• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mali : le double jeu algérien (3)

Mali : le double jeu algérien (3)

L'Algérie est au cœur du problème malien, c'est une évidence. Le récent massacre d'otages sur son territoire n'est que l'épiphénomène de quelque chose qui a démarré il y a bien des années, qui s'était traduit par une guerre civile désastreuse ayant entraîné des dizaines de milliers de morts. Le pouvoir algérien, depuis arc-bouté sur ses bases, notamment des services secrets à poigne, a tout fait pour contenir la contagion islamiste, y compris en utilisant l'infiltration ou la manipulation, mais aujourd'hui, les créatures à la Frankenstein qu'il a créées se retournent contre lui, ou plus exactement ces mêmes créatures lui offrent un tapis rouge pour demander davantage d'aide américaine pour contrôler le Sahel, le but des algériens, peu enclins à laisser d'autres pays à dominer la région. S'y ajoutent les profits émanents des divers trafics locaux, dont bénéficie une junte au pouvoir dont le président Bouteflika n'est que le bout de l'iceberg. C'est un pays corrompu à l'extrême qui se dissimule derrière les malheurs des pays du Sahel. Un pays soutenu par les Etats-Unis, qui souhaitent étendre leur emprise sur un continent qu'ils ont trop longtemps délaissé. Des ventes d'armes étant à la clé.

Le 18 juillet 2012, bonne nouvelle (d'apparence) : trois otages européens – deux Espagnols dont une femme et une Italienne – enlevés en octobre 2011 en Algérie dans les camps du Polisario (en Algérie).sont libérés au Mali, annonce Mohamed Ould Hicham, un des responsables du Mujao, auteur de l'enlèvement. Le Mujao avait réclamé 30 millions d'euros de rançon et la libération de prisonniers islamistes.... dont le mouvement ne veut pas révéler le nom ni le pays. Il faudra attendre quelques jours pour qu'un site mauritanen, Alakhbar, relève qu'on vient de libérer un sahraoui des camps de Tindouf qui était détenu en Mauritanie, nommé Memine Ould Oufkir. La sortie de prison est confirmée par l’Agence Nouakchott information (ANI). L'enquête, selon la presse, avait montré que "Memine Ould Oufkir avait un accès direct au lieu de résidence des coopérants européens, ce qui lui a facilité, avec ses compères, la tache de l’enlèvement. Il a ensuite remis les otages à un groupe armé lié au Mujao, le mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest". Il va sans dire que le prisonnier en Mauritanie se retrouvait aussitôt expulsé... direction l'Algérie. Démontrant ainsi les liens étroits entre le Mujao et ce pays, soupçonné depuis longtemps d'être de mèche avec plusieurs groupes terroristes du Sahel. Il n'y avait pas qu'Ansar Dine a bénéficier de sa sollicitude.

Une chose confirmée deux mois à peine après. Le 18 septembre 2012, en effet, le porte parole du MNLA, dont le mouvement venait d'être chassé de plusieurs villes par les terroristes islamistes, faisait une déclaration étonnante devant les caméras de télévision française (sur FR3, au journal de 19H30) : "Moussa Ag Said déclare, depuis Paris, que son mouvement dénonce avec force les négociations entre Ançar Edine et le MNLA, précisant qu’un avion spécial de l’armée malienne est arrivé dans la ville de Nafouki, 200 kilomètres de Tombouctou, avec à son bord Oumar Marico et un certain nombre d’officiers de l’armée malienne pour y rencontrer des éléments d’Ançar Edine. L’on ne sait pas avec exactitude sur quoi ont porté ces « marchandages » politiques mais connaissant la nature des revendications du mouvement que dirige Ag Ghali". Un véritable coup fourré, organisé par le nouvel homme fort du pays, celui sorti de Fort Bragg, le déjà célèbre Amadou Haya Sanogo : Cette « opération », qui prend à contre-pied les manœuvres que préparent la CEDEAO et les pays du champ, serait l’idée de génie que le capitaine chef des putschistes du 23 mars, aurait trouvé pour reprendre la main et ne pas se laisser surpasser par les politiques" précise la presse. Le porte parole du MNLA n'avait pas menti :  la rencontre de Oumar Mariko, médecin et candidat à la présidentielle malienne, qui s'est déclaré favorable aux militaires mutins, avait même été filmée. On peut même raisonnablement penser que l'avion qui a transporté Marico et des militaires était le Basler vu ici à Tenerife, et non pas l'Antonov 26 (ci-dessous un résumé en un seul cliché de la force aérienne malienne...)
 

L'allié direct des touaregs salafistes, contre toute attente, c'est en effet... l'Algérie. Au printemps dernier, alors que le groupe d'Iyad ag Ghali détruit des monuments historiques dans une furie religieuse sans raisonn son leader n'est pas sur place. Il est à... Alger, reçu par Abdelaziz Bouteflika, comme le précise le MatinDZ. "Le groupe terroriste Ansar Eddine avec lequel Abdelaziz Bouteflika a engagé un dialogue en vue d’une issue politique « négociée » à la crise malienne est donc essentiellement dirigée par des « émirs » algériens issus du GSPC rallié à Ben Laden, jusqu’à son chef, Iyad ag Ghali qui aurait aidé Alger à l’étouffement de la rébellion touareg suite à ces fameux accords dits "d’Alger" conclus entre Alger et Bamako. Ces principaux agents actifs d’Al Gaïda au Maghreb islamique qui contrôlent tout le Nord du Mali ont ainsi à leur tête ce Touareg de Tamanrasset, Iyad ag Ghali." Une bien étrange réunion, qui avait déjà été précédée de deux autres déjà, indique le MatinDZ, peu tendre avec son président : "or, Bouteflika se rend à Tamrasset à deux reprises : la première visite, il l’effectue à Tamanrasset-Illizi, en 2009, alors en campagne électorale pour son troisième mandat faite sous le slogan de "l’approfondissement de la concorde nationale" et d’où, d’ailleurs, il avait annoncé son élargissement en "amnistie générale". La seconde date de 2011, une visite éclair après une longue absence de la scène nationale. A l’issue de cette visite, les médias locaux avaient relevé que l'al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avait comploté un attentat à la voiture piégée pour assassiner le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, au cours de cette visite." Tamanrasset, ville de naissance de Iyad ag Ghali et selon le journal sa base arrière depuis des années. Le journal précisant que le coup de l'attentat était un coup monté du DRS algérien pour écarter les journalistes trop curieux, désireux de suivre de trop près les déplacements de Bouteflika dans Tamanrasset ! 

La visite présidentielle avait en effet un but caché, comme la précédente : "Ces deux visites à Tamanrasset, l’une inaugurant un troisième mandat, l’autre confortant l’impunité accordée aux groupes terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique, ne sont donc pas d’utilité publique (de simples inaugurations de canalisations d’eau…) mais bien négociées à des fins stratégiques politiques : contenir la rébellion Touareg afin d’éviter une contagion berbère en Algérie et mobiliser les Touaregs élus locaux et députés du FLN qui connaissent l’actuel chef d’Ansar Eddine, Iyad ag Ghali alors homme politique influent au Mali et déjà acquis aux thèses d’Al Qaïda au Maghreb islamique, ayant des liens étroits avec ces élus locaux du FLN à Tamanrasset qui y ont fait campagne pour la réélection de Bouteflika en 2009. Est-ce un hasard si c’est le même homme, le « touareg islamiste » d’Ansar Eddine qui est reçu par Bouteflika, en tant qu’émissaire de ce groupe terroriste, le mois de juin dernier (2012) pour, officiellement, trouver une issue "diplomatique" à la crise malienne ?" Il est vrai que le cursus de l'islamiste ancien buveur de whisky prête à confusion, ajoute le journal, en rappelant la trahison de la cause indépendantiste dans les années 90 : "c’est le parfait homme de dialogue dans la mesure où c’est un enfant de Tamanrasset, un dissident de la cause indépendantiste Touareg qui a servi Alger pour la réprimer et, au bout du compte, un "émissaire digne de foi" d’Al Qaïda au Maghreb islamique. D’ailleurs, lors de la dernière réunion de la CEDAO à Dakar, Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, insistant sur la voie diplomatique choisie par Alger sur la crise malienne avait dit qu’il serait « une erreur » que de ne pas intégrer dans les discussions avec les « parties en conflit », ce même Iyad ag Ghali. Homme de main de Bouteflika ?" Le journal n'y allait donc pas avec le dos de la cuillère, mais il est vrai également que la réunion de juin se tenait au moment où plusieurs pays africains avaient déjà décidé de chasser Iyad ag Ghali du nord du pays. Et cela, Bouteflika le savait pertinemment. Le 15 novembre 2012, il participait à Abuja, au Nigéria, au sommet extraordinaire de la Cédéao réunissant les chefs d’Etat des 15 pays de l’Afrique de l’ouest pour fixer le calendrier de l'intervention au Mali ! "Adversaire déclaré de toute intervention armée, l'Algérie qui vient de voir échapper à son emprise Ansar Dine, devra se faire violence pour assister à une rencontre qui entérine une stratégie opposée à celle qu'elle a soutenue seule depuis le début de a crise" fait alors remarquer la presse algérienne.

Un autre journal, ou plutôt l'association Tamoudre, (touareg) enfonçant le clou : "C’est par la voix de son ministre des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, que cette « négociation » d’Alger avec les terroristes d’Aqmi et de l’un de son groupe Ansar Eddine, a été confirmée. Dans le plus grand secret, au mépris des deux cent mille morts algériens victimes de l’idéologie de ce même groupe terroriste, il a reçu, à Alger, des émissaires d’Ansar Eddine, officiellement, certainement pas pour des « raisons humanitaires » accordées à la famille Kadafi." La position de Bouteflika y était sévèrement condamné là aussi, et montrait surtout toute la duplicité algérienne, les services secrets du DRS étant depuis plus de 40 ans maintenant derrière plusieurs coups fourrés notoires. "Bouteflika a pris langue avec les chefs terroristes de Ansar Eddine non pour sauver des vies humaines, les otages algériens enlevés le 5 Avril dernier, le consul d’Algérie et ses collaborateurs, mais pour trouver une solution politique « négociée » à la crise du Mali. Autrement dit, il s’agira pour lui de se mettre à genoux devant l’AQMi dont plusieurs chefs ont appartenu et appartiennent toujours aux groupes terroristes algériens. Quelle solution de paix « négociée » avec l’Aqmi sinon celle de l’abdication. Que peut bien offrir Bouteflika au groupe terroriste d’Ansar Dine sinon celle de renforcer leur impunité et de leur offrir l’Algérie pieds et poings liés, la soumettre à la chari’a et traiter leur chefs de partenaires honorables comme il l’a fait pour Hattab et compagnie au plus fort de la tragédie terroriste. Bouteflika veut-il élargir sa politique de réconciliation nationale à L’AQMI et être le digne héritier de Ben Laden en Afrique ?" écrit l'association, décidément en verve.

L'Algérie jouerait donc depuis longtemps une partition à elle, consistant à d'un côté (officiel) à déclarer qu'elle s'attaque au terrorisme islamiste et de l'autre (secret) à l'alimenter. Voilà qui n'est pas sans rappeler les coups tordus chers à l'ISI au Pakistan. Une comparaison que n'hésite pas à faire un spécialiste américain, John R. Schindler, professeur au National Security Affairs at the U.S. Naval War College in Newport, et dont l'analyse subtile faite le 16 juillet 2012 rejoint entièrement cet avis. L'article s'intitule "L’affreuse vérité de l’Algérie" et c'est un bilan implacable, en forme plutôt de réquisitoire, du rôle obscur de l'Algérie face aux menaces terroristes islamistes. L'auteur revient tout d'abord sur les dernières décennies, qui ont mené du GIA à AQMI en passant par le GSPC : "Pour le dire simplement, le GIA était la création du DRS ; en utilisant les méthodes soviétiques prouvées de pénétration et de provocation, l’agence l’a assemblé pour discréditer les extrémistes. Beaucoup de dirigeants du GIA étaient des agents du DRS, qui ont conduit le groupe dans l’impasse des tueries, une tactique impitoyable qui a discrédité à fond les Islamistes du GIA parmi presque tous les Algériens. La plupart de ses opérations majeures étaient l’œuvre du DRS, y compris la vague d’attentats à la bombe en France en 1995. Certains des massacres les plus tristement célèbres des civils ont été commis par des unités spéciales militaires se faisant passer comme moudjahiddin, ou par des équipes du GIA sous le contrôle du DRS. Ayant mis le GIA à terre à la fin des années 1990, le DRS a continué à infiltrer et influencer des groupes Islamistes dans le pays. Dans quelle mesure la filiale locale d’Al Qaeda est secrètement contrôlée par l’armée comme le GIA et le GSPC l’étaient – est une question ouverte, mais son rapport récent suggère que l’influence du DRS sur n’importe quel groupe extrémiste algérien est considérable." C'est l'une des rares fois ou un américain reconnaît l'implication de l'Algérie dans les attentats de 1995 en France, et c'est donc à noter d'une pierre blanche. Pour ce qui est des liens entre l'Algérie et les terroristes en Europe, on peut se référer à ma longue enquête sur l'affaire Petraeus (lire les PDFs).

Pour s'en convaincre, il suffit de lire le fabuleux livre d'Abdelkader Tigha, avec Philippe Lobjois " Contre-espionnage algérien : Notre guerre contre les islamistes" pour s'apercevoir de comment tout a été manipulé par le DRS. Extrait assez saisissant : Il [le capitaine Abdelhafidh] m’expliqua comment le DRS, dès le début de la guerre, s’était lancé dans une politique de recrutement d’agents infiltrés au sein de toutes les couches de la population. Beaucoup d’islamistes, après avoir été arrêtés par le DRS, avaient été transférés vers les différents CTRI. C’était là qu’ils étaient « retournés » par le service, puis renvoyés au maquis. Infiltrés au sein de leur groupe, ils permettaient d’en savoir plus sur la stratégie des islamistes sur le terrain. L’objectif affiché du service était de discréditer par tous les moyens la lutte armée des islamistes. J’apprendrai que la campagne de recrutement avait commencée dès 1993. Des équipes du CTRI de Blida s’étaient rendus quotidiennement à la prison civile de la ville afin de mener des interviews sur des détenus islamistes.- Celui que tu as vu en fait partie. C’est moi qui le traite. On l’emmène avec nous la nuit, sort en opération, il est très utile. J’apprendrai que ce même émir assistait aux séances de tortures dans les locaux du Service de police judiciaire. (…) J’ai commencé à demander des renseignements sur lui. Il s’appelait Merdj Abdelkrim. Plus connu sous le nom de « Mike », il avait été l’un des fondateurs du GIA de Boufarik et ami intime de Layada Abdelhak, le tueur de mon frère. C’était le premier chef spirituel du GIA, l’initiateur en quelque sorte. Le capitaine Allouache était devenu son officier traitant. Il l’avait retourné dès 1992. Depuis le terro maison circulait à l’intérieur du CTRI et il entretenait des contacts avec différents groupes armés opérant dans la Mitidja sans que ces derniers sachent qu’il avait été retourné par nos services !"

John R. Schindler précisant que ceux qui ont tenté de tirer la sonnette d'alarme ne sont plus toujours là pour témpoigner : "on sait que des officiels africains laissent tomber des allusions non subtiles qu’AQMI n’est pas tout à fait ce qu’il semble être et doit être vu dans le contexte plus large de la politique étrangère algérienne. Dans un des rares cas où de tels doutes ont été exprimés ouvertement, le chef de la sécurité d’Etat du Mali, qui est chargé de garder les moudjahiddin algériens hors de son pays, a déclaré à la Presse en juin 2009 que « au cœur d’AQMI est le DRS » Peu de temps après, il a été tué par balle à la maison par « des bandits armés inconnus. » L'homme décrit, assassiné à 37ans, c'est Lamana Ould Bou. Ironie du sort, la dernière arrestation qu'il avait faite, avait eu lieu dans ll’arrestation d’un membre d’Al Qaïda, d’origine mauritanienne, opérée dans une mosquée de la citée des 333 saints, à Tombouctou, celle-là même que fera détruire plus tard Ansar Dine.

 La thèse du DRS (et ses manies du secret) à la base de la désagrégation du Mali, un autre la partage : c'est Jeremy Keenan. L'homme n'est pas ici un inconnu, puisque je vous en avais déjà parlé, à propos de Pierre Camatte et d'Abderrezak El-Para, ce qu'à fait aussi ici Rue89 : "Anthropologue britannique, spécialiste reconnu de la zone sahélienne, Jeremy Keenan affirme dans cet article que c’est la Sécurité militaire algérienne qui a conduit la France dans le fiasco de son opération militaire du 22 juillet au Mali, destiné à sauver l’otage Michel Germaneau. Selon lui, l’armée algérienne a participé à l’une des deux opérations conduites ce jour-là, tout en sachant que l’otage français ne s’y trouvait pas ou plus. Les accusations portées par Jeremy Keenan contre la Direction du renseignement et de la sécurité (DRS) d’Algérie rejoignent les doutes exprimés par certains responsables français pour qui Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) « avance au gré des intérêts du pouvoir algérien ». Ce qui n’a pas empêché, selon l’auteur, le gouvernement français de tomber dans un piège lourd de conséquences." La DGSE, qui surveille les conversations algériennes depuis 1997 maintenant, à St Laurent de la Salenque (photo à droite) devait le savoir, elle aussi. Comme devait le savoir Sarkozy, qui avait manipulé l'affaire à son profit. Et avait ensuite fait le show hanituel lors de l'extraction de Pierre Camatte, négociée selon l'habitude des terroristes contre la libération de leaders islamistes emprisonnés et quelques liasses de billets verts (le franc CFA n'étant pas en odeur de sainteté chez les trafiquants de coke).

Dans un autre texte, "Le bras caché de L'Algérie", du 22 janvier dernier seulement, paru sur The National Interest, John R. Schindler (ici à droite) va plus loin encore en évoquant une relation plutôt malsaine entre américains et algériens (et là encore c'est la première fois qu'on entend ce genre de voix :  "Les Etats-Unis sont profondément impliqués avec un partenaire musulman clé dans la lutte contre le terrorisme djihadiste. Bien que la relation entre les deux pays soit d'apparence solide, avec des années de coopération militaire et de renseignement, renforcées par un soutien financier américain, les rouages ​​de la relation sont rarement transparentes à Washington. C'est grâce à la position dominante du puissant service de renseignement militaire, qui est l'épine dorsale du régime. Ce service travaille souvent à contre-courant de la politique déclarée, parfois en s'opposant activement aux objectifs occidentaux. À certains moments, le service semble être hors du contrôle du gouvernement civil et même de la chaîne de commandement militaire. Aux États-Unis, c'est une situation frustrante qui semble irrémédiable." On le voit, la comparaison avec un autre pays et une situation similaire vient vite : "cette description englobe la relation "frenemy" que les Etats-Unis ont longtemps eue avec le Pakistan, grâce à l'Inter-Services Intelligence (ISI), le service d'espionnage connu par les talibans comme étant "le serpent noir." L'ISI a beaucoup fait clandestinement pour contrecarrer les efforts des États-Unis et de l'OTAN en Afghanistan, ainsi que soutenir le terrorisme contre l'Inde. Sa réputation en tant que fabricant de chaos régional, ainsi que le pouvoir réel au Pakistan, a été durement gagnée. Mais la description est également vraie pour l'Algérie, un pays dont l'éminente position dans la lutte mondiale contre Al-Qaïda est à nouveau dans les informations récentes, merci à la guerre dans les pays voisins du Mali et à l'effort désastreux des militaires algériens à sauver des otages occidentaux, qui aurait été faits prisonniers par les djihadistes locaux".

L'auteur n'est pas tendre, en effet avec un DRS assimilé à un ISI bis : "l'Algérie, comme le Pakistan, dispose d'un service de renseignement militaire, le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), dont la mission dépasse de loin n'importe quelle agence de sécurité occidentale. Le DRS est à juste titre considéré comme l'épine dorsale du régime, avec un pouvoir fondamental s'étendant au-delà même de l'armée. Dans un sens réel, comme au Pakistan, les espions de l'armée contrôlent une grande partie du système politique, en fonctionnant comme une loi pour eux-mêmes, en commettant des violations des droits de l'homme et en fournissant un soutien clandestin aux groupes terroristes pour servir les intérêts du service. Bien que l'Algérien moyen soit bien au courant des habitudes peu recommandables du DRS, qu'ils sait être la base du régime impopulaire qu'ils appellent « le pouvoir » (en français dans le texte), la plupart des étrangers ne semblent remarquablement pas au courant de la façon dont le pays fonctionne réellement, celui d'inclure de nombreux militaires américains et des agents du renseignement comme partenaires de l'Algérie contre le terrorisme. Malheureusement, le débat sur le rôle réel du DRS dans le Maghreb est polémique, voire manichéen, avec des adversaires du " Pouvoir" qui voient sa main cachée derrière presque tout ce qui se passe au nord du Sahara, alors que la plupart des experts occidentaux semblent se contenter d'éviter toute discussion réelle à propos du DRS, la considérant comme une sorte de mythe ou « théorie du complot » qui ne doit pas être pris en considération. Que le premier groupe soit plus proche de la vérité n'a pas aidé pour la crédibilité à l'Ouest, et ce n'est seulement qu'en France, dans l'ancienne puissance coloniale, que l'offre de presse est axée sur la réalité la couverture des affaires algériennes." A comparer avec les déclarations du général Carter Ham... cela devient passionnant.

Un général US qui déclarait le 28 novembre 2012 combien l'Algérie faisait tout ce qui était en son pouvoir... "M. Ham a considéré, cependant, que « bien que des négociations soient en cours, il est prudent de se préparer à une éventuelle intervention militaire qui pourrait être nécessaire ». Au cours de son intervention, le général Ham a particulièrement salué « les efforts accrus de l'Algérie » pour assurer la sécurité de ses frontières, en particulier avec le Mali, pour empêcher, selon lui, une libre circulation des éléments d’Al-Qaïda et d'autres groupes. A une question sur la présence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) au nord du Mali, M. Ham a répondu que lors des discussions avec de hauts responsables militaires et civils des pays de la région, il a constaté une « unanimité » autour de deux points, même si, selon lui, il peut y avoir quelques différences dans l'approche de la question. Il s'agit, a-t-il dit, de « la nécessité de préserver l'intégrité territoriale du Mali, excluant tout appui à un mouvement séparatiste » et du refus de « la présence continue de l'AQMI au nord du Mali », qui est « inacceptable pour les Maliens, pour les pays de la région et pour la communauté internationale », a insisté M. Ham"

Bien entendu, l'auteur du texte initial vise lui aussi la situation actuelle du Mali, héritière directe de cette politique de coups tordus perpétuels (il donne le beau rôle aux USA, quand même en parlant des "efforts" faits, alors que l'on a vu qu'ils étaient succints ) : "ceci est particulièrement important en raison des événements qui se déroulent dans les pays du Maghreb. Après des années d'investissements américains dans la région, en particulier les efforts coûteux par le Pentagone pour l'Afrique (AFRICOM) pour constituer les forces de sécurité du Mali,qui ont lamentablement échoué, la France est entrée dans le combat pour sauver une situation désespérée. Bien que les préoccupations qu'une grande partie du Sahel devienne un Jihadistan soient exagérées, Paris a eu raison de s'inquiéter de l'impact que pouvait avoir la prise de contrôle par Al-Qaïda de vastes étendues de l'Afrique occidentale. Après des années de mises en garde de l'AFRICOM comme quoi les djihadistes menaçaient le Sahel, la solution américaine, fondée sur la formation des forces locales pour faire le travail difficile, a été prise en défaut et la menace est maintenant sur nous." Au moins, c'est un beau mea culpa, pourra-t-on au moins dire (*). 

Le couperet peut alors tomber. Selon John R. Schindler, Alger est bien derrière les groupes islamistes qui ravagent le nord du Mali : "Washington va être tenté de forger un partenariat plus étroit avec Alger pour améliorer la stabilité régionale, et de laisser les forces de sécurité algériennes faire ce que nous ne ferons pas. Certes, la DRS a travaillé en étroite collaboration avec les services secrets américains depuis les années 1990, et son empressement à tuer des terroristes est sans équivalent dans aucun autre pays du Maghreb. Mais le DRS a fait aussi des choses que Washington semble hésiter à questionner. Pour être clair, ses méthodes comprennent des tactiques sur lesquelles les Etats-Unis doivent porter une attention particulière, comme celles du parrainage des groupes terroristes et les atteintes aux droits humains à l'échelle industrielle. Compte tenu de leur fréquence au cours des vingt dernières années, les drames d'otages occidentaux ont été exploités par le régime algérien -disons par le DRS- à des fins politiques, et il est temps de commencer à poser des questions sur ce qu'Alger fait vraiment à travers la région. Dans quelle mesure le DRS continue-t-il de soutenir le terrorisme dans la clandestinité, comme il l'a fait dans les années 1990, comme une arme pour discréditer l'islam politique ? C'était une tactique qui a marché avec succès, mais qui a coûté des dizaines de milliers de vies civiles. Car il est amplement prouvé que le DRS maintient le contrôle d'au moins une partie des groupes de bandits djihadistes opérant sous la rubrique d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le Sahel."

Des "drames" manipulés, comme l'a été la dernière prise d'otages et le massacre qui a suivi, ave un chef terroriste censé piloter l'attaque à des centaines de km de là (avec quel matériel ?), et un bilan des tués plus qu'aléatoire, laissant augurer d'une infinité d'interprétations possibles sur ce qui s'était passé réellement. Le lot même d'assaillants, à ce jour toujours indéterminé, ont on a pu dire qu'il possédait un français, sorte d'illuminé breton,"ancien officier de marine marchande", Gilles Le Guen, converti à l'islam depuis 1985, ayant épousé la cause jihadiste sous le nom "d'Abdel Jelil". Tenant des propos dithyrambiques sur Ben Laden... bien entendu. Depuis la fin des opérations, on ne le cite plus parmi les jihadistes décédés. Des événements baignant dans le flou de la communication algérienne, pas pire que les fluctuations et la réécriture à la volée de l'assaut contre Ben Laden au pakistan, serait-on fort tenté de dire. "Pour ce journaliste de Gao, réfugié à Bamako, l’attaque terroriste du complexe gazier d’In Amenas a assurément faussé tous les calculs des autorités algériennes « les Algériens ne s’attendaient sans doute pas à être inquiétés par les émirs du désert avec lesquels, selon plusieurs spécialistes du Sahel, ils auraient des deals. Ils leur ouvriraient des couloirs de ravitaillement en armes, vivres et carburant, entre autres, à condition que les terroristes opèrent loin de leurs frontières, mais surtout qu’ils ne s’en prennent à certains intérêts stratégiques comme le pétrole et le gaz. », a-t-il, en effet, écrit. Aux yeux du journaliste, il n’est, en outre, un secret pour personne que « des officiers supérieurs algériens auraient des accointances avec des contrebandiers d’armes et de drogue qui ont fait du nord malien et du sud algérien un sanctuaire pour le terrorisme et le crime organisé ». Leur Frankenstein aurait-il échappé à leur contrôle ? Au quel cas l'opération d'Amenas aurait aussi surtout servi à se débarrasser d'encombrants soutiens islamistes : les américains suppriment les leurs à grand coups de drones, les algériens tirant dans le tas, l'ineffable Mokhtar jouant les Ben Laden du pauvre de service. Quant à Iyad ag Ghali, aux dernières nouvelles... rien n'a beaucoup changé chez lui, semble-t-il. "Il s’informe par SMS" précise MaliActualtés.
 
 
  (*) Le GIA est-il toujours derrière l'agitation terroriste en Europe à ce moment-là (et aujourd'hui encore serait-on tenté de dire avec ce qu'on vient de redécouvrir)  ? Oui, sans hésiter, et un travail journalistique en profondeur le démontre justement en 2002. Début novembre 2002, en effet, Canal plus diffuse "90 minutes", un magazine d’investigation, où apparaît l'enquête menée par Jean-Baptiste Rivoire et Romain Icard, sur les attentats perpétrés à Paris en 1995 . L'enquête est un réquisitoire terrifiant contre le DPS. Les fameux amis de Charles Pasqua, qui selon les auteurs est bien le commanditaire de la vague d'attentats à Paris : "Les conclusions d’« Attentats de Paris, enquête sur les commanditaires » sont édifiantes.  A l’issue d’un travail d’investigation de plus de deux ans et à travers une vingtaine d’entretiens inédits avec des acteurs algériens et français, les deux journalistes affirment que les « Groupes islamistes armés » sont depuis 1994 directement guidés par le Département de renseignement et de sécurité (DRS, l’ex-Sécurité militaire). Les conclusions de l’enquête menée par Jean-Baptiste Rivoire et Romain Icard sur les attentats perpétrés à Paris en 1995 marquent le début d’une polémique. Selon les deux journalistes de « 90 minutes », ces actes terroristes, revendiqués officiellement par un islamiste, Djamel Zitouni, (en photo à droite) auraient été orchestrés par les services secrets algériens. Cette thèse défendue par les deux journalistes du magazine de Canal +, ne fait que confirmer les interrogations soulevées après la condamnation à perpétuité des seuls Bensaïd et Belkacem par la cour d’assises spéciales de Paris. " Ceux-là aussi se seraient donc fait manipuler ! Au milieu de l'affaire, on bute sur la personnalité d'Ali Touchent à chaque coin de l'investigation (bien dénoncé dans le reportage de "90 minutes" lors de l'interview d'Alain Marsaud, qui confirme à demi-mot le rôle de Touchent puis parle de "terrorisme d'Etat") !!! Un GIA lui-même chapeauté ou aidé par la CIA, toute heureuse de déstabiliser n'importe quel pays au monde comme on avait pu le voir en Belgique ou en Italie ces dernières années."
 

sur le DRS un excellent document à compulser :

http://lequotidienalgerie.org/2011/03/06/algerie-que-penser-des-cette-supposee-confrontation-entre-le-drs-et-bouteflika/

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • Guy Mauve de Bancreune Guy Mauve 25 janvier 2013 11:52

     Selon Arte, la catastrophe de Fréjus serait un attentat du FLN

    La chaîne de télévision Arte a fait une révélation surprenante, passée inaperçue, dans un documentaire allemand diffusé mardi à 22 heures.

    Selon les services secrets d’Allemagne de l’Ouest, la rupture du barrage de Malpasset, qui a fait plus de quatre cents morts à Fréjus, le 9 décembre 1959, aurait été provoquée par un attentat du FLN.


  • morice morice 25 janvier 2013 11:58

    c’est d’un ridicule achevé, l’enquête avait montré un défaut STRUCTUREL du barrage et de la façon dont il reposait sur les berges de la vallée.


    c’est du complotisme à la petite semaine. Aucun explosif aurait pu provoquer une telle rupture.

  • morice morice 25 janvier 2013 12:22

    cette intervention est TYPIQUE d’un TROLL : on ramène le débat ailleurs, pour détourner l’attention. C’est un procédé qui en dit long sur ceux qui ici, ne veulent pas que l’on évoque le rôle de l’Algérie.... 



    tous ses posts intermédiaires insultants ont été effacés, le coup du jeu de mots comme nom ici est signé : ce n’est pas la première fois qu’il vient détruire le fil, ce sbire. C’est inacceptable.

  • Guy Mauve de Bancreune Guy Mauve 25 janvier 2013 15:16

    Détail interessant dans les Dernières Nouvelles d’Algérie :


    Durant la guerre d’indépendance, la RDA qui appartenait au bloc soviétique ainsi que la Stasi avaient soutenu le combat des Algériens au point où un ancien criminel de guerre nazi fournissait des armes à l’ALN via son usine installée en Italie.

    Lire l’article original : Le barrage qui a tué 400 personnes en 1959 à Frejus était un attentat du FLN | DNA - Dernières nouvelles d’Algérie 







  • morice morice 25 janvier 2013 15:20

    je le répète ça n’a strictement rien à foutre avec le contenu de l’article que vous cherchez à l’évidence à troller en vous inscrivant exprès sous un autre avatar que l’habituel....


  • morice morice 26 janvier 2013 09:43

    Pour votre gouverne il fait ça depuis au moins 1991.....


  • morice morice 25 janvier 2013 11:19

    vous manquez sérieusement d’informations historiques sur les années noires algériennes.. franchement. 


    Allez, je suis bon prince et je vous donne un nom : Djamel Zitouni.

    un deuxième, c’est mon jour : 

    Tibhirine
    Le 11 juillet 1995, il fait assassiner à Paris le cheikh Abdelbak Sahraoui, cofondateur du FIS et imam de la mosquée de la rue Myrha (Paris-18e)35, qu’il considère comme « collabo »36, et il lance une huit attentats dans les métro et RER parisiens à l’été 1995 (12 morts, 180 blessés). 

    Selon d’anciens officiers algériens, il aurait ainsi entretenu dès l’année 1993 des rapports réguliers avec les services de sécurité d’Alger. C’est ce qu’affirment depuis la fin des années 1990 le colonel Mohamed Samraoui, ex-militaire algérien réfugié en Allemagne auteur de Chronique des années de sang (Denoël, 2003)67ainsi que le capitaine Hocine Ouguenoune, ancien du DRS (Département Renseignement Sécurité, ex-Sécurité militaire) qui témoigna à ce sujet dans le magazine 90 minutes, sur Canal plus, en novembre 200268.

    Autre témoignage éclairant les liens qui unissaient Zitouni et la sécurité militaire algérienne, celui du capitaine Ahmed Chouchane, interviewé dans la même émission de télévision. Instructeur des forces spéciales de l’armée algérienne lors du coup d’Etat de 1992, il refuse de tirer sur la foule en raison de ses sympathies islamistes. Jeté en prison, il en est ressorti de sa cellule au printemps 1995 par sa hiérarchie militaire qui lui fait une étrange proposition : devenir l’adjoint de Djamel Zitouni et éliminer des responsables islamistes refusant de travailler avec les services :

    « la proposition émanait du général Kamel Abderahmnane et de Bachir Tartag, du Centre principal militaire d’investigation de Ben Aknoun, raconte aujourd’hui Chouchane. Ils m’ont dit à propos de Zitouni : c’est notre homme, et c’est avec lui que tu vas travailler. »


    c’est de notoriété PUBLIQUE depuis des années.


    En 2008, Rémy Pautrat, ancien secrétaire général de la défense nationale, racontera au journaliste Nicolas Beau, de Bakchich.info, qu’à l’automne 1994, Smain Lamari, alors numéro 2 du DRS algérien s’était vanté à Paris auprès de Raymond Nart, son homologue à la DST française, d’avoir épargné Djamel Zitouni, facilitant ainsi son arrivée à la tête du « GIA » et de le « tenir bien en main »69. Rémy Pautrat confirmait ainsi un témoignage qu’il avait accordé au magazine 90 minutes, sur Canal plus, en 2002 :

    « L’anecdote m’avait frappé. Ils avaient effectivement épargné Zitouni alors que tout avait été fait pour que l’embuscade soit un succès et qu’ils auraient pu tuer tout le monde s’ils l’avaient voulu. Ils l’avaient donc épargné volontairement (...) qu’on ait épargné un type parce qu’on avait déjà des contacts avec lui et qu’on pensait qu’après, il prendrait la relève, ce qui s’est effectivement passé, et qu’il serait plus accommodant, cela me paraissait dans l’ordre des choses »

    .

    À partir de cette date, le juge anti-terroriste Marc Trévidic, chargé de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine, s’interroge officiellement sur les liens que Djamel Zitouni aurait pu entretenir avec le DRS algérien et demande la levée du secret défense70.

    À l’automne 2009, les documents déclassifiés par la France montrent que dès 1996, le général français Philippe Rondot s’interrogeait déjà sur la nature exacte des liens unissant Djamel Zitouni, chef du « GIA » et Smain Lamari, numéro 2 du DRS (ex-sécurité militaire). Dans une note confidentielle adressée à la DST le 24 mai 1996, Rondot écrit même que « « Très (trop) longtemps – et pour des raisons d’ordre tactique –, Djamel Zitouni et ses groupes ont bénéficié d’une relative tolérance de la part des services algériens. Il aidait (sans doute de manière involontaire) à l’éclatement du GIA et favorisait les luttes intestines entre les groupes armés »7


    • morice morice 25 janvier 2013 12:35

      je vais essayer d’être plus simple pour que vous pussiez me comprendre.
      Pourquoi le gouvernement algérien combat d’abord les barbus pour ensuite leur livrer l’Algérie ?


      parce que le DRS a des factions, et que chacune joue contre l’autre, plus le gouvernement qui tente de les empêcher : c’est une lutte INTESTINE depuis 1990. C’est à couteaux tirés, et tout est bon pour se faire de l’argent ou se faire construire une villa ou planquer les sous en Suisse... (et oui, eux aussi !)... le contrôle de la drogue, « ça les déchire grave », comme dit mon informateur algérien, qui parle comme les jeunes qu’il côtoie.... depuis l’arrivée de la coke en quantités considérables, c’est devenu bien pire encore... alors un jour on parie sur un islamiste, un jour sur un autre : la roulette algérienne, où il y a des balles dans tout le barillet.

    • morice morice 25 janvier 2013 14:30

      En effet, lorsque l’on est pourri et corrompu, que l’on a le pouvoir et l’or, on ne le les cède pas.


      ah ah ah 

      et Moubarak ? il ne l’a pas cédé ? contraint et forcé ?

    • morice morice 25 janvier 2013 14:32

       finir l’article simplement par un pourquoi ?


      je vais vous laisser le pourquoi.. votre grande spécialité ici : un auteur prend des risques, un posteur jamais. Laissez-moi avoir plus de courage que vous n’en avez, visiblement.

    • Serpico Serpico 25 janvier 2013 15:57

      Morice « comme dit mon informateur algérien »

      ****************

      MDR de chez MDR !

      Il ne ressemblerait pas à un Sifaoui-oui-oui ?

      Morice, les militaires algériens sont de parfaites crapules mais vous abusez avec vos « analyses » à la noix.

      Comme vous le faisait remarquer Paul Huant : ce que vous dites de la manipulation des barbus est un non-sens. Je suis un peu complotiste moi aussi mais là, vous crevez le plafond.

      Réfléchissez deux secondes.



    • morice morice 26 janvier 2013 09:46

      bien honnêtement acquise sur Ago pendant de longues années.


      Vous venez de vous trahir une deuxième fois, car vous êtes inscrit depuis peu et dites que vous me connaissez sur Agoravox depuis toujours. Vous êtes fait, Yang, et votre harcèlement maladif ici évident.

    • frugeky 25 janvier 2013 11:32

      Il me semble que c’est aller un peu vite en besogne que d’attribuer les attentats de 1995 à Paris aux seuls GIA manipulés par la DRS. Le retour de Chirac aux affaires et la résolution de vieux contrats oubliés tient tout autant la corde de la crédibilité. L’accent mis sur l’Algérie en ce moment la désigne comme la prochaine cible de la lutte du bien occidental contre le mal terroriste.


      • morice morice 25 janvier 2013 21:04

        « Nicole Chevillard »


        ah tiens, tout à coup il m’aide le Sudiste...

        C’est l’occasion pour la journaliste d’avoir une longue et étonnante discussion avec le préfet Pautrat en janvier 1996. Où il lui révèle qu’au cours d’une soirée arrosée, les principaux responsables des services algériens se « sont vantés d’avoir retourné Djamel Zitouni », l’émir des Groupes islamiques armés (GIA)

        Or, Rémy Pautrat n’est pas n’importe quel préfet. Ancien patron de la DST (1985-1986), il a longuement fréquenté la communauté du renseignement sur les deux rives de la Méditerranée. De plus, son récit corrobore les déclarations de plusieurs anciens du renseignement algérien.

        bingo !

      • morice morice 25 janvier 2013 21:05

        vous aurez noté que dans l’article le fameux :


        Pour Abdelkader Tigha, il est évident que le DRS est derrière les attentats de 1995. Son objectif ? Encourager la France a aider l’Algérie à lutter contre le GIA, et retourner les politiques français, trop bien disposés à l’égard du processus de San Edigio.
        n’est autre que l’ auteur du bouquin dont je parle...

      • cedricx cedricx 26 janvier 2013 06:45

        Il est clair, mister Morice, qu’après avoir lu la première partie de votre article, qui est un concentré de mensonges et de vulgaire propagande, je me suis abstenu de lire les suivants qui ne peuvent être que du même jus. Pour être aussi maladivement acharné contre un pays, c’est que vous devez être, au moins, un ancien de l’OAS, nostalique d’une époque à jamais révolue. Vous êtes un malade, allez vous faire soigner, si possible.


      • morice morice 26 janvier 2013 09:49

         au moins, un ancien de l’OAS, nostalique d’une époque à jamais révolue


        Déjà lu des conneries mais là c’est le pompon... C’est quoi vos arguments pour prouver ça ?

      • morice morice 25 janvier 2013 11:44

        Il me semble que c’est aller un peu vite en besogne que d’attribuer les attentats de 1995 à Paris aux seuls GIA manipulés par la DRS. `


        ça semble une affaire conclue pourtant..

        l’enjeu actuel est ici :

        La légitimité du pouvoir est passée, selon Sid Ahmed Ghozali, de la légitimité du « j’ai fait la guerre de libération » à celle de « je suis dans l’armée héritière de celle qui a fait la guerre » ; de celle de « j’ai fait la lutte antiterroriste des années 90 » (légitimité par le sécuritaire), à celle de « je suis proche de Bouteflika depuis ses vingt ans de disgrâce et je suis proche de sa famille ».

        Le tout allant dans le sens de la légitimité opportuniste internationale : je suis vital, important, incontournable et essentiel à plus de 70 ans.

        On lira et relira ces compliments de l’Occident qui en abuse à l’adresse d’une Algérie que l’on sait vaniteuse et nostalgique des années 70 : le rôle dit « incontournable » de l’Algérie, dispense aujourd’hui le peuple de voter ou de se soulever.

        On restera donc assis à regarder le régime promener le nœud papillon que Sid Ahmed a perdu. Car l’Algérie est incontournable justement. Mais nous on est contournables. Par tous. Et de plus en plus.  


        • morice morice 25 janvier 2013 11:59

          http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/malpasset/malpasset.htm


          Les barrages-voûtes sont réputés pour leur exceptionnelle solidité, la poussée de l’eau ne faisant que renforcer leur résistance. Malgré la très faible épaisseur du barrage de Malpasset : 6,78 m à la base et 1,50 m à la crête, ce qui en fait le barrage le plus mince d’Europe, la voûte elle-même est entièrement hors de cause. Mais ce type d’ouvrage doit s’appuyer solidement sur le rocher, ce qui n’était apparemment pas le cas à Malpasset. Certes, la roche, quoique de qualité médiocre, était suffisamment solide, en théorie, pour résister à la poussée. Mais une série de failles sous le côté gauche du barrage, « ni décelées, ni soupçonnées » pendant les travaux de prospection, selon le rapport des experts, faisait qu’à cet endroit la voûte ne reposait pas sur une roche homogène. Le 2 décembre 1959, le rocher situé sous la rive gauche a littéralement « sauté comme un bouchon », et le barrage s’est ouvert comme une porte...




            • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 14:56

              Morice,

              Je ne connais rien de l’Algérie, ce n’est pas dans mon histoire et donc pas mon combat.
              Mais, si un jour vous parliez du Congo, je vous conseille de lire « Congo ».
              C’est fou ce qu’on peut apprendre. smiley

              • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 14:57

                ce livre a, au moins, reçu quelques prix que vous n’obtiendrez jamais sur cette antenne. 



              • morice morice 25 janvier 2013 15:05

                ce livre a, au moins, reçu quelques prix que vous n’obtiendrez jamais sur cette antenne. 


                Votre mépris et votre condescendance n’ont d’égaux que le peu de lecteurs de votre site. C’est bien pour ça que vous venez troller ici, en glissant régulièrement toute vote perversion naturelle.


                Vous y vous parlez à vous-même, c’est là tout votre problème...

                vous êtes abonné au «  Commentaires (0) »

                Pourquoi ne pas parodier la conclusion de la fable la « Cigale et de la fourmi » de La Fontaine ?

                Elle pourrait devenir pour l’occasion « Vous surfiez, vous jouiez. J’en suis fort aise. Et bien ! vivez maintenant, la vraie vie, pure et dure ».


                Ce n’est pas avec l’Almanach Vermot que vous séduirez les foules, L’Enfoiré. Ni en allant ailleurs flinguer Agoravox pour y revenir comme si de rien n’était...

                • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 15:14

                  «  comme si de rien n’était. »


                  Voilà, en 5 mots, tout est dit. c’est fou. Il suffit de lire la fin. On a tout compris. smiley

                • morice morice 25 janvier 2013 15:28

                  c’est le mec qui pond des tartines qui dit ça : c’est à mourir de rire là..



                  Cela dit le forum dit citoyens, Agoravox.fr m’a toujours permis d’évaluer le sentiment de nationalisme français. Un p’tit belge s’y sentirait en porte-à-faux, s’il n’exprimait pas sa pensée avec humour et son opposition constructive.


                  La zwanze bruxelloise ne fait pas recette en France. Le zinneke n’a qu’à bien se tenir. Le côté résultante, on commence à revoir pas mal de film avec le nouveau Russe. Ce vendredi soir, « Les anges gardiens » sont programmés sur la Une. Lundi prochain, « Potiche ». Plus tard encore, « Disco »... Rétrospectives ?

                  Qui pourrait encore croire à cette exclusivité des monssages qu’on y trouve alors qu’en Italie, là, où le sang est encore plus chaud, il n’en fait pas partie ?


                  « opposition constructive. » ah ah ah !


                  harcèlement purement négatif, je dirais.


                • Nord 25 janvier 2013 15:14

                  Morice, merci d’exciter les bobos. Je ne partage pas toutes vous idées mais le travail de vos articles est considérable et bien documenté, tout particulièrement ceux portant sur l’aviation. Et ça les énerve vos amis…

                  Considération et respect.

                  • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 15:16

                    C’est exactement ce que j’ai dit, Nord à la suite de cet article.

                    Mais Momo reste Momo, et il ne pige rien.
                    Vous pouvez allez voir.
                    Et dire qu’il a fait partie de l’Education nationale !!!

                  • morice morice 25 janvier 2013 15:30

                     Et ça les énerve vos amis…


                    euh mes ennemis.

                    pour la peine je vous appellerai désormais Nord-Atlas. Joile machine, très beau bruit surtout...


                    a beaucoup volé... en Algérie.

                  • Nord 25 janvier 2013 20:28

                    Nord-Atlas me plait bien. Un genre de P38 version gros porteur d’après guerre. Merci


                  • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 15:22

                    Il faut dire, qu’il y en a qui vieillissent mal, en effet. smiley


                  • morice morice 25 janvier 2013 15:24

                    Allez donc jouer ailleurs, L’Enfoiré : vos propos sont PERVERS, vous jouez à la grande âme mais vous ne pouvez vous empêcher de venir troller par désœuvrement de votre propre site. C’est pitoyable comme attitude, pitoyable !


                    • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 16:21

                      Et si vous vous alliez jouer ailleurs ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 16:42

                      « comme attitude, pitoyable ! »


                      Tiens cela rime avec la phrase de votre premier : « C’est minable ».
                       smiley

                    • Serpico Serpico 25 janvier 2013 15:51

                      Si au moins vous êtiez payé pour vos saloperies, Morice !

                      Le MUJAO, une création de l’Algérie ? vous nous en direz tant !

                      Ou vous êtes complètement débile ou vous roulez pour les services marocains. Le MUJAO est tenu par l’Algérie pour une annexe marocaine. Ce qui explique les enlèvements au Sahara Occidental.

                      « Pays corrompu » ? rien que ça ? bien sûr, vous direz que vous pensiez au pouvoir algérien et non aux algériens en général.

                      Il y a des lapsus qui renseignent bien mieux que des tartines indigestes destinées à faire croire que vous « analysez » sérieusement en jouant sur la croyance des gens que plus un article est long, long, long, plus ils seront persuadés de votre « sérieux ».

                      Je pense que vous êtes sérieusement attaqué...


                      • morice morice 25 janvier 2013 16:17

                        allez, un petit détail :


                        « Cheick Oumar Hakka » ????

                        un sous-fiffre tombé au champ d’horreur. Mais pas les chefs. Détail intéressant : il sortait tout droit du FIS des années 90.


                        « aguerri en Afghanistan, au Yémen et au Qatar »

                        ah, tiens, on se battait au « Qatar » aussi ?

                        si cette bio ne vous interpelle pas, c’est que franchement vous ne voulez rien comprendre : les trois mouvements étaient infiltrés par le DRS. Les TROIS.

                        "Pour cet observateur avisé, il était difficile que le patron de l’état Major du MUJAO échappe car l’homme était trop visible dans les médias et omniprésent sur le théâtre des opérations contrairement à Abou Zeïd ou Iyad Ag Aghaly qui demeurent introuvables. En tout cas, ils sont très prudents. Stratégie oblige.

                        superbe non ? le sous-fiffre est tué mais  Iyad Ag Aghaly est à l’hôtel tranquille : tout BAIGNE, chapeau le DRS.

                      • morice morice 25 janvier 2013 15:57

                        Si au moins vous êtiez payé pour vos saloperies, Morice !


                        demande de retrait de vos injures.`

                        « vous roulez pour les services marocains. »
                        cela vous le saurez bientôt, je pense, patience.

                        « Pays corrompu » ? rien que ça ? bien sûr, vous direz que vous pensiez au pouvoir algérien et non aux algériens en général.

                        PIRE QUE CORROMPU. C’est à TOUS LES STADES de la société civile. Et les algériens en ont assez.
                        Vous me semblez très mal informé sur le pays, très très mal.

                        Je pense que vous êtes sérieusement attaqué...

                        par vous, oui. Et je vous prierai de cesser de m’insulter.

                        • Serpico Serpico 25 janvier 2013 16:01

                          «  Et je vous prierai de cesser de m’insulter. »

                          ------------

                          Quand vous cesserez d’insulter les algériens et l’intelligence.

                          Même si je ne vous ai même pas insulté.

                          Vous faites un tel boulot de mercenaire qu’il est très difficile de se retenir mais je me retiens quand même.


                        • morice morice 25 janvier 2013 16:19

                          Quand vous cesserez d’insulter les algériens et l’intelligence.


                          je pense être ici celui qui aura le plus défendu la démocratie en Algérie comme ailleurs, en dénonçant les dérives mafieuses dans lesquelles ce pays est tombé, et je ne pense pas à avoir à recevoir de leçons de civisme de votre part.

                        • Serpico Serpico 25 janvier 2013 16:58

                          Ni moi de la vôtre.

                          Vous faites exprès : j’ai toujours soutenu que le pouvoir algérien est imbuvable. J’en suis même une victime.

                          Mais je ne me laisse pas pour autant aller à l’aigreur et mettre tout le monde dans le même sac.

                          Ce que vous faites est soit irresponsable soit prémédité : vous désignez un pays comme cible.

                          Vous avez beau crier que vous pensez le contraire, vous êtes quand même assez mûr pour comprendre que vos soi disant analyses vont dans le même sens que tous les apprentis impérialistes : créer l’idée avec un « ISTAN » comme suffixe que l’Algérie est un danger.

                          Pour qui, c’est la (bonne) question.


                        • Serpico Serpico 25 janvier 2013 16:05

                          Tout ce que je vois comme double , et même triple jeu, c’est celui de Morice .

                          Et avec cet article, il a fini par se prendre les pieds dans le tapis.

                          A force de vouloir tout démontrer, c’est devenu un vrai scoubidou.


                          • morice morice 25 janvier 2013 16:21

                            Tout ce que je vois comme double , et même triple jeu, c’est celui de Morice .


                            ah oui de dire que depuis 1992 le gouvernement et le DRS subventionne les dérives islamistes violentes à l’extérieur du pays est donc un « triple jeu » ?

                            c’est une atroce réalité, c’est tout. Et cela, toutes les chancelleries le savent.

                          • jean dupondal 25 janvier 2013 16:12

                            Pour avoir fréquenté quelques mercenaires ma vie durant permettez moi de vous dire que tous volaient bien plus haut que notre clown préféré


                            • morice morice 25 janvier 2013 16:22

                              Bonjour, TALL, mes amitiés à Bob.


                            • morice morice 25 janvier 2013 16:29

                              Par jean dupondal (xxx.xxx.xxx.182) 18 janvier 05:41

                              Je ne suis pas un grand admirateur de Lumumba.

                              Il était cependant un veritable patriote, et hier comme maintenant c’était inacceptable pour les blancs.


                              pour mémoire, Lumumba a été tué par ceux que vous saluez aujourd’hui, payés par la CIA.... comme quoi vous baignez dans la contradiction absolue....



                            • morice morice 25 janvier 2013 16:55

                              pas du tout


                            • Pyrathome Pyrathome 25 janvier 2013 16:15

                              Marrant comme il y en a qui viennent défendre encore ce gvt Algérien, cette relique d’une junte anticolonialiste qui n’a absolument rien de démocratique, juste une mafia de ploutocrates....
                              L’Algérie devrait être prospère, offrir un bon niveau de vie à ses citoyens et un pays démocratique sérieux, mais au lieu de cela, c’est une poignée de salopards qui profite égoïstement de toutes les richesses du pays et se vautrent dans les magouilles et les coups bas les plus abjects.....à l’image, d’ailleurs de tous ces pays du moyen orient qui regorgent de gaz et de pétrole.....


                              • Aafrit Aafrit 25 janvier 2013 19:42

                                Vous aussi, pyrathome ?Vous me décevez, moi qui croyais toujours que certains, dont vous, savaient séparer le bon grain de l’ivraie !

                                Je ne vous reconnais plus !!
                                Ou bien,vous avez vendu votre âme au diable, mais c’est une thèse à écarter.

                                Sauf que je crois que vis à vis de l’Algérie il vous manque un étage pour découper les choses, dommage que vous n’ayez pas atteint le niveau pour cela ! Donc il fallait ne rien dire, c’est mieux !

                              • Pyrathome Pyrathome 25 janvier 2013 19:58

                                Donc il fallait ne rien dire, c’est mieux !...

                                Oui c’est ça, fermer sa gueule ?
                                Le GVT Algérien n’est qu’une sombre dictature qui n’ose avouer son nom, et les Algériens méritent bien mieux que cette mafia de crapules.....
                                Ce n’est pas une affirmation gratuite, ce sont des faits intangibles......et je ne comprends pas vraiment que le GVT Hollande lui lèche encore les pieds....( peut-être pour éviter de jeter de l’huile sur le feu.....)
                                Les Algériens doivent reprendre en main leur destin et virer ces criminels.....


                              • Aafrit Aafrit 25 janvier 2013 20:24

                                 Des faits, vous dites ? C’est quoi une dictature ? Hollande vous a consulté et demandé une chose lorsqu’il a pris ses soldats pour aller envahir le Mali ?


                                Vous dites dictature ?
                                Tant que vous y êtes, il faut compléter la liste : dictature vénézuelienne, iranienne, etc !Comme ça je saurai à qui j’ai affaire !

                                Vous lisez la presse algérienne au moins ?Vous savez ce qui se dit ?

                                Oui, il mérite mieux, je ne dis pas le contraire, d’ailleurs les français aussi, les américains aussi, etc !

                                Je dis que vous vous trompez sur toute la ligne au sujet de l’Algérie,

                              • morice morice 25 janvier 2013 21:10

                                Vous lisez la presse algérienne au moins ?Vous savez ce qui se dit ?


                                oui, que les généraux dirigent toujours le pays....


                                c’est le correspondant sur place qui cause

                                pas assez algérien ?

                                voilà un officier algérien dissident réfugié à l’étranger, le général Larbi Belkheir...

                                allez je vous parlerai bientôt du MAOL

                                 Aujourd’hui totalement discrédité, il initia, avec l’accord des militaires, la fameuse concorde civile, après que les généraux se furent assurés sur le terrain de la coopération de l’Armée islamique du salut. Tout cela fut pensé dans un seul but : calmer le peuple, relancer les investissements étrangers, tout en sauvegardant les rentes de situation. Les généraux auront tout essayé, sauf la démocratie. 
                                A. M. 

                                ah ah ah !




                              • morice morice 25 janvier 2013 16:25

                                Marrant comme il y en a qui viennent défendre encore ce gvt Algérien,


                                c’est de l’ordre de l’incompréhensible là. On leur explique la dérive mafieuse, ils continuent à la NIER.

                                L’Algérie devrait être prospère, offrir un bon niveau de vie à ses citoyens et un pays démocratique sérieux, mais au lieu de cela, c’est une poignée de salopards qui profite égoïstement de toutes les richesses du pays et se vautrent dans les magouilles et les coups bas les plus abjects...

                                je ne peux dire mieux : jamais une junte n’est allée aussi loin dans le détournement de pays !

                                sans oublier le rôle de la drogue, devenue leur troisième source de revenus après le bakchich sur l’administration et la vente de pétrole ou de gaz.

                                •  C BARRATIER C BARRATIER 25 janvier 2013 16:26

                                  Vu de notre République laïque, l’arbre qui cache peut être une forêt est celui du totalitarisme de l’adversaire qui met en avant sa religion politique pour imposer les lois de sa religion au monde. Voilà pourquoi je ne suis pas mécontent de la destruction du commando islamiste par l’armée algérienne, et voilà pourquoi je pense qu’Hollande a bien fait de stopper l’avancée rapide de cet intégrisme intolérant dans le coeur du MALI.

                                  Il est cependant intéressant de voir la forêt à travers les lunettes de Morice. Je ne m’étonne pas que la politique française soit au premier plan la défense de la liberté de penser et à l’arrière plan la défense de notre présence en raison peut être de matières premières : nous voilà chef de file des états africains en lutte contre l’intégisme...et défendant certainement autre chose en même temps.

                                  Je m’étais réjoui de la déclaration de guerre contre les talibans en Afghanistan du fait du sort fait aux femmes, Je me doutais bien qu’il y avait en même temps d’autres enjeux.

                                  Les enjeux économiques de prédateurs ne suffisent plus pour justifier la guerre devant l’opinion publique, de cela je me réjouis. Si la liberté de pensée se conforte et que les outrances islamistes ici, la lutte contre la mariage homosexuel ou l’avortement thérapeutisue, ou même la contraception ailleurs et ici...sont mises en échec, alors il y a quelque chose qui avance ! Pour l’égalité de l’homme et de la femme. Même si à l’arrière plan il reste la lutte économique entre les peuples.

                                  Voir en table alphabétique des news :

                                  « Laïcité, enjeux mondiaux, liberté de la femme, Républiques sociales  »

                                  http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=222



                                  Merci à Morice d’avoir écarté les branches de l’arbre du premier plan, je souhaite ne pas oublier l’importance de cet arbre de la liberté. Et je pense que nous avons moins de mal en France qu’en Algérie à combattre les fanatismes religieux...d’oû la plus grande violence des réactions algériennes.


                                  • morice morice 25 janvier 2013 16:35

                                    Voilà pourquoi je ne suis pas mécontent de la destruction du commando islamiste par l’armée algérienne, 


                                    vous faites une grave erreur, car la méthode sert un intérêt ; celui de faire croire que c’est ainsi que l’on éradique le terrorisme. Devenus des martyrs, les voilà en exemple. Un procès aurait révélé des choses plus graves, telles que l’aide logistique reçue... Merah aurait pu en dire : vous satisfaisez vous de son élimination ? moi pas : il aurait pu indiquer QUI l’avait aidé. On ne saura jamais si des terroristes, et lesquels, on pu ou non s’échapper : il n’y a pas eu de BILAN prècis, et les otages sont morts « exécutés » alors que des témoignages citent deux autobus mitraillés avec des otages dedans.


                                    Merci à Morice d’avoir écarté les branches de l’arbre du premier plan, je souhaite ne pas oublier l’importance de cet arbre de la liberté. 

                                    mercià vous de le reconnaître

                                    • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 17:43

                                      Morice,

                                       Vous avez eu votre affaire Merah, nous ce fut celle d’Amrani  ;
                                       Rare que l’on sache qui se trame dans la tête de quelqu’un qui se croit téléguidé par une autorité supérieur.
                                       Tout aussi rare que l’on puisse comprendre toutes les filières.

                                    • morice morice 25 janvier 2013 19:04

                                      nous ce fut celle d’Amrani  ;


                                      amrani était plus proche du malade mental que du jihadiste....


                                      vous avez tout faux, l’enfoiré.

                                      Nordine Amrani, terroriste intégriste musulman ? Une hypothèse cliché qui a tenté bien des observateurs après le massacre de mardi mais que ses conseils bruxellois jugent impossible. « Il ne se sentait pas du tout marocain, ne parlait pas un mot d’arabe et n’était pas musulman. Ce qu’il disait, c’est qu’il se sentait belge ». Pour rappel, Nordine Amrani était en effet né à Ixelles et est devenu orphelin très jeune.

                                      Toujours selon ses avocats, ce collectionneur « fou » d’armes se sentait floué par la chance, se sentait injustement poursuivi par la justice. Un « ras-le-bol » qui l’aurait mené à commettre l’impensable ? Mais que penser alors du corps retrouvé dans un hangar appartenant à l’auteur de la tuerie ?



                                      point barre : vous êtes belge et ne connaissez même pas le sujet, c’est un comble !


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 19:27

                                      Ai-je dit que les affaires étaient semblables avec de mêmes origines ?

                                      Nenni, m’fé.
                                      Mais chacun a eu des antécédents et chacun a eu les mêmes solutions finales.
                                      Des enfants de coeur ?
                                      Encore, nenni m’fé.
                                       smiley

                                    • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 25 janvier 2013 17:36

                                      morice, je n’ai pas lu votre article jusqu’à la fin, mais, avec tous mes respects, je crois que vous déliréz. Vous donnez beaucoup de détails, beaucoup d’informations qui, en fin de compte, tuent l’information. Reste aussi à savoir si ces détails, de je ne sais quelle source vous les avez eus, sont vrais ou faux. Par ailleurs toutes vos réactions aux commenatires sont « moinssées » ce qui prouve encore que je ne suis pas le seul à ne pas âtre d’accord avec vous. Concernant cet article bien entendu. 


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 17:50

                                        Ghedia,

                                         Je n’écris plus sur AV depuis un certain temps ou plutôt un temps certain.
                                         Je ne fais plus que commenter. 
                                         Je n’ai jamais cherché les commentaires, comme Momo.
                                         Pour vous évitez d’y aller lire, il est écrit : "Avec le temps, les lecteurs se passent le mot et se diront qu’il y a, peut-être, quelque chose à conserver et à utiliser pour eux-mêmes. De là, à croire que des commentaires intéressants vont tomber dans l’escuelle, cela m’amuserait...
                                         
                                          

                                      • morice morice 25 janvier 2013 19:01

                                         Reste aussi à savoir si ces détails, de je ne sais quelle source vous les avez eus, sont vrais ou faux. `


                                        ILS SONT TOUS SOURCÊS

                                        TOUS MES EXTRAITS SONT EN LIEN : ils ont donc tous une SOURCE, vérifiable.

                                         Par ailleurs toutes vos réactions aux commenatires sont « moinssées » ce qui prouve encore que je ne suis pas le seul à ne pas âtre d’accord avec vous.


                                        c’est différent : une meute de trolls vient me moinsser depuis très longtemps ici, ces gens qui ont été EXCLUS et viennent se venger.


                                        RELISEZ mes textes, allez voir mes sources, elle sont toutes fiables.

                                        alors épargnez-moi le « délire »,voulez-vous...

                                        vous avez écrit ici :

                                        Les algériens sont dégoutés de la politique par ce qu’ils se rendent de plus en plus compte que ce n’est pas les élections (législatives ou locales) qui vont apporter une amélioration certaine à leur train-train quotidien. Alors, ils s’en détournent. Tout simplement.

                                        je vous en donne les raisons. 

                                         Au début des années 90, j’étais jeune chirurgien à l’hôpital Bouzidi Lakhadar de B.B.A. En accord avec le personnel médical et paramédical du service de chirurgie, je voulais procéder au changement du chef de bloc. J’avais alors proposé au directeur de l’hôpital un infirmier d’âge mur et qui jouissait d’une bonne réputation de sérieux er d’abnégation dans le travail. Le directeur le fit venir dans son bureau. Il ignorait tout de ce que je manigançais. Après le « salama aileikoum », il prit une chaise en face de nous (le directeur et moi). On le mit alors au parfum de ce que nous venions de décider. Il accepta sans rechigner d’autant plus qu’un logement de fonction au sein même de l’hôpital lui fut attribué. Mais, l’histoire ne s’arrête pas là. Le fin mot de l’histoire, c’est qu’au cours de la discussion, cet homme d’une bonté et d’une naïveté incroyable nous apprit qu’il était auparavant …maire d’un petit patelin à Bordj. Il se pliait en quatre pour satisfaire les citoyens dépendant de sa commune…avec les moyens du bord. Et à la fin de son mandat, il dut vendre le seul bien mobilier qu’il possédait (sa voiture) pour faire face à un….trou budgétaire dans les finances de son APC. 

                                        je vous explique que pendant ce temps là, les généraux au pouvoir se goinfrent, et ça vous pouvez le vérifier tous les jours : vous passez devant leurs villas.

                                        je partage donc la même vue que VOUS sur la société algérienne, dont on attend toujours le printemps... pas nécessairement islamiste.

                                      • morice morice 25 janvier 2013 18:54

                                        VEUILLEZ CESSEZ VOTRE PETIT JEU D’EGO ICI, L’ENFOIRÉ. 


                                         Je n’ai jamais cherché les commentaires, comme Momo.

                                        MOI NON PLUS.

                                        • L'enfoiré L’enfoiré 25 janvier 2013 19:07
                                          Il n’y a aucun jeu d’ego, de manipulations ou de quoi que ce soit d’autres.
                                          Pourquoi croyez-vous que je vous ai donné le conseil de demander de fermer les commentaires, d’après vous ?
                                          Si vous vous souvenez de DW avec qui j’ai eu quelques contacts intéressants, il l’a fait.
                                          Mais Momo restera toujours Moricette, la « blanche effarouchée ».
                                           

                                        • Aafrit Aafrit 25 janvier 2013 19:19

                                          Si vous parliez d’un ou de certains hauts placés dans les sphères du pouvoir on serait d’accord avec vous, d’ailleurs comme tous les autres systèmes où il n’y a un seul qui ne soit entachés par des magouilleurs et autres salopards, mais ce qui est malheureux c’est que vous stigmatisez toute une nation qui a encore des principes et qui défend les causes nobles.

                                          Vous caressez dans le même sens du poil de la saloperie impérialiste et autres entités oligarchiques qui n’arrivent pas à digérer comment un pays qui ne se laisse pas faire, qui exige encore des choses contre ses propres intérêts juste pour pas qu’il mette en cause sa souveraineté qui plus une chose sacrée.Vous n’êtes pas sans savoir que l’Algérie était presque affamée et pressée par tout le monde pendant les jours de braise mais elle n’a jamais changé d’un iota questions principes, à savoir sur le plan économique (51/49), sur le plan géostratégique où elle soutenait inconditionnellement les peuples encore sous le joug colonialiste (entre autres le peuple palestinien).
                                          Monsieur Morice, à certaine époque, l’Algérie était affamée, mais elle n’a jamais raté une seule occasion pour aider : les palestiniens, les africains, etc. Demandez Monsieur combien de milliards de dollars sortent chaque année de ses caisses pour aider la Palestine, les pays africains, malgré que l’Algérie est parmi les plus faibles producteurs du pétrole(1/10 de ce que l’Arabie Saudite produit, 1/5 de ce qu’un pays comme le Kowait produit, etc sans parler de sa population et de sa superficié et les infrastructures qui vont avec, mais sa contribution pour les palestiniens et les africains laissent loin derrières les pays de Golfs).
                                          Monsieur l’Algérie donne, et elle connaît bien c’est quoi la misère de ses confrères africains tandis que vos salauds envahissent et pillent encore les richesses de ceux pour qui l’Algérie donne sans compter.
                                          Vous savez combien de pays africains ont été exonérés de payer leurs dettes envers l’Algérie, autrement dit leurs dettes envers l’Algérie ont été effacées ?Quelle somme ?Demandez, je sais cela ne va pas vous plaire, car vos salauds pillent encore et colonisent ses pays de différentes façon (FMI, crédit, dettes, etc), et cela ne peut que les agacer car ils ne veulent pas que les pays soient autonomes, solidaires, ils veulent que ces pays restent dépendants et enchaînés.Est-ce pour cela l’Algérie est terrorsite à vos yeux ?Si oui, tout ce qui défendent la liberté et l’indépendance et qui vomissent le colonialisme sont des terroristes !

                                          Monsieur Morice, quand vous parlez de Mujao, votre jeu est clair, vous essayez de brouiller en vous tirant une balle dans les pieds les pistes car tout le monde sait que le Mujao est une création des services secrets du makhzen, Mauritanien et français. Demandez au pays de Zuma, il en sait quelque chose, et surtout ça, donc vous affichez vos cartes, et votre jeu hypocrite on ne peut plus clair. Est -ce pour cela l’Algérie est terroriste à vos yeux, si oui, ben on ne peut que dire vive le terrorisme alors !

                                          Vous parlez de drogues, mais dites-vous une seule fois combien l’Algérie aurait-elle demandé officiellement au royaume, juste à côté, de brûler ses champs d’opium, alors qu’on constate un silence radio du côté des grandes puissances (ni vu ni connu), pourtant ils savent que la drogue est non seulement un fléau ravageant la santé mais une source d’armement et de terrorisme et un nerf de guerre !Est-ce pur cela l’Algérie est terroriste à vos yeux ? Si oui, vive le terrorisme, alors !

                                          Vous dites paix maintenant mais en réalité vous pensez le contraire, car vous reprenez les mêmes mensonges et propagandes des impérialistes. La même méthode de propagande, toute honte bue, menée contre Le Vénezuela, l’Iran, la Russie, tout ce bon monde qui ne veut pas abdiquer devant la brutalité oligarchico-maffieuso-colonialiste !!!!

                                          Voilà pourquoi, je me posais la question il y a deux jours : ou dorénavant bien vous dites tout le contraire de ce que les voltaires et autres qui attaquent israel et compagnie, ou bien vous avez entre temps bu le calice propagandiste jusqu’à la lie, donc je ne peux que vous traiter de victime, sinon de propagandiste et de manipulateur mais qui sait bien cacher son jeu !



                                          • morice morice 25 janvier 2013 22:41

                                            Vous parlez de drogues, mais dites-vous une seule fois combien l’Algérie aurait-elle demandé officiellement au royaume, juste à côté, de brûler ses champs d’opium, alors qu’on constate un silence radio du côté des grandes puissances (ni vu ni connu), 



                                            ah ah ah ....

                                          • Aafrit Aafrit 25 janvier 2013 22:55

                                            Quoi ?


                                            Ca c’est pas un argument cher Morice.
                                            Au States on risque la peine de mort si l’on tue quelqu’un. Mais on tue quand même, sauf que le tueur, une fois capturée, il passe !

                                            Chez les autres, maroc, colombie, afghanistan, c’est l’état qui encourage les cultivateurs.
                                            En Algérie, en Tunisie, en Libye si on vous chope, zonzon pas moins de 20 ans !

                                            Votre commentaire n’apporte rien, au contraire il vous ridiculise davantage, car je ne vois pas son utilité.

                                            Vous voulez prouver quoi exactement ?
                                            Qu’il y a des champs de kif en Algérie, et vous attendez de nous qu’on dise : « tiens, ça doit être le pouvoir algérien ça », c’est ça non ?
                                            L’essentiel pour vous : pourvu que ça aille dans le sens de ce que vous avancez, vaille que vaille l’argument ?

                                          • Aafrit Aafrit 25 janvier 2013 19:32
                                            Tenez, et attention à votre Aorte ! Vous n’aimez pas ça, vous apparemment, vous aimez que les pays soient comme des chiens suivant leur maîtres pour un os pourri, n’est-ce pas ?
                                            Dettes


                                            • morice morice 26 janvier 2013 01:43

                                              Ce n’est un secret pour personne que les fondateurs du MUJAO sont des narcotrafiquants et que le Maroc est le premier producteur de cannabis. 


                                              UN SECRET POUR PERSONNE SAUF VOUS.

                                            • Aafrit Aafrit 25 janvier 2013 19:33

                                              Les pays africains, plus haut, il fallait lire !


                                              • Constant danslayreur 25 janvier 2013 21:10

                                                "Marrant comme il y en a qui viennent défendre encore ce gvt Algérien,

                                                c’est de l’ordre de l’incompréhensible là. On leur explique la dérive mafieuse, ils continuent à la NIER."

                                                Vous ne comprenez simplement pas, je ne parle qu’en mon nom et je n’en ai strictement rien à secouer du gvt algérien de Boutef ou des généraux, par contre pas touche à un seul cheveu de l’Algérie, à son peuple, à ses invités expats et à sa paix payée très cher,

                                                Toujours envie de se marrer le nageur en eaux troubles à coups de on-dits smiley


                                                • morice morice 26 janvier 2013 09:53

                                                  contre pas touche à un seul cheveu de l’Algérie, à son peuple, 


                                                  Marrant il ne comprend même pas que dénoncer ses généraux mafieux c’est aimer le peuple algérien davantage que lui....

                                                • lionel 26 janvier 2013 07:24

                                                  Vos enquêtes utilisent des éléments de vérité afin de parvenir à vos objectifs manipulatoires. Comme des dizaines de lecteurs vous l’ont dit ; vous nous inondez d’informations en reliant les points à votre façon, sans nuances, sans que leur crédibilité puisse être évaluée par la majorité de ceux qui viennent ici. Dans ce cas, par exemple, vous citez le porte parole du MNLA, Moussa, un garçon intelligent. N’importe quelle personne qui va régulièrement sur le site toumast press, sait que « l’information »qui y est donnée est, et c’est normal, de la pure propagande. On pourrait faire un sketchs avec les annonces délirantes que nous avons pu lire là dessus...


                                                • Magma des cendres rouges rené descendre 25 janvier 2013 22:13

                                                  je me marre a voir chacun argumenter a base d’articles trouvés sur internet comme s’ils detenaient une vérité. Sur internet, vous trouvez exactement tout et son contraire, n’importe quoi pous argumenter le plus indéfendable. Dire qu’ils se peut même qu’il y en ait ailleurs qui pourraient citer les articles de Morice comme fait avérés, ça fait peur. !


                                                  • morice morice 25 janvier 2013 22:44

                                                    Faites vous oublier, vous soutenez l’insoutenable 


                                                    ah oui et c’est quoi « l’instoutenable » ? Que les généraux algériens sont eux-mêmes dealers ?

                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 26 janvier 2013 09:13

                                                      A moi de vous poser la question


                                                      « ah oui et c’est quoi « l’instoutenable » ? »
                                                      Je vous avais donné pourtant, la liste des mots qui avaient un suffixe « able », mais de là à en inventer de nouveaux.

                                                    • morice morice 25 janvier 2013 22:47

                                                      Sur internet, vous trouvez exactement tout et son contraire, n’importe quoi pous argumenter le plus indéfendable. 


                                                      super, l’autre nous enfonce une porte en plein désert.

                                                      Dire qu’ils se peut même qu’il y en ait ailleurs qui pourraient citer les articles de Morice comme fait avérés, ça fait peur. !

                                                      exact.

                                                      • morice morice 25 janvier 2013 22:54
                                                        Sur internet, vous trouvez exactement tout et son contraire, n’importe quoi pous argumenter le plus indéfendable.

                                                        ah tiens il vient enfoncer des portes ouvertes en plein désert lui, tiens....

                                                         Dire qu’ils se peut même qu’il y en ait ailleurs qui pourraient citer les articles de Morice comme fait avérés, ça fait peur. !

                                                        exact :


                                                        un bon exemple :

                                                        En fait, agoravox est infiltré par les sionistes.
                                                        Par exemple, un certain morice, modrateur, fait de la publicité pour le crif et israel dans son profil.

                                                        Écrit par : cocard | 07/08/2009

                                                        tout et son contraire vous avez dit ?

                                                        ma réponse

                                                        je constate (tardivement) avec surprise, par hasard que mon pseudo est cité ici par un insulteur régulier d’Agoravox venu chez vous sous le nom de « cocard ».

                                                        Il va sans dire que je ne suis en rien ce qu’il décrit : j’ai à mon actif plusieurs textes critiquant la politique d’Israël. Je n’ai jamais prôné le CRIF dans mon CV comme le précise ce diffamateur. En l’occurrence, je vous prierai de supprimer cette délation manifeste, faite par vengeance par un exclu du site incriminé.

                                                        Écrit par : morice | 15/09/2012


                                                        • Pyrathome Pyrathome 25 janvier 2013 23:03

                                                          Et sur les forums de réopen, on retrouve les mêmes ours mal léchés.....

                                                          La clique de « médisons tous en cœur » doit probablement aussi les écumer.....


                                                          • Magma des cendres rouges rené descendre 25 janvier 2013 23:46

                                                            il était sur betelgeuse avec son Kodac instamatiqueavec sa soeur


                                                          • morice morice 25 janvier 2013 23:26

                                                            c’est con pour vous, Yang, mais vous venez de vous trahir.


                                                          • Georges Yang 26 janvier 2013 00:31

                                                            ? ???????????


                                                          • Georges Yang 26 janvier 2013 00:35

                                                            Morice est un exalté qui a souvent soutenu les islamistes (signe de salafosionisme) et qui après son ridicule et cuisant fiasco sur l’affaire Merah où il « faisait avancer l’enquête » sur la piste d’un Breivik français, a radicalement changé sa cible en dénonçant les salafistes tout en maintenant son soutien incohérent à la chute d’Assad après celle de Khadafi


                                                          • philouie 25 janvier 2013 23:06

                                                            va-t-on assister à la diabolisation de l’Algérie ?


                                                            • philouie 25 janvier 2013 23:07

                                                              une carte de l’huile de pierre la désigne pour cible.


                                                              • philouie 25 janvier 2013 23:10

                                                                Morice aurait-il basculé du coté obscur ?


                                                                • Georges Yang 26 janvier 2013 01:01

                                                                  PS je ne suis pas d’extrème-droite, je méprise simplement les abrutis, Morice est finalement bon public, il part au quart de tour


                                                                  • Georges Yang 26 janvier 2013 09:35

                                                                    Morice qualifie tous ceux qui émettent des doutes sur sa prose de nervi d’extrème droite

                                                                    Moi j’ai droit à chinetoque, c’est très « SOS Racisme » car Morice est un pourfendeur du racisme ! 

                                                                    Quanf on dit qu’il écrit très mal, il hurle « Adepte de Faurisson »


                                                                  • Magma des cendres rouges rené descendre 26 janvier 2013 05:22

                                                                    c’est ça l’histoire du potager ? Je suis profondément déçu.


                                                                    • jean dupondal 26 janvier 2013 07:34

                                                                      Je ne salut personne en écrivant que les mercenaires que j’ai croise avait plus de cervelle que vous. C’est un constat rien de plus.

                                                                      Je ne suis pas un admirateur de Lumumba a cause de ses erreurs politiques. Il lui aura manque quelques années de vie politique pour acquérir la maturité qu’il lui manquait.

                                                                      Il a été assassine par des hommes de main de la cia, nous le savons tous, et cet assassinat fut un désastre pour le Congo et les congolais(es).

                                                                      Ceux qui ont assassine Lumumba, ceux qui ont assassine Kadhafi, ceux qui tentent de tuer Assad sortent tous du meme marigot.


                                                                      • morice morice 26 janvier 2013 09:41

                                                                        Je ne salut personne en écrivant que les mercenaires que j’ai croise avait plus de cervelle que vous. C’est un constat rien de plus.

                                                                        Comme TALL

                                                                      • morice morice 26 janvier 2013 09:39

                                                                        Depuis quand un auteur dont les textes ont été interdits de publication par la modération pour insulte et diffamation notoire poste-t-il ces mêmes textes ici ?


                                                                        On a bien affaire à un obsédé et un harcèlement qui perdure depuis que cet l’auteur a déclaré ne plus vouloir lui-même ne plus faire partie d’Agoravox, ce qui est tout simplement la preuve que ce qu’il souhaite désormais est la destruction du site, par contournement de ses règles de fonctionnement, ne serait- ce qu’en se créant un deuxième avatar faisant semblant de répondre au premier. C.est de la perversion pure et simple. Yang est un malade psychiatrique, ce que démontré l’analyse de son vocabulaire d’insultes, resté au stade anal pour la plupart des attaques choisies, quand ce n’est pas « déchet humain » propre au vocabulaire nazi. Expression qu’il a utilisé deux fois à mon égard ici. 

                                                                        • morice morice 26 janvier 2013 10:36
                                                                          • La modération : ce cirque va durer encore longtemps ici ????

                                                                          • Georges Yang 26 janvier 2013 10:40

                                                                            Du pain, non des légumes et des jeux !


                                                                            • morice morice 26 janvier 2013 10:55

                                                                              La modération je le répète : ça va durer encore longtemps ce lynchage téléguidé ????


                                                                              • morice morice 26 janvier 2013 11:16

                                                                                lu àa ce matin : un certain Lavabo, le négaionniste venu en 2008 défendre toute une soirée Faurissso, ici, vient d’aletrer ses petits copains qui aiment tant, Agoravox


                                                                                bonne version (aie le clavier)

                                                                                lu ça ce matin : un certain Lavabo, le négationniste venu en 2008 défendre toute une soirée Faurissson, ici, vient d’alerter es petits copains qui aiment tant Agoravox...


                                                                                • morice morice 26 janvier 2013 12:23

                                                                                  yang :


                                                                                  • Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives dans les forums sont proscrites.
                                                                                  La répétition de ce type d’abus peut entraîner la fermeture d’un compte et la suppression des éventuels articles ou commentaires déjà publiés.

                                                                                  • morice morice 26 janvier 2013 12:26

                                                                                    on est au 15 eme post de Yang depuis minuit là ; tous injurieux et diffamatoires.


                                                                                    • Georges Yang 26 janvier 2013 12:31

                                                                                      société algérienne de base, les pauvres, les paysans, les prolos


                                                                                      • Georges Yang 26 janvier 2013 12:47

                                                                                        Morice pourquoi ne pas répondre ? La question est simple


                                                                                        • morice morice 27 janvier 2013 00:37

                                                                                          on va le le laisser dégoiser, le trop Huant


                                                                                          allez, vous pouvez toujours lire un dossier qui ne vous apprendra.... RIEN

                                                                                          ce qu’il y a de fort intéressant dedans, c’est une REFERENCE à un AUTEUR : Bernard Lugan

                                                                                          pour ceux qui ne savent pas qui est ce fascisant colonialiste, voici :

                                                                                          On pense qu’un tel personnage, ici, en France, ne peut avoir d’admirateurs : détrompez-vous, il en en a, surtout un, qui lui tresse des couronnes de laurier depuis des années : c’est Bernard Lugan, professeur d’histoire à Lyon III, Université où a sévi pendant des années un certain Faurisson (c’était à Lyon II). Le plus fervent admirateur du nazi d’Afrique du Sud, et un homme d’extrême droite lui aussi, avec toutes les valeurs qui y sont attachées : catholicité exacerbée, pétainisme larvaire, racisme patent et antisémitisme à la clé. En 1985, il présidera une soutenance de thèse entièrement rédigée sur la base des Protocoles des Sages de Sion, un faux antisémite notoire. On le retrouvera au jury d’une autre thèse sur “Léon Daudet et l’antisémitisme“. L’année ou Mandela est libéré, il apport un soutien appuyé à son collègue Bernard Notin, qui vient de rédiger un article purement négationniste, reprenant les thèses de Serge Thion. Quelque temps après, il anime assure une réunion sur l’Afrique du Sud pour “l’Association pour la défense de la Mémoire du Maréchal Pétain”... Dans une revue ayant pour thème un Waffen SS, il rédigera un chapitre intitulé “Une tribu blanche d’Afrique australe” (cf. les Boers)… Le Waffen SS, c’est Marc Augier, engagé dans la L.V.F. devenu le chef des S.S. français de la Division Charlemagne ! Réfugié en Argentine, car condamné par contumace et amnistié, il présidera à son retour le “Comité France-Rhodésie“ en faveur de l’État ségrégationniste d’Afrique australe. Décidément, les nazifiants adorent l’Afrique du Sud… exclusivement blanche ! Dans un article du Crapouillot, Dugan écrira aussi son admiration pour les Boers et pour Terreblanche : “confrontés à des populations noires qui menaçaient de les submerger sous leur nombre, les Boers se crurent prédestinés et eurent bientôt la conviction d’appartenir à la race élue par le Seigneur pour apporter la civilisation à cette partie de l’Afrique”. La “race élue”, encore elle ! Comme cerise sur le gâteau, il faut aussi savoir que Bernard Lugan a aussi enseigné pendant onze ans (de 1972 à 1983) à l’Université Nationale du Rwanda ! Incroyable ! Qu’a-t-il bien pu enseigner là-bas et à qui ?

                                                                                          Pire encore : Lugan, ancien de l’Action Française, passera beaucoup de temps à tenter de jouer sur les origines de Terreblanche pour faire le lien avec la France et y ancrer en retour ses idées nauséabondes : “il a surtout voulu humaniser la droite raciste partisane de l’apartheid en essayant de montrer que les sud-africains blancs étaient d’anciens français. Le 28 mai 1988, il donnait par exemple une conférence intitulée : “Huguenots et français, ils ont fait l’Afrique du Sud”.” Ça deviendra même un livre chez lui (notez la seconde remarque dans les critiques). Le racisme évident de Lugan n’a d’égal que celui de Terreblanche : ”son engagement politique se ressent dans ses écrits, même universitaires. Lugan y met souvent en valeur la “faillite” de la décolonisation et cherche à montrer que les élites ayant accédé au pouvoir après la décolonisation ont échoué. Il écrit ainsi que“L’Afrique noire a toujours été un continent récepteur et non concepteur…” ; “L’Afrique noire précoloniale ignorait l’écriture, l’usage de la roue, de la poulie ou de la traction animale” ; “Partout dans le monde, sauf en Afrique noire, l’homme chercha et réussit à agir sur la nature” dénoncent ses collègues de Lyon III dans un document. Tout l’inverse d’un René Dumont ! Des positions controversées… et une attitude plus que critiquable. Lugan, comme son idole, a en effet longtemps fait dans le grotesque. “Spécialiste de l’Afrique, auteur de “L’Occident sans complexe” (-célébré ici !-NDLR), autrefois militant de l’Action Française et monarchiste convaincu, M. Lugan paraît, chaque Mardi Gras devant ses étudiants de première année, déguisé en “colon”, coiffé d’un casque et muni d’un fouet” (Le Monde, 2 avril 1993). Un universitaire a rejoué pendant des années Tintin au Congo devant ses élèves, et l’Etat et son ministère de tutelle ne l’auraient jamais tancé ? A quoi rimait cette mascarade douteuse ?

                                                                                          à part ça les chassés de 2008 d’Agoravox n’étaient pas des mecs d’extrême droite, osent-ils dire....


                                                                                          • Georges Yang 27 janvier 2013 12:05

                                                                                            Quant à Saddam Khadafi et Assad, je pense à une collusion entre islamistes et ultra-sionistes qui ont chacuns intérêt à affaiblir le monde arabe , les uns pour prendre le pouvoir, les autres pour garder le Golan et ne jamais signer la paix


                                                                                            • Constant danslayreur 27 janvier 2013 12:37

                                                                                              ça commence à bien faire cette censure de ce qui déplait à Môssieu y compris quand le contenu est anodin.


                                                                                              • heliogabale heliogabale 27 janvier 2013 23:08

                                                                                                Morice,

                                                                                                le problème de vos articles est qu’ils ne sont pas à charge et à décharge... les conclusions sont énoncées avec certitude...

                                                                                                Après, vous vous appuyez sur un certain nombre de documents sourcées et réels... cependant, on peut discuter pour certains de leur véracité...notamment quand vous citez Keenan et Schindler...

                                                                                                Ensuite, cibler les généraux algériens et leurs puissants services secrets (cf Général Mediene) sans évoquer leurs liens très forts (ils sont même indissociables) avec les services de renseignements français, ça me paraît problématique...

                                                                                                Un petit article :
                                                                                                http://www.rue89.com/2013/01/27/france-algerie-selon-trevidic-les-services-collaborent-pas-la-justice-239044

                                                                                                Ensuite, votre article semble être un plaidoyer pour une intervention militaire contre l’Algérie... si ça devait arriver, je prédis une quasi guerre civile en FRANCE est une déstabilisation profonde de la Méditerranée et de l’Europe occidentale. La solution passe certainement par le peuple algérien et de nombreux officiers supérieurs algériens qui sont outrés par les comportements des derniers vieillards survivants...

                                                                                                Personnellement, je ne dirais pas que ce que vous avancez soit faux... il y a des éléments troublants... que des généraux se soient enrichis via le trafic de drogue, c’est certain... mais ce ne sont pas les seuls au Maghreb (cf roi du Maroc) et je ne suis pas non plus sûr que cela soit fortement apprécié par toute l’oligarchie (c’est du je te tiens tu me tiens par la barbichette)


                                                                                                • morice morice 28 janvier 2013 08:33

                                                                                                  notamment quand vous citez Keenan et Schindler..


                                                                                                  ah tiens c’est nouveau et ils ne seraient pas dignes de foi peut-être ?

                                                                                                   un plaidoyer pour une intervention militaire contre l’Algérie... 

                                                                                                  franchement vous ne savez pas lire.

                                                                                                  La solution passe certainement par le peuple algérien et de nombreux officiers supérieurs algériens qui sont outrés par les comportements des derniers vieillards survivants...

                                                                                                  un printemps algérien ça s’appelle et ça leur pend au nez.

                                                                                                  . que des généraux se soient enrichis via le trafic de drogue, c’est certain... mais ce ne sont pas les seuls au Maghreb (cf roi du Maroc) et je ne suis pas non plus sûr que cela soit fortement apprécié par toute l’oligarchie (c’est du je te tiens tu me tiens par la barbichette)

                                                                                                  je ne dis rien d’autre et vais vous le prouver plus avant..

                                                                                                  • heliogabale heliogabale 28 janvier 2013 09:47

                                                                                                    Ils sont certainement de bonne foi, enfin je l’espère... mais est-ce exact ? Un petit rien qui leur aurait échappé peut tout changer... Ce sont des interprétations de situations données... Sur de nombreux faits historiques remontant à près d’un siècle, il y a encore de nombreuses interprétations qui font polémique (cf article récent sur AV au sujet des massacres de Vendée)... quand on parle d’événements qui se sont passées ces dix dernières années, toute analyse doit être faite avec précaution...


                                                                                                  • morice morice 28 janvier 2013 11:52

                                                                                                    Sur de nombreux faits historiques remontant à près d’un siècle, il y a encore de nombreuses interprétations qui font polémique (cf article récent sur AV au sujet des massacres de Vendée)...


                                                                                                    ça ne fait polémique qu’à l’extrême droite ou chez Philippe de Villiers...

                                                                                                    • morice morice 29 janvier 2013 10:35

                                                                                                      bingo !



                                                                                                       new drone base in northwest Africa would join a constellation of small airstrips in recent years on the continent, including in Ethiopia, for surveillance missions flown by drones or turboprop planes designed to look like civilian aircraft.

                                                                                                      If the base is approved, the most likely location for it would be in Niger, a largely desert nation on the eastern border of Mali. The American military’s Africa Command, or Africom, is also discussing options for the base with other countries in the region, including Burkina Faso, officials said.


                                                                                                      The Africa Command’s plan still needs approval from the Pentagon and eventually from the White House, as well as from officials in Niger. American military officials said that they were still working out some details, and that no final decision had been made. But in Niger on Monday, the two countries reached a status-of-forces agreement that clears the way for greater American military involvement in the country and provides legal protection to American troops there, including any who might deploy to a new drone base.

                                                                                                      According to current and former American government officials, as well as classified government cables made public by the group WikiLeaks, the surveillance missions flown by American turboprop planes in northern Mali have had only a limited effect.

                                                                                                      Flown mainly from Ouagadougou, the capital of Burkina Faso, the missions have faced stiff challenges as militant leaders have taken greater precautions in using electronic communications and have taken more care not to disclose delicate information that could be monitored, like their precise locations.

                                                                                                      déjà décrit ici


                                                                                                      regardez bien l’avion « civil » derrière.... c’est un Pilatus PC:12 47E bardé d’antennes.... de chez « Low Country Trading II » de HAGERSTOWN, dans le Maryland.

                                                                                                      on peut relire ça

                                                                                                      ine vieille histoire, en quelque sorte...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès