• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Manipulation pro-anglais à Courrier international ?

Manipulation pro-anglais à Courrier international ?

« Demain, les fonctionnaires parleront tous anglais »

Ouaou ! En voilà une nouvelle choc. Dépêchons-nous d’imposer l’anglais dans l’UE avant que les Russes ne soient plus « fluent » que nous. Et adressons nos félicitations au ministre de l’ÉN qui veut mettre de force les bambins de trois ans à l’anglais.


On enfonce le clou dans le chapeau de l’article : « Le président Dmitri Medvedev entreprend de moderniser la fonction publique. Les serviteurs de l’Etat sont notamment priés de savoir parler anglais d’ici à 2020, et les plus chanceux pourront aller se former à l’étranger, rapporte Gazeta.ru. »

Pourtant, tout au long de l’article, si l’anglais est bien mentionné pour des sites Internet et des traductions de lois sur les entreprises, en ce qui concerne la ou les langues étrangères des fonctionnaires, on cherche en vain une citation correspondant à cette nouvelle choc.
En effet, l’obligation future concerne une langue étrangère, qui pourra donc être aussi bien l’ukrainien que le polonais ou le chinois ! Reconnaissons néanmoins que c’est fidèlement expliqué dans le corps du texte :

« Le ministère russe du Développement économique brosse le portrait du fonctionnaire moderne tel que le souhaitent les pouvoirs publics. Ce qui lui est demandé est essentiellement de revoir sa formation et d’apprendre au moins une langue étrangère. »
« L’un des objectifs du programme est d’arriver, en 2020, à 20 % de fonctionnaires maîtrisant une langue étrangère. »

Un polyglotte m’a confirmé que sur  la VO elle-même, il s'agissait bien d'une langue, point.

Mais alors, comment et pourquoi l’info juste « une langue étrangère » devient-elle dans le titre et le sous-titre « les fonctionnaires parleront tous anglais » ?
Propagande, manipulation, facétie de la fille du journaliste sur le traitement de texte de papa ? On s’interroge.

D’autant que les « native english » ont eux, de leur côté, fait preuve de davantage d’honnêteté journalistique ou de précision  :
« After 'Squirrel Institute' slip-up, the government says 20% of Russian officials must speak a foreign language by 2020 »

(The Guardian en ligne)

Sur un forum russe, les commentaires à cette info sont féroces ou moqueurs. C'est perçu comme un effet d'annonce et comme un moyen de plus pour profiter de l'argent public, pas comme un but réaliste et atteignable. En voici un échantillon :

— Avant d'apprendre l'anglais aux fonctionnaires, il faut d'abord leur "désapprendre" leur penchant pour les pots-de-vin ;
— Ils vont payer aux fonctionnaires des vacances à l'étranger - avec les impôts du contribuable ;
— Le pays a bien d'autres problèmes plus urgents.

— Ils vont pouvoir s'adresser en anglais aux retraités sans abri - c'est chic

— Ils feraient mieux de construire des canalisations dans les villages russes. Dès qu'on s'éloigne un peu de Moscou, c'est comme au temps des tsars : un trou dans le sol et l'eau dans le puits.
— Un fonctionnaire, jeune et instruit, arrivera dans un village et dira : "This hole is OK to drop the shit." !


2. Dans le même ordre d’idée, la même situation mais inversée, c’est un média ukrainien russophone qui a rajouté la mention de l’anglais !

Dans un article de Libé sur la vente des films français à l'étranger, on lit "Selon uniFrance, ces résultats s’expliquent par l’absence de film porteur l'an dernier."

Et dans un article ukrainien (traduit) : "L'organisation cinématographique "Unifrance" prétend que la raison de ces chiffres désastreux est l'absence des films porteurs français, tournés en anglais."

Conclusion : méfiance, méfiance... Lisons des deux yeux, et ouverts de préférence !


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • paul 26 janvier 2011 11:34

    L’impérialisme de la langue anglaise se poursuit avec Chatel qui veut promouvoir l’apprentissage de cette langue dès la maternelle (et pourquoi pas le français ? ) .
    Nos politiques participent bien à cette hégémonie, avec le prix de la carpette anglaise décernée
    à C.Lagarde (2007), V.Pécresse (2008), M.Aubry (2010) .

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_de_la_Carpette_anglaise&nbsp ;


    • rastapopulo rastapopulo 26 janvier 2011 23:45

      Vous avez du passé à coté si vous lisez pas Solidariteetprogrès.org (brèves à droites) :

      La baronne Ashton a délocalisé le Foreign Office, l’équivalent britannique du Quai  d’Orsay, de Londres à Bruxelles ! C’est du moins ce qui apparaît à la lecture de l’organigramme du Service européen d’action extérieur (SEAE), le bras séculier de la politique étrangère et de sécurité

      http://bruxelles.blogs.liberation.f...

      http://www.solidariteetprogres.org/...


    • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 26 janvier 2011 18:44

      On parle bien de la même histoire de l’humanité que celle qui contient Hitler, Staline, Mao, et Pol Pot ?

      Pauvre type.

      Typhon


    • Asp Explorer Asp Explorer 26 janvier 2011 21:15

      Jamais Pol Pot n’a imposé l’anglais aux enfants cambodgiens !


    • rastapopulo rastapopulo 26 janvier 2011 23:36

      C’est toi le pauvre type ! Tu ne sais même pas de quoi tu parles :

      1° Hitler était soutenu par les anglosaxons :


      - usines Ford (qui fêtera la victoire allemande sur les français dans un palace et dont les écrits antisémites sont cité dans Mien Kampf mais bon ça tu savais pas !!!!).

      - Warburg (membre de la FED) aux finances (et accessoirement membre du congrès sionistes aussi)

      - accès à l’or de Pologne et de Tchécoslovaquie détenue à Londres qui n’aurait pas du être donné aux allemands en vertue des traités

      - famille royale britannique ouvertement pro-nazi

      - fausse opposition au départ. Hitler contre l’avis de ses généraux laissera repartir des contingents entiers de britaniques lors du premier combat dans le nord de la France et en Belgique.

      - ...

      2° Staline a travaillé avec le Tsar dans sa police secrète en infiltrant les bolchéviques, puis est passé aux bolchévismes. Or le bolchévisme a été soutenu massivement de l’étranger et notamment par les anglo-saxons. Staline veut dire acier et comme par hasard c’est l’année de son dernier retournement de veste où il a rencontré ludwig (roi de l’acier russe mais allemand) qu’il a chois ce nom. Staline est devenu parano parce qu’il avait participé aux complots étrangers et savaient le sens du mot « moyens ».

      3° Pol Pot n’est sans doute pas exempte d’une magouille impérialiste même si à priori ce serait plutôt la bande à Ludwig qui devait le soutenir. 


    • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 27 janvier 2011 00:05

      Je savais déjà que Ford avait inspiré Hitler, grâce au gentleman qui a posté avant toi et qui en avais parlé sur son blog, mais Ford, ce n’est pas « les anglosaxon », c’est UN américain.

      Franchement, je serais un vétéran d’Omaha beach, ou j’aurais vécu à Londres pendant le blitz, je te ferais traquer pour te casser la gueule.

      Les anglais et les américains ne sont pas des petits saints, mais faudrait quand même garder le sens de la mesure. Des quatre grands génocides perpétrés au vingtième siècle, un grand total de zéro ont été perpétrés par des anglosaxons.

      Pol Pot était un professeur de Français soutenu par des chinois, Staline était un géorgien à la tête d’une nation dominée par les slaves, et Hitler était plus ou moins Allemand ou autrichien. Et tous méprisaient et haïssaient les anglais et les américains, faisaient de la propagande contre eux, et le dernier leur a même fait la guerre.

      Typhon


    • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 27 janvier 2011 00:10

      Et encore, je me suis limité au vingtième siècle, mais si on cherche la pire saloperie de l’histoire de l’humanité, on peut aussi citer les charmants guerriers mongols, qui laissaient des monticules de cadavres derrières eux, violaient, pillaient, brulaient tout ce qui se trouvait sur leur passage.

      Typhon


    • rastapopulo rastapopulo 27 janvier 2011 02:14

      Un peu facile je trouve.

      La 2° guerre mondiale ne serait donc pas dû aux famines qui ont suivi 29 (les allemands aimaient plus la soupe populaire du freluquet qui a trouvé du frique en pleine récession que de mourir de faim) ?

      Et 29 ne serait pas le résultat d’un groupe d’influence ?

      Et dans ce groupe Morgan ne jouait pas un rôle proéminent ?

      Mais t’a raison va, il y aura toujours un taré pour foutre une montagne de crâne quand un vrai aristocrate se contente de fournir les armes.

      Reste que nous sommes coulé dans le bloc anglo-saxons par nos dettes et qu’un minimum de méfiance au vue du pédigrée des idées serait peut être souhaitable !


    • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 27 janvier 2011 11:52

      La deuxième guerre mondiale a été entièrement provoquée par la volonté belliqueuse d’Adolf Hitler (en Europe, en tout cas). La meilleure preuve, c’est qu’il a fait en sorte d’obtenir le maximum de concessions des couilles molles anglaises et françaises et qu’il l’a déclenchée au moment où ça lui convenait.

      Si la France avait respecté le traité de Versailles et envahi l’Allemagne après la remilitarisation de la Ruhr, la face du monde en eut été changé.

      Dans la catégorie saloperie, je n’ai pas cité le mouvement Jeune Turc. Pourtant, malgré tout le romantisme qu’on peut attacher à Enver pacha après avoir lu La Maison Dorée de Samarkand, il ne faut pas oublier qu’ils sont responsables du génocide arménien.

      Typhon


    • rastapopulo rastapopulo 28 janvier 2011 00:10

      Tiens donc Mussolini serait considéré comme l’exception qui confirme la règle...

      Nous savons maintenant qu’il a encaissé 6000€ actualisé/semaine depuis 1917 de la part du MI6. C’est officiel (et raillé dans le monde comme des dépenses en prostitué sauf que le journal belliciste de Musso date de cette époque...).

      Et c’était déjà officiel que Morgan avait alloué 100 millions $ de l’époque en 1926 pour Mussolini...

      C’est beau les exceptions !


    • rastapopulo rastapopulo 28 janvier 2011 00:10

      raillé dans Le Monde


    • ZEN ZEN 26 janvier 2011 12:11

      Bonjour Kroko,

      Et pendant ce temps-là, the Chatel’s revolution is coming
      Allègre avait ouvert la voie , en disant que demain « les élèves parleront anglais et apprendront le français »
      Alertez les bébés !


      • Krokodilo Krokodilo 26 janvier 2011 12:54

        Salut, j’ai vu ça oui, et comme ça vient d’un ministre, l’info a fait un papier dans tous les médias en ligne, L’Express, le Parisien, Le monde, 20 minutes, etc. J’ai même mis des commentaires presque partout... Sauf au Monde où le forum est réservé aux inscrits. On retrouve d’ailleurs dans les commentaires tout l’éventail habituel des réactions, depuis les félicitations, les Français sont (seraient) nuls en langue, il était temps, jusqu’aux condamnations féroces et accusations de servitude volontaire...


      • docdory docdory 26 janvier 2011 12:59

        @ Krokodilo

        Merci pour cet excellent article. La déformation des faits ne m’étonne pas de la part de « courrier international » , que je lisais régulièrement à une époque, mais beaucoup plus rarement actuellement, compte tenu du caractère manipulateur et tendancieux des sélections d’articles qui y figurent .
        Luc Chatel a perdu la tête ! A quoi bon faire apprendre l’anglais en primaire, a fortiori en maternelle, alors que bon nombre d’élèves arrivant en 6 ème ne maîtrisent pas les bases les plus élémentaires du français ! C’est ce qu’on appelle mettre la charrue avant les boeufs ...
        Il faut au contraire supprimer les cours d’anglais et autres langues étrangères en primaire, afin de renforcer les horaires de cours de français.

        • Krokodilo Krokodilo 26 janvier 2011 14:20

           Moi aussi j’aime bien cette revue, même si je la lis rarement, ils me semblent faire des dossiers fouillés sur les autres pays. Par exemple, il y a qq années ils étaient quasiment les seuls à parler des questions linguistiques de l’UE. Mais je ne les lis pas assez régulièrement pour porter un jugement autre que sur cet exemple qui m’avait été signalé. Je suis abonné à d’autres revues ; contrairement à ce qu’on lit parfois sur AVox, je trouve que les pros font du bon travail, mais il faut les tenir à l’oeil ! Un peu comme les labos pharmaceutiques...

          Pour le primaire, 100% d’accord ; personnellement, je suggère pour le CM2 une simple initiation à la diversité linguistique, par comparaison de quelques phrases simples dans des langues européennes (avec du matériel pédagogique préparé, et quelques stages, les enseignants intéressés pourraient le faire, contrairement à une spécialisation en anglais), une présentation de différents alphabets et des sons inexistants en français, dont quelques idéogrammes, initiation suffisante pour utiliser l’oreille musicale supérieure des enfants. Libre à eux de choisir ensuite leurs langues étrangères, si tant est qu’il y ait un choix à l’école !
          Ce qui est véritablement en jeu, àmha, c’est le destin anglophone de l’UE...


        • ZEN ZEN 26 janvier 2011 13:12

          Doc
          Pas mieux.
          Rien que du bon sens.


          • Clojea Clojea 26 janvier 2011 13:26

            Bonjour. L’anglais est nécessaire pour communiquer avec les autres. Pour l’instant c’est la langue plus ou moins reconnu internationalement pour s’exprimer.
            La France est très en retard à ce niveau. Dans les pays Scandinaves, un chauffeur de bus ou un chauffeur de taxi parlent anglais. En France, un chauffeur de bus parlant l’anglais ne court pas les rues. Donc, du progrès à faire.
            Apprendre plus le français ou l’anglais à l’école est un faux débat. Ce n’est pas là le problème. Le problème est surtout au niveau de l’éducation nationale, qui produit pas mal de cancres, et surtout des illéttrés. Illéttrés en français et aussi bien sur pour le reste. C’est là ou il faut agir.


            • docdory docdory 26 janvier 2011 14:22

              @Clojea

              Les langues scandinaves font parties de la même famille linguistique que l’anglais ( famille des langues germaniques ) . Si vous regardez des films scandinaves en VO sous titrée, vous vous rendrez compte que de nombreux mots sont très proches de l’anglais.
              L’apprentissage de l’anglais pour un scandinave est donc aussi facile que l’apprentissage du portugais pour un français.
              Le problème de l’éducation nationale est qu’elle veut apprendre trop de choses en primaire, alors que le primaire doit être consacré aux savoirs fondamentaux pour un français ( français , lecture écriture, calcul, histoire et géographie de la France ) .
              Les langues étrangères, c’est pour l’enseignement secondaire !

            • Krokodilo Krokodilo 26 janvier 2011 14:33

              Toute la question est effectivement de savoir si notre ambition c’est de ressembler aux pays scandinaves qui ont abandonné leur langue à l’université (et le Luxembourg enseigne en anglais au lycée, ce me semble), ce qui forcément amène le déclin de leur vocabulaire scienitifique, faute d’actualisation, et en outre pousse leur langue à la marginalité - car qui apprendra le suédois ? Le coeur du problème est donc bien la « guerre des langues« , la lutte d’influence permanente entre grandes puissances pour imposer leur langue, anglais aujourd’hui, demain le chinois ? Vous connaissez mon avis, après des siècles de cette lutte, il est temps d’essayer la coopération en favorisant l’espéranto, meilleure solution actuelle, langue équitable et très largement plus facile donc démocratique, accessible au plus grand nombre même sans immersion.
              Mais même sans soutenir l’espéranto, il est naturel de vouloir garder ses avantages acquis, de défendre la francophonie et de ne pas vouloir d’une Europe totalement anglophone, une injustice flagrante non conforme à l’idéal de départ de l’UE.

              Un article très documenté d’un universitaire angliciste qui doute très fortement de l’utilité de l’enseignement en anglais à l’université - »curieusement", son article n’ quasiment pas été repris dans les médias...


            • pingveno 26 janvier 2011 14:48

              Si vous regardez des films scandinaves en VO sous titrée,

              Ben encore faudrait-il pouvoir, la plupart étant tournés en anglais et ceux qui ne le sont pas sortent difficilement même dans les salles « art et essais ».

              Franchement, Cloja, vous avez envie que la France ressemble à ça ? Toute la musique en anglais, même des artistes nationaux qui ne passeront pas la frontière de leur pays ? Très peu pour moi.


            • Clojea Clojea 26 janvier 2011 19:14

              Je réponds à ceux qui me font remarquer que la France ne va pas ressembler aux pays Scandinaves etc....
              D’abord je n’ai pas écrit une telle chose, secundo au lieu de faire cocorico sans arrêt, on ferait mieux d’essayer d’être compréhensible pour les autres. Qu’un Danois ait plus de facilité pour apprendre l’anglais, peut être, mais le français, lui, il a une facilité à apprendre quoi en dehors du français ?
              Soyons sérieux. Je n’ai pas envie que la langue française disparaisse. Ce n’est pas le débat. Le vrai débat est l’éducation nationale gangréné par des intellos qui n’arrivent pas à inculquer à des gamins les règles élémentaires de grammaire. Résultat : sur 100 gamins qui ont 10 ans, donc l’âge de passer en 6ème, 80 ne savent pas lire, 10 lisent mais ne comprennent rien, et seulement 10 lisent et comprennent. Fantastique résultat....
              Alors, je pense que le vrai débat est là. Je pense que si le français était correctement enseigné en primaire, on pourrait tout aussi bien enseigner correctement l’anglais.


            • Krokodilo Krokodilo 26 janvier 2011 20:11

              « mais le français, lui, il a une facilité à apprendre quoi en dehors du français ? »
              Toutes les langues latines, espagnol, italien, et autres, oeuf corse.


            • skirlet 26 janvier 2011 20:29

              Je suis d’accord que le français doit être correctement enseigné en primaire. Mais ce n’est pas en enlevant des heures du français de l’enseignement qu’on y arrive ! Et là, il s’agit de la langue maternelle. Une langue étrangère s’enseigne différemment, en utilisant les capacités de généralisation des enfants, et non avec l’objectif délirant de rendre l’anglais la langue maternelle des Français.


            • Wàng 30 janvier 2011 20:01

              Le Luxembourg enseigne en anglais au Lycée maintenant ? Je croyais qu’ils avaient déjà fort à faire avec le luxembourgeois, l’allemand et le français. Y a-t-il eu des « réformes » ?

              ps  : avez vous des informations sur l’espéranto au Brésil ? J’avais lu ça il y a un certain temps : http://paroleatous.blog.lemonde.fr/2009/09/20/bresil-lesperanto-sera-t-il-enseigne-officiellement/


            • ZEN ZEN 26 janvier 2011 13:41

              A Méditer :

              « L’anglais est l’avenir de la francophonie » (Bernard .Kouchner)


              • Krokodilo Krokodilo 26 janvier 2011 14:36

                Et selon le Canard d’aujourd’hui, sa femme réclame 1,5 m€ comme indemnité de départ de la télé French 24 ! Le licenciement pour faute grave après l’affaire d’espionnage, ils ne connaissent pas ?


              • FRIDA FRIDA 26 janvier 2011 16:29

                La Chine interdit l’emploi de l’anglais dans les publications en mandarin
                http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1044


                • antonio 26 janvier 2011 17:35

                  Faire apprendre l’anglais à des enfants qui ne maîtrisent pas leur propre langue, c’est de l’imbécillité pure et simple, de la démagogie, de l’escroquerie...
                  Un pays où les enfants n’apprennent plus correctement leur langue natale est un pays perdu...


                  • skirlet 26 janvier 2011 17:52

                    The Guardian fait aussi de la manipulation :

                    « More importantly, from next year all newly recruited bureaucrats should already be competent in English. »

                    Nulle part en VO n’est indiqué que les fonctionnaires embauchés dès l’année prochaine devront parler anglais.

                    « On nous ment »...


                    • Krokodilo Krokodilo 26 janvier 2011 20:23

                      La guerre des langues se poursuit, ici sur le front de l’est, en Georgie :
                      La Géorgie veut devenir la Suède. Du moins du point de vue de l’enseignement de l’anglais et de son usage dans la société. Depuis septembre 2010, le gouvernement a lancé un grand programme pour faire venir des volontaires anglophones, afin d’améliorer l’enseignement de la langue de Shakespeare un peu partout sur le territoire.



                      • Jean-paul 28 janvier 2011 03:04

                        il y a juste un vieux medecin generaliste francais qui voudrait une guerre des langues .


                      • Radix Radix 26 janvier 2011 20:45

                        Bonsoir

                        On nous bassine depuis des années avec des français soi-disant paresseux pour les langues, bizarrement, au cours de mes voyages, je n’ai jamais rencontré un anglais qui parlait ma langue alors que m’exprimais dans la sienne !

                        Arrêtons d’apprendre l’anglais... Nous les avons rendu paresseux !

                        Radix


                        • Annie 26 janvier 2011 21:59

                          Ne savez-vous pas que l’empire britannique est l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ? Enfin cela l’était et personne jusqu’ici n’a osé leur dire que ce n’était plus le cas.


                        • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 27 janvier 2011 00:12

                          C’était l’empire de Charles Quint, à la base.

                          Typhon


                        • Jean-paul 28 janvier 2011 03:11

                          Radix
                          Arretons d’apprendre l’anglais et voyageons seulement en France .


                        • ouimaisnon 29 janvier 2011 13:51

                          je pense que nous aimons tous les voyages et le dépaysement.Je regardais une émission dans laquelle un journaliste nous montrait une région qu’il avait visité , sac à dos et un cameraman
                           
                          Après avoir vu son voyage,j’ai ressenti une impression de faux ,d’artificiel,un peu comme dans le film dans lequel ,l’explorateur arrive dans une contrée inconnue et s’adresse au indigènes dans sa langue,et ceux-ci, lui répondent bien évidemment en utilisant cette fameuse langue

                          Cette impression était dû au fait que le journaliste demandait systématiquement aux gens rencontrés s’ils parlaient Anglais.Ce reportage c’est déroulé dans une couche limité de la société,les gens qui n’avaient pas la nécessité professionnelle de pratiquer l’anglais ou ne le parlaient pas ne faisaient pas partie du film, on entendait la langue du pays en bruit de fond, un peu comme le cri de la faune dans une forêt tropicale.Il n’est même venu à l’idée ,au journaliste, de faire appel à un interprète.
                          C’est une des variantes de l’ « ouverture » sur le monde

                          Un mauvais film ou l’illusion de la découverte des autres par l’Anglais.


                        • Asp Explorer Asp Explorer 26 janvier 2011 21:15

                          Depuis quelques années, les règlements financiers de la place de Paris stipulent que les communications légales (bilans, opérations, convocations aux assemblées générales...) doivent se faire en français et dans « une langue usuelle en matière financière ». Evidemment, il y a un grand choix de langues usuelles en matière financière, telles que le tagalog, l’espéranto, le breton ou le copte. Néanmoins, l’observation des usages a permis de noter qu’en général, cette langue usuelle avait tendance à être l’anglais.

                          Dans la série « Kroko découvre le monde tel qu’il est et pas comme il voudrait qu’il soit »...


                          • pingveno 27 janvier 2011 09:42

                            Je suis presque sûr que vous pourrez reprendre ce message et faire un copier-coller dans le prochain article de Krokodilo :
                            il sera tout aussi hors sujet.


                          • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 27 janvier 2011 11:53

                            En même temps, le sujet de l’article est idiot.


                          • Asp Explorer Asp Explorer 27 janvier 2011 20:34

                            "« L’un des objectifs du programme est d’arriver, en 2020, à 20 % de fonctionnaires maîtrisant une langue étrangère. »

                            Un polyglotte m’a confirmé que sur  la VO elle-même, il s’agissait bien d’une langue, point.

                            Mais alors, comment et pourquoi l’info juste « une langue étrangère » devient-elle dans le titre et le sous-titre « les fonctionnaires parleront tous anglais » ?"


                          • pingveno 28 janvier 2011 11:24

                            Bien, nous savons donc qu’ASP maîtrise les règles fondamentales du copier-coller.
                            Nous attendons maintenant qu’il nous prouve qu’il comprend ce qu’il lit.

                            D’ici là heureusement Typhon est là pour relever le niveau d’Agora Vox.


                          • beo111 beo111 26 janvier 2011 21:45

                            Bah, ce n’est pas étonnant de la part du Courrier International vu que ce journal est financé par l’Union Européenne.


                            • Jean-paul 27 janvier 2011 03:59

                              Beaucoup de mots francais sont identiques aux mots anglais le seul probleme est la phonetique et la grammaire est plus simple ,pas mots au feminin ou au masculin .
                              Imaginez les Russes qui n’ont pas le meme alphabet ...
                              Si vous allez sur internet seulement sur les sites en francais vous perdez enormement d’informations vu que le net est en anglais .
                              Et les enfants qui parlent plusieurs langues sont aussi tres performants dans leur langue maternelle ,c’est juste une question d’education et de culture .
                              Vos adolescents auront des amis dans le monde entier en parlant anglais .
                              Parler une autre langue est avant tout une ouverture d’esprit et qu’importe si l’anglais soit devenue la langue internationale ,ce n’est plus le francais ,ou est le probleme .
                              Arretons d’etre arrogant ,les autres pays doivent apprendre l’anglais aussi .


                              • pingveno 27 janvier 2011 07:50

                                Beaucoup de mots russes sont identiques au français : dans un dictionnaire russe le premier mot qui apparaît est souvent абажур. Ce n’est pas pour autant que vous pourrez utiliser le français en Russie.
                                L’argument de l’alphabet et de la phonétique est donc proprement ridicule.

                                le net est en anglais  : statistiquement désormais moins de 50 % du net (bientôt moins d’un tiers) est en anglais (alors que c’était près de 100% à ses débuts.
                                http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/langues/2vital_expansionINTERNET.htm

                                les autres pays doivent apprendre l’anglais aussi

                                Ben les américains en particulier, parce qu’aujourd’hui leur anglais vire au langage SMS...


                              • skirlet 27 janvier 2011 11:26

                                Imaginez les Russes qui n’ont pas le meme alphabet ...

                                Tiens, Jean-paul... Qui ne connait pas les signes diacritiques smiley
                                Et qu’est-ce qu’il faut imaginer sur les Russes ?.. On apprend l’alphabet latin à l’école, pas de problèmes, merci. C’est plutôt que les locuteurs des langues à alphabet latin qui devraient apprendre un peu d’autres alphabets (cyrillique, grec etc.), ce ne serait que du bénef’.

                                Si vous allez sur internet seulement sur les sites en francais vous perdez enormement d’informations vu que le net est en anglais .

                                Hé mec ! Vous avez quelques 20 ans de retard smiley Ne faites pas rire mes pantoufles, renseignez-vous un peu.

                                Et les enfants qui parlent plusieurs langues sont aussi tres performants dans leur langue maternelle

                                Ça n’a jamais été prouvé. Certains le sont, d’autres pas.

                                Arretons d’etre arrogant ,les autres pays doivent apprendre l’anglais aussi .

                                Ah, parce que ne pas vouloir qu’une langue étrangère devient maternelle est de l’arrogance ?
                                Apprenez au moins le français avant de donner des conseils aussi tartes.


                              • skirlet 27 janvier 2011 11:33

                                Voici d’autres chiffres :
                                worldstats

                                L’anglais sur la Toile, c’est 27,3% d’utilisateurs. Les Chinois constituent 22.6%, et ce chiffre est en augmentation.


                              • Jean-paul 28 janvier 2011 03:01

                                @ skirlet
                                Je suppose donc que vous parlez chinois .


                              • skirlet 28 janvier 2011 10:38

                                Sûr que vous êtes le roi des suppositions tartes aussi smiley

                                Non, pas encore. Pour l’instant, je trouve ce qu’il me faut avec les langues que je connais déjà smiley Sinon le chinois est une langue intéressante, alors au nom de l’ouverture d’esprit qui ne se limite certainement pas à l’anglais, il ne serait pas inutile de s’y mettre.


                              • Jean-paul 28 janvier 2011 17:16

                                @ skirlet

                                Whatever !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès