• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Manifeste du 18 juin : des webcomics à la pelle

Manifeste du 18 juin : des webcomics à la pelle

Les auteurs de bande dessinée en ligne se rebiffent et s’organisent pour faire entendre leur voix à travers un manifeste. C’est un appel à tous, lecteurs de bande dessinée ou non, pour découvrir une forme de création encore trop méconnue de la francophonie.

Alors que la BD en ligne (ou webcomic) est devenue la locomotive de la production anglosaxone et un véritable marché en Asie, elle peine encore à s’émanciper sur le marché francophone sur lequel la bande dessinée traditionnelle est depuis plusieurs années le segment le plus florissant de l’édition. Pourtant la bande dessinée en ligne renoue avec les fondements populaires - voire underground - de cet art narratif : libre, gratuite, elle s’affranchit des carcans éditoriaux pour distraire, faire réfléchir ou simplement ouvrir une tribune d’expression à son auteur.
 
Certes, cela se traduit par une production hétéroclite, hétérogène et de qualité inégale... Mais aussi par une variété bien plus large de récits, à même d’intéresser tout-un-chacun pour peu qu’on se donne la peine d’y plonger.
 
Manifeste du 18 juin : des webcomics à la pelle !
 
Nous, auteurs de bandes dessinées numériques, cartoonistes du web et passionnés de webcomics, déclarons offrir à tous du rire, de l’évasion, du plaisir, des larmes, de l’action et du mystère.
 
Nous invitons tout le monde, jeunes et moins jeunes, de toute origine et de toute culture à nous lire sur internet, à vivre des émotions et à les partager.
 
Nous déclarons que le monde de la bande dessinée s’est enrichi d’un nouveau format : la bande dessinée numérique, ou "webcomics", lisible par tous, partout et à tout moment.
 
En conséquence, nous déclarons faire de la bande dessinée qui vous est destinée !
 
 Fred Boot, Gelweo, Mac_Oneill, marcocartoon, Nebetbastet, pates, mast, Michnik, Cypri3n, nop, Chriss, Fabien-T, NicamShilova


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Ramila Parks Ramila Parks 20 juin 2009 09:10

    bonjour

    je signe d’une main, l’autre étant invalide
    je suis fan absolue de BD et encore plus de l’idée de votre manifeste
    bravo-merci et bonne continuation


    • Stéphane Antonini Stéphane Antonini 20 juin 2009 21:34

      En passant...
      Juste pour vous féliciter de votre initiative.
      Je me suis empressé d’aller sur votre site, où je me suis plongé dans différentes BD.
      Grands dieux, ça fait du bien.
      Je regrette juste une chose : que votre article ici-même n’ait pas reçu l’écho qu’il méritait... Je ne suis là qu’à écrire le deuxième commentaire... C’est dommage.
      Dans cette société où tout va trop vite, trop fort, où l’on a l’impression, y compris en lisant les articles et commentaires sur ce site, que s’opposent désormais « ceux qui savent » et le reste du monde, masse populaire sans connaissances, il est bon de rappeler que la BD n’est pas juste un amusement pour adolescents pré-pubères ou adultes en mal d’émotions enfantines. Ce que j’ai vu sur votre site, dessiné et écrit par des gens qui valent tout autant -voire plus- que « ceux qui savent » ici ou ailleurs, est parfois d’une belle finesse... Il n’y a pas forcément que les mots pour crier à la gueule des gens...
      Sur ce. Bonne continuation.


      • Za Legras Za Legras 12 octobre 2012 06:35

        Vive les webcomics et les BD blog !
        Toute cette blogosphère particulière est effectivement un formidable lieu de croisement et d’échange...
        N’oublions pas non plus que la distance entre le lecteur et l’auteur s’est réduite grâce à la possibilité de mettre des commentaires.
        Le monde de la BD s’agrandit grâce aux web comics tout en rétrécissant du fait de la technologie...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès