• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais où habite donc Thierry Lepaon ?

Mais où habite donc Thierry Lepaon ?

Il y a un peu moins d’un mois, une grande journée d’action a marqué la vie de ce pays. Vous l’avez oubliée ? Vous êtes excusable : la grève interprofessionnelle et les manifestations pour la défense de la Sécurité Sociale, à l’appel de la CGT, n’ont absolument pas désorganisé la production, et la mobilisation a été tellement modeste que la centrale syndicale elle-même est restée très discrète sur les chiffres…

Étranges défaites

Si Thierry Lepaon est actuellement dans le collimateur des médias, c’est pour le péché véniel des frais de rénovation de son appartement parisien et nullement pour la passivité de la confédération qu’il dirige. Aucune grande grève sous Hollande, malgré une série de cadeaux indécents au Medef, et une soumission servile aux diktats de Bruxelles et Berlin qui imposent l’austérité à vie sur le continent.

Une fois de plus, on ne gêne pas le PS au pouvoir. Mais le mal est plus profond : la CGT a certes lutté davantage sous la droite officielle, mais elle a toujours perdu… et toutes ses défaites étaient programmées. En quoi une journée de grève et de manifestations gêne-t-elle le capital ? Directement, en rien. Ce qui inquiète le grand patronat, c’est le danger d’une grève illimitée, c’est-à-dire la seule action qui touche son unique organe sensible : le portefeuille. L’action ponctuelle n’a donc de poids que si elle est assortie d’un avertissement clair : « Aujourd’hui, nous sommes dans la rue. Si vous ne nous entendez pas, la prochaine grève sera beaucoup plus dure. »

Les dirigeants des confédérations syndicales le savent parfaitement, et ceux de CGT mieux que tous. La dernière grande lutte progressiste victorieuse en France a été celle du Contrat Première Embauche. Et si Villepin a dû reculer, c’est bien parce que les lycéens qui la menaient n’obéissaient pas aux consignes des responsables syndicaux : ils sont entrés en grève illimitée, et n’ont cessé le mouvement qu’avec la victoire. La dernière grande lutte syndicale victorieuse en France fut celle de 1995, dirigée par la CGT des transports ferroviaires (SNCF et RATP) : là encore, grève générale interprofessionnelle jusqu’au retrait du plan Juppé de casse de la Sécu. Rien à voir avec la pitoyable journée du 16 octobre !

Depuis, nous assistons au même spectacle affligeant : la CGT, seule ou avec d’autres, programme une « journée d’action » de temps en temps. Quand la colère du monde du travail est à son comble, la cadence s’accélère : plusieurs journées en 2003 et 2010 pour les retraites, par exemple. Mais plus jamais de mot d’ordre de grève interprofessionnelle illimitée. Pourquoi ?

Déraillement historique

En décembre 1995, juste après la victoire contre le plan Juppé, la direction confédérale de la CGT demandait l’adhésion de la centrale à la Confédération Européenne des Syndicats (CES). La CFDT fut la première centrale française à en faire partie (c’est tout dire !) suivie de FO. Mais on n’entre pas à la CES sans montrer patte blanche : pour être acceptée, la CGT dut « toiletter » ses statuts. L’objectif de l’abolition du salariat et de l’exploitation capitaliste (un des fondamentaux du marxisme) en disparut purement et simplement ! En 1999, la CGT put quitter la Fédération Syndicale Mondiale et rejoindre la CFDT (qui venait de se signaler en trahissant grossièrement le prolétariat lors de la grande lutte de 1995) au sein de la CES. Elle devenait enfin une de ces « forces de proposition » qu’apprécient tant le Medef et ses « éditorialistes »…

Que fait donc la CES ? Au printemps 2003, alors que plusieurs pays d’Europe étaient en ébullition suite à une série de plans de casse des retraites (l’Autriche elle-même connut une grève générale : du jamais vu dans ce pays !), la CES tenait congrès et accueillait triomphalement un certain Valéry Giscard d’Estaing, qui lui présentait son projet de Traité Constitutionnel Européen (celui-là même qui serait piteusement blackboulé par le peuple français lors du référendum de 2005) ! Son rôle n’est pas de fédérer les luttes en Europe, bien au contraire : elle fonctionne grâce aux subventions de l’Union Européenne !

Une ou deux fois par an, la CES organise une manifestation de permanents (jamais de grève !), la plupart du temps à Bruxelles, pour demander une « Europe plus sociale ». À la fin de cette manifestation, un dirigeant prend la parole pour dire en substance : « si nous ne sommes pas entendus, nous recommencerons. » Et devinez quoi ? La manifestation n’a aucun impact, et une autre « journée d’action européenne » du même tonneau est décidée six mois ou un an après. Pendant ce temps, le grand patronat européen tremble !

Réorienter l’Europe ? Changer la CES ?

La CGT, de par la volonté de ses dirigeants, s’est donc coulée dans le moule de la CES : jamais elle ne dénonce l’intégration européenne. Elle se contente de réclamer une « Europe sociale » dont la simple lecture du traité de Maastricht montre qu’elle est une vaste blague. Jamais plus elle n’organise de grève générale illimitée : seulement des « journées d’action » au soir desquelles le patronat sait qu’elle ramènera sagement ses militants au bercail.

Voilà pourquoi toutes les luttes nationales progressistes, à l’exception du mouvement des jeunes contre le CPE, ont été perdantes depuis près de vingt ans : le plus puissant syndicat de la classe ouvrière est piloté en sous-main par des eurocrates. Quand la CGT a demandé à entrer dans la CES, ses dirigeants ont vendu le processus à la base en expliquant qu’ils allaient changer la CES de l’intérieur. On voit ce qu’il en est en réalité…

Franz Lieber

http://www.resistance-politique.fr/article-mais-ou-habite-donc-thierry-lepaon-125013964.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 16 novembre 2014 10:24
    Thierry Lepaon fait la « Roue » devant les encartés cégétistes pour les enfumer..et ça marche !
    Vive les syndicats !

    • Patrick Samba Patrick Samba 16 novembre 2014 10:32

      Bonjour,

      "La dernière grande lutte syndicale victorieuse en France fut celle de 1995, dirigée par la CGT des transports ferroviaires (SNCF et RATP) : là encore, grève générale interprofessionnelle jusqu’au retrait du plan Juppé de casse de la Sécu.« 

      Grande grève certes mais.... victorieuse ?
      Ah bon, il me semble pourtant que c’est depuis ce »retrait" que l’Assemblée nationale vote le budget de la Sécu....


      • Fergus Fergus 16 novembre 2014 10:35

        Bonjour, Patrick.

        Le mouvement de 1995 a également signé le recul des autorités sur les régimes spéciaux et l’abandon d’un Contrat de plan SNCF qui désertifiait notamment la Lorraine et l’Auvergne.


      • Patrick Samba Patrick Samba 16 novembre 2014 10:41

        C’est ça, des victoires catégorielles, rien à voir avec un retrait du plan...


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 novembre 2014 11:17


        DROLE DE RESISTANT !!!

        COMME BEAUCOUP LA cgt vous gene.............un des seuls vrais syndicats avec sud et fo

         combien de syndiqués en france 3% a part les fonctionnaires 15% CEUX LA VOUS GENENT AUSSI quand ils obtiennent une mesure vous en profitez aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!

        RESISTEZ DONC AU MEDEF ET AU CLOWN GATTAZ ...et A L UMPS


      • Dzan 17 novembre 2014 11:36

        Parce que vous croyez, que l’on fait une grève en appuyant sur un bouton.
        Il n’y a plus de syndiqués dans les « boites », ou si peu
        Il est loin le temps des 2400000 syndiqués à la CGT.
        Les travailleurs ont peur. Peur pour leur taf, peur pour leurs crédits, peur pour leurs vacances à la neige, peur pour celles d’été- quand ils peuvent partir-
        Et de toutes façons, il y a toujours la CFDT quia le stylo à la main pour signer toutes les saloperies du Medef.
        Négociations à Air France : Les 14 syndicats, se sont réunis !!!

        J’ai été militant de base 40 ans, mais j’ai vu s’effondrer les effectifs. Les nouveaux qui arrivaient ne voulaient pas se syndiquer. Les conditions, de travail ou d’embauche ne sont plus celles de années 60/70.

        Qui à l’heure actuelle,veut laisser le montant d’une heure de travail / mois pour une cotisation. ?
        Rien que votre effigie de Marx fait peur.

        De toutes façons, il est de bon ton de cracher sur la CGT en particulier au mépris de ceux qui dans les entreprises, mettent leur boulot en danger, sont la cible des petits chefs, et sont marqués à l’encre rouge ;

        « Camarades » le grand soir c’est foutu, et il faut mettre ça dans votre caboche de Stalinien.


      • Fergus Fergus 16 novembre 2014 10:33

        Bonjour, Résistance.

        Moi qui ai participé à toutes les manifestations de 1995, je partage totalement le contenu de votre article. Sauf sur un point : l’emploi de la formule « péché véniel » à propos de l’appartement de Lepaon.

        C’est tout sauf un « péché véniel », un responsable syndical ayant une obligation d’exemplarité qui a été bafouée de manière ahurissante avec cette affaire d’appartement où des travaux délirants ont été réalisés sans contrepartie locative alors que le logement venait d’être remis à neuf par le propriétaire. Une cuvette de toilettes à... 1440 euros, nous a dit Le Canard enchaîné. Ce chiffre seul démontre qu’il y a quelque chose de pourri dans les sphères dirigeantes, tant politiques que syndicales.

        Et cela, c’est aujourd’hui ce que pensent de nombreux militants, complètement écoeurés !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 10:54

          Voir le rapport Perruchot , sur l’argent des Syndicats, mis au fond d’un tiroir...


          et « Syndicats, corruption, dérives et trahisons » de Touly & Langlet, pas triste.
          Rien ne change, car cela arrange aussi bien les corrompus, le patronat que le gouvernement...
          Le livre montre plusieurs exemples de lanceurs d’alerte qui ont été détruits pour avoir parlé.

        • Fergus Fergus 16 novembre 2014 15:48

          Bonjour, Tonimarus.

          Je sais tout cela. Figurez-vous que j’étais présent en novembre 1995 sur le boulevard du Temple, tout près du métro Filles du Calvaire, lorsque Nicole Notat a été, quasiment sous mes yeux, virée sans ménagements par des militants de la CFDT, ceux-là même qui ont ensuite fait scission pour fonder SUD.

          SUD, un syndicat auquel j’ai prêté ma plume pour écrire des tracts afin de venir en aide à des militants de mes amis. 


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 18:18

          A ma connaissance, SUD n’est pas affilié à la CES.
          Y sont affiliés la CGT, la CFDT, la CFTC, FO, la FSU et l’UNSA.


        • Patrick Samba Patrick Samba 16 novembre 2014 10:38

          Les dernières grandes luttes victorieuses (et elles ne sont pas syndicales) :

          - Le Larzac
          - Whyl (près de Fessenheim)
          - Plogoff
          - Superphénix
          - Notre Dame des Landes (la victoire est en bonne voie)
          - Sivens (idem, et malheureusement il aura fallu un mort...)
          ....


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 11:14

            Patrick Samba,
            Tous « les grands projets inutiles », comme vous les appelez, sont des projets européens.
            Sivens est financé à 80% par des fonds européens.

            --- Soit dans le cadre de la Politique agricole commune européenne, qui impose sa version de l’agriculture industrielle (article 39 du TFUE) « L’euro est dans le pré » , ce qui aboutit à la fin de l’agriculture de terroirs à taille humaine française, un agriculteur se suicide tous les 2 jours.


            ---- Soit dans le cadre du Livre blanc européen des transports qui doit relier les grandes métropoles européennes entre elles, et la France aux USA (NDDL) dans le cadre de TAFTA.

            Tous les protagonistes, aussi bien les Verts, le Gouvernement, la FNSEA, et autres environnementaux, se gardent bien d’expliquer qu’il s’agit de projets européens !!
            Et que l’ UE des banskters et de Monsanto est une cata en matière d’écologie :

            - Farines animales autorisées pour nourrir les poissons d’élevage
            - Huiles alimentaires qui peuvent contenir jusqu’à 10% d’huile de vidange
            - Maïs OGM TC1707, contre l’avis majoritaire des Etats !
            - Poulets chlorés assurés
            - Les gaz de schiste sont à l’agenda européen
            - Les pesticides ont été augmentés de + 10 à + 40%

            Les divers protagonistes, les Verts en tête, préfèrent de loin inventer des guerres picrocholines contre les CRS, que de voir tous ces jeunes mécontents se tourner contre l’ UE et en demander la sortie...

             


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 novembre 2014 11:24

            SAMBA !!!SAMBA !!!!!!

            la Bretagne a besoin d’un vrai et grand aeroport  !!!! (sinon tout l’agro alimentaire va disparaitre !!)

            quand a sivens les paysans réunis ont besoin de plus d’eau !!!!!!!!!!
            les maires conseillers generaux députés l ’ont constaté pour une fois qu ils font leur BOULOT

            QUAND ON PARLE DE BOULOT LES GUGUS QUI CAMPENT A SIVENS ET ND DES LANDES ILS VIVENT DE QUOI  ??D OU VIENNENT ILS .....DE L ASSEDIC DE PARIS ????????????????


          • Patrick Samba Patrick Samba 16 novembre 2014 12:34

            Fifi,

            c’est vraiment dommage que vous soyez à l’UPF...

            Vous feriez une sacrée militante écolo...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 18:27

            Patrick Samba,
            Je suis écolo depuis toujours, mais pas naïve...
            L’écologie ne peut pas être défendue pour le plus grand nombre, dans le cadre européen de la finance et des lobbies des multinationales qui dictent leurs lois à Bruxelles.


            Tout le monde a bien vu avec la viande de cheval dans les lasagnes, qu’il n’y avait rien qui contrôlait ce système mafieux. D’ailleurs la défense du consommateur n’est plus des compétences des Etats, mais de la Commission européenne...

            L’écologie n’est pas compatible avec l’ Europe de Monsanto, comme essayent de le faire croire les écolos mainstream.

          • Corinne Colas Corinne Colas 16 novembre 2014 21:14
            L’article témoigne notamment du problème posé par la CES, chargée de faire avaler les couleuvres en douceur mais pardon à l’auteur...

            j’embraye sur la soi-disant compromission des « environnementaux », un hors sujet développé par Fifi qui a l’art du dénigrement habile, en mélangeant les luttes non encartées et l’écologie d’appareil dans le même panier... D’autant qu’ici, c’est entériner la récupération d’un drame par EELV bien que Rémi Fraisse, défenseur de la nature, n’en faisait pas parti.

            « (...) préfèrent de loin inventer des guerres picrocholines contre les CRS, que de voir tous ces jeunes mécontents se tourner contre l’ UE et en demander la sortie... »

            quèsaco ? Où l’on constate ici les limites du cyber militantisme ... 

            C’est très bien d’alerter sur tous les méfaits de l’U.E sauf qu’on a l’impression que cela reste virtuel pour les fifi militant(e)s qui ne voient dans le problème posé par les grands projets inutiles imposés (GP2I) et le déni de (vraie) démocratie, que des « jeunes mécontents », fourvoyés dans des « guerres picrocholines contre les CRS ». Contre qui ? Ah oui, les CRS, Mme Figaro ! D’ autres diraient le contraire tout en précisant par ailleurs que les coupables ne sont pas non plus les CRS, plutôt ceux qui leur donnent des ordres « de fermeté » mais bon... 


            Evacuons tout de suite le faux sujet des « casseurs », tarte à la crème habituelle car à l’occasion du décès de Clément Méric, d’un match de foot ou d’une manif FNSEA, là bizarrement ce n’est pas un problème pour les chiens de garde. 

            D’accord, votre souci à vous, c’est plutôt de faire comprendre en fait que les gens devraient s’attaquer à la source du vrai problème... en votant pour l’UPR. On a bien compris que l’UPR lave plus blanc que blanc mais il n’est pas utile de faire passer les « zadistes » de Sivens pour des couillons immatures se trompant de lutte, en bref des manipulés par les pro E.U, idem d’ailleurs de toutes les manifestations indignées qui ont suivi la « bavure » (fallait que ça arrive un jour)... Tout cela ne paraît ridicule qu’aux décervelés. A force de pointer du doigt très haut dans le ciel européen : la cause des causes, vous en oubliez ce qui est juste devant vos yeux. La meilleure réponse fut l’interdiction des grenades offensives.


            A attendre la sortie de l’U.E, vous en oubliez aussi la banale réalité de ce qui se fait au jour le jour pour résister de façon pacifique à ce monde kafkaïen, et avec malheureusement un retour de bâton toujours violent dans une dictature « douce » qui s’affiche sans complexe. Des gens sont capables de s’organiser sans appareil politique, il faut donc les dénigrer en permanence... C’est sûr que vous-même, ne risquez pas de vous faire éclater le dos par une grenade offensive mais en quoi, l’action concrète sur le terrain est-elle incompatible avec le fait que chez vous, on s’agite pour exister à l’échelle politique ? 


            A critiquer le travail pragmatique au niveau de la protection de l’environnement, et qui a lieu hors des salles de conférence ou d’un plateau télé, vous démontrez une une grande inconsistance. 

            On a l’impression que vous planez au-dessus des problèmes et on a envie de vous renvoyer votre propre argumentaire en vous disant que dénoncer l’U.E, appeler à en sortir, c’est bien joli mais pas suffisant ! 


            Pour rappel de la réalité de terrain :



            On peut aussi insister sur votre incapacité à rassembler autour de vous sur une problématique partagée par beaucoup, beaucoup de gens. 



            Pour rappel de la réalité politique :

            VIDÉOS DU MEETING INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LE M’PEP A BORDEAUX, LUNDI 10 NOVEMBRE 2014

            Sur le thème

            « SORTIR DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE L’EURO, CONSTRUIRE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ».

            Table ronde avec Tony Manigrasso (Coordination nationale de la gauche italienne contre l’euro, Italie), Giorgios Giorgis (Front populaire uni, EPAM, Grèce), Wilhelm Langthaler (Comité sortie de l’eurot, Autriche), Manuel Monereo Peréz (Gauche unie et Parti communiste d’Espagne, PCE, Espagne), Thierry Delbos (président du Cercle des patriotes optimistes), Jacques Nikonoff (porte-parole du M’PEP).


            http://www.m-pep.org/spip.php?article3860



            Conclusion :

            L’UPR n’est en rien un « mouvement » mais bien un parti politique ; aucun mal à ça mais comme dans tout parti, certains de ses adhérent(e)s se croient obligé(e)s de déglinguer tout ce qui s’apparente à un crime de lèse-concurrence y compris les valeurs défendues par « les environnementaux » notamment « les autres », une mouvance non identifiée, difficile à diriger. Hors du parti qui a inventé l’eau chaude, point de salut ? On a déjà eu à subir la Mélenchon mania sur Agoravox, on connaît les conséquences du bug produit par une carte d’adhésion, c’est pire que la tête dans le micro-onde. 

            Heureusement, là où Fifi ne voit que des « jeunes mécontents » bernés en matière de défense de l’environnement, d’autres ont plus de clairvoyance... 

            Petit extrait d’un texte qui n’avait pas l’actualité du moment pour sujet mais qui lui colle si bien malheureusement : 

            « Mais François Asselineau n’a strictement rien d’un Charles de Gaulle encore une fois. Il prêche l’immobilisme et l’organise par défaut en ne décentralisant pas une partie des fonds de l’U.P.R pour faciliter le militantisme, autant qu’il se refuse à se montrer subversif ou appeler ses sympathisants à résister concrètement.

            En vérité, de Charles de Gaulle, nous en disposons de quelques dizaines, voir quelques centaines tout au plus en France. Ces derniers ne jouissent d’aucune notoriété mais son profondément activistes. Leur invisibilité médiatique ou politique les empêche de rendre leur propre Résistance plus collective et efficace car ils ne sont tout simplement pas entendus. Pourtant, ils sont la réelle clé de la libération nationale. Mais ne comptez pas sur eux pour faire une carrière politique, c’est à ce jour le cadet de leurs soucis. Ils se contentent de lutter à la mesure de leurs faibles moyens. Contrairement aux années 40, ils ne sont pour la plupart d’entre eux aucunement des officiers de l’Armée de terre, ne disposent d’aucun soutien étranger ou médiatique et n’ont donc réellement aucune autorité à faire valoir sur les Français. Ils sont seuls et ont besoin de votre fraternité et votre courage pour vaincre l’ennemi. »


            C’est tiré de http://sylvain-baron.blogspot.fr/2014/02/pourquoi-lupr-est-une-impasse-politique.html


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 07:47

            Corinne,
            Exemple des méthodes des écolos mainstream, dont vous faites visiblement partie :
            La pollution des eaux par les nitrates.
            C’est le résultat depuis les années 60/70, de la Politique Agricole Commune, qui impose l’agriculture intensive et industrielle à toute l’ UE.

            Article 39, que vous ne citez pas, impose un rendement agricole maximum, avec beaucoup d’intrants, beaucoup de matériels, peu de salariés, des surfaces de plus en plus grandes et de gros investissements financiers. Agriculture hautement polluante !


            La logique voudrait que les écologistes rassemblent les citoyens qui veulent une eau non polluée et les agriculteurs, contre la PAC, contre la cause des cause.
            Car cette agriculture est totalement opposée à l’agriculture française des terroirs à taille humaine, elle fait disparaître les exploitations familiales par dizaines et un agriculteur se suicide tous les deux jours.

            Ce qui vous en touche l’une sans faire bouger l’autre, l’important étant de sauver la renoncule à feuille d’ophioglosse...


            La réponse des écolos, au lieu de rassembler, va être créer un conflit entre citoyens et paysans, protégeant du même coup les Institutions européennes, la PAC et Monsanto.
            C’est la méthode des guerres picrocholines, diviser les Français eu lieu de les rassembler contre l’UE. Pour un Parti, le M’PEP, qui reproche à l’ UPR de ne pas rassembler..., c’est peut-être une méthode à revoir.

            Vos critiques sur l’ UPR, si tout ce que vous avez trouvé, c’est la critique d’un alter écolo égaré à l’ UPR, ça pisse pas loin !

            Quant aux fonds de l’ UPR, ils ont été entièrement utilisés pour la campagne pour les élections européennes. On se demande bien en quoi les finances de l’ UPR vous regardent ? Vous faites partie de la police ? L’UPR se mêle de vos finances ?

            Vous feriez mieux d’expliquer comment le M’PEP compte sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ?

          • lsga lsga 17 novembre 2014 13:09

            La PAC, instauré par De Gaulle, dans le cadre de la Vème République.

             
            La gestion chaotique, de court terme, de l’économie, c’est le CAPITALISME, pas l’UE en particulier. D’ailleurs, en Russie, en Chine, en Amérique du Sud, ILS ONT LE MÊME PROBLÈME. Pourtant, ils ne sont pas dans l’UE.
             

          • Corinne Colas Corinne Colas 18 novembre 2014 02:22

            J’ai bien fait de revenir, le masque tombe !


            Ah la magie d’internet qui me fera toujours rire (pas tout le temps)…

             

            N’étant pas Conchita Wurtz, je n’en bouge aucune des deux et ne pisse pas loin non plus, le lot de la moitié de l’humanité sans que cela ne me gêne...  On se croirait dans un combat de rue. Fifi, pourquoi vous abaisser à la vulgarité ?

             

             

            Et c’est quoi les « mainstream » dans la sémantique du nouveau siècle ?

             

            Parlez-vous de l’écologie d’appareil qui fait son nid au sein de l’U.E ou de l’UPR qui aurait aimé y faire le sien ? La première s’est couchée devant le nucléaire, le deuxième ne se prononce ni contre ni pour, ce qui revient au même…

             

            Concernant le M’PEP, je n’ai pas à défendre ce parti, je n’ai fait que citer le lien d’une rencontre internationale sur un thème qui nous met d’accord tout comme la majorité des Français dès 2005. Je pouvais évoquer Chouard aussi afin d’expliquer qu’une synergie peut permettre le rassemblement que vous appelez de vos vœux, dans votre coin dont vous refusez de sortir. Désolée d’apprendre que vous avez dépensé toute la cagnotte dans une candidature inutile. N’est pas Podemos qui veut ! 


            Vous récidivez avec vos « guerres picrocholines » (10 € dans le cochonnet à chaque fois). Avec votre logique simpliste, va falloir expliquer aux agriculteurs opposés au barrage de Sivens qu’ils font le jeu des institutions européennes :

             

             http://www.fnab.org/index.php/component/content/article/21-le-coin-de-regions/753-le-reseau-des-agriculteurs-biologiques-de-midi-pyrenees-soppose-au-projet-de-barrage-de-sivens-81


            Vous ne ramenez rien de bon dans votre râteau... A cause (toujours) des « écolos », il va donc se créer un « conflit entre citoyens et paysans » selon vous. Dans le genre populiste, vous êtes une surdouée mais ceux qui sont main dans la main avec l’U.E, ils n’en veulent pas de votre parti, Fifi et je n’aurai pas l’audace de les appeler « paysans » même si Albert de Monaco, Doux ou Beulin se mettaient en salopette ! Quant à tous ceux qui ont cru en leur modèle et se sont frottés les mains après chaque remembrement tandis que les petits tombaient (et pleuraient), forcément la fameuse « compétitivité » leur revient dans la poire à un moment ou un autre.

             

            En bref, vous parlez de quels « paysans » ? 


            Vous vous prétendez « écolo » mais vous n’êtes crédible qu’auprès des naïfs. Réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi ! 

             

            C’est quoi « l’agriculture française »  ? Elle aime moins les nitrates que l’U.E ? Faut croire au contraire qu’elle en redemande :

            http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/l-agriculture-acteur-economique/conjoncture/nos-actions/directive-nitrates-l-agriculture-menacee/

             

            Si réellement, « la pollution de l’eau » vous inquiétait, vous auriez désigné d’autres coupables que les écolos.

             

            De même, qui avait demandé en douce aux Etats-Unis de nous appliquer des mesures de rétorsion afin d’imposer les OGM sur notre territoire ? Certains peuvent appeler ça de la haute trahison.

             

            Quant au suicide des agriculteurs, un peu de sérieux ! Les plus riches de n’en ont jamais assez des subventions, ils voudraient tout piquer (par ailleurs, ne remettront jamais en cause l’U.E).

             

            Petit rappel d’avant les élections présidentielles lorsque le sieur Belin s’inquiétait (à tort malheureusement) de l’accord PS/EELV :

             

            « EELV et le PS veulent affirmer estiment que  »l’avenir n’est pas le productivisme intensif et dévoreur de pesticides">span>. Parmi les mesures préconisées, EELV et le PS défendent  »un soutien à l’agriculture paysanne et biologique (...), la lutte à la source contre les algues vertes (...)">Aucune mention n’est faite aux producteurs de grandes cultures, comme les céréaliers, l’un des secteurs les plus riches de l’agriculture". »

             

            http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2011/11/fnsea-accord-pseelv-nuisible-a.html



            En présentant la protection de l’environnement comme une écologie neuneu opposée à l’agriculture, vous êtes applaudie par un syndicat qui se repaît de ce que vous dénoncez plus haut : PAC etc. 


            Votre blague graveleuse à propos de « la renoncule à feuille d’ophioglosse », est digne des promoteurs du type d’agriculture que vous faites semblant de refuser… Elle est surtout ignoble au vu du contexte.


            J’y réponds en empruntant un beau discours qui démontre que la justice n’est pas toujours aveugle :


            http://www.youtube.com/watch?v=oMULOyobl5o

             



            Pour connaître le fond du problème concernant le barrage de Sivens (d’autres sont programmés) :

            http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-territoires-sans-menagement-2-sauvegarde-de-la-zone-humide-du-testet-2014-11-



            Et arrêtez votre mantra gnangnan sur « c’est la faute à l’Europe » ! On le sait qu’il faut sortir de l’U.E mais à force de le répéter à tort et à travers, vous perdez de vue l’affairisme, la corruption dans notre propre pays... c’est à cause de ça qu’un jeune botaniste qui connaissait la valeur des fleurs, est mort. 
             




          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2014 08:14

            Corinne Colas,
            Quel bouglibougla ! Comparer le Prince de Monaco à l’agriculteur qui a 50 vaches, prouve que vous ne connaissez rien à l’agriculture française et aux problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs français depuis Maastritch.


            Qui a décidé que 80% de l’argent de la PAC irait aux gros, puisque c’est calculé en fonction de la surface ? Les petits et moyens agriculteurs ? C’est le traité de la politique agricole commune qui l’a décidé.

            Vous ne dites rien non plus de l’absence de taxes sur les produits aux frontières, ni de l’absence de SMIC agricole en Espagne et en Allemagne. Cet état de fait, ce sont bien des décisions européennes sur la libre circulation des marchandises, et la mise en concurrence de chacun contre tous, crédo du « libre échange » européen ? Ou je me trompe ?

            Vous qui êtes, je suppose, pour les circuits courts, ce n’est pas vraiment le cas des produits espagnols pour les fruits et légumes, ou allemands, pour l’élevage, qui se font au détriment des productions locales françaises.

            Oui, la pollution des eaux est le résultat des Traités européens en matière agricole.
            Oui, l’ UE ne défend pas une agriculture écologique, mais industrielle et polluante.
            Oui, elle impose une agriculture qui provoque le suicide des agriculteurs, et pas du Prince de Monaco.

            Comment fait-elle ? Elle impose des normes, qui vont nécessiter de gros investissements financiers, qui ne gênent en rien le Prince de Monaco, mais bien la grande majorité des petits et moyens agriculteurs français :

            - Les agriculteurs s’endettent.
            - Les Centrales d’achat de la grande distribution poussent les prix à la baisse.
            - Les agriculteurs ne peuvent plus rembourser, ils déposent le bilan.
            - Leurs terrains sont rachetés par des plus gros et le nombre d’agriculteurs diminue, laissant la place à des plus gros, comme la ferme des 1000 vaches !

            Si vous aviez regardé cette vidéo, c’est parfaitement expliqué : « L’euro est dans le pré »


            Je ne rends pas les écolos responsables de la pollution de l’eau, où ai-je écris cela ?

            Je dis que les citoyens qui veulent des eaux sans nitrates, ont les mêmes intérêts que les petits et moyens agriculteurs qui crèvent à cause des directives européennes.

            Vous ne pouvez pas démontrer le contraire, les Grands travaux inutiles sont d’origine européenne, financés par des fonds européens. Dont le barrage de Sivens, financé par des fonds européens, dans le cadre de la politique agricole intensive.


            Et qu’au lieu de tourner la colère des mécontents vers Bruxelles, d’unir ceux qui ont les mêmes intérêts, de demander en priorité la sortie de l’ UE pour faire cesser tous ces projets, les écolos préfèrent les affrontements avec les CRS, et expliquer que tout est local, madame la Marquise !

            C’est exactement ce que vous faites aussi, dans vos explications :
            « C’est faute aux élus locaux, à la corruption locale, à Hollande ».. à la vitesse du vent, à l’âge du capitaine... , mais pas de l’ UE.

          • Patrick Samba Patrick Samba 18 novembre 2014 14:10

            Fifi,

            c’est très bien et très intéressant votre réponse à Corinne Colas, mais vous n’avez pas répondu à Isga...

            (et quant à votre « Ce qui vous en touche l’une sans faire bouger l’autre », c’est étonnant, hier je parlais de vous en disant que je vous avais toujours prise pour un homme... Oui, parce que je parle aussi d’AV dans la « vraie vie »....)


          • rubicon rubicon 18 novembre 2014 16:04

            @Fifi, vous reprochez aux écolos La pollution des eaux par les nitrates.
            Vous oubliez la pollution de l’eau par les hormones... qui nous modifie à petit feu.
            Quel écolo propose des alternatives écologiques sérieuses et fiables à la pilule que prennent de très nombreuses femmes pendant des années ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2014 16:51

            Rubicon,
            Je ne vois pas le rapport entre les hormones et le barrage de Sivens ?
            Je parle des grands travaux inutiles, le cheval de bataille des écolos Verts.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2014 16:53

            Patrick
            Isga est un troll pour pourrir ceux qui veulent sortir de l’ UE.


          • lsga lsga 18 novembre 2014 16:57

            Patrick

            Isga est un progressiste pour pourrir les réacs nationalistes. 

          • Corinne Colas Corinne Colas 18 novembre 2014 23:29

            « Je ne rends pas les écolos responsables de la pollution de l’eau, où ai-je écris cela ? »

             

            Ici :

             

            « Exemple des méthodes des écolos mainstream, dont vous faites visiblement partie : 
            La pollution des eaux par les nitrates.
            C’est le résultat depuis les années 60/70, de la Politique Agricole Commune, qui impose l’agriculture intensive et industrielle à toute l’ UE.


            Vous auriez pu rajouter la disparition des abeilles pour faire bon poids…



            La logique voudrait que les écologistes rassemblent les citoyens qui veulent une eau non polluée et les agriculteurs, contre la PAC, contre la cause des cause. »

             

            Dans votre « logique », vous décidez pour tout le monde de ce qui doit être fait et selon un seul critère. 



            Vous n’aimez pas les « écolos mainstream », vous n’aimez pas non plus, l’écologie tout court qui travaille réellement à empêcher ce que vous dénoncez :

             

            « Ce qui vous en touche l’une sans faire bouger l’autre, l’important étant de sauver la renoncule à feuille d’ophioglosse... » 

             

            « les écolos préfèrent les affrontements avec les CRS »

             

            « La réponse des écolos, au lieu de rassembler, va être créer un conflit entre citoyens et paysans »

             

            On a donc du mal à vous suivre car vous avez un argumentaire d’arrière-garde (ou TFI si vous préférez) ! 


            A l’inverse des agriculteurs bio du coin (communiqué en lien plus haut) qui sont contre le barrage tout en voulant gagner leur vie convenablement bien sûr. 


            D’autres peuvent tout se permettre y compris torturer des ragondins en direct, histoire de montrer qui commande à Ségolène Royal. Ils peuvent venir à Sivens en appui du Conseil Général et des 20 exploitants censés profiter d’un barrage à plus de 8 millions d’euros (sans compter les frais d’exploitation ensuite). On parlera alors de la misère des agriculteurs souffrant à cause des écolos qui veulent « un conflit entre citoyens et paysans » sans s’émouvoir de la folie d’une telle dépense servant un modèle obsolète, sans s’émouvoir de l’affairisme en jeu. Une folie qui a conduit à la mort d’une personne et plusieurs blessés.

            Ah non, ce serait s’interroger « sur l’âge du capitaine »  !


            Il n’y a donc plus aucune responsabilité ?


            Si un credo : »la faute à l’Europe«  ! 


            Ça soûle profondément le cyber militantisme harceleur car derrière le slogan, qu’est-ce qu’il reste ? 


            Rien puisque c’est ainsi sur tous les sujets y compris quand un président de conseil général confie à un vice-président de conseil général, le soin de décider de la viabilité d’un projet et de le mettre en oeuvre, en l’occurrence construire un barrage. Quant au paiement, suffit de colporter ici que c’est payé par les fonds européens à 80 % et on le croit... pire c’est même une excuse ou une »explication« en soi.


            Sur une plate-forme normalement destinée à l’échange, je ne viens pas défendre une autre Europe : j’en ai strictement rien à faire. Par essence, les empires sont destinés à s’écrouler un jour. Je n’ai rien à vendre par ailleurs.


            Je vous exhorte à réveiller votre conscience car l’impuissance feinte des politiciens divers, élus ou non, si complaisamment relayée, devient du coup une réalité acquise à notre niveau et c’est l’immobilisme.


            L’avis d’un juge sur l’affaire de Sivens, Gérard Charollois défenseur de la vie : 

            http://www.youtube.com/watch?v=oMULOyobl5o

            Et concernant à la fois cette histoire de barrage et l’avenir de l’agriculture, ceux qui ne sont pas sous prozac, seront intéressés par Jacques Caplat (belle relève de Claude Bourguignon) :

            http://www.changeonsdagriculture.fr/


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 10:48

            Bonjour,
            La Confédération européenne des syndicats indiquait l’an dernier, mais la page a été supprimée :

             - « Qu’elle était financée par Bruxelles, (mais pas de chiffres), que ces fonds permettaient de faire des réunions du dialogue social, de l’information, la consultation des travailleurs, et des activités de formation »

             -« Que la CES éditait un truc qui s’appelle » Contrat social pour l’ Europe« . Sans rire !

            - »Qu’elle était fermement opposée à l’austérité« , tout en soutenant »l’objectif d’assainissement des budgets« , comprenons la dette à 3% du PIB, ce qui est totalement contradictoire, puisque l’austérité découle de la politique européenne.

             - Et que »la CES avait soutenu le Traités de Lisbonne". La cerise sur le gâteau.

            No comment.


            Les mesures réactionnaires Reagan - Tchatcher sont prises dans toute l’ UE.
            En vertu de l’article 121 du TFUE, la Commission européenne a le droit de décider des politiques économiques des Etats, ce que vous oubliez de dire. Voici la feuille de route de Matignon. Que le gouvernement Hollande/Valls/ Macron suit scrupuleusement...

            Si vous ne voulez plus de cette politique, faites donc savoir aux travailleurs français qu’ils ont un droit, qui s’appelle l’article 50, qui permet de sortir unilatéralement de l’ UE.

            Tant que nous sommes dans l’ UE, les dirigeants se fichent des manifestations comme de leur première chemise, la Grèce en a fait 20 000, en pure perte, les Grecs sont ruinés.

            Quant à la grève générale, ceux qui ont encore un boulot, y regardent à deux fois...
            D’autant qu’en restant dans l’ UE, avec des décisions qui sont prises ailleurs qu’en France,( BCE, OTAN, FMI, Commission européenne), on ne voit pas bien ce que cela changerait ?
            Les 20 000 manifs en Grèce n’y ont rien changé.

            PS : Les solutions sont expliquées dans cette conférence de Raphael Correa, Président de l’’Equateur :

            - Faire exactement le contraire de ce que demande le FMI et l’ UE.
            - Pas de coupes dans les dépenses publiques
            - Programmes de redistribution pour lutter contre la pauvreté
            - Des investissements publics
            -----> croissance à 4,5%

            Mais tout cela n’est possible qu’à deux conditions :
            - redevenir un Etat indépendant et souverain, donc sortir de l’ UE et de l’euro.
            - avoir un gouvernement qui se préoccupe de l’ intérêt général.


            • Onecinikiou 16 novembre 2014 21:01

              « Les mesures réactionnaires Reagan - Tchatcher sont prises dans toute l’ UE »


              Fifi employe des concepts qu’elle ne maitrise pas : la Réaction qu’elle fustige s’oppose nécessairement à l’idéologie dominante, qui est l’idéologie de la classe dominante et possédante. 

              Par conséquent loin d’être une progressiste, qui est portée aujourd’hui par les élites euro-mondialisées, Fifi est une conservatrice, voire pire, une réactionnaire. 

              Le tragique étant qu’elle ne le sait même pas, étant convaincue par reflexe pavlovien de la malignité de ces notions. 

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 07:54

              Onecinékiou,
              L’expression n’est pas de moi, mais de l’inventeur de l’euro : Robert Mundell.


              Il explique au Guardian, que l’euro provoque des dégâts sociaux qui ont été délibérément organisés, que l’euro est destiné à provoquer « une révolution conservatrice Reagan- Tchatcher, et »d’envoyer les Etats providence aux égouts !"

            • lsga lsga 17 novembre 2014 13:06

              Vive l’Euro qui envoie les États Providences financé sur l’Impérialisme aux égouts !

               
              Moins de prestations sociales en France ! Plus de relocalisation en Afrique !
               
              Viva !

            • Onecinikiou 18 novembre 2014 00:54

              Ce qui prouve que Mundell était un économiste, et nullement un philosophe. Encore moins un politique.


            • Libertad14 Libertad14 16 novembre 2014 10:59

              Si le CES et fondé sur un syndicalisme réformiste c’est d’abord et avant tout de la responsabilité des adhérents. Mais il est vrai que ces dernières années la lutte a ralentie mais il faut aussi bien comprendre que la situation des travailleurs s’est dégradée. La perte des emplois (3432500 chômeurs), la perte du pouvoirs d’achat a contribuer au ralentissement des luttes. l’insécurité , les difficultés se nourrir et protéger sa famille a placé les travailleurs dans une position d’attentisme. 

              L’offensive du grand patronat depuis les années 1970 n’a cessé de casser l’emplois en bradant nos industries au profit d’autres pays Européen voire Afrique et Asie. On peut effectivement regretter le manque de luttes mais les responsables sont avant tout l’augmentation du nombre de chômeurs sacrifiés à l’autel du profits par ces patrons voyous et ce système capitaliste.
               Il n’y a pas de honte a reconnaître que les forces du Capital aujourd’hui sont très fortes, de constater que la classe ouvrière pour le moment subit, que le réformisme tant politique que syndicaliste est devenu omniprésent , que la presse joue sont rôle démobilisateur. Toutes ces raisons qui font que le taux de syndicalisation est en chute libre. Il est vrai que le syndicalisme de classe recule, au même titre que la disparition d’un vrai parti politique défendant la cause salariale.

              Il est trop simple d’incriminer la classe ouvrière au travers ses organisations Syndicales en omettant l’offensive du Capital qui à bien plus de moyens financiers pour mener la lutte . Si en plus ces derniers sont soutenus par un gouvernement complice, cela ne simplifie pas les choses . Mai je suis convaincue que ce n’est qu’un passage et cette tendance se renversera. Travaillons à informer et à unir tous les travailleurs sur des bases de classe et révolutionnaire. .

              • alinea alinea 16 novembre 2014 11:02

                La trahison de la CGT a été flagrante pour moi, en octobre 201O, voilà pourquoi je fus stupéfaite, chagrinée puis dépitée de voir la CGT s’acoquiner avec le Front de Gauche, où elle est bien reçue !!


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 11:17

                  alinea,
                  Le FDG doit avoir besoin de la logistique et du service d’ordre de la CGT....
                   


                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 novembre 2014 11:30


                  oui alinea C’ EST CELA LA VRAIE GAUCHE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 novembre 2014 11:15

                  On pourrait comprendre que d’après le texte et l’image qui lui est accolée, Marx c’est la CGT, la CFDT, le PS et autres bousculades sociales...

                  Non, Marx c’est autre chose et « ça ne repart pas, ça s’épuise » !


                  • Garance 16 novembre 2014 11:23

                    La CGT c’est rien qu’une bande de mafiosis dont les parrains sont à chercher rue du Colonel Fabien


                    Racket organisé des CE des boites étatisées aux profit des dits-parrains

                    Coulage organisé de boites pour des enjeux politiques

                    La CGT est un chancre pour la classe ouvrière qu’elle abuse ouvertement

                    Le Paon est un parrain qui s’est oublié dans des dépenses somptuaires qu’il jugeait digne de son rang

                    Malgré quelques timides procès qu’elle a au cul la CGT ne risque rien avec les oligarchies en place : elle leur sert de garde-chiourme

                    La CGT ? : Beurk..... !!!!!

                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 novembre 2014 11:37

                      GARANCE
                      va donc te laver Les cheveux et mettre un appareil dentaire et tu envoyes la note a la CGT RUE DU

                       COLONEL FABIEN surtout tu n’oublies pas de dire que tu avais l accord de thibault et le paon  !!!!!!!!!!!!!

                      SINON ESSAYE A L’ ump ils sont genereux ..........si tu prends leur carte tu payes une fois et tu laisses tomber leurs chefs font de meme ils se font payer mais ne payent rie COMME MR BISMUTH


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 11:24

                      Asselineau explique qu’il faut des syndicats indépendants , comme le prévoyait le CNR dans son programme, et pas des Syndicats qui reçoivent pas d’argent de l’ étranger.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 18:31

                        Constant,
                        Rigolez pas, l’argent que la CES donne aux Centrales syndicales, c’est le vôtre, enfin, je veux dire, le nôtre...


                      • dixneuf 16 novembre 2014 11:36

                        Il y a quand même un bon signe avec les grèves : ce sont toujours les mêmes corporations !!!

                        Ce qui prouve que toutes les autres sont satisfaites de leur sort et n’en éprouvent pas le besoin. < CQFD ! >
                        Entendez-vous jamais parler de grêves chez les salariés agricoles ? Et chez les femmes de ménages des particuliers ? Et combien d’autres ! 

                        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 novembre 2014 11:39


                          19 BIEN DIT BIEN ECRIT au fait ils sont seulement dix a etre syndiqués KI ? les salariés

                           agricoles


                        • Garance 16 novembre 2014 11:40

                          Fifi


                          Asselineau n’a pas inventé le fil à couper le beurre

                          Des textes de loi existent qui stipulent que les syndicats doivent être indépendants sur le plan politique

                          Et qu’avons-nous vu lors de la dernière présidentielle ?

                          La CGT appeler ouvertement , par tous médias interposés , à voter pour le casqué

                          Asselineau ferait comme les autres : il se servirait de la CGT si lui aussi un jour parvenait au pouvoir

                          A 2 % on n’est pas prêt de l’y voir smiley



                          • Fergus Fergus 16 novembre 2014 11:57

                            Bonjour, Garance.

                            La CGT appelant à voter Hollande, ce n’est pas plus choquant que les actions de lobbying pro-Sarkozy orchestrées par le MEDEF, la CGPME et la FNSEA.


                          • Garance 16 novembre 2014 14:50

                            Bonjour Fergus


                            Si vous trouvez normal qu’un soit-disant syndicat appelle à voter pour un gus afin qu’il soit président je ne peux rien faire pour vous si ce n’est que constater votre niveau de formatage par la bonne pensée socialo

                            Quand il s’avère que le gus en question, après 2 ans et demi de pouvoir , est 100 fois plus nocif pour la classe ouvrière que ne l’était son prédécesseur ; on est en droit de se dire que ce pseudo syndicat est complice de la forfaiture

                            Comme il l’était du pouvoir précédent

                            Ce qui nous confirme que la CGT n’est pas un syndicat mais une organisation mafieuse au service d’un Parti politique qui est à 2 %

                            Je répète : La CGT garde-chiourme rénumérée par extorsions de fonds autorisées par l’oligarchie en place pour entuber la classe ouvrière

                            Quand au MEDEF et affiliés ; avec les pourris de l’UMPS il est gagnant à tous les coups

                            A ceci près qu’en ce moment il l’est plus qu’avant 





                          • Fergus Fergus 16 novembre 2014 15:51

                            @ Garance.

                            Je ne trouve pas cela normal, en effet. En fait, j’aurais dû écrire « ni plus ni moins choquant ».


                          • Montdragon Montdragon 16 novembre 2014 13:23

                            La CGT est un grand féodal !
                            Voir ses châteaux et son financement !
                            CGT et nuke-léaire même combat...


                            • Diogène diogène 16 novembre 2014 13:24

                              Franz Lieber


                              Bonjour Monsieur,

                              Votre discours est vicié par une contradiction majeur :

                              vous reprochez à la CGT à la fois de freiner les masses et de ne pas les représenter !
                              Il faudrait savoir.
                              On ne peut pas à la fois ne rien représenter et bloquer un système.

                              C’est une contradiction. 

                              Si on suit vos élucubrations spontanéistes, les masses en question devraient aller voir ailleurs et se soulever malgré ceux que vous pointez du doigt.

                              Que ne le font-elles ?



                              • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 16 novembre 2014 13:29

                                Merci de votre article. 


                                Il éclaire sur le tournant de 1995, avec le ralliement à la CES.
                                Mais il omet de noter la participation de la CGT au club LE SIECLE, cénacle de l’oligarchie française. 

                                Lors du mouvement social du printemps 2010, j’ai vu comment la CGT a tout fait pour empêcher que celui-ci débouche sur une grève générale, alors que dans mon environnement professionnel une majorité de salariés y étaient prêts. La technique est simple : dès que les manifestations prennent de l’ampleur (plus de 3 millions de manifestants), crier bien fort, passer en boucle dans les médias et appeler à une nouvelle manifestation...le plus tard possible. 

                                • Diogène diogène 16 novembre 2014 14:08

                                  La présidente du club Le Siècle est Mme Nicole Notta, ancienne Secrétaire Générale de la CFDT, qui a d’ailleurs coopté M. Chérèque pour le rejoindre récemment.


                                  J’ignorais que ces deux personnes avaient la double appartenance !

                                • Fergus Fergus 16 novembre 2014 15:56

                                  Bonjour, Diogène.

                                  Nicole Notat dont je viens de rappeler plus haut comment elle a été virée manu militari du cortège en novembre 95 par les militants de la CFDT qui ont ensuite créé SUD. Notat, l’un des plus grands sujets de honte du syndicalisme français !


                                • Diogène diogène 16 novembre 2014 16:41

                                  Merci Fergus d’avoir rectifié l’orthographe du patronyme de cette dame.

                                  Je n’aime pas écorcher les noms propres même quand ils ne sont pas immaculés.
                                  Cela dit, on en rencontre dans tous les camps.
                                  Côté CGT, Jean-Christophe Le Duigou n’est pas mal non plus.




                                • soi même 16 novembre 2014 15:14

                                  ( c’est pour le péché véniel des frais de rénovation de son appartement ) Il y a des coniques au Partie,
                                  Heureusement , il ne carbure plus à la vodka et au malossol !

                                  Votre histoire est aussi croustillante que de Bon père défroquer, qui confonce officier et bonne chair !

                                  au moins, il y a plus d’illusion sur la CGT, il faut partie du dîné du siècle !


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 16 novembre 2014 15:39

                                    Un titre sans aucun rapport avec une litanie de vieux copié-collé de poncifs vieilles archives poussiéreuses....


                                    Ça doit être Alzheimer. On fait un titre et on fait un article hors sujet.

                                    Les communistes sont à l’image des manifs de la CGT un rassemblement de des vieux croûtons retraités totalement décalés. 


                                    • Papybom Papybom 16 novembre 2014 16:07

                                      Bonjour Résistance.

                                       

                                      J’enfonce le clou !

                                       

                                      Résistance est un collectif de membres du Parti Communiste Français (fédération du Nord, section de Lille).

                                      Avez-vous voté pour la publication de mon article :

                                      EDF, de l’ombre et de la lumière enfin !

                                       

                                      Pour reprendre Fergus : L’emploi de la formule « péché véniel » à propos de l’appartement de Lepaon. Le détournement de fonds, péché véniel ?

                                      Bonne fête de l’Humanité !

                                       

                                      Cordialement.

                                       


                                      • christophe nicolas christophe nicolas 16 novembre 2014 18:13

                                        Au fait, ils sont toujours internationalistes les communistes ? Non, parce que c’est le programme des oligarques... et on sait que le système planificateur de l’URSS est tout de même un beau gâchis.


                                        Un essai de 50 Mt avec la Tsar bomb

                                        Il faudrait changer de couleur, prendre la couleur jaune par exemple ou orange, blanc est pris par les Royalistes, bleu par les nationalistes, et vert par les écologistes.

                                        La photo de Marx... ça date, il faut innover car l’internationale a vendu les travailleurs qui ont besoin d’une protection et certainement pas d’une ouverture à voile et à vapeur des frontières. 

                                        • Nestor 16 novembre 2014 18:54

                                          Salut,

                                          « Aucune grande grève sous Hollande, malgré une série de cadeaux indécents au Medef, et une soumission servile aux diktats de Bruxelles et Berlin qui imposent l’austérité à vie sur le continent. »

                                          Syndicats comme politiques et journalistes sont les protecteurs d’un système qui leur convient bien ...

                                          Les syndicats ressemblent à des gardiens de troupeaux ou des guides touristiques, ils veillent à ce que la ballade se passe bien et qu’il n’y ait pas de débordements ...

                                          Et si il y a débordement on va dire qu’il s’agit de casseurs et non pas de gens syndiqués qui en ont vraiment marre ... Surtout pas, ça inciterait à d’autres syndiqués ici ou là à sortir du rang pour faire comme les petits camarades récalcitrants !

                                           


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2014 18:59

                                            Le point commun des Syndicats encartés à la CES, c’est qu’à aucun moment ils n’expliquent la nocivité des Traités européens pour les salariés.

                                            Les articles des Traités les plus nocifs.


                                            Le démantèlement de Florange, les délocalisations et la désindustrialisation de la France, sont la conséquence des articles 32 & 63, qui ont supprimé le contrôle des mouvements de capitaux.

                                            La France a un siège à l’ OMC, mais c’est un Commissaire européen qui négocie à la place de la France et pas du tout en faveur des industries françaises.
                                            Voici ce qui reste de l’ industrie français - comparaison 1968- 2008.

                                            Ceux qui s’inquiètent du FN feraient bien de comparer la carte du chômage, à celle du vote FN, elles se superposent. Article de Jacques Sapir.

                                            Combattre le FN, cela veut dire proposer une politique qui va créer des emplois, qui va protéger les acquis sociaux, et pas une politique de soutien l’ UE et l’euro, qui en détruisent à la pelle... , ce qui fait le jeu du FN. 

                                            • lsga lsga 16 novembre 2014 20:07

                                              Bin voyons, et la délocalisation du textile Lyonnais vers les USA au 19ème siècle, c’était à cause de l’Union Européenne ?

                                               
                                              N’importe quoi... 
                                               
                                              Et puis, avec les machines qui vont remplacer les hommes partout, le chômage est pas prêt de baisser. Les combats de l’UPR sont des combats d’arrière garde. 

                                            • Corinne Colas Corinne Colas 16 novembre 2014 22:11

                                              Commentaire lucide d’Isga sur le chômage ! 


                                              Va donc falloir une autre carotte pour faire avancer les ânes... 

                                              L’idée peut être qu’on va pouvoir disposer de notre temps libéré sans crever de faim grâce à une réorganisation complète ? Un gros chantier nécessaire qui n’est pas d’arrière-garde.

                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 08:03

                                              Corinne Colas,
                                              Comparaison de l’industrie française 1968 - 2008.


                                              La France ne négocie plus ses intérêts à l’ OMC, c’est un Commissaire européen qui le fait, et il a décidé le supprimer des pans entiers de l’industrie, comme les chantiers navals ou le textile.

                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 08:09


                                              Corinne,

                                              Il a été décidé au niveau européen que l’économie française devait être : les services et le tourisme, et pas l’industrie. L’Angleterre s’est tournée vers la finance, l’Allemagne a conservé son industrie etc.
                                              Suivant une théorie américaine à la con, qui veut que les pays se spécialisent.


                                              Alors que le but de l’économie d’un pays, c’est de satisfaire les besoins de sa population.
                                              C’est du moins ce qui est écrit dans la Charte de la Havane, à laquelle je vous renvoie.
                                              « Contre le libre échange- Charte de la Havane » document du M’PEP

                                            • lsga lsga 17 novembre 2014 12:47

                                              Bin oui, la France n’a pas de matière première. Placer l’industrie pétro-chimique en France est une ABERRATION

                                               
                                              Toutes les usines de la région Rhône, Marseillaise, etc. devrait être RElocalisée en AFRIQUE.
                                               
                                              Transporter du Super Sans Plomb ou des PNEUS sur l’océan est BEAUCOUP MOINS dangereux que de transporter du pétrole brut.
                                               
                                              La richesse de la France : c’est son sol fertile. D’un point de vue rationnel, il faudrait donc raser tous les lotissements qui ont poussé comme des champignons sur les terres agricoles, et fermer les friches industrielles polluantes qui n’ont rien à faire sur ce territoire.
                                               

                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 19:09

                                              Isga,
                                              La Suisse non plus n’a pas de ressources naturelles, pas de pétrole, pas d’accès à la mer, mais surtout elle est un pays souverain, hors des traités européens, et de l’euro
                                               ----> les revenus d’une famille tournent autour de 8000 euros en moyenne.
                                              C’est une démocratie, elle gère le taux externe de sa monnaie, elle a des frontières, fait ses propres lois, fixes des taxes aux produits d’importation etc. 


                                            • lsga lsga 17 novembre 2014 19:19

                                              oui c’est surtout le quartier général des Banksters, qui vivent sur le dos de l’exploitation impérialistes et du détournement fiscal.

                                               
                                              C’est ça votre modèle ? Beurk.

                                            • Corinne Colas Corinne Colas 18 novembre 2014 02:27

                                              Fifi

                                               

                                              C’est gentil de vouloir faire mon éducation mais la fac s’en est déjà chargée... Occupez-vous plutôt des maternelles et des maisons de retraite. 

                                               

                                              J’ai fait tous mes devoirs, maîtresse ! Je sais que l’U.E est méchante, l’OMC aussi, l’OTAN aussi, le FMI aussi etc.

                                               

                                               - Et les « alter », les « anti », les « à côté » du système, ce sont des méchants aussi ?

                                               

                                              - Ce sont les pires car ils vous donnent de l’espoir

                                               

                                               -Bon, on fait quoi ?

                                               

                                              - Il faut sortir de l’U.E !

                                               

                                              - D’accord mais on le sait déjà ! Alors, on fait quoi en attendant ?

                                               

                                              - On ne fait rien, on ne peut rien faire tant qu’on ne sera pas sorti de l’U.E 

                                               

                                              Allez zou, un prozac et bonne nuit les petits ! 



                                            • Corinne Colas Corinne Colas 18 novembre 2014 02:30

                                              « Toutes les usines de la région Rhône, Marseillaise, etc. devrait êtreRElocalisée en AFRIQUE. »


                                              C’est du Coluche à l’envers ?

                                              Je me sauve...

                                            • christian pène 16 novembre 2014 19:53

                                              les ordonnances Jospin 350-2001 ont cassé le monopole de la sécurité sociale , mais la loi est restée inappliquée ;

                                              ce sont 650 milliards qui sont annuellement détournés par la République pour les affecter à la « solidarité » : comprenez clientélisme, corruption.....sans compter ce que les collectivités territoriales sont contraintes d’affecter à des prestations dont la sécu a été débarrassée....

                                              sinon la CGT 1) est subventionnée par le régime avec l’argent volé au peuple 2) a volé de l’argent impunément dans les fonds des comités d’entreprise (EDF, SNCF, Air France )

                                              donc la CGT est achetée par le régime , elle est vendue au régime, son activisme d’opérette est CONTRE l’intérêt des salariés, comme c’est le cas de tout syndicat communiste ;

                                              Le Paon a volé de l’argent des cotisants , détourné de l’argent DU public pour un appartement dans un quartier chic de Vincennes......

                                              C’est l’État qui tue , c’est l’État qui fabrique des problèmes , c’est l’État LE problème , c’est l’État LE fabricant de chômage........c’est de la mauvaise foi que d’exonérer le régime républicain de cette lourde responsabilité du chômage , aaggravé par une immigration folle : les immigrés accroissent les effectifs de chômeurs....


                                              • Fanny 16 novembre 2014 23:35

                                                Le monde du travail a été écrasé par les oligarchies. L’accélération du processus de mondialisation, la disparition de l’URSS et la conversion de la Chine, la mise en concurrence des prolétaires des pays pauvres avec ceux des pays développés furent les temps forts et l’instrument de cette défaite. Le processus n’est pas achevé et va sans doute se poursuivre avec la disparition progressive des classes moyennes occidentales (objectif : le salarié précaire à 1000 €/mois). La CGT n’y peut rien tant le rapport de force capital/travail est défavorable au travail. Elle ne peut qu’accompagner le mouvement en essayant de sauver quelques meubles (la SNCF,…). Chacun sent bien qu’une action radicale, type grève illimitée, ne conduirait qu’au désastre. La relative passivité de la Grèce et de l’Espagne démontre que les peuples ne voient pas d’alternative, pas d’issue. Ils savent qu’ils ont été vaincus. Les oligarchies peuvent continuer sans risque de tout rafler à leur profit, ce qu’elles font sans vergogne, avec bonne conscience et les slogans qui vont bien (les droits de l’homme, la démocratie au nom de quoi elles engagent des guerres locales meurtrières). Seule une rupture du processus actuel au plan mondial pourrait changer la donne. Nul ne sait la prévoir aujourd’hui. L’écrasante supériorité militaire des USA et l’équilibre de la terreur, la croissance et donc l’enrichissement des pays en développement nous préservent pour l’instant d’un affrontement direct entre grandes puissances. La guerre de 14/18 a mis fin à la mondialisation de la seconde moitié du XIXème siècle. Rien n’indique pour le moment que le processus de mondialisation du XXIème siècle soit menacé. L’Histoire réserve cependant des surprises, rarement agréables. 


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 08:13

                                                  Fanny,
                                                  Il faudrait peut-être arrêter avec les discours d’impuissance...
                                                  L’économie des USA est dans les choux, les BRICS sont en train de tailler des croupières au dollar, la mondialisation devient insupportable aux peuples, c’est le moment de se rassembler pour retrouver l’indépendance et la souveraineté, et reprendre nos affaires en main...


                                                  • Fanny 17 novembre 2014 12:53

                                                    « c’est le moment de se rassembler pour retrouver l’indépendance et la souveraineté, et reprendre nos affaires en main... »

                                                    Bien d’accord, nous sommes des millions à le penser. Cela ne dispense pas de faire un état des lieux. De constater que notre avenir est davantage dépendant des péripéties et contradictions du duopole USA/Chine que des initiatives de nos syndicats. Vous-mêmes citez le Dollars, et donc l’économie mondiale, en tant que paramètre à surveiller. Quant à l’économie des USA, ça va, ça vient. Quand elle sera vraiment très délabrée, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, il se passera des choses importantes, à coup sûr. Mais personne ne sait dire quoi.


                                                  • lsga lsga 17 novembre 2014 12:58

                                                    1. Les USA délocalisent dans les Brics

                                                    3. Les Brics exportent vers les USA ce qui avant était produit aux USA
                                                    2. Donc les Brics se développent.
                                                     
                                                    Conclusion de fifi ? « À mort les USA ! » smiley
                                                     
                                                    Bien entendu, ni les chinois ni les brésiliens ne font cette analyse. 


                                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 novembre 2014 09:58


                                                    DERNIERES NOUVELLES DE L’ UMPS CAHUZAC ET BALKANY SE SONT ENRICHIS A LA CGT

                                                    et leurs épouses faisaient le ménage place du colonel fabien !!!!!!!!!!!!!!

                                                    en échange et pour les faire taire ils ont eu chacun un palace dans les iles et un riad au maroc

                                                    LE FILET SE RESSERRE AUTOUR DE MR BISMUTH seul héritier du colonel KHADAFI ET DE LA FAMILLE TRABELSI  !!!!!!!!!!!!!!


                                                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 novembre 2014 10:01

                                                    DES BRIQUES A 1 MILLION DE DOLLARS PIECE  ???????

                                                    OU BRIC A« BRAQUES » 1 euro pièce


                                                  • taktak 17 novembre 2014 10:05

                                                    les syndicats, les syndicats, les syndicats.....

                                                    Assez parlé . A l’action, les syndicats sont d’abord ce qu’en font les syndiqués.
                                                    Donc mobilisons nous. Pour un syndicalisme de lutte et de combat.

                                                    Pour moi, pour s’organiser pour que les choses changes, cela se passe ici www.frontsyndical-classe.org


                                                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 novembre 2014 09:59


                                                      BIEN DIT BIEN ECRIT TAC TAC


                                                    • taktak 17 novembre 2014 10:06

                                                      A propos de l’affaire Lepaon :

                                                      Le corbeau, le paon… et les merles moqueurs

                                                      • taktak 17 novembre 2014 10:07

                                                        Manifester le 15 novembre et après – par le Front Syndical de Classe

                                                        Par les syndicalistes du Front syndical de classe

                                                        A l’action le 15 novembre et après contre la démolition sociale

                                                        Le FSC participe à la journée d’action du 15 novembre et appelle les militants, organisations de base, syndiqués, travailleurs à développer leurs liens, à soutenir les luttes nombreuses qui se déroulent (mais sont tues par les médias aux ordres) afin de mettre en perspective le mouvement de lutte que le peuple doit construire pour mettre un terme à la démolition sociale.

                                                        En effet, depuis des années, en France comme dans l’ensemble de l’UE, c’est la loi de fer du pouvoir des grandes entreprises qui s’attaquent au nom du « profit » et de la « concurrence non faussée » à tous les acquis que les travailleurs ont arrachés durant les décennies précédentes.

                                                        En Grèce, au Portugal, en Espagne… la « troïka » (UE, BCE, FMI), c’est-à-dire le gouvernement direct du grand capital, a infligé des reculs sans précédent à des peuples sonnés qui continuent malgré tout à résister. En Allemagne, le « miracle » vanté par tous les experts grassement payés s’appuie en réalité sur des « boulots à un euro » à l’intérieur, les délocalisations en Europe centrale et sur la mise sous tutelle des budgets et des politiques nationales dans l’UE.

                                                        En France, le gouvernement « socialiste » entend rien moins qu’en finir avec la Sécu, l’énergie publique, les conventions collectives… tout en laminant les salaires et le pouvoir d’achat populaire. Bientôt, le vieux rêve du patronat de détruire les conquêtes de 1936, 1945 ou 1968 serait réalisé, condamnant les travailleurs à un grand bond en arrière et à l’austérité à perpétuité. Le tout alors que les inégalités explosent et que les « élites » n’en finissent plus de cracher leur mépris du peuple.

                                                        Néanmoins, la France est un des pays où, malgré des gouvernements de combat, les travailleurs ont réussi à résister le plus, grâce aux grands mouvements sociaux de 1995, 2003, 2010, aux nombreuses luttes sectorielles, à l’héritage vivace du syndicalisme de classe dans de nombreuses organisations de base CGT.

                                                        Toutefois, ces mouvements, parfois proches de cristalliser et d’ouvrir un réel espoir comme en 2005 avec le Non à la constitution européenne, ont fini par être dévoyés et battus, en grande partie par des états-majors syndicaux se rassemblant autour de la Confédération Européenne des Syndicats, de l’accompagnement des politiques antisociales, du mythe de « l’Europe sociale » et de la trahison des dirigeants de la CFDT à présent ardemment soutenus par M.  Valls qui aime la CFDT comme les entreprises du MEDEF !

                                                        Si bien qu’aujourd’hui, l’heure est grave et plus que jamais le choix entre lutter ou sombrer dans la misère est devant nous.

                                                        Comme l’écrivaient il y a deux ans les syndicalistes du PAME en Grèce : « Travailleurs d’Europe, levez-vous ! »

                                                        A la suite du 15 novembre et surtout des nombreux appels d’organisations de base à la construction d’une convergence des luttes, et alors qu’en Angleterre, Allemagne, Belgique ou Grèce des mouvements de masse se développent, les militants du FSC feront tout leur possible pour contribuer en France à la construction du mouvement social de grande ampleur indispensable pour inverser le rapport de forces et permettre une véritable contre-offensive du monde du travail et une véritable alternative aux choix mortifères du pouvoir !

                                                        Le Front Syndical de Classe, 11 novembre 2014


                                                        • lsga lsga 17 novembre 2014 13:51

                                                          Oui, il faut une grève générale dans TOUTE l’Europe, simultanément. Ce sera la voie directe vers la création d’une Europe Socialiste. 


                                                        • smilodon smilodon 18 novembre 2014 21:09

                                                          @ (ma pauvre) ISGA : si mon oncle en était....... Et si ma tante en avait, tout le contraire !...Une « Europe socialiste » ??..... Et une « Israël palestinienne », ou une « Palestine israëlienne », ça pourrait être bien, aussi !..... C’est le « pognon » qui mène ce pauvre monde !.... Point !.... Ce serait trop long à vous expliquer......Le pouvoir vient de l’argent !... Je ne connais pas l’état de votre compte en banque, mais puisque nous sommes en « république » nous avons tous le droit de nous présenter aux prochaines élections ??.. Oui ou non ???... Ben, essayer donc !..... Après, mais APRES seulement, on en reparle si vous n’avez pas tout compris !... Ou si vous voulez !... Allez, gardez précieusement votre « carte d’électeur ou d’électrice » sous votre oreiller !...... Et continuez de croire que vous représentez « quelque chose » !...... La différence (toute petite) entre celle-ci et votre CNI, c’est que votre carte d’identité prouve que vous êtes « quelqu’un » !....... C’est pas « rien », mais c’est tout !..TOUT est là dans la « différence » entre ces 2 cartes !.... Vous êtes VOUS !.. Et c’est déjà pas si mal !.. Mais vous ne représentez RIEN !.... Désolé !... Faut des sous pour être « représentant de quelque chose »  !..... C’est comme çà !... Au temps des « rois » fallait des « titres » !... En « république » faut de la tune !.... Restez vous-même, c’est moins cher !... Et pas « honteux » !...Vous le voyez tel qu’il est le « monde », ou vous ne le voyez pas ???.......C’est pourtant pas bien compliqué !... Il suffit de savoir VOIR !... regarder et VOIR !...... Pas compliqué. Si vous avez des yeux, vous devriez pouvoir voir et comprendre !......1789 est tellement loin !....Tellement « haut » !...C’est terminé cette « époque » !... Terminé !....Chacun pour soi en 2014 !... Ca crève les yeux !....Adishatz.


                                                        • smilodon smilodon 18 novembre 2014 20:46

                                                          Le Paon, tout comme la poule, la dinde, l’oie, le canard ou la pintade, le paon habite dans une volière (en captivité), ou dans un champ de maïs, un bois de frêles, de peupliers ou d’arbrisseaux quelconques, dans un marais, ou au bord d’un étang !..En « liberté » j’entends !.... Bref, la « bestiole », du moins jusqu’à ce jour, vit où elle le veut, ou, où elle le peut !.. Mais à ce jour elle n’avait rien couté à la « communauté » !.... (Surtout pour la réfection de sa volière)...Et même une fois « plombée » au « 8 » ou au « 12 », elle faisait la joie de toute la tablée !.... On devrait revenir à ces choses « simples » !...Et « goûteuses » !... Surtout que celui-là m’a l’air bien « dodu » !..... Et facile à plumer !.....Amis chasseurs, et connaisseurs de bonne chair, bonsoir. Et « Lepaon » qui fait la « moue », c’est moins joli que le paon qui la « roue », non ???.... Mais c’est sûrement tout aussi bon !... Adishatz.


                                                          • heliogabale heliogabale 18 novembre 2014 23:02

                                                            Lepaon s’est embourgeoisé... quoi de plus normal ?

                                                            Il est à la tête d’un syndicats qui a encore plusieurs centaines de milliers d’adhérents, passe sa journée à rencontrer des « gens importants » et adopte sans s’en apercevoir leur mode de vie...

                                                            Il est surtout bien con : vu le prix de la rénovation, il aurait pu avoir pour un coût total moindre 20 m² de plus et bien aménagé...

                                                            Les luttes syndicales, celles qui mettent en jeu l’emploi (et donc la vie) de plusieurs dizaines de personnes se déroulent à l’abri du barnum médiatique... souvent ces luttes sont raillées par les observateurs (d’en haut ou d’en bas) qui ne comprennent pas que le rapport de force entrepris par les salariés se décide au niveau de l’entreprise par les salariés eux-mêmes et non pas au siège des syndicats...

                                                            Le pathétique a été atteint avec l’affaire GAD : en 2013, premier plan social qui met au chômage une partie des salariés... ceux qui sont licenciés décident d’occuper l’usine et cela finit en bagarre avec les non grévistes (ceux qui restaient)... une année plus tard, un autre plan social... le principe du « diviser pour mieux régner » a formidablement marché...

                                                            Ces prochaines années, il n’y aura pas d’explosion sociale généralisée : les luttes se feront à l’échelon local, chacun défendant son mode de vie, son environnement et même sa vie dans certains cas...

                                                            Honnêtement pour un chef d’entreprise, dès lors qu’il comprend le fonctionnement de l’État et sait en tirer bénéfice, la France est un paradis pour les entrepreneurs... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès