• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > May Day à l’école primaire

May Day à l’école primaire

Laure Bassan

27 Avril 2015

Tu es arrivée ce matin de printemps à l’école, toute frêle, toute petite, les cheveux lisses coupés au carré, tes yeux bridés sans cils grands ouverts, ta chair mâte, l’air triste, un peu renfrogné, sombre.

  • « Xuân Lan est très timide », a dit monsieur Le Caër.

L’instit nous a ensuite expliqué que tu as quitté les côtes du Vietnam, ton sud lointain, ton pays, là-bas en Asie. Il a montré où c’était sur une nappe monde. On a rien compris, surtout Monir et Mamadou. Ils n’arrêtaient pas de rire dans le fond de la classe. Y avait en effet beaucoup de bleu, des mers et des océans. L’instituteur - super sérieux - a dit que tu les avais traversés pour arriver jusqu’à St-Malo. On a découvert où était St-Malo sur la carte au passage.

Puis il a parlé tout doucement pour qu’on comprenne bien que tu avais fui avec toute ta famille, enfin ce qu’il en restait, parce que dans la tourmente et les tempêtes, tu as perdu ton grand-père et ton petit frère. Il a aussi raconté que ton papa était encore quelque part en galère…

-« Les Vietnamiens vont arriver par milliers en France », a annoncé la directrice.

Papy confirme même par dizaine de milliers vu la guerre civile qui règne là-bas et qui va durer… Et Papy, il s’y connaît en guerre !

"Ils ont quitté leurs terres, leurs champs de fleurs et leurs Livres sacrés, traversés les rizières jusqu'au grand fleuve salé" Gold

Mamie, elle, elle a les larmes aux yeux quand je lui raconte que Xuân Lan a un drôle d’accent et qu’elle ne comprend pas bien le français. Surtout, quand je lui dis qu’elle s’habitue difficilement à sa nouvelle vie. Mais quand même Xuân Lan vient d’être adoptée.

- oui vraiment ! Adoptée par la classe, et accessoirement par la France ! lancè-je à Mamie.

Avant, Lan et sa famille étaient seulement accueillies. Autrement, elle aurait été tuée là-bas. Mamie, elle pleure quand je lui raconte cela parce que, elle, lorsqu’elle a dû quitter l’Allemagne des Nazes, elle aussi a été adoptée. On lui a même changé son prénom et son nom pour qu’elle soit bien d’ici, je veux dire, de France, et qu’on la renvoie pas à Ghetto.

- « Moi, j’sais pas où se situe la ville de Ghetto sur la carte de l’instit’, mais ça a pas l’air chouette », ai-je expliqué à Wilfried l’autre jour à l’école.

Xuân Lan a eu plus de chance que mamie on dirait. Elle n’a pas changé de nom. Son nom c’est NGUYEN. D’ailleurs, depuis un autre élève Nguyen est arrivé dans l’école, un garçon. Et puis un autre Nguyen dans le quartier : notre nouveau dentiste. Elle a une très grande famille Xuân Lan en France. Ils vivent à Paris-Belleville, Nantes-la Jolie, Strasbourg-St-Denis, Lyon, Marseille. Elle dit qu’ils sont partout, mais vraiment partout dans le monde entier… parce que la France c’est le monde entier !

-« comme les Bretons ! », lui ai-je rétorqué.

L’autre soir au 20h, y avait des images de vieux rafiots, des jonques, avec des centaines de personnes dessus. J’avais jamais vu des bateaux si vieillots, même à Cancale ! Papa m’a expliqué que Lan avait été sur une barque pourrie comme celle de la télé et que les survivants de ces vieilles coques s’appellent des « boat people ». Maman a écrit les deux mots sur un papier parce que c’est dans une langue étrange, languelich si je me souviens bien. Cela veut dire « naufragés », réfugiés de la mer.

Et les gens de mer ça je connais en Bretagne ! D’ailleurs, l’oncle Henry, qui est capitaine au long cours et médecin militaire de la Marine, crie toujours « May Day » quand on est sur son rafyacht (en franglais). C’est pour sauver de la noyade les portés disparus… et surtout pour nous apprendre à nager par moins 10 degrés… parce qu’alors même si on sait nager on a que 60 minutes de survie !

Xuân Lan, nous, on lui a porté secours dans la classe. Nous étions tous solidaires, même Monir et Mamadou, qui lui ont fait retrouver son sourire, tout en continuant à rire dans le fond de la classe … Elle devient de moins en moins timide, d’ailleurs ! Moi, j’aime bien joué avec Xuân Lan. Elle porte un ensemble bizarre avec un pantalon et une sur-robe. Elle a toujours une fleur dans les cheveux – souvent une orchidée – et elle sent bon la fève tonka.

Laure Bassan.

A l’orchidée du printemps

 

 Plus...

Boat People : Personal Stories from the Vietnamese Exodus, ed. Carina Hoang 2013

Un peu plus près des étoiles, Gold 1984 www.youtube.com/watch ?v=WPy0lQp7MqQ

Boat People film passeport vers l’enfer de Ann HUI, 1982

Entre 1975 et 1989, plus de 100 000 vietnamiens ont été accueillis en France, soit une moyenne de 7000 par an.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 28 avril 2015 09:43

    C’est dégoulinant de misérabilisme...mais sur Agora c’est la bouffe journalière...la France d’en bas...tout en bas..peut pas descendre plus bas..vous touchez le fond de la connerie humaine...Avec des gens comme vous c’est normal que la France soit FOUTUE... !


    • gaijin gaijin 28 avril 2015 18:50

      @Le p’tit Charles
      les français d’en bas ?
      ce sont pas plutot les français d’en haut qui ont coulé la france au profit d’intérêts individuels et étrangers ?
      vous vivez dans un drole de monde ....les français d’en bas bossent et payent leurs impots ( quand ils peuvent ) les français d’en haut pillent le pays et font de l’évasion de capitaux ....
      pauvres riches .....
      dommages que tous ces salauds de pauvres exigent un salaire .......
      mais qui en france emploie des clandestin ? les français d’en bas ? ou bien ?
      mais c’est vrai avec les libre circulation en europe vous avez les travailleurs pauvres des pays de l’est de l’europe pour remplacer ces salauds de français qui ont des droits donc plus besoin des immigrés des pays d’afrique ou vous entretenez le chaos .....
      vous avez raison y a qu’a les finir a la 12.7 c’est plus simple .....sauf que comme l’été arrive des corps déchiquetés ça va gacher votre yatching a saint trop ......
      la vie est décidément bien injuste
      ...................


    • Le p’tit Charles 29 avril 2015 07:52

      @gaijin...Vous oubliez que « ceux d’en haut » comme vous dites...sont élus par ceux d’en bas.. !


    • gaijin gaijin 29 avril 2015 13:20

      @Le p’tit Charles
      mdr vous croyez encore un truc comme ça ?
      et ils gouvernent en représentant le peuple ? et la marmotte ....... ?
      ils sont aux ordres d’un état étranger ( devinez lequel ) depuis que nous avons perdu la guerre de 39-45 et plus encore depuis 68 .......et au service des lobbys qui financent les 2 bords ......

      vous avez voté pour que giscard vende le pays aux banques ? on a voté quoi en 2005 ? etc ........
      vous allez voter pour tafta ? 

      halte au sketch !


    • Le p’tit Charles 29 avril 2015 16:23

      @gaijin...Désolé je ne vote pas pour des mafieux quel qu’il soit...et vous.. ?


    • Francis, agnotologue JL 28 avril 2015 11:46

      Savez vous quelle différence il y a entre les boats people et les rafiots de l’enfer ?
       
      Les premiers portaient des élite (toutes proportions gardées) qui fuyaient le communisme ; les seconds drainent des malheureux qui fuient l’enfer capitaliste, ces no man’s land que sont devenus les pays dont on a coupé les têtes au motif que lesdites têtes massacraient leurs populations.
       
      Deux poids deux mesures donc.
       
      Et puis, il faut dire qu’ aujourd’hui, austérité capitaliste oblige, on ne peut plus accueillir une bien grande part de la misère du monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Laure BASSAN

Laure BASSAN
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité