• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Meeting à Marseille, le bide de François Bayrou !

Meeting à Marseille, le bide de François Bayrou !

François Bayrou a essuyé un bide retentissant lors de son meeting marseillais du 15 avril dernier. Très difficile de remplir la salle. sinon, pas un mot pour les Marseillais, sur leurs problèmes, les solutions économiques envisagées, rien qu'un vide sidéral baigné dans un obscurantisme ténébreux. Mais il est vrai que les marseillais n'étaient pas présents, pas fous !

Et bien voilà. Presque à l'aube du premier tour, le dernier meeting à Marseille d'un des cinq candidats au-dessus de 10% d'intentions de vote pour cette présidentielle, il me manquait François Bayrou.

Pour juger, jauger, les performances d'un candidat lors d'un meeting, il faut tout d'abord savoir patienter pour avoir une bonne place et arriver à l'avance.

Dimanche 15 avril, 13h. Une heure avant l'ouverture des portes du Silo, ancien silo à céréales magnifiquement aménagé tout au bord du port, je m'attendais comme aux autres meetings à y voir une foule importante en attente, banderoles aux mains et slogans aux lèvres.

Pas du tout. Personne. Mais où étaient-ils donc ? Le leader du Modem devait prendre la parole une heure plus tard, les portes devaient s'ouvrir tout de suite et aucun supporter marseillais ne trépignait d'impatience en s'écrasant contre les grilles ! Pourtant, dans le parking, les camions techniques des médias TV étaient présents. Ils avaient certainement un horaire à respecter et le timing de ce type de manifestation millimétré à la seconde ne supporte aucun retard.

Deux agents du service d'ordre confirmèrent mes doutes. A part l'équipe du candidat déjà sur les lieux et les camions des TV, personne n'était rentré. Incroyable ! Après avoir vu quatre meetings à Marseille, Sarkozy, Hollande, Le Pen, Mélenchon, dans l'ordre et pas des moindres, côtoyé des foules considérables comme au Salon de l'agriculture à Paris, bref, il me semblait réellement impossible que je sois la première devant les portes une heure avant le début du meeting de François Bayrou !

Un quart d'heure plus tard trois ou quatre bus loin d'être remplis arrivaient. Les gens se placèrent derrière les barrières, calmes et sans entrain, une trentaine de personnes en tout.

Un homme fit le point des bus présents. Peypin, Avignon, La Fare, Les Milles. Du local proche donc. Entre les portes d'entrée, de temps en temps une tête émergeait et regardait, navrée, le manque de militants. Pourtant pas de match de l'OM en prévision. Mélenchon était déjà rentré à Paris et aucune grande manifestation ne pouvait ratisser large. Un peu plus tard, pas beaucoup plus de monde. Les militants parlaient tranquillement entre eux, pas de cris de soutien, pas de drapeaux, rien qu'une petite queue sage qui attend l'ouverture des portes.

14h. Le portail coulisse enfin. Escalators rutilants, orchestre en accueil des militants, l'entrée dans l'ancien silo est assurée par une bonne com. Un stand de vente de tee-shirts et affiches, un bar ouvert où personne ne se précipite et heureusement une superbe vue sur la Joliette.

Dans la salle où Bayrou doit se produire, les quatre premiers rangs sont réservés pour les VIP et politiques locaux. Péniblement, la salle se remplit aux trois-quarts, environ 600 personnes. Pas plus. Consigne au micro, "évitez de vous éparpiller, qu'il n'y ait pas de sièges libres".

La presse en revanche est présente et ricane en douce du manque de militants. Les marseillais s'en fichent complètement de Bayrou, c'est le moins que l'on puisse constater.

Avec une demi-heure de retard, tant pis pour le direct de BFMTV ou autres TV car la salle est loin d'être remplie, Jean-Luc Bennahmias, François-Xavier de Peretti prennent la parole pour introduire le grand esprit en attente de son entrée. Bennahmias parle sans consistance et appelle à la nécessité de construire une nouvelle majorité autour du projet de Bayrou, le contraire eut été étonnant d'ailleurs, François Xavier de Peretti, très élégant, hâlé, (auto-bronzant ou retour du ski ?, je ne l'ai d'ailleurs jamais vu autrement, ça doit être de l'auto-bronzant) appelle lui aussi à l'union qui fait la force mais on sent dans son discours une approche plus consensuelle qui souhaiterait bien une entente vers Hollande mais bon, tout ça est dans la finesse du discours…

Et voici enfin le héros des villages des alentours marseillais. François Bayrou en cordon ceinturé alors que personne ne tente de l'agripper, arrive sous les cris mesurés de ses militants. "Bayrou pré-si-dent !" Il monte les quelques marches et, l'air grave, se met tout de suite derrière son pupitre.
Il y a toujours une chape de plomb qui s'abat quand Bayrou commence à parler. Il transpire l'obscurantisme cet homme, le pessimisme en caryotype avec un glas en bandoulière.

Pendant son discours long de plus de cent minutes, la France en prend sacrément pour son grade.

Au sujet du commerce extérieur, "en 2005 "nous étions en excédent, aujourd'hui nous sommes en déficit de plus de 70 milliards d'euros par an, si le chômage était en baisse nous n'aurions pas besoin d'en parler, or seuls, nous, nous en parlons". L'Inde, la Chine ne sont pas responsables de ce chaos qui se profile. Non. Ce n'est pas la mondialisation. "Si les japonais de Toyota nous disent que c'est plus rentable de produire en France, pourquoi les sociétés françaises ne le font pas ? (…) "c'est un combat pour la vie !, non un combat politicien, c'est une question de survie pour le modèle français !"

Bayrou n'accorde jamais un sourire au public qui, pourtant, gentiment mais pas vraiment fou furieux comme celui de Marine Le Pen par exemple, le soutient à chaque fin de phrase. C'est l'austérité même cet homme. Aucune intro sur Marseille, pas un mot sur les Marseillais, les gigantesques problèmes économiques de la ville. De tous les candidats présents en meeting dans la ville phocéenne, il est quand même dans la deuxième ville de France, c'est le seul à ne pas du tout prendre compte de l'endroit où il se trouve. Il fait donc un copié-collé de son discours.

Il continue longuement sur le textile en France. Alors que notre pays est toujours le premier pays exportateur du luxe on n'est même plus capable de défendre notre dentelle dont nous avions eu le monopole de vente. La dentelle, c'est quelque chose non ? Mais ce n'est plus ce que c'était.

J'apprends qu'un jean quelque soit son prix d'achat n'a qu'un écart de 4 euros à sa fabrication. Comprenez qu'un jean Diesel qui coûte 250 euros ou un jean de chez Tati à 10 euros ont été faits par les mêmes structures. Bizarre… J'apprends aussi que les filles de François Bayrou n'achètent que des jeans à trente euros, pas cruches les filles du chef du Modem… Ça reste à vérifier.

Il dit être le candidat de la vérité et, après avoir traité tous ses concurrents direct de menteurs (les autres font pareil), pourfend la France "qui a perdu tout crédit et sera très difficile à reconstruire". Il nous propose alors pour ne pas la perdre, la France, de faire des efforts solidaires, de lui faire confiance car lui a un projet de retour à la confiance des français. Ben voyons.

Et c'est long, long. Pour une pareille salle, ce n'est pas vraiment compréhensible mais il y a le direct et les malentendants. Oui, j'ai oublié, une traductrice en langage des signes double le discours de Bayrou. Je suppose que ce n'est pas pour ceux qui sont dans la salle car tous crient en secouant leurs petits drapeaux. D'ailleurs il va en exténuer deux de traductrices en relais.

Les militants sont de la classe moyenne et pas vraiment de toute première jeunesse. A coté de moi, une femme qui vient d'Arles est déçue par le discours de Bayrou trop sombre et fataliste. Elle me confie qu'elle votera finalement pour Sarkozy. Elle n'a pas oublié que grâce à lui elle n'a pas payé ses frais de succession lors d'un héritage…

Et la libération. Pour clore le plus petit meeting marseillais, l'obligatoire "Marseillaise". François Bayrou décoche enfin ses premiers sourires qu'il adresse à "ses amis" et les appelle à le rejoindre sur la scène. 
Musique finale, drapeaux, public debout, "La Marseillaise" est reprise en chœur par tous et toutes, tous ? Sauf un ! Et qui ?

François-Xavier de Peretti, français, droit et fier de bronzage, homme politique local, conseiller municipal, ex-tête de liste à la dernière municipale aixoise, n'a pas décoché un seul mot. Regardez sur la vidéo. Lamentable.

 

IMGP0005-copie-1.JPG                    13h. Les militants. F. Bayrou doit parler à 13h30...

 

silo.JPG

  Arrivée des militants au Silo

 

IMGP0035.JPG

 François-Xavier de Peretti

 

bayrou.JPG

 François Bayrou

IMGP0043-copie-1.JPG

 la foule en délire...

marseille.JPG

La Marseillaise, tout le monde chante sauf FXDP caché par l'homme au foulard jaune mais visible sur la vidéo de campagne

 

 Photos perso Cixi-Hélène


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Marianne Marianne 21 avril 2012 15:47

    C’est nul cet article ! On sent la rancoeur de quelqu’un qui cherche à dénigrer pour se venger de quelque chose. En tout cas  depuis minuit, 0h ce jour, on n’a plus le droit de tracter ni de diffuser des messages ou publications électroniques à caractère de propagande électorale. que ce soit pour un candidat ou à son encontre. Vous risquez une sanction pénale de 3.750 euros !
    http://www.cnccep.fr/communiques-de-presse.html
    http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Fin-de-la-campagne-officielle-quelles-sont-les-regles-503576/?from=headlines


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 avril 2012 16:27
      « S’il n’en reste qu’un, je serai celui-la... »

      Par acquis de conscience, je viens faire le constat que j’avais raison sur un point. : Bayrou est d’une autre époque et sans nouveauté, pas d’engouement. Ce que disent les candidats n’a pas d’Importance.

      Je confesse une erreur sur un autre point. J’avais cru qu’un candidat surprise apparaîtrait pour rafler la mise. Le Systeme a tout prévu et ceux qui auraient pu le faire ont été éliminés, par les roueries comme les 500 signature, par la corruption ou la menace.



      Anne Sinclair aurai été la parfaite jument verte. Elle n’a pas voulu courir. Villepin aurait gagné aussi si on l’avait laissé se présenter à la barrière. Asselineau aussi, avec un minimum de publicité. On a réussi à dévier le rôle de « surprise » vers Melenchon. Un éclair de magnésium pour que cette campagne ne fasse pas mourir d’ennui, mais bien trop excentré pour être dangereux....

      En résumé, des élections à en pleurer, une formalité en forme de spectacle pour ceux qui sont accros de la démocratie-bavardage. Ne vous rendez pas ridicules : NE VOTEZ PAS.


      Ailleurs, en Grèce. en Espagne, en Italie tous déraille... même au calme Québec... 



      Pierre JC Allard





      • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 avril 2012 18:40

        " Le Systeme a tout prévu et ceux qui auraient pu le faire ont été éliminés, par les roueries comme les 500 signature, par la corruption ou la menace."

        C’est pas un peu fini de venir nous les casser avec de pseudo-considérations complotistes ?

        A vous lire, on croirait qu’un sbire se tient dans votre placard, s’apprêtant à vous trancher la gorge dans votre sommeil parce que vous auriez eu l’affront de PENSER !

        Quelle rigolade ! Encore un pseudo-philosophe qui détient la Vérité Pure et Vraie et qui ne se console pas de n’être pas le nombril de l’ Univers.

        Je vous rassure tout de suite : aucun système dictatorial, connu ou caché, ne gâcherait un fil de lame pour vous faire taire. Ils ont mieux à faire. Vos écrits n’intéressent que vous et ils sont dans la mouvance boboiste actuelle. Votre vie n’est pas en danger, vous pouvez continuer à en profiter sans peur. Apprenez juste à devenir constructif au lieu de vous lamenter dans votre coin.

        C’est vrai, pourquoi ne pas vous lancer dans la course ? Vous ou en aidant un proche ?

        Pourquoi compter sur Sinclair, qui n’ a jamais été femme politique ? En quoi est-ce surprenant qu’elle n’y aille pas ?

        Villepin ? Pauvre naïf. Il avait les voix requises. Mais il a vu qu’il aurait aussi 500 voix au premier tour, et il a préféré jeter l’éponge.

        Asselineau ? De son propre aveu il a eu 4 voix. Et ne me parlez pas d’un complot médiatico-judaïco-islamico-capitalisco-davosien. Dédé l’abeillaud a eu la même couverture médiatique, et réuni 350 voix. C’est juste que vous avez misé sur des losers.


      • Francis, agnotologue JL1 21 avril 2012 18:57

        PJCA,

        alors, ça y est, le masque tombe ?

        Que les Canadiens n’aient pas vu le « phénomène Mélenchon » c’est compréhensible. Mais vous qui êtes ici comme chez vous, n’avez pas cette excuse.

        Lâchez vous, faites votre acting-out , dites nous que vous détestez tout ce qui est à gauche. On ne vous lynchera pas, c’est promis.


      • heliogabale boug14 21 avril 2012 21:16

        On n’a pas empêché Villepin de se présenter...il avait 600 signatures mais il avait peur de se rater...Galouzeau a inventé cette histoire qui correspond bien au personnage...


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 avril 2012 18:41

        Le plus cruel, c’est au petit-journal, avec une vue sur la salle de Marine Le Pen, qui salue ceux présents face à l’écran géant extérieur, qui marche devant un parterre vide (^^).


        • fred74 fred74 21 avril 2012 20:47

          Bonsoir,,,,

          Je suis de ceux qui irons voter LE PEN, car elle présente quelques ingrédients, bon pour faire un gâteau. Cherchez pas, il n’y a rien à comprendre, un peu à l’image de Mmarvinbear,
          Qui nous dit qu’au miting de MARINE il n’y voie personne, vous avez mal regardez,,,, que tout ces mitings ne sont pas retransmis,,,,,et pour cause, ne pas donner ce sentiment aux gens qu’ils s’y trouvent du monde pour écouter .
          Bien sur,,,,,,Marine reste Marine,,,,,on approuve ou pas !


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 avril 2012 21:46

            Les images étaient claires : du monde dans la salle, et un écran géant à l’extérieur pour ceux qui n’auraient pas pu rentrer. Sauf qu’il n’y avait personne devant l’écran, et que le meeting était en cours car on le voyait sur l’écran.


          • fred74 fred74 21 avril 2012 20:53

            Pour L’auteure,,,,

            C"est vrais aussi que le texte est un peu téléphoné dés les premières lignes, vous n’êtes pas une fan,,,,,et cela s’en ressent,,,,,,,beaucoup essai d’écrire des articles,,,mais la plupart sont partisan,,dommage !
            Un article se doit d’être objectif,,,,,et rare sont ceux qui respect cette régle.


            • Agerate Agerate 21 avril 2012 21:02

              Inutile de s’étendre sur le niveau pitoyable de cet article, et de son auteur, socialiste, qui confond démocratie et bac à sable. Cela en dit long sur la conscience démocratique des deux partis majoritaires (enfin majoritaires... 15% de de l’électorat, chacun !)

              Excusez nous, Madame, de penser que le débat publique et notre responsabilité citoyenne vaut plus que cela.

              Lecteurs, profitez-en pour voir réellement le meeting en question, et vous informer sur le choix que vous avez à faire, en conscience, dimanche.


              • heliogabale boug14 21 avril 2012 21:25

                Y a du vrai dans cet article...


                On revient peu à peu de l’hallucination collective de 2007 qui voulait faire de Bayrou un homme de centre-gauche...et qui explique ses 18,57 % des voix en 2007.

                Si les marchés financiers mettent K.O la France, on évitera, pour ne pas l’humilier, de faire appel à un ancien de Goldman Sachs et on mettra Bayrou premier ministre de Hollande.


                • spartacus spartacus 22 avril 2012 00:04

                  C’est vrai que Bayrou ne peut compter sur les 4 milliards du trésor des syndicats Français pour organiser ses meetings.


                  Mélenchon bénéficie de la mobilisation  des « mises à disposition » des personnels des administrations et des grandes entreprises publiques. (*)

                  La logistique, les tracts, les bus, les meetings, les drapeaux rouges soviétiques de Mélenchon sont payés par les syndicats CGT FSU CFDT, financés par les subventions accordées sur les fonds de la formation, de la Sécurité sociale, de l’assurance-chômage, des handicapés, des assurances vieillesse complémentaires, du 1 % logement, subventions de l’Etat et des collectivités locales, et des participations des CE RATP, EDF, SNCF.(*). 

                  Bayrou ne peut non plus bénéficier comme le parti socialiste de financements et mobilisation des associations subventionnées par le parti socialiste pour organiser ses meeting comme la LICRA, UNEF, SOS racisme, détournements de masse.



                  • amipb amipb 22 avril 2012 08:33

                    Vos accusations sont graves.

                    Merci de les étayer.


                  • CIXI-HELENE CIXI-HELENE 22 avril 2012 14:51

                    Voici pour preuve. J’ai choisi cette vidéo plus courte que les autres.

                    Mettre le curseur à 1mn45, et vous constaterez par vous-même. CLIC.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

CIXI-HELENE

CIXI-HELENE
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès