démocratie à travers les siècles :
            • "Par suite encore, tandis que dans les tyrannies l’amitié et la justice ne jouent qu’un faible rôle, dans les démocraties au contraire leur importance est extrême : car il y a beaucoup de choses communes là où les citoyens sont égaux.
              - Aristote-Ethique à Nicomaque

              • "Lorsque, dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c’est une démocratie.
            • « L’amour de la démocratie est celui de l’égalité. »
              De l’esprit des lois (1748) Charles de Secondat, baron de Montesquieu

            en voici d’autres :
            • "La démocratie, c’est quand on sonne chez vous à six heures du matin... et que c’est le laitier !«  [Henri Jeanson]
            •  »La démocratie est le pire des régimes politiques... si on fait abstraction de tous les autres« . sir Winston Leonard Spencer Churchill
            •  »La pire des démocraties est de loin préférable à la meilleure des dictatures."  [Ruy Barbosa] Vive la politique

          • le-Joker le-joker 18 juin 2009 07:52

            Claude je lis que vous n’êtes pas interventionniste.
            Comment expliquez-vous aujourd’hui le 18 juin où l’on commémore l’appel du Général de Gaulle pourquoi d’autres peuples ne pourraient pas voir débarquer sur leurs « plages » des libérateurs venant les sauver du joug du nazisme en 1944 et pourquoi ne pourraient-ils pas être sauvés du joug de l’Islam, du vol de sa démocratie, des pendaisons, des menaces de mort de sa population - les manifestants viennent d’être menacés de peine de mort en Iran gageons qu’ils n’hésiterons pas à l’appliquer - contrairement à l’Europe ?

            Car au point où nous en sommes en Europe, il ne tardera pas qu’il faudra recommencer à espérer leur aide. Il faut dire qu’en Europe nous avons la mémoire courte.


          • claude claude 18 juin 2009 11:35
            @u joker,

            je crois qu’en ces temps de bachotage, il vous faut retourner sur les bancs de l’école : la france était en guerre contre l’allemagne, et par le jeu des alliances, elle a libéré, avec l’aide de ses allliés - anglais, américains, polonais...- son territoire occupé par une puissance étrangère, en l’occurence l’allemagne nazie.

            pour vous raffraichir la mémoire :

            Septembre 1939

            • 25 avril : Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau sur l’Elbe. Les Français et les Américains atteignent l’Autriche.


            autres sites :


          • claude claude 18 juin 2009 11:52
            Seconde Guerre mondiale
            • La Seconde Guerre mondiale ou la Deuxième Guerre mondiale[1] est un conflit armé à l’échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945 (...)Le conflit planétaire ainsi généré opposa schématiquement deux camps — les Alliés et l’Axe. Il prit fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du IIIe Reich, puis s’acheva en Asie et dans le monde le 2 septembre 1945 par la capitulation sans condition du Japon, dernière nation de l’Axe à connaître la défaite.
            Alliés de la Seconde Guerre mondiale

            (...)


          • abdelkader17 17 juin 2009 10:59

            correction libertés individuelles.


            • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 11:20

              L’iran est une république islamique , tout comme l’Afghanistan , et nos conceptions occidentales de la démocratie n’y ont pas cours , c’est ainsi , et aux gens de là bas à se défaire par eux mêmes de leurs oppresseurs  !

              ça sert à rien d’exiter les gens là bas et de les laisser tomber comme les birmans !


              • Julius Julius 17 juin 2009 11:23

                Les manifestations à Téhéran sont très similaires à des manifestations à Prague en 1989 (j’y étais). Malheureusement, la situation est différente

                -) En 1989, le pouvoir communiste n’existait plus. Les communistes n’ont pas été en mesure de résister (la plus intelligente communistes ont déjà commencé à préparer les moyens de devenir des capitalistes). Le molahs en Iran sont toujours vivants, et très active.

                -) Le communisme a été importé en Europe. Il n’y a pas de tradition communiste. Il était relativement facile de tuer le communisme (une fois que la force étrangère - URSS - a disparu). L’Iran est traditionnellement islamiques, il sera beaucoup plus difficile de renverser mollahocracy tout en gardant l’islam. Dans un certain sens, 2009 à Téhéran est plus similaire à 1968 à Prague. Il s’agit de la lutte entre la fraction de même régime. Ils vont essayer de créer “l’islam à visage humain“.

                -) Le projet du mouvement populaire en 1989 a été clair : de réanimer le système démocratique, qui existait avant le communisme et qui a survécu en Europe occidentale. La situation en Iran est plus complexe : La monarchie de Shahs ne semble pas être très populaire et il n’ya pas d’autre pays musulman à copier. L’Iran doit inventer sa propre version du système démocratique.


                • Philippe D Philippe D 17 juin 2009 11:38

                  Certains ici, à Avox, ont investi le lieu uniquement pour pousser leur lutte d’influence.
                  Commentateurs nombreux, toujours sur le même registre, dont les réactions sont prévisibles autant que risibles (ou pathétiques). Spécialistes des sujets scabreux, fonctionnant en mode binaires, ils représentent maintenant souvent la grande majorité des commentaires.

                  Certains ici, à Avox, pondent des articles polémiques, sans fondement, pour le plaisir de provoquer et d’énerver leurs contradicteurs (pensent-ils). AJM est de ceux là.
                  On les lit, OU PAS, tellement le crédit que l’on peut leur apporter est inexistant et que l’envie de polémiquer sans cesse s’émousse rapidement.
                  Ils ont donc quartier libre pour envahir le site d’articles farfelus et ridicules qui deviennent par contagion la marque de fabrique du journalisme citoyen, et son naufrage à terme, au moins sous la forme que nous vivons actuellement.

                  Les limites de l’absence de comité de rédaction sont atteintes et dépassées. L’intérêt du site s’est perdu car comment faire le tri dans tout ce fatras d’idioties.

                  Il faut d’ailleurs une bonne dose d’humour pour se dire que ce qui devait montrer la voix d’une nouvelle forme d’information, libérée de la presse traditionnelle et de ses accointances réelles tout autant que fantasmées, aura finalement fait la preuve d’un immense n’importe quoi.


                  • LeGus LeGus 17 juin 2009 11:55

                    Rien ne vous empêche de zapper. Les lecteurs ne se gênent pas pour le faire et il ont bien raison. Mais de grâce laissez leur le choix. Merci à Agoravox de maintenir une tribune libre même si le prix à payer est la publication d’articles parfois farfelus ou inutilement polémiques.


                  • Philou017 Philou017 17 juin 2009 15:02

                    Retournez sur TF1. Vous y trouverez toute la « rigueur » journalistique voulue, montrant des points de vue sans nuance. Au moins, là-bas, les bons et les méchants sont clairement identifiés, ce qui est sans doute la marque d’une objectivité sans failles.


                  • abdelkader17 17 juin 2009 11:56

                    @Philippe D
                    Est ce à dire que le discours consensuel pro occidental devrait être le seul à avoir droit au chapitre ?
                    Votre sensibilité ne représente que vous même, vous représentez un courant de pensée et une opinion parmi d’autres, vous ne détenez pas la vérité.
                    On peut avoir un regard sur les événements en Iran totalement à l’opposé de celui des médias dominants les nombreuses manipulations médiatiques nous auront appris la prudence , le manque de sérieux et de crédibilité de l’information de nos officines médiatiques hexagonales n’est plus à démontré.
                    Le destin des peuples ne se décident à Washington ou Paris, la démocratie est un processus endogène fruit de la maturation politique des peuples.
                    Le journalisme citoyen c’est ça du bon et du mauvais ,des choses qu’on aime entendre et d’autres pas.
                    Il n’est pas question de lutte d’influence mais de la traduction du sentiment de certains que les combats pour la défense des droits de l’homme sont instrumentalisés à des fins politiques.
                    les exemples sont nombreux, la promotion de la démocratie comme paravent à la persistance de visées hégémoniques.


                    • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 12:08

                      @abdelkader

                      d’accord avec toi , ce ,n’est pas la peine de reprocher la censure en Iran pour vouloir en établir une sur Agoravox ; la démocratie doit permettre à chacun de s’exprimer quelque soient ses opinions , même detestables .


                    • abdelkader17 17 juin 2009 12:19

                      @chat
                      Salut
                      bien entendu, nous ne sommes pas tout le temps d’accord mais tes interprétations sont aussi respectables que les miennes,c’est le propre du dialogue sinon ça n’a aucun sens, on prêche pour des convertis.


                    • Philippe D Philippe D 17 juin 2009 12:27


                      Le Chat,

                      Il y a eu plusieurs fois des débats sur la censure à Avox.
                      Je n’en suis pas partisan une seconde.
                      Je regrette seulement que des articles de pure intox puissent passer si facilement les grilles du pseudo comité de rédaction.
                      Le sujet est ingérable : Ne rien filtrer revient à se condamner à la constante dégradation qualitative du site.


                    • abdelkader17 17 juin 2009 13:24

                      @Philippe D
                      au lieu de jouer les vierges effarouchées, quand un contradicteur vous interpelle, la moindre des corrections c’est de lui fournir une réponse, et après ça ira spéculer sur la liberté d’expression et la censure.
                      Vous ne me répondez pas j’en conclus que votre argumentaire est vide, nul et non avenu .


                    • Philippe D Philippe D 17 juin 2009 15:09

                      Salut Abdel,

                      Vous souhaitez une réponse personnalisée ?
                      Vous me parlez même de la « moindre des corrections » ?

                      Il m’est arrivé pourtant maintes fois de lire vos commentaires qui ne font jamais preuve de cette moindre des corrections dont vous parlez. smiley
                      Vous et vos semblables, les partisans anti-israël ou les pro-israël, car je vous mets dans le même sac les uns et les autres, vous ne faites pas partie des interlocuteurs avec lesquels j’ai une grande envie de discourir.
                      Vous êtes bien trop pétris de certitudes pour moi.

                      Votre terrain de jeux, Avox, vous permet de vous laisser aller à des débordements que je n’aime pas, plutôt que de chercher à comprendre la position adverse. Mais c’est avant tout un jeu j’imagine pour vous. Vous exacerbez votre position pour le plaisir de vous fritter avec qui voudra bien vous répondre sur le même ton. Et finalement vous ne vivez que de la contradiction que vous attendez, qui vous permettra de rebondir dans un duel au sabre d’abordage.

                      Dans des moments de tension, comme on a tous pû en vivre pendant la dernière intervention israélienne sur Gaza, vous (les uns et les autres) incitez à la haine. Et ce qui n’est qu’un jeu intellectuel (dangereux) sur Avox peut être repris au pied de la lettre par des personnes moins rompues que vous aux joutes oratoires et qui n’ont pas votre capacité de recul.
                      Bref vous souhaitez transformer ce site en baston généralisée, je n’en ai pas ce goût.

                      Ma critique des articles inutilement polémiques s’adresse autant à ceux d’un camp qu’à ceux de l’autre. Je ne suis ni Israélien, ni palestinien, ni iranien. Pour moi il y a dans tous ces pays avant tout des hommes, des bons, des pauvres, des victimes et aussi quelques salauds et/ou intégristes.
                      Je ne suis ni juif, ni musulman, ni chrétien, et vous voir vous écharper pour vos raisons religieuses me désole.

                      Le discours pro-occidental ne me convient pas davantage que le discours anti-occidental.
                      Est-ce donc si compliqué que cela à comprendre pour vous ?

                      Apparemment oui.


                    • abdelkader17 17 juin 2009 17:02

                      @Philippe D
                      Je ne suis point pétris de certitudes, certes ce duel à distance m’amuse, mais bon ça c’est autre chose.
                      Mes interventions ne sont pas communautaires, l’esprit du temps voudrait expliquer les différents affrontements du monde, les soubresauts de la planète de manière culturelle ou religieuse c’est une grille de lecture que je me refuse, certes la symbolique religieuse peut être forte, mais ce sont le plus souvent des questions politiques qu’il faudra traiter comme telles.
                      Le dialogue j’ai bien essayé au début, mais la mauvaise foi de mes contradicteurs ne m’a pas permit de m’engager plus en avant dans cette voie, quand on a affaire à des désinformateurs en règle vous pensez qu’on peut utiliser des méthodes orthodoxes, certains sont là uniquement pour nous servir leur soupe propagandiste je tente de rétablir un minimum d’équilibre.
                      Quant on a à faire à des voyous on utilise les mêmes méthodes,la position adverse je la connait très bien, moi je vois surtout une instrumentalisation des droits de l’homme, la priorité serait de régler le cas palestiniens, les déclarations de Mr Netanyaou qualifiées de progré, vocabulaire relevant de la farce.
                      Je suis en grande partie d’accord avec vous, sauf sur le caractère religieux de nos échanges
                      pensez y c’est un terrain commode sur lequel il ne faut surtout pas se laisser entrainer, le choc des civilisations n’est qu’une fable masquant la recherche d’intérêts bien profanes.


                    • Philippe D Philippe D 17 juin 2009 17:31

                      @ Abdelkader

                      Ce que vous dites est intéressant.

                      J’avais déjà remarqué qu’il vous arrivait parfois de quitter le registre purement polémique pour une analyse beaucoup plus subtile des situations.

                      Comme beaucoup ici, votre pseudo vous enferme un peu dans un personnage caricatural, et le jeu du débat fait le reste, le désinformateur étant toujours fatalement l’autre.

                      C’est un jeu que j’essaie d’éviter, sans d’ailleurs toujours y parvenir.


                    • Philippe D Philippe D 17 juin 2009 17:49
                      @ Lech

                      Difficile d’exister ici sans être partisan à 100% d’une cause ou d’une autre.


                    • Julius Julius 17 juin 2009 12:04

                      Si vous voulez savoir ce qui se passe en Iran (ceux-ci sont les iraniens qui parlent) :
                      http://www.iran-resist.org
                      http://en.balatarin.com
                      Twitter : http://twitter.com/persiankiwi
                      Flickr : http://www.flickr.com/photos/mousavi1388

                      (Vous pouvez leur expliquer, qu’ils ont tort et qu’ils doivent aimer Ahmadinejad.)


                      • lilou14 17 juin 2009 12:41

                        Et il sera bien évidemment difficile de croire que l’iran est la démocratie la plus « propre » du monde, quand on sait que des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes sont pendus, lapidés chaque année, que les femmes violées peuvent recevoir des coups de fouets et être emprisonnées, etc.....


                        • LeGus LeGus 17 juin 2009 12:50

                          En effet, c’est très juste mais quid de l’arabie saoudite ? En Iran au moins elles sont alphabétisées. Et encore une fois il ne s’agit pas de défendre un régime que je n’approuve pas mais plutôt de dénoncer une campagne de propagande visant à nous entrainer dans un conflit. Le but de ceci étant de nous détourner des problèmes économiques graves que nous traversons et de faire marcher le bizness puant des marchands de canons. marchand de canons qui détiennent nos média actuellement en pointe sur l’Iran.


                        • abdelkader17 17 juin 2009 13:06

                          @Lilou14
                          il se passe exactement la même chose en Arabie Saoudite, mais bon ça ne dérange personne vu que l’élite occidental fait du business avec ces messieurs.


                        • Sébastien Sébastien 17 juin 2009 13:27

                          LeGus : ca te derange pas qu’un pays qui tuent des centaines de gens pour rien chaque annee cherche a se doter de l’arme atomique ?


                        • abdelkader17 17 juin 2009 13:42

                          @Sebastien
                          Notre communautariste devrait déjà demander à ses semblables l’application des résolutions de l’onu condamnant Israël pour un peu plus de crédibilité.
                          La promotion des droits de l’homme à géométrie je trouve ça d’un ridicule profond.
                          Rendez justice au peuple palestinien restituer lui ses terres et ensuite vous viendrez nous faire la leçon .


                        • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 13:48

                          @sebastien

                          ça te dérange pas qu’un pays qui tue chaque année des centaines de personnes pour rien l’ait déjà et que là personne ne dit rien ?


                        • Julius Julius 17 juin 2009 14:19
                          > Il se passe exactement la même en Arabie Saoudite a choisi, mais bon ça ne dérange personne vu que l’élite occidentale fait du business avec ces messieurs.

                          Je suis d’accord que nous traitons avec l’Arabie saoudite, parce qu’ils font affaires avec nous. Toutefois, nous devrions voir les différences :
                          1) Il ya 200 ans, il n’y avait rien en Arabie saoudite. Juste un désert.
                          2) Il ya 3000 ans, l’Iran avait déjà une civilisation. La Perse a été le seul empire qui a été capable de résister aux Romains. Les Perses ne sont pas considérés comme barbares par les Romains.

                          L’Iran est en mesure de créer un etat démocratique moderne. Il est probablement le mieux placé de tous les pays de la région. Il suffit de renverser le mollahocracy !


                        • LeGus LeGus 17 juin 2009 18:45

                          @Julius,
                          C’est pas possible d’être aussi nul en histoire que vous.
                          Vous proposez quoi que la CIA aide à renverser la molhacratie dites-vous.
                          Mossadegh, ça vous dit rien ? Vous voyez le premier ministre qui voulait nationaliser le pétrole, et bien la CIA a organisé un joli petit coups d’état (opération Ajax), pour instaurer une Zolie démocratie certes dirigé par le dégénéré Mohammad Reza Shah Pahlavi. Ben la suite on la connait, je vous en fait grace. Vous voulez remettre le couvert sans doute.


                        • Philou017 Philou017 17 juin 2009 21:12

                          Julius : "Il suffit de renverser le mollahocracy !"
                          La profondeur de vos analyses politiques est proprement sidérante ...


                        • Sébastien Sébastien 17 juin 2009 13:25

                          Tres bon article et en plus extremement objectif. Les iraniens votent pour qui ils veulent, c’est leur probleme. D’ailleurs je prefere ce debile d’Ahmadinejad qui aboie comme un chien enrage a Moussavi qui est beaucoup plus police sur la forme et ne changera rien sur le fond.

                          Cela dit, ce que vous decrivez est factuel. Il n’y rien opposer a moins que l’ensemble des journaux de la planete soient victimes d’un complot organise par l’axe Washington-Jerusalem mais cela semble peu probable.

                          Alors quand je lis des louanges de la democratie a l’iranienne, je me pose de serieuses questions sur les ambitions de l’auteur qui ne peut occulter la realite a ce point.


                          • Ungh Ungh 17 juin 2009 13:34

                            Tout ça me rappelle furieusement la « révolution orange » de 2004, c’est assez troublant toutes ces révolutions colorées depuis quelques années.
                             


                            • Julius Julius 17 juin 2009 13:47

                              > Tout ça me rappelle furieusement la « révolution orange » de 2004, c’est assez troublant toutes ces révolutions colorées depuis quelques années.

                              C’est peut-être troublant pour vous et pour les dictateurs, qui vous aiment tant. Mais c’est une très bonne nouvelle pour la population de ces pays.


                            • Ungh Ungh 17 juin 2009 14:08

                              @Julius

                              "C’est peut-être troublant pour vous et pour les dictateurs, qui vous aiment tant. Mais c’est une très bonne nouvelle pour la population de ces pays."

                              kikoo lol kthxbye


                            • abdelkader17 17 juin 2009 13:37

                              @Ungh
                              il faut simplement y voir la main de quelques organisations de défense des droits de l’homme simples organisme écran des opérations psychologiques de la cia.


                              • Julius Julius 17 juin 2009 13:50

                                > il faut simplement y voir la main de quelques organisations de défense des droits de l’homme simples organisme écran des opérations psychologiques de la cia.

                                Je ne crois pas que la CIA est derrière. Mais si elle est, je dis bravo et merci. Ils se battent pour la liberté, une fois de plus.


                              • Ungh Ungh 17 juin 2009 13:58

                                Le mécanisme a très bien été expliqué dans une émission de radio sur les ONG en effet. Mais c’est dans la similarité des méthodes qui m’étonnais.


                              • Sébastien Sébastien 17 juin 2009 15:06

                                T’es genial Abdel. Non, vraiment. Ne pas comprendre que des jeunes se revoltent contre un regime qui ne les laisse rien faire, c’est excellent. Continue mec.

                                Demain on va t’interdire de marcher avec une nana a cote de toi, d’ecouter n’importe quel type de musique, d’etudier, de parler de ceci ou de cela. Et toi tu vas faire quoi ? Te laisser faire ?

                                Tu dis a longueur de posts que la France est une dictature, que la censure est omni-presente, qu’on n’a pas le droit d’exprimer certaines opinions. Et tu parles de l’Iran apres ca ? Mais tu plaisantes mon pote. Tu tournes a quoi ?

                                En Iran t’aurais le droit de fermer ta gueule et pour avoir ecrit ce que tu ecris ici, tu serais deja au mieux en taule, au pire tu serais alle rejoindre tes ancetres de la maniere la plus douloureuse qui soit.

                                Alors arrete de voir la CIA derriere chaque evenement.


                              • Philou017 Philou017 17 juin 2009 21:04

                                La CIA et le laboratoire iranien

                                La nouvelle d’une possible fraude électorale s’est répandue à Téhéran comme une traînée de poudre et a poussé dans la rue les partisans de l’ayatollah Rafsanjani contre ceux de l’ayatollah Khamenei. Ce chaos est provoqué en sous-main par la CIA qui sème la confusion en inondant les Iraniens de messages SMS contradictoires. Thierry Meyssan relate cette expérience de guerre psychologique.

                                http://www.voltairenet.org/article160639.html


                              • LeGus LeGus 17 juin 2009 14:20

                                Souvenez vous on a déjà tenté de le faire, et même qu’on a utilisé ce bon vieux Saddam pour ça.
                                Résultat : NADA et en plus notre petit instrument nous est revenu dans la gueule au Koweït.


                              • franc 17 juin 2009 15:04

                                1 000 000 de manifestants contre le pouvoir officiel --------100 000 manifestants pour le pouvoir officiel----------------------------------------il n’ y a pas photo

                                et encore ceux qui manifestent pour le pouvoir officiel sont payés par celui-ci,des policiers,des miliciens,des fonctionnaires privilégiés du régime,alors qu’en face c’est le peuple tout entier qui se lève

                                je ne suis pas très favorable à la démocratie mais face à la tyrannie je préfère la démocratie ------------------de deux maux il faut choisir le moindre

                                il est beau de voir un peuple se révolter pour se défaire d’une tyrannie


                                • Deneb Deneb 17 juin 2009 16:25

                                  Ca n’a pas loupé. Les adorateur du « prophète » pedophile ont encore prouvé qu’ils ne croient pas à la démocratie. Leur autoplussage laborieux, abdelkader en tête, nous démontre clairement de quel façon se sont déroulés les élections en Iran.

                                  Vous êtes manifestement incapables de concevoir que les gens ont envie de VIVRE ! Sans vos grimoires poussiereux, sans vos croyances absurdes, dans le respect des actes et non pas des mythes obsolets, en adoptant les valeurs humaines actuelles et non pas issues d’un autre âge.


                                  • abdelkader17 17 juin 2009 17:27

                                    @Deneb
                                    vous devenez parano à voir de l’autoplussage, nous ne sommes pas une organisation structurée visant à imposer nos idées et d’ailleurs comment savez vous que ce sont des musulmans qui me plussent, beaucoup d’occidentaux ne partagent pas vos vues ça ne fait d’eux des méchants terroristes islamistes.Mes commentaires ne regardent que moi et sont le fruit de mes propres réflexions dois je en plus vous donnez des gages d’anti terrorisme, peut être le seul terrorisme que vous puissiez me reprocher est une sorte de terrorisme intellectuel ou assimiler comme tel.
                                    Vous n’avez pas à imposer votre fonctionnement à d’autres états c’est de l’ingérence pure et simple, les peuples doivent trouver leur voie sans intervention extérieure dont le seul but est d’imposer partout les standards occidentaux par la destruction des cultures.
                                    Votre démocratie c’est le triomphe de l’économie de marché la victoire du libre échange.


                                    • Deneb Deneb 17 juin 2009 18:49

                                      Abdelkader : HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA


                                    • abdelkader17 17 juin 2009 19:35

                                      @Deneb
                                      alors Deneb pris à son propre piège, vous êtes en tête y aurait il de la magouille surement une connection avec les mollahs d’agoravox hihihihi


                                      • abdelkader17 17 juin 2009 19:36

                                        correction une connexion


                                        • baska 17 juin 2009 19:59

                                          @deneb, t’as dû passer une enfance très douloureuse. Consulte vite un psychanalyste, t’en as vraiment besoin, avant qu’il ne soit trop tard. Entre des parents protecteurs, tu vois ce que je veux dire, et un « aimable » rabbin ; t’as terriblement souffert mon gars. Je te plains d’avoir connu tant de souffrances. Allez courage et cours voir le psy ! 


                                          • frédéric lyon 17 juin 2009 20:13

                                            En ce moment même, des centaines de milliers d’iraniens défilent en silence à Téhéran.

                                            On peut voir des images de ce gigantesque défilé sur Youtube. On peut aussi voir des photos sur Twitpic.

                                            Il y a eu également des manifestations massives aujourd’hui en Azerbaidjan iranien, la région d’origine de Moussavi (photos prises sans doute à Tabriz également sur Twitpic).

                                            On ne voit pas comment le régime va pouvoir reprendre le controle de la situation, il sufira aux partisans de Moussavi de défiler régulièrement, tous les deux ou trois jours, pour finir par faire tomber le sinoque qui s’est réélu lui-même au prix d’une fraude massive.


                                            • baska 17 juin 2009 20:37

                                              frédéric lyon ou de sion, arrête de prendre tes désirs pour la réalité.


                                              • Imhotep Imhotep 17 juin 2009 21:09

                                                Pour que ceux que cela intéresse voici un lien avec de nombreuses vidéos et photos dont certaines sont hallucinantes (la mort, la population immense, une place noire de monde...)


                                                • abdelkader17 17 juin 2009 21:35

                                                  @Imhotep
                                                  auriez vous quelques photos des ravages des impérialistes en Irak et en Afghanistan ?
                                                  ou de la dernière boucherie des sionistes en Palestine occupée ?


                                                  • abdelkader17 17 juin 2009 21:38

                                                    Qu’est ce que la démocratie ?
                                                    le triomphe des valeurs mercantiles, l’imposition de l’économie marché, l’adoption du libre échange.
                                                    Je demande à mes contradicteurs d’apporter des arguments de réfutation solides SVP.


                                                    • fouadraiden fouadraiden 17 juin 2009 21:48


                                                      notre ami l’auteur ferait bien de se garder de comparer tt avec n’importe quoi en invoquant les gdes valeurs , des coupures de presses et des vidéos.

                                                       des vidéos et des coupures de presses des événements de Tien An men ou de la Russie en ébulition démocratique il y en a plein les archives. l’Iran serait- il différent du cas chinois ou russe ? que serait devenu la Chine si elle avait suivi ces occidentaux qui faisaient mine d’ignorer les difficultés d’appliquer la démocratie en Chine en soutenant les étudiants ?

                                                      mais le plus comique parmi les déclarations des régimes occidentaux sont celles du président français, car comment peut-on soutenir ,dans un cas , des « opposants » au régime des mollahs, et dans un autre, un Bongo africain , qui lui a privé sa jeunnesse de tte émancipation dans le seul intérêt de la France. qui peut cautionner de telles équations ? qui s’en soucie même de les résoudre ?

                                                       
                                                       Comment les démocraties occidentales , et surout pour quelles raisons, peuvent- elles soutenir des régimes comme celui de l’Arabie de l’Egypte et du Maroc et tt faire pour fragiliser le régime des mollahs qui qu’on le veuille ou non est le seul régime de la région qui résite à l’hégémonie occidentale. 

                                                       Personne n’est dupe , cette région du monde aura eu le mérite de mettre à l’épreuve le modèle hégémonique occidental en pointer au grand jour ses contradictions pour ceux qui en doutait encore.

                                                       Qui a soutenu et armé l’Irak contre l’Iran ? Qui a détruit l’Irak pour sauver le régime saoudien ? Qui laisse massacrer les palestinines par Israel le seul pays democratique de la région ? Qui soutient Moubarak , pays qui vit de façon permanente sous le régime de l’état d’urgence ? Qui a félicité Bouteflika, etc , etc , etc.

                                                      le cas iranien dépasse de loin le sort des Iraniens. il y va du sort de tte la région et si ces peuples veulent se retrouver avec un grand Israel soutenu et entourrés par des bédouins islamistes inféodés aux occidentaux alors il est clair que le dernier obstacle à ce projet reste bel et bien le régime des mollahs.


                                                      Soyons vigilants l’Occident n’a apporté à ces peuples que misère , guerres et régimes corrompus jusqu’à la moelle...


                                                      • abdelkader17 17 juin 2009 22:31

                                                        @Fouad
                                                        salut Fouad, vive la démocratie hihihihi


                                                      • Deneb Deneb 18 juin 2009 06:33

                                                        Attention, autoplussage sauvage par les adorateurs du pedophile et lécheurs de la raie aux mollahs.


                                                      • abdelkader17 17 juin 2009 22:13

                                                        « Le régime sioniste est un arbre pourri qui se brisera à la prochaine tempête »
                                                        Mahmoud Ahmadinejad hihihihihi.


                                                        • Thémis 17 juin 2009 22:29


                                                          Article de très bonne facture.

                                                          Les dernières infos en provenance d’Iran viennent d’ailleurs le renforcer.

                                                          Merci à son auteur.


                                                          • abdelkader17 17 juin 2009 22:35

                                                            @Thémis
                                                            la proximité d’avec le sionisme vous a déglingué la cervelle,très bonne facture c’est une plaisanterie, auriez vous dans vos petits papiers des relations avec un fonctionnaire Iranien barbu pro occidental ?
                                                            et quelles sont les nouvelles ? 3 poubelles qui brulent à Téhéran, deux chiens écrasés dans l’après midi hahahahaha


                                                            • frédéric lyon 18 juin 2009 08:23

                                                              « Au cours des derniers jours et en conséquence de la répression violente et illégale des (manifestations) contre le résultat de l’élection présidentielle, plusieurs de nos compatriotes ont été blessés ou sont morts en martyrs », a écrit Moussavi.

                                                              « Je demande aux gens d’exprimer leur solidarité avec les familles (...) en se réunissant dans les mosquées ou en participant à des manifestations pacifiques », a-t-il ajouté.

                                                              La réélection de Mahmoud Ahmadinejad dès le premier tour avec 63% des voix, contre 34% à Moussavi, a provoqué un mouvement d’une ampleur sans égale depuis trente ans en Iran.

                                                              Les manifestations ont été émaillées quotidiennement d’affrontements entre les partisans de Moussavi, et la police anti-émeutes et les miliciens islamiques bassidji.

                                                              Les autorités ont nié toute irrégularité durant l’élection dont l’issue a mis en relief les tensions dans les arcanes du pouvoir politique et religieux. 

                                                              Aujourd’hui Jeudi : Grand rassemblement silencieux à Téhéran en mémoire des victimes de la répression fasciste.

                                                              Puis, Samedi : Grande manifestation à Téhéran en présence de Khatami et de Moussavi, ce dernier prononcera un discours.

                                                              Hier, des manifestations ont eu lieu dans TOUT LE PAYS, Isfahan, Mashad, Tabriz......

                                                              Désormais c’est le « Führer (Guide) Suprême » Khamenei qui risque sa place. 


                                                              • le-Joker le-joker 18 juin 2009 08:50

                                                                Frédéric il va sans dire que nous n’assisterons pas aux mobilisations qui ont eu cours en France quand des gazaouïtes se trouvaient sous le feu de l’opération plomb durcie. Aujourd’hui nos islamistes accompagnés des gauchos français, des amis de Kémi Séba et de l’extrème droite de Soral alliée à Dieudonné et au fondateur du mouvement Chiite de France N°2 sur la liste de Dieudonné et fondateur du PAS ne voient aucun soucis aux évènements en Iran.

                                                                Et ils parlent de nous tondre quand les iraniens lorsqu’ils se seront libérés car ils le feront inévitablement viendront d’eux-mêmes leur mettre la boule à zéro.


                                                              • frédéric lyon 18 juin 2009 09:06

                                                                Nos amis du Maghreb ont une vie formidable.


                                                                Voilà une autre nouvelle qui va leur flanquer de l’urticaire : 

                                                                Après avoir nettoyé la vallée du Swat et chassé les mouches qui empoisonnaient l’athmosphère et qui pourrissaient la vie de ses habitants, l’armée Pakistanaise termine ses préparatifs en vue de lancer une offensive générale au Waziristan, dans la zone tribale qui sert de refuge à Ben Laden et à ses derniers fidèles.

                                                                Pauvre Beny, il ne pourra sans doute pas trouver un nouveau refuge en Iran. 

                                                                Il ne lui restera que les cailloux de Somalie, où il mourra asassiné par un drône dans les bras de son amant et de son maitre : Le sieur al Zawahiri.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès