• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maroc-Algérie : la chape de plomb est-elle retombée sur les relations (...)

Maroc-Algérie : la chape de plomb est-elle retombée sur les relations entres les deux pays ?

Après un petit réchauffement dans les relations maroco-algériennes suite notamment au printemps arabe, la chape de plomb semble se rabattre sur les relations entre les deux que paradoxalement tout rapproche.
Mais jusqu'à quand ?
Dans les années 90 appelées années noires ou années sombres en Algérie, après avoir déposé mes enfants à l’école à Rabat avant d’aller au travail, j’avais sur mon chemin le bâtiment abritant l’ambassade d’Algérie et le drapeau algérien qui flottait sur la colline surplombant le fleuve du Bou Regreg séparant Rabat de la ville de Salé. Chemin faisant, il m’arrivait d’écouter la radio Médi1 (émettant de Tanger et dont les émissions sont destinées aux pays du Maghreb). Celle-ci faisait le bilan de la veille tel que rapporté par la presse algérienne, des massacres perpétrés par les groupes terroristes au cours desquels femmes, enfants et vieillard étaient sauvagement assassinés. Ces nouvelles macabres me bouleversaient à tel point que j’arrivais à mon travail avec des lunettes de soleil pour cacher mes yeux et me voyant ainsi, des collègues ricanaient sous cape croyant à tord que j’avais picolé la veille.
 
Or la réalité était tout autre pour moi car le massacres des enfants étaient insupportables alors que je venais de déposer les miens à l’école. Le fait était en outre doublement pénible car les groupes terroristes se réclamaient de la religion musulmane( ma religion) mais surtout s’agissant d’un pays frère , le plus proche de nous car notre génération instruite par celle nos parents et pour lesquels l’indépendance du Maroc en 1956 n’a été effective qu’avec l’indépendance de l’Algérie en 1962.Cette relation de sympathie et de fraternité avec ce pays avait aussi pour origine la guerre de libération pour retrouver l’indépendance face à une puissance coloniale qui contrairement aux protectorats marocain et tunisien considérait l’Algérie comme territoire français et a essayé de gommer l’identité arabe, amazigh et musulmane de ce pays tout en traitant ses habitants de citoyens de second ordre. 
 
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du fleuve du Bou Regreg( cité), l’Algérie a gagné sa bataille contre le terrorisme qui est devenu résiduel mais ses relations avec le Maroc ont continué à se détériorer enterrant de ce fait l’idéal maghrébin. Car le système sécuritaire militaire qui a mis au pas les groupes terroristes s’est trouvé de ce fait renforcé. De son cité, le président Bouteflika est resté sur des schémas de guerre froide lui qui était ministre des affaires étrangères de son pays dans les années 70.En effet, d’après les documents deWikileaks sur l’Algérie  rapportés par le presse algérienne, le président « Bouteflika est son propre ministre de l’Extérieur, et sa conception politique régionale n’a pas évolué depuis les années 1970 ». « La seule approche de Bouteflika et de son équipe est la dépense de milliards de dollars dans des infrastructures et des projets grandioses ». En vain. La raison, en est, selon les diplomates « la bureaucratie, les lourdes réglementations, la centralisation ralentissant les projets et empêchant les nouveaux investissements privés ».Il y a « un manque de vision au sommet ». « Bouteflika et son équipe ne savent pas que s’ils veulent que l’Algérie intègre l’économie de marché mondiale, ou si le gouvernement doit perdurer dans le contrat social des années 1960-1970 », est-il affirmé dans le document.
 
En prenant ces jugements avec précaution, force est de constater que le Président Bouteflika a réussi à faire sortir son pays de cette décennie noire du terrorisme et c’est ce que gardera peut être l’histoire de son passage à la tête de l’état algérien ; mais il n’a tout de même pas réussi jusqu'à présent à mettre les algériens au travail et a maintenu le pays renfermé sur lui-même sans normaliser ses relations avec ses voisins. Or, des économistes surtout algérien ne cessent pointer du doigt cette sorte « d’autarcie » dans laquelle évolue l’économie algérienne et qui n’est plus compatible avec la mondialisation, car le pays ne peut plus se contenter de gérer la rente pétrolière, il est appelé à diversifier son économie pour préparer l’après pétrole.  
 
Coté marocain, avec son arrivée au pouvoir en 1999, Mohammed VI a demandé la normalisation des relations avec l’Algérie. En tant que chef d’état, il a demandé l’ouverture des frontières Est de son pays qui étaient fermées avant son arrivée au pouvoir. Ses appels sont demeurés vains et la main tendue à l’Algérie est restée sans suite car pour les officiels algériens cette normalisation profiterait plus au Maroc qu’à l’Algérie. En fait , la raisons est toute autre car cette fermeture des frontières apparait de plus en plus liée au conflit saharien.
 
En effet, l’Algérie tout en affirmant officiellement que la conflit du Sahara concerne la Maroc et le Polisario, que c’est une affaire des Nations Unies consacre des millions de dollars à ouvrir et faire fonctionner les « ambassades » et autres bureaux du Polisario à travers le monde et financer différents lobbies pour soutenir « la cause sahraoui », , tout en achetant pour des dizaines de milliards de dollars d’équipements militaires dont une partie bénéficiera aux combattants du Polisario alors que les populations sahraouies refugiées en territoire algérien à Tindouf en Algérie continuent de vivre dans des conditions misérables en dépit de l’aide internationale notamment européenne qui leur est allouée. 
 
Cette situation devait durer ainsi mais c’était sans compter avec l’arrivée du printemps arabe, le Maroc et l’Algérie ont commencé un timide rapprochement avec l’échange de visites de ministres en charge de l’agriculture et de l’énergie notamment. Ces visites se sont conclues par des accords aux termes desquels l'Algérie fournira du gaz naturel  au Maroc. Cet accord prévoit la fourniture de 640 millions de mètres cubes de gaz par an à deux centrales électriques hybrides : Aïn Beni Mathar à Jerada, près de la frontière algérienne, et la centrale de Tahaddart, près de Tanger. Ce gaz transitera par le gazoduc Pedro Duran Farell qui relie les champs gaziers de Hassi R'mel à l'Espagne, via le Maroc. Sur le plan électrique, les deux pays sont connectés à l’Europe via une liaison entre le Maroc et l’Espagne. 
 
Mais au début de cette année, le nouveau ministre des affaires étrangères marocain a consacré sa première visite à l’étranger à Alger. Ce voyage a abouti à la mise en place d’une commission politique mixte qui se réunira deux fois par an, la poursuite des travaux des commissions sectorielles déjà existantes, Agriculture, Eau et Jeunesse et Sports, l’extension de cette démarche à d’autres domaines dont l’Energie, l’Education, l’incitation à la mobilisation de part et d’autre des sociétés civiles et des médias pour un dialogue et des partenariats et, enfin, la réunion de la Grande Commission Mixte avant la fin de 2012, sachant que cette dernière ne s’est pas réunie depuis 1994.En fait, rien de vraiment concret.
 
Nous sommes vers la fin de l’année et personne ne parle plus de la réunion de cette grande commission mixte ni des commissions sectoriels. Même les accords de coopération de complémentarité conclus déjà tant sur le plan bilatéral que dans le cadre de l’Union du Maghreb Arabe sont restées lettre morte. La chape de plomb est donc retombée sur les relations maroco-algérienne ; mai a-t-elle été jamais remontée de puis les années 70 ? 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Garrigue Garrigue 3 novembre 2012 11:05

    Le Maroc et l’Algérie ne s’entendent pas ? Et alors ? En quoi devrais-je me sentir concerné ? Je suis franco-français d’origine française (vous savez ceux qui n’existent pas selon nos politiciens) et les relations diplomatiques entre pays arabo-musulman me laissent, comme pour la majeur partie des français(non multi-nationaux), totalement indifférent. La France a aujourd’hui des problèmes bien plus important à traiter alors au lieu de venir chouiner en France, débrouillez-vous, vous êtes indépendants...


    • Dupont Georges Dupont Georges 3 novembre 2012 11:25

      être français interdit-il de s’intéresser au reste du monde ? Vous faites preuve d’une belle étroitesse d’esprit.


    • Garrigue Garrigue 3 novembre 2012 11:50

      @ Georges

      Il y a des priorités à gerer et pour les français les relations Maroc-Algérie n’en sont pas une. De plus ces deux pays ne font que cassé du sucre sur le dos des français tout en acceptant les largesses . Par exemple la LGV marocaine a été financée à hauteur de 625 millions d’euros par la France alors que nous sommes ruinés, nous avons payé pendant des décennies le pétrole et le gaz algérien bien au dessus des cours mondiaux etc ... Dans le même temps nous avons éffacé les dettes de nombreux pays africains (y compris du maghreb) dont nous etions les créanciers.

      Alors merci mais, non merci, les problemes intra africains, intra proche orientaux, intra musulmans, intra américains etc sont le cadet des soucis des français qui avant tout cherchent à garder ou trouver un boulot, à finir les fins de mois, à pouvoir payer les factures ... sauf pour les bobos qui eux peuvent se permettre le luxe de pleurer sur le monde et de taper sur le dos des cul terreux de la France « moisie » qui cherche à survivre ... 


    • Dupont Georges Dupont Georges 3 novembre 2012 13:09

      Nulle part dans l’article en question, il n’est demandé à la France ou aux français de s’impliquer dans les relations entre le Maroc et l’Algérie. Il ne fait que présenter la situation. Si cela ne vous intéresse pas pourquoi donc êtes vous venu lire cet article et pourquoi donc le commenter.




    • Garrigue Garrigue 3 novembre 2012 13:27

      @ Georges

       

      « Cette relation de sympathie et de fraternité avec ce pays avait aussi pour origine la guerre de libération pour retrouver l’indépendance face à une puissance coloniale qui contrairement aux protectorats marocain et tunisien considérait l’Algérie comme territoire français et a essayé de gommer l’identité arabe, amazigh et musulmane de ce pays tout en traitant ses habitants de citoyens de second ordre »

      De-facto ce texte mets la France à l’origine des relations Maroc-Algérie...


    • Nenuphar Nenuphar 3 novembre 2012 22:49

      Arrêtez donc d’être aussi complexé et de croire que vous êtes le nombril du monde. C’est avec ou à cause de personnes telles que vous, que la France des lumières, nous disait-on, est devenue la France de la xénophobie et de l’intolérance. 


      Putain ! Mais réveillez vous, la France n’et plus ce qu’elle était, elle est faite de personnes aussi différentes les unes que les autres, de personnes de divers horizons, des personnes de diverses religions, il n’y a plus de français dits de « souche », il y a des individus qui se réveillent le matin en se disant : mince que vais-je faire aujourd’hui pour faire plaisir à mon « pays » , comme le disait l’ancien président (bon vent !) et pas mal d’autres personnes hauts placées et qui, à dessein, veulent mettre le pays à feu à sang. 

      Vous êtes français vous, en voilà une affaire, et alors ? Sarkozy de Nagy-Bosca l’était aussi, français d’apparence. Vous n’êtes pas le seul et vous ne pouvez pas vous arrogez le droit de hiérarchiser la nationalité à moins de vivre en vase clos. 

      Le sujet, que cela vous plaise ou nom, intéresse d’autres personnes, il n’y a pas que vous et les souchiens français qui puissent dire ce qu’il y lieu de lire, de commenter ou de rejeter. On n’est pas en Libye, ni en Syrie, ici. Je le disais bien, votre intolérance vous donne de l’urticaire au point de ne plus savoir ce que vous dites et surtout de dire des conneries. Qui plus est, ce site, au cas où vous l’auriez oublié, est un site belge et non français et cerise sur la gâteau créé par un italien. Alors de grâce, cessez de donner des leçons aux autres et si ce sujet ne vous intéresse pas, pourquoi venir le lire et le commenter à la façon d’un j’m’en foutiste qui ne s’intéresse même pas à ce qui se passe à côté de lui.

      Pour ce qui concerne le sujet, je suis complètement ok avec les commentaires de Bouliq et Omar. 

    • Nenuphar Nenuphar 3 novembre 2012 22:56

      Oups, erreur, en lieu et place de Bouliq, lire Cedricx.


    •  Mohamed Takadoum Bouliq 3 novembre 2012 15:53

      Le vrai lien concernant l’appréciation des américains révélés par Wkileaks sur le président Bouteflika et repris sur le Portail de la Presse Algérienne n’est pas celui donné sur le texte.
      Avec mes excuses pour les lecteurs.Ci-joint le bon lien

      http://www.presse-dz.com/revue-de-presse/16157-l-algerie-un-pays-malheureux.html


      • cedricx cedricx 3 novembre 2012 16:48

        Bouliq tu arrêtes avec ta propagande dont tu bombardes agoravox et tu arrêtes aussi par la même de nous prendre pour des attardés mentaux : tout le monde sait que la raison de la haine de la monarchie marocaine contre ses voisins algériens c’est que ceux ci ont refusé d’entériner une violation flagrante du droit international et n’ont pas voulu cautionné l’annexion illégale des territoires du sahara occidental, il est bon aussi e rappeler qu’aucun pays au monde ne reconnait l’autorité de Rabat sur ces territoires. Il est bon aussi de signaler aux lecteurs d’agoravox que depuis des décennies la seule revendication du peuple du sahara c’est un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, Ce que le monarque de droit divin refuse farouchement...


      •  Mohamed Takadoum Bouliq 4 novembre 2012 15:21

        Que tu appelle cet article qui n’est que le constat d’une situation de la propagande, cela te concerne et ne concerne ni les rédacteur d’Agora qui publient mes articles et à ce que je sache n’autorisent pas la publication de propagande, ni les lecteurs d’Agora qui ont mis mon article premier en termes d’audience.

        Par contre, sur le Sahara, tu as ton point de véhiculé par la propagande officielle algérienne car peuple lui ne se sent pas concerné par cette affaire et j’ai le mien car pour moi le conflit du Sahara c’est bien ça.

        http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/12/24/2350710_le-front-polisario-quelle-histoire.html

         


      • EL MATI 5 novembre 2012 12:37

        Que tu le veuille ou non les marocains sont chez eux .L’oligarchie algérienne n’a cessé de mettre les bâtons dans les roues pour mettre sur rail l’UMA .Mon cher ami le gaz ,pétrole seront épuisés a ce moment le polisario,aqmi,ansar islam viendront au secours et a ce moment l’histoire vous jugera sur piece.


      • zakaria75 20 novembre 2012 13:32

        Nous avons pas besoin de l’avis des américains qui sont juste guidé par leurs intérêts stratégiques (ce que je conçois). l’Algérie a ses propres interêts qui sont d’établir des relations équilibrée avec le Maroc, je dis bien équilibrée et non « juste » une ouverture des frontières terrestres et répondre aux injonctions des USA et des multinationnales qui souhaitent conquérir un marché maghrébins de plus de 80 millions à partir de ces succursales marocaines.

        Tout les contentieux doivent être traités notamment la confiscation des biens des algériens suite au Dahir de mars 1973 de feu Hassan II et jamais indemnisés ainsi que ceux des marocains suite aux expulsions de 1975.
        Contrairement à la propagande du Makhzen, sur les 45.000 familles expulsés au 1975, tous n’étaient pas des propritéaires , beaucoup étaient de simples ouvriers ou agriculteurs etc...
        Il faut savoir raison gardé et revenir aux causes de la fermeture de ces frontières , à ce que je sache, c’est feu Hassan II et son ministre Driss el basri qui ont décidé unilatéralement leurs fermetures et sans préavis en expulsons des centaines de milliers de touristes dans des conditions aussi inhumaines que ceux de 1975.
        La question des réfugiés sahraouis est inscrite sur l’agenda de l’ONU et elle doit le rester.

      • courageux_anonyme 3 novembre 2012 20:19

        Ah ben voilà ! Un article sur l’Afrique, afro-africain, qui concerne le Maroc et l’Algérie, vont-ils s’empêcher de cracher sur les blancs en général et les français en particuliers ?

        Et bien non, ça n’a pas raté, on y a eu droit.


        • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 25 juin 2013 23:20

          Il faut remonter dans le temps où le prince M5 eut le courage de signaler à Guy Mollet que l’avion ayant à bord les leaders du GPRA , vient de quitter le territoire Marocain.
          Aussitout la chasse tricolore s’empressa de sommer le pilote d’atterir à Maison Blanche devant l’étonnement des leaders qui pensèrent à une mauvaise plaisanterie en se retrouvant à.... Alger.
          Le seul leader en vie : A-Ahmed peut developper le sujet dans le moindre détail.

          Ceci est un avant propos sur l’amitié et la fraternité que témoignent le Makhnez royal à l’égard de l’Algérie combattante.

          Par ailleurs, au moment où le terrorisme était à son apogée en Algérie, le M5 eut l’outrecuidance de dire : «  »« laissons le terrorisme faire son travail , quant à nous, nous utiliserons l’Algérie comme un laboratoire pour voir ce que l’on peut tirer comme bénéfice de cet état Islamique en cours de gestation »«  »(sic).
          Partant de là, les villes frontalières serviront de terrain d’entrainement aux criminels , serviront de terrain de récupération des énergies à ces déchets de la nature , avant de mettre cap vers le territoire Algérien accessible par le seul fait de traverser une rivière servant de frontières entre les 2 pays.
          Que nos historiens nous rappellent aussi , l’histoire du tolier de Baraki , un certain Layada qui avait trouvé refuge et grâce auprès d’El-Amir El Mouminine. Si ce roi , aujourd’hui décédé , avait été , comme il le prétendait, descendant du prophète Mohamed (qlpssl) , comment osait-il accepter le fait qu’un MOHAMED tue son frère MOHAMED au nom de MOHAMED ??
          Il est évident que le Maroc jalouse l’Algérie pour sa bravoure de ses Moudjahidine de l’ALN , à tel point que feu-Haouari avait dit à son époque : l’Algérie a de la dignité à en revendre.
          Et sur la lancée de son père , le jeune roi M6 continue à nous approvisionner chichement de toute sa récolte en drogue qu’il fait traverser la frontiere pour empoisonner la jeunesse de mon pays.
          Je ne parlerai pas de la liberté sexuelle chez le voisin de l’ouest, liberté incompatible avec les préceptes de l’Islam et il est dommage que le Maroc devienne le Singapour où le produit « sexe » est offert aux touristes sans aucune dignité .

          Concernant le Sahara occidental :
          Il y eut un véritable troc entre l’Espagne et le Maroc de M5 où il était entendu que le Maroc se retire du Sahara au profit du royaume à la seule condition que l’Espagne prenne possession des 2 iles Celta et Mila à tout jamais. Il faudrait être sot pour ne pas comprendre que dans le cas où le Maroc revendique la récupération de ces 2 iles (et il ne le fera JAMAIS ) , c’est le peuple Marocain qui découvrira avec stupeur que le pacte a été officialisé par ceux qui les dirigent.
          Les Algériens ont chassé un colonialisme des plus crapuleux et savent ce quE VIVRE sous domination étrangère veut dire. Nous ne pouvons accepter que des Sahraouis subissent ce que nous mêmes avons subi pendant 132 ans.

          Nous sommes 2 pays frères c’est un fait , mais devons nous rester passifs sans réagir devant ces coups qui relèvent de la juiverie ?
          Soyons logiques. Nous sommes les fils de Novembre et du moment que l’Algérien n’est pas réputé pour être un aplaventriste, alors gardons les frontères fermées et , si besoin est , érigeons un mur pour éviter toute cette saloperie de marchandise traverse la rivière en quantité industrielle.

          Un moudjahid fier et digne. 


          •  Mohamed Takadoum Bouliq 26 juin 2013 01:04

            Vous citez Ait Ahmed en omettant de dire que celui-ci a démentie à maintes reprises tout ce qui a été dit concernant l’implication du Maroc dans l’arrestation des leaders du GPRA.

            La fameuse phrase de Hassan 2 est toujours d’actualités.Les islamistes ont gagné le pouvoir démocratiquement par les urnes ; ils étaient en droit d’exercer ce pouvoir. Cela vous aurait évité les 100 000 ou 200 000 morts et ils auraient été banalisé comme force politique.C’est Hassan2 qui avait raison pas vos généraux. Des islamistes sont au gouvernement au Maroc et alors !

            L’histoire du tôlier est une histoire à dormir début, quand à la drogue, le pays fait ce qu’il peut pour lutter contre ce fléau . Votre rengaine et celle de la presse algérienne qui ne voit dans le Maroc que le pays et de la prostitution et de la drogue alors que l’Algérie a son lot dans ces deux fléau est ridicule.

            Sebta et Mélilia sont des villes marocaines que le pays ne cesse de réclamer et trouveront sa solution quand l’Angleterre aurait rétrocédé Gibraltar à l’Espagne.Il n’ y a donc aucun accord secret. Tout est donc bon pour vous de soutenir ce peuple sahraoui qui n’existe que dans votre esprit.Il y a certes des habitants au Sahara mais ce Sahara va du sud du Maroc jusqu’au désert égyptien .

            Quand à l’ouverture des frontières : vous connaissez vous une frontiére fermée dans le monde en 2013. Cette fermeture est une honte pour l’Algérie et le Maroc ne demande que l’application du doit international en la matière.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès