• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maroc-Algérie : « Zouj Bghal »

Maroc-Algérie : « Zouj Bghal »

« zouj bghal », littéralement traduit ça veut dire « les deux mulets ». C’est ainsi que l'on nomma la frontière nord entre ces deux pays au temps de l’occupation française. Frontière ou encore une fois les gardes frontières Algériens ont ouvert le feu sur des civils marocains soulevant un tollé, certes légitime, dans la classe partisane marocaine...

zouj bghal {JPEG}

Et encore une fois on se retrouve à faire et refaire le déplorable constat que Le Sahara (à l’origine de la tension entre les deux pays), occidental pour les uns et marocain pour les autres, continue à cristalliser les attentes et les frustrations relatives à la grandeur nationale, desquelles chacun des deux principaux régimes en conflit, si proches et pourtant tant antagonistes, veut tirer le maximum de profit.

La ferveur nationaliste contre le voisin diminuerait si les régimes évoluaient vers une plus grande ouverture démocratique, qui permettrait une décrispation des deux côtés, avec l’établissement des relations de peuple à peuple, entre entrepreneurs, associations, syndicats, partis, élus, journalistes, universitaires, etc. Celles-ci pourraient faire revivre la mémoire de l’héritage commun et rendre chacun plus sensible aux attentes de l’autre.

Cet échange ne sera possible que si l’armée en Algérie et le palais au Maroc renoncent au monopole du nationalisme et acceptent que la politique étrangère soit débattue publiquement et librement dans les instances nationales élues démocratiquement.

Finalement, l’avenir du Maghreb dépend de la reconnaissance de l’électorat comme source exclusive du pouvoir. Mais les élites au pouvoir sont-elles prêtes à une véritable révolution : l’établissement au Maroc d’une monarchie constitutionnelle où le roi règne mais ne gouverne pas et, en Algérie, un Etat dans lequel l’armée perd cette « culture des janissaires » qui consiste à désigner le président et à lui dicter ses choix politiques ?

Il serait tout de même grand temps, l’avenir de la région y dépend, d’abandonner cette attitude contradictoire entre les proclamations de foi unitaires et l’animosité des relations qui puise son substrat dans le mode autoritaire de légitimation du pouvoir dans chacun des deux pays. Un cantonnement dans une attitude de têtes de mules ne pouvant que les mener inéluctablement vers les dangereux rivages de la surenchère.

Pour le régime marocain, ne plus placer la survie de la monarchie, dans son concept réactionnaire, comme un axe stratégique prioritaire serait certainement un puissant catalyseur à la prospérité de la région, tout autant que l’abandon par son homologue algérien de cette attitude « nassérienne », désuète, qui considère sa révolution « inachevée » si elle devait s’arrêter à la frontière ouest car toute détente réelle nécessite des réformes politiques profondes de chacun des deux régimes et le passage d’un mode de légitimation fondé sur la surenchère nationaliste à un autre basé sur les urnes.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • marmor 1er novembre 2014 15:59

    Constant,
    deux s’écrit comment ? Zouj, zoudj comme vous l’ecrivez ou jouj comme prononcé par les marocains ?
    Beghal veut dire mulet, ok, mais comment l’écrire par rapport à la prononciation arabe qui est plus proche de « brêle » en algérien ou hamar en marocain ( qui englobe aussi l’âne) . Le travail de cette salope de colonisatrice française n’a pas été fini...Les ponts, les routes, le rail, les ports, l’eau, l’electricité, mais pas la langue .
    Nous attendons avec impatience que les algériens nous montrent ce qu’il sont en mesure de faire de ce beau pays plein de ressources tant humaines que materielles, depuis son indépendance, soit un demi siècle...


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er novembre 2014 16:46

      TOUT LE MONDE PEU FALSIFIER L’HISTOIRE MAIS LA VÉRITÉ HISTORIQUE RESTE INACCESSIBLE A TOUS !

      https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/mea-culpa-retardataire-/1003756712983075


      • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 1er novembre 2014 17:03

        Ce sont les Barbus qui vont équarrir ces deux pays, la marmite boue dans le Maghreb malgré le vote tunisien qui n’a été qu’un vote économique et non politique. Cela étant, le Maghreb est un volcan en sommeil qui, à la moindre secousse « tellurique », va exploser... Il suffit d’aller s’y promener pour sentir les fumerolles ou effluves de souffre des exaltés fanatiques religieux ... 


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er novembre 2014 17:06

          TOUT LE MONDE PEUT FALSIFIER L’HISTOIRE MAIS LA VÉRITÉ HISTORIQUE RESTE INACCESSIBLE A TOUS !

          https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/mea-culpa-retardataire-/1003756712983075


          • marmor 1er novembre 2014 17:47

            Constant, que vous le vouliez ou non, nous attendons mieux de ce pays plein de ressources.
            la population est jeune, encadrée sûrement par des gens comme vous ayant suivi un bon cursus en France, ( que vous emmerdez royalement ). Concernant les bienfaits ou méfaits de la présence française en Algérie, vous voyez le verre à moitié vide, je le vois à moitié plein. Montrez nous vos capacités à developper autre chose que le pétrole et le gaz. L’agriculture par exemple. Les terres sont riches et généreuses, celà a été prouvé, L’Algérie d’antan était en totale suffisance alimentaire et même exportatrice de maraîchage et de fruits, ainsi que de céréales, d’huile, et de vin. Et le tourisme....pour être, à vos yeux, le plus beau pays du monde, rien n’est fait pour en tirer profit. Il y a beaucoup à faire, un bel avenir à construire, même pour nos franco algériens, s’ils voulaient bien se donner la peine de revenir à leur racines pour construire ce pays où ils auraient sûrement d’autres opportunités que dans cette France en déclin.....


            • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 1er novembre 2014 18:32

              La niaiserie cristallise finalement assez bien ! ça donne ce genre de baratin...


              • galafrin 1er novembre 2014 20:08

                Texte pas très clair, l’Algérie et le Maroc sont plus que jamais en bisbille, certes mais qui est le plus corrompu des deux ? je pense qu’ils sont à égalité, pire encore, chacun s’efforce de surpasser l’autre dans ce domaine dans une sorte d’étreinte fatale.


                • smilodon smilodon 3 novembre 2014 22:11

                  @ l« auteur : Et si, au final, les arabes se tuent fort bien entre eux, sans aucune aide de la FRANCE !..... Ce serait un constat si pitoyable que vous ne soyez si piteux pour le faire ????... Y’a-t-il un seul »ffrançais« dans cette nouvelle »guerre«  ???... 1 ou 2 ???... 3 peut-être ??!!... Et si en fait, vous-mêmes, entre »vous-mêmes« n’étiez que les seuls responsables de tous vos malheurs, passés, présents et à venir ?????!!... Sauriez-vous l’admettre, enfin, au moins pour essayer d’y échapper, comme si vous étiez des »adultes« , pas toujours comme des enfants de cette »France« qui vous aura servi de »MERE« si longtemps !... Et de »souffre-douleur« , encaissant vos propres responsabilités à vos places, comme si vous étiez des enfants !... Ses enfants ???!!.. Et si vous deveniez ENFIN, adultes, les uns et les autres, un jour ????... ENFIN ???..Vous y avez songé ?????... J’avais 5 ans en 62, quand l’Algérie est devenue indépendante !...Et en 1956, quand le Maroc et la tunisie l’étaient déjà, j’étais pas né !......Je ne suis jamais allé en Algérie, au Maroc ou en Tunisie !.... Et je n’irai JAMAIS !..... JAMAIS !... Et moi, fils d’ici qui ne connait rien à »là-bas", et ne veut rien connaitre, je suis responsable de TOUT !.... Expliquez-moi donc !.... Expliquez-moi comment j’ai fait !... Je ne le sais pas !......Adishatz.


                  • smilodon smilodon 3 novembre 2014 22:30

                    Faut se pendre et se rependre encore, génération après génération de ce qui est arrivé en Algérie !........ J’ai 58 ans !... Je ne me souviens pas de ce qui s’est passé là-bas... Je sais certaines choses, par la télé, et d’autres par un oncle qui y a « servi » 28 mois !... Y’a à « boire et à manger » !...Mais « moi », j’ai quoi à voir la-dedans ??.. Et mes enfants, mes petits-enfants, ils auront quoi à y voir, pendant combien de temps encore ???...... Reprochera-t-on à toutes les « générations descendantes » des « nazis »de « 1940 », d’être « nazies » elles-mêmes ???....Jusqu’à la fin des temps ???..... Et les « pied-noirs » et les harkis« ils ont le même »droit« de souvenance ???... Parce qu’eux, on ne les entend pas beaucoup !..... Ils auraient pourtant tant de choses à dire, eux aussi !.... Bien plus que moi, qui n’ai que la »couleur« de ce souvenir !....... La faute à la »génétique« , rien d’autre
                     !... On est »blanc« depuis bien longtemps dans ma famille !... De père en fils et de fil en aiguille, bien plus que par conviction, culturelle ou religieuse !..... Le fait du »sol«  !...Et celui du hasard !.... On est venu de la »mère«  !... Pas de la »mer«  !.....Question de hasard et d’histoire !.....Question de »sol« comme on dit maintenant !.... Et de »sang«  !.. Mais »sang« faire exprès !......Coupable de rien pour autant !... De RIEN !........Désolé de n’être que moi-même !..... Désolé !....Et FIER aussi !.. Pas »honteux" !...Surtout pas !...Surtout pas !.....Adishatz.


                    • kb kb 4 novembre 2014 09:57

                      @smilodon


                      il y a comme un malentendu par rapport à ce que j’ai écrit. je n’accuse la France de rien.
                      je parle juste d’un conflit d’intérêt entre deux pays voisins en appelant à plus de raison de part et d’autre c’est tout...sans émotivité et sans susceptibilité superflue

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès