• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Médias, presse, TV : l’étau se resserre...

Médias, presse, TV : l’étau se resserre...

Bientôt pire que Berlusconi et Poutine réunis.
Les médias en France sont l’objet d’une attaque sans précédent du pouvoir pour une mise au pas définitive.
Et quand on dit pouvoir, il s’agit plus précisément du chef de l’état en personne : Nicolas Sarkozy.
D’ici la fin de l’année, la liberté de la presse, de la télé, des médias, instituts de sondage, ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Non content d’exercer, déjà, un contrôle absolu sur les plus grands groupes de presse :

- le groupe Lagardere : Editions et livres Hachette, (premier éditeur de presse magazine au monde avec plus de 200 titres : Paris Match, Le Journal du Dimanche, etc...)
les radios Europe 1, Virgin Radio, Virgin 17, Hachette Filipacchi Médias, MCM, RFM, ...

- le groupe Dassault (Socpresse : Le Figaro plus une grande partie de la Presse Quotidienne Régionale

- le groupe Bouygues : - le groupe Bolloré :
rentre en 2004 dans le groupe publicitaire Havas pour en détenir en 2007, 31%. Le groupe va acquérir 40% de la SFP[3], lancer, en mars 2005, Direct 8, une chaîne de télévision sur la TNT. Le groupe s’est lancé aussi dans la presse gratuite avec Direct Soir puis, en 2007, Matin Plus, en coopération avec le journal Le Monde. Le groupe a acquis 40% de l’institut de sondages CSA[] et a remporté, avec sa filiale Bolloré telecom, détenue à 90% par le groupe Boloré et à 10% par Hub Télécom, à l’issu d’un appel à candidature lancé le 6 août 2005, douze licences régionales WIMAX[5] le 7 juillet 2006.
et qui vient d’acquérir les 60% restants de l’institut de sondage CSA,

le voici qui se tourne maintenant vers François Pinault, directeur du Point, alors qu’on vient d’apprendre (la dépèche est datée du 19/072008), que le président de la République lui-même vient de demander la tête de son directeur : Franz Olivier Giesbert (pourtant pas réputé pour être un homme d’opposition au(x) pouvoir(s)), pour la politique éditoriale du journal, qu’il ne trouve (sic) "pas assez sarkozyste" (resic)

comme il avait obtenu, de la part de Lagardere, la tête d’Alain Genestar, coupable d’avoir laissé une "une" de Paris Match, avec Cecilia et son futur mari à New York.

On connait, par ailleurs, la décision unilatérale du chef de l’état, profitant de la réorganisation du service public de télévision, de nommer, directement le futur président de France-Television, puis, cerise sur le gâteau (on l’apprend aujourd’hui), également celui de Radio-France (tant qu’on y est, comme dit Madame Albanel)

La boucle est bouclée.

Presse régionale, les 4/5° de la Presse nationale, Presse gratuite, Radios privées, Radio publique, Chaines privées (TF1 et ses filiales, Direct 8, à qui il vient de faire les cadeaux que l’on sait ), chaines publiques, (lire ici la lettre ouverte des responsables de programmes) désormais Instituts de sondage ; la main d’acier du pouvoir sarkozyen se referme sur tous les médias, entraînant une soumission absolue de tous les réseaux d’information aux ordres et à la ligne fixée par le chef de l’état en personne.

On notera, juste en exergue, et comme en dégât collatéral, l’exclusion de Siné par le sioniste directeur de Charlie Hebdo : Philippe Val, pour une phrase, ô coïncidence, qui visait le fils du chef de l’Elysée ; la chape de plomb du pouvoir le plus autocratique que la France ait connu depuis l’instauration de la République, s’abat sur la France juilletiste en semi-vacances....

Le 23 juillet, ayant battu le rappel, et exercé toutes les pressions imaginables auprès de tous les sénateurs et députés possibles, le Kondukator va essayer de faire voter sa révision de la constitution, dont l’objet essentiel est, comme le note l’excellent et vigilant Robert Badinter, est de renforcer l’aspect monocratique du pouvoir, et la pérennisation du Sénat comme chambre définitivement détenue par la droite, empêchant toute alternance démocratique.

Tout est en place pour que ne s’exprime plus, dans notre République, devenue bananière (y a bon), que la voix de son maître.

Comme la main invisible du marché pour la plus grande partie des citoyens du monde, celle de l’état sarkozyen se resserre pour étrangler la pluralité de l’information en France.

Le net est (encore) le dernier bastion de la liberté d’expression (bien que Nicolas Princen, l’oeil sarkozyen, y veille) : il n’est, hélas, pas la source d’information de la grande majorité des français, des tv-addicts, des lecteurs de la presse gratuite ou/et aux ordres.

Devant cette attaque sans précédent de la liberté de la presse, des médias, d’expression, dans notre pays, il est plus que temps, pour les citoyens, toutes tendances confondues, d’entreprendre les actions nécessaires à la défense de leurs droits et de leurs libertés.

Pour ce qui concerne, notamment, la Radio et le Télévision publiques, il est plus qu’urgent de rappeler que ce sont des organismes d’ETAT ; payés par TOUS LES FRANCAIS, toutes tendances politiques confondues, dont le pouvoir (transitoire) n’est que le gestionnaire, et que cette gestion doit se faire en vue de l’intérêt public, et non confisquée et mise à son service par un clan de prévaricateurs partisans.

Défendons nos droits et nos libertés.

Mobilisation contre les privatisateurs de la France : que la rentrée soit celle de la voix du peuple français, et de sa juste rébellion contre l’oppression qui se mêt en place.

p.s. : sinon, quelques chiffres qui viennent de tomber, juste comme ça, en passant :
La France métropolitaine comptait, en 2006, 7,9 millions de pauvres, soit 13,2 % de la population dont le niveau de vie est "inférieur à 880 euros par mois", alors que le revenu médian est de 1 470 euros par mois (17 600 euros par an), selon une étude de l’Insee publiée vendredi 18 juillet. Cette étude s’appuie sur les déclarations fiscales et exclut les personnes sans domicile.

Documents joints à cet article

Médias, presse, TV : l'étau se resserre... Médias, presse, TV : l'étau se resserre...

Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (116 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • morice morice 19 juillet 2008 14:16

     "Goebbelsisation" de la vie politique : plus les mensonges sont gros, meilleure est l’info. 


    • Olga Olga 19 juillet 2008 16:43

      Deux extraits (sous-titrés fr) du film Network (1976), à méditer :

      Mad as hell

      Liars


    • Bulgroz 19 juillet 2008 18:19

      Cest encore la faute au Président de la Répubique, c’est pas de bol, hein ?

      Siné a été viré sur ordre de Sarkozy donné à Val, c’est ça ?


    • ZEN ZEN 19 juillet 2008 19:09

      Bien vu, le Furtif

      Je ne tenais pas Plenel en très grande estime, mais là il voit clair...


    • ZEN ZEN 19 juillet 2008 19:13

      @ Avatar

      Ah ! Longuet, Madelin .... c’était le bon temps ! smiley

      Tous sagement recyclés


    • non666 non666 19 juillet 2008 14:31

      Je résume pour ceux qui etaient dans le coma depuis 30 ans :

      Les dictatures fonctionnent avec un parti unique, ou souvent ,e phere de la revolution incarne la bonne pensée et ou l’ensemble des medias servent la soupe au grand timonier.

      La democratie française fonctionne avec un bipartisme unique de façade ou tout est mis en oeuvre pour que LA seule solution soit la vision du micro-timonier sur talonettes.

      Le controle de la presse permet de faire en sorte qu’a droite, aucune autre voix ne s’eleve.
      On diabolise donc Lepen, de Villiers.
      On rigardise Bayrou, Villepin et les autres.
      On evite de parler du 92, la mairie de Paris du clan Sarkozy....

      Le controle de la presse permet aussi de chosir celle qui sera la sparring partner de l’ELU , sa faire valoir pour une campagne a sens unique. Comme par hasard, sego apparait dans la presse en 2005 , mise en scene par des sondages qui font pression sur l’electorat gaucho pour en faire leur seule chance...

      On regardera aussi a qui appartiennent les instituts de sondages, les groupes de publicité et on decouvrira , oh surprise, que se sont les memes 10 groupes qui possedent :
      1) la totalité des tv, radio privées de France
      2) La totalité de la presse ecite
      3) La totalité des groupes de publicité et les instituts de sondages.

      La democratie est morte parce que l’accès a l’information est controlée par ceux qui en dependent pour rester au pouvoir.
      L’argumentaire des factieux est souvent : il est logique que les groupes present a l’assemblée puissent s’exprimer sur les mediais "nationaux" (comprendre la tv)
      Or pour etre audible dans notre democratie, il faut y etre present.

      C’est ainsi qu’on fait en 5 ans, d’un traitre consommé , le chef unique de la droite unique en France.
      5 ans de presence hebdomadaire (quotidienne) sur l’ensemble des tv et radios auquel on ajoute 5 ans de diabolisation ringardisation des autres et une poignée de mercenaire journaleux permettent a un agent des etats unis et d’israel de controler NOTRE pays.

      Elle n’est pas belle la vie dans les "democraties" ?

      Vivement la guerre civile qu’on se compte vraiment.


      • sisyphe sisyphe 19 juillet 2008 15:16

        Oui.
        J’ai écrit ce billet à la lueur de deux faits nouveaux, annoncés hier :

        - la demande, par Nicolas Sarkozy lui-même, de la tête de Franz Olivier Giesbert (Le Point)

        - l’annonce par Christine Albanel, que le directeur de Radio-France serait également nommé par l’éxécutif.

        Ca commence vraiment à se voir beaucoup...
        Toujours pas de réaction des journalistes ????


      • wesson wesson 19 juillet 2008 23:32

        et n’oubliez pas également ce qu’a dit aussi christine albanel dans cette émission : pour France Inter, la PUB sera conservée.

        Cette pub représente très peu du budget de Radio France qui aurait donc pu facilement s’en passer contrairement à la télévision. On voit bien là que cette suppression de pub n’est qu’un prétexte à une mise au pas, et un invraisemblable cadeau fait aux copains de la sarkozie.



      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juillet 2008 23:34

         @  Non666.  Rien a ajouter à votre diagnostic. Que proposez-vous ?  Il me semble que l’espoir repose sur la transparence que va apporter développement  des communications... . et sur la défense des blogs et de l’internet,  jusqu’à la faillite ou la nationalisation des médias traditionnels.  Ce n’est pas suffisant... mais c’est nécessaire.  

        Pierre JC Allard


      • OmegaDG OmegaDG 20 juillet 2008 04:05

        @ Non666. Rien à rajouter non plus
        @Pierre JC Allard
        Et vous, depuis toutes ces années de réflections vous avez quelques chose ?

        Pour paraphraser votre propre expression M Allard je vous pose la question : Comment ? et qui ? ’’peut trancher le noeud gordien et remettre les pendules à l’heure’’.

        Les problèmes de la démocratie, on les connais. (société de marchands=argent=contrôle=pouvoir)
        On a une idée pour la remplacer ? Une nouvelle voie pour la Cité ? Guidez moi, je cherches, sans ironie, croyez-moi je cherches. Je lis et j’analyse ce qui m’est proposé. Sincèrement.

        Au Québec c’est déjà perdu, les empires sont en place. Les marginaux sont anonymes, disparates et dispercés, plein de déceptions, sans piste de solution. Rien de neuf à proposer.

        La France subit présentement le même sort, les intellectuels se taisent. Les vieux résistants sont presque tous décédés. La jeunesse est désorganisée ou sans conscience. Le travailleur fatigué, déçu, est mal informé, on lui offre le spectacle de l’opinion au lieu de l’information.

        Où est le flambeau de la Liberté ? de la Justice ?, de l’Égalité ? J’omet la Fraternité, celui là est déjà foutu, éteint avec les derniers résistants d’un France aussi malade qu’une Amérique.

        Il nous reste qu’à râler sur le net, collaborrer en agonisant ou mourir.

        À mon âge je veux bien mourir pour une vraie cause, mais dans l’action, et je ne demande rien à la jeunesse, s’il y a succès pour une vie meilleur à ces héritiers je l’offre avec joie cette chienne de vie, dans l’annonymat. Pour un sens, un renouveau, mais pas pour rien comme un crétin.


      • non666 non666 20 juillet 2008 15:05

        Pierre ,
        L’ideal, autand qu’une approche sincere de la democratie, voudrait que les medias audibles au niveau national aient des quotas d’opinions "representatives" dans la presentation des informations.

        Pour cela , il n’y a que deux solutions :
        La première implique que tv et radios "d’etat" donnent regulièrement la parole a TOUTES les familles politiques pour mettre en scene les evenements dissimulés car non conforme aux mafias au pouvoir.
        La seconde implique que la pluralité soit EFFECTIVE.

        Exemple : l’implantation de la TNT nous a été vendu en nous expliquant que nous autres, chanceux que nous etions, allions avoir 32 chaines suplementaires....
        La REALITE est que nous avons des annexes des chaines existantes qui recyclent les programmes des maisons maires et "occupent" le terrain hertzien...

        Pour limiter la chaine TV-Sarkozy privée(TF1) et les chaines d’Etat du bipartisme UMP-PS (donc sarkozyste a 50% seulement...) il aurait fallu que se créée une chaine FN, une chaine "centriste" , une chaine trotskiste ... Cela aurait été au moins aussi interessant que la chaine parlementaire ou les clones des autres chaines existantes.
        Mais on n’est plus, et depuis longtemps dans l’objectivité.

        Le CSA n’est la qu’en tant qu’holding commune a l’UMP et au PS pour controler l’information dans le sens qui les maintiens tous deux au pouvoir.
        Il ne va donc pas laisser la parole a ceux qui pourraient demontrer qu’il n’est qu’une institution mercenaire des mafias en place.

        Ils ont presque gagné ceci dit, quand le TCE sera signé, tout pouvoir aura definitivement echappé aux citoyens. Le principal etant pour l’instant de con,troler ce qui doit se dire et surtout, ce qui ne doit PAS se dire.


      • Avatar 20 juillet 2008 15:42

        A Non666,

        Entièrement d’accord avec votre commentaire ci-dessus.

        La prochaine étape de notre médiacratie policière sera le contrôle total de l’internet et du réseau.

        La mise en place actuellement de cellules de veille des discussions n’en est qu’une des premières étapes.

        D’une toile d’araignée asymétrique au départ, nous tendons vers une toile tirée en son centre par quelques grands groupes privés de providers ; qui peuvent contrôler tout ce qu’ils veulent suivant les intérêts du marché et de l’actualité...

        "L’idéal "serait un contrôle a priori de ce qui est balancé sur le réseau. ..

        Orsérie, le journal du beau et du bien-être smiley d’Agoravox par exemple , modère d’ailleurs a priori certains fils d’articles concernants les stars... Cela doit éviter de couteux procès...
        Mais cela veut dire aussi qu’une personne contrôle les commentaires et choisie ou non de les mettre en ligne...


      • Yvance77 19 juillet 2008 14:46

        C’est quand même la première fois que l’on a comme président un chef de clan. Et il en restera ainsi jusqu’au bout.

        Les Tonton ou Chirac avaient réussi à voir plus de hauteur, tout comme le grand Charles.

        Celui là même avec des talonettes en forme d’échasse, il n’y arrivera point.

        Trés bon post, sinon le Diable j’adhère

        A peluche 


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juillet 2008 23:39

          " La première fois que l’on a comme président un chef de clan... "   Ça n’empêche pas le talent : les Buonaparte avaient aussi des airs de famille mafieuse....  Ça n’empêche pas le  talent, mais ça accroît les risques.

          P
          ierre JC Allard


        • Avatar 19 juillet 2008 15:31

          Très bon papier Sisyphe.

          Les français étant des veaux, Sarközy est devenu leur cow-boy.

          Et comme tout bon cow-boy qui se respecte, il n’a que faire des lois , de la morale et de l’éthique (connait-il ce mot ?) en démocratie.

          Souvenons-nous, lors de sa présentation des voeux, qu’il a chaleureusement félicité son copain Poutine pour sa réélection entachée de graves irrégularités. Au journaliste qui le questionnait sur ce dernier point, il a justifié sa position en disant que Poutine aurait gagné de toute façon car c’est un homme très populaire en son pays (score hallucinant en Tchétchénie !!) . Bref, tricher, c’est pas grave du moment qu’on gagne.

          On pourrait parler aussi de son inscription illégale (car hors-délai, cf. article du Canard) sur les listes électorales de la mairie du VIII ème à Paris.

          De son mariage princier au palais de l’élysée, qui se jour là, avait les portes closes alors que la république prévoit de laisser ouverte les portes afin qu’une éventuelle opposition au mariage soit possible.

          On pourrait aussi parler de ses photos photoshopées pour que le petit Nicolas est la même taille que Bush ou pour qu’on lui enlève des bourrelets lors de sa sortie en canoë aux USA.

          On pourrait parler aussi de l’analyse ADN pratiquée pour retrouver les voleurs du scooter de son fils (essayer donc pour voir si vous vous êtes fait voler un deux roues smiley)

          Souvenez-vous aussi duKarscher, du "casse-toi pauv’con", des promesses non tenues sur la privatisation deGDF, du pouvoir d’achat...etc...

          Son intervention sur les "familles maghrébines", le ministère de l’immigration et de l’identité nationale ...

          Ses propos sur l’origine génétique du suicide et de la pédophilie

          Et cela ne fait qu’un an qu’il est au pouvoir !!!

          Comment résumer cet homme en un seul mot ?

          Obscène.


          • sisyphe sisyphe 19 juillet 2008 15:39

            Oui, Avatar : obscène est un qualificatif parfaitement adapté.


          • Forest Ent Forest Ent 19 juillet 2008 16:11

            Un détail à propos de la presse régionale : la Socpresse n’est presque plus dans la PQR. La PQR est presque entièrement constituée maintenant de Ouest-France, Crédit Mutuel, Groupe Hersant, et une sorte d’alliance Sud-Ouest/La dépêche, soit au total quatre sociétés et demi qui se sont partagé le territoire et ne se font pas concurrence. Il est impossible de trouver deux journaux locaux concurrents. Tous ces groupes sont contrôlés par des gens très proches de l’UMP, sauf La dépêche contrôlée par un membre du PS. Globalement, la PQR ne va pas bien.

            Plus d’infos sur les médias là :

            http://forestent.free.fr/


            • sisyphe sisyphe 19 juillet 2008 16:35

              @ Forest Ent

              Merci de ces précisions.


            • Imhotep Imhotep 19 juillet 2008 17:02

               Et non, la dépêche du midi n’appartient pas à un socialiste mais à Baylet, radical de gauche qui vient d’accepter que son groupe vote pour la constitution. Sarko lui a promis un groupe à partir de 15 membres au lieu de 20 actuellement à l’AN. Par ailleurs son groupe de presse recevrait semble-t-il de très gros encarts publicitaires de l’Etat. Là aussi cela devient cuit. L’objectif final reformer le Parti Radical avec la partie droite (Parti Radical valoisien) : Borloo l’avocat de Tapie, ami de Sarkozy (en cours un cabinet d’avocats commun Tapie Sarko pour faire comme Clinton des conférences à 150 000 €), Tapie, et la partie gauche (Mouvement des Radicaux de gauche) Baylet. Cette tentative avcait déjà été tentée juste après les législatives, mais le pS l’avait refroidie. On avait vu Baylet sortir de la Lanterne souriant. Si le MRG peut avoir un groupe avec monnaie en plus, il peut s’émanciper et former un nouveau Grand Parti radical plus tard. Un centre de plus avec le NC de Morin -> plomber le PS et continuer à descendre le MoDem.


            • Forest Ent Forest Ent 19 juillet 2008 17:25

              Exact et bien vu. Bravo.

              Tapie avait été l’outil de Mitterrand contre Rocard. Etre celui de Sarko aujourd’hui irait bien à son genre de laideur. Baylet mange lui aussi sans problème à tous les rateliers.

              L’"ouverture" est finalement un processus assez sélectif. smiley


            • enzoM enzoM 19 juillet 2008 16:26

              Bravo pour ton article sisyphe, j’ai l’impression qu’en matière d’informations on n’est pas encore sorti de l’auberge avec "sarkostar" (tiens ça sonnerait bien comme nom pour une boisson énergétique).


              • Forest Ent Forest Ent 19 juillet 2008 16:48

                C’est un post humoristique ? J’avoue que j’hésite. En tout cas si vous pensez vraiment que Sarkozy représente

                une droite dure, une droite forte, une droite patriotique et nationale


                nous n’avons pas fini de sourire.


              • sisyphe sisyphe 19 juillet 2008 16:54

                @ Forest Ent

                pas la peine de répondre aux provocs du petit nazillon au QI d’huitre ; juste le replier, qu’il retourne à sa fange..


              • Imhotep Imhotep 19 juillet 2008 16:55

                 avec un avatar comme ancien du gud il n’y a pas de doute à avaoir


              • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 19 juillet 2008 17:21

                ça prose ressemble à celle du lerma ,avec ses "nous pouvons constater" et blabla.chassez la naturel et ...


              • Cug Cug 19 juillet 2008 17:23

                "c’est à dire une droite dure, une droite forte une droite patriotique et nationale." ... Yo le phantasme du petit extrémiste de droite smiley


              • Bulgroz 19 juillet 2008 17:11

                Ouahhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                Forest Ent, Sisyphe, Yvance 77, même combat, hallucinant !!!  Les grands esprits unis dans ce grand combat pour une vraie démocratie !!!

                Cha doit être dur de vivre dans une dictature !!

                Vous en avez  du courage pour dénoncer ces vilénies sarkozistes !!!!

                Zavez pas peur de la prison ?



                • Forest Ent Forest Ent 19 juillet 2008 17:31

                  Je ne vois pas pourquoi nous nous lasserions de dénoncer les crapuleries de l’homme foncièrement malhonnête qui a été élu président (par nous tous mais vous savez ce que j’en pense). Dans un état de droit, il serait à Fleury depuis longtemps.

                  Evidemment, il nous faudra aussi dénoncer les mêmes choses après la prochaine alternance, mais comme selon vous elle n’arrivera pas avant 2017 ça nous laisse du temps, et vous en avez pour encore au moins 9 ans à apprécier nos interventions. Cela doit quand même être moins éprouvant que de constater les politiques menées, et surtout leurs effets.

                  On peut diverger d’opinion, mais la privatisation de GDF et la nationalisation de France Télévision ne peuvent être expliquées que par l’intérêt personnel du prince, et c’est excessif.


                • Ha-n Ha-n 19 juillet 2008 17:13

                  Bon je suis totalement d’accord avec Sisyphe, seulement je vois une différence avec Berlusconi et je pense qu’elle est importante, c’est à dire que Berlusconi possède son groupe de presse et ses chaines de télé, pour Sarko, ce sont juste celles de ses amis, c’est vrai qu’il contrôle mais il n’est pas réélement le maître. C’est plus grave, le Cavallere fait les médias italiens mais les grands médias français font notre nain, victoire à la Pyrrhus comme disait l’autre ? Wait & see


                  • Bulgroz 19 juillet 2008 17:20

                    Exemple de vraie censure :

                    Intitulé : L’immigration choisie ou cachée

                    Michel Godet donne des chiffres citées dans le dernier rapport "Immigration et présence étrangère en France en 2006" que devait diffuser La Documentation Française. Ce rapport vient d’être imprimé, mais retiré de la vente et sera sans doute mis au pilon dit Michel Godet. Ce rapport qui est très instructif : on y apprend que les étrangers ne représentent que 8% des actifs de l’Ile de France, mais 25% des chômeurs.

                    Comment traiter un problème que l’on refuse de voir et de mesurer.

                    Sur les 2,9 millions d’étrangers (en situation régulière) en age de travailler, à peine un tiers de femmes est en emploi et un peu plus d’un homme sur deux.

                    Au total, sur 5 étrangers présents sur le territoire, seuls 2 ont un emploi.

                    Les Maghrébins représentent 30% des travailleurs étrangers, mais prés de la moitie des chômeurs de cette catégorie.

                    Les Asiatiques, dont les flux annuels d’immigration régulière ont triplé depuis le début des années 1990 pour dépasser 30000 (an), soit 3 fois moins que les 100 000 Africains du Nord et du Sud ont un taux de chômage égal à celui des Français.

                    Par contraste, les Portugais représentent 24% de ma population active étrangère et seulement 7% de des chômeurs. Dommage que tous les Français ne soient pas d’origine portugaise !

                    /...../

                    Hélas, prés de 20% des jeunes, souvent issus de l’immigration, sont en échec scolaire et relégués dans les quartiers où la violence et les frustrations dominent : Le taux de chômage des jeunes issus de l’immigration restera de l’ordre de 40% car beaucoup ne sont pas employables faute d’un minimum de savoir être.

                    Comment intégrer dans les écoles où 50% à 100% des enfants ne sont pas de langue maternelle Française ?

                    Sujet d’autant plus tabou que l’on refuse de savoir que 25% des naissances en France sont d’origine immigrée, cette proportion dépassant les 40% pour l’Ile de France.


                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 19 juillet 2008 17:22

                      tiens,voila un autre troll identitaire....


                    • sisyphe sisyphe 19 juillet 2008 17:26

                      Bof...
                      Celui ci aussi, c’est une vraie caricature.
                      Où l’on voit quel genre de personnages défendent le pouvoir sarkozyen : tous les petits nazillons, les vrais racistes, les frustrés... Faut bien qu’ils se consolent de la perte définitive du vieux borgne ; ils se raccrochent à ce qu’ils peuvent...


                    • sisyphe sisyphe 19 juillet 2008 17:38

                      Ca y est !

                      Totalement à court d’argument (il l’est toujours), le petit obsessionnel compulsif  bulgroz se réfugie dans ses copiés/collés : il doit en avoir une collection impressionnante ...
                      C’est une façon particulière de passer son temps, qui éclaire tout de suite le genre du personnage...

                      Soutien aux proches.


                    • Emile Red Emile Red 20 juillet 2008 20:56

                      Bah !

                      Bulgroz c’est le verlan de "grosse bulle", tu souffles, elle s’envole.
                      J’aime bien les collecteurs ainsi on retrouve les perles oubliées, et je trouve Yvance très fort dans ses insultes et quel originalité, quelle imagination.
                      Pour ce travail faut remercier la buse Bulgroz.


                    • sisyphe sisyphe 19 juillet 2008 17:42

                      ineffable bulgroz ; à quand un article fait de l’ensemble de vos petits copiés/collés aigris et revanchards, qu’on ait l’occasion de vous exprimer toute notre admiration ? smiley



                      • Satantango Satantango 19 juillet 2008 18:00

                        Bolloré a rentabilisé les "prêts" de son yacht et avion à Sarko-le-nain-bling-bling lors de l’élection de ce dernier !

                        La corruption dans toute sa splendeur, sans même tenter de la dissimuler

                        C’est pas Bernard Tapie qui me contredira, lui, qui pour son soutien au même Nain-de-jardin, vient de se faire offrir 40 000 000 d’€ net d’impot par un "tribunal" désigné par Sarko(rompu) himself ! (cf : Le Canard enchaîné du 16/07/08)

                        C’est même France Inter qui participe à la réalisation du CD de sa Pétasse Carlita !

                        Je croyais avoir tout vu, mais l’oligarchie sarkozienne me laisse pantois. Bon courage Français car il vous reste encore 4 années de supplice à supporter cette calamité !


                        • Bulgroz 19 juillet 2008 18:17
                          Exemple de gros problème dans la presse actuelle qui a été prtaiquemnt été passé sous silenc.

                          Dans le Nº2271 -
                          SEMAINE DU JEUDI 15 Mai 2008 du Nouvel Obs papier Rubrique : Téléphone Rouge :

                          On trouve :

                          Téléphone rougeLes nouveaux « connards » de Sarkozy

                          http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2271/articles/a374803-.htm

                          (Nicolas Sarkozy a toujours autant de mal à se faire au style présidentiel. « Putain les mecs, il fait chaud, on se fout sur la terrasse ! », a-t-il lancé, lundi 5 mai, à quelques journalistes spécialistes des questions européennes qu’il avait invités pour une rencontre informelle à l’Elysée. L’entretien s’est déroulé dans la bonne humeur jusqu’à ce
                          qu’un des reporters s’avise d’interroger Sarkozy sur sa pusillanimité à propos des droits de l’homme en Tunisie. Réponse du président : « Rien à foutre, de toute manière, ce ne sont que les connards qui posent des questions à la con... »)

                          (http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2271/articles/a374803-.html)

                          Jean Quatremer, journaliste au quotidien Libération sur les questions Européens dit dans le blog de Libération du 21 Mai 2008 :»Coulisses de Bruxelles, UE » que ce raconte Le Nouvel Obs est totalement bidonné. La preuve, il y était.

                          «  Spectaculaire, mais totalement faux. Je le sais, comme mes confrères en poste à Bruxelles le savent, puisque j’étais présent. Et je peux vous affirmer que jamais le Président n’a tenu de tels propos. En le disant, je brise le « off » dont nous étions convenu avec l’Élysée. Mais comment rester muet devant un tel mensonge qui nuit à toute la profession : d’une part parce que celui qui a parlé (ou qui a parlé à quelqu’un qui a parlé) a violé le «  off », mais surtout parce qu’il a raconté n’importe quoi. C’est exactement de la même eau que le soi-disant SMS envoyé par Nicolas Sarkozy à son ex-femme (« si tu reviens, j’annule tout »), etc...voir la suite :

                          http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/05/sarkozy-le-nouv.html

                          Rédigé le 22/05/2008 à 18:15

                          Le Nouvel Observateur reconnait que "sur la base des recoupements que nous avons réalisé jusque-là, il apparait effectivement que cette information n’est pas avérée". Autrement dit, l’hebdomadaire ne peut que confirmer le récit que je vous ai fait de la rencontre avec Nicolas Sarkozy. Le contraire aurait été étonnant.

                          "Nous avons d’ores et déjà décidé d’informer nos lecteurs dans le prochain "Téléphone rouge" en faisant la rectification suivante : « Contrairement à ce que nous avons écrit, le président de la République n’a pas tenu les propos qui lui sont prêtés dans la rubrique Téléphone rouge du Nouvel Observateur N°2271 (du 15 au 21 mai). Si l’entretien informel qu’il a eu, le 5 mai dernier, avec les journalistes spécialistes des questions européennes s’est bien déroulé dans une ambiance relâchée, sa réponse à une question sur les droits de l’homme en Tunisie ne comportait aucun terme de cette nature. Le Nouvel Observateur présente ses excuses à ses lecteurs ainsi qu’à toutes les personnes présentes lors de cette rencontre à l’Elysée »."


                          Depuis, le Nouvel Obs a présenté ses excuses aux lecteurs pour son article bidon.

                           


                          • Avatar 19 juillet 2008 19:04

                            "Le Groupe union défense (GUD), ou Groupe union Droit, est une organisation étudiante française d’extrême droite, créée en 1968 par d’anciens dirigeants d’Occident (Alain Robert, Gérard Longuet) suite à sa dissolution le 31 octobre et disparue au début des années 2000[1]. Il se fond alors dans Unité radicale dont il avait, avec Jeune Résistance et l’Union des cercles résistance, été à l’origine."

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_union_d%C3%A9fense





                          • ZEN ZEN 19 juillet 2008 19:15

                            @ Avatar

                            Ah ! Longuet, Madelin .... c’était le bon temps !

                            Tous sagement recyclés


                          • Avatar 19 juillet 2008 19:24

                            C’est quoi le GUD ?

                            Aujourd’hui, ce groupe de fascistes est remplacé par le RED, Rassemblement des Etudiants de Droite :

                            http://www.20minutes.fr/article/212248/Politique-C-est-quoi-le-GUD.php


                          • Emile Red Emile Red 20 juillet 2008 21:02

                            Euhh !!
                            Avatar, j’y suis pour rien, toute ressemblance serait extrèmement fortuite.


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 juillet 2008 21:04

                            au bleu ..


                          • ZEN ZEN 19 juillet 2008 19:46

                            Le RED ( ne pas confondre avec Emile R-)
                            fait maintenant dans le poutinisme
                            Les temps ont bien changé...

                            www.red-fac.com/


                            • Emile Red Emile Red 20 juillet 2008 21:03

                              Oupsss !
                              j’étais pas déscendu assez loin.

                              Merci Zen de préciser.


                            • tvargentine.com lerma 19 juillet 2008 20:05

                              Oui,encore un complôt !

                              Heureusement que vous l’aviez remarqué

                              Enfin,le problème c’est que la semaine dernière vous déviez déjà quitter la France à cause de Sarkozy et que vous etes encore en France !

                              Vous aimez bien instrumentaliser les informations dans le sens de votre idéologie réductrice de la société


                              • ash ash 19 juillet 2008 22:51

                                Je suis frais dans Agora, et pour dépucelage me suis farci une cinquantaine d’anciens articles et les commentaires associés : erm, permettez moi de remarquer que vous ronronnez, lerma, et que votre persévérance trollesque n’est visiblement rendu possible que par le peu de neurones que vous y impliquez. Sans rancune, mais perplexe sur vos motivations : vous etes payés n’est-ce pas ? (ou peut-être trop limité pour ne même pas en tirer ce bénéfice ?)


                              • Frabri 19 juillet 2008 23:40

                                Article intéréssant pour montrer que l’étau se resserre, mais ce qui manque c’est une alternative pour desserrer l’étau, croire qu’a la rentrée nos concitoyen-ne-s vont se mobiliser pour défendre nos droits, c’est pas crédible une seconde

                                Les français et les françaises se mobiliserons quand ils seront politisés grace a un "nouveau projet de société" et des "nouveaux droits a conquérir", c’est pas demain ni aprés demain le veille.


                                • pyralene 9 août 2008 21:14

                                  ta gueule sale staliniste de merde, sale chat de communiste !!!


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 juillet 2008 08:31

                                  Etonnant qu’ une petite bande de quelques uns viennent dire comment ils broient du noir genre sombre , pendant que 20 millions de françois vont rigoler à pleines dents allant voir les Ch’ tis , le maldansapeauïsme est-il génétique-tac ( Rolesques ) congénital ( les vider soulage ) héréditaire ( parler est la solution )  inné ( de la Frésange ) ou acquis ( va savoir à qui ) .

                                  Sont-ce les longues zétudes qui rendent si malheureux , ou alors ça fausse le comprenantement l’ accuccumulation de toutes les données ?


                                  • Pourquoi ??? 20 juillet 2008 09:13

                                    Pitié !!!

                                    Que quelqu’un m’indique une radio VRAIMENT libre qui donnerait des infos dérangeantes pour le dictateur en place et sa clique, telles qu’on n’en trouve que sur internet. Une radio, une chaîne de télé qui diraient des vérités bien senties.

                                    J’ai la nausée en regardant, en écoutant ce qu’on propose comme émollients à nos pauvres cerveaux.

                                    Existe t-il encore un seul journaliste qui oserait se lever et dire "oui, je veux bien créer une radio indépendante accessible à tous, oui j’ai les C... pour ça, et le dictateur ne saura pas à qui demander ma tête puisque je ne dépendrai de personne, même pas, et surtout pas de la pub".

                                    Que tous les virés par NS se donnent la main !

                                    Vous allez me traiter d’utopiste, et j’ai bien peur que vous n’ayez raison.

                                    Bon, d’accord, il nous reste un espace de liberté sur le net. Mais pour combien de temps ? Je viens d’entendre que l’ Europe avait décidé de s’occuper de nous... Tiens donc... Et c’est qui qui préside cette Europe-là ?

                                    Il paraît que le net est "dangereux" (sic). Ah bon ? Pour qui ? Pour quoi ?

                                    Voilà une nouvelle occasion de se réjouir pour les Lerma et autres formatés de la pensée unique qui sévissent par ici.

                                    Pour ma part, je vous lis depuis plusieurs mois. En entendant cette nouvelle, j’ai décidé de participer. Le terme "entrer en résistance" est peut-être un peu fort, mais il y a de ça dans ma démarche : ras le bol d’assister à l’instauration de ce qui apparaît, de plus en plus ouvertement, comme une dictature


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 juillet 2008 09:43

                                      Des radios libres y en a plein , par exemple :

                                      Cuba libre , t’ en bois juque ce que t’ entendes des voix lointaines chantant la liberté , reproduction fidèle garantie ... Un plaisir pour  grandes Zoreilles ....


                                      • sisyphe sisyphe 20 juillet 2008 10:24

                                        Comme d’habitude, les quelques trolls de service intervenant sur le fil : Calmos, Lerma, Bulgroz, Rocla,  essaient de faire diversion, d’escamoter le sujet, en parlant d’autre chose.
                                        AUCUN d’entre eux n’emêt le moindre avis sur le sujet de l’article ; à savoir la confiscation par le pouvoir de la liberté d’expression, à travers la presse, les radios, les chaines de télé : faut croire que ça les gène un peu aux entournures, alors, ils essaient de brouiller les cartes, en parlant des intervenants.
                                        Lâches, foireux, serviles : ils sont le substrat idéal pour qu’une bonne autocratie se mette en place, avec leur assentiment complice.

                                        On a l’opportunité de voir, grâce à leurs interventions, comment un peuple peut être soumis progressivement à la seule volonté d’un autocrate, par le renoncement aux libertés les plus élémentaires.
                                        Sociologiquement et psychologiquement fascinant.


                                        • sisyphe sisyphe 20 juillet 2008 11:35

                                          " I - Le pur despotisme est le châtiment de la mauvaise conduite des hommes. Si une
                                          communauté d’hommes est maîtrisée par un seul ou par quelques-uns, c’est visiblement parce qu’elle n’a eu ni le courage, ni l’habileté de se gouverner elle-même.

                                          II - Une société d’hommes gouvernés arbitrairement ressemble parfaitement à une troupe de bœufs mis au joug pour le service du maître. Il ne les nourrit qu’ afin qu’ils soient en état de le servir ; il ne les panse dans leurs maladies qu’afin qu’ils lui soient utiles en santé ; il les engraisse pour se nourrir de leur substance et il se sert de la peau des uns pour atteler les autres à la charrue."

                                          (VOLTAIRE - Idées républicaines par un citoyen de Genève [1762])


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 juillet 2008 16:03

                                          on s’ croirait en 1789 , une cucurature de Marat demandant la teutaie du Roi , il est bidonnant le troll Sisyphe et les trollolos lui tenant la main . Prendez la rue d’ la Roquette , voyez là-bas la Bastille allez-y videz les cachots ...( ne dites surtout pas qui vous êtes , les prisonniers ne vous suivraient pas ...)


                                        • sisyphe sisyphe 20 juillet 2008 18:54

                                          le séraphin lampion d’Agoravox confirme, donc !


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 juillet 2008 19:04

                                          en tant que Séraphin Lampion , je peux vous proposer une assurance contre le mauvais sort , la grêle , les tornades , les intempéries diverses , la foudre , et même contre les importuns comme les représentants en Rolesques à ptix coucoutants ...

                                          Payable mensuellement , envoyer RIB , et photocopie de la carte d’ endité ...

                                          Sic +


                                        • TSS 20 juillet 2008 10:50

                                          pendant la campagne electorale dans les vitrines de nombreux libraires etaient mis cote à cote le dernier livre

                                          sur sarkhosy et un livre tiré des carnets de Goebbels !

                                          j’avais trouvé ce rapprochement(volontaire ou non) assez bien venu et pour tout dire prémonitoire !!

                                          Sarkho est bien actuellement le responsable de la Propaganda !!! enfin la marionnette dont les fils sont

                                          commandé par les copains(?) qui le jetterons après usage comme un vieux kleenex !!


                                          • Cug Cug 20 juillet 2008 10:52

                                            L’étau est déjà bien refermé nénamoins pour ne pas être broyé par ses machoires il suffit de ne pas rentrer dans le système.
                                            Tous les "grands" quotidiens style le figaro, le monde, libération ou les radios se s’appartiennent pas. Ils font partit de grand groupe capitalistique.
                                            "Tout homme est sensé promettre obéissance à celui qui a le pouvoir de le sauver ou de le perdre" .
                                            Ces médias à l’instard des journaux TV sont là pour servir la soupe.
                                            Un exemple récent. Sarko n’aime pas son traitement dans le point, il demande au propriétaire Pinault de virer FOG (mais Sarko égal à lui même n’a pas saisi que FOG est plus respecté que lui, le seul avantage de Sarko est d’être président de la république )
                                            Un contre-exemple. Depuis 2 ou 3 semaines, Sarko demande à ses ministres de na pas dévoiler ce qui se dit au conseil de ceux ci au canard enchainé, peine perdue et là il n’a aucun moyen de pression. parce que ce journal s’appartient, il est indépendant.

                                            A mon avis, pour se revendiquer de la presse, journaliste, etc ... la condition première est d’être indépendant.
                                            Si un média ne l’est pas, plus ou moins mais certainement il sert la soupe.


                                            • Cug Cug 20 juillet 2008 11:01

                                              Un exemple de la soupe "odieuse "servit actuellement par le figaro.

                                              Il y a plusieurs semaines alors qu’il était question d’envoyer plus de militaires en Afganistan, le figaro magazine avait comme reportage principal ce sujet ou l’on voyait de "beaux militaires" dans de splendides montagnes avec de belles photos genre "treking" et ........ des rafales, de superbes photos d’avions de guerre.

                                              C"était vraiment odieux car tout le monde sait que les frappes aériennes tuent beaucoup de civils, femmes et enfants compris. Mais dans le reportage pas une photo de ces victimes pour gacher la fête.
                                              C’est donc de la soupe, odieuse dans ce cas.


                                            • LPG 20 juillet 2008 12:33

                                              Cug, bien vu mais dommage que tu n’ailles pas au bout de ton raisonnement :

                                              Vous en avez marre de la  presse qui cire les pompes à sarko ? Eh bien, faites comme moi, ne  l’achetez plus, et  contentez vous de lire les infos  jamais démenties du Canard enchainé, seul vrai  journal d’opposition, qui  flinguait Mitterand en son temps, et qui vivant uniquement de ses ventes et  non pas de la pub comme TOUT le reste de la presse, peut  se permettre d’écrire la vérité chaque semaine !

                                              Quand la presse aux ordres se rendra compte que ça ne paye plus, elle changera peut être et  en reviendra au vrai  journalisme ... ou  finira son agonie actuelle ....


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 juillet 2008 13:23

                                                 question soupe certains ici mangent de la soupe à la grimace ...c ’est bénéfique ça étire les rides ...


                                                • sisyphe sisyphe 20 juillet 2008 14:00

                                                  Les trolls continuent : alors, on en rajoute une couche (des fois qu’à force, ils arrivent à comprendre..)

                                                  par sisyphe (IP:xxx.x34.184.215) le 20 juillet 2008 à 11H35

                                                   

                                                  " I - Le pur despotisme est le châtiment de la mauvaise conduite des hommes. Si une
                                                  communauté d’hommes est maîtrisée par un seul ou par quelques-uns, c’est visiblement parce qu’elle n’a eu ni le courage, ni l’habileté de se gouverner elle-même.

                                                  II - Une société d’hommes gouvernés arbitrairement ressemble parfaitement à une troupe de bœufs mis au joug pour le service du maître. Il ne les nourrit qu’ afin qu’ils soient en état de le servir ; il ne les panse dans leurs maladies qu’afin qu’ils lui soient utiles en santé ; il les engraisse pour se nourrir de leur substance et il se sert de la peau des uns pour atteler les autres à la charrue."

                                                  (VOLTAIRE - Idées républicaines par un citoyen de Genève [1762])


                                                • barbouse, KECK Mickaël barbouse 20 juillet 2008 15:07

                                                  Bonjour,

                                                  pour ceux qui aiment machiavel, ou des classiques comme « l’art de tirer profit de ces ennemis", je souhaite rappelé quelques bases et apporté quelque éléments de réflexions dont la mise en avant est un peu manquante dans votre bonne article.

                                                  En dénonçant le coup de poignet de la main de fer du "clan sarkozy" pour serrer sa prise sur les médias, réel ou fantasmé,

                                                  vous conforter l’idée que les décisions viennent de sarkozy, que ce clan ne le domine pas, et qu’il concentre les pouvoirs, lui, ce qui n’est jamais qu’un homme surdimensionné par les médias, mais qu’un homme, a la faillibilité sans besoin d’être démontrée.

                                                  Il n’est pas inutile de savoir que le groupe havas a son headquarter, ou QG, à Neuilly, bien avant que sarko en devienne le maire, et que tous les jours s’y retrouvent les patrons des sociétés qui vivent de la publicité, les patrons qui commandent des publicité, et les forgeurs d’image médiatique.

                                                  En tant que personne et maire, il a donc fréquenter depuis longtemps ceux qui l’ont choisi comme "poulain de confiance" pour faire passé, améliorer, pérennisé, leur intérêts collectifs. Le petit maire de Neuilly deviens utile, au moins lui on le connais bien, et quelque part, on le tiens.

                                                  Faut il vous rappelé qui soutenait balladur, tf1 et sarkozy ? Quel grand tacticien que ce "sarko" qui sait ce que la France veut comme "président", ou juste un homme bien obéissant aux ordres ?

                                                  Comme le rappel avec ça pertinence habituelle non666, des sondages et médias qui ont "crédibilisé" Ségolène jusqu’a ce qu’elle soit officiellement la candidate du PS, en passant par l’omniprésence médiatique, qui par la suite crée la subjectivité de l’omni présidence, et par voie de conséquence que cet homme a le pouvoir, etc...

                                                  Tout ça ne vient pas de l’intelligence tactique et stratégique de sarkozy himself, ni sur ses réelles capacité en rhétorique. Une fois sortie des discours pré écrits il est mauvais, D’ou ça soumission au "clan sarkozy", d’ailleurs. Un paquet de lessive n’invente ni sa marque ni son slogan, et il en dépend pour pouvoir ce vendre.

                                                  Mais pour appliquer le principe que le vrai pouvoir avance masqué, machiavel, il a fallut médiatiser la "plume" Henri Gaino, ce qui permet surtout de ne pas voir qui est derrière la construction des discours et la stratégie de com qui fabrique un sarko, ce qui n’enlève en rien le talent de cet homme à savoir écrire, c’est sa caution crédibilité,

                                                  même ce "petit tic" de Gaino, médiatiser pendant la campagne, celui de répéter le discours de sarko en campagne dans la salle, censé démontrer que c’est bien lui qu’il l’a écrit, alors que ça ne prouve seulement qu’ il l’a appri par coeur, et une image plus utile qu’on ne le croit. Lorsqu’on "connais" la source, on ne cherche pas la nappe phréatique.

                                                  autre faisceaux de preuves, Madamen Dati en off dans une vidéo, exprime que pendant la campagne c’était plus facile on avais toujours un coup d’avance. Forcément quand on est toujours les premiers informés, entre autres méthodes. Qui croit un seul instant que le grand tacticien sarkozy avais a lui seul tellement tout prévu qu’il donnais a son équipe toujours un coup d’avance ?

                                                  N’est ce pas justement, pour tout ceux qui ont cru en sa qualité personnel, le premier noeud de crispation lorsqu’il a commencé sa présidence ? Cet homme n’est pas intelligent, ni tacticien, ni rhétoricien, ni visionnaire, ni moral ni subtil, il est dépendant d’une structure d’intérêt qui pense à sa place et qui lui a rappelé lorsque devenu président il s’est cru " au dessus", qu’il était dépendant, parce que dés qu’on le "lâche", cote de popularité en baisse, crispations, etc...

                                                  Alors je comprend bien que cet autre angle de vue n’est pas dans la "dénonciation du pouvoir" là ou on le voit, et qu’il sera noyé d’argument focalisant sur sarko, sarko ou tout simplement dédaigner,

                                                  mais il faut être naïf pour croire que le petit maire de Neuilly dans son costard étriquée, a changer de taille d’épaulette et est tout d’un coup devenu le leader naturel du groupe d’intéret qui dirige l’économie et le média français. Les patrons et les entreprises restent, les président de la république changent, et même encore plus vite depuis le quinquennat...

                                                  A bien y regarder, et ça c’est subjectif, c’est plutôt l’idiot utile censé canalisé la frustration des français d’un coté, et permettre de remanier le personnel en virant les incompétents là où on les a repérer dans la machine.

                                                  Et la gauche me direz vous ? A aucun moment le PS n’a voulu prendre le pouvoir, c’est aussi simple que ça, maman compatissante de gauche n’as pas de force de persuasion et de consolation si papa de droite n’agite pas le bâton, le "diable le Pen" ne faisait plus assez peur pour garder le vote "sensibilité immigré" a gauche. Et puis Bayrou...

                                                  Quelles sont les chances probantes de calmer des émeutes de banlieues de sensibilité musulmane avec un personnel politique et des têtes d’affiches PS que la rue peut qualifier de "juif" au pouvoir ? Offrir la possibilité aux intérêts étrangers de faire des parallèles entre le mur qui sépare les palestiniens des israéliens, et ceux qui sont du bon ou du mauvais coté de la "fracture sociale" ?

                                                  Autant mettre de l’huile sur le feu et détruire le PS, plus aucun prof ne pourrai travailler en affichant sa bien-pensance "disneyland-PS", et là, on tape directement dans le conflit d’intérêt pour la base électorale, les petites mains du contrôle social. Si tout ce que dis est qualifié de propagande, que je ne sers pas la France mais "le lobby" comment leur apprendre quelque chose ?

                                                  Donc ne doutez pas chers amis que le remaniement du PS en tête d’affiche va surtout servir à mettre en vitrine médiatique de quoi éviter ce risque. La cohorte des indignés professionnels passe son casting comme les autres. C’est d’ailleurs bien dommage de ce privé de talents de français pour l’intérêt général à cause de ça.

                                                  Et Maintenant, quelle stratégie on utilise pour conserver l’illusion que le pouvoir est là où il prétend être ?

                                                  Petit rappel du conditionnement général auquel nous avons eut droit :

                                                  Sa commence par l’impression/constat collectif que la France va mal, encore plus mal, encore plus mal, etc... Cela engendre l’opinion que pour s’en sortir, il faut un leader, mais que ce leader doit pouvoir agir alors qu’on a tous l’impression que si on en là, c’est a cause de " l’immobilisme", et que pour sortir de là, il faut du " changement",

                                                  cette impression/ ce constat, on l’a tous eut, toute sensibilité confondu, c’est ça le socle sur lequel toutes les sensibilités ont projeté leur argumentaires.

                                                  Sur cette base là, il suffit de faire croire, et c’est facile, que les problèmes sont trés nombreux, trés compliqués, international, mondial, loin du pouvoir de comprendre et d’agir des citoyens.

                                                  A partir de là le citoyen projette sa propre impuissance dans une certaine idée du pouvoir qu’il faut pour régler les "problèmes et faire les changement », sa sensibilité lui fait dire quelle changement il veut ou espère, mais ne remet pas en cause le dogme installé « il en faut ».

                                                  Au plus il se sent individuellement et en petit groupe impuissant, au plus il adhère a l’idée que la france seule, ne peu rien, ce qui facilite beaucoup la politique étrangère et muselé toute sensibilité sur l’indépendance de la France. A force de ne plus en parler, cette sensibilité sera gardée par une minorité négligeable en quantité de population qui se sent concerné.

                                                  Et chacun pourra dénoncer de façon divisée l’influence américaine, russe, chinoise, religieuse des uns et des autres, les lobbys, les officines, les services secrets, etc… et sera immédiatement taxé d’être en tant que critique, au service d’une autre influence étrangère, Et ce sans jamais voir la soumission de la France dans son ensemble a des intérêts qui ne sont pas forcément les siens.

                                                  Par le principe que l’attention d’un être humain est non multiple face a la multiplicité des stimulus qui orientent son attention, plus le citoyen est dans l’impossibilité de voir les cohérences d’ensemble de la politique, l’attention noyée dans un flot ininterrompu « d’information », plus il développe 2 réflexes complémentaires,

                                                  Premièrement il s’accroche au schéma mental de base préexistant, la gauche, la droite, les valeurs pré acquise, et passe son temps a essayer de les plaquer sur ce qu’il voit pour comprendre, et surtout faute d’être capable de s’orienter, va décider pour garder sa bouée de compréhension du monde et rejeter tout nouveau repère, de les consolider.

                                                  Deuxièmement chercher de nouveaux repères, et les tester pour voir s’ils fonctionnent, d’où l’intérêt pour l’idée des nouveaux partis politiques, etc…

                                                  Plus une population est vieillissante, comme la population française, plus elle conserve ses schémas et met moins d’énergie à en chercher des nouveaux, d’où l’assise politique des parties « repères », et le maintien d’un PS par exemple.

                                                  Lorsque le citoyen imagine face a la multitude de stimulus, une multitude de petits pouvoirs tous plus fragile les uns que les autres, il ne retrouve de sentiment de sécurité que dans l’idée "qu’il faut concentrer tous les pouvoirs" pour sortir des réunionites, des petites querelles d’orgueils, des petits chef, et agir.

                                                  Exactement comme on imagine qu’il faut concentrer toute sa force pour avoir une chance de franchir un grand obstacle complexe et inconnu, et faire avancée une machine rouillée par l’immobilisme, avec forcément des boulons qui craquent et des pièces mal ajustée qui tombent. En espérant qu’une fois remise en marche, avec quelques réglages et de l’huile, on y arrive.

                                                  La "philosophie de l’action" affichée par les médias, engendre le besoin d’action, qui engendre l’acceptation qu’agir ce n’est pas diagnostiquer, ce plaindre, proposer mais il faut en reparler plus tard, etc..., mais réunir les moyens d’agir et agir.

                                                  Donc la politique médiatique actuelle est la suivante,

                                                  on dénonce le pouvoir du président à toutes les sauces, pour continuer a faire croire qu’il en a, en gommant autant que possible ces réactions de brave type spontanée mais soumis aux lobbys et a ses émotions.

                                                  de l’autre là ou on réuni les moyens de l’action, on agis et on le montre,

                                                  là ou ne réuni pas les moyens de l’action, on donne un bouc émissaire, la mentalité de l’immobilisme, les gens qui parlent mais ne font rien,

                                                  si on tombe sur un petit groupes d’intérêts qui fait blocage, on le désigne, on menace de faire comprendre au français que si ça ne change pas, c’est de la faute de la petite minorité de blocage, et on renégocie. Si décidément sa bloque, on passe a un autre sujet rapidement, il faut du résultat, et on reviendra plus tard après un travail de sape médiatique.

                                                  Exemple : la cgt et sa mauvaise gestion du site good year, avec les licenciements qui auraient pu etre éviter de la semaine dernière, faut il vous dire que ce genre de dégâts a déjà été constater sur d’autres sites, dans d’autres endroits, ces dernières années, mais que maintenant, on les médiatise, et qu’a la prochaine négociation avec la cgt sur un sujet utile, ils seront moins motivé a faire minorité de blocage s’ils veulent continuer a jouer les défenseurs des salariés ?

                                                  Là ou décidément on ne peut rien pour l’instant, on ne se donne pas les moyens d’avoir une chance d’agir plus tard, on focalise sur l’immédiat.

                                                  On fait des beaux projets de papiers pour donner le change, et on garde après en avoir tester par petite touche le contenu de certaine idées, de quoi vendre un avenir mobilisateur pour le prochaine élection. La fameuse " politique de civilisation" qui sera vendu comme un produit intellectuelle français, multi sensibilités, fourre tout pour une majorité d’électeur,

                                                  Et ne sera rien de moins que la continuité de la soumission de la France effective d’un coté, et de l’autre la base d’un discours pour l’après 2 eme mandat, de quoi devenir une personnalité européenne "d’envergure médiatique", toujours au service des mêmes intérêts.

                                                  En conclusion pour qui a eut le courage de tout lire, l’anti sarkozysme réel n’est pas la critique de son « omni pouvoir », de sa présidence, de sa femme, de ses bling bling, si certains n’avaient eut peur que lui il agisse comme le pen, d’autre n’y aurai pas vu le type qui peut le remplacer pour continuer a garder les banlieues calme. Etc… Surtout que tout ça c’est du vent médiatique. La peur reste, qu’on y mette des caméras devant ou pas.

                                                  Cela ne sert qu’à continuer a faire croire qu’il en as, qu’il décide, qu’il est légitime, et c’est censé rassuré les gens dans leur idée du pouvoir de l’état, etc….

                                                  Pour ma part il a trahi le pacte républicain a partir du moment où on a utiliser des armes de guerres médiatique, celle qui exploite la faiblesse de la psyché humaine, contre la population civile française. C’est par voie de conséquence un traître à la nation.

                                                  Amicalement, barbouse. rmiste sans crédibilité, c’est ma seule défense, mais ais-je tord pour autant ?


                                                  • sisyphe sisyphe 20 juillet 2008 15:49

                                                    @ barbouse

                                                    non, vous n’avez pas tort, en disant (en gros) que Sarkozy n’est que la partie émergée de forces qui le dépassent et qui l’utilisent.
                                                    Mais ceci se fait avec son accord : il n’en est pas dupe et, de plus, comme c’est un personnage ambitieux et caractériel, il se laisse dépasser par son propre égo, et commêt des fautes d’hypertrophie dirigiste.
                                                    En gros, il est joué mais il en joue aussi, et en profite pour installer toutes les conditions d’une présidence autocratique, sans contre-pouvoir possible.
                                                    Ceci sert, évidemment, les forces qu’il représente et qui le soutiennent.

                                                    Les médias ont, dans cette stratégie, une importance capitale par, comme vous le soulignez, la propagande imposée au bon peuple : tout va mal, necessité d’un pouvoir fort pour résoudre les problèmes, flot ininterrompu d’images et d’informations destiné à entretenir la confusion, le trouble, la peur, le recours à "l’homme providentiel".

                                                    Je pense que, justement, le maillon faible de cette chaîne de conditionnement et de soumission est, par sa nature, sa personnalité, son caractère, le président lui-même ; soumis à des excès incontrolables.
                                                    De ce fait, il me semble important de signaler, sans cesse, ses excès, son dirigisme autocratique, sa soif d’argent et de pouvoir personnel.

                                                    Ce qui n’empêche pas de ne pas perdre de vue toutes les forces qui sont derrière lui, et de mener le combat contre elles, par tous les moyens que la démocratie nous offre encore (hélas, pour combien de temps..)

                                                    Pour ce qui est de l’opposition, elle est, c’est vrai, dans un sale état ; en ce qui concerne les partis et même les syndicats : c’est donc aux citoyens eux-mêmes, par le biais d’associations, de regroupements, de  pétitions, de campagnes de boycotts, d’appels à la grève, à la résistance, à la désobéissance civique, de leur forcer la main pour les entraîner à l’action avant qu’il ne soit trop tard.


                                                    • sisyphe sisyphe 20 juillet 2008 19:24

                                                      Allez, on nourrit un peu le buzz...

                                                      Sarko, mécano des médias
                                                       smiley


                                                      • sisyphe sisyphe 20 juillet 2008 19:57

                                                        Je sais, je sais....
                                                        A force de porter les oeillères, on ne peut plus s’en passer..
                                                        Ca rassure dans ses certitudes, ça permêt de cataloguer les choses, ça évite de réfléchir : normal, quoi, pour un formaté !
                                                        Au niveau où vous en êtes, de toutes façons, même pas le choix : aux ordres des formateurs...

                                                        Sinon, qu’est-ce qu’elle a mon image, mon chou ? Elle ne te plait pas ? smiley






                                                      • sisyphe sisyphe 20 juillet 2008 19:59

                                                        Et puis, confidence pour confidence, ce lien n’était pas destiné aux bons boeufs de base : il est pour ceux que l’info intéresse ; on se passera donc sans problème de ta lecture... smiley


                                                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 20 juillet 2008 21:16

                                                        @sysiphe

                                                        la réaction que vous décrivez, le maillon faible c’est lui et son incontrolabilité, et donc le mettre en avant c’est lui nuir, est, excusez moi d’être franc, issue d’un manque de temps pour bien réflechir a comment exploiter les maillons faibles, pour surtout prendre le temps de réagir dans l’urgence du flot médiatique constant. l’absence de recul en quelque sorte.

                                                        premièrement, on ne connais parfois pas les personnes avec qui l’ont vit, ou du moins trés partiellement, alors qu’on les croise dans un réel non scénarisée par les médias. Alors croire que l’on connais untel ou untel qui passe devant une caméra et dont c’est le métier, c’est forcément souvent ce tromper.

                                                        Avez vous déja réagie concrètement lorsqu’on vous a dit a l’école, untel c’est un salop, il a dit ça ? il a réagi comme ça, etc... vous etes vous levez et pri le risque de lui casser la gueule, ou avez vous juste chercher les mots pour réconforter l’orgueil blessé en vous disant lui je l’aime pas ?

                                                        Si vous même ne vous êtes pas lever lorsqu’on vous a dit du mal de quelqu’un alors qu’il est a portée de vous, de votre voix ou de vos poings, comment vous voulez espèrer une réaction en disant du mal de sarkozy qui évidemment n’est pas pret d’aller faire un footing tout seul dans certain endroit de france ?

                                                        techniquement a par maintenir l’illusion de son importance, réaction dans la critique de la personne de sarkozy... zéro effet.

                                                        Par contre, la mise en avant des effets contraire a l’intéret du citoyen, quelque chose ou chacun se rend compte que ça va lui nuire ou que ça lui nuit déja, et que c’est son gouvernement le responsable, ça, ça se trouve, et ça en matière de critique sa marche mieux pour montrer que le bougisme devant des caméra n’est pas l’agir utile et bien pensé au préalable.

                                                        remettre les thèmes qui dérangent vraiment, comme l’indépendance national qui n’est pas contraire a l’existence de la france a l’échelle ’internationale, le droit a l’information sérieuse pour se faire des opinions fondées avant la fausse diversité et la fausse indépendance des uns et des autres, et critiquer au travers de ces principes l’état de la france mise a sac par sa politique, Là, déja, on fait mieux comprendre a chacun ce qu’on perd, ce qu’on a perdu, et ce qu’on est pas pret de retrouver avec sa politique.

                                                        et enfin, non pas dénoncer comme des gamins, mais exiger l’éthique de la responsabilité et de l’exemplarité, au lieu de s’en choquer dans le flot de ce qui choque tous les jours a la télévision de manière nettement plus forte que les dérapages d’untel ou d’untel,

                                                        montrer a chaque faut pas le mauvais exemple qu’il donne lui et son gouvernement, accepter le role d’une critique donneuse de leçon, autant a l’ump comme à son opposition, et là, on touche a l’exigence normal du citoyen qui n’est pas de se faire insulté ou traiter comme un enfant, mais en droit d’exiger un gouvernement et une caste politique digne a défaut d’être toujours utile ou en capacité d’agir.

                                                        enfin, pour conclure, moi je suis juste citoyen, d’aucun partie ou d’aucune tendance, je fais mes choix en fonction du problème et de qui me semble le mieux entouré pour le résoudre,

                                                        la guerre gauche droite sert plus souvent a ce refiler l’impuissance de gérer les problèmes et détourner l’attention qu’a stimuler chaque camps pour donner le meilleur a l’intéret citoyen.

                                                        amicalement, barbouse.



                                                      • sisyphe sisyphe 21 juillet 2008 00:09

                                                        @ Barbouse

                                                        Propos assez intéressants, mais pour le moins confus, et relativement hors sujet.
                                                        Essayez de remettre un peu vos idées en place, et pensez que, beaucoup plus que de "choisir son camp", ce dont il est question, c’est d’analyser ce que le pouvoir actuel fait subir à la démocratie.
                                                        Le reste, c’est des supputations et de la réthorique finalement pas vraiment utile.

                                                        Il y a des question de priorité et d’urgence : essayez de ne pas vous tromper de combat.




                                                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 21 juillet 2008 01:41

                                                        vous avez raison j’ai manqué de recul,

                                                        arroseur arrosé :))

                                                        merci pour le conseil

                                                        amicalement, barbouse


                                                      • pyralene 9 août 2008 21:14

                                                        communiste de merde !!!


                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 juillet 2008 21:23

                                                        Barbouse , faut pas dire des choses comme ça à Sisyphe , ça le lui énèrve...


                                                        • Le péripate Le péripate 20 juillet 2008 22:24

                                                          L’avant garde éclairée du prolétariat est évidemment désemparée quand elle s’apercoit que le peuple réifié s’égare et vote obstinément pour les suppôts du capitalisme. A celà, une seule explication : la manipulation des esprits par la maitrise de la presse.

                                                          Celà peut se comprendre. Il faut remarquer qu’il est même possible de lire Locke, Montesquieu, Tocqueville, ce qui est bien la preuve de la manipulation. Il ne manque plus qu’il soit un jour possible de voir une réedition en français de Hayek commandée par Sarkozy, et l’horreur se révèlerait au grand jour : pouvoir lire Hayek à l’université à l’égal de Marx !

                                                          Dans quel monde vivons nous !


                                                          • sisyphe sisyphe 21 juillet 2008 00:04

                                                            En tout cas, pas dans le même.
                                                            Et, pour toi, je ne sais s’il faut pleurer ou s’il faut en rire....

                                                            Courage, mon vieux... smiley


                                                          • sisyphe sisyphe 21 juillet 2008 00:21

                                                            pouvoir lire Hayek à l’université à l’égal de Marx !

                                                            Je suis d’accord ! smiley
                                                            )


                                                          • Emile Red Emile Red 21 juillet 2008 09:17

                                                            Gaffe Sisyphe, tu sais avec qui elle couchait la Salma ?


                                                            Enfin il paraitrait qu’elle a compris et serait en instance de fuir la couche de billets...


                                                          • sisyphe sisyphe 21 juillet 2008 10:07

                                                            Oui, oui ; ça y est : elle a retrouvé sa liberté... smiley


                                                          • TSS 20 juillet 2008 23:26


                                                            "Sarkho est bien actuellement le responsable de la Propaganda !!! enfin la marionnette dont les fils sont

                                                            commandé par les copains( ?) qui le jetterons après usage comme un vieux kleenex !!"

                                                            tout aussi explicite et beaucoup moins long que l’article de @barbouse ()



                                                              • fhefhe fhefhe 24 juillet 2008 11:21

                                                                1— Magifique Photo.....qui résume déjà comment on joue avec les Pixels ( les photaograveurs du début du XXeme siécle ont été bon gré ou malgré eux des ouvriers de la propagande....) 2— Hitler...petit brun avec une moustache....a été élu Démocratiquement , alors qu’il déclarait que la Race supérieure était Des Grands Blonds aux Bleus.... !!!!! 3— Marx a Démontré ( sans pour autant être "communiste " )ce qu’était le Capitalisme.... Hitler avait le profil type ....pour ceux qui l’ont aidé dans l’ombre ! Marx a été interprété par Lénine, Staline , entre autre , pour le Bien de leur Intérêt. La mort Rouge (Guerre de SANG ) est bien souvent la causalité de conflîts d’intérêts.. !!!! La mort Blanche (Guerre Economique ) Idem Mais mourir par les armes n’est plus d’actualité...dans le monde Occidentale...SAUF pour qui a besoin de Ressources ( Irak ) La mort blanche c’est mourir à petit feu....( Licenciement..,5H devant sa Télé...,Acheter Lowcost....,) La religion "Cathodique" ne prolifére que si on Croit à ses Icones.... Nôtre " Président " est à l’image du " Rêve " de 53% des Français....comme le Feuilleton "Amour, Gloire et Beauté... !! Moi , personnellement, je pense qu’il a raison d’avoir tort... En effet , il a tort de croire ....qu’il Pête et Ch.. différemment de Nous. Et quand j’en ai marre de lui je l’imagine sur son Trône Constipé....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès